Société chinoise : une étude en contrastes

La société chinoise est souvent considérée comme quelque peu homogène, mais en réalité elle est en fait assez diversifiée. De l'Antiquité à nos jours, il y a eu de grandes différences entre la Chine urbaine et rurale et le nord et le sud de la Chine, ainsi qu'entre les membres des nombreux groupes ethniques chinois. Comprendre ces différences est essentiel pour comprendre la Chine moderne.

une scène de rue d'hiver en Chine avec des lanternes rouges remise des arbres et des bâtiments traditionnels chinois que les gens marchent dans la rue

Chine urbaine et rurale

L'un des plus grands contrastes de la société chinoise moderne est la différence entre les villes et la campagne. 

Dans le passé, la plupart des Chinois gagnaient leur vie en tant qu'agriculteurs. Malgré le fait qu'elle compte certaines des plus grandes villes du monde pré-moderne, la Chine a été principalement une société agricole pendant une grande partie de son histoire. 

Pendant une grande partie du XXe siècle, la Chine était également une société largement rurale, et certains érudits, tels que l'anthropologue et sociologue chinois de renom Fei Xiaotong (费孝通 Fèi Xiàotōng), soutiennent que ce fait joue un rôle important dans la formation de nombreux aspects de la culture et de la société chinoises (社会 shèhuì) à ce jour.

une vieille photographie en noir et blanc d'agriculteurs avec des bâtons d'épaule marchant le long d'un chemin à la campagne avec de basses montagnes en arrière-plan

Pendant une grande partie de sa longue histoire, la Chine était une société principalement agraire

Se déplacer entre campagne et ville en Chine

Dans les temps anciens, il y avait un certain mouvement entre les zones urbaines et rurales en Chine parmi les commerçants, les soldats, les fonctionnaires et ceux qui se rendaient dans les villes pour participer à la examens impériaux. La plupart des gens, cependant, avaient tendance à rester là où eux-mêmes et leurs ancêtres sont nés. 

Au cours des premières années du contrôle communiste au 20e siècle, la Chine fonctionnait dans le cadre d'une économie planifiée et la population était divisée entre ceux qui détenaient des permis urbains et ceux qui détenaient des permis de résidence agricole sous hukou système d'enregistrement des ménages (户口制度 hùkǒu zhìdù). Dans ce système, la circulation entre les différentes parties du pays était sévèrement restreinte pour la plupart des gens.

un village avec des maisons traditionnelles chinoises flanquées de montagnes karstiques dans la province du Guangxi, en Chine

Avant la réforme et l'ouverture, les déplacements entre les zones rurales et urbaines de la Chine étaient étroitement limités.

Après le Réforme et ouverture (改革开放 gǎigé-kāifàng), un nombre considérable de titulaires de permis de séjour agricole, également appelés travailleurs migrants (农民工 nóngmíngōng), affluaient dans les villes à la recherche de travail dans les usines. 

En raison d'un développement économique inégal, les habitants des campagnes chinoises sont généralement plus pauvres que ceux des villes. Pour de nombreuses personnes des zones rurales, déménager en ville représente une chance d'avoir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Cela explique pourquoi le mouvement des zones rurales chinoises vers les zones urbaines continue à ce jour.

l'horizon de Shanghai

Les villes brillantes et ultramodernes de la Chine continuent d'attirer des travailleurs migrants de tous les coins du pays.

Le système hukou et les inégalités sociales

Malheureusement, lorsque les détenteurs de hukou agricoles et leurs enfants déménagent vers les villes, ils n'ont généralement pas accès à l'école, à l'assurance maladie et à d'autres services sociaux. Bien qu'ils n'aient peut-être jamais fait un seul jour de travaux agricoles de leur vie, ils sont officiellement considérés comme des agriculteurs et font face à de nombreux obstacles officiels qui les empêchent de s'intégrer dans la société urbaine. 

Du fait du système hukou, les villages ancestraux des détenteurs de hukou agricoles sont considérés comme leurs lieux de résidence officiels. Cela est vrai même si beaucoup vivent et travaillent dans la ville depuis des années et ne retournent dans leur village d'origine qu'une fois par an pour Fête du Printemps vacances.  

L'existence continue du système de hukou combinée à la migration massive des détenteurs de hukou agricoles vers les villes chinoises à la recherche d'opportunités économiques a créé de nombreuses inégalités sociales. Elle a également contribué à des problèmes sociaux tels que la enfants abandonnés phénomène.

la couverture d'un livret d'enregistrement des ménages chinois (hukouben)

Bien qu'il ait subi des réformes ces dernières années, le système hukou continue d'avoir une influence démesurée sur la société chinoise.

Reconnaissant les problèmes sociaux causés par le système de hukou, en 2014, le gouvernement chinois a commencé à réformer et à assouplir le système, permettant aux personnes possédant des hukous agricoles de devenir plus facilement résidents des villes dans lesquelles elles travaillent. 

Au cours de la dernière décennie, il est devenu beaucoup plus facile pour les gens de convertir leurs hukous agricoles en hukous urbains dans les petites et moyennes villes chinoises. Cependant, il existe encore de nombreux obstacles à l'obtention d'un hukou dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai. 

Pour tenter de contrôler la taille de leur population, bon nombre des villes les plus développées de Chine ont introduit incitations aux talents qui visent à fournir un moyen pour les non-résidents de demander le statut de résident. Les exigences de ces programmes d'incitation, cependant, sont presque impossibles à satisfaire pour la plupart des détenteurs de hukou agricoles. Ainsi, le système hukou continue d'être un moteur majeur des disparités sociales en Chine aujourd'hui.

Les personnes transportant des bagages marchant sur une plate-forme couverte à côté d'un train rouge à l'ancienne en Chine

La plupart des travailleurs migrants ne satisfont pas aux exigences des incitations aux talents qui permettent théoriquement aux étrangers de devenir plus facilement résidents des grandes villes chinoises.

Nord et sud de la Chine

En plus du clivage urbain/rural, une autre différence qui a contribué à façonner la société chinoise moderne est celle entre le nord (北方 běifāng) et le sud (南方 nánfāng).

En général, la partie nord de la Chine est froide, sèche et plate, tandis que le sud de la Chine est chaud, humide et montagneux. 

Définir le nord et le sud

Tout comme la ligne Mason-Dixon marque traditionnellement la division entre le nord et le sud des États-Unis, le Ligne Qin-Huai marque la frontière entre le nord et le sud de la Chine. Cette ligne, également appelée ligne Qinling-Huaihe (秦岭淮河线 Qínlǐng Huáihé Xiàn) longe le 33e parallèle de la rivière Huai à la montagne Qin. 

Peu de temps après la fondation de la République populaire, les dirigeants communistes ont utilisé cette ligne pour décider quelles régions du pays bénéficieraient du chauffage central subventionné pendant les mois d'hiver. Les provinces au nord de la ligne Qin-Huai ont eu accès à la chaleur. Malheureusement, ceux du sud ne l'étaient pas, indépendamment du fait que les hivers austral peuvent aussi être assez froids. 

Ce système perdure aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle les hivers dans le sud de la Chine peuvent souvent être beaucoup plus froids que ceux du nord. Cependant, en raison de leur accès enviable à un chauffage central abordable, les habitants du Nord souffrent de niveaux élevés de pollution atmosphérique, car leur chaleur est produite par des centrales de chauffage au charbon.

une scène d'hiver enneigée montrant deux personnes en manteaux d'hiver debout dans une ruelle avec des bâtiments traditionnels chinois en briques grises et des drapeaux chinois rouges de chaque côté

En raison de l'hiver glacial dans le nord de la Chine, les habitants du Nord bénéficient d'un chauffage subventionné.

Une base économique en mutation

Pendant les années Mao, le centre de l'industrie lourde en Chine était situé dans le nord-est. Des provinces comme Jilin, Liaoning et Heilongjiang abritaient une variété d'immenses usines et aciéries appartenant à l'État. 

Ces dernières années, cependant, l'économie chinoise s'est déplacée de la fabrication lourde vers les secteurs de la technologie et des services, laissant derrière elle les anciens centres industriels du nord-est.

Alors que le sud de la Chine connaît un développement économique rapide, les villes du nord-est de ce que l'on appelle parfois La ceinture de rouille de la Chine ont stagné. De nombreux travailleurs locaux ont allé au sud à la recherche d'un meilleur emploi et ceux qui sont restés au pays sont souvent confrontés à un manque d'opportunités économiques.

la ligne d'horizon de Shenzhen

Alors que les villes du sud de la Chine comme Shenzhen ont connu une croissance économique rapide ces dernières années, les villes de la ceinture industrielle traditionnelle du nord-est de la Chine ont stagné.

Différences culinaires

Les traditions et l'identité culturelle chinoises varient quelque peu selon que l'on se trouve au nord ou au sud. En raison des différences climatiques, la plupart du riz chinois est cultivé dans le sud, tandis que les habitants du nord ont tendance à cultiver du blé, du maïs et du mil. 

Ces différences dans les produits agricoles signifient que les habitants du nord ont tendance à manger des aliments à base de blé tels que les nouilles et les petits pains cuits à la vapeur, tandis que les habitants du sud ont tendance à manger du riz et des produits à base de riz. 

Merci beaucoup Vacances chinoises sont également célébrées différemment selon les régions, différentes traditions étant observées et différents aliments étant consommés. Par exemple, les boulettes, ou (jiǎozi), sont couramment consommées pendant Fête du Printemps dans le nord, tandis qu'un type de gâteau à base de farine de riz gluant connu sous le nom de 年糕 (niángāo) est plus populaire dans le sud. 

YouTube vidéo

Les différences culturelles

En plus des différences culinaires, il existe de nombreuses différences culturelles entre le nord et le sud de la Chine.

Par exemple, les styles architecturaux du nord et du sud diffèrent à bien des égards. Une différence concerne les matériaux de construction utilisés, les briques et la pierre étant populaires dans le nord et le bois populaire dans le sud.

La division nord/sud peut également être observée dans l'art chinois, avec différents styles d'opéra, de peinture et de danse associés à chacune des deux régions.

trois artistes d'opéra chinois en costume traditionnel jouant une pièce

Les styles d'opéra chinois trouvés dans le sud diffèrent de ceux du nord.

Il existe également certaines différences stéréotypées entre les gens du nord et ceux du sud qui sont couramment citées par les Chinois. Par exemple, bien qu'il y ait certainement de nombreuses exceptions, les gens du nord sont souvent plus grands que ceux du sud.

Des différences linguistiques régionales existent également. Les habitants du nord parlent le mandarin avec l'ajout de nombreux sons « r », un phénomène connu sous le nom de 儿化 (érhuà). Ceux du sud ont tendance à parler le mandarin sans ces sons « r » supplémentaires et avec un accent qui peut facilement être identifié comme du sud. Ces accents régionaux sont influencés par la présence de nombreux variétés de mandarine dans le Sud. 

Maintenant que les déplacements entre les régions sont devenus plus pratiques et que la plupart des gens reçoivent le même niveau de nutrition, d'éducation et d'exposition à la culture populaire dans le nord et le sud, les différences historiques entre les deux régions commencent à se réduire, mais certaines subsistent encore.

une autoroute à plusieurs voies entrecroisée vue d'en haut

Des réseaux de transport modernes et pratiques ont accéléré la disparition des différences régionales traditionnelles en Chine.

Les minorités ethniques chinoises et les Han

Une preuve supplémentaire de la diversité de la culture chinoise peut être trouvée dans le fait que la Chine compte au total 56 groupes ethniques. Le groupe principal, le Han (汉族 Hànzú), est le groupe auquel la plupart des gens dans les pays occidentaux pensent généralement lorsqu'ils pensent aux personnes d'origine ethnique chinoise.

Ce n'est pas surprenant étant donné que les Chinois Han représentent environ 92% de la population de la Chine continentale. Les 8 % restants, cependant, sont constitués d'un groupe diversifié de personnes appartenant aux 55 groupes ethniques minoritaires officiellement reconnus en Chine.

Les traditions minoritaires dans la société chinoise moderne

Historiquement, les membres des 55 groupes minoritaires ethniques (少数民族 shǎoshùmínzú) avaient leurs propres modes de vie, langues et cultures, très différents de ceux des Han.

Cependant, avec l'avènement des médias de masse, de l'éducation de masse et des voyages interprovinciaux pratiques, les modes de vie traditionnels des minorités autrefois isolées ont commencé à changer.

l'horizon d'une ville de Mongolie intérieure avec un temple stupa au premier plan

Malgré une assimilation généralisée, les membres des nombreux groupes ethniques minoritaires de Chine continuent de conserver certaines de leurs traditions culturelles.

Aujourd'hui, la plupart des membres des groupes minoritaires ethniques non-Han de Chine ont été influencés par la culture Han dans une certaine mesure. Certains groupes, comme le Mandchou (满族 Mǎnzú), un groupe bien connu comme les fondateurs de la La dynastie Qing, se sont presque complètement assimilés à la société chinoise. 

En revanche, de nombreux membres de groupes comme le Yi (彝族 Yízú), le Tibétains (藏族 Zàngzú) et le Les Ouïghours (维吾尔族 Weiwú'ěrzú) maintiennent toujours un mode de vie traditionnel imprégné de leurs propres pratiques et croyances culturelles distinctes.

Souvent, les membres des groupes ethniques minoritaires continuent de vivre ensemble dans des régions relativement reculées du pays comme le Yunnan et le Guizhou. Le Guangxi est également une province particulièrement diversifiée sur le plan ethnique, avec de nombreux membres de groupes ethniques minoritaires, dont les Yao et les Zhuang, vivant dans des zones rurales comme Longsheng.

Si les régions dans lesquelles ils vivent sont particulièrement éloignées, les minorités ethniques chinoises peuvent continuer à porter habits traditionnels, parlent leur propre langues minoritaires ou dialectes (方言 fāngyán), pratiquent leurs propres religions et célèbrent leurs propres fêtes distinctes.

deux hommes ouïghours, dont l'un tient un petit garçon, dans un restaurant en Chine

Les Ouïghours sont un groupe ethnique chinois qui ont conservé de nombreux aspects de leur culture minoritaire traditionnelle.

Politiques gouvernementales préférentielles

Reconnaissant la diversité de sa population, le gouvernement chinois a institué des politiques préférentielles (优惠政策 yōuhuì zhèngcè) pour les membres des groupes ethniques minoritaires similaires aux politiques d'action positive dans certains pays occidentaux.

Par exemple, les membres officiels de groupes ethniques minoritaires peuvent être en mesure d'obtenir des points supplémentaires sur leur examen d'entrée au collège (高考 gāokǎo). Ils sont aussi souvent exemptés de certaines politiques gouvernementales, comme ce fut le cas avec la défunte Politique de l'enfant unique.

photo d'une réunion de représentants du gouvernement chinois avec le sceau de la République populaire et deux rangées de drapeaux rouges contre un mur jaune derrière eux et une bannière rouge avec des caractères chinois blancs au-dessus

Les membres des groupes ethniques minoritaires bénéficient de certaines politiques gouvernementales préférentielles dans des domaines tels que l'éducation.

Découvrez la société chinoise par vous-même !

La société chinoise est infiniment fascinante, notamment en raison des nombreux contrastes entre la ville et la campagne, le nord et le sud, et les peuples majoritaires Han et ethniques minoritaires explorés dans cet article. La meilleure façon de découvrir cette diversité est de venir en Chine et d'en faire l'expérience par vous-même. 

Étudier le chinois dans la belle ville chinoise du sud de Guilin, qui abrite de nombreux membres de la Zhuang groupe minoritaire, est un excellent point de départ. Au plaisir de vous accueillir à Guilin !

champs verts dans la province du Guangxi, en Chine, avec des montagnes karstiques éparpillées au-dessus d'eux et de petits ruisseaux qui les traversent

Guilin est un endroit idéal pour découvrir la culture et les traditions du sud de la Chine.

Vocabulaire lié à la société chinoise

汉字PīnyīnEnglish
中国社会shèhuìsociety
农历nónglìthe Chinese luni-solar or agricultural calendar
户口制度hùkǒu zhìdùthe hukou system
改革开放gǎigé-kāifàngreform and opening up (China)
农民工nóngmíngōngmigrant workers
北方běifāngthe North (of China)
南方nánfāngthe South (of China)
秦岭淮河线Qínlǐng Huáihé Xiànthe Qinling-Huaihe Line
饺子jiǎozidumplings
年糕niángāoglutinous rice flour cake
儿化érhuàthe addition of a final 'r' sound in spoken Chinese
汉族Hànzúthe Han ethnic group
少数民族shǎoshùmínzúethnic minorities
优惠政策yōuhuì zhèngcèpreferential policies
高考gāokǎothe Chinese college entrance examination

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Chinese Society: A Study in Contrasts

Chinese society is often thought of as being somewhat homogenous, but in reality it’s actually quite diverse. From ancient times to the present day, there have been big differences between urban and rural and northern and southern China, as well as between the members of China’s many different ethnic groups. Understanding these differences is key to understanding modern China.

a winter street scene in China with red lanterns handing from trees and traditional Chinese buildings as people walk down the street

Urban and rural China

One of the biggest contrasts in modern Chinese society is the difference between the cities and the countryside. 

In the past, most Chinese people made a living as farmers. Despite having some of the largest cities in the pre-modern world, China was predominantly an agricultural society for much of its history. 

Throughout much of the 20th century, China was also a largely rural society, and some scholars, such as renowned Chinese anthropologist and sociologist Fei Xiaotong (费孝通 Fèi Xiàotōng), argue that this fact plays an important part in shaping many aspects of Chinese culture and society (社会 shèhuì) to this day.

an old black and white photograph of farmers with shoulder poles walking along a path in the countryside with low mountains in the background

For much of its long history, China was a primarily agrarian society

Moving between countryside and city in China

In ancient times, there was some movement between urban and rural areas in China among traders, soldiers, government officials, and those who traveled to the cities to take part in the imperial examinations. Most people, however, tended to stay where they and their ancestors were born. 

During the early years of communist control in the 20th century, China operated under a planned economy and the population was divided into those holding urban and those holding agricultural residence permits under the hukou household registration system (户口制度 hùkǒu zhìdù). Under this system, movement between different parts of the country was severely restricted for most people.

a village with traditional Chinese houses flanked by karst mountains in Guangxi Province, China

Before Reform and Opening-up, movement between China’s rural and urban areas was tightly restricted.

After the Reform and Opening-up (改革开放 gǎigé-kāifàng), huge numbers of agricultural residence permit holders, also referred to as migrant workers (农民工 nóngmíngōng), poured into cities looking for work in the factories. 

Due to uneven economic development, people from the Chinese countryside are generally poorer than those from the cities. For many people from rural areas, moving to the cities represents a chance for a better life for themselves and their families. This explains why movement from Chinese rural to urban areas continues to this day.

the Shanghai skyline

China’s gleaming, ultramodern cities continue to attract migrant workers from every corner of the country.

The hukou system and social inequality

Unfortunately, when agricultural hukou holders and their children move to cities, they generally do not have access to schooling, health insurance, and other social services. Although they may never have done a day of farmwork in their lives, they are officially considered to be farmers and face many official barriers that keep them from integrating into urban society. 

As a result of the hukou system, the ancestral villages of agricultural hukou holders are considered to be their official places of residence. This is true even though many have lived and worked in the city for years and only return to their home villages once a year for the Spring Festival holiday.  

The hukou system’s continued existence combined with the mass migration of agricultural hukou holders to Chinese cities in search of economic opportunities has created a great deal of social inequality. It has also contributed to social problems such as the left-behind children phenomenon.

the front cover of a Chinese household registration book (hukouben)

Although it has undergone reforms in recent years, the hukou system continues to have an outsized influence on Chinese society.

In recognition of the social problems caused by the hukou system, in 2014 the Chinese government began reforming and relaxing the system, making it easier for those with agricultural hukous to officially become residents of the cities in which they work. 

In the past decade, it has become much easier for people to convert their agricultural hukous to urban hukous in small and medium-sized Chinese cities. However, there are still many barriers to obtaining a hukou in large cities like Beijing and Shanghai. 

In an attempt to control the size of their populations, many of China’s most developed cities have introduced talent incentives which aim to provide a way for non-residents to apply for residency status. The requirements of these incentive programs, however, are almost impossible for most agricultural hukou holders to meet. Thus, the hukou system continues to be a major driver of social disparities in China today.

people carrying luggage walking on a covered platform next to an old-fashioned looking red train in China

Most migrant workers do not meet the requirements of talent incentives that theoretically make it easier for outsiders to become residents of major Chinese cities.

Northern and southern China

In addition to the urban/rural divide, another difference that has helped shape modern Chinese society is that between north (北方 běifāng) and south (南方 nánfāng).

In general, the northern part of China is cold, dry and flat, while southern China is warm, wet, and mountainous. 

Defining the north and south

Just as the Mason-Dixon Line traditionally marks the divide between the northern and southern parts of the US, the Qin-Huai Line marks the boundary between northern and southern China. This line, also called the Qinling-Huaihe Line (秦岭淮河线 Qínlǐng Huáihé Xiàn) runs along the 33rd parallel from the Huai River to Qin Mountain. 

Soon after the founding of the People’s Republic, communist leaders used this line to decide which parts of the country would receive subsidized central heating during the winter months.  Provinces north of the Qin-Huai Line were given access to heat. Unfortunately, those to the south were not, regardless of the fact that southern winters can also be quite chilly. 

This system continues today and is the reason why winters in southern China can often feel much colder than those in the north. As a result of their enviable access to affordable central heating, however, northerners suffer from high levels of air pollution since their heat is produced by coal heating plants.

a snowy winter scene showing two people in winter coats standing in an alley with traditional Chinese grey brick buildings and red Chinese flags on either side

Due to frigid winter weather in northern China, northerners enjoy subsidized heat.

A shifting economic base

During the Mao years, the center of heavy industry in China was located in the northeast. Provinces like Jilin, Liaoning, and Heilongjiang were home to a variety of huge, state-owned factories and steel plants. 

In recent years, though, the Chinese economy has shifted away from heavy manufacturing towards the technology and service sectors, leaving behind the old industrial centers of the northeast.

While southern China enjoys rapid economic development, northeastern cities in what is sometimes referred to as China’s rust belt have stagnated. Many local workers have gone south in search of better jobs and those who have remained behind often struggle with a lack of economic opportunities.

the Shenzhen skyline

While southern Chinese cities like Shenzhen have enjoyed rapid economic growth in recent years, cities in China’s traditional northeastern industrial belt have stagnated.

Culinary differences

Chinese traditions and cultural identity vary somewhat depending on whether one is in the north or the south. As a result of differences in climate, most of China’s rice is grown in the south, while people in the north tend to grow wheat, corn, and millet. 

These differences in agricultural products mean that people in the north tend to eat foods made of wheat such as noodles and steamed buns, while people in the south tend to eat rice and rice products. 

Many Chinese holidays are also celebrated differently depending on the region, with different traditions being observed and different foods being eaten. For example, dumplings, or 饺子 (jiǎozi), are commonly eaten during Spring Festival in the north, while a type of cake made with glutinous rice flour known as 年糕 (niángāo) is more popular in the south. 

Cultural differences

In addition to culinary differences, there are many cultural differences between northern and southern China.

For example, northern and southern architectural styles differ in many ways. One difference involves the building materials used, with bricks and stone being popular in the north and wood popular in the south.

The north/south divide can also be seen in Chinese art, with different styles of opera, painting, and dance associated with each of the two regions.

three Chinese opera performers in traditional dress performing a play

Chinese opera styles found in the south differ from those of the north.

There are also certain stereotypical differences between people from the north and those from the south which are commonly cited by people in China. For instance, although there are certainly many exceptions, people from the north are often taller than those from the south.

Regional linguistic differences also exist. People in the north speak Mandarin with the addition of many “r” sounds, a phenomenon known as 儿化 (érhuà). Those in the south tend to speak Mandarin without these additional “r” sounds and with an accent that can easily be identified as southern. These regional accents are influenced by the presence of many local varieties of Mandarin in the south. 

Now that movement between regions has become more convenient and most people receive the same level of nutrition, education, and exposure to popular culture in both the north and south, the historical differences between the two regions are starting to narrow, but some still remain.

a crisscrossing, multilane highway seen from above

Convenient modern transportation networks have hastened the disappearance of traditional regional differences in China.

Chinese ethnic minorities and the Han

Further proof of the diversity of Chinese culture can be found in the fact that China has a total of 56 ethnic groups. The main group, the Han (汉族 Hànzú), is the group that most people in western countries usually think of when they think about people of Chinese ethnicity.

This is unsurprising considering that the Han Chinese people make up around 92% of the population of Mainland China. The other 8%, however, is made up of a diverse group of people belonging to China’s 55 officially recognized ethnic minority groups.

Minority traditions in modern Chinese society

Historically, members of China’s 55 ethnic minority groups (少数民族 shǎoshùmínzú) had their own distinct lifestyles, languages and cultures, which were quite different from those of the Han.

With the advent of mass media, mass education, and convenient inter-provincial travel, however, the traditional lifestyles of once-isolated minority people’s have begun to change.

the skyline of a city in Inner Mongolia with a temple stupa in the foreground

Despite widespread assimilation, members of China’s many ethnic minority groups continue to hold on to some of their cultural traditions.

Today, most members of China’s non-Han ethnic minority groups have been influenced by Han culture to some extent. Some groups, such as the Manchu (满族 Mǎnzú), a group well known as the founders of the Qing dynasty, have almost completely assimilated into Chinese society. 

By contrast, many members of groups like the Yi (彝族 Yízú), the Tibetans (藏族 Zàngzú) and the Uyghurs (维吾尔族 Wéiwú'ěrzú) still maintain a traditional lifestyle steeped in their own distinct cultural practices and beliefs.

Often, members of ethnic minority groups continue to live together in relatively remote areas of the country such as Yunnan, Guizhou, and Guangxi. If the areas in which they live are particularly remote, they may continue to wear traditional clothing, speak their own minority languages or dialects (方言 fāngyán), practice their own religions, and celebrate their own distinct festivals.

two Uyghur men, one of whom is holding a little boy, inside a restaurant in China

The Uyghurs are one Chinese ethnic group who have maintained many aspects of their traditional minority culture.

Preferential government policies

In recognition of the diversity of its population, the Chinese government has instituted preferential policies (优惠政策 yōuhuì zhèngcè) for members of ethnic minority groups similar to affirmative action policies in some western countries.

For example, official members of ethnic minority groups may be able to get extra points on their college entrance exam (高考 gāokǎo). They are also often exempt from certain government policies, as was the case with the now-defunct One-Child Policy.

photo of a meeting of Chinese government officials with the seal of the People's Republic and two rows of red flags against a yellow wall behind them and a red banner with white Chinese characters above

Members of ethnic minority groups benefit from certain preferential government policies in areas like education.

Discover Chinese society for yourself!

Chinese society is endlessly fascinating, not least because of the many contrasts between city and countryside, north and south, and the Han majority and ethnic minority peoples explored in this article. The best way to discover this diversity is to come to China and experience it for yourself. 

Studying Chinese in the beautiful southern Chinese city of Guilin, home to many members of the Zhuang minority group, is a great place to start. We look forward to welcoming you to Guilin!

green fields in Guangxi Province, China with karst mountains scattered above them and small streams running through them

Guilin is a great place to learn about the culture and traditions of southern China.

Vocabulary related to Chinese society

汉字PīnyīnEnglish
中国社会shèhuìsociety
农历nónglìthe Chinese luni-solar or agricultural calendar
户口制度hùkǒu zhìdùthe hukou system
改革开放gǎigé-kāifàngreform and opening up (China)
农民工nóngmíngōngmigrant workers
北方běifāngthe North (of China)
南方nánfāngthe South (of China)
秦岭淮河线Qínlǐng Huáihé Xiànthe Qinling-Huaihe Line
饺子jiǎozidumplings
年糕niángāoglutinous rice flour cake
儿化érhuàthe addition of a final 'r' sound in spoken Chinese
汉族Hànzúthe Han ethnic group
少数民族shǎoshùmínzúethnic minorities
优惠政策yōuhuì zhèngcèpreferential policies
高考gāokǎothe Chinese college entrance examination

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *