Fuseaux horaires en Chine : les temps changent

La Chine s'étend sur plus de 3,250 5,250 miles (14 XNUMX km) d'est en ouest et partage des frontières avec XNUMX pays moyens. Vous vous demandez peut-être alors comment la Chine n'a peut-être qu'un seul fuseau horaire officiel. Embrouillé? Continuer à lire!

personnes marchant, rue piétonne avec flou de mouvement

Quelle heure est-il, d'ailleurs ?

Le fait que la Chine n'ait officiellement qu'un seul fuseau horaire, communément appelé « heure de Pékin », conduit à des situations étranges.

Si vous pensiez que le lever du soleil à minuit était l'apanage exclusif des pays nordiques, détrompez-vous. Que diriez-vous de vivre une séance d'observation des étoiles juste avant midi depuis un balcon à Ürümqi ? Ou regarder l'horizon de Kashgar briller avec l'éclat d'un "coucher de soleil" à 11 h ?

Le col de Wakhjir, la frontière visible de la Chine avec l'Afghanistan, a le changement de temps le plus spectaculaire de toutes les frontières terrestres internationales. Debout du côté chinois, votre téléphone affichera UTC +08:00, faites un pas vers l'ouest en Afghanistan et soudainement l'horloge clignotera UTC +04:30.

Un petit pas pour l'homme, un pas de géant de trois heures et demie pour l'humanité.

Ce ne sont là que quelques-unes des irrégularités causées par le gigantesque fuseau horaire unique de la Chine. Mais comment le temps chinois s'est-il retrouvé dans cette position étrange ? Pour comprendre cela, il faut commencer par le tout début.

horizon des gratte-ciel d'Urumqi encadrés par des arbres feuillus

Urumqi et d'autres villes des régions de l'extrême nord-ouest de la Chine ont leur propre fuseau horaire non officiel.

Le temps à l'époque pré-moderne

Le commentaire souvent répété sur la Chine ayant « 5,000 XNUMX ans d'histoire » (五千年的历史 wǔqiān nián de lìshǐ) dont on entend parler est vraiment vrai. Cela signifie que les Chinois ont trouvé des moyens de lire l'heure depuis aussi longtemps que n'importe qui.

Comme vous pouvez vous y attendre, les méthodes de chronométrage chinoises ont varié au cours des millénaires.

Gros plan photo en noir et blanc d'un cadran solaire chinois avec des caractères chinois dessus

L'histoire de l'horlogerie chinoise est presque aussi longue que l'histoire chinoise elle-même.

Temps antique : Eau et encens

Les textes chinois anciens contiennent des comptes rendus détaillés des divisions temporelles qui étaient d'une complexité déconcertante, divisant et subdivisant la durée d'une journée. Certains de ces premiers systèmes mesuraient le temps qui s'écoulait entre un minuit et le suivant. Des preuves archéologiques montrent également que les roturiers utilisaient des cadrans solaires pour lire l'heure.

Les nombreuses tours du tambour de la Chine ancienne (鼓楼 gǔlóu) a fourni une autre méthode pour indiquer l'heure. Ces tours à tambour, dont beaucoup existent encore, ont été construites au centre de nombreuses anciennes villes chinoises. L'exemple le plus notable est peut-être la célèbre Tour du Tambour de Pékin.

YouTube vidéo

 

Tout comme le tintement des cloches dans les villes européennes, le son retentissant du tambour qui mugit depuis les étages supérieurs de la tour était une indication claire pour tous dans la ville de l'heure qu'il était.

En plus des tambours, les anciens Chinois indiquaient également l'heure avec quelques horloges anciennes ingénieuses. En effet, ces anciennes horloges chinoises ont été parmi les premières, sans doute le d'abord - des horloges qui n'ont jamais été inventées.

Les horloges à eau, ou 水钟 (shuǐzhōng), étaient un type populaire d'horloge ancienne. Il s'agissait d'appareils complexes qui mesuraient le temps qu'il faudrait à l'eau pour s'écouler progressivement à travers un mécanisme. L'horloge à eau serait l'une des inventions du légendaire Empereur Jaune.

Une autre méthode unique qui existait à côté de l'horloge à eau était la 香钟 (xiāngzhōng), ou « horloge à encens ». Cet engin ingénieux utilisait la chaleur constante d'un bâton d'encens brûlant pour brûler progressivement à travers des fils attachés à des poids métalliques. Au fur et à mesure que les fils étaient coupés par la chaleur de l'encens à intervalles réguliers, un par un, ils laissaient tomber leurs poids métalliques respectifs dans un bol en cuivre, faisant un bruit fort pour indiquer l'heure.

Ces méthodes vénérables, créées à l'époque de la dynastie Han, ont ensuite été élaborées et développées par les dynasties qui lui ont succédé, en particulier les Song, les Ming et les Tang .

Bâtons d'encens chinois brûlant au premier plan avec un temple chinois décoré de caractères chinois en arrière-plan

Certains anciens dispositifs innovants de chronométrage chinois utilisaient de l'encens pour garder une trace du temps.

Heure impériale : Coucou pour coucous

Au cours des dernières années du XVIIIe siècle, la Chine était devenue une noix notoirement difficile à casser parmi les commerçants européens désespérés d'accéder au marché chinois géant, sans parler de la soie et du thé.

En 1793, l'empereur Qianlong a repoussé les avances commerciales britanniques en faisant remarquer dans une lettre à son homologue à Londres, le roi George III, que la Chine n'était pas intéressée à commercer avec le Royaume-Uni car, en fait, les Britanniques n'avaient rien que les Chinois voulaient. .

Tranquillement, le Fils du Ciel commenta :

« Nous possédons toutes choses. Je n'attache aucune valeur aux objets étranges ou ingénieux, et n'ai aucune utilité pour les manufactures de votre pays. Il a ajouté: "Notre Empire Céleste possède toutes choses en abondance prolifique et ne manque d'aucun produit à l'intérieur de ses propres frontières. Il n'était donc pas nécessaire d'importer les fabrications de barbares étrangers en échange de nos propres produits. 

Malgré ce commentaire, la vaste salle des horloges de la Cité interdite témoigne d'une exception à ce sentiment de fierté.

En effet, il semblait y avoir un objet de fabrication barbare qui excitait la maison impériale. L'empereur était possédé par un amour démesuré des horloges européennes. Aujourd'hui encore, la salle des horloges de la Cité interdite regorge de toutes sortes d'inventions horlogères occidentales imaginables, des horloges à coucou incroyablement sophistiquées aux imposantes horloges grand-père.

YouTube vidéo

 

L'amour des empereurs pour les horloges n'était pas Qing équivalent de l'engouement d'un collectionneur de souvenirs de Star Wars, cependant. Au lieu de cela, cela découlait d'un profond désir d'exploiter la substance la plus glissante : le temps lui-même.

Plus que d'être de belles pièces de machinerie, les empereurs croyaient que les horloges complexes britanniques, hollandaises, suisses et françaises étaient en quelque sorte une expression et un moyen de contrôler le mouvement du temps.

Celui qui mesure le temps avec précision, le maîtrise, ou du moins c'est ce qu'on pensait.

Close up image d'une montre de poche antique

Les empereurs Qing étaient fascinés par les horloges européennes.

Époque républicaine : 1918-1949

Malheureusement, les dirigeants de la dynastie Qing n'ont pas réussi à endiguer l'écoulement du temps. En fait, ils en ont été submergés.

À la fin du XIXe siècle, après une série ininterrompue de défaites militaires humiliantes et de crises économiques, la dynastie Qing en déclin s'effondre finalement et la Chine est rapidement engloutie par des magistrats coloniaux et des seigneurs de guerre vénaux.

Dans ce tumulte entra l'homme qui est toujours reconnu comme le père de la nation, Sun Yat-sen.

Mettant de l'ordre dans le chaos, il a aidé à fonder la République de Chine. Non content d'être simplement le fondateur d'un nouvel ensemble d'institutions politiques, il entreprit également de devenir le fondateur d'un nouveau régime temporel.

portrait couleur de Sun Yat-sen portant une chemise bleue

Sun Yat-sen a divisé la République de Chine en 5 fuseaux horaires différents.

S'inspirant de ses pairs occidentaux et de ses collègues modernisateurs, Sun Yat-sen et les dirigeants républicains ont installé 5 fuseaux horaires dans la vaste étendue du pays.

Ces fuseaux horaires, qui utilisent le pré-Hanyu Pinyin (汉语拼音 Hànyǔ Pīnyīn) orthographes populaires à l'époque, étaient les suivantes :

  • heure de Changpai - UTC+08:30 (长白时间 Zhǎngbǎi Shíjiān)
  • heure de Chungyuan - UTC+08:00) (中原标准时间 Zhōngyuán Biāozhǔn Shíjiān)
  • Heure Kansu-Szechuan - UTC+07:00) (甘肃-四川时间 Gānsù-Sìchuān Shíjiān)
  • heure du Sinkiang-Tibet - UTC+06:00 (新疆西藏时间 Xīnjiāng-Xīzàng Shíjiān)
  • Heure de Kunlun - UTC+05:30 (昆仑时间 Kūnlún Shíjiān)

Ces cinq fuseaux horaires ont été segmentés par le gouvernement républicain afin de permettre aux citoyens chinois vivant dans chaque zone un cadre pratique et régional approprié pour mener des activités sociales, religieuses et juridiques.

Cependant, ces nouveaux fuseaux horaires n'étaient pas longs pour ce monde.

L'île voisine de la Chine à l'est avait adopté une forme virulente et expansionniste de militarisme. L'Empire japonais avait soif d'incorporer la Chine, ainsi qu'une grande partie de l'Asie, dans ce qu'il appelait par euphémisme la « sphère de coprospérité de la Grande Asie de l'Est ».

La guerre était dans l'air.

une carte montrant le territoire occupé par les Japonais en Chine en 1940

À l'approche de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a conquis de larges pans de la Chine.

Temps de guerre : heure normale du Japon

Alors que l'Empire du Soleil levant plantait sa bannière sur de plus en plus de territoires, de la péninsule coréenne à la Chine continentale, des pans de plus en plus vastes de l'Asie ont commencé à être au moins nominalement gouvernés par « l'heure normale du Japon ».

Dans un geste de domination et pour faciliter le fonctionnement de la bureaucratie impériale, les dirigeants du Japon ont institué un fuseau horaire uniforme sur l'ensemble de leur territoire.

Le gouvernement chinois, basé à l'époque dans la capitale provisoire de guerre de Chongqing, a résisté. Bien que déchirée par des divisions internes entre les factions communistes et nationalistes, elle est parvenue à un consensus sur la mesure du temps. Après quelques délibérations, il a été décidé que pendant la durée de la guerre, la Chine utiliserait exclusivement le fuseau horaire Kansu-Szechwan. Cette zone correspondait à la situation géographique de Chongqing, ce qui en faisait le choix logique.

Cela étant dit, l'importance de ces distinctions de fuseau horaire est peut-être quelque peu artificielle.

YouTube vidéo

 

Les civils chinois terrifiés fuyant dans les abris antiaériens de Chongqing (dont certains ont depuis été transformés en charmants restaurants Hot Pot !)

Après un conflit long et acharné, les envahisseurs japonais ont finalement été expulsés du sol chinois. Ceci, cependant, n'a pas apporté la paix tant désirée. Lorsqu'une guerre se terminait, une autre commençait.

Les tensions qui couvaient depuis longtemps et à peine dissimulées entre les nationalistes et les communistes ont débordé dans l'embrasement de la guerre civile chinoise.

Mao et Chiang Kai-shek portant un toast lors d'un baquet formel

Mao et Chiang Kai-shek ont ​​brièvement mis de côté leurs différences pour unir leurs forces contre le Japon.

Le temps du peuple : la norme chinoise

1949 est l'année qui a transformé l'heure chinoise en ce qu'elle est aujourd'hui.

Avec la fin de la guerre contre les Japonais, ainsi que la fin de la guerre civile, le moment était venu de changer. Les cinq fuseaux horaires de la Chine de l'ère républicaine ont été balayés dans la poubelle de l'histoire et remplacés par ce qui a été surnommé l'heure de Pékin ou l'heure normale de la Chine (北京时间 Běijīng shíjiān).

Le Président règle sa montre

Le président Mao Zedong était à la tête des communistes victorieux et était l'ingénieur en chef du nouveau fuseau horaire.

YouTube vidéo

Ses raisons pour cette réforme étaient multiples. L'un des plus importants consistait simplement à apporter l'unité à une nation qui avait été dans un état de désunion angoissante pendant toute son existence moderne. Mao pensait que donner au pays un fuseau horaire unique donnerait également lieu à une identité nationale plus cohérente et forgerait un sentiment d'objectif commun.

Une autre raison de l'établissement du nouveau fuseau horaire était qu'il était considéré comme un moyen de rompre avec le passé et de cristalliser l'importance de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

YouTube vidéo

Dans la Chine ancienne, l'avènement d'une nouvelle dynastie était annoncé par une nouvelle couleur impériale (noir pour les Qin, jaune pour les Tang, etc.) et un nouvel élément (Feu, Terre, Eau, Bois, etc.). La nouvelle couleur impériale serait utilisée dans tout, des bannières militaires et des glands aux broderies de coussin et aux épingles à cheveux.

De même, avec l'avènement de la RPC, non seulement le drapeau de la nation est devenu cramoisi, mais le temps lui-même s'est transformé pour refléter la vision de l'unité retrouvée de la nation chinoise.

une montre-bracelet avec une image du leader chinois Mao avec sa main levée

Sous Mao, la République populaire n'avait qu'un seul fuseau horaire.

Time is money

C'était en 1986, pendant les jours grisants de la « Réforme et ouverture » de Deng Xiaoping (改革开放 Gǎigé Kāifàng), lorsque la RPC a adopté l'heure d'été (DST).

L'impulsion principale derrière le changement était de conserver l'énergie. Des recherches menées par l'Université de Pékin ont montré que l'heure d'été permettrait à la Chine d'économiser plus de 2 milliards de kilowattheures d'énergie par an, simplement en avançant et reculant l'horloge d'une heure !

L'adoption de l'heure d'été était également considérée comme un moyen d'indiquer davantage l'engagement de Pékin à adopter les normes commerciales mondiales. L'adoption de l'heure d'été était censée être un signal clair adressé au reste du monde : la Chine était ouverte aux affaires.

une affiche de propagande chinoise représentant Deng Xiaoping avec un ciel bleu, de l'eau et des gratte-ciel en arrière-plan

La Chine a brièvement essayé l'idée de l'heure d'été à l'époque de Deng Xiaoping.

Avec ces deux attraits en tête, la Chine s'est lancée dans son aventure DST.

Cela ne s'est pas bien passé.

Les ouvriers d'usine et les cols blancs, en particulier ceux des provinces du sud plus proches de l'équateur qui n'ont pas bénéficié du changement, n'ont pas tardé à se plaindre. De nombreux centres commerciaux tels que Guangzhou ont simplement payé du bout des lèvres le DST, mais ont conservé leurs heures d'ouverture normales.

Cela a provoqué un chaos dans la programmation et une grande confusion sur les heures de réunion s'en est suivie. Les responsables et les investisseurs devraient se remettre en question en se demandant :

"Est-ce que cette réunion d'affaires à Shenzhen suit l'heure d'été… ou pas?"

À la fin de 1992, le gouvernement central l'a démissionné. L'heure d'été était arrivée à la fin de sa courte vie en Chine.

l'horizon de Shenzhen moderne, en Chine, avec des arbustes à fleurs roses au premier plan

L'heure d'été a finalement été rejetée par les travailleurs du sud de la Chine. 

Pour le moment

Depuis le hoquet de l'heure d'été, peu de choses ont changé en termes d'heure et de fuseaux horaires en Chine.

Bien qu'avoir un fuseau horaire unique soit certainement pratique, la grande distance géographique entre Pékin et les régions de l'extrême ouest du pays a conduit à l'émergence d'un fuseau horaire supplémentaire non officiel. Parfois utilisée par les habitants de la province la plus à l'ouest du Xinjiang, elle est connue sous le nom d'heure du Xinjiang (Xīnjiāng Shíjiān 新疆时间) ou d'Ürümqi (Wūlǔmùqí Shíjiān 乌鲁木齐时间), et est décalée de 2 heures par rapport à l'heure de Pékin.

Hong Kong et Macao ont également le contrôle technique sur la définition de leurs propres fuseaux horaires mais, en raison de leur proximité avec la capitale, ils participent au fuseau horaire unique (Pékin).

Avec ces exceptions partielles à l'esprit, vous pouvez régler de manière fiable votre montre n'importe où en Chine continentale sur l'heure standard de Pékin et savoir que vous ne serez pas en retard pour votre réunion.

Salutations, voyageur du temps!

Si vous souhaitez explorer davantage, envisagez d'organiser une visite à CLI! Un séjour éducatif à CLI vous offrira une chance unique de profiter d'une immersion culturelle, linguistique et culinaire. Nous vous aiderons à régler votre montre sur la norme de Pékin afin que vous ne soyez jamais en retard pendant votre séjour avec nous.

Sinon, devenez un voyageur du temps ! Bravez le décalage horaire entre votre pays d'origine et la Chine en réservant un cours de mandarin en ligne avec l'un de nos excellents instructeurs.

Que ce soit en présentiel ou virtuellement, il était temps que nous vous accueillons à Guilin !

Femme chinoise en sweat-shirt CLI rouge agitant à un écran d'ordinateur portable tout en étant assis sur une montagne à Guilin, Chine

Apprenez-en plus sur la culture chinoise en étudiant à CLI.

Vocabulaire des fuseaux horaires de la Chine

HànzìPīnyīnDefinition
五千年的历史wǔ qiān nián de lìshǐ5,000 years of history
水钟shuǐzhōngwater clock
香钟xiāngzhōngincense clock
汉语拼音Hànyǔ PīnyīnMandarin pinyin
长百时间Zhǎngbǎi ShíjiānChangpai Time
中原标准时间Zhōngyuán Biāozhǔn ShíjiānChungyuan Time
甘肃-四川时间Gānsù-Sìchuān ShíjiānKansu-Szechuan Time
新疆-西藏时间Xīnjiāng-Xīzàng ShíjiānSinkiang-Tibet Time
昆仑时间Kūnlún ShíjiānKunlun Time
北京时间Běijīng ShíjiānBeijing Time; China Standard Time
改革开放gǎigé-kāifàngReform and opening
新疆时间Xīnjiāng ShíjiānXinjiang Time
乌鲁木齐时间Wūlǔmùqí ShíjiānÜrümqi Time

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

China Time Zones: Times Are a-Changin'

China spans more than 3,250 miles (5,250 km) from east to west and shares borders with 14 countries means. You may wonder, then, how China possibly only has one official time zone. Confused? Read on!

people walking, pedestrian crossing street with motion blur

What time is it, anyway?

The fact that China only officially has one time zone, commonly known as “Beijing time,” leads to some strange situations.

If you thought that the midnight sunrise was the exclusive preserve of the Nordic countries then think again. How about experiencing a stargazing session just before noon from a balcony in Ürümqi? Or watching the Kashgar horizon glow with the radiance of a “sunset” at 11 AM?

The Wakhjir Pass, China’s glancing border with Afghanistan, has the most dramatic shift in time of any international land frontier. Standing on the Chinese side your phone will show UTC +08:00, take one step west into Afghanistan and suddenly the clock flashes UTC +04:30.

One small step for man, one giant three-and-a-half-hour leap for mankind.

These are just some of the irregularities that China’s gigantic single time zone causes. But just how did Chinese time get into this strange position? To understand that, we must start at the very beginning.

skyline of Urumqi skyscrapers framed by leafy trees

Urumqi and other cities in China’s far northwestern regions have their own unofficial time zone.

Time in pre-modern times

The oft-repeated comment about China having “5,000 years of history” (五千年的历史 wǔqiān nián de lìshǐ) that one hears bandied about really is true. This means that the Chinese have been figuring out ways to tell time for as long as anyone.

As you might expect, Chinese timekeeping methods have varied over the millenia.

black and white closeup photo of a Chinese sundial with Chinese characters on it

The history of Chinese time-keeping is almost as long as Chinese history itself.

Ancient time: Water and incense

Ancient Chinese texts contain detailed accounts of time divisions that were bewilderingly intricate, dividing and subdividing the amount of time in a day. Some of these early systems would measure the time that elapsed between one midnight and the next. Archeological evidence also shows that commoners made use of sundials to tell time.

Ancient China’s many drum towers (鼓楼 gǔlóu) provided another method for telling time. These drum towers, many of which still exist, were built in the centers of many ancient Chinese cities. Perhaps the most notable example is the renowned Drum Tower of Beijing.

YouTube video

 

Much like the tolling of the bells in European cities, the resounding sound of the drum bellowing from the upper floors of the tower was a clear indication for all in the city of what time it was.

In addition to drums, the ancient Chinese also told time with a couple of ingenious ancient clocks. Indeed, these ancient Chinese clocks were some of the first—arguably the first—clocks that were ever invented.

Water clocks, or 水钟 (shuǐzhōng), were one popular type of ancient clock. They were intricate devices that measured how long it would take for water to gradually drip through a mechanism. The water clock was said to be one of the inventions of the legendary Yellow Emperor.

Another unique method that existed alongside the water clock was the 香钟 (xiāngzhōng), or “incense clock.” This ingenious contraption would use the steady heat of a burning stick of incense to gradually burn through threads that were attached to metal weights. As the threads were severed by the heat of the incense at regular intervals, one by one, they would drop their respective metal weights into a copper bowl, making a loud gonging sound to indicate the time.

These venerable methods, created in the days of the Han dynasty, were subsequently elaborated and expanded by the Han’s successor dynasties, particularly the Song, Ming, and Tang.

Chinese incense sticks burning in the foreground with a Chinese temple decorated with Chinese characters in the background

Some innovative ancient Chinese time-keeping devices used incense to keep track of time.

Imperial time: Cuckoo for cuckoo clocks

In the waning years of the 18th century, China had become known as a notoriously difficult nut to crack among European traders desperate to gain access to the giant Chinese market—not to mention silk and tea.

In 1793, the Qianlong Emperor rebuffed British commercial advances by remarking in a letter to his counterpart in London, King George III, that China was not interested in trading with the United Kingdom because, in point of fact, the British had nothing the Chinese wanted.

Tranquilly, the Son of Heaven commented:

“We possess all things. I set no value on objects strange or ingenious, and have no use for your country's manufactures.” He went on to add, “Our Celestial Empire possesses all things in prolific abundance and lacks no product within its own borders. There was therefore no need to import the manufactures of outside barbarians in exchange for our own produce.” 

This comment notwithstanding, the expansive Hall of Clocks in the Forbidden City is a testament to an exception to that proud sentiment.

Indeed, there seemed to be one barbarian-made item that excited the Imperial Household. The emperor was possessed by an inordinate love of European clocks. Even today, the Forbidden City’s Hall of Clocks overflows with every kind of western horological invention imaginable, from impossibly sophisticated cuckoo clocks to towering grandfather clocks.

YouTube video

 

The emperors’ love of clocks was not the Qing equivalent of a Star Wars memorabilia collector’s craze, however. Instead, it stemmed from a deep desire to harness that most slippery of substances: time itself.

More than being beautiful pieces of machinery, the emperors’ believed that the intricate British, Dutch, Swiss, and French clocks were in some way an expression of and means to control the movement of time.

He who measures time with precision, masters it—or so the thought went.

close up image of an antique pocket watch

The Qing emperors were fascinated by European clocks.

Republican time: 1918-1949

Unfortunately, the Qing dynasty’s rulers did not succeed in their endeavors to dam the flow of time. In fact, they were submerged by it.

At the end of the 19th century, after an uninterrupted string of humiliating military defeats and economic crises, the decaying Qing dynasty finally collapsed and China was soon gobbled up by colonial magistrates and venal warlords.

Into this tumult strode the man who is still recognized as the father of the nation, Sun Yat-sen.

Bringing order to the chaos, he helped to found the Republic of China. Not content to merely be the founder of a new set of political institutions, he also set out to become the founder of a new temporal regime.

color portrait of Sun Yat-sen wearing a blue shirt

Sun Yat-sen divided the Republic of China into 5 different time zones.

Taking his cue from his western peers and fellow modernizers, Sun Yat-sen and the Republican leaders installed 5 time zones across the vast expanse of the country.

These time zones, which make use of the pre-Hanyu Pinyin (汉语拼音 Hànyǔ Pīnyīn) spellings popular at the time, were as follows:

  • Changpai Time - UTC+08:30 (长白时间 Zhǎngbǎi Shíjiān)
  • Chungyuan Time - UTC+08:00) (中原标准时间 Zhōngyuán Biāozhǔn Shíjiān)
  • Kansu-Szechuan Time - UTC+07:00) (甘肃-四川时间 Gānsù-Sìchuān Shíjiān)
  • Sinkiang-Tibet Time - UTC+06:00 (新疆西藏时间 Xīnjiāng-Xīzàng Shíjiān)
  • Kunlun Time - UTC+05:30 (昆仑时间 Kūnlún Shíjiān)

These five time zones were segmented by the Republican government so as to allow the Chinese citizens living in each zone a convenient and regionally appropriate framework for conducting social, religious, and legal activities.

However, these newly-minted time zones were not long for this world.

China’s island neighbor to the east had embraced a virulent and expansionary form of militarism. The Japanese Empire was hungry to incorporate China, along with much of Asia, into what it euphemistically called the “Greater East Asia Co-Prosperity Sphere.”

War was in the air.

a map showing the territory occupied by the Japanese in China in 1940

In the lead-up to World War II, Japan conquered large swaths of China.

Wartime: Japan Standard Time

As the Empire of the Rising Sun planted its banner over more and more territory, from the Korean peninsula to mainland China, increasingly large swathes of Asia began to be at least nominally governed under “Japan Standard Time.”

As a gesture of dominance and to ease the functioning of the imperial bureaucracy, the rulers of Japan instituted a uniform time zone over the entirety of their territory.

The Chinese government, based at that time in the provisional wartime capital of Chongqing, resisted. Riven though it was by internal divisions between the communist and nationalist factions, it reached a consensus on measuring time. After some deliberation, it was decided that for the duration of the war, China would exclusively use the Kansu-Szechwan time zone. This zone corresponded to the geographical location of Chongqing, making it the logical choice.

That being said, the importance of these time zone distinctions is perhaps somewhat contrived.

YouTube video

 

Terrified Chinese civilians fleeing into Chongqing’s air raid bomb shelters (some of which have since been transformed into charming Hot Pot restaurants!) were probably not much bothered by the question of which time zone they happened to be living in.

After a long and bitter conflict, the Japanese invaders were eventually expelled from Chinese soil. This, however, did not bring the long-desired peace. As one war ended, another began.

The long simmering, barely concealed tensions between the nationalists and communists spilled over into the conflagration of the Chinese Civil War.

Mao and Chiang Kai-shek toasting each other during a formal baquet

Mao and Chiang Kai-shek briefly put aside their differences to join forces against Japan.

The People’s time: China Standard

1949 is the year that transformed Chinese time into what it is today.

With the end of the war against the Japanese—as well as the conclusion of the civil war—the time had come for a change. The five time zones of Republican-era China were swept into the dustbin of history and replaced by what was dubbed Beijing Time or China Standard Time (北京时间 Běijīng shíjiān).

The Chairman sets his watch

Chairman Mao Zedong was at the helm of the victorious communists and was the chief engineer of the new time zone.

YouTube video

His reasons for this reform were manifold. One of the biggest was simply to bring unity to a nation that had been in a state of agonizing disunity for its entire modern existence. Mao believed that giving the country a single time zone would also give rise to a more cohesive national identity and forge a sense of common purpose.

Another reason for the establishment of the new time zone was that it was seen as a way of breaking with the past and crystalizing the significance of the founding of the People’s Republic of China (PRC).

YouTube video

In ancient China, the coming of a new dynasty was heralded by a fresh imperial color (black for the Qin, Yellow for the Tang, etc.) and a new element (Fire, Earth, Water, Wood, etc.). The new imperial color would be used in everything from military banners and tassels to cushion embroidery and hairpins.

Similarly, with the advent of the PRC, not only did the flag of the nation change to crimson, but time itself was transformed to reflect the vision of the newfound unity of the Chinese nation.

a wrist watch with an image of Chinese leader Mao with his hand raised

Under Mao, the People’s Republic had only one time zone.

Time is money

It was 1986 during the heady days of Deng Xiaoping’s “Reform and Opening” (改革开放 Gǎigé Kāifàng) when the PRC adopted daylight savings time (DST).

The main impetus behind the change was to conserve energy. Research carried out by Peking University showed that DST would save China more than 2 billion kilowatt hours of energy per year—simply by moving the clock backwards and forwards an hour!

Adopting DST was also seen as a way to further indicate Beijing’s commitment to embracing global commercial norms. The adoption of DST was meant to be a clear signal to the wider world: China was open for business.

a Chinese propaganda poster featuring Deng Xiaoping with blue sky, water and skyscrapers in the background

China briefly tried out the idea of daylight savings time during the Deng Xiaoping era.

With these two enticements in mind, China embarked on its DST adventure.

It did not go well.

Both factory workers and white collar employees, particularly those in southern provinces closer to the equator which did not benefit from the shift, were quick to grumble. Many in trade hubs such as Guangzhou simply paid lip service to DST but retained their normal operating hours.

This caused scheduling pandemonium, and great confusion over meeting times ensued. Officials and investors would have to second guess themselves, asking:

“Is this Shenzhen business meeting following DST… or not?”

By the end of 1992, the central government called it quits. Daylight savings time had come to the end of its short life in China.

the skyline of modern Shenzhen, China, with pink flowering shrubbery in the foreground

Daylight savings time was ultimately rejected by workers in southern China. 

For the time being

Since the DST hiccup, little has changed in terms of time and time zones in China.

While having a single time-zone is certainly convenient, the great geographical distance between Beijing and the far western regions of the country has led to the emergence of an unofficial extra time zone. Sometimes used by locals in the westernmost province of Xinjiang, it is known as Xinjiang Time (Xīnjiāng Shíjiān 新疆时间) or Ürümqi Time (Wūlǔmùqí Shíjiān 乌鲁木齐时间), and is set 2 hours behind Beijing time.

Hong Kong and Macau both also have technical control over setting their own time zones but, because of their proximity to the capital, they participate in the single (Beijing) time zone.

With these partial exceptions in mind, you can reliably set your watch anywhere in mainland China to Beijing Standard Time and know that you won’t be late for your meeting.

Greetings, time traveler!

If you’re keen to explore further, consider arranging a visit to CLI! An educational stay at CLI will provide you a once-in-a-lifetime chance to enjoy cultural, linguistic, and culinary immersion. We’ll help you set your watch to Beijing Standard so you’ll never be late during your stay with us.

Alternatively, become a time traveller! Brave the time zone difference between your home country and China by booking an online Mandarin class with one of our stellar instructors.

Whether face-to-face or virtually, it’s about time we welcome you to Guilin!

chinese woman in red CLI sweatshirt waving at a laptop screen while sitting on a mountain in Guilin, China

Learn more about Chinese culture by studying at CLI.

China time zones vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
五千年的历史wǔ qiān nián de lìshǐ5,000 years of history
水钟shuǐzhōngwater clock
香钟xiāngzhōngincense clock
汉语拼音Hànyǔ PīnyīnMandarin pinyin
长百时间Zhǎngbǎi ShíjiānChangpai Time
中原标准时间Zhōngyuán Biāozhǔn ShíjiānChungyuan Time
甘肃-四川时间Gānsù-Sìchuān ShíjiānKansu-Szechuan Time
新疆-西藏时间Xīnjiāng-Xīzàng ShíjiānSinkiang-Tibet Time
昆仑时间Kūnlún ShíjiānKunlun Time
北京时间Běijīng ShíjiānBeijing Time; China Standard Time
改革开放gǎigé-kāifàngReform and opening
新疆时间Xīnjiāng ShíjiānXinjiang Time
乌鲁木齐时间Wūlǔmùqí ShíjiānÜrümqi Time

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring