Comment réussir le HSK 6 : stratégies efficaces pour maîtriser l'examen

Le HSK 6 est le plus haut niveau de la série de tests de compétence chinois connus sous le nom de 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì). Notoirement délicat et nécessitant une préparation ciblée, l'examen est un défi intéressant pour quiconque souhaite prouver sa maîtrise du mandarin aux universités, aux employeurs potentiels ou tout simplement à eux-mêmes. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le HSK 6 !

un étudiant CLI parle à son professeur de chinois du HSK 6

Qu'est ce que le HSK?

Le HSK est un test international standardisé utilisé pour évaluer les compétences des locuteurs non natifs en chinois mandarin.

Autorisé par le Centre pour l'éducation linguistique et la coopération, anciennement connu sous le nom de Hanban, l'examen a été développé pour la première fois par l'Université des langues et de la culture de Pékin dans les années 1980. Il est devenu un test national standardisé officiel en 1992.

Le HSK, qui se compose de six niveaux cumulatifs, est le test de compétence en chinois le plus largement reconnu pour les locuteurs non natifs en Chine continentale.

$46.89
If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your Chinese vocabulary and track your progress, then the HSK series is for you.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 1/25/2021 22:47 pm EST.

 

Le niveau HSK actuel le plus élevé est le niveau six, qui couvre plus de 5,000 2,500 mots chinois, dont XNUMX XNUMX nouveaux mots non couverts aux niveaux inférieurs du test HSK.

Notez que puisque le HSK peut être étendu en neuf niveaux en 2021, cet article sera mis à jour en temps réel en cas de modification du format du test.

un étudiant CLI préparant l'examen HSK 6

Passer le HSK est un excellent moyen pour les locuteurs chinois non natifs de prouver leur maîtrise de la langue.

Faut-il prendre le HSK 6 ?

Le HSK 6 s'adresse aux apprenants qui peuvent reconnaître au moins 5,000 XNUMX caractères chinois couramment utilisés, comprendre facilement presque tout ce qu'ils entendent ou lisent en mandarin et sont capables d'exprimer des idées avancées et complexes tout en parlant et en écrivant.

Bien que chaque élève soit différent, il est largement admis que la plupart des apprenants étudient le chinois à temps plein pendant quatre ans en moyenne afin d'atteindre ce niveau.

Une fois que vous avez conquis le HSK 6, vous avez parfaitement le droit de dire que vous parlez couramment le chinois, et une note de passage à l'examen le prouvera aux écoles et aux employeurs. Donc, si vous êtes prêt à montrer au monde que vous pouvez communiquer en chinois à un niveau presque natif, ce test est fait pour vous !

un enseignant CLI et un étudiant discutant dans le CLI Center

Il faut généralement environ quatre ans aux apprenants de langue chinoise pour atteindre le niveau 6 du HSK.

Notez que bien que le HSK fournisse une mesure précise de vos compétences d'écoute, de lecture et d'écriture, il n'inclut actuellement pas de composante orale - le test supplémentaire séparé, HSKK, vaut la peine d'être pris en compte pour quiconque souhaite suivre ses compétences orales.

Comprendre la structure de l'examen

Avant de plonger, il est important de comprendre le cadre de base de l'examen HSK 6. Le test dure 140 minutes et, comme les niveaux précédents, comprend des sections de compréhension orale, de compréhension écrite et d'écriture totalisant 101 questions.

Les étudiants peuvent choisir de suivre soit le version en ligne ou papier du test et doit obtenir un score de 180 sur 300 pour réussir. Le HSK n'est disponible qu'en chinois simplifié.

Section d'écoute

La section d'écoute du HSK 6 est le segment le plus court et dure 35 minutes. Il comprend 50 questions à choix multiples divisées en trois sections avec de courts clips, des interviews et des monologues plus longs.

Après avoir écouté chaque passage et question, vous aurez environ 12 à 13 secondes pour sélectionner la réponse la plus cohérente avec le contenu audio.

un étudiant CLI et enseignant préparant le HSK 6

La section d'écoute HSK 6 teste votre capacité à comprendre des locuteurs natifs dans une variété de situations différentes.

Section lecture

La section de lecture dure 45 minutes et comprend quatre segments. Dans la première partie, vous devrez choisir la phrase incorrecte dans une liste de quatre phrases. Pour les parties deux et trois, il vous sera demandé de remplir des blancs avec des mots et des phrases manquants dans une variété de passages.

Enfin, dans la quatrième partie, vous lirez cinq longs passages et répondrez à des questions concernant le contenu, le ton et le style de chaque texte. En général, prévoyez de passer environ 10 minutes sur les parties un, deux et trois, et 20 minutes sur la quatrième partie.

un étudiant CLI et un enseignant étudiant le chinois

La section de lecture HSK 6 met les candidats au défi de comprendre de longs passages écrits en chinois.

Section d'écriture

Vous disposez de 45 minutes pour compléter la partie rédaction, qui nécessite de résumer un passage de 1,000 400 caractères en XNUMX caractères.

Vous disposerez d'abord de 10 minutes pour lire le passage, puis le texte original sera retiré, vous laissant les 35 minutes restantes pour taper ou écrire à la main votre résumé.

un élève de CLI s'exerce à écrire des caractères chinois sous le regard de plusieurs enseignants de CLI

Pour réussir la section d'écriture, vous devrez être capable de rédiger un bref résumé d'un passage de 1,000 XNUMX caractères.

Préparation pour HSK 6

Avant de créer votre plan pour conquérir le HSK 6, il est important d'avoir une compréhension précise de votre niveau de chinois actuel dans le cadre du HSK. Si vous avez sauté le HSK 5, passez un test pratique ou parcourez les livres de niveau cinq pour vous assurer que vous maîtrisez correctement le matériel de niveau cinq requis.

Une fois que vous êtes prêt, suivez les étapes ci-dessous pour commencer à préparer le HSK 6.

Étape 1 : Choisissez vos supports d'apprentissage

Tout d'abord, choisissez votre matériel d'étude. Nous recommandons le 标准教程 Manuels du cours standard HSK, qui sont autorisés par Hanban et conçus spécifiquement pour préparer les étudiants aux tests HSK. Avec des CD audio et des leçons concentrées sur divers sujets, ces livres s'adressent aux apprenants plus matures et enseignent de riches anecdotes culturelles et mondiales en plus d'une grammaire et d'un vocabulaire pertinents.

Les questions pratiques dans les cahiers d'exercices d'accompagnement simulent également des questions de test réelles, de sorte que vous acquerrez une expérience de test précieuse au fur et à mesure que vous révisez chaque leçon. Parcourir les deux manuels et cahiers d'exercices HSK de niveau six (c'est-à-dire HSK 6 上 et 下) est une étape essentielle dans la préparation du test.

En plus de choisir un manuel, n'oubliez pas d'intégrer de nombreux exercices d'écriture manuscrite à l'aide d'une application comme Skritter si vous prévoyez de passer le test papier.

Manuels du cours standard HSK volumes 1-6

Les manuels du cours standard HSK sont un excellent endroit pour commencer votre parcours de préparation aux tests.

Étape 2 : Créez (et respectez) une routine d'étude

Une fois que vous avez une date de test en tête, prévoyez de consacrer 90 minutes chaque jour à l'apprentissage de nouvelles matières, au renforcement de vos connaissances en vocabulaire et en grammaire grâce à une révision ciblée et à la réalisation de tests pratiques.

Consultez les étapes ci-dessous pour planifier votre routine hebdomadaire :

Semaine Une 

Tout d'abord, prenez un temps non chronométré Test pratique HSK 6 pour découvrir vos forces et vos faiblesses. Envisagez de diviser le test en sections en complétant les sections d'écoute, de lecture et d'écriture pendant trois jours consécutifs.

Bien qu'il soit acceptable de répondre aux questions à votre rythme lors de votre premier essai, assurez-vous de ne pas chercher de mots ou de vous fier à du matériel d'étude lorsque vous passez le test pratique. Une fois que vous avez terminé, vérifiez vos réponses, notez les questions que vous avez manquées et pourquoi.

un enseignant CLI et un élève pendant le cours

La première semaine de votre routine d'étude HSK 6 devrait être consacrée à découvrir vos forces et vos faiblesses.

Semaine deux et au-delà

À partir de la deuxième semaine, effectuez une section du test tous les deux jours et assurez-vous de vous chronométrer. Votre vitesse s'améliorera progressivement grâce à la pratique, alors continuez à travailler jusqu'à ce que vous ayez terminé chaque section, même si vous dépassez le temps imparti.

Pendant les jours de congé, révisez vos réponses aux tests de pratique, notez les erreurs et créez/révisez des flashcards en fonction des points de vocabulaire et de grammaire que vous avez manqués (voir l'étape 3 pour en savoir plus sur les flashcards). Continuez ce processus jusqu'à la semaine avant la date de votre test.

un enseignant et un étudiant CLI partageant un rire tout en étudiant pour le HSK 6

Vous chronométrer pendant les séances d'entraînement HSK 6 vous aidera à améliorer votre vitesse lors du test réel.

La semaine avant le jour du test

Au cours de la semaine précédant le test, effectuez 2 ou 3 tests pratiques chronométrés et ininterrompus comme si vous passiez l'examen. Après chaque test, révisez vos réponses et notez soigneusement toute lacune dans votre compréhension.

Assurez-vous d'intégrer le matériel que vous avez manqué dans votre pratique d'examen et réservez du temps chaque jour pour renforcer et tester votre rétention.

Étape 3 : Concentrez-vous sur le vocabulaire

Comme mentionné, le vocabulaire est souvent le plus grand défi pour les candidats au test HSK 6 en raison du volume considérable de nouveaux mots.

Bien qu'il puisse être tentant de s'asseoir et de commencer à mémoriser tout 2,500 nouveaux mots qui pourrait apparaître sur le papier de test, essayez de créer un point de vocabulaire/grammaire personnalisé jeu de cartes mémoire ciblant plutôt vos forces et faiblesses individuelles.

Chaque fois que vous révisez une leçon dans votre manuel ou passez un test pratique, ajoutez tous les mots dont vous n'êtes pas sûr à votre deck personnel et retirez-les du deck une fois que vous pouvez reconnaître et utiliser les mots avec facilité.

En plus d'évaluer la taille de votre vocabulaire, le HSK 6 vous mettra au défi d'apprendre à utiliser et à différencier les mots. Par conséquent, pensez à inclure des exemples de phrases sur vos cartes mémoire pour être sûr de savoir comment utiliser chaque mot ou phrase dans son contexte.

un enseignant CLI et un étudiant pendant le cours de chinois

Faire des listes de vocabulaire personnalisées est le meilleur moyen d'aborder le vocabulaire HSK 6.

Étape 4 : améliorez vos compétences globales en chinois

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une évaluation infaillible de vos capacités linguistiques, l'examen HSK 6 est toujours une mesure précise de vos compétences réelles d'écoute, de lecture et d'écriture en chinois.

De plus, de nombreux passages de l'examen portent sur un large éventail de sujets spécialisés, de l'histoire ancienne à la biologie végétale. Par conséquent, intégrer la pratique chinoise générale dans votre routine quotidienne - de interagir avec des locuteurs natifs regarder beaucoup de films chinois et Émissions de télévision — renforcera et complétera votre compétence globale, vous préparant indirectement à passer le test.

Des ressources d'étude comme le Bao du président, un journal simplifié en chinois, Podcasts en mandarin, et des vidéos de Pod chinois contribueront tous à compléter vos compétences.

Enseignants et élèves de CLI s'embrassant et faisant la fête lors d'une activité d'échange culturel

Passer du temps à améliorer vos compétences générales en chinois vous aidera à conquérir le HSK 6.

Conseils pour le jour du test

Une fois le jour du test arrivé, gardez à l'esprit les conseils ci-dessous pour rester concentré et battre la montre pendant l'examen.

Astuce 1 : Prévisualisez les réponses de la section d'écoute

Si vous disposez de quelques secondes entre les questions, prévisualisez les choix de réponses pour chacune avant le début du prochain passage audio, en recherchant les mots-clés. N'oubliez pas de toujours faire très attention pendant l'enregistrement et n'essayez pas de répondre à des questions avant que le passage correspondant ne soit complètement terminé.

Astuce 2 : Complétez d'abord vos sections les plus fortes

Parcourez les sous-sections que vous trouvez faciles et gardez les questions plus difficiles pour la fin. Par exemple, de nombreux apprenants trouvent les questions 语病 (yǔbìng, formulation incorrecte) dans la section de lecture particulièrement délicates, il est donc préférable de les ignorer et d'y revenir si vous avez le temps avant de continuer.

Astuce 3 : Scannez les sections de lecture

Le temps n'est pas exactement de votre côté lorsqu'il s'agit de passer le HSK 6. Afin de gagner de précieuses minutes, essayez de lire d'abord les réponses dans la section de lecture, puis revenez au passage et recherchez les phrases clés afin de pouvoir chercher des réponses. directement et efficacement.

un enseignant CLI et un étudiant après la classe

L'utilisation de techniques de test comme la prévisualisation des réponses vous aidera à gérer votre temps efficacement.

Qu'est-ce qui rend le HSK 6 unique ?

En tant que roi des HSK, le test de niveau six se démarque pour plusieurs raisons. Contrairement aux autres tests, vous trouverez une pléthore de 成语 (chéngyǔ, Expressions idiomatiques chinoises) apparaît tout au long de l'examen. Tous les idiomes du test devraient, théoriquement, être inclus dans les leçons du manuel HSK, alors n'oubliez pas de les intégrer dans votre jeu de cartes mémoire et assurez-vous que vos compétences en chéngyǔ sont à jour.

Gardez votre pratique fraîche en essayant d'utiliser un nouvel idiome par jour lorsque vous écrivez ou parlez chinois dans la vraie vie !

un enseignant CLI et un étudiant faisant leurs courses ensemble au supermarché

Les idiomes chinois sont un aspect difficile du HSK 6 qui deviendra plus facile s'il est utilisé dans des conversations réelles.

Deuxièmement, la vaste montagne de vocabulaire nécessaire pour réussir l'examen peut être écrasante pour certains étudiants. Heureusement, il n'y a pas lieu de paniquer tant que vous vous en tenez à votre routine de flashcard personnalisée comme décrit ci-dessus.

Nous vous recommandons également de vous entraîner à deviner des mots sur la base d'indices contextuels lors de la lecture de textes chinois pour vous assurer de pouvoir aborder les mots inconnus au besoin, une compétence qui vous sera utile lors de l'examen.

Enfin, parce que la section d'écriture est longue et vous oblige à ressasser un texte, c'est une bonne idée de vous entraîner à résumer des médias, comme des livres et des articles, dans votre vie quotidienne pour prendre l'habitude avant le jour du test. Essayez ceci en décrivant des films ou des émissions de télévision à vos amis chinois, en réécrivant les articles de presse que vous avez récemment lus ou en tenant un journal décrivant les événements de votre journée.

un jeune étudiant CLI franchissant la porte du Centre CLI et saluant un enseignant CLI

Pour rendre la réussite du HSK 6 plus amusante, essayez d'intégrer la préparation aux tests dans votre vie quotidienne.

Alors que le HSK 6 est sans aucun doute complexe et stimulant, des milliers d'apprenants chinois l'ont conquis et vous aussi ! Visite www.chinesetest.cn pour vérifier les dates des tests de cette année et vous inscrire à l'examen.

Avec du dévouement, de la persévérance et une attitude positive, vous passerez le HSK 6 et pourrez revendiquer la maîtrise du mandarin en un rien de temps.

Vocabulaire lié aux tests

HànzìPīnyīnDefinition
考试kǎoshìexam
汉语水平考试Hànyǔ Shuĭpíng KǎoshìHSK
考场kǎochǎngexam venue
考点kǎodiǎntest site
考生kǎoshēngexaminee
考官kǎoguānexaminer
笔试bĭshìwritten exam
口试kǒushìoral exam
抽认卡chōurèn kǎflashcard
备考bèikǎoprepare for an exam
bèimemorize
单词dāncíindividual word
词汇cíhuìvocabulary
成语chéngyǔChinese idiom
语病yǔbìngincorrect wording
刷提shuātído practice exam problems
作弊zuòbìto cheat
通过tōngguòto pass (a test)
没通过méitōngguòto fail (a test)
报名bàomíngsign up
模拟考试mónĭ kǎoshìpractice test
在线模考zàixiàn mókǎoonline practice test
试卷shìjuàntest paper
流利liúlìfluent

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

How to Pass HSK 6: Efficient Strategies for Mastering the Exam

The HSK 6 is the highest level in the series of Chinese proficiency tests known as the 汉语水平考试 (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì). Notoriously tricky and requiring focused preparation, the exam is a worthwhile challenge for anyone who’d like to prove their Mandarin fluency to universities, prospective employers, or just to themselves. Read on to learn everything you need to know about the HSK 6!

a CLI student talking to his Chinese teacher about the HSK 6

What is the HSK?

The HSK is an international, standardized test used to assess non-native speakers’ proficiency in Mandarin Chinese. Authorized by The Centre for Language Education and Cooperation, formerly known as Hanban, the exam was first developed by the Beijing Language and Culture University in the 1980s. It became an official national standardized test in 1992.

The HSK, which consists of six cumulative levels, is the most widely recognized Chinese proficiency test for non-native speakers in mainland China.

The highest current HSK level is level six, which covers over 5,000 Chinese words, including 2,500 new words not covered on lower levels of the HSK test.

Note that since the HSK may be expanded into nine levels in 2021, this article will be updated in real-time if there are any changes to the test format.

a CLI student studying for the HSK 6 exam

Taking the HSK is a great way for non-native Chinese speakers to prove their language proficiency.

Should you take the HSK 6?

The HSK 6 is geared towards learners who can recognize at least 5,000 commonly used Chinese characters, easily understand almost everything they hear or read in Mandarin, and are able to express advanced, complex ideas while speaking and writing.

While every student is different, it is widely accepted that most learners study Chinese full-time for an average of four years in order to reach this level.

Once you conquer the HSK 6, you have every right to call yourself fluent in Chinese, and a passing score on the exam will prove this to schools and employers. So, if you’re ready to show the world that you can communicate in Chinese at a near-native level, this is the test for you!

a CLI teacher and student chatting in the CLI Center

It usually takes Chinese language learners around four years to reach HSK level 6.

Note that while the HSK provides an accurate measure of your listening, reading and writing skills, it doesn’t currently include a speaking component — the separate supplementary test, HSKK, is worth considering for anyone who wants to track their oral proficiency.

Understanding the exam structure

Before diving in, it’s important to understand the basic framework of the HSK 6 exam. The test lasts for 140 minutes and, like the preceding levels, includes listening comprehension, reading comprehension, and writing sections totalling 101 questions.

Students may choose to take either the online or paper version of the test and must score 180 out of 300 in order to pass. The HSK is only available in simplified Chinese.

Listening section

The listening section of the HSK 6 is the shortest segment and lasts for 35 minutes. It includes 50 multiple choice questions divided into three sections with short clips, interviews, and longer monologues.

After listening to each passage and question, you’ll have about 12-13 seconds to select the answer most consistent with the audio content.

a CLI student and teacher studying for the HSK 6

The HSK 6 listening section tests your ability to understand native speakers in a variety of different situations.

Reading section

The reading section lasts for 45 minutes and includes four segments. In part one, you’ll need to choose the incorrect sentence from a list of four sentences. For parts two and three, you’ll be asked to fill in blanks with missing words and sentences in a variety of passages.

Finally, in part four, you’ll read five lengthy passages and answer questions regarding the content, tone, and style of each text. In general, plan to spend approximately 10 minutes on parts one, two and three, and 20 minutes on part four.

a CLI student and teacher studying Chinese

The HSK 6 reading section challenges test takers to understand lengthy passages written in Chinese.

Writing section

You have 45 minutes to complete the writing section, which requires summarizing a 1,000-character passage in 400 characters.

You’ll first be given 10 minutes to read the passage, then the original text will be withdrawn, giving you the remaining 35 minutes to type or handwrite your summary.

a CLI student practices writing Chinese characters as several CLI teachers look on

To pass the writing section, you’ll need to be able to pen a short summary of a 1,000-character passage.

Preparing for HSK 6

Before you create your plan to conquer the HSK 6, it’s important to have an accurate understanding of your current Chinese level within the HSK framework. If you skipped the HSK 5, complete a practice test or browse through the level five books to be sure that you’ve adequately mastered the required level five material.

Once you’re ready, follow the steps below to begin preparing for the HSK 6.

Step 1: Choose your learning materials

First, pick your study materials. We recommend the 标准教程 HSK Standard Course textbooks, which are authorized by Hanban and designed specifically to prepare students for the HSK tests. With audio CDs and lessons concentrated on diverse topics, these books are engaging for more mature learners and teach rich cultural and global trivia in addition to relevant grammar and vocabulary.

The practice questions in the accompanying workbooks also simulate actual test questions, so you’ll gain valuable test-taking experience as you review each lesson. Working your way through the two HSK level six textbooks and workbooks (that is, HSK 6 上 and 下) is an essential step in preparing for the test.

In addition to choosing a textbook, remember to integrate plenty of handwriting practice using an app like Skritter if you’re planning to take the paper test.

HSK Standard Course textbooks volumes 1-6

The HSK Standard Course textbooks are a great place to start your test-prep journey.

Step 2: Create (and stick to) a study routine

Once you have a test date in mind, plan to devote 90 minutes each day to learning new material, reinforcing your vocabulary and grammar knowledge through focused review, and completing practice tests.

Check out the below steps to plan your weekly routine:

Week One 

First, take an untimed HSK 6 practice test to uncover your strengths and weaknesses. Consider dividing the test into sections by completing the listening, reading and writing sections on three consecutive days.

While it is fine to answer questions at your own pace on your first try, be sure not to look up any words or rely on any study materials when taking the practice test. Once you’re finished, check your answers, noting which questions you missed and why.

a CLI teacher and student during class

Week one of your HSK 6 study routine should be devoted to uncovering your strengths and weaknesses.

Week Two and Beyond

From week two on, complete one section of the test every other day and be sure to time yourself. Your speed will gradually improve through practice, so keep working until you finish each section, even if you go over the allotted time limit.

During off days, review your practice test answers, note any errors, and make/review flashcards based on the vocabulary and grammar points that you missed (see Step 3 for more on flashcards). Continue this process until the week before your test date.

a CLI teacher and student sharing a laugh while studying for the HSK 6

Timing yourself during HSK 6 practice sessions will help improve your speed on the real test.

The Week Before Test Day

During the week leading up to the test, complete 2 or 3 timed, uninterrupted practice tests as if you were sitting the exam. After each test, review your answers and carefully note any gaps in your comprehension.

Be sure to integrate the material that you missed into your review practice and set aside time each day to reinforce and test your retention.

Step 3: Focus on vocabulary

As mentioned, vocabulary is often the biggest challenge for HSK 6 test-takers due to the sheer volume of new words.

While it may be tempting to sit down and start memorizing all 2,500 new words that could appear on the test paper, try creating a custom vocabulary/grammar point flashcard deck targeting your individual strengths and weaknesses instead.

Each time you review a lesson in your textbook or take a practice test, add any words you’re not sure of to your personal deck and remove them from the deck once you can recognize and use the words with ease.

In addition to assessing the size of your vocabulary, the HSK 6 will challenge you to learn how to utilize and differentiate words. Therefore, consider including example sentences on your flashcards to be sure you know how to use each word or phrase in context.

a CLI teacher and student during Chinese class

Making personalized vocabulary lists is the best way to tackle HSK 6 vocabulary.

Step 4: Boost your overall Chinese skills

While it isn’t a foolproof evaluation of your language abilities, the HSK 6 exam is still an accurate measure of your real-life Chinese listening, reading and writing skills.

Additionally, many passages on the exam focus on a wide range of specialized topics, from ancient history to plant biology. Therefore, integrating general Chinese practice into your daily routine — from interacting with native speakers to watching plenty of Chinese movies and TV shows — will strengthen and round out your overall competency, indirectly preparing you to beat the test.

Study resources like the Chairman’s Bao, a simplified Chinese-language newspaper, Mandarin podcasts, and videos from Chinese Pod will all help supplement your skills.

CLI teachers and students hugging and celebrating during a cultural exchange activity

Spending time improving your overall Chinese language skills will help you conquer the HSK 6.

Tips for test day

Once test day has arrived, keep in mind the below pointers to stay focused and beat the clock during the exam.

Tip 1: Preview the listening section answers

If you have a few seconds to spare between questions, preview the answer choices for each before the next audio passage begins, scanning for keywords. Remember to still pay careful attention during the recording and don’t try to answer any questions before the corresponding passage is completely finished.

Tip 2: Complete your stronger sections first

Breeze through the sub-sections that you find easy and save more difficult questions for the end. For example, many learners find the 语病 (yǔbìng, incorrect wording) questions in the reading section especially tricky, so it’s best to skip those and come back to them if you have time before moving on.

Tip 3: Scan the reading sections

Time isn’t exactly on your side when it comes to taking the HSK 6. In order to save precious minutes, try reading the answers first in the reading section, then return to the passage and scan for key sentences so that you can seek answers directly and efficiently.

a CLI teacher and student after class

Employing test taking techniques like previewing answers will help you manage your time efficiently.

What makes the HSK 6 unique?

As the king of the HSKs, the level six test stands out for a few reasons. Unlike the other tests, you’ll find a plethora of 成语 (chéngyǔ, Chinese idioms) popping up throughout the exam. All idioms on the test should, theoretically, be included in the HSK textbook lessons, so remember to integrate them into your flashcard deck and make sure that your chéngyǔ skills are up to speed.

Keep your practice fresh by trying to use one new idiom per day when writing or speaking Chinese in real life!

a CLI teacher and student shopping together at the supermarket

Chinese idioms are a challenging aspect of the HSK 6 that will become easier if used in real life conversations.

Secondly, the vast mountain of vocabulary needed to pass the exam can be overwhelming for some students. Fortunately, there’s no need to panic as long as you stick to your personalized flashcard routine as described above.

We also recommend that you practice guessing words based on contextual clues when reading Chinese texts to ensure that you can tackle unfamiliar words as needed, a skill which will come in handy on the exam.

Lastly, because the writing section is lengthy and requires you to rehash a text, it’s a good idea to practice summarizing media, like books and articles, in your daily life to form the habit before test day. Try this by describing movies or TV shows to your Chinese friends, rewriting news articles you’ve recently read, or keeping a journal outlining the events of your day.

a young CLI student walking through the CLI Center door and greeting a CLI teacher

To make passing the HSK 6 more fun, try integrating test prep into your daily life.

While the HSK 6 is undoubtedly complex and challenging, thousands of Chinese learners have conquered it and so can you! Visit www.chinesetest.cn to check out this year’s test dates and sign-up for the exam.

With dedication, persistence, and a positive attitude, you’ll pass the HSK 6 and be able to claim Mandarin fluency in no time.

Test-Related Vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
考试kǎoshìexam
汉语水平考试Hànyǔ Shuĭpíng KǎoshìHSK
考场kǎochǎngexam venue
考点kǎodiǎntest site
考生kǎoshēngexaminee
考官kǎoguānexaminer
笔试bĭshìwritten exam
口试kǒushìoral exam
抽认卡chōurèn kǎflashcard
备考bèikǎoprepare for an exam
bèimemorize
单词dāncíindividual word
词汇cíhuìvocabulary
成语chéngyǔChinese idiom
语病yǔbìngincorrect wording
刷提shuātído practice exam problems
作弊zuòbìto cheat
通过tōngguòto pass (a test)
没通过méitōngguòto fail (a test)
报名bàomíngsign up
模拟考试mónĭ kǎoshìpractice test
在线模考zàixiàn mókǎoonline practice test
试卷shìjuàntest paper
流利liúlìfluent

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.