Le HSK récemment révisé (2023) : ce que vous devez savoir

L'examen HSK est une référence importante pour les apprenants de langue chinoise du monde entier. Pour la première fois depuis plus d'une décennie, il est sur le point de subir des mises à jour majeures. Lisez cet article pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ces changements à venir et comment ils sont susceptibles d'affecter votre parcours d'apprentissage du mandarin.

Le nouveau HSK en un coup d'œil

Avant d'entrer dans les détails de ce qui se passe avec le nouveau HSK, voici quelques points clés à retenir pour ceux qui souhaitent comprendre les réformes en un coup d'œil :

  • Le nouveau HSK comportera trois « étapes » (débutant, intermédiaire et avancé). Chaque étape sera divisée en 3 niveaux différents, soit un total de 9 niveaux. A titre de comparaison, le HSK actuel a 6 niveaux. 
  • Il n'y a eu aucun changement au HSK en 2021. En mars 2022, le stade avancé (niveaux 7 à 9) sera introduit. 
  • Le stade avancé consistera en un seul examen. Après l'avoir suivi, les étudiants seront assignés au niveau 7, 8 ou 9 en fonction de leur performance globale. 
  • Changements à la HSK existant les niveaux 1 à 6 ne devraient pas se produire avant 2024 au plus tôt.

Lisez la suite de notre article pour découvrir plus de détails sur le nouvel examen HSK.

Le nouveau HSK aura un total de neuf niveaux différents, ce qui le rend plus difficile que l'examen actuel.

Qu'est-ce que le HSK et pourquoi en avons-nous besoin d'un nouveau ?

, HSK, officiellement appelé le 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì), est un test de compétence en chinois populaire en Chine continentale et dans de nombreux autres pays du monde. Il n'est disponible qu'en chinois mandarin simplifié et teste la lecture, l'écriture et l'écoute. Les étudiants qui veulent une preuve de leur maîtrise de l'expression orale doivent passer un autre test, le HSKK.

Le HSK d'origine

Avant la sortie de la version actuelle à 6 niveaux du HSK, il existait une autre version du test composée de 11 niveaux qui existait depuis 1992.

Ce test original à 11 niveaux était beaucoup plus difficile que la version actuelle. Il s'adressait principalement aux membres des groupes ethniques minoritaires chinois et aux étudiants d'autres pays asiatiques. Les niveaux supérieurs comprenaient une variété de références culturelles obscures et testaient un vocabulaire et des constructions grammaticales extrêmement avancées.

La première version du HSK, sortie en 1992, comportait 11 niveaux et s'adressait principalement aux étudiants d'Asie.

Le HSK actuel et ses mécontentements

Dans un effort pour rendre le HSK plus accessible aux étudiants d'origine non asiatique, cette première version du HSK a été révisée. La version actuelle telle que nous la connaissons aujourd'hui est sortie en 2010. Elle se compose de six niveaux différents qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous avancez.

Cette réforme a été un succès car elle a rendu le test plus accessible et a probablement contribué à la popularité actuelle du HSK parmi les apprenants de langue chinoise. Cependant, beaucoup soutiennent que la version actuelle du HSK est désormais trop facile et que ceux qui sont capables de passer le plus haut niveau, HSK 6, sont encore loin d'être fluides.

$39.45
If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your Chinese vocabulary and track your progress, then the HSK series is for you.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

 

$38.00
If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your Chinese vocabulary and track your progress, then the HSK series is for you.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 12/23/2021 22:47 pm EST.

 

Les fabricants de l'actuel HSK affirment que la structure du test correspond aux six niveaux du système respecté du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe, mais beaucoup, sinon la plupart, des professeurs de langues hors de Chine rejettent cette idée.

Au lieu d'être équivalent à C2, la note la plus élevée du CECR, le HSK 6 est généralement considéré comme équivalent à un B2 ou, tout au plus, à un C1 sur l'échelle du CECR.

L'une des principales raisons pour lesquelles l'examen actuel est en train d'être réformé (et rendu plus difficile au cours du processus) est de s'assurer qu'il est plus conforme aux normes internationales largement acceptées en matière de compétence linguistique.

De nombreux experts affirment que le HSK actuel ne correspond pas exactement aux normes internationales de compétence linguistique existantes.

Ce que nous savons du nouveau HSK

En mai 2020, Chinese Testing International, l'organisation qui administre le HSK, annoncé via Twitter que le test HSK actuel et les normes de compétence chinoises sur lesquelles il est basé vont tous deux être réformés. Depuis lors, plus de détails sur les changements à venir ont été publiés.

Le nouveau HSK comprendra trois grandes étapes : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Chacune de ces étapes sera ensuite divisée en trois niveaux, pour un total de neuf niveaux.

À partir de mars 2022, le nouveau HSK ressemblera à ceci :

Chacun des six premiers niveaux du nouveau HSK aura ses propres exigences en ce qui concerne le nombre de mots de vocabulaire, de caractères, de syllabes et de Grammaire chinoise points que les élèves sont censés maîtriser. De plus, chacun de ces niveaux sera indépendant et autonome.

Cette structure changera cependant à un stade avancé. Bien qu'il y aura toujours des tests séparés pour les niveaux 1 à 6, tout comme il y en a sur le HSK actuel, il n'y aura qu'un seul test administré pour les trois niveaux les plus avancés du nouveau HSK. Tous les étudiants du stade avancé passeront le même test avant d'être affectés au niveau 7, 8 ou 9 en fonction de leur score.

Selon Chinese Testing International, le stade avancé du nouveau HSK s'adresse aux étudiants qui souhaitent étudier pour obtenir une maîtrise ou un doctorat en Chine. Il vise également à répondre aux besoins des étudiants qui se spécialisent en chinois ou dans d'autres domaines liés à la sinologie.

Le nouveau HSK sera plus adapté aux étudiants de tous niveaux, du débutant au très avancé.

Nouveau calendrier de lancement HSK

Étant donné qu'il n'existe actuellement aucun test approprié pour les étudiants avancés en langue chinoise, le stade avancé du nouveau HSK sera la première réforme à être déployée. Le lancement officiel du test intégré unique pour tous les niveaux au stade avancé est prévu pour mars 2022.

Étant donné que les niveaux 1 à 6 du HSK actuel répondent déjà aux besoins des étudiants débutants et intermédiaires, ils ne seront pas révisés immédiatement. Les niveaux 1 à 6 resteront les mêmes dans un avenir immédiat.

Il est probable que de nouvelles versions des niveaux 1 à 6 seront publiées entre 2024 et 2026. Ensuite, les anciens niveaux 1 à 6 seront progressivement supprimés et pourraient être complètement remplacés par un nouveau système de niveaux vers 2027.

Il est peu probable que le HSK actuel soit complètement remplacé par le nouvel examen avant 2027 environ.

Nouveau HSK, nouveau contenu

Étant donné que le nouveau HSK n'a pas encore été publié, la plupart des informations dont nous disposons actuellement sur le contenu du test ne sont que des spéculations. Cependant, sur la base d'un mélange de faits concrets tirés d'annonces officielles et de suppositions fondées sur le développement et la conception du HSK actuel, nous pouvons faire plusieurs hypothèses éclairées sur le contenu du nouveau HSK.

L'examen HSK actuel teste les compétences d'écoute, de lecture et d'écriture. Ces compétences seront également testées sur le nouveau HSK, avec l'ajout d'une quatrième compétence : la traduction. Sur le nouveau test, les compétences en traduction des étudiants seront testées sur les trois tests de niveau intermédiaire, c'est-à-dire les niveaux 4, 5 et 6. Le test du niveau avancé pour les niveaux 7, 8 et 9 comprendra également une section de traduction pour tester compétences en traduction professionnelle des étudiants.

Selon des sources médiatiques, ces nouvelles sections de traduction obligeront les étudiants à être capables de traduire du chinois vers l'anglais et vice versa. Par conséquent, si vous n'êtes pas anglophone, vous devrez peut-être perfectionner vos compétences en rédaction anglaise avant d'essayer le nouveau HSK.

En plus de la nouvelle section de traduction, il est également très probable que les étudiants seront testés sur un nombre beaucoup plus important de mots de vocabulaire. Bien qu'aucune nouvelle liste de vocabulaire spécifique n'ait été officiellement publiée, il est possible de faire des suppositions éclairées sur les nouvelles exigences de vocabulaire en fonction de ce qui est inclus dans les nouvelles normes de compétence en chinois.

Le nombre de mots de vocabulaire requis pour maîtriser chaque niveau du nouveau HSK est susceptible d'augmenter considérablement.

Les nouvelles normes de compétence chinoises et le nouveau HSK

Bien que nous ne sachions pas exactement quel contenu le nouveau HSK couvrira, nous connaissons beaucoup de détails sur les changements à venir des normes de compétence chinoises sur lesquelles le test HSK est basé.

Introduction aux normes de compétence chinoises

Les normes de compétence en chinois sont un ensemble de lignes directrices pour ceux qui travaillent dans le domaine de l'enseignement de la langue chinoise. Ils ressemblent à un ensemble de bonnes pratiques que les enseignants de chinois peuvent consulter lors de la création de programmes de chinois. Ces normes ne sont pas les mêmes que le test HSK.

Le HSK actuel est basé sur l'ancien ensemble de normes de compétence en chinois publiées par Hanban en 2007. Ces anciennes normes organisaient les connaissances que les étudiants en chinois devaient maîtriser en cinq niveaux différents.

Il est important de noter que le fait que la version actuelle du HSK, qui est basée sur cet ancien ensemble de normes, soit composée de six niveaux, et non de cinq, montre qu'il n'y a pas nécessairement une correspondance biunivoque entre les Normes de compétence chinoises et test HSK.

L'examen HSK est basé sur les normes de compétence chinoises, qui sont également en cours de révision.

Les nouvelles normes

En mai 2020, il a été annoncé que les normes de compétence chinoises étaient en cours de révision et que le HSK serait également réformé pour mieux refléter ces nouvelles normes.

Le ministère chinois de l'Éducation a publié des informations détaillées (lien en chinois) sur ces normes, qui sont appelées 国际中文教育中文水平等级标准 (Guójì Zhōngwén Jiàoyù Zhōngwén Shuǐpíng Děngjí Biāozhǔn) en chinois. Ces nouvelles normes devraient être mises en œuvre le 1er juillet 2021.

Le ministère chinois de l'Éducation a déjà publié des informations détaillées sur les nouvelles normes de compétence en chinois, qui sont conçues comme un guide pour les enseignants chinois.

Qu'est-ce que les étudiants devront réellement apprendre?

Les nouvelles normes annoncées sont extrêmement détaillées en ce qui concerne le nombre exact de syllabes, de caractères chinois, de mots de vocabulaire et de points de grammaire que les étudiants de chaque niveau sont censés maîtriser.

Une fois que le nouveau HSK aura été complètement révisé, il est très probable que les exigences pour chaque étape et niveau ressembleront aux exigences énoncées dans les normes de compétence chinoises, qui peuvent être trouvées dans le tableau ci-dessous.

Compétence requise par niveau (nouveau HSK)

Chaque niveau du nouveau HSK est cumulatif, ce qui signifie qu'il s'appuie sur les niveaux qui l'ont précédé. Dans le tableau ci-dessus, le nombre de nouveaux mots de vocabulaire ou de points de grammaire requis pour chaque niveau est noté entre parenthèses après le nombre total requis à chaque niveau.

Les nouvelles normes et le nouveau HSK : une correspondance un à un ?

Récemment, de nombreux auteurs ont interprété les détails des nouvelles normes décrites dans le tableau ci-dessus comme ayant une correspondance directe et un à un avec le contenu du nouvel examen HSK.

Certains sont même allés jusqu'à publier de « nouvelles listes de mots HSK » sur la base des mots inclus dans les nouvelles normes. C'est un peu prématuré, cependant.

Il est important de garder à l'esprit que les nouvelles normes sont conçues comme un guide que les enseignants chinois peuvent utiliser lors de la conception des programmes d'enseignement, et non comme une liste définitive de contenu pour le nouvel examen HSK.

Bien que le contenu du nouveau HSK n'adhérera probablement pas exactement aux nouvelles normes, il sera probablement similaire. Par conséquent, il est logique de comparer brièvement les exigences HSK actuelles aux exigences énoncées dans les nouvelles normes pour avoir une idée de la façon dont elles contrastent.

Les mots et caractères requis pour le HSK actuel sont répertoriés dans le tableau suivant.

Exigences HSK actuelles

Words 词汇Characters 汉字
HSK 65,0002,663
HSK 52,5001,685
HSK 41,2001,064
HSK 3600617
HSK 2300347
HSK 1150174

Si nous comparons ces exigences avec celles énoncées dans les nouvelles normes, il est clair que si le nouveau HSK suit de près les normes, ce sera beaucoup plus difficile que le HSK actuel. 

Par exemple, jetez un œil au nombre de mots de vocabulaire requis : le HSK 1 ne nécessite actuellement la maîtrise que de 150 mots, tandis que le niveau 500 correspondant au niveau XNUMX du nouveau HSK nécessite XNUMX mots.

Le nombre de mots requis par le HSK 6 actuel (5000) est similaire au nombre de 5456 défini au niveau 6 du stade intermédiaire dans les nouvelles normes. Cependant, le nombre de mots requis au stade avancé selon les nouvelles normes (11092) est bien supérieur à celui requis par le niveau le plus élevé du HSK actuel.

Ainsi, il est sûr de dire que le nouveau HSK sera nettement plus difficile que le test actuel. Non seulement il sera beaucoup plus difficile de passer le plus haut niveau, mais même l'obtention d'un certificat de premier niveau sera certainement un plus grand défi.

Le simple fait d'obtenir le niveau le plus bas du HSK devrait devenir considérablement plus difficile.

Que signifie le nouveau HSK pour les étudiants actuels ?

À long terme, le lancement du nouveau HSK est définitivement une bonne chose pour les étudiants actuels de langue chinoise. L'ajout de l'étape plus difficile et plus avancée de l'examen fournira aux étudiants une plus grande motivation pour atteindre un niveau plus élevé de maîtrise du chinois.

Étant donné que les enseignants devront trouver des moyens plus efficaces pour aider les élèves qui sont déjà relativement avancés à s'améliorer encore plus, le nouveau test stimulera également l'innovation dans la façon dont le mandarin est enseigné en Chine et dans le monde.

De plus, l'alignement de l'examen HSK sur les normes de compétence linguistique internationalement reconnues est susceptible de l'aider à obtenir une plus grande reconnaissance en dehors de la Chine continentale.

Si vous avez déjà passé le HSK, vous craignez peut-être que vos résultats de test existants deviennent bientôt obsolètes. Cependant, étant donné que les changements aux niveaux 1 à 6 existants du HSK devraient être introduits progressivement sur un certain nombre d'années, les scores actuels du HSK resteront presque certainement valables pendant un certain temps.

Si vous avez déjà réussi le HSK 6 actuel, vous pourriez vous sentir ennuyé de ne plus pouvoir prétendre que vous avez réussi le plus haut niveau de l'examen. Bien que ce sentiment soit compréhensible, il est utile de considérer le lancement imminent des niveaux du niveau avancé comme un nouveau défi qui vous aidera à approfondir votre connaissance du chinois.

Si vous cherchez à prendre une longueur d'avance sur l'amélioration de votre chinois en vue du lancement du nouveau HSK, plus difficile, envisagez étudier le chinois en ligne ou voyager en Chine pour apprendre la langue dans un environnement immersif.

Bonne chance et n'oubliez pas de consulter fréquemment cette page pour plus de mises à jour sur le nouveau HSK.

Le nouveau HSK fournira aux étudiants de langue chinoise une motivation renouvelée pour atteindre des niveaux plus élevés de maîtrise de la langue.

Vocabulaire lié aux tests

汉字PīnyīnEnglish
考试kǎoshìexam; test
汉语水平考试Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshìthe HSK exam
国际中文教育中文水平等级标准Guójì Zhōngwén Jiàoyù Zhōngwén Shuǐpíng Děngjí BiāozhǔnChinese Proficiency Standards
考场kǎochǎngexam venue
考生kǎoshēngexam candidate
考官kǎoguānexaminer
备考bèikǎoprepare for an exam
音节yīnjiésyllable
汉字HànzìChinese character
词汇cíhuìvocabulary
语法yǔfǎgrammar

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

The Newly Revised HSK (2021): What You Need to Know

The HSK exam is an important benchmark for Chinese language learners around the world. For the first time in over a decade, it’s about to undergo major updates. Read this article to learn everything you need to know about these upcoming changes and how they’re likely to affect your Mandarin learning journey.

The New HSK at a glance

Before we go into more detail about what’s happening with the new HSK, here are some key takeaways for those interested in understanding the reforms at a glance:

  • The new HSK will have three “stages” (Beginner, Intermediate and Advanced). Each stage will be divided into 3 different levels, making for a total of 9 levels. For comparison, the current HSK has 6 levels. 
  • There will be no changes to the HSK in 2021. In March 2022, the advanced stage (levels 7-9) will be introduced. 
  • The advanced stage will consist of only one exam. After taking it, students will be assigned to level 7, 8 or 9 based on their overall performance. 
  • Changes to the existing HSK levels 1-6 aren’t expected to occur until 2024 at the earliest.

Read the rest of our article to discover more details about the new HSK exam.

The new HSK will have a total of nine different levels, making it more challenging than the current exam.

What is the HSK and why do we need a new one?

The HSK, officially called the 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì), is a Chinese proficiency test popular in mainland China and many other countries around the world. It’s only available in simplified Mandarin Chinese and tests reading, writing and listening. Students who want proof of their speaking proficiency must take a different test, the HSKK.

The original HSK

Before the current 6-level version of the HSK was released, there was another version of the test which consisted of 11 levels that had been around since 1992.

This original 11-level test was much more difficult than the current version. It was primarily aimed at members of Chinese ethnic minority groups and students from other Asian countries. The higher levels included a variety of obscure cultural references and tested extremely advanced vocabulary and grammatical constructions.

The first version of the HSK, released in 1992, consisted of 11 levels and was primarily aimed at students from Asia.

The current HSK and its discontents

In an effort to make the HSK more accessible to students with non-Asian backgrounds, this early version of the HSK was revised. The current version as we know it today was released in 2010. It consists of six different levels that get progressively harder as you go along.

This reform was a success in that it made the test more accessible and likely helped to contribute to the HSK’s current popularity among Chinese language learners. However, many argue that the current version of the HSK is now too easy and that those who are able to pass the highest level, HSK 6, are still far from fluent.

The makers of the current HSK claim that the test structure corresponds to the six levels of the respected Council of Europe’s Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) system, but many, if not most, language teachers outside China reject this idea.

Instead of being equivalent to C2, the highest CEFR rating, the HSK 6 is commonly thought to be equivalent to a B2 or, at most, a C1 on the CEFR scale.

One of the main reasons that the current exam is now being reformed (and made harder in the process) is to ensure that it’s more in line with widely accepted international standards for language proficiency.

Many experts claim that the current HSK does not accurately correspond to existing international language proficiency standards.

What we know about the new HSK

In May 2020, Chinese Testing International, the organization that administers the HSK, announced via Twitter that the current HSK test and the Chinese Proficiency Standards on which it is based are both going to be reformed. Since then, more details about the upcoming changes have been released.

The new HSK will consist of three broad stages: Beginner, Intermediate and Advanced. Each of these stages will then be divided into three levels, for a total of nine levels.

Beginning March 2022, the new HSK will look like this:

Each of the first six levels of the new HSK will have its own requirements when it comes to the number of vocabulary words, characters, syllables and Chinese grammar points that students are expected to master. Furthermore, each of these levels will be independent and self-contained.

This structure will change at the advanced stage, however. While there will still be separate tests for levels 1-6, just like there are on the current HSK, there will only be one test administered for all three of the new HSK’s most advanced levels. All students at the Advanced Stage will take the same test before being assigned to either level 7, 8 or 9 depending on their score.

According to Chinese Testing International, the Advanced Stage of the new HSK is aimed at students who want to study for Master’s or Doctorate degrees in China. It’s also meant to meet the needs of students who are majoring in Chinese or other sinology-related fields.

The new HSK will be more suitable for students of all levels, from beginner to highly advanced.

New HSK launch timeline

Because there is currently no suitable test for advanced Chinese language students, the Advanced Stage of the new HSK will be the first reform to be rolled out. The official launch of the single integrated test for all levels at the Advanced Stage is scheduled for March 2022.

Since levels 1-6 of the current HSK already meet the needs of beginning and intermediate students, they will not be revised immediately. Levels 1-6 will stay the same for the immediate future.

It's likely that new versions of levels 1-6 will be released sometime between 2024-2026. Next, the old levels 1-6 will slowly be phased out and may be completely replaced by a new level system around 2027.

The current HSK is unlikely to be completely replaced by the new exam until around 2027.

New HSK, new content

Since the new HSK has yet to be released, most of the information we currently have about the test content is just speculation. However, based on a mixture of concrete facts drawn from official announcements and educated guesses based on the development and design of the current HSK, we can make several informed assumptions about the content of the new HSK.

The current HSK exam tests listening, reading and writing skills. These skills will also be tested on the new HSK, with the addition of a fourth skill: translation. On the new test, students’ translation skills will be tested on all three of the intermediate level tests, that is, levels 4, 5 and 6. The Advanced Stage test for levels 7, 8 and 9 will also include a translation section to test students’ professional translation skills.

According to media sources, these new translation sections will require students to be able to translate from Chinese into English and vice versa. Therefore, if you aren’t a native English speaker, you may need to brush up on your English writing skills before attempting the new HSK.

In addition to the new translation section, it’s also very likely that students will be tested on a much greater number of vocabulary words. While no specific new vocabulary lists have been officially released, it is possible to make some educated guesses about new vocabulary requirements based on what’s included in the new Chinese Proficiency Standards.

The number of vocabulary words required to master each level of the new HSK is likely to increase substantially.

The new Chinese Proficiency Standards and the new HSK

While we don’t know exactly what content the new HSK will cover, we do know a lot of details about upcoming changes to the Chinese Proficiency Standards on which the HSK test is based.

Introduction to the Chinese Proficiency Standards

The Chinese Proficiency Standards are a set of guidelines for those working in the field of Chinese language education. They resemble a set of best practices that Chinese language teachers can consult when creating Chinese language curricula. These standards are not the same as the HSK test.

The current HSK is based on the old set of Chinese Proficiency Standards which were issued by Hanban in 2007. These old standards organized the knowledge that Chinese language students were expected to master into five different levels.

It’s important to note that the fact that the current version of the HSK, which is based on this old set of standards, is made up of six levels, not five, shows that there is not necessarily a one-to-one correspondence between the Chinese Proficiency Standards and the HSK test.

The HSK exam is based on the Chinese Proficiency Standards, which are also undergoing revision.

The new Standards

In May 2020, it was announced that the Chinese Proficiency Standards were being revised and that the HSK would also be reformed to better reflect these new standards.

The Chinese Ministry of Education has released detailed information (link in Chinese) on these standards, which are called 国际中文教育中文水平等级标准 (Guójì Zhōngwén Jiàoyù Zhōngwén Shuǐpíng Děngjí Biāozhǔn) in Chinese. These new standards are set to be implemented on July 1, 2021.

The Chinese Ministry of Education has already released detailed information on the new Chinese Proficiency Standards, which are meant as a guide for Chinese teachers.

What will students actually be expected to learn?

The new standards that have been announced are extremely detailed when it comes to the exact number of syllables, Chinese characters, vocabulary words and grammar points that students at each level are expected to master.

Once the new HSK has been completely revised, it’s very likely that the requirements for each stage and level will look similar to the requirements that have been laid out in the Chinese Proficiency Standards, which can be found in the below table.

Required Proficiency by Level (new HSK)

Each level of the new HSK is cumulative, meaning that it builds on the levels that came before it. In the above table, the number of new vocabulary words or grammar points required for each level is noted in parentheses after the total number required at each level.

The new Standards and the new HSK: A one-to-one correspondence?

Recently, many writers have interpreted the details of the new Standards outlined in the table above as having a direct, one-to-one correspondence with the content of the new HSK exam.

Some have even gone so far as to publish “new HSK word lists” based on the words included in the new Standards. This is somewhat premature, however.

It’s important to keep in mind that the new Standards are meant as a guide for Chinese teachers to use when designing teaching curricula, not as a definitive list of content for the new HSK exam.

Although the content of the new HSK will probably not adhere to the new Standards exactly, it will likely be similar. Therefore, it makes sense to briefly compare the current HSK requirements to the requirements laid out in the new Standards to get an idea of how they contrast.

The word and character requirements for the current HSK are listed in the following table.

Current HSK Requirements

 Words 词汇Characters 汉字
HSK 65,0002,663
HSK 52,5001,685
HSK 41,2001,064
HSK 3600617
HSK 2300347
HSK 1150174

If we compare these requirements with those laid out in the new Standards, it is clear that if the new HSK follows the Standards closely, it will be much more difficult than the current HSK. 

For example, take a look at the number of required vocabulary words: HSK 1 currently only requires mastery of 150 words, whereas the corresponding Beginning Stage Level One of the new HSK requires 500 words.

The number of words required by the current HSK 6 (5000) is similar to the 5456 number laid out in Level 6 of the Intermediate Stage in the new Standards. However, the number of words required at the Advanced Stage according to the new Standards (11092), is far greater than that required by the highest level of the current HSK.

Thus, it’s safe to say that the new HSK will be substantially more difficult than the current test. Not only will it be much harder to pass the highest level, but even obtaining a first level certificate is sure to be a bigger challenge.

Just obtaining the lowest level of the HSK is set to become substantially more challenging.

What does the new HSK mean for current students?

In the long-run, the launch of the new HSK is definitely a good thing for current Chinese language students. The addition of the more difficult, advanced stage of the exam will provide students with greater motivation to achieve a higher level of Chinese proficiency.

Since teachers will need to find more effective ways to help students who are already relatively advanced improve even further, the new test will also prompt innovation in the way that Mandarin is taught in China and around the world.

Furthermore, bringing the HSK exam more in line with internationally recognized language proficiency standards is likely to help it gain more recognition outside of mainland China.

If you’ve already taken the HSK, you might be worried that your existing test scores will soon become obsolete. However, due to the fact that changes to the existing levels 1-6 of the HSK are set to be introduced gradually over a number of years, current HSK scores will almost certainly remain valid for quite some time.

If you’ve already passed the current HSK 6, you may feel annoyed that you will no longer be able to claim that you’ve passed the exam’s highest level. While this feeling is understandable, it’s helpful to look at the impending launch of the Advanced Stage levels as a new challenge that will help you expand your knowledge of Chinese even further.

If you’re looking to get a head start on improving your Chinese in preparation for the launch of the new, more difficult HSK, consider studying Chinese online or traveling to China to learn the language in an immersive environment.

Good luck, and remember to check this page frequently for more updates on the new HSK.

The new HSK will provide Chinese language students with renewed motivation to achieve higher levels of language proficiency.

Test-related Vocabulary

汉字PīnyīnEnglish
考试kǎoshìexam; test
汉语水平考试Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshìthe HSK exam
国际中文教育中文水平等级标准Guójì Zhōngwén Jiàoyù Zhōngwén Shuǐpíng Děngjí BiāozhǔnChinese Proficiency Standards
考场kǎochǎngexam venue
考生kǎoshēngexam candidate
考官kǎoguānexaminer
备考bèikǎoprepare for an exam
音节yīnjiésyllable
汉字HànzìChinese character
词汇cíhuìvocabulary
语法yǔfǎgrammar

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *