Une introduction aux vêtements traditionnels chinois

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à vêtements traditionnels chinois? Dans cet article, nous allons explorer les différents styles de vêtements qui ont existé dans chacune des grandes dynasties chinoises, les vêtements traditionnels des minorités ethniques chinoises et le rôle des vêtements traditionnels chinois dans la Chine moderne.

Vêtements à travers les grandes dynasties

La Chine a notoirement une longue histoire remplie de différentes dynasties, chacune spéciale et influente à sa manière. Cependant, il y en a quelques-uns qui se démarquent vraiment lorsqu'il s'agit de développer des vêtements traditionnels chinois.

$31.99
Traditional Chinese Qipao 旗袍 dress for women. Beautiful design great for any formal occasion or night on the town.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 12/19/2021 17:54 pm EST.

La dynastie Han

La dynastie Han (206 BCE-220 CE) était la deuxième dynastie impériale de la Chine et était une ère de prospérité économique. Elle est considérée comme l'une des dynasties les plus puissantes et les plus influentes de l'histoire chinoise.

Même aujourd'hui, quand les gens pensent aux Chinois, ils pensent généralement au peuple Han. Les Han (汉族 hànzú) sont le groupe ethnique dominant en Chine, et par conséquent les caractères chinois sont appelés caractères Han (汉字 hànzì). De même, la langue mandarine est appelée langue Han (汉语 hànyǔ) et les vêtements traditionnels chinois sont appelés vêtements Han (汉服 hànfú).

Pendant la dynastie Han, les conceptions et les styles de vêtements étaient plus ou moins les mêmes pour les hommes et les femmes. Pour distinguer les sexes, différentes couleurs, tissus et ornements ont été utilisés. Cette époque était connue pour son « style sombre », qui utilisait des tissus de couleur noire et rouge.

Les vêtements traditionnels chinois, appelés Hanfu, remontent à la dynastie Han.

Les caractéristiques des vêtements Han comprennent des manches très larges et un look ample en couches, avec des vêtements généralement constitués de deux ou trois vêtements, principalement un vêtement ample à col croisé ouvert, une longue jupe portefeuille et une robe à col croisé ouvert utilisée comme vêtement extérieur et enroulé autour de la taille.

Il y avait deux principaux types de robes : la robe à ourlet incurvé (曲裾袍 qūjūpáo) et la robe à ourlet droit (直裾袍 zhíjūpáo). Les femmes avaient également la possibilité supplémentaire de porter un (rúqún) - une chemise cache-cœur à col croisé associée à une jupe longue.

Dynastie Tang

La Dynastie Tang (618-907 CE) est généralement considérée comme l'une des périodes les plus prospères et les plus importantes sur le plan culturel de l'histoire chinoise. Grâce à l'essor du commerce international avec les pays voisins via la route de la soie, la culture indienne, persane et même occidentale s'est intégrée à la culture chinoise.

Alors que de plus en plus de tissus et de nouvelles teintures étaient introduits en provenance des pays voisins, l'opportunité parfaite s'est créée pour faciliter un changement de mode traditionnelle.

Les modes de la dynastie Tang reflétaient la nature prospère et cosmopolite de l'époque.

La mode Tang était très colorée et les gens réfléchissaient beaucoup à leurs tenues. Les principales matières utilisées étaient la laine, le lin et la soie, cette dernière signifiant un statut élevé. La soie était exclusivement réservée à la classe noble en raison de son prix.

L'or et le jaune étaient les couleurs exclusives de l'empereur et de la famille royale, et ont progressivement évolué pour devenir des symboles du pouvoir impérial. D'autres couleurs pourraient être librement utilisées par toutes les classes sociales.

En général, les femmes portaient souvent des chemises à manches longues avec des manches larges et des cols qui montraient leur décolleté. Ces chemises, qui étaient considérées comme assez révélatrices et audacieuses par rapport aux tendances de la mode dynastique précédentes, étaient rentrées dans de longues jupes fluides décorées de motifs géométriques et sécurisées par une ceinture nouée autour de la poitrine.

Les femmes indépendantes de la dynastie Tang portaient des vêtements considérés comme révélateurs et audacieux à l'époque.

Le maquillage à cette époque était également assez audacieux, avec des sourcils dessinés, de la poudre pour le visage au plomb pour créer l'illusion d'une peau très blanche et des motifs en forme de fleurs peints entre les sourcils.

Les vêtements pour hommes étaient une continuation des styles vus sous la dynastie Han, mais avec plus d'options. Les tenues quotidiennes consistaient en des robes de couleur unie avec des cols arrondis, généralement accompagnées de ceintures en cuir et de bottes.

Dynastie Ming

Tout au long de l'histoire dynastique de la Chine, il y a eu des périodes où certaines parties ou même toute la Chine impériale étaient gouvernées par des peuples non-Han, principalement de Mandchourie ou de Mongolie. La dynastie Ming (1368-1644 CE) était un régime à majorité ethnique Han qui a immédiatement suivi la dynastie Yuan dirigée par les Mongols.

Le début de la dynastie Ming représentait une restauration du contrôle des Han, donc l'un des principaux objectifs de la classe dirigeante Ming était de promouvoir la culture Han et d'améliorer le sentiment d'identité du peuple Han au sein du nouveau régime. Par conséquent, les styles vestimentaires ressemblaient étroitement à ceux de la dynastie Han, bien qu'avec une torsion – en supprimant l'influence des étrangers et des minorités ethniques.

Les modes de la dynastie Ming étaient similaires à ceux des Han.

La mode masculine s'articulait autour de cols carrés et de motifs utilisés pour distinguer la classe sociale et le rang. Ces motifs ou « marquages » consistaient principalement en des motifs brodés représentant des animaux, des plantes et des motifs géométriques.

Les hommes portaient généralement leurs cheveux en chignon et les fonctionnaires portaient un futou (襆头 fútóu), qui était un chapeau noir avec deux rabats en forme d'ailes faits de fines planches de forme ovale de chaque côté.

Les vêtements féminins sont devenus plus modestes sous les Ming. La plupart des femmes portaient un vêtement supérieur de longueur midi sur une jupe longue. Cet ensemble a contribué à créer l'illusion d'une silhouette allongée.

Un autre type de style était le (袄裙 ǎoqún), une jupe plissée associée à un haut en coton à col croisé qui descendait sous la taille. Les couleurs claires et pastel étaient extrêmement populaires.

La mode féminine pendant les Ming était plus modeste et comportait fréquemment des couleurs pastel et des hauts à col croisé.

Les capes brodées sont également devenues une partie de l'ensemble pour les vêtements pour hommes et pour femmes. Habituellement, ces capes avaient un col droit avec des manches ouvertes.

YouTube vidéo

La dynastie Qing

Au 17ème siècle, le peuple nomade mandchou a renversé la dynastie Ming de Chine et a établi à sa place la dynastie Qing (1636-1912 CE).

La dynastie Qing était dirigée par les Mandchous, un groupe ethnique non Han dont les préférences vestimentaires traditionnelles ont façonné les tendances de la mode au cours de cette période.

Le système vestimentaire de la dynastie Qing était extrêmement compliqué et comportait de nombreuses règles et réglementations différentes. Au cours de cette dynastie, une robe révélait facilement le rang du porteur. La couleur de la dynastie était le jaune, et cette couleur de bon augure était réservée uniquement à la famille royale.

La mode de la dynastie Qing a été largement influencée par les vêtements de cavalerie des cavaliers mandchous.

Les hommes portaient généralement un tangzhuang (唐裝 tángzhuāng), une sorte de veste à col droit inspirée des vestes d'équitation originales de trois quarts des cavaliers mandchous. Cela était généralement associé à une jupe portefeuille jusqu'à la cheville. Les hommes mandchous rasaient également la partie avant de leurs cheveux, laissant le reste dans une tresse qui pendait derrière leur tête (appelée file d'attente).

Les fonctionnaires de la dynastie Qing, comme Li Hung-chang (photo ici), portaient des vêtements influencés par leurs ancêtres mandchous.

Initialement, la dynastie Qing était extrêmement draconienne en ce qui concerne les règles vestimentaires, et de nombreux Chinois Han ont été contraints d'adopter la coiffure et les vêtements masculins mandchous ou d'encourir la peine de mort. Cependant, cela est devenu plus tard une règle applicable uniquement à ceux qui ont servi en tant que fonctionnaires ou universitaires, et non aux gens ordinaires.

Les femmes mandchoues faisaient traditionnellement pousser leurs cheveux longs en vue du mariage, et les femmes mariées avaient le choix entre une grande variété de coiffures – la plus courante étant le Liangbatou (两把头 liǎngbǎtóu), qui était la coiffure adoptée par l'impératrice douairière Cixi. Ce style consistait en une haute coiffure qui avait deux poignées de cheveux séparées de chaque côté de la tête et décorée de fleurs et d'ornements.

Contrairement aux hommes, les femmes Han étaient autorisées à porter les vêtements de style Han de la dynastie Ming et n'avaient pas besoin de porter la coiffure traditionnelle mandchoue pour les femmes. Le style vestimentaire de tous les jours pour les femmes issues de familles aisées consistait en une robe à fermeture sur le côté ou sur le devant avec une jupe-tablier plissée enveloppante.

Pendant la dynastie Qing, les femmes non mandchoues étaient libres de porter des vêtements de style Han, et beaucoup le faisaient.

Lorsque la plupart des gens pensent aux vêtements traditionnels chinois pour femmes, ils pensent généralement aux Qipao (旗袍 qípáo), également connu sous le nom de cheongsam. Le qipao a ses origines dans la dynastie Qing et était la robe des femmes mandchoues. Cependant, le qipao n'est devenu vraiment populaire à Hong Kong et à Shanghai que dans les années 1920, après la chute de la dynastie Qing.

Vêtements traditionnels des autres minorités ethniques

Aujourd'hui, la République populaire de Chine reconnaît officiellement 55 groupes ethniques minoritaires différents en plus des Han. Par conséquent, les vêtements chinois comprennent également une grande variété de vêtements portés par les membres de différents groupes ethniques minoritaires chinois.

Beaucoup de ces styles vestimentaires minoritaires sont encore largement utilisés aujourd'hui, en particulier dans les zones rurales. Voici quelques exemples:

Minorité ethnique Dai (傣族 Dǎizú)

Bien que les Dai fassent partie des 55 minorités ethniques de Chine, ils appartiennent également à une famille plus large de groupes ethniques Dai qui vivent également en Birmanie, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam voisins.

Leurs vêtements traditionnels reflètent ainsi un mélange de différentes influences culturelles, avec des motifs ressemblant étroitement aux vêtements traditionnels portés en Asie du Sud-Est.

Par exemple, de nombreuses femmes Dai portent un vêtement moulant chemise et jupe longue étroite ou paréo qui ressemble beaucoup à la jupe portefeuille en soie thaïlandaise traditionnelle. Les vêtements masculins traditionnels consistent en vestes sans col accompagnées de pantalons amples.

Les personnes appartenant à la minorité ethnique Dai de Chine portent des vêtements qui incorporent de nombreux éléments de l'Asie du Sud-Est.

Minorité ethnique tibétaine (藏族 Zàngzú)

En raison du mauvais temps et plaines arides du haut plateau tibétain, de nombreux Tibétains utilisent de la vraie peau de mouton, des vêtements en fourrure et des chaussures en cuir afin de se protéger du froid et des intempéries.

En raison des changements climatiques drastiques tout au long de la journée, les couches sont portées et retirées pour être nouées autour de la taille lorsque les températures changent.

En général, les hommes et les femmes portent de longues robes en laine, en peau de mouton, en cuir ou en tissu qui sont fixées autour de la taille. Les femmes portent parfois des coiffes élaborées, généralement faites de argent, corail et turquoise pour diverses occasions spéciales et pour démontrer leur âge et leur état matrimonial.

Les Tibétains modernes portent souvent de longues robes sécurisées à la poubelle. Crédit image : Anne Meredith.

Minorité ethnique ouïghoure (维吾尔族 Weiwú'ěrzú)

Les vêtements ouïghours sont profondément liés à la culture islamique et à leur proximité avec la route de la soie. En conséquence, la culture des Ouïghours intègre des aspects des cultures des pays voisins tels que le Pakistan, le Kazakhstan et l'Afghanistan.

Les femmes portent traditionnellement des robes à manches longues ornées de broderies de soie. Les ors, les rouges et les noirs sont les couleurs les plus populaires.

Le Xinjiang produit la majorité du coton mondial, c'est donc un matériau largement utilisé dans les vêtements ouïghours. Il en va de même pour le satin et la soie, et les femmes utilisent généralement des foulards en soie comme couvre-chef. Les femmes ouïghoures ont tendance à porter beaucoup de bijoux pour compléter leurs tenues.

Les hommes portent un long caftan avec une longue écharpe nouée à la taille et un "chapan", qui est un manteau de laine porté pendant les mois d'hiver les plus froids. Les hommes portent aussi traditionnellement une doppa, qui est une calotte également portée par les hommes en Ouzbékistan et au Tadjikistan voisins.

Les femmes ouïghoures se couvrent souvent la tête de foulards colorés. Crédit image : Anne Meredith.

Minorité ethnique Zhuang (壮族 Zhuàngzú)

La majorité des Zhuang vivent dans la province du Guangxi. Leurs vêtements sont très simples et se composent en grande partie de couleurs douces et terreuses telles que le marron, le noir et le bleu. Les Zhuang sont d'excellents artisans et ont historiquement toujours auto-filé, auto-tissé, auto-semé leurs propres vêtements.

Les hommes portent généralement un costume noir avec un pantalon large et une cravate à la taille, parfois associé à un turban en fonction de la météo.

Les femmes portent généralement une veste sans col qui est généralement bleue et noire, avec un pantalon légèrement plus large, des turbans noirs sur la tête et des tabliers autour de la taille. La broderie se trouve sur les poignets et le bas de la patte (une ouverture ou une fente dans un vêtement).

Leurs tenues traditionnellement simples sont généralement associées à des boucles d'oreilles en argent, des bracelets et des accessoires de tête décoratifs. Les chaussures de paille sont couramment utilisées par ceux qui travaillent dans les champs.

Les femmes de la minorité ethnique Zhuang ont tendance à porter des vêtements de couleur sombre avec des accents brodés.

CLI organise régulièrement des voyages au Rizières en terrasses de Longji pour les étudiants inscrits dans notre Programme d'immersion, permettant aux étudiants de découvrir la beauté séduisante et la tranquillité de la vie des villages chinois, tout en découvrant la minorité ethnique Zhuang qui fait partie des principaux habitants du village de Ping'an (Zhuang) à Longsheng.

Vêtements traditionnels dans la Chine moderne

Ces dernières années, les vêtements traditionnels chinois sont devenus de plus en plus populaires dans la Chine moderne. Cela est particulièrement vrai parmi les membres de la jeune génération.

Une source de fierté et de reconnaissance culturelle

Ces dernières années, il y a eu un regain d'intérêt pour la culture traditionnelle chinoise en Chine, dont certains peuvent être attribués à la montée des drames d'époque.

De plus en plus de jeunes chinois prônent le renouveau des vêtements traditionnels chinois (principalement 汉服 hànfú) et certains ont même commencé à porter ces styles tout en s'adonnant à des activités de loisirs quotidiennes.

De nos jours, il n'est pas rare de voir un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes chinois portant des vêtements traditionnels tout en commandant un bubble tea et se promener dans les centres-villes des grandes villes. Beaucoup considèrent maintenant les vêtements traditionnels comme une source de fierté nationale et un moyen de mettre en valeur la beauté de l'histoire et de la culture chinoises.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Occasions formelles

Les vêtements traditionnels sont également un choix populaire pour les occasions plus formelles et les événements festifs. Par exemple, de nombreuses femmes choisissent de porter le qipao pour les dîners officiels et les galas du Nouvel An chinois et les qipaos sont également parfois utilisés comme uniformes professionnels pour les travailleurs de l'industrie hôtelière haut de gamme.

Les qipaos modernisés sont aujourd'hui des uniformes populaires parmi les employés de la restauration haut de gamme en Chine.

Haute Couture

De nombreux artistes créatifs et designers travaillant dans le monde de la haute couture ont créé des modèles qui fusionnent divers styles internationaux, en s'inspirant des vêtements traditionnels chinois et en redéfinissant complètement la notion de « fabriqué en Chine ».

Certains célèbres créateurs de haute couture qui incluent des éléments traditionnels chinois dans leurs créations sont Laurence Xu, Guo Pei, Huishan Zhang and Wang Chen Tsai-Hsia (AKA le Chanel de Taïwan).

Même les maisons de couture occidentales telles que Dior et Elie Saab ont créé des collections entièrement inspirées et influencées par les broderies chinoises et les motifs impériaux.

Le nouveau visage de la mode chinoise ?

Malgré les tendances en constante évolution au sein de l'industrie de la mode, de plus en plus de Chinois se tournent vers les vêtements traditionnels de leurs ancêtres afin d'honorer leur héritage et de ramener une touche de charme ancien à notre monde moderne et numérisé.

Quelle que soit la dynastie que vous considérez, chacune a laissé sa marque unique sur les vêtements traditionnels et continue de le faire même au 21e siècle.

Ils disent que la mode se répète, mais plutôt que de suivre les cycles répétitifs typiques de 25 ans utilisés dans l'industrie de la mode aujourd'hui, peut-être que dénicher et réorganiser les tendances d'il y a des centaines d'années est la nouvelle voie à suivre.

La mode traditionnelle chinoise connaît actuellement une résurgence.

Vocabulaire des vêtements traditionnels chinois

ChinesePinyinEnglish
传统服饰chuántǒng fúshìtraditional clothing
少数民族shǎoshù mínzúethnic minorities
历史lìshǐhistory
朝代cháodàidynasty
着装要求zhuózhuāng yāoqiúdress code
长袍chángpáorobe
发型/发式fǎxíng/fǎshìhairstyle
辫子biànziqueue (braid style)
丝绸sīchóusilk
miáncotton
刺绣cìxiùembroidery
贸易màoyìtrade
外国影响wàiguó yǐngxiǎngforeign influence
社会阶层shèhuì jiēcéngsocial class
高级时装gāojí shízhuānghaute couture
复兴fùxīngrevival
民族自豪感mínzú zìháogǎnnational pride

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

An Introduction to Traditional Chinese Clothing

What comes to mind when you think of traditional Chinese clothing? In this article, we are going to explore the different styles of clothing that have existed throughout each of China’s major dynasties, the traditional dress of China’s ethnic minorities, and the role of traditional Chinese clothing in modern China.

Clothing throughout the major dynasties

China notoriously has a long history replete with various different dynasties, each special and influential in their own way. However, there are a few that really stand out when it comes to the development of traditional Chinese clothing:

Han dynasty

The Han dynasty (206 BCE-220 CE) was China’s second imperial dynasty and was an age of economic prosperity. It is regarded as one of the most powerful and influential dynasties in Chinese history.

Even today when people think of the Chinese, they usually think of the Han people. The Han (汉族 hànzú) are the dominant ethnic group in China, and consequently Chinese characters are referred to as Han characters (汉字 hànzì). Likewise, the Mandarin language is called the Han language (汉语 hànyǔ) and traditional Chinese clothing is called Han clothing (汉服 hànfú).

During the Han dynasty, clothing designs and styles were more or less the same for men and women. To distinguish between the genders, different colors, fabrics and ornaments were used. This era was known for its “dark style,” which utilized black and red colored fabrics.

Traditional Chinese clothing, called Hanfu, dates all the way back to the Han dynasty.

Characteristics of Han clothing include very wide sleeves and a loose layered look, with clothes usually consisting of two or three garments, mainly a loose open cross-collar garment, a long wrap skirt and an open cross-collar robe used as the outer garment and wrapped around the waist.

There were two main types of robes: the curved hem robe (曲裾袍 qūjūpáo) and the straight hem robe (直裾袍 zhíjūpáo). Women also had the additional option of wearing a 襦裙 (rúqún) – a cross-collar wrap shirt paired with a long skirt.

Tang dynasty

The Tang dynasty (618-907 CE) is usually regarded as one of the most prosperous and culturally significant times in Chinese history. Thanks to booming international trade with neighbouring countries via the Silk Road, Indian, Persian and even western culture was integrated into Chinese culture.

As more fabrics and new dyes were introduced from neighbouring countries, the perfect opportunity was created to facilitate a change in traditional fashion.

Tang dynasty fashions reflected the prosperous, cosmopolitan nature of the era.

Tang fashions were very colorful, and people put a lot of thought into their outfits. The main materials used were wool, linen and silk, with the latter signifying high status. Silk was exclusively reserved for the noble class due to its price.

Gold and yellow were the exclusive colors of the emperor and royal family, and gradually evolved into symbols of imperial power. Other colors could be freely used by all social classes.

In general, women often wore long sleeved shirts with wide sleeves and collars that showed their cleavage. These shirts, which were considered quite revealing and daring in comparison to previous dynastic fashion trends, were tucked into long flowing skirts decorated with geometric patterns and secured by a sash tied around the chest.

Independent Tang dynasty women wore clothing that was considered revealing and daring at the time.

Makeup during this era was also quite daring, with drawn-on eyebrows, lead face powder to create the illusion of very white skin, and flower-like patterns painted between the brows.

Men’s clothing was a continuation of the styles seen in the Han dynasty, but with more options. Daily outfits consisted of solid-colored robes with rounded collars, usually accompanied with leather belts and boots.

Ming dynasty

Throughout China’s dynastic history, there were periods where some parts or even all of imperial China were ruled by non‐Han peoples, mainly from Manchuria or Mongolia. The Ming dynasty (1368-1644 CE) was a Han ethnic majority regime that immediately followed the Mongol-led Yuan dynasty.

The start of the Ming dynasty represented a restoration of Han control, so one major aim of the Ming ruling class was to promote Han culture and enhance the Han people’s sense of identity within the new regime. Therefore, clothing styles closely resembled that which were seen in the Han dynasty, albeit with a twist – removing the influence of foreigners and ethnic minorities.

Ming dynasty fashions were similar to those of the Han.

Men’s fashion revolved around square collars and patterns which were used to distinguish between social class and rank. Such patterns or “markings” consisted mainly of embroidered designs featuring animals, plants, and geometric patterns.

Men typically wore their hair in a bun and officials wore a futou (襆头 fútóu), which was a black hat with two wing-like flaps made of thin, oval shaped boards on each side.

Women’s clothing became more modest during the Ming. Most women wore a midi length upper garment over a floor-length skirt. This ensemble helped create the illusion of an elongated silhouette.

Another type of style was the (袄裙 ǎoqún), a pleated skirt paired with a cross-collar cotton top that extended down below the waist. Light and pastel colors were extremely popular.

Women’s fashions during the Ming were more modest and frequently featured pastel colors and cross-collar tops.

Embroidered capes also became part of the ensemble for both men and women’s clothing. Usually, these capes had a straight collar with open sleeves.

Qing dynasty

In the 17th century, the nomadic Manchu people overthrew China’s Ming dynasty and established in its place the Qing dynasty (1636-1912 CE).

The Qing dynasty was ruled by the Manchus, a non-Han ethnic group whose traditional clothing preferences shaped fashion trends during this period.

The Qing dynasty clothing system was extremely complicated and came with a lot of different rules and regulations. During this dynasty, a robe easily revealed the wearer’s rank. The dynasty’s color was yellow, and this auspicious color was reserved only for the royal family.

Qing dynasty fashion was largely influenced by the cavalry clothing of the Manchu horsemen.

Men typically wore a tangzhuang (唐裝 tángzhuāng), a kind of jacket with a straight collar inspired by the original three-quarter-length riding jackets of the Manchu horsemen. This was usually paired with an ankle-length wrap skirt. Manchu men also shaved the front part of their hair, leaving the rest in a braid that hung behind their heads (called a queue).

Qing dynasty officials, like Li Hung-chang (pictured here), wore clothing influenced by their Manchu ancestors.

Initially, the Qing dynasty was extremely draconian when it came to clothing rules, and many Han Chinese were forced to either adopt the Manchu male hairstyle and clothing or face the death penalty. However, this later became a rule applicable only for those who served as officials or scholars, and not ordinary people.

Manchu women traditionally grew their hair long in preparation for marriage, and married women had a wide variety of hairstyles to choose from – the most common one being the Liangbatou (两把头 liǎngbǎtóu), which was the hairstyle adopted by Empress Dowager Cixi. This style consisted of a tall headdress that had two handfuls of hair parted to each side of the head and decorated with flowers and ornaments.

Unlike the men, Han women were allowed to wear the Han-style clothing from the Ming dynasty and did not need to wear the traditional Manchu hairstyle for women. The everyday clothing style for women from wealthier families consisted of a side or front-fastening robe with a wrap-around pleated apron skirt.

During the Qing dynasty, non-Manchu women were free to wear Han-style clothing, and many did.

When most people think of traditional Chinese clothing for women, they usually think of the qipao (旗袍 qípáo), also known as the cheongsam. The qipao has its origins in the Qing dynasty and was the dress of the Manchu women. However, the qipao didn’t really become popular in Hong Kong and Shanghai until the 1920’s, after the fall of the Qing dynasty.

Traditional clothing of other ethnic minorities

Today, the People’s Republic of China officially recognizes 55 different ethnic minority groups in addition to the Han. Therefore, Chinese apparel also includes a wide variety of clothing worn by members of different Chinese ethnic minority groups. Many of these minority clothing styles are still widely in use today, especially in rural areas. Here are a few examples:

Dai ethnic minority (傣族 Dǎizú)

Although the Dai are amongst the 55 ethnic minorities of China, they also belong to a larger family of Dai ethnic groups that also live in neighboring Burma, Laos, Thailand, and Vietnam. Their traditional clothing thus reflects a mixture of different cultural influences, with designs closely resembling traditional clothing worn in Southeast Asia.

For example, many Dai women wear a tight-fitting shirt and narrow long skirt or sarong which closely resembles the traditional Thai silk wrap skirt. Traditional male clothing consists of collarless jackets accompanied by loose trousers.

People from China’s Dai ethnic minority group wear clothing that incorporates many Southeast Asian elements.

Tibetan ethnic minority (藏族 Zàngzú)

Due to the harsh weather and barren plains of the high Tibetan plateau, many Tibetans use real sheepskin, fur garments and leather shoes in order to protect themselves from the cold and harsh weather. Due to the drastic weather changes throughout the day, layers are worn and taken off to be tied around the waist as the temperatures change.

In general, both men and women wear long robes made of wool, sheepskin, leather or cloth that are secured around the waist. Women sometimes wear elaborate headdresses usually made out of silver, coral and turquoise for various special occasions and to demonstrate their age and marital status.

Modern Tibetan people often wear long robes secured at the waste. Image credit: Anne Meredith.

Uyghur ethnic minority (维吾尔族 Wéiwú'ěrzú)

Uyghur clothing is deeply intertwined with Islamic culture and their proximity to the Silk Road. As a result, the culture of the Uyghurs incorporates aspects of the cultures of neighbouring countries such as Pakistan, Kazakhstan and Afghanistan.

Women traditionally wear long-sleeved dresses decorated with silk embroidery. Golds, reds, and blacks are the most popular colors. Xinjiang produces the majority of the world’s cotton, so it is a widely used material in Uyghur clothing. The same holds true for satin and silk, and women usually use silk scarves as head coverings. Uyghur women tend to wear a lot of jewelry to compliment their outfits.

Men wear a long caftan with a long scarf tied at the waist and a “chapan,” which is a woolen coat worn during the colder winter months. Men also traditionally wear a doppa, which is a skull cap also worn by men in neighbouring Uzbekistan and Tajikistan.

Uyghur women often cover their heads with colorful scarves. Image credit: Anne Meredith.

Zhuang ethnic minority (壮族 Zhuàngzú)

The majority of the Zhuang people live in Guangxi province. Their clothing is very plain and largely consists of muted and earthy colors such as brown, black and blue. The Zhuang are excellent craftspeople and have historically always self-spun, self-woven, self-sown their own clothes.

Men usually wear a black tang suit with wide fitting trousers and a waist tie, sometimes paired with a turban depending on the weather.

Women generally wear a collarless jacket which is usually blue and black, with slightly wider trousers, black turbans on their heads and aprons around their waists. Embroidery can be found on the cuffs and bottom of the placket (an opening or slit in a garment).Their traditionally plain outfits are usually paired with silver earrings, bracelets and decorative head accessories. Straw shoes are commonly used by those working in the fields.

Women from the Zhuang ethnic minority group tend to wear dark-colored clothing with embroidered accents.

CLI regularly hosts trips to the Longji Rice Terraces for students enrolled in our Immersion Program, allowing students to experience the alluring beauty and tranquility of Chinese village life, whilst simultaneously learning about the Zhuang ethnic minority who are amongst the main inhabitants of Ping’an (Zhuang) Village in Longsheng.

Traditional clothes in modern China

In recent years, traditional Chinese clothing has become increasingly popular in modern China. This is especially true amongst members of the younger generation.

A source of pride and cultural recognition

In recent years, there has been a renewed interest in traditional Chinese culture in China, some of which can be attributed to the rise of period dramas. More and more Chinese youth advocate the revival of traditional Chinese clothing (mainly 汉服 hànfú) and some have even begun to wear these styles whilst engaging in everyday leisure activities.

Nowadays, it is not uncommon to see a group of Chinese teenagers or young adults wearing traditional clothing while ordering a bubble tea and strolling around in the downtown areas of major cities. Many now view traditional clothes as a source of national pride and a way to showcase the beauty of Chinese history and culture.

Formal occasions

Traditional clothing is also a popular choice for more formal occasions and celebratory events. For example, many women choose to wear the qipao for formal dinners and Chinese New Year galas and qipaos are also sometimes used as professional uniforms for workers in the high end hospitality industry.

Modernized qipaos are popular uniforms among high-end restaurant workers in China today.

Haute Couture

Many creative artists and designers working in the world of haute couture have created designs that fuse various international styles, using traditional Chinese clothing as inspiration and completely redefining the notion of “made in China.”

Some famous haute couture designers who include traditional Chinese elements in their designs are Laurence Xu, Guo Pei, Huishan Zhang and Wang Chen Tsai-Hsia (AKA the Chanel of Taiwan). Even western fashion houses such as Dior and Elie Saab have created collections entirely inspired and influenced by Chinese embroidery and imperial designs.

The new face of Chinese fashion?

Despite the ever changing trends within the fashion industry, more people in China are looking back to the traditional dress of their ancestors in order to honor their heritage and bring back a touch of ancient charm to our modern, digitalized world.

No matter which dynasty you consider, each has left its unique mark on traditional attire and continues to do so even in the 21st century. They say fashion repeats itself, but rather than following the typical 25-year repetitive cycles used in the fashion industry today, perhaps unearthing and revamping trends from hundreds of years ago is the new way forward.

Traditional Chinese fashion is currently experiencing a resurgence.

Traditional Chinese clothing vocabulary

ChinesePinyinEnglish
传统服饰chuántǒng fúshìtraditional clothing
少数民族shǎoshù mínzúethnic minorities
历史lìshǐhistory
朝代cháodàidynasty
着装要求zhuózhuāng yāoqiúdress code
长袍chángpáorobe
发型/发式fǎxíng/fǎshìhairstyle
辫子biànziqueue (braid style)
丝绸sīchóusilk
miáncotton
刺绣cìxiùembroidery
贸易màoyìtrade
外国影响wàiguó yǐngxiǎngforeign influence
社会阶层shèhuì jiēcéngsocial class
高级时装gāojí shízhuānghaute couture
复兴fùxīngrevival
民族自豪感mínzú zìháogǎnnational pride

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *