Une brève introduction au HSK

Si vous avez déjà suivi un cours de chinois, vous avez probablement déjà entendu parler du HSK. Mais qu'est-ce que le HSK exactement ? Dans cet article, nous vous présenterons l'historique de cet examen de compétence en chinois populaire, vous aiderons à décider si ce test vous convient et vous donnerons quelques conseils pour vous préparer à l'examen.

photo d'un pinceau de calligraphie chinoise assis sur un papier avec des caractères chinois écrits à l'encre

L'examen HSK

Le HSK est un test international standardisé de compétence en chinois établi pour évaluer la compétence en chinois des locuteurs chinois non natifs (y compris les étrangers, les Chinois d'outre-mer, les Chinois ethniques et les candidats des minorités chinoises). 

Cet examen est utilisé pour mesurer dans quelle mesure les candidats peuvent utiliser la langue chinoise dans leur vie quotidienne, académique et professionnelle. Le test est le plus couramment utilisé en Chine continentale et n'est disponible qu'en chinois simplifié.

Le nom HSK est un acronyme pour le nom de l'examen en chinois, qui est 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì).

un enseignant CLI aidant un étudiant à répondre à la question qu'est-ce que le HSK

Le HSK est conçu pour mesurer dans quelle mesure les locuteurs non natifs peuvent utiliser la langue chinoise.

L'histoire du HSK

En 1984, l'ancien Institut des langues de Pékin (aujourd'hui Université des langues et de la culture de Pékin) a créé le « Chinese Proficiency Test Design Group » et a commencé à développer le HSK.

Se concentrant initialement uniquement sur les niveaux élémentaire et intermédiaire, un niveau avancé a ensuite été créé en 1989 et en 1990, il a été approuvé par le ministère chinois de l'Éducation. En 1992, l'examen a été officiellement lancé en tant que test national standardisé de langue chinoise pour les étrangers.

Avec la croissance rapide de l'économie chinoise, les gens du monde entier avaient plus de raisons que jamais d'apprendre le chinois. La demande pour le test n'a cessé de croître et, en 2013, 40 centres de test HSK avaient déjà été installés dans 27 villes chinoises, tandis que 55 centres de test avaient été mis en place dans 24 pays à travers le monde.

Selon les chiffres révélés par le ministère chinois de l'Éducation en 2020, plus de 70 pays à travers le monde ont inclus le chinois dans leurs systèmes éducatifs nationaux, et environ 25 millions de personnes apprennent le chinois en dehors de la Chine.

En 2020, le nombre d'examens de compétence en chinois avait atteint 40 millions, ce qui montre que l'éducation chinoise internationale repose sur une base large et solide.

un enseignant écrit des mots de vocabulaire HSK sur un tableau noir

Le nombre de personnes apprenant le chinois dans les salles de classe du monde entier a explosé ces dernières années.

Le rôle de Hanban

En 1987, le Bureau du Conseil international de la langue chinoise (国家汉语国际推广领导小组办公室; Guójiā Hànyǔ Guójì Tuīguǎng Lǐngdǎo Xiǎozǔ Bàngōngshì) a été créé. Familièrement, ils étaient généralement désignés par le nom (beaucoup plus court et plus facile à retenir) « Hanban » (汉办 Hànbàn).

En juillet 2020, Hanban a changé son nom en Centre d'éducation et de coopération linguistiques (教育部中外语言交流合作中心 Jiàoyùbù Zhōngwài Yǔyán Jiāoliú Hézuò Zhōngxīn).

Cette organisation est une institution publique relevant directement du ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine et est chargée de développer et de fournir des ressources et des services d'enseignement liés à la langue et à la culture chinoises aux pays du monde entier pour répondre aux besoins des apprenants chinois à l'étranger.

$36.94 
If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your Chinese vocabulary and track your progress, then the HSK series is for you.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

 

Cela comprend la supervision de la création des différents tests HSK, y compris le test d'expression orale HSK (HSKK), qui évalue les capacités orales en chinois des candidats.

L'organisation anciennement connue sous le nom de Hanban propose également d'autres tests standardisés pour les locuteurs chinois non natifs, axés sur des besoins éducatifs spécifiques. Ceux-ci incluent le Business Chinese Test (BCT), le Youth Chinese Test (YCT), qui est un test international standardisé de maîtrise de la langue chinoise pour les élèves du primaire et du secondaire, et le Medical Chinese Test (MCT), pour les professionnels de la santé et les étudiants.

En tant qu'entité gouvernementale, Hanban était également connu pour ses programmes de l'Institut Confucius. Après que Hanban a changé de nom en 2020, la gestion des instituts Confucius est passée à une nouvelle organisation, appelée la Chinese International Education Foundation.

un enseignant CLI écrivant des caractères chinois sur un mur

En plus du HSK, le Center for Language Education and Cooperation propose également des tests de chinois spécialisés pour les enfants et les hommes d'affaires.

Niveaux HSK

Le HSK actuel se compose de six niveaux. HSK 6 est le niveau le plus élevé et les candidats qui réussissent ce niveau doivent être capables de comprendre facilement ce qu'ils entendent ou lisent en chinois, et d'exprimer leurs opinions couramment en chinois à l'oral ou à l'écrit.

Vous trouverez ci-dessous le nombre de mots et de caractères chinois que les élèves doivent connaître à chaque niveau :

  • HSK 1 : 150 mots, 174 caractères
  • HSK 2 : 300 mots, 347 caractères
  • HSK 3 : 600 mots, 617 caractères
  • HSK 4 : 1,200 mots, 1,064 caractères
  • HSK 5 : 2,500 mots, 1,685 caractères
  • HSK 6 : 5,000 mots, 2,663 caractères

Le nouveau contre l'ancien HSK

Même si vous connaissez déjà le HSK, vous serez peut-être encore choqué d'apprendre que la version originale de l'examen comportait 11 niveaux !

Le contenu du test original a souvent été critiqué pour être trop dur, ce qui rend difficile sa promotion en dehors de la Chine. Le nombre élevé de niveaux a également rendu difficile la détermination de la correspondance entre le HSK et les normes d'examen linguistique d'autres pays.

Par conséquent, en 2009, l'examen a subi des changements majeurs, ouvrant la voie au nouveau HSK. Ce test est sorti en 2010 et se compose des 6 niveaux mentionnés ci-dessus.

une pile de vieux livres écrits en caractères chinois

Le HSK original se composait de 11 niveaux et était extrêmement difficile.

Le nouveau système HSK (post-2021)

En 2020, il a été annoncé que le HSK allait bientôt changer à nouveau. À l'avenir, il se composera de trois niveaux (Débutant, Intermédiaire et Avancé) et de 9 « bandes ».

On pense que la principale raison de ce changement est que les modifications initiales du HSK qui ont eu lieu en 2010 ont rendu l'examen un peu aussi facile.

Bien que HSK 6 soit actuellement le niveau le plus élevé, les compétences linguistiques des apprenants chinois qui atteignent ce niveau sont loin du niveau de maîtrise « natif » C2 tel que mesuré par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CETR). Après les changements proposés, la bande la plus élevée du nouvel examen reflétera mieux le seuil C1/C2 fixé par le système du CECR.

Il y a encore beaucoup de spéculations sur ce à quoi ressemblera la dernière version du HSK et peu de détails ont été publiés jusqu'à présent. On ne sait toujours pas quand (et si) ces changements auront lieu, mais cela semble être une nouvelle passionnante !

Avez-vous besoin d'une certification HSK ?

L'examen HSK a lieu plusieurs fois par an en Chine et à l'étranger. Ceux qui satisfont aux résultats des tests requis pour le niveau choisi peuvent obtenir le « certificat de compétence chinois » correspondant.

Ces certificats sont reconnus en Chine et à l'étranger, fournissant un moyen officiel de prouver votre maîtrise de la langue chinoise.

Bien que certains étudiants aiment passer le test juste pour se mettre au défi, de nombreux candidats ont des objectifs plus pratiques en tête. Avoir un certificat peut vous aider professionnellement et académiquement.

un enseignant CLI aidant à répondre à la question d'un étudiant sur ce qu'est le HSK

Avoir un certificat HSK peut aider à fournir une preuve de votre maîtrise du chinois.

Le HSK et travailler en Chine

En fonction de votre carrière et du type d'offre d'emploi, vous devrez peut-être fournir une sorte de preuve de vos compétences en chinois si vous souhaitez travailler en Chine.

En outre, la procédure chinoise actuelle de permis de travail comprend un système de notation pour juger des qualifications des candidats et de leur éligibilité à obtenir un visa de travail. Une partie de ces points est allouée sous la compétence linguistique basée sur le HSK, donc plus le niveau HSK du candidat est élevé, plus le nombre de points gagnés est élevé. Plus vous avez de points, plus vous avez de chances d'obtenir un visa de travail.

photo d'un pinceau de calligraphie chinoise assis sur un papier avec des caractères chinois écrits à l'encre

Passer le HSK peut vous aider à obtenir un visa de travail chinois.

Le HSK et les admissions universitaires

Le HSK est une condition préalable pour étudier dans n'importe quelle université chinoise, à moins que le cours ne soit enseigné à 100% en anglais.

Selon l'université et le diplôme en question, les candidats doivent généralement avoir une HSK niveau 4 certificat comme exigence linguistique minimale pour étudier pour un diplôme de premier cycle, et une certification de niveau 5 pour les études de troisième cycle. Des universités plus prestigieuses telles que l'Université de Pékin peuvent même exiger le niveau 6.

Un niveau supérieur peut également vous mettre dans une bonne position pour obtenir n'importe quel type de bourse du gouvernement chinois, donc si vous cherchez à étudier un diplôme en chinois, investir dans le HSK est un must.

Lycéens chinois entrant à l'examen Gaokao

Le HSK est désormais exigé par de nombreuses universités chinoises.

Combien de temps est-il valable ?

Bien que le certificat HSK ait une validité permanente, si vous souhaitez utiliser vos scores HSK pour faire une demande d'admission dans une université en Chine, vos scores ne sont valables que pendant deux ans à compter de la date à laquelle vous avez passé le test. Après ces deux années, vous devrez repasser le test afin de prouver votre niveau de langue actuel.

Prêt à passer au niveau supérieur ?

Le HSK est idéal si vous recherchez un parcours d'apprentissage concret qui vous offre la possibilité de travailler progressivement vers un objectif.

La meilleure façon d'étudier pour tout examen HSK est d'abord d'obtenir la série de livres HSK afin de se préparer à tous les différents sujets et vocabulaires qui devraient apparaître dans les examens. Vous devrez également réserver une date de test sur votre site de test le plus proche via le Tests chinois internationaux site internet pour vous inscrire.

Prêt à embarquer pour votre propre voyage HSK ? Vous pouvez consulter nos cours de chinois individuels en ligne et même planifier un cours d'essai gratuit.

Les enseignants de CLI sont très expérimentés lorsqu'il s'agit d'enseigner tous les niveaux du HSK, donc que vous ayez besoin d'obtenir une certification HSK ou que vous souhaitiez simplement une manière plus structurée d'améliorer votre chinois, ils peuvent vous aider à trouver le bon chemin pour vous.

un enseignant CLI avec un livre qui aide à répondre à la question qu'est-ce que le HSK

Passer le HSK est un excellent moyen à la fois de prouver et d'améliorer vos compétences en chinois !

Vocabulaire lié au HSK

ChinesePinyinEnglish
考试kǎoshìtest; exam
生词shēngcínew vocabulary
汉语水平考试Hànyǔ Shuǐpíng KǎoshìHSK test
及格jígéto pass a test
不及格bù jígéto not pass a test
话题huàtítopic
排行榜páihángbǎngleaderboard
中华人民共和国教育部Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó JiàoyùbùMinistry of Education of the People's Republic of China
奖学金jiǎngxuéjīnscholarship
成绩chéngjīgrades
课本kèběntextbook
研究yánjiūto research
教授jiàoshòuprofessor
先决条件xiānjué tiáojiànprerequisite
入学要求rùxué yāoqiúadmission requirement
签证qiānzhèngvisa

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

A Brief Introduction to the HSK

If you’ve ever taken a Chinese class, you’ve probably already heard of the HSK. But what is the HSK, exactly? In this article, we’ll take you through the history of this popular Chinese proficiency exam, help you decide whether this test is right for you, and give you some tips on preparing for the exam.

picture of a Chinese calligraphy brush sitting on a paper with Chinese characters written in ink

The HSK Exam

The HSK is an international standardized test for Chinese proficiency established to assess the Chinese proficiency of non-native Chinese speakers (including foreigners, overseas Chinese, ethnic Chinese and Chinese minority candidates). 

This exam is used to measure how well test-takers can use the Chinese language in their daily, academic and professional lives. The test is most commonly used in mainland China and is only available in simplified Chinese.

The name HSK is an acronym for the name of the exam in Chinese, which is 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì).

a CLI teacher helping a student answer the question what is the HSK

The HSK is designed to measure how well non-native speakers can use the Chinese language.

The history of the HSK

In 1984, the former Beijing Language Institute (now Beijing Language and Culture University) established the "Chinese Proficiency Test Design Group" and began to develop the HSK.

Initially only focusing on elementary and intermediate levels, an advanced level was later created in 1989 and in 1990 it was approved by the Chinese Ministry of Education. In 1992, the exam was officially launched as the national standardized Chinese language test for foreigners.

With the rapid growth of the Chinese economy, people around the world had more reasons to learn Chinese than ever. Demand for the test grew steadily, and by 2013, 40 HSK test centers had already been set up in 27 Chinese cities, while 55 test centers had been set up in 24 countries around the world.

According to figures revealed by the Chinese Ministry of Education in 2020, more than 70 countries around the world have included Chinese in their national education systems, and about 25 million people are learning Chinese outside of China.

By 2020, the number of Chinese proficiency exams had reached 40 million, which shows that international Chinese education has a broad and solid foundation

a teacher writing HSK vocabulary words on a blackboard

The number of people learning Chinese in classrooms around the world has exploded in recent years.

The role of Hanban

In 1987, the Office of the Chinese Language Council International (国家汉语国际推广领导小组办公室; Guójiā Hànyǔ Guójì Tuīguǎng Lǐngdǎo Xiǎozǔ Bàngōngshì) was created. Colloquially, they were generally referred to by the (much shorter and easier to remember) name “Hanban” (汉办 Hànbàn).

In July 2020, Hanban changed its name to the Center for Language Education and Cooperation (教育部中外语言交流合作中心 Jiàoyùbù Zhōngwài Yǔyán Jiāoliú Hézuò Zhōngxīn).

This organization is a public institution directly under the Ministry of Education of the People’s Republic of China and is responsible for developing and providing Chinese language and culture-related teaching resources and services to countries all over the world to meet the needs of overseas Chinese learners.

pair of hands holding a paper with HSK vocabulary words on it

HSK tests are developed under the direction of the Center for Language Education and Cooperation.

This includes overseeing the creation of the different HSK tests, including the HSK Speaking Test (HSKK), which assesses the test takers’ oral Chinese abilities.

The organization formerly known as Hanban also has other standardized tests for non-native Chinese speakers which are geared towards specific educational needs. These include the Business Chinese Test (BCT), the Youth Chinese Test (YCT), which is an international standardized test of Chinese language proficiency for primary and middle school students, and the Medical Chinese Test (MCT), for medical professionals and students.

As a government entity, Hanban was also known for its Confucius Institute programs. After Hanban changed its name in 2020, management of the Confucius Institutes passed to a new organization, called the Chinese International Education Foundation.

a CLI teacher writing Chinese characters on a wall

In addition to the HSK, the Center for Language Education and Cooperation also offers specialized Chinese tests for children and business people.

HSK levels

The current HSK consists of six levels. HSK 6 is the highest level and candidates who pass this level should be able to easily understand what they hear or read in Chinese, and express their opinions fluently in Chinese in oral or written form.

Below is the number of Chinese words and characters students are expected to know at each level:

  • HSK 1: 150 words, 174 characters
  • HSK 2: 300 words, 347 characters
  • HSK 3: 600 words, 617 characters
  • HSK 4: 1,200 words, 1,064 characters
  • HSK 5: 2,500 words, 1,685 characters
  • HSK 6: 5,000 words, 2,663 characters

The new versus the old HSK

Even if you are already familiar with the HSK, you may still be shocked to find out that the original version of the exam consisted of 11 levels!

The content of the original test was often criticized for being too hard, making it difficult to promote outside of China. The high number of levels also made it hard to determine how the HSK corresponded to the language testing standards of other countries.

Therefore, in 2009, the exam underwent major changes, paving the way for the New HSK. This test was released in 2010 and consists of the 6 levels mentioned above.

a pile of old books written using Chinese characters

The original HSK consisted of 11 levels and was extremely challenging.

The new HSK system (post-2021)

In 2020 it was announced that the HSK will soon change yet again. In the future, it will consist of three levels (Beginner, Intermediate and Advanced) and 9 "bands."

The main reason for this change is believed to be that the original changes to the HSK that took place in 2010 made the exam a little too easy.

Although HSK 6 is currently the highest level, the language skills of Chinese learners who achieve this level are nowhere near the “native” C2 fluency level as measured by the Common European Framework of Reference for Languages (CETR). After the proposed changes, the highest band of the new exam will better reflect the C1/C2 threshold set by the CEFR system.

There is still a lot of speculation regarding what the newest version of the HSK will be like and few details have been released so far. It is still unclear when (and if) these changes will take place, but it seems like exciting news!

Do you need an HSK certification?

The HSK exam is held several times a year in both China and overseas. Those who meet the required test scores for their chosen level can obtain the corresponding "Chinese Proficiency Certificate.”

These certificates are recognized in China and abroad, providing an official way to prove your Chinese language proficiency.

Although some students like to take the test just to challenge themselves, many test-takers have more practical goals in mind. Having a certificate can help you professionally and academically.

a CLI teacher helping answer a student's question about what is the HSK

Having an HSK certificate can help provide proof of your Chinese proficiency.

The HSK and working in China

Depending on your career and the type of job offer, you might need to provide some sort of proof of your Chinese language skills if you wish to work in China.

Furthermore, the current Chinese work permit procedure includes a point scoring system to judge candidates' qualifications and eligibility to obtain a work visa. A portion of these points are allocated under language proficiency based on the HSK, so the higher the HSK level of the candidate, the more points are earned. The more points you have, the more likely you are to obtain a work visa.

picture of a Chinese calligraphy brush sitting on a paper with Chinese characters written in ink

Passing the HSK can help you obtain a Chinese work visa.

The HSK and university admissions

The HSK is a prerequisite for studying at any Chinese University, unless the course is taught 100% in English.

Depending on the university and the degree in question, candidates usually need to have an HSK level 4 certificate as the minimum language requirement for studying for an undergraduate degree, and a level 5 certification for postgraduate studies. More prestigious universities such as Peking University may even require level 6.

A higher level can also put you in a good position to obtain any type of Chinese government scholarship, so if you are looking to study a degree in Chinese, investing in the HSK is a must.

Chinese high school students entering the Gaokao Exam

The HSK is now required by many Chinese universities.

How long is it valid?

Although the HSK certificate has permanent validity, if you wish to use your HSK scores to apply for admission to a university in China, your scores are only valid for two years from the date you took the test. After these two years, you will need to retake the test in order to prove your current language level.

Ready to take it to the next level?

The HSK is great if you are looking for a concrete learning path that provides you with the opportunity to incrementally work towards a goal.

The best way to study for any HSK exam is to first obtain the HSK book series in order to prepare for all the different topics and vocabulary that are expected to appear in the exams. You will also need to book a test date at your nearest test site via the Chinese Testing International website in order to register.

Ready to embark on your own HSK journey? You can check out our online one-on-one Chinese classes and even schedule a free trial class.

CLI’s teachers are very experienced when it comes to teaching all levels of the HSK, so whether you need to work towards an HSK certification or simply want a more structured way to improve your Chinese, they can help find the right path for you.

a CLI teacher with a book that helps answer the question what is the HSK

Taking the HSK is a great way to both prove and improve your Chinese language skills!

HSK-related Vocabulary

ChinesePinyinEnglish
考试kǎoshìtest; exam
生词shēngcínew vocabulary
汉语水平考试Hànyǔ Shuǐpíng KǎoshìHSK test
及格jígéto pass a test
不及格bù jígéto not pass a test
话题huàtítopic
排行榜páihángbǎngleaderboard
中华人民共和国教育部Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó JiàoyùbùMinistry of Education of the People's Republic of China
奖学金jiǎngxuéjīnscholarship
成绩chéngjīgrades
课本kèběntextbook
研究yánjiūto research
教授jiàoshòuprofessor
先决条件xiānjué tiáojiànprerequisite
入学要求rùxué yāoqiúadmission requirement
签证qiānzhèngvisa

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.