À quoi ressemble la version chinoise de la carte du monde ?

C'est dans le nom ! Le mot chinois pour la Chine fusionne deux caractères, 中 (zhōng) signifiant milieu ou central, et 国 (guó) signifiant royaume ou pays. Ensemble, ces personnages forment 中国 : Empire du Milieu. Les cartes de la Chine et, sans doute, une grande partie de son sens de son histoire et de sa place dans le monde peuvent être déduits de ces deux personnages.

La version chinoise de la carte du monde. Cliquez pour voir l'image haute résolution.

Le centre de l'univers

La carte commune dans les salles de classe de tout l'Ouest est connue sous le nom de "Projection Mercator» et centre le monde sur l'Europe/Afrique avec l'Asie à l'est et l'Amérique du Nord et du Sud à l'ouest.

A ceux qui sont habitués à cette perspective, l'expérience de la première rencontre avec une carte authentiquement chinoise peut être une expérience discordante. L'Europe s'est déplacée vers les marges ! La Chine occupe désormais la place privilégiée, c'est-à-dire proche du centre.

L'Occident et le reste

Sous ce simple décalage de longitude et de latitude se cache un ajustement plus profond de la perspective.

Depuis l'aube de l'hégémonie mondiale européenne (et, par la suite, américaine), les habitants des pays occidentaux ont largement appris à se considérer comme étant au centre de l'histoire du monde. Cette version de l'histoire imprégnait tout, y compris la géographie et, par la suite, la cartographie.

Dans cette vision du monde, l'Occident est le soliste, tandis que les autres ne sont que des choristes.

Les cartes européennes et américaines du monde, comme celle-ci, ont tendance à placer l'Europe et l'Afrique au centre, avec les Amériques à gauche et l'Asie et la Chine à droite. Cliquez pour voir l'image haute résolution.

L'histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent

La Chine, quant à elle, a une compréhension très différente de l'histoire. La version racontée dans les écoles chinoises se concentre sur les milliers d'années au cours desquelles la Chine était à l'avant-garde civilisationnelle du voyage de l'humanité, une époque pendant laquelle l'Europe occidentale était un affleurement péninsulaire relativement peu important.

Le papier, la poudre à canon, la boussole, les caractères mobiles et la presse à imprimer sont quelques-uns des fruits souvent répétés des 5,000 XNUMX ans d'histoire de la Chine.

Les cinq étapes majeures de la fabrication du papier, un procédé inventé en Chine, ont été décrites par Cai Lun en 105 de notre ère.

La Kūnyú Wànguó Quántú (坤舆万国全图), la plus ancienne carte du monde chinoise connue imprimée dans un style européen, est un excellent exemple de ce changement de perspective. Rédigé en 1602 par Matteo Ricci, un missionnaire jésuite, il se moule aux attentes chinoises en montrant l'Empire du Milieu proche du... enfin, du milieu.

Bref, la carte chinoise reflète la réalité chinoise. La Chine est placée près du centre de la carte car, tout comme les caractères qui composent le nom du pays, la Chine est près du centre de la version chinoise de l'histoire !

La Kunyu Wanguo Quantu de Matteo Ricci est la plus ancienne carte de style européen connue de la Chine. Cliquez pour voir l'image en haute résolution.

Ohé!

L'expérience intime de la Chine avec le colonialisme, l'effondrement impérial (et la perte de territoire qui s'ensuit) et ses nombreux différends frontaliers avec ses voisins ont rendu le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC) très sensible aux questions relatives à l'intégrité territoriale.

Cette focalisation se reporte sur la cartographie chinoise moderne. Les plus importantes de ces sensibilités sont abordées ci-dessous.

Mer de Chine méridionale

Les grandes controverses entourant qui possède quoi dans la mer de Chine méridionale (南中国海 Nán Zhōngguó Hǎi) ont une influence démesurée sur l'apparence des cartes chinoises modernes. Si la carte que vous regardez est un « vrai McCoy » fabriqué en Chine, elle inclura sans aucun doute les revendications maritimes de la Chine sur la mer de Chine méridionale.

Cependant, la Chine n'est pas seule dans ses allégations. L'océan Pacifique est un quartier agité et tout le monde veut participer à l'action. La Chine est rejointe par toute une ribambelle d'autres pays asiatiques (Brunei, Philippines, Malaisie, Vietnam et Indonésie, pour n'en nommer que quelques-uns) pour contester des morceaux de la mer de Chine méridionale.

Les revendications territoriales de la Chine sont généralement indiquées géographiquement sur des cartes en utilisant ce qu'on appelle la « ligne à neuf tirets » (九段线 jiǔduàn xiàn).

La ligne à neuf tirets est une caractéristique importante des cartes chinoises modernes.

C'est une affaire sérieuse là-bas : Pékin a fréquemment envoyé des navires de guerre pour affronter des intrus sur ce qu'il considère comme son territoire. La Chine a également déversé des milliers de tonnes de sable dans l'océan pour créer des îles artificielles à utiliser à ses propres fins souveraines.

Cependant, la Chine n'est pas le seul pays prêt à se donner beaucoup de mal pour défendre ses revendications. Divers pays, dont les Philippines et le Vietnam, sont connus pour défendre agressivement leur territoire, allant même jusqu'à attaquer et tuer les pêcheurs empiétant sur ce qu'ils considèrent comme leur territoire marin.

A cette situation déjà inflammable s'ajoute un autre élément explosif : les pirates. La région regorge d'organisations pirates, dont certaines sont liées à des groupes rebelles et à des organisations terroristes également actives dans la région.

Ce mélange tumultueux et complexe de variables ne change rien au fait que la Chine continue de considérer la mer de Chine méridionale comme un morceau de Chine soigneusement gardé et un élément essentiel des cartes chinoises de la Chine.

La Chine prend très au sérieux ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

Cette terre est ma terre, cette terre est ta terre

Deux autres points de discorde géographiques qui aident à façonner les cartes du monde chinois modernes sont les îles Senkaku/Diaoyu.

Connues sous le nom d'îles Senkaku au Japon et d'îles Diaoyu (钓鱼岛 Diàoyúdǎo) en Chine, ces îles inhabitées (cette caractérisation est également contestée) sont une source de tension dans les relations sino-japonaises depuis plus de cent ans. Le fait qu'il n'y ait même pas d'accord de base sur le nom donne une idée de l'ampleur de la lutte.

Les souvenirs vivaces de nombreux Chinois concernant les actions du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la découverte de réserves de pétrole sous-marines dans la région dans les années 1960, n'ont servi qu'à oxygéner ce feu géopolitique. Un jeu de « chat et souris » potentiellement mortel et à grande vitesse entre les garde-côtes japonais et les navires de pêche chinois est devenu de plus en plus courant.

Par conséquent, les cartes du monde chinoises modernes incluent également les îles Senkaku/Diaoyu comme faisant partie du territoire intégral de la Chine.

Les îles Senkaku/Diaoyu apparaissent également comme faisant partie de la Chine sur les cartes chinoises de la région.

Les collines sont vivantes

La frontière montagneuse sino-indienne est une autre zone où il peut y avoir des différences substantielles entre la carte du monde chinoise moyenne et celles utilisées dans divers autres pays.

Bien que la frontière entre les deux géants asiatiques présente de nombreux points de conflit, les deux principaux sont centrés sur Arunachal Pradesh (阿鲁纳恰尔邦 nàqià oubang) et Aksai Chin (阿克赛钦 kèsài Qīn).

2020 a vu ce conflit gelé devenir brûlant pendant quelques jours effrayants. En juin 2020, un nombre non divulgué de soldats chinois et indiens ont été tués et blessés au corps à corps alors que les patrouilles frontalières des deux pays s'affrontaient dans un coin disputé de l'Himalaya.

Google Maps, ainsi que National Geographic et de nombreuses autres organisations internationales de cartographie, ont choisi de diviser la différence et d'étendre des «lignes pointillées» à travers ces deux territoires contestés. Ces lignes représentent la limite revendiquée et la limite telle qu'elle est actuellement administrée.

Naturellement, les cartes produites en Chine montrent un contrôle incontesté.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

X ne marque pas vraiment l'endroit

L'une des dernières caractéristiques à considérer lorsque l'on essaie de comprendre la situation cartographique chinoise est la précision (ou l'imprécision) du GPS. Lorsque vous parcourez une carte de la Chine sur des applications alimentées par GPS comme Google Maps, soyez prévenu : il se peut que cela ne soit pas aussi précis qu'on pourrait l'espérer.

Descendre ma pelouse!

Depuis l'adoption en 2002 de la loi sur l'arpentage et la cartographie de la République populaire de Chine, il est illégal pour les étrangers, ainsi que pour toute entité non enregistrée, de collecter en privé des données GPS en Chine.

Les individus ou les groupes qui enfreignent la loi peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 1 million de yuans (autour 150,000 XNUMX $ US). Selon la loi, ces réglementations sur la collecte de données visent à garantir que la localisation et les données GPS recueillies ne "touchent pas aux secrets d'État ou ne mettent pas en danger la sécurité de l'État".

Il ne s'agit pas non plus d'une simple menace légale. En 2009, le gouvernement de la RPC a inculpé un groupe d'étudiants diplômés en géologie du Royaume-Uni qui travaillaient en Chine pour « élaboration illégale de cartes », lui infligeant des amendes substantielles. En 2014, Coca-Cola a été formellement accusé d'avoir « collecté illégalement des informations classifiées avec un équipement GPS portable » dans la province du Yunnan.

Des dizaines de cas de ce genre se sont multipliés depuis l'adoption de la loi.

Entrez la matrice : WGS-84 vs. GCJ-02

La chaîne de lettres et de chiffres incompréhensibles dans l'en-tête ci-dessus sont les deux façons dont le monde traite les données de localisation qui nous sont transmises par les satellites en orbite autour de notre planète. La Chine utilise celui de droite (GCJ-02) et la plupart du reste du monde utilise celui de gauche (WGS-84).

Et cela, comme le rappelle Robert Frost, « a fait toute la différence ».

Essentiellement, la manière uniquement chinoise de communiquer des données de coordonnées vers et depuis des satellites est fondamentalement différente du reste du monde. Lorsque vous voyagez via le processus chinois, avant d'atteindre votre téléphone, les coordonnées sont d'abord transmises par un algorithme qui truque délibérément les distances entre les différents points, diminuant légèrement leur précision.

Tous les emplacements sur la carte sont légèrement tirés dans des directions aléatoires, ce qui rend les coordonnées exactes impossibles. Bien que le flou algorithmique de chaque coordonnée ne soit que de plus ou moins 1 mètre, les emplacements sont tirés au hasard dans différent directions, entraînant collectivement beaucoup de distorsion. Cela rend impossible la reconfiguration des coordonnées précises.

La Chine utilise un algorithme spécial pour déformer légèrement les données satellitaires utilisées pour faire des cartes du pays.

Salut, c'est ton chauffeur Uber

Les lois sur la cybersécurité et le système de relais par satellite unique ont affecté l'exactitude des cartes chinoises et ont également posé des problèmes pour des applications de covoiturage et de partage de vélos qui reposent sur des coordonnées précises.

Les données de coordonnées librement disponibles et issues de la foule utilisées par de nombreuses applications pour smartphones ne fonctionnent tout simplement pas en RPC. Seules les organisations cartographiques enregistrées auprès du gouvernement chinois ont accès à des données précises. Les entreprises étrangères doivent collaborer avec l'une de ces organisations pour lancer leurs applications.

Les applications de covoiturage opérant en Chine doivent obtenir des coordonnées géographiques précises des organisations officielles de cartographie enregistrées auprès du gouvernement chinois.

Coq

Pour nous avoir accompagnés jusqu'au bout de cette folle aventure cartographique, voici une carte bonus :

La carte de la Chine a la forme d'un coq (公鸡 gōngjī).

Malgré la surprise et l'incrédulité que cela peut susciter au début, c'est de notoriété publique et un fait régulièrement discuté parmi les citoyens chinois avertis et les observateurs de la Chine. Jetez un œil à une carte du pays et vous verrez rapidement la ressemblance.

Cependant, c'est là que l'accord s'arrête. Exactement où se trouve la tête… maintenant, c'est à débattre :

On dit souvent que la Chine a la forme d'un coq.

Bienvenue!

Au lieu de lire sur les cartes déformées de la Chine, venez vous perdre en personne ! Pensez à organiser une visite à CLI. Un séjour éducatif à CLI vous offrira une chance unique de profiter d'une immersion culturelle, cartographique et linguistique. Et ne vous inquiétez pas, nous vous fournirons des indications précises pour vous aider à trouver le Centre CLI avec facilité.

Au plaisir de vous accueillir à Guilin !

Vocabulaire des cartes chinoises

HànzìPīnyīnDefinition
zhōngmiddle; central
guócountry; kingdom
中国ZhōngguóChina
坤舆万国全图Kūnyú Wànguó Quántú"A Map of the Myriad Countries of the World," name of an early western-style map of China
钓鱼岛DiàoyúdǎoDiaoyu Islands
九段线jiǔduàn xiànthe nine-dash line
阿鲁纳恰尔邦Ālǔnàqià ĚrbāngArunachal Pradesh
阿克赛钦Ākèsài QīnAksai Chin
南中国海Nán Zhōngguó HǎiSouth China Sea
公鸡gōngjīrooster

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

What does China's version of the world map look like?

It’s in the name! The Chinese word for China fuses two characters, 中 (zhōng) meaning middle or central, and 国 (guó) meaning kingdom or country. Together, these characters form 中国: Middle Kingdom. China’s maps and, arguably, much of its sense of its history and its place in the world can be deduced from these two characters.

China’s version of the world map. Click to view high-resolution image.

The center of the universe

To those accustomed to the maps commonly used in most western educational contexts and textbooks (the western map is known as the “Mercator projection” and centers the world on Europe/Africa with Asia off to the east and North and South America over on the West) the experience of first encountering an authentically Chinese map can be a jarring experience. Europe has been shifted to the margins! China now commands the privileged spot, that is, close to the center.

The West and the rest

Beneath this simple shift of longitude and latitude lies a deeper adjustment in perspective. Since the dawn of European (and, subsequently, American) global hegemony, inhabitants of western countries have largely been taught to see themselves as being at the center of world history. This version of history permeated everything, including geography and, subsequently, cartography.

In this vision of the world the West is the soloist, while the rest are just backup singers.

European and American maps of the world, like this one, tend to place Europe and Africa in the center, with the Americas on the left and Asia and China on the right. Click to view high-resolution image.

History doesn't repeat itself, but it often rhymes

China, on the other hand, has a very different understanding of history. The version told in Chinese schools focuses on the many thousands of years during which China was at the civilizational forefront of humankind’s journey, a time during which Western Europe was a relatively unimportant peninsular outcropping.

Paper, gunpowder, the compass, movable type and the printing press—these are some of the oft-repeated fruits of China’s 5,000 years of recorded history.

The five major steps in paper making, a process invented in China, were outlined by Cai Lun in 105 CE.

The Kūnyú Wànguó Quántú (坤舆万国全图), the earliest known Chinese world map printed in European style, is an excellent example of this shift in perspective. Drafted in 1602 by Matteo Ricci, a Jesuit missionary, it molds itself to Chinese expectations by showing the Middle Kingdom close to the...well, middle.

In short, the Chinese map reflects the Chinese reality. China is placed near the center of the map because, much like the characters that compose the country’s name, China is near the center of China’s version of history!

Matteo Ricci’s Kunyu Wanguo Quantu is the earliest known European-style map of China. Click to view high-resolution image.

Ahoy there!

China’s intimate experience with colonialism, imperial collapse (and subsequent loss of territory), and its numerous border disputes with its neighbors have made the government of the  People’s Republic of China (PRC) quite sensitive to matters relating to territorial integrity. This focus transfers over to modern Chinese cartography. The most important of these sensitivities are addressed below.

South China Sea

The hefty controversies surrounding who owns what in the South China Sea (南中国海 Nán Zhōngguó Hǎi) have an outsized influence on the appearance of modern Chinese maps. If the map you’re looking at is a made-in-China ‘real McCoy,’ it will undoubtedly include China’s marine claims to the South China Sea.

However, China is not alone in its claims. The Pacific Ocean is a rough-and-tumble neighborhood and everyone wants in on the action. China is joined by a whole gaggle of other Asian countries (Brunei, Philippines, Malaysia, Vietnam, and Indonesia, to name a few) in contesting bits and pieces of the South China Sea.

China’s territorial claims are usually geographically indicated on maps using what is called the ‘nine-dash line’ (九段线 jiǔduàn xiàn).

The nine-dash line is an important feature of modern Chinese maps.

It’s serious business out there: Beijing has frequently sent naval vessels to face off against intruders on what it considers its territory. China has also poured thousands of tons of sand into the ocean to create artificial islands to be used for its own sovereign purposes.

China isn’t the only country willing to go to great lengths to defend its claims, however. Various countries including the Philippines and Vietnam have been known to aggressively defend their turf, even going so far as to attack and kill fishermen encroaching on what they consider their marine territory.

On top of this already-flammable situation one can add another explosive element: pirates. The region is rife with pirate organizations, some of which are connected to rebel groups and terrorist organizations equally active in the area.

This tumultuous and complex mix of variables doesn’t change the fact that China continues to consider the South China Sea a carefully guarded piece of China and an essential component of Chinese maps of China.

China takes its territorial claims in the South China Sea very seriously.

This land is my land, this land is your land

Two other points of geographical contention that help shape modern Chinese maps are the Senkaku/Diaoyu Islands.

Known as the Senkaku Islands in Japan and the Diaoyu Islands (钓鱼岛 Diàoyúdǎo) in China, these uninhabited (this characterization is also disputed) islands have been a source of strain in the China-Japan relationship for more than one hundred years. The fact that there is not even a basic agreement about the name hints at how deep the struggle goes.

The vivid memories of many Chinese regarding the actions of Japan during the Second World War, as well as the discovery of undersea oil reserves in the area in the 1960s, have only served to oxygenate this geopolitical fire. A potentially lethal, high-speed game of “cat-and-mouse” between Japanese coast guard and Chinese fishing vessels has become increasingly common.

Consequently, modern Chinese maps also include the Senkaku/Diaoyu Islands as part of China’s integral territory.

The Senkaku/Diaoyu Islands also appear as part of China on Chinese maps of the region.

The hills are alive

The mountainous Sino-Indian border is another area where there may be some substantial differences between the average Chinese map and those used in various other countries.

Although the border between the two Asian giants has numerous points of conflict, the two major ones are centered around Arunachal Pradesh (阿鲁纳恰尔邦 Āǔnàqià Ěrbāng) and Aksai Chin (阿克赛钦 Ākèsài Qīn).

2020 saw this frozen conflict go molten hot for a frightening couple of days. In June of 2020, an undisclosed number of Chinese and Indian soldiers were killed and injured in hand-to-hand brawls as border patrols from the two countries clashed with each other in a disputed corner of the Himalayas.

Google Maps, along with National Geographic and many other international mapmaking organizations, have opted to split the difference and extend “dashed lines” across both of these contested territories. These lines represent the claimed boundary and the boundary as it is currently administered.

Naturally, maps produced in China show unchallenged control.

X doesn’t really mark the spot

One of the last features to consider when trying to get a handle on the Chinese cartographic situation is the accuracy (or inaccuracy) of GPS. When browsing a map of China on GPS-powered applications like Google Maps be forewarned: it might not be as precise as could be hoped.

Get off my lawn!

Since the passage in 2002 of the Surveying and Mapping Law of the People's Republic of China, it has been illegal for foreigners—as well as any unregistered entity—to privately gather GPS data in China. Individuals or groups who break the law could be fined up to 1 million yuan (around $150,000 USD). According to the law, these data collection regulations are an attempt to ensure that the location and GPS data gathered does not “touch upon state secrets or endanger state security.”

Nor is this just an idle legal threat. In 2009, the PRC government charged a group of UK geology graduate students who were working in China for “illegal map-making,” issuing substantial fines. In 2014, Coca-Cola was formally charged as having "illegally collected classified information with handheld GPS equipment" in Yunnan province.

Dozens of such cases have proliferated since the passage of the law.

Enter the matrix: WGS-84 vs. GCJ-02

The string of incomprehensible letters and numbers in the above heading are the two ways that the world processes location data relayed to us by the satellites orbiting our planet. China uses the one on the right (GCJ-02) and most of the rest of the world uses the one on the left (WGS-84).

And this, as Robert Frost reminds us, “has made all the difference.”

Essentially, the uniquely Chinese way of communicating coordinate data to and from satellites is fundamentally different from the rest of the world. When travelling via the Chinese process, before reaching your phone, the coordinates are first fed through an algorithm that purposefully fudges the distances between different spots, slightly diminishing their accuracy.

All locations on the map are tugged slightly in random directions which makes exact coordinates impossible. Although the algorithmic fudging of each coordinate is only plus-or-minus 1 meter, the locations are tugged randomly in different directions, collectively resulting in a lot of distortion. This makes it impossible to reconfigure the accurate coordinates.

China uses a special algorithm to slightly distort satellite data used to make maps of the country.

Hi, this is your Uber driver

The cybersecurity laws and the unique satellite relaying system have affected the accuracy of Chinese maps and have also caused challenges for ride-hailing and bike-sharing apps that rely on accurate coordinates.

The freely available, crowd-sourced coordinate data used by many smartphone applications simply doesn’t work in the PRC. Only map-making organizations registered with the Chinese government have access to accurate data. Foreign firms must collaborate with one of these organizations to get their apps off the ground.

Ride-hailing apps operating in China must get accurate geographic coordinates from official map-making organizations registered with the Chinese government.

Rooster

For having stuck with us to the end of this wild cartographic journey, here’s a bonus map fact:

China’s map is shaped like a rooster (公鸡 gōngjī).

Despite the surprise and disbelief this may at first elicit, it’s common knowledge and a regularly discussed fact among in-the-know Chinese citizens and China watchers. Take a gander at a map of the country and you’ll quickly see the resemblance.

However, that’s where the agreement stops. Exactly where the head is… now that is up for debate:

It’s often said that China is shaped like a rooster.

Welcome!

Instead of reading about the distorted maps of China, come and get lost in person! Consider arranging a visit to CLI. An educational stay at CLI will provide you a once-in-a-lifetime chance to enjoy cultural, cartographic, and linguistic immersion. And don’t worry, we’ll provide you with accurate directions to help you find the CLI Center with ease.

We look forward to welcoming you to Guilin!

Chinese map vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
zhōngmiddle; central
guócountry; kingdom
中国ZhōngguóChina
坤舆万国全图Kūnyú Wànguó Quántú"A Map of the Myriad Countries of the World," name of an early western-style map of China
钓鱼岛DiàoyúdǎoDiaoyu Islands
九段线jiǔduàn xiànthe nine-dash line
阿鲁纳恰尔邦Ālǔnàqià ĚrbāngArunachal Pradesh
阿克赛钦Ākèsài QīnAksai Chin
南中国海Nán Zhōngguó HǎiSouth China Sea
公鸡gōngjīrooster

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram