Perspectives CLI : quand tout va mal

Cette semaine, CLI Perspectives vous propose un article de Benjamin Horn. Ben, un étudiant de l'Université de Pennsylvanie, raconte une histoire épique de ses aventures à Hong Kong pendant la saison des pluies en Chine. Lisez la suite pour voir dans quelles situations il se ronge les ongles.

Quand tout va mal

Par Benjamin Horn, CLI Programme d'immersion chinoise étudiant

Les grenouilles gazouillaient délicieusement vers les étoiles pas tout à fait visibles alors que je commençais mon voyage, n'épaulant que mon sac à dos suisse et un sentiment d'anticipation nerveuse, une excitation presque maniaque. Sur le trajet en bus jusqu'à la gare, j'ai serré fermement mes petits billets de train roses dans mes mains. Mon professeur à l'Institut de langue chinoise, m'avait aidé à les acheter il y a environ une semaine, quand j'ai réalisé qu'il deviendrait nécessaire d'aller dans le joyau du sud de la Chine, la grande métropole insulaire de Hong Kong. Mon visa, un visa touristique à entrées multiples, n'était valable que pour 90 jours par séjour et j'étais (assez frustrant) en Chine sans interruption pendant 92 jours.

J'avais prévu de traverser la frontière à Hong Kong et de revenir, ce qui me laisserait 90 jours supplémentaires dans le pays, bien au-delà de ce dont j'avais besoin avant mon vol de retour vers l'Amérique. Ce serait un voyage éclair : je m'y entraînerais le vendredi soir, passerais la frontière et passerais environ une journée à Hong Kong, avant de rentrer le dimanche après-midi. Je ne pouvais pas rester plus longtemps car l'argent était serré. Dès que j'ai expliqué cela à mon professeur, il m'a aidé à me rendre en ligne et à acheter les billets de train, car ils se vendent très rapidement dans un pays avec une population très mobile de 1.35 milliard d'habitants.

Pour le trajet jusqu'à Shenzhen, où je sauterais de l'autre côté de la frontière, j'avais un billet de siège dur et j'ai estimé que ce serait un trajet inconfortable de 13 heures. Pour le chemin du retour, j'ai réussi à obtenir une couchette beaucoup plus confortable, bien qu'un peu plus chère, qui vaut certainement le prix d'entrée. C'était devant ces billets que je fixais, mes traits éclairés par le néon criard des cent enseignes de Guilin, j'ai contemplé les 13 heures suivantes. Je savais que ce serait inconfortable, mais alors je serais là et je pourrais retrouver mes amis. En descendant du bus, je suis entré dans la gare et dans mon train avec appréhension et après avoir trouvé mon siège, je me suis installé pour dormir les prochaines heures.

Parfois, il arrive que chaque plan que vous faites tourne mal et, pour le meilleur ou pour le pire, vous finissez par vivre une aventure. C'est, j'en ai peur, ce qui m'est arrivé. Vers six heures du matin, quatre heures avant notre supposée arrivée à Shenzhen, notre train s'est arrêté. Et il est resté arrêté pendant les sept heures suivantes. Il s'est avéré que le typhon Utor, que j'avais inconsidérément ignoré comme ayant un effet sur mes préparatifs de voyage, apportait de fortes pluies sur le continent, inondant les voies à des endroits clés, créant des goulots d'étranglement et d'énormes retards pour tous les trains. J'avais dormi la majeure partie des 8 premières heures environ et je restais à l'écart des Chinois assis autour de moi, à l'exception d'une demande légèrement embarrassante de papier toilette (non fourni dans les établissements publics chinois).

J'avais un peu peur de tester mon chinois en dehors de la classe, même si je parlais en chinois avec mes professeurs ces derniers mois. Néanmoins, nos retards, qui ont fini par nous faire arriver à Shenzhen avec 13 heures de retard, ont créé un sentiment de camaraderie qui a finalement surmonté la barrière de la langue.

J'ai commencé à parler avec les gens autour de moi qui, à l'approche de Shenzhen, ont commencé à me conseiller sur mon voyage à Hong Kong. Apparemment, si nous arrivions à Shenzhen après minuit, je ne pourrais pas traverser la frontière vers l'île. Cependant, je n'avais réservé aucun hôtel à Shenzhen. J'étais pour le moins inquiète alors que nous nous frayions un chemin à travers le typhon et roucoulions à la dévastation que nous pouvions voir se manifester autour de nous : des rivières qui débordaient de leurs limites, rouges de boue ; les tourbillons font tourner des tas de débris; cascades à la place des escaliers. Le gars assis à côté de moi, un employé de l'aéroport international de Shenzhen, a continué à me rassurer que nous serions capables de comprendre quelque chose. J'ai regardé le paysage et pris une autre inspiration de l'air vicié et artificiel.

Nous sommes en effet arrivés à Shenzhen après minuit, ce qui a déjoué mes projets d'aller à Hong Kong ce soir-là. C'était maintenant samedi soir, ou dimanche matin, selon votre point de vue. Quand moi et Xiong, mon ami employé de l'aéroport, sommes descendus du train, j'ai hurlé de joie. Le train avait commencé à ressembler à une prison, et j'ai bu profondément l'air lourd de Shenzhen.

Nous sommes sortis de la gare et en regardant autour de moi, j'ai pensé que j'avais l'embarras du choix. Les enseignes de l'hôtel se dressaient dans tous les sens sur de gigantesques gratte-ciel et j'étais convaincu que ce n'était qu'une question de temps avant de trouver une chambre à un prix raisonnable. J'avais désespérément tort. Xiong et moi nous sommes promenés pendant environ une heure, mais nous n'avons pas pu trouver de chambre pour moi – chaque hôtel était complet. Je me sentais mal de laisser Xiong m'attendre, alors je me suis finalement tourné vers lui et je lui ai dit que je pouvais gérer le reste moi-même - dans le pire des cas, pensais-je, j'irais dans un bar et m'installerais jusqu'à l'aube.

Pourtant, Xiong avait d'autres projets. Il a appelé son ami et, dans une démonstration de gentillesse sincère, m'a offert un lit chez lui. J'ai été surpris et heureux, et j'ai rapidement accepté. Nous avons pris un taxi hors de la ville pour les banlieues, si on peut les appeler ainsi - d'immenses complexes d'appartements de gratte-ciel touchant le ciel - et avons rencontré l'un des amis de Xiong qui nous a conduits à l'aéroport.

Derrière les hôtels de l'aéroport se trouvait une tour d'apparence anonyme qui servait en fait de dortoir aux employés de l'aéroport. La chambre de Xiong n'était pas luxueuse : trois par chambre, les lits superposés au-dessus des bureaux sur lesquels reposaient quelques effets personnels. Un des colocataires de Xiong était parti pour la nuit alors il m'a donné son lit pendant qu'il dormait sur ses colocataires. Il m'a même laissé prendre une douche, en utilisant son shampoing et son savon. Étourdi par la gentillesse de Xiong et mon propre épuisement, je me suis facilement endormi sur son lit en natte de bambou.

Nous nous sommes levés vers 7h30, car Xiong avait besoin d'aller travailler et j'avais besoin de temps pour traverser la frontière et revenir pour mon train dans l'après-midi. Nous nous sommes dirigés vers la cafétéria du dortoir des employés de l'aéroport pour le petit-déjeuner, où nous avons été rejoints par plusieurs amis de Xiong. Ils ont tous été choqués de me voir, un étranger, dans leur cafétéria de tous les lieux, et encore plus choqué d'apprendre que je pouvais leur parler en chinois. J'ai même fait quelques blagues.

Xiong s'est régalé de l'attention qu'il a reçue pour avoir un ami étranger et je n'étais que trop heureux de louer Xiong au ciel. Nous nous sommes dirigés vers l'aéroport après le petit-déjeuner et on m'a aidé à réserver un bus pour le centre-ville de Hong Kong. Xiong et ses amis sont partis sans trop de choses à faire, mais avant qu'il ne parte, j'ai essayé de donner de l'argent à Xiong pour sa peine. Il n'en entendrait pas parler. Alors je lui ai dit de me donner son adresse, et je lui enverrais un cadeau d'Angleterre. Il en était ravi et nous avons échangé nos coordonnées. En partant, il m'a dit de revenir à Shenzhen après avoir obtenu mon diplôme. J'ai souri et fait au revoir.

Alors que le bus pour Hong Kong se faufilait dans les rues de Shenzhen jusqu'à la frontière sous le soleil du matin, je me suis émerveillé de l'ampleur de tout. Guilin, la ville du Guangxi où j'ai étudier le chinois au brillant Chinese Language Institute, était grande selon les normes américaines, mais une ville selon les normes chinoises.

Les villes chinoises sont construites à une autre échelle : elles sont titanesques. Des gratte-ciel gigantesques surgissent partout, des autoroutes vertigineuses montent et descendent, des lumières, des arbres et une architecture de pointe se mélangent pour créer l'impression d'un design intelligent. Shenzhen est une ville qui a vu le jour « du jour au lendemain », son économie a démarré grâce au cadeau de Deng Xiaoping du statut de zone économique spéciale. Si en termes de sites historiques et culturels, la ville manque peut-être, en termes de divertissement, ce n'est sûrement pas le cas. La mâchoire béante, j'ai regardé la ville passer jusqu'à ce que nous atteignions la frontière. Après avoir passé le contrôle de sécurité sans trop de tracas, je suis monté dans le bus pour l'île de Hong Kong.

Hong Kong est un endroit curieux – un mélange unique de Britanniques et de Chinois qui, je doute, se trouve ailleurs dans le monde. Je n'avais que deux heures sur l'île, juste le temps de déjeuner dans un délicieux restaurant indien et d'explorer l'un des centres commerciaux élégants de la ville, mais j'ai apprécié tout ce que j'ai vu. En tant que Britannique moi-même, je me sentais particulièrement conscient des éléments britanniques que je pouvais voir - des choses les plus évidentes comme la conduite sur le côté gauche de la route aux plus subtiles, comme le style des transports en commun (le MTR est qui rappelle de manière attachante le métro de Londres). J'aimerais y retourner. Après avoir acheté un livre pour mon retour en train, je me suis dirigé vers le MTR jusqu'à la frontière.

Je dois admettre une certaine suffisance alors que j'étais assis à grignoter une barre de chocolat dans la gare de Shenzhen. J'avais réussi à aller à Hong Kong et à revenir, renouvelant ainsi mon visa, en une journée et je me sentais préparé pour le voyage à venir. Je pensais que même si le train était retardé, Xiong m'avait envoyé un texto plus tôt pour me dire qu'il serait sage d'acheter un billet de bus car les retards étaient inévitables, que je pourrais dormir confortablement, lire mes livres et profiter d'un voyage tranquille en regardant la campagne pluvieuse. Ma rêverie, cependant, a été brisée car tout à coup, toutes les cartes électroniques de la gare se sont éteintes et des gens avec des microphones sont sortis et ont commencé à crier en chinois effronté.

Je… ne pouvais pas y croire. Sûrement pas? Mais en effet, tous les trains avaient été annulés en raison du mauvais temps. J'ai erré à l'extérieur de la gare dans la confusion pendant quelques minutes, mais les pensées d'une autre nuit à Shenzhen sans hôtel (et cette fois, pas de Xiong) m'ont poussé vers la gare routière voisine. Heureusement, j'ai été accosté par un agent de voyages – en général, je faisais signe à ces gens de partir, car les services de transport qu'ils offrent varient considérablement en qualité, mais cette fois, j'avais peu de choix. J'ai acheté un billet sans même marchander, puis j'ai rendu mon billet de train.

Je suis monté dans un bus-lit pour la première fois et j'ai rampé sur ma petite couchette. Curieusement, il y avait beaucoup d'étrangers dans mon bus, et j'ai trouvé un couple sympa, des étudiants anglais, à qui parler au petit matin. S'endormir était difficile, mais l'épuisement fait généralement l'affaire. Quand je me suis réveillé, nous étions de retour Guilin.

Je suis descendu du bus et j'ai hurlé. Tout avait mal tourné, mais au fil des choses, j'avais eu une aventure et, pour être honnête, c'était aussi une aventure assez amusante.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Apprendre le chinois en Chine et rejoignez la communauté CLI !
Basé dans la ville pittoresque de Guilin, en Chine, CLI est l'un des principaux centres d'études de la langue et de la culture chinoises.