Perspectives CLI #2

Apprendre le chinois est-il difficile ? Quel genre d'expérience aurai-je en Chine si je ne parle pas encore chinois ? Quel est le goût de la cuisine chinoise authentique ?

Si vous êtes intéressé par la Chine, vous avez probablement beaucoup de questions comme celles-ci. Les meilleures réponses se trouvent dans réal histoires racontées par les étudiants, les enseignants et les universitaires qui ont franchi cette dernière étape : voyager en Chine. Pour vous aider à mieux comprendre la vie dans l'Empire du Milieu, CLI vous présente ses Perspectives de l'interface de ligne de commande série de blogs, partageant des histoires perspicaces de membres de la communauté CLI.

Ville de la chance éternelle ?

Par Conor Hand, CLI Études collégiales à l'étranger Étudiant

Je suis arrivé à mon domicile temporaire dans la belle ville de Guilin le 30 janvier, une semaine avant le début de mon semestre d'études à l'étranger à l'Institut de langue chinoise. Je suis venu en Chine alors que j'étais un collégien de 21 ans, sans aucune connaissance directe de la culture et de la langue chinoises et sans expérience de voyage dans le pays.

Ces petits détails ne m'ont toutefois pas empêché de faire spontanément un voyage en solo de trois jours dans la ville « voisine » de Kunming. On m'a dit que le meilleur (et le moins cher) moyen de se rendre à Kunming était le train. Et après des heures d'errance dans la ville de Guilin à la recherche d'une agence de billetterie où l'anglais était parlé, j'ai pu obtenir un billet aller-retour pour couchette dure.

Lorsque je suis monté dans mon premier train chinois, je suis rapidement devenu le bagagiste officieux de ma voiture, en raison de ma taille et du fait que le compartiment de rangement supérieur était inaccessible pour la plupart de mes compagnons de voyage. Au fur et à mesure que le voyage avançait, j'ai été présenté à un garçon très timide dont les parents ont insisté pour qu'il pratique son anglais. J'en ai aussi profité pour essayer de pratiquer mon chinois, mais mon vocabulaire de « ni hao » et de « xie xie » (bonjour et merci) s'est vite épuisé.

Quand la nuit est arrivée, je me suis effondré sur le lit bien nommé « dormeur dur » et je me suis rapidement endormi dans un sommeil perturbé uniquement par les pleurs des bébés et les nombreux arrêts de train en cours de route.

Conor à Kunming

Lorsque le trajet en train de 15 heures qui peut être décrit comme magique était arrivé à son terme, je suis arrivé dans la «Ville du printemps éternel», me sentant accompli, épuisé, mais surtout, affamé. Il s'avère que vous ne devriez pas vous lancer dans un voyage de presque une journée sans aucune réserve de nourriture. J'ai donc fait ce que tout étudiant américain stéréotypé ferait : je suis parti à la recherche d'un peu de nourriture réconfortante (occidentale) comme un remontant bien nécessaire.

Par chance, je suis tombé sur deux hommes d'Angleterre et d'Allemagne, respectivement. Après m'être brièvement renseigné sur leur objectif en Chine et, plus important encore, sur l'emplacement du café occidental le plus proche, j'ai été invité à les rejoindre pour un voyage le lendemain vers les sites touristiques de la forêt de pierre et de la région pittoresque de Jiuxiang. Cela ne faisait pas partie de mon plan initial qui était de rester à Kunming pendant une journée, puis de me rendre dans la ville touristique de Dali. Mais comme on dit, en Chine, suivez les riches banquiers d'investissement.

Ces hommes ont non seulement proposé de m'emmener avec eux, mais ils ont également payé pour toute la journée d'événements, ce qui était assez coûteux. Depuis, j'ai réfléchi à cette forme inattendue de gentillesse et j'ai conclu qu'ils devaient simplement avoir pitié du pauvre étudiant à l'air déguenillé. Quel que soit le raisonnement, leur générosité est quelque chose que je n'oublierai pas.

Forêt de pierre du Yunnan

Nous sommes partis tôt samedi matin dans une voiture de location en prenant l'heure et le voyage à Stone Forest. J'ai pu avoir un aperçu des imposantes montagnes du Yunnan qui étaient assez différentes des pittoresques montagnes karstiques de Gaungxi. Je suis arrivé sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO sans savoir ce qu'était réellement la «forêt de pierre», où j'étais précisément dans la province du Yunnan et même avec qui j'étais exactement. Mais tous les doutes restants sur ma décision de me lancer dans ce voyage aléatoire ont été dissipés lorsque j'ai eu mon premier aperçu de cette forêt de pierre. Ces hautes roches aux formes étranges dépassant du sol étaient un spectacle que je n'avais jamais vu ni même imaginé.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la région pittoresque de Jiuxiang, l'attraction principale étant un ensemble unique de grottes qui étaient des merveilles à part entière. À la fin de notre voyage, mes hôtes et moi nous sommes séparés - avec eux se dirigeant vers leur hôtel 5 étoiles surplombant le paisible lac Vert, et moi vers une auberge de jeunesse tout à fait unique surplombant l'hôtel 5 étoiles - et j'ai exprimé ma sincère gratitude pour tous. ils avaient fait.

Zone panoramique de Jiuxiang

Ma dernière journée à Kunming a été consacrée à essayer de profiter au maximum de la ville tout en profitant du soleil et du ciel bleu, dont j'avais appris qu'ils étaient difficiles à trouver en hiver en Chine. Le matin, je suis allé au célèbre zoo de Kunming qui abrite plus de 5,000 XNUMX animaux. Malgré l'ensemble unique de créatures tout autour de nous, cela est devenu évident à partir des regards et des exclamations de "ni kan laowai!" (regardez l'étranger !), que j'attirais autant les visiteurs que les animaux. J'ai découvert que cette attention n'est pas donnée comme une forme d'animosité ou d'admiration, mais simplement comme une curiosité.

Après le voyage au zoo, je me suis détendu le reste de la journée au célèbre parc Cuihu (Green Lake Park) où j'ai vu des habitants locaux faire du tai-chi, chanter, danser, faire de l'exercice et nourrir les innombrables oiseaux qui entourent le lac. Cette nuit-là, je suis allé dans un café local où j'ai rencontré un petit groupe d'enfants anglophones d'âge universitaire qui ont vu ce laowai solitaire assis tout seul, absorbé dans son Kindle. Ils m'ont invité à les rejoindre et m'ont immédiatement acheté des boissons. Bonne chance frappe encore !

Le lendemain, je suis parti pour Guilin complètement détendu et accompli, et prêt à affronter le vrai but de mon voyage chinois : le mandarin ! Alors que j'étais allongé sur mon dormeur dur lors du voyage de retour, réfléchissant à mes expériences, j'ai pensé à quel point tout cela avait été vraiment imprévisible. Et près de deux mois plus tard, je peux dire en toute confiance que le mot « imprévisible » décrit parfaitement mon séjour ici en Chine : principalement aléatoire, toujours déroutant, mais jamais ennuyeux.
Lire plus d'histoires CLI Perspectives ici!

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Apprendre le chinois en Chine et rejoignez la communauté CLI !
Basé dans la ville pittoresque de Guilin, en Chine, CLI est l'un des principaux centres d'études de la langue et de la culture chinoises.