La dynastie Tang : l'âge d'or de la Chine

La longue histoire de la Chine peut être déroutante. Au lieu d'essayer de mémoriser chaque dynastie, cela aide à se concentrer sur les plus importantes. S'il y a une période que tout étudiant en chinois devrait connaître, c'est bien la dynastie Tang. Lisez la suite pour une introduction à cette ère passionnante de prospérité économique et de diversité culturelle.

une peinture chinoise de la dynastie Tang représentant des femmes à cheval

L'histoire de la dynastie Tang

La Dynastie Tang (618-907 CE) a été un point culminant de la civilisation chinoise au cours duquel la Chine a connu une immense croissance culturelle et économique.

Tang China est légendaire, pas seulement en Chine, mais dans toute l'Asie. C'était vraiment l'âge d'or de la Chine, lorsque l'influence culturelle chinoise s'étendait bien au-delà de ses frontières. Une époque prospère et cosmopolite qui a vu un niveau sans précédent de tolérance et d'acceptation des autres cultures et idées, c'est une période dont les Chinois parlent encore avec fierté.

Equipe

La dynastie Tang (唐朝 ou Tángcháo en pinyin) a été fondée en 618 CE par Empereur Gaozu, qui travaillait avec son deuxième fils Li Shimin et fille Princesse Pingyang renverser l'éphémère Dynastie Sui (581-618 CE).

Li Shimin s'empara bientôt du trône, forçant son père à se retirer. En tant qu'empereur, il a mené diverses campagnes militaires dans toute l'Asie centrale, élargissant et consolidant le contrôle chinois sur de vastes étendues de territoire. Après sa mort, il a été remplacé par son fils, Empereur Gaozong.

une peinture de l'empereur Gaozu de la dynastie Tang portant une robe rouge

L'empereur Gaozu était le fondateur de la dynastie Tang.

Intermède Wu Zetian et la dynastie Zhou

L'empereur Gaozong était un souverain maladif et relativement inefficace. Son règne a été éclipsé par sa puissante épouse, l'ambitieuse, talentueuse et bien éduquée Wu Zetian, qui allait devenir la seule femme empereur de Chine (黄帝 ou huangd).

Wu Zetian a commencé comme la concubine de Gaozong, mais est rapidement devenu le véritable pouvoir derrière le trône. Après la mort de Gaozong, elle devint impératrice douairière et en 690 de notre ère, elle rétrograda son fils Ruizong et devint empereur à part entière.

Après avoir pris le contrôle, Wu Zetian a changé le nom de la dynastie en Zhou. Son règne fut une période de grande prospérité. Elle a utilisé ses talents d'administratrice, de diplomate et de stratège militaire pour étendre les frontières des Tang en Asie centrale et mettre la péninsule coréenne sous le contrôle des Tang.

portrait de l'empereur chinois Wu Zetian

Wu Zetian, la seule femme empereur de Chine, était une administratrice compétente.

Wu Zetian a également réformé le système d'examen impérial pour le rendre plus méritocratique, a institué des réformes agricoles et militaires populaires et a accru le soutien de l'État au taoïsme, au bouddhisme et à l'éducation.

Comme quelqu'un qui a défié rôles de genre traditionnels, Wu Zetian était et est un personnage controversé. Elle a souvent été décrite comme cruelle et impitoyable et a été accusée (peut-être à tort) d'avoir tué sa propre petite fille. Les historiens modernes, cependant, ont tendance à la voir sous un jour plus favorable.

Le Tang à son apogée

En 705 de notre ère, le fils de Wu Zetian, Zongzhong, déposa sa mère et s'empara du trône, restaurant les Tang. Après une période de luttes politiques internes, le petit-fils de Wu Zetian Empereur Xuanzong monta sur le trône en 713 EC.

Xuanzong a présidé la période la plus prospère des Tang. Il a institué de nombreuses réformes, abolissant la peine de mort et constituant une armée composée de soldats expérimentés au lieu de paysans enrôlés de force. Il a favorisé le commerce extérieur, amélioré l'infrastructure de l'empire et accru la sécurité le long de la route de la soie.

Pendant le règne de Xuanzong, la production de livres a augmenté en raison des améliorations de l'impression sur bois, ce qui a conduit à une augmentation de l'alphabétisation. Le niveau de vie des gens du commun s'est considérablement amélioré et l'empire a prospéré.

une peinture traditionnelle chinoise représentant une scène mettant en scène des bâtiments, des arbres et des personnes

La dynastie Tang a été l'une des périodes les plus prospères de l'histoire chinoise.

Malheureusement, Xuanzong a progressivement perdu tout intérêt à gouverner et a commencé à passer trop de temps avec ses concubines, en particulier sa préférée, Yang Guifei. Bientôt, divers fonctionnaires corrompus ont commencé à accumuler le pouvoir.

Pendant ce temps, le nouveau système d'examen impérial méritocratique a également commencé à faiblir. Les gouverneurs militaires régionaux ont appelé jiedushi (节度使 ou jiédùshǐ) a commencé à accumuler du pouvoir.

Finalement, le jiedushi établissent une domination héréditaire quasi autonome sur leurs domaines du nord, brisant ainsi le pouvoir des examens impériaux de choisir les candidats les plus qualifiés aux fonctions officielles.

La rébellion d'An Lushan

Un non-Han jiedushi qui a pris le pouvoir dans les dernières années du règne de Xuanzong était Un Lushan. En 755 EC, il lança une rébellion contre les Tang qui dura jusqu'en 763 EC. Il s'empara de la capitale Tang et fonda son propre pays, Yan.

La Une rébellion de Lushan a été l'une des guerres les plus meurtrières de l'histoire, tuant entre 13 et 36 millions de personnes. La rébellion a également entraîné une dévastation économique et une perte massive de territoire.

une peinture traditionnelle chinoise montrant un groupe de soldats à cheval vers une pagode

La rébellion d'An Lushan a été l'une des guerres les plus meurtrières que le monde ait jamais connues.

Déclin et chute

Bien que la dynastie Tang ait connu un modeste renouveau sous Empereur Xianzong, qui a contesté le pouvoir de la jiedushi, il continua à décliner tout au long du IXe siècle. Lorsque l'autorité centrale du gouvernement s'est effondrée, le pays a été secoué par des catastrophes naturelles, des famines et des rébellions.

Finalement, les Tang ont été renversés par un jiedushi nommé Zhu Wen. Son règne a inauguré le chaos Période des cinq dynasties et des dix royaumes dans lequel divers jiedushi les seigneurs de la guerre se disputaient le pouvoir. Cette période a duré de 907 à 979 CE, lorsque le dernier des États concurrents a été soumis par le naissant Dynastie de la chanson (960-1279 CE).

Réformes politiques et sociales

Les dirigeants de la dynastie Tang ont institué une variété de réformes politiques et sociales au cours de cette période historique particulièrement prospère.

Examens impériaux

Le concept d'utiliser une forme d'examen pour choisir les candidats les plus qualifiés pour les emplois au sein de la bureaucratie chinoise existait depuis au moins le La dynastie Han (202 AEC-220 CE).

Cependant, un système mature de méritocratique examens impériaux (科举考试 ou kējǔ kǎoshì) n'a vraiment pris racine que sous les Tang.

L'empereur Wu Zetian a apporté d'importantes améliorations au système d'examen. Pour garder le contrôle, elle avait besoin de réduire le pouvoir de la famille de son mari et de l'aristocratie traditionnelle. Cet objectif l'a amenée à étendre, réformer et démocratiser le système d'examen impérial.

Wu Zetian a également rendu l'examen anonyme et l'a ouvert aux hommes issus d'une grande variété de milieux de classe, y compris les roturiers. Ces réformes ont modifié l'équilibre des pouvoirs et provoqué d'importants changements sociaux.

une peinture de la dynastie Tang représentant des érudits passant des examens impériaux chinois

Pendant la dynastie Tang, le système d'examen impérial de la Chine a subi d'importantes réformes qui ont contribué à le rendre plus méritocratique.

Après le règne de Wu Zetian, le système d'examen a commencé à décliner à mesure que le jiedushi a commencé à accumuler un pouvoir héréditaire.

Cependant, le système d'examens méritocratiques de Wu Zetian a repris de l'importance pendant la dynastie Song et a continué à être extrêmement influent jusqu'à son abolition en 1905.

Il est intéressant de noter que la pratique consistant à utiliser des concours pour choisir les candidats aux postes gouvernementaux dans le monde occidental a été modelée sur les examens impériaux chinois.

Religion

La dynastie Tang était une époque de grande diversité religieuse. Le bouddhisme, qui était arrivé d'Inde pendant les Han, a pris de l'importance au début des Tang. Différentes écoles bouddhistes sont devenues populaires auprès de l'élite. L'un d'eux était Chan, un hybride bouddhique-taoïste dont les japonais Zen finalement développé.

Le moine Xuanzang a également fait son voyage épique de 17 ans en Inde et retour au cours de cette période. De l'Inde, Xuanzang rapporta une vaste collection de textes bouddhistes sanskrits qu'il passa des années à traduire. Ses voyages ont inspiré le grand roman classique chinois Voyage à l'ouest.

En plus du bouddhisme, la Chine Tang abritait également de nombreuses autres religions «étrangères», notamment le christianisme nestorien, le zoroastrisme, l'islam et le manichéisme.

une peinture murale de la dynastie Tang représentant des figures bouddhistes

Le bouddhisme est devenu très influent en Chine pendant la dynastie Tang.

Condition des femmes

Il y avait beaucoup de femmes puissantes pendant la période Tang. La princesse Pingyang a dirigé une énorme armée et a aidé à fonder la dynastie, Wu Zetian est devenue empereur et de nombreuses autres femmes éminentes et politiquement puissantes ont également émergé pendant cette période.

Les femmes Tang participaient à la vie sociale et commerciale de l'empire. Il y avait beaucoup de femmes écrivains et poètes, comme la Sœurs de la chanson. Des femmes bien éduquées travaillaient comme religieuses taoïstes et courtisanes de grande classe. Les femmes étaient aussi commerçantes, secrétaires, tisserandes et danseuses.

une femme de la dynastie Tang portant des robes rouges et grises

Les femmes de la dynastie Tang jouissaient d'une vie d'indépendance relative.

Les normes de beauté féminine de la dynastie Tang étaient très différentes des normes de beauté populaire en Chine aujourd'hui. Être mince est un aspect essentiel de la beauté dans la Chine moderne, mais pendant les Tang, les femmes en surpoids étaient considérées comme plus attirantes.

Les femmes Tang dodues, franches, opiniâtres et affirmées aimaient s'habiller avec des vêtements pour hommes et faire du sport, en particulier le polo.

Bien que les Tang étaient indéniablement une société patriarcale, ils étaient encore incroyablement éclairés par rapport à la dynastie Song qui a suivi, qui a vu la montée du bandage des pieds et la culte de la chasteté des veuves.

La route de la soie et les routes commerciales maritimes

Pendant la dynastie Tang, les Route de la Soie (丝绸之路 ou Sīchóuzhīlù), qui existait depuis les Han, a été rouvert et revitalisé. Il a prospéré en partie grâce à l'expansion territoriale de l'ère Tang qui a permis aux dirigeants Tang de contrôler des parties cruciales de l'Asie centrale.

Sur la route de la soie coulaient non seulement la soie, mais aussi un nombre énorme d'autres produits, personnes et idées. Une grande partie de la célèbre diversité culturelle Tang a ses racines dans les échanges commerciaux de la Route de la Soie.

L'économie Tang a également bénéficié de l'existence de routes commerciales maritimes solides. Les commerçants chinois étaient actifs dans des endroits éloignés comme le golfe Persique, la péninsule arabique et l'Afrique. La Chine fabriquait déjà une vaste gamme de produits destinés à l'exportation à cette époque, et la demande étrangère pour ces produits attirait des commerçants du monde entier.

deux statues d'étrangers de la dynastie Tang

Les statues de l'ère Tang représentant des personnes venues de pays étrangers, comme celles-ci, démontrent l'influence que le contact accru avec les cultures étrangères a eu sur l'art de la dynastie Tang.

Art et Culture

Des liens commerciaux solides avec d'autres régions du monde ont contribué à insuffler à l'art Tang de nombreuses idées nouvelles. Les danses, les chants, les modes et les instruments de musique étrangers sont devenus populaires en Chine à cette époque. Élaborer sancai (三彩 ou sāncǎi) des articles de poterie ont été créés. Ceux-ci représentaient fréquemment des marchands étrangers et leurs chameaux ainsi que les chevaux utilisés dans la conquête territoriale.

La popularité du bouddhisme a conduit à la création de nombreuses œuvres élaborées de l'art bouddhiste, tandis que l'amélioration des techniques d'impression et l'accent accru mis sur l'éducation ont conduit à une effusion impressionnante de littérature et de poésie.

Trois des réalisations culturelles les plus impressionnantes de la dynastie Tang sont les grottes de Longmen, les grottes de Mogao et les œuvres du poète Li Bai.

un morceau de poterie sancai

La poterie de Sancai était populaire pendant les Tang.

Les Grottes de Longmen et les Grottes de Mogao

La Grottes de Longmen (龙门石窟 ou Longmén Shikū) à Luoyang, Henan, et le Grottes de mogao (莫高窟 ou Mògāokū) à Dunhuang, Gansu, contiennent certains des plus beaux exemples d'art bouddhiste chinois existant.

Bien que les deux Mondial de l'UNESCO du patrimoine les chantiers ont été commencés avant les Tang, certains des travaux les plus importants ont été réalisés au cours de cette période.

Les grottes de Longmen sont un système de 2,345 100,000 grottes artificielles comportant XNUMX XNUMX statues intérieures et extérieures. Wu Zetian a parrainé certaines des œuvres les plus impressionnantes du site, y compris sa plus grande statue de Bouddha, qui aurait été inspirée de l'empereur elle-même.

Statues bouddhistes aux grottes de Longmen en Chine

Les grottes de Longmen sont un trésor de l'art bouddhiste de la dynastie Tang.

Les grottes de Mogao sont creusées dans une falaise près de la ville oasis de la route de la soie, autrefois animée, de Dunhuang. Le site est particulièrement remarquable car les peintures murales délicates et colorées sur les parois de la grotte ont été presque parfaitement conservées grâce au climat désertique.

Ces peintures murales étonnamment détaillées donnent un excellent aperçu de la vie de l'élite de la dynastie Tang, dont beaucoup ont financé la construction du site.

YouTube vidéo

Li Bai

Le poète Li Bai (李白 ou Lǐ Bai) était une figure romantique et aventureuse dont la poésie est pleine d'images fantastiques. Son travail ouvre une fenêtre sur les temps extraordinaires dans lesquels il a vécu et couvre un large éventail de thèmes comme l'amitié, l'ivresse et les voyages.

La dynastie Tang était l'âge d'or de la poésie chinoise et les poèmes de Li Bai sont parmi les œuvres les plus représentatives de cette période.

un portrait du poète de la dynastie Tang Li Bai

La dynastie Tang a donné naissance à Li Bai, l'un des plus grands poètes chinois.

Environ 1,000 34 poèmes de Li Bai ont survécu, et XNUMX d'entre eux sont représentés dans Trois cents poèmes Tang (唐诗三百首 ou Tángshīsānbǎishǒu), une anthologie de poésie qui reste une lecture obligatoire pour les écoliers chinois.

Un âge d'or cosmopolite

Les empereurs de la dynastie Tang régnaient sur un empire prospère, multiethnique et cosmopolite. Vu du 21ème siècle, leur tolérance pour la diversité semble étonnamment moderne.

La capitale Tang Chang'an (aujourd'hui Xi'an), avec une population de 2 millions d'habitants, était la plus grande ville du monde. Les villes portuaires contemporaines comme Guangzhou étaient remplies d'un mélange impressionnant de personnes. Arabes, hindous, juifs, chrétiens, bengalis, khmers, perses et malais vivaient côte à côte, échangeant à la fois des biens et des idées.

À son apogée, la cour Tang a reçu hommage de 72 États différents, régnant sur un vaste territoire et inaugurant une période de Pax Sinica en Asie. La culture Tang a eu une profonde influence sur les pays voisins comme le Japon et la Corée et a contribué à la croissance économique dans toute l'Asie centrale.

une peinture d'un groupe de chinois et d'étrangers regardant des femmes danser

La dynastie Tang était une époque d'immense prospérité et de diversité culturelle.

L'héritage Tang

Toute cette ouverture et cette tolérance ont commencé à s'éroder dans les dernières années de la dynastie, lorsque les Tang ont commencé à expérimenter ce qu'Amy Chua, dans son livre fascinant Jour de l'Empire, décrit comme un contrecoup contre la diversité même et l'esprit de tolérance qui ont contribué à rendre l'empire grand.

Quelles que soient les raisons de son effondrement, la dynastie Tang survit à travers son art et sa littérature et à travers la profonde influence qu'elle a eue non seulement sur la Chine, mais aussi sur d'autres pays d'Asie et d'Occident.

Vocabulaire clé de la dynastie Tang

HànzìPīnyīnDefinition
历史lìshǐhistory
历史学家lìshǐ xuéjiāhistorian
唐朝TángcháoTang dynasty
朝代cháodàidynasty
黄帝huángdìemperor
皇后huánghòuempress (wife of the emperor)
科举考试kējǔ kǎoshìimperial civil examination
丝绸之路SīchóuzhīlùSilk Road
贸易màoyìtrade
战争zhànzhēngwar
包容bāoróngtolerance
多元化duōyuánhuàdiversity
繁荣fánróngprosperous; thriving
三彩sāncǎithree-color glazed pottery
龙门石窟Lóngmén ShíkūLongmen Grottoes
莫高窟MògāokūMogao Caves
李白Lǐ BáiLi Bai, a famous Tang poet
唐诗三百首TángshīsānbǎishǒuThree Hundred Tang Poems, a poetry anthology

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The Tang Dynasty: China’s Golden Age

China’s long history can be confusing. Instead of trying to memorize every single dynasty, it helps to focus on the most important ones. If there’s one period every student of Chinese should know, it’s the Tang dynasty. Read on for an introduction to this exciting age of economic prosperity and cultural diversity.

a Tang dynasty Chinese painting depicting women riding horses

The history of the Tang dynasty

The Tang dynasty (618-907 CE) was a high point for Chinese civilization during which China experienced immense cultural and economic growth.

Tang China is legendary, not just in China proper, but all over Asia. This was truly China’s golden age, when Chinese cultural influence stretched well beyond its borders. A prosperous, cosmopolitan era which saw an unprecedented level of tolerance and acceptance of other cultures and ideas, this is a period that Chinese people still speak of with pride.

Founding

The Tang dynasty (唐朝 or Tángcháo in pinyin) was founded in 618 CE by Emperor Gaozu, who worked with his second son Li Shimin and daughter Princess Pingyang to overthrow the short-lived Sui dynasty (581-618 CE).

Li Shimin soon seized the throne, forcing his father to retire. As emperor, he waged various military campaigns throughout Central Asia, expanding and consolidating Chinese control over vast swaths of territory. After his death, he was succeeded by his son, Emperor Gaozong.

a painting of Emperor Gaozu of the Tang dynasty wearing a red robe

Emperor Gaozu was the founder of the Tang dynasty.

Wu Zetian and the Zhou dynasty interlude

Emperor Gaozong was a sickly and relatively ineffective ruler. His reign was overshadowed by his powerful wife, the ambitious, talented and well-educated Wu Zetian, who would go on to become China’s only female emperor (黄帝 or huángdì).

Wu Zetian started out as Gaozong’s concubine but soon rose to become the real power behind the throne. After Gaozong’s death, she became Empress Dowager and in 690 CE, she demoted her son Ruizong and became emperor in her own right.

Upon seizing control, Wu Zetian changed the dynasty’s name to Zhou. Her reign was a time of great prosperity. She used her talents as an administrator, diplomat and military strategist to expand the Tang borders in Central Asia and bring the Korean Peninsula under Tang control.

portrait of Chinese emperor Wu Zetian

Wu Zetian, China's only female emperor, was an able administrator.

Wu Zetian also reformed the imperial examination system to make it more meritocratic, instituted popular agricultural and military reforms and increased state support for Taoism, Buddhism and education.

As someone who challenged traditional gender roles, Wu Zetian was and is a controversial figure. She has often been described as cruel and ruthless and has been accused (perhaps falsely) of killing her own baby daughter. Modern historians, however, tend to view her in a more favorable light.

The Tang at its height

In 705 CE, Wu Zetian’s son Zongzhong deposed his mother and seized the throne, restoring the Tang. After a period of political infighting, Wu Zetian’s grandson Emperor Xuanzong ascended the throne in 713 CE.

Xuanzong presided over the Tang’s most prosperous period. He instituted many reforms, abolishing the death penalty and building an army consisting of experienced soldiers instead of forcibly conscripted peasants. He promoted foreign trade, improved the empire’s infrastructure and increased security along the Silk Road.

During Xuanzong’s reign, the production of books increased due to improvements in woodblock printing, which led to increases in literacy. The common people’s standard of living greatly improved and the empire prospered.

a traditional Chinese painting showing a scene featuring buildings, trees and people

The Tang dynasty was one of the most prosperous periods in Chinese history.

Unfortunately, Xuanzong gradually lost interest in governing and began spending too much time with his concubines, especially his favorite, Yang Guifei. Soon, various corrupt officials began to accumulate power.

During this time, the newly meritocratic imperial examination system also began to falter. Regional military governors called jiedushi (节度使 or jiédùshǐ) began amassing power.

Eventually, the jiedushi established near autonomous hereditary rule over their northern domains, breaking the power of the imperial exams to choose the most qualified candidates for official office.

The An Lushan Rebellion

One non-Han jiedushi who gained power in the later years of Xuanzong’s reign was An Lushan. In 755 CE, he launched a rebellion against the Tang which lasted until 763 CE. He captured the Tang capital and founded his own country, Yan.

The An Lushan Rebellion was one of history’s deadliest wars, killing somewhere between 13-36 million people. The rebellion also resulted in economic devastation and a massive loss of territory.

a traditional Chinese painting showing a group of soldiers on horseback riding towards a pagoda

The An Lushan Rebellion was one of the deadliest wars the world has ever known.

Decline and fall

Although the Tang dynasty enjoyed a modest revival under Emperor Xianzong, who challenged the power of the jiedushi, it continued to decline throughout the 9th century. As the government’s central authority collapsed, the country was wracked by natural catastrophes, famines and rebellions.

Eventually, the Tang was overthrown by a jiedushi named Zhu Wen. His reign ushered in the chaotic Five Dynasties and Ten Kingdoms period in which various jiedushi warlords vied for power. This period lasted from 907 to 979 CE, when the last of the competing states were subdued by the nascent Song dynasty (960-1279 CE).

Political and social reforms

The Tang dynasty rulers instituted a variety of political and social reforms during this uniquely prosperous historical period.

Imperial exams

The concept of using some form of examination to choose the most qualified candidates for jobs within the Chinese bureaucracy existed since at least the Han dynasty (202 BCE-220 CE).

However, a mature system of meritocratic imperial exams (科举考试 or kējǔ kǎoshì) didn’t truly take root until the Tang.

Emperor Wu Zetian made important improvements to the exam system. To maintain control, she needed to reduce the power of her husband’s family and the traditional aristocracy. This goal led her to expand, reform and democratize the imperial exam system.

Wu Zetian also made the exam anonymous and opened it to men from a wide variety of class backgrounds, including commoners. These reforms shifted the balance of power and caused important social changes.

a Tang dynasty painting depicting scholars taking Chinese imperial exams

During the Tang dynasty, China's imperial examination system underwent important reforms that helped make it more meritocratic.

After Wu Zetian’s reign, the exam system began to decline as the jiedushi began accumulating hereditary power.

Wu Zetian’s meritocratic exam system returned to prominence during the Song dynasty, however, and continued to be extremely influential until it was abolished in 1905.

Interestingly, the practice of using competitive examinations to choose candidates for government posts in the Western world was modeled after the Chinese imperial exams.

Religion

The Tang dynasty was a time of great religious diversity. Buddhism, which had arrived from India sometime during the Han, rose to prominence during the early Tang. Various different Buddhist schools grew popular with the elite. One of these was Chan, a Buddhist-Taoist hybrid from which Japanese Zen eventually developed.

The monk Xuanzang also made his epic 17-year journey to India and back during this period. From India, Xuanzang brought back an extensive collection of Sanskrit Buddhist texts which he spent years translating. His travels inspired the great Chinese classic novel Journey to the West.

In addition to Buddhism, Tang China was also home to a great deal of other “foreign” religions including Nestorian Christianity, Zoroastrianism, Islam and Manichaeism.

a Tang dynasty mural depicting Buddhist figures

Buddhism became very influential in China during the Tang dynasty.

Status of women

There were many powerful women during the Tang period. Princess Pingyang led a huge army and helped to found the dynasty, Wu Zetian became emperor and many other prominent and politically powerful women also emerged during this time.

Tang women participated in the social and commercial life of the empire. There were many female writers and poets, such as the Song sisters. Well educated women worked as Daoist nuns and high class courtesans. Women were also traders, secretaries, weavers and dancers.

a Tang dynasty woman wearing red and grey robes

Tang dynasty women enjoyed a life of relative independence.

Tang dynasty standards of feminine beauty were quite different from the standards of beauty popular in China today. Being thin is an essential aspect of beauty in modern China, but during the Tang, overweight women were considered more attractive.

Plump, outspoken, opinionated and assertive Tang women enjoyed dressing up in men’s clothes and playing sports, especially polo.

Although the Tang was undeniably a patriarchal society, it was still incredibly enlightened compared to the subsequent Song dynasty, which saw the rise of foot binding and the cult of widow chastity.

The Silk Road and maritime trade routes

During the Tang Dynasty, the Silk Road (丝绸之路 or Sīchóuzhīlù), which had existed since the Han, was reopened and revitalized. It prospered in part because of Tang era territorial expansion which gave the Tang rulers control over crucial parts of Central Asia.

Over the Silk Road flowed not just silk, but also an enormous number of other products, people and ideas. Much of the famous Tang cultural diversity had its roots in Silk Road trade exchanges.

The Tang economy also benefited from the existence of strong maritime trade routes. Chinese traders were active in far-flung places like the Persian Gulf, the Arabian Peninsula and Africa. China was already manufacturing a huge range of goods for export by this time, and foreign demand for them drew traders from around the world.

two Tang dynasty statues of foreigners

Tang-era statues depicting people from foreign lands, like these, demonstrate the influence that increased contact with foreign cultures had on Tang dynasty art.

Art and culture

Robust trade links with other regions of the world helped infuse Tang art with many new ideas. Foreign dances, songs, fashions and musical instruments became popular in China at this time. Elaborate sancai (三彩 or sāncǎi) pottery wares were created. These frequently depicted foreign merchants and their camels as well as the horses used in territorial conquest.

The popularity of Buddhism led to the creation of many elaborate works of Buddhist art while improved printing techniques and an increased emphasis on education led to an impressive outpouring of literature and poetry.

Three of the Tang Dynasty’s most impressive cultural achievements are the Longmen Grottoes, the Mogao Caves and the works of the poet Li Bai.

a piece of sancai pottery ware

Sancai pottery was popular during the Tang.

The Longmen Grottoes and the Mogao Caves

The Longmen Grottoes (龙门石窟 or Lóngmén Shíkū) in Luoyang, Henan, and the Mogao Caves (莫高窟 or Mògāokū) in Dunhuang, Gansu, contain some of the finest examples of Chinese Buddhist art in existence.

Although both UNESCO World Heritage sites were begun before the Tang, some of the most important work was carried out during this period.

The Longmen Grottoes are a system of 2,345 artificial caves featuring 100,000 interior and exterior statues. Wu Zetian sponsored some of the site’s most impressive works, including its largest Buddha statue, said to have been modeled after the emperor herself.

Buddhist statues at the Longmen Grottoes in China

The Longmen Grottoes are a treasure trove of Tang dynasty Buddhist art.

The Mogao Caves are carved into a cliff near the once-bustling Silk Road oasis town of Dunhuang. The site is particularly notable because the delicate, colorful murals on the cave walls have been almost perfectly preserved thanks to the desert climate.

These amazingly detailed murals provide great insight into the lives of the Tang dynasty elite, many of whom financed the site’s construction.

Li Bai

The poet Li Bai (李白 or Lǐ Bái) was an adventurous, romantic figure whose poetry is full of fantastic imagery. His work provides a window into the extraordinary times in which he lived and covers a broad range of themes like friendship, drunkenness and travel.

The Tang Dynasty was the golden age of Chinese poetry and Li Bai’s poems are some of the period’s most representative works.

a portrait of the Tang dynasty poet Li Bai

The Tang dynasty gave birth to Li Bai, one of China's greatest poets.

Around 1,000 of Li Bai’s poems survive, and 34 of them are represented in Three Hundred Tang Poems (唐诗三百首 or Tángshīsānbǎishǒu), a poetry anthology which remains required reading for Chinese school children.

A cosmopolitan golden age

The Tang Dynasty emperors ruled over a prosperous, multiethnic and cosmopolitan empire. Viewed from the 21st century, their tolerance for diversity seems surprisingly modern.

The Tang capital Chang’an (present-day Xi’an), with a population of 2 million people, was the world’s largest city. Contemporary port cities like Guangzhou were filled with an impressive mix of people. Arabs, Hindus, Jews, Christians, Bengalis, Khmers, Persians and Malays lived side-by-side, exchanging both goods and ideas.

At its height, the Tang court received tribute from 72 different states, ruling over a vast territory and ushering in a period of Pax Sinica in Asia. Tang culture had a profound influence on neighboring countries like Japan and Korea and contributed to economic growth all across Central Asia.

a painting of a group of Chinese and foreign people watching women dancing

The Tang dynasty was a time of immense prosperity and cultural diversity.

The Tang legacy

All of this openness and tolerance began to erode in the dynasty’s later years, when the Tang began to experience what Amy Chua, in her fascinating book Day of Empire, describes as a backlash against the very diversity and spirit of tolerance that helped make the empire great.

Whatever the reasons for its collapse, the Tang Dynasty lives on through its art and literature and through the profound influence it had not only on China, but on other countries in both Asia and the West.

Key Tang dynasty vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
历史lìshǐhistory
历史学家lìshǐ xuéjiāhistorian
唐朝TángcháoTang dynasty
朝代cháodàidynasty
黄帝huángdìemperor
皇后huánghòuempress (wife of the emperor)
科举考试kējǔ kǎoshìimperial civil examination
丝绸之路SīchóuzhīlùSilk Road
贸易màoyìtrade
战争zhànzhēngwar
包容bāoróngtolerance
多元化duōyuánhuàdiversity
繁荣fánróngprosperous; thriving
三彩sāncǎithree-color glazed pottery
龙门石窟Lóngmén ShíkūLongmen Grottoes
莫高窟MògāokūMogao Caves
李白Lǐ BáiLi Bai, a famous Tang poet
唐诗三百首TángshīsānbǎishǒuThree Hundred Tang Poems, a poetry anthology

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.