Les cinq meilleurs manuels de chinois recommandés par CLI

Choisir le bon manuel de chinois est une partie importante du parcours de tout apprenant d'une langue. Avec autant de manuels chinois parmi lesquels choisir, trouver celui qui correspond à vos besoins peut être un défi. Lisez cet article pour découvrir le meilleur manuel de chinois pour vous.

Un étudiant regarde un manuel chinois

Quels sont les meilleurs manuels chinois ?

Il existe une myriade de manuels chinois parmi lesquels choisir. Celui que vous choisirez dépendra en grande partie de l'aspect de votre chinois que vous espérez améliorer. Voici nos cinq principales recommandations :

1. Série de manuels recommandés pour suivre les progrès : la série de cours standard HSK

Publié par Beijing Language & Culture University Press et autorisé par le Siège de l'Institut Confucius (Hanban), le HSK signifie 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì, Chinese Proficiency Test).

La série HSK est un excellent point de départ car elle est basée sur les (seuls) tests officiels de compétence standardisés pour le chinois mandarin en Chine.

Si vous recherchez un cours linéaire que vous pouvez suivre pour enrichir progressivement votre vocabulaire et suivre vos progrès, alors cette série est faite pour vous.

Cours standard HSK manuels chinois

La série HSK est parfaite pour les étudiants souhaitant suivre leurs progrès tout en se préparant aux examens.

À partir du niveau 1 du HSK, ces manuels augmentent progressivement en difficulté, menant finalement au prix ultime de chaque apprenant de mandarin et au Saint Graal - le niveau HSK 6 (qui est le niveau le plus élevé et le plus proche pour devenir « fluide »).

Les manuels de la série HSK sont livrés avec un CD d'accompagnement qui comprend des enregistrements de toutes les listes de vocabulaire, dialogues et textes. Sachez qu'ils ne sont imprimés qu'en chinois simplifié.

Obtenez la série de cours standard HSK sur Amazon :

2. Meilleure série de manuels pour débutants complets : chinois intégré par Cheng & Tsui

Publiée par Cheng & Tsui, cette série se compose de quatre volumes différents, vous couvrant jusqu'à l'équivalent de HSK 4. Tous les textes sont accompagnés de pinyin, et tous les textes sont accompagnés de caractères simplifiés et traditionnels.

Cheng & Tsui est l'une des séries de manuels les plus populaires utilisées dans les lycées et les universités en dehors de la Chine, en particulier aux États-Unis.

La série Cheng & Tsui est accompagnée de cahiers d'exercices, qui constituent un excellent moyen de renforcer tout le contenu couvert dans le manuel. Leur dernière édition est également disponible sous forme de version d'application Web des manuels pour ceux qui souhaitent étudier les matériaux en ligne.

la série de manuels chinois cheng & tsui affichée

Obtenez la série Integrated Chinese by Cheng & Tsui (chinois simplifié) sur Amazon :

3. Série de manuels recommandée pour un apprentissage continu : Nouveau lecteur chinois pratique

Publiée par Beijing Language & Culture University Press, cette série est proposée avec le choix de traditionnel or simplifié Versions de caractères chinois. Il y a six volumes au total qui couvrent efficacement tout, de HSK 1 à HSK 6.

La série New Practical Chinese Reader couvre plus de contenu que le chinois intégré de Cheng & Tsui, mais certains étudiants ne trouvent pas le contenu aussi intéressant. Si vous avez déjà terminé la série de chinois intégré, les manuels de niveau supérieur New Practical Chinese Reader sont un choix solide pour poursuivre vos études.

couverture du nouveau manuel de lecture chinois pratique

Le nouveau lecteur de chinois pratique est un bon choix pour les étudiants souhaitant améliorer la reconnaissance des caractères chinois.

Obtenez la série New Practical Chinese Reader (2e édition) sur Amazon :

4. Manuel recommandé pour le chinois des affaires : 成功之道 Le chinois des affaires pour réussir : cas réels de sociétés réelles (2e édition)

Conçu pour les lecteurs chinois de niveaux intermédiaire à avancé afin d'améliorer davantage leur maîtrise de la langue, Business Chinese for Success intègre des études de cas d'entreprises réelles faisant des affaires en Chine comme matériel pédagogique.

Les études de cas portent sur des sociétés multinationales telles que Starbucks, Wal-Mart et Lenovo.

Le livre réussit en plaçant l'enseignement du chinois des affaires dans un contexte pertinent pour la plupart des gens qui font des affaires avec la Chine au 21e siècle. Les lecteurs apprennent le vocabulaire contemporain qui est actuellement utilisé en Chine aujourd'hui.

Les textes sont en chinois simplifié et traditionnel, avec pinyin et traductions en anglais incluses en annexe à la fin du livre.

Obtenez sur Amazon :

couverture d'un manuel chinois

5. Série recommandée pour la lecture plaisir : Mandarin Companion

Mandarin Companion est spécialisé dans les lecteurs notés, une ressource d'apprentissage cruciale et parfois négligée pour les apprenants de langues de tous niveaux.

Selon Mandarin Companion, les lecteurs notés sont des livres ou des passages créés spécifiquement pour les apprenants de langues étrangères qui sont écrits en utilisant des mots et une grammaire soigneusement contrôlés.

Il existe des lecteurs notés écrits dans de nombreuses langues, mais dans le cas de Mandarin Companion, les lecteurs notés sont écrits pour les apprenants chinois. Les lecteurs notés prennent généralement la forme de romans et sont écrits à un niveau de difficulté ciblé ou « note ».

couverture du livre de lecture chinois avec trois jeunes marchant sur le campus de l'école

Mandarin Companion organise son contenu classé en trois niveaux : Percée, Niveau 1 et Niveau 2.

  • Percée est le niveau d'entrée de Mandarin Companion, conçu spécifiquement pour les lecteurs émergents afin de maîtriser 150 caractères uniques. Chaque livre compte environ 5,000 XNUMX caractères et utilise un vocabulaire et une grammaire simples.
  • Niveau 1 comprend 300 caractères et ajoute 150 caractères uniques supplémentaires aux 150 caractères du niveau Percée. Chaque livre compte environ 10,000 XNUMX caractères et est écrit en utilisant un vocabulaire et une grammaire soigneusement contrôlés, ce qui représente un petit progrès par rapport au niveau Breakthrough.
  • Niveau 2 Les livres ajoutent 150 caractères uniques supplémentaires au jeu de caractères de base de niveau 1 300. Chaque livre compte environ 15,000 1 caractères et offre une augmentation gérable de la grammaire et du vocabulaire utilisés par rapport aux livres de niveau 2. De nombreux apprenants capables de lire les lecteurs de niveau 4 avec une vitesse et une compréhension adéquates trouvent qu'ils réussissent bien au HSK XNUMX et à l'examen de chinois AP.

Voici quelques-uns de nos choix favoris:

Niveau de percée

Niveau 1

Niveau 2

Puis-je simplement apprendre des manuels ?

La réponse courte est non! Les manuels peuvent être un excellent outil pour améliorer votre chinois, mais ils ne remplacent pas une vraie conversations avec des locuteurs natifs ou écouter du contenu en chinois authentique tel que chansons chinoises or Émissions de télévision

Les manuels peuvent certainement aider en fournissant un programme structuré qui vous permet de progresser de manière linéaire, mais il est également important de diversifier votre plan d'apprentissage en recherchant d'autres façons d'étudier le chinois, soit en ligne or en personne.

La plupart des apprenants trouvent également utile de compléter le matériel trouvé dans les manuels avec des flashcards et des outils d'apprentissage électroniques comme Glisser.

une enseignante chinoise fait signe à son élève pendant qu'elle enseigne en ligne à l'aide d'un ordinateur portable

Les manuels ne remplacent pas l'interaction en temps réel avec des locuteurs natifs.

Un monde d'apprentissage du chinois vous attend

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de nos cinq meilleures recommandations de livres chinois ! N'oubliez pas qu'à la fin de la journée, il est important de choisir quelque chose que vous aimez lire. Si vous ne trouvez pas le contenu intéressant, vous n'aurez pas beaucoup de motivation pour continuer à étudier.

Nous vous recommandons de commencer par ces livres, mais n'ayez pas peur d'explorer plus avant toutes les différentes options et de trouver quelque chose qui correspond vraiment à vos intérêts.加油!

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

CLI’s Top Five Recommended Chinese Textbooks

Picking the right Chinese textbook is an important part of any language learner’s journey. With so many Chinese textbooks to choose from, finding one that fits your needs can be a challenge. Read this article to discover the best Chinese textbook for you.

A student looks at a Chinese textbook

What are some of the best Chinese textbooks?

There is a myriad of Chinese textbooks to choose from. Which one you pick will largely depend on what aspect of your Chinese you’re hoping to improve. Here are our top five recommendations:

1. Recommended textbook series for tracking progress: The HSK Standard Course Series

Published by Beijing Language & Culture University Press and authorized by the Confucius Institute Headquarters (Hanban), the HSK stands for 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì, Chinese Proficiency Test).

The HSK series is a great place to start as they are based on the (only) official standardized proficiency tests for Mandarin Chinese in China.

If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your vocabulary and track your progress, then this series is for you.

Standard Course HSK Chinese textbooks

The HSK series is perfect for students hoping to track their progress while also preparing for the exams.

Starting with HSK level 1, these textbooks gradually increase in difficulty, eventually leading to every Mandarin learner’s ultimate prize and the holy grail -  HSK level 6 (which is the highest level and the closest you can get to becoming “fluent”).

The HSK series textbooks come with an accompanying CD which includes recordings of all the vocabulary lists, dialogues, and texts. Be aware that they are only printed in simplified Chinese.

Get the HSK Standard Course series on Amazon:

2. Best textbook series for complete beginners: Integrated Chinese by Cheng & Tsui

Published by Cheng & Tsui, this series consists of four different volumes, covering you up to the equivalent of HSK 4. All texts come with pinyin, and all texts come with both simplified and traditional characters.

Cheng & Tsui is one of the most popular textbook series used in high schools and universities outside of China, especially in the United States.

The Cheng & Tsui series come with accompanying workbooks, which provide a great way to reinforce all the content covered in the textbook. Their latest edition is also available as a web app version of the textbooks for those wishing to study the materials online.

the cheng & tsui Chinese textbook series displayed

Get the Integrated Chinese by Cheng & Tsui (Simplified Chinese) series on Amazon:

YouTube video

3. Recommended textbook series for continued learning: New Practical Chinese Reader

Published by Beijing Language & Culture University Press, this series comes with the choice of traditional or simplified Chinese character versions. There are six volumes in total that effectively cover everything from HSK 1 to HSK 6.

The New Practical Chinese Reader series covers more content than Integrated Chinese by Cheng & Tsui, but some students do not find the content as interesting. If you've already completed the Integrated Chinese series, the higher-level New Practical Chinese Reader textbooks are a solid choice to continue your studies.

cover of new practical chinese reader textbook

The New Practical Chinese Reader is a good choice for students hoping to improve Chinese character recognition.

Get the New Practical Chinese Reader (2nd Edition) series on Amazon:

4. Recommended textbook for business Chinese: 成功之道 Business Chinese for Success: Real Cases from Real Companies (2nd Edition)

Designed for Chinese readers of intermediate to advanced levels to further improve their language proficiency, Business Chinese for Success incorporates case studies of real companies doing business in China as its teaching materials.

Case studies include looks at multinational companies like Starbucks, Wal-Mart, and Lenovo.

The book succeeds by putting business Chinese instruction in a context relevant to most people engaging in business with China in the 21st century. Readers learn contemporary vocabulary that is actually in use in China today.

Text materials are in both simplified and traditional Chinese, with pinyin and English translations included as appendix at the end of the book.

Get 成功之道 on Amazon:

cover of a chinese textbook

5. Recommended series for pleasure reading: Mandarin Companion

Mandarin Companion specializes in graded readers—a crucial and sometimes overlooked learning resource for language learners of all levels.

According to Mandarin Companion, graded readers are books or passages created specifically for foreign language learners that are written using carefully controlled words and grammar.

There are graded readers written in many languages, but in Mandarin Companion's case, graded readers are written for Chinese learners. Graded readers commonly take the form of novels and are written at a targeted difficulty level or “grade.”

cover of chinese graded reader book with three young people walking on school campus

Mandarin Companion organizes its graded content into three levels: Breakthrough, Level 1, and Level 2.

  • Breakthrough is Mandarin Companion’s entry level, designed specifically for emerging readers to master 150 unique characters. Each book is approximately 5,000 characters in length and uses simple vocabulary and grammar.
  • Level 1 includes 300 characters and adds an additional 150 unique characters onto the 150 characters from the Breakthrough level. Each book is approximately 10,000 characters in length and is written using carefully controlled vocabulary and grammar that is a small step up from the Breakthrough level.
  • Level 2 books add an additional 150 unique characters to the Level 1 300 core character set. Each book is approximately 15,000 characters in length and offers a manageable increase in grammar and vocabulary used over the Level 1 books. Many learners who are able to read Level 2 readers with adequate speed and comprehension find they perform well on the HSK 4 and the AP Chinese Exam.

Here are some of our favorites:

Breakthrough Level

Level 1

Level 2

Can I just learn from textbooks?

The short answer is no! Textbooks can be a great tool to improve your Chinese, but they are no substitute for having real conversations with native speakers or listening to authentic Chinese language content such as Chinese songs or TV shows

Textbooks can certainly help by providing a structured curriculum that allows you to progress in a linear manner, but it is also important to diversify your learning plan by looking for other ways to study Chinese, either online or in person.

Most learners also find that it's helpful to supplement the material found in textbooks with flashcards and electronic learning tools like Skitter.

a Chinese teacher waves to her student while teaching online using a laptop

Textbooks are no substitute for real-time interaction with native speakers.

A world of Chinese learning awaits

We hope you enjoyed reading about our top five Chinese book recommendations! Remember that at the end of the day, it’s important to pick something that you enjoy reading. If you don’t find the content interesting, you won’t have much motivation to keep studying.

We recommend starting with these books, but don’t be afraid to further explore all the different options and find something that really fits your interests. 加油!

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring