Qu'est-ce que la Journée internationale de la femme et comment est-elle célébrée en Chine ?

Comme son nom l'indique, la Journée internationale de la femme est une fête internationale célébrée dans de nombreux pays du monde. En Chine, cette fête a sa propre signification particulière et est associée à son propre ensemble de traditions. Lisez la suite pour en savoir plus sur la Journée internationale de la femme en Chine !

un groupe de quatre jeunes femmes, trois chinoises et une occidentale, dont trois assises et une debout, une canette de jus à la main, et qui se tiennent toutes dans les bras

Qu'est-ce que la Journée internationale de la femme ?

La Journée internationale de la femme, ou 国际妇女节(Guójì Fùnǚjié) en chinois, est une vacances chinoises qui marque les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes.

Comme il tombe le 8 mars de chaque année, il est aussi parfois appelé 三八节(Sānbājié) ou 三八妇女节 (Sānbā Fùnǚjié) en Chine.

Professeurs chinois et étudiants internationaux célébrant avec des boissons et une conversation

La Journée internationale de la femme est parfois appelée 三八节(Sānbājié) en Chine.

Le statut des femmes dans l'histoire chinoise

Avant de plonger dans la façon dont la Journée internationale de la femme est célébrée en Chine, il est important de jeter un bref aperçu du rôle historique et du statut des femmes en Chine.

En savoir plus sur l'évolution du statut des femmes chinoises peut aider à comprendre pourquoi la Journée internationale de la femme continue d'être une fête particulièrement importante dans la Chine moderne.

Concubines et pieds bandés

Dans la Chine ancienne, les femmes avaient un statut social bien inférieur à celui des hommes et avaient en général peu à dire dans les décisions qui façonnaient leur vie. Tout au long de l'histoire de la Chine, les femmes ont subi des pratiques et des comportements abusifs tels que le fait d'être vendues, battues et soumises à l'infanticide féminin.

La prostitution, le mariage forcé, les fiançailles d'enfants et le concubinage étaient des pratiques communément acceptées dans la Chine ancienne. Les concubines étaient à peu près à égalité avec les esclaves (bien qu'elles aient un statut social légèrement supérieur).

En plus d'avoir une femme, les hommes riches achetaient souvent des concubines et les ajoutaient à leur foyer. Les concubines avaient très peu de droits et n'avaient souvent aucun type de protection juridique ou sociale - par exemple, les concubines n'étaient pas autorisées à se remarier ou à retourner dans leur foyer natal, et leurs enfants étaient soumis à un statut social inférieur à vie.

La pratique du bandage des pieds et ses conséquences négatives sur les femmes en Chine est bien documenté et s'étend sur une période de centaines d'années. On pense que la pratique a commencé dès le 10ème siècle dans les cercles impériaux lorsqu'un empereur a été ébloui par les petits pieds d'un danseur.

Depuis lors, les petits pieds sont devenus un emblème de la beauté et de la sophistication féminine, ce qui a donné naissance à la pratique du bandage des pieds. La fixation des pieds a finalement été interdite en 1912, dans ce qui était aussi la dernière année du La dynastie Qing.

Chaussures Lotus de fixation de pied chinoises utilisées pour les femmes aux pieds bandés

Le bandage des pieds était une pratique populaire en Chine pendant des centaines d'années.

Infanticide féminin et politique de l'enfant unique

Tout au long de l'histoire chinoise, l'infanticide féminin et le fémicide étaient répandus, en particulier parmi les pauvres. L'infanticide féminin était particulièrement courant pendant la dynastie Qing, la noyade, l'étouffement et la famine étant parmi les méthodes les plus couramment utilisées pour tuer les filles.

Dans la culture traditionnelle chinoise, une fille n'était considérée que comme une partie temporaire de sa famille, car elle devait être mariée pour rejoindre et faire partie de la famille de son mari. En revanche, les fils étaient censés apporter soutien et sécurité à leurs parents vieillissants plus tard dans la vie.

Les hommes avaient également historiquement un statut plus élevé dans la société chinoise et jouissaient de plus de liberté, et ils pouvaient également utiliser leur force physique pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille. C'est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles avoir un fils était considéré comme préférable dans la Chine ancienne.

un graphique montrant la baisse du taux de natalité en Chine de 1950 à 2015

La politique de l'enfant unique a entraîné une baisse rapide du taux de natalité chinois. La source: Bureau national des statistiques de Chine : Annuaire statistique de la Chine 2014, chapitre 2 Population

Il y a eu une énorme diminution des infanticides féminins après la révolution communiste chinoise et le création de la République populaire de Chine en 1949. Malheureusement, cependant, la politique de l'enfant unique, mise en œuvre vers la fin des années 1970, a provoqué une récurrence de pratiques et d'attitudes sexistes similaires. En conséquence, des ratios hommes-femmes déséquilibrés continuent d'avoir un impact sur la Chine aujourd'hui.

Malgré ces conséquences tragiques, à certains égards, la politique de l'enfant unique a également contribué à la progression des femmes au sein de la société chinoise. Cela était principalement dû au fait que les filles pouvaient obtenir plus d'attention et de ressources de la part de leurs parents en tant qu'enfant unique de leur famille.

Puisqu'une famille ne pouvait avoir qu'un seul enfant, ceux qui avaient des filles n'avaient d'autre choix que d'investir dans l'éducation de leur fille et de l'encourager à progresser économiquement. Après tout, ce n'est qu'en devenant indépendantes et en progressant dans la société que les filles peuvent acquérir les ressources nécessaires pour s'occuper de leurs parents à un âge avancé.

une peinture murale de propagande chinoise en couleur faisant la promotion de la politique de l'enfant unique montrant un homme et une femme avec un enfant au centre et comportant des caractères chinois en bas avec l'inscription « Tout le monde doit assumer la responsabilité de la planification familiale ».

La politique chinoise de l'enfant unique reste controversée à ce jour.

Le Parti communiste chinois et les droits des femmes

Il est indéniable que la création en 1949 de la République populaire de Chine a joué un rôle énorme dans la lutte contre l'influence de l'idéologie féodale qui maintenait les femmes chinoises opprimées.

Les années 1950 ont été une période de grands progrès pour les droits des femmes en Chine. Cela était dû en grande partie à l'influence de la nouvelle loi révolutionnaire sur le mariage (consultez ces superbes affiches pour avoir une idée des attitudes progressistes sur l'égalité du mariage popularisées par le gouvernement à l'époque).

Créée en 1950, la nouvelle loi sur le mariage était un texte législatif extrêmement important et influent, qui interdisait complètement la prostitution, les mariages arrangés, les fiançailles d'enfants et le concubinage. Au lieu de cela, le mariage devait être fondé sur l'amour et le consentement mutuel, et les hommes comme les femmes avaient le droit de divorcer et de pratiquer l'indépendance économique.

Les femmes et les hommes ont également le même droit d'élire et d'être élus à des fonctions publiques, ce qui est garanti par la loi nationale et encourage la participation des femmes à la politique. En fait, à partir de 2018, les femmes représentaient 25 % de tous les membres du gouvernement chinois, ce qui n'est pas un si mauvais ratio étant donné que les femmes représentent 48 % de la population totale de la Chine.

Jeunes femmes de l'ère Mao levant leurs poings en l'air

Les femmes ont joué un rôle public de plus en plus important tout au long de l'histoire chinoise moderne.

L'histoire de la Journée de la femme, en Chine et à l'étranger

Les origines de la Journée internationale de la femme remontent à 1908, lorsque 15,000 XNUMX femmes ont défilé dans la ville de New York pour exiger un meilleur salaire, des heures de travail plus courtes et le droit de vote.

Ce n'est que quelques années plus tard, en 1911, que la Journée internationale de la femme est officiellement reconnue en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Danemark.

En Chine, on pense que la Journée internationale de la femme a été officieusement reconnue et observée par les communistes au sein du Parti communiste chinois dès 1921, et est devenue une fête nationale officielle avec la création de la République populaire de Chine en 1949.

La Journée internationale de la femme a finalement été reconnue près de trois décennies plus tard par les Nations Unies en 1975, ce qui a vraiment contribué à propulser le mouvement des droits des femmes à l'échelle mondiale en mettant en lumière les problèmes des femmes.

C'est devenu une journée pour reconnaître l'importance des droits des femmes et pour célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire.

Femme chinoise debout avec dos au mur

Aujourd'hui, la Journée de la femme est l'occasion de célébrer les femmes qui réussissent, comme l'écrivain chinois Zhang Ailing.

Comment la Journée internationale de la femme est-elle célébrée en Chine ?

Dans la Chine moderne, la journée de la femme n'est pas réellement un jour férié, ce qui signifie que les gens ne prennent généralement pas congé. Cependant, de nombreux employeurs profitent encore de ce jour férié pour exprimer leur gratitude à leurs employées. Ainsi, les femmes qui travaillent se voient généralement accorder une demi-journée de congé ou simplement une journée de travail plus courte. Il est également de plus en plus populaire pour les employeurs de donner à leurs employées petits cadeaux.

Une autre façon de célébrer la Journée de la femme en Chine est le grand nombre de remises sur les produits offertes aux femmes ce jour-là.

On peut soutenir que la notion de « soins personnels » est devenue quelque peu marchandisée ces dernières années. Le concept de soins personnels est fortement promu lors de la Journée de la femme et il est largement utilisé dans les campagnes publicitaires et est l'un des principaux moteurs des énormes ventes créées chaque année ce jour-là.

Tout au long du mois de mars, vous trouverez de nombreux magasins chinois proposant des remises spéciales aux femmes. Par exemple, sur Taobao (et d'autres sites d'achat en ligne), vous rencontrerez une grande variété de réductions principalement sur des articles de beauté et des vêtements.

Les salons de massage proposent souvent des forfaits spéciaux qui incluent des cadeaux supplémentaires pour chaque produit acheté. Dans certains bars, les femmes peuvent également obtenir des boissons à prix réduit ou gratuites.

deux femmes occidentales souriantes debout de chaque côté d'une femme chinoise souriante

De nombreuses entreprises chinoises accordent à leurs employées une demi-journée de congé le jour de la femme.

Nommer les controverses

L'une des critiques de la Journée de la femme en Chine vient de son nom chinois. Le mot 妇女 (fùnǚ femme) est généralement utilisé pour les femmes mariées ou âgées. Ainsi, certaines personnes pensent que le mot connote déjà une attente de s'engager dans des rôles féminins traditionnels tournant autour de la maternité et du mariage.

Comme mentionné précédemment, l'idée de « soins personnels » est assez banalisée pendant ces vacances.

Afin d'aider à combattre la négativité associée au mot 妇女 (fùnǚ) et de rendre la fête plus agréable aux yeux des jeunes consommatrices, certains détaillants ont commencé à se référer à la fête en utilisant le mot 女神 (nǚshén ; déesse) à la place. C'est l'origine de la tendance à désigner la Journée internationale de la femme par 女神节 (Nǚshénjié ; Journée de la déesse).

Cependant, ce changement de marque a eu des conséquences négatives, de plus en plus d'internautes se plaignant que le vrai message derrière la Journée internationale de la femme est en train d'être édulcoré. Ils soutiennent que les vacances deviennent rapidement un jour pour les femmes d'agir comme des « princesses » et d'acheter n'importe quel produit de beauté gadget proposé à la vente.

Signe de la commercialisation croissante des fêtes chinoises, certains détaillants ont tenté de transformer la Journée internationale de la femme en « Journée de la déesse » pour encourager la consommation.

Les défis de la femme chinoise aujourd'hui

De nombreuses femmes chinoises considèrent la Journée internationale de la femme comme un moment pour commémorer les réalisations des femmes à travers l'histoire et le travail acharné fourni par les femmes qui luttent pour l'égalité dans la société moderne. C'est aussi le moment de mettre l'accent sur les problèmes actuels des femmes et de réfléchir à des moyens d'améliorer les droits des femmes pour des progrès futurs.

Malgré la lutte pour les changements de paradigme culturel et l'égalité des chances, de nombreuses femmes chinoises sont toujours confrontées à divers défis, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

Enfants et mariage

La société chinoise accorde toujours une grande importance aux rôles traditionnels de genre, et la famille est considérée comme le noyau d'une société saine. En effet, dans l'espoir de lutter contre les faibles taux de natalité et de faire face au vieillissement de la population chinoise, le gouvernement chinois a annoncé en mai 2021 que les couples peuvent désormais ont trois enfants.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que de nombreuses femmes chinoises soient encore confrontées à une pression immense pour se marier et avoir des enfants à un jeune âge, à tel point que les femmes célibataires et sans enfant de plus de 28 ans sont appelées 剩女 (shèngnǚ) ou « gauche- sur la femme.

Ce que beaucoup de femmes chinoises trouvent injuste, c'est qu'il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de mot équivalent utilisé pour les hommes célibataires et sans enfants (quel que soit leur âge).

Ce genre de pensée met vraiment en évidence l'idée que le rôle d'une femme chinoise dans la société est principalement lié à la maternité et au fait d'être une épouse puisque ces rôles traditionnels sont récompensés et grandement valorisés même dans la société chinoise moderne.

YouTube vidéo

Normes de beauté

Comme beaucoup d'autres femmes à travers le monde, les femmes chinoises ont parfois l'impression qu'elles sont censées atteindre des normes de beauté inaccessibles.

Chine normes de beauté sont assez complexes, mais tournent essentiellement autour du fait d'être très mince, blanc et de se comporter d'une manière traditionnellement considérée comme «féminine».

grande peinture de visage en arrière-plan avec un jeune homme professionnel au téléphone marchant en premier plan

Les normes chinoises de beauté sont presque impossibles à atteindre.

Égalité des chances de carrière

De nombreuses femmes chinoises sont encore confrontées à de nombreuses discriminations dans le monde du travail. Non seulement les travailleurs en général sont jugés sur leur apparence, mais l'âge et l'état matrimonial d'une femme peuvent avoir une énorme influence sur son aptitude ou non à obtenir un emploi.

Bien que la plupart ne l'admettent pas ouvertement, de nombreux employeurs évalueront l'âge d'une employée potentielle avant de lui offrir un emploi, quelles que soient ses compétences et son expérience professionnelle antérieure.

Certaines entreprises peuvent ne pas embaucher de jeunes femmes célibataires ou déjà mariées sans enfants, de peur qu'elles ne se marient ou ne tombent enceintes peu de temps après leur embauche, ce qui oblige l'entreprise à organiser un long congé de maternité.

Les femmes sont également confrontées à la discrimination dans des domaines plus dominés par les hommes tels que l'ingénierie et la technologie, et peuvent ne pas être prises au sérieux même si elles occupent un poste de pouvoir dans une entreprise.

Joyeuse professionnelle asiatique en blouse jaune utilisant un smartphone et regardant la caméra au bureau avec un ordinateur portable

Les femmes chinoises professionnelles luttent toujours contre la discrimination sur le lieu de travail.

Malgré ces défis, cependant, les femmes chinoises d'aujourd'hui ont encore fait des progrès incroyables dans leur vie personnelle et professionnelle en remettant en question bon nombre des attentes enracinées mentionnées précédemment.

Le gouvernement chinois a également fait de gros efforts pour empêcher l'exploitation des femmes dans l'espace éducatif. Un exemple en est la nouvelle réglementation publiée par le ministère chinois de l'Éducation en novembre 2020 interdisant aux tuteurs de troisième cycle d'avoir des relations « incorrectes » avec les étudiants, dans le but de prévenir les cas d'exploitation dans les universités.

Plus que jamais, les femmes sont reconnues et célébrées en Chine dans tous les domaines. Par exemple, suite à l'atterrissage réussi de la sonde Chang'e 5 (嫦娥五号 Cháng'é Wǔhào) sur la lune en 2020, le des femmes qui ont joué un rôle essentiel au débarquement ont été largement célébrés à la télévision d'État chinoise.

Bien qu'il y ait place à amélioration en ce qui concerne les droits des femmes à la fois en Chine et dans le monde, l'avenir s'annonce très prometteur.

Employée d'assistance de bureau femme asiatique debout souriant tout en tenant une tablette avec les deux mains sur le ventre, vêtue d'une chemise à manches longues enroulée jusqu'au coude et d'une jupe rose.

Bien que de nombreux défis demeurent, l'avenir des femmes en Chine s'annonce prometteur.

Envie de mieux comprendre la culture chinoise ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la Journée internationale de la femme en Chine ! N'oubliez pas que la meilleure façon de bien comprendre une culture est d'apprendre sa langue. Si vous souhaitez approfondir société chinoise et la culture, il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu'en apprenant le chinois mandarin.

Si vous êtes prêt à franchir le pas, envisagez de vous inscrire aux CLI Programme en ligne individuel et commencez à apprendre le chinois dans le confort de votre foyer dès aujourd'hui !

Professeur de chinois en classe souriant à son élève

Étudier le chinois est le meilleur moyen de mieux comprendre le rôle changeant des femmes dans la Chine moderne.

Vocabulaire chinois pour la Journée internationale de la femme

ChinesePinyinEnglish
国际劳动节guójì láodòng jiéInternational Labour Day
五一节wǔyī jiéMay Day
历史lìshǐhistory
庆祝qìngzhùto celebrate
放假fàngjiàto have a holiday / be off work
周末zhōumòweekend
休息xiūxíto rest
压力yālìpressure
工作与生活的平衡gōngzuò yǔ shēnghuó de pínghéngWork-life balance
集体主义jítǐ zhǔyìcollectivism
工作文化gōngzuò wénhuàwork culture
加班jiābānto work overtime
996工作制jiǔjiǔliù gōngzuò zhì"996 work system"
上班族shàngbān zúoffice worker
团队活动tuánduì huódòngteam work
歧视qíshìto discriminate
国务院guówùyuànState Council
中央人民政府政务院zhōngyāng rénmín zhèngfǔ zhèngwùyuànCentral People's Government Administration Council

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

What is International Women's Day and how is it celebrated in China?

As the name suggests, International Women's day is an international holiday that is celebrated in many countries around the globe. In China, this holiday has its own special significance and is associated with its own set of traditions. Read on to find out more about International Women's Day in China!

a group of four young women, three Chinese and one western, three of whom are sitting down and one of whom is standing up with a juice can in her hand, and all of whom have their arms around each other

What is International Women's Day?

International Women’s Day, or 国际妇女节(Guójì Fùnǚjié) in Chinese, is a Chinese holiday that marks the social, economic, cultural, and political achievements of women.

Since it falls on March 8th every year, it is also sometimes referred to as 三八节(Sānbājié) or 三八妇女节 (Sānbā Fùnǚjié) in China.

Chinese teachers and international students celebrating with drinks and conversation

International Women’s Day is sometimes called 三八节(Sānbājié) in China.

The status of women throughout Chinese history

Before we dive into how International Women's Day is celebrated in China, it’s important to take a brief look at the historical role and status of women in China.

Learning more about the changing status of Chinese women can help shed light on why International Women’s Day continues to be a particularly important holiday in modern China.

Concubines and foot-binding

In ancient China, women held a much lower status in society than men and in general had little say in the decisions that shaped their lives. Throughout Chinese history, women endured abusive practices and behaviors such as being sold, being beaten, and being subject to female infanticide.

Prostitution, forced marriage, child betrothal and concubinage were commonly accepted practices in ancient China. Concubines were pretty much on par with slaves (though they had a slightly higher social status).

Aside from having a wife, wealthy men often purchased concubines and added them to their household. Concubines had very few rights and often did not have any type of legal or social protection – for example, concubines were not allowed to remarry or return to their natal homes, and their children were subject to a life-long inferior social status.

The practice of footbinding and its negative consequences on women in China is well documented and spans a period of hundreds of years. It is believed the practice first started as early as the 10th century in imperial circles when an emperor was dazzled by the small feet of a dancer.

Ever since then, small feet became an emblem of female beauty and sophistication, and this gave birth to the practice of foot binding. Foot binding was finally outlawed in 1912, in what was also the last year of the Qing dynasty.

chinese foot binding Lotus Shoes used for Women with bound feet

Foot binding was a popular practice in China for hundreds of years.

Female infanticide and the one-child policy

Throughout Chinese history, female infanticide and femicide were wide-spread, especially amongst the poor. Female infanticide was particularly common during the Qing dynasty, with drowning, suffocation and starvation being among the most common methods used to kill female children.

In traditional Chinese culture, a daughter was only considered to be a temporary part of her family, as she was to be married off to join and become a part of her husband’s family. By contrast, sons were expected to provide support and security to their aging parents later in life.

Men also historically had a higher status in Chinese society and enjoyed more freedom, and they were also able to use their physical strength to make a living and support their families. This is one of the fundamental reasons why having a son was considered preferable in ancient China.

a chart showing the declining birthrate in China from 1950 to 2015

The one child policy led to a rapid decline in the Chinese birth rate. Source: National Bureau of Statistics of China: China Statistical yearbook 2014, chapter 2 Population

There was a huge decrease in female infanticide after the Chinese Communist Revolution and the establishment of the People’s Republic of China in 1949. Unfortunately, however, the one-child policy, implemented towards the end of the 1970’s, caused a recurrence of similar sexist practices and attitudes. As a result, unbalanced gender ratios continue to impact China today.

Despite these tragic consequences, in some ways the one-child policy also helped women’s progression within Chinese society. This was mainly because girls could get more attention and resources from their parents as the only child in their families.

Since a family could only have one child, those who did have daughters had no choice but to invest in their daughter’s education and encourage them to advance economically. After all, only by becoming independent and advancing in society could daughters gain the resources necessary to care for their parents in old age.

a color Chinese propaganda mural promoting the one-child policy showing a man and woman with a child in the center and featuring Chinese characters at the bottom with read "Everyone must take responsibility for family planning."

China’s one-child policy remains controversial to this day.

The Chinese Communist Party and women’s rights

It is undeniable that the 1949 establishment of the People’s Republic of China played a huge role in counteracting the influence of the feudalistic ideology that kept Chinese women oppressed.

The 1950’s was a period of great advancement in women’s rights in China. Much of this was due to the influence of the revolutionary New Marriage Law (take a look at these awesome posters to get an idea of the progressive attitudes about marriage equality popularized by the government at the time).

Created in 1950, the New Marriage Law was an extremely important and influencial piece of legislation, which completely outlawed prostitution, arranged marriages, child betrothals and concubinage. Instead, marriage was to be based on love and mutual consent, and both men and women had the right to divorce and practice economic independence.

Women and men also had the same right to elect and be elected to public office, which was assured by the national law and encouraged women’s participation in politics. In fact, as of 2018, females account for 25% of all members of the Chinese government, which is not that bad of a ratio considering that women make up 48% of China’s total population.

Mao-era young women rising their fists into the air

Women have played an increasingly important public role throughout modern Chinese history.

The history of Women’s Day, in China and abroad

The origins of International Women’s Day go all the way back to 1908, when 15,000 women marched through New York City demanding better pay, shorter working hours and voting rights.

It wasn’t until a few years later, in 1911, that International Women's Day was officially recognised in Switzerland, Germany, Austria and Denmark.

In China, it is believed that International Women's Day was unofficially recognised and observed by communists within the Chinese Communist Party as early as 1921, and became an official national holiday with the establishment of the People’s Republic of China in 1949.

International Women’s Day was finally recognized almost three decades later by the United Nations in 1975, which really helped propel the womens’ rights movement globally by putting the spotlight on women’s issues.

It became a day to recognize the importance of women’s rights and to celebrate the acts of courage and determination by ordinary women who have played an extraordinary role in history.

Chinese woman standing with back to wall

Today, Women’s Day serves as an opportunity to celebrate successful women, such as the Chinese writer Zhang Ailing.

How is International Women’s Day celebrated in China?

In modern China, women’s day is not actually a public holiday, which means that people do not generally get the day off. However, many employers still take this holiday as an opportunity to show gratitude to their female employees. Thus, working women are usually granted half the day off or simply provided with a shorter working day. It is also becoming increasingly popular for employers to give their female employees small gifts.

Another way Women’s Day is celebrated in China is through the large number of product discounts offered to women on and around this day.

Arguably, the notion of “self-care” has become somewhat commodified in recent years. The concept of self-care is heavily promoted on Women’s Day and it is widely used in advertising campaigns and is one of the main drivers behind the huge sales created each year on this day.

Throughout the month of March, you will find many Chinese stores offering special discounts to women. For example, on Taobao (and other online shopping sites), you will encounter a large variety of discounts mainly on beauty and clothing items.

Massage parlours will often have special packages that include extra freebies for each purchased product. In some bars, women are also able to get discounted or free drinks.

two smiling western women standing on either side of a smiling Chinese women

Many Chinese companies give female employees a half-day off from work on Women’s Day.

Naming controversies

One of the criticisms of Women’s Day in China comes from its Chinese name. The word 妇女 (fùnǚ woman) is usually used for women who are married or eldery. Thus, some people feel that the word already connotes an expectation of engaging in traditional female roles revolving around motherhood and marriage.

As mentioned earlier, the idea of “self-care” is quite commodified during this holiday.

In order to help combat the negativity associated with the word 妇女 (fùnǚ) and make the holiday seem more palatable to young female consumers, some retailers have started to refer to the holiday using the word 女神 (nǚshén; goddess) instead. This is the origin of the trend of referring to International Women’s Day as 女神节 (Nǚshénjié; Goddess Day).

However, this rebranding has had some negative consequences, with more and more netizens complaining that the real message behind International Women’s Day is being watered down. They argue that the holiday is fast becoming a day for women to act like “princesses” and  purchase whatever gimmicky beauty product is being offered on sale.

In a sign of the increasing commercialization of Chinese holidays, some retailers have attempted to reband International Women’s Day as “Goddess Day” to encourage consumption.

The challenges facing Chinese woman today

A lot of Chinese women see International Women’s Day as a time to commemorate the achievements of women throughout history, and the hard work put forth by women who strive for equality in modern society. It is also a time to put the spotlight on current women’s issues and think of ways to improve women’s rights for future advancement.

Despite the fight for cultural paradigm shifts and equal opportunities, many Chinese women still face a variety of challenges, especially with regard to the following:

Children and marriage

Chinese society still places a heavy emphasis on traditional gender roles, and the family is considered the core of a healthy society. In fact, in the hopes of combating low birth rates and dealing with China’s aging population, the Chinese government announced in May 2021 that couples can now have three children.

Therefore, it is no surprise that many Chinese women still face immense pressure to get married and have children at a young age, so much so that unmarried and childless women over the age of 28 are referred to as 剩女 (shèngnǚ) or “left-over woman.”

What many Chinese women find unfair is that interestingly, there is no equivalent word used for unmarried and childless men (regardless of their age).

This kind of thinking really highlights the notion that a Chinese woman’s role in society is predominantly linked to motherhood and being a wife since these traditional roles are rewarded and greatly valorised even in modern Chinese society.

Standards of beauty

Like many other women throughout the world, Chinese women sometimes feel that they are expected to attain unattainable beauty standards.

China’s standards of beauty are quite complex, but in essence revolve around being very thin, white, and behaving in a way that is considered traditionally “feminine.”

large painting of face in background with young male professional on phone walking in foreground

Chinese standards of beauty are nearly impossible to achieve.

Equal career opportunities

Many Chinese women still face a great deal of discrimination in the working world. Not only are workers in general judged by their looks, but a woman’s age and marital status can have a huge influence on whether or not she is able to successfully get a job.

Although most don’t openly admit to doing so, many employers will assess a potential female employee’s age before offering her a job, regardless of her skillset and previous work experience.

Some companies may not hire young unmarried women, or already married women without children, for fear that they may get married or become pregnant soon after they are hired, resulting in the company having to arrange for a lengthy maternity leave.

Women also face discrimination in more male-dominated fields such as engineering and tech, and may not be taken seriously even if they occupy a position of power in a company.

Cheerful Asian female professional in yellow blouse using smartphone and looking at camera at desk with laptop

Professional Chinese women still struggle with discrimination in the workplace.

Despite these challenges, however, Chinese women today have still made incredible strides in both their personal and professional lives by challenging many of the ingrained expectations previously mentioned.

The Chinese government has also made great efforts to prevent the exploitation of women in the educational space. An example of this is the new regulation issued by China’s education department in November 2020 banning postgraduate tutors from having “improper” relations with students, with the aim of  preventing instances of exploitation in universities.

More than ever, women are being recognised and celebrated in China across all fields. For example, following China’s successful landing of the Chang’e 5 probe (嫦娥五号 Cháng'é Wǔhào) on the moon in 2020, the women who played a critical role in the landing were widely celebrated across China’s state television.

Although there is room for improvement when it comes to women’s rights both in China and globally, the future is looking very promising.

asian woman office assistance employee standing up straight smiling while holding a tablet device with both hands on her stomach, wearing a long sleeves shirt rolled up to the elbow and a pink skirt.

Although many challenges remain, the future of women in China looks bright.

Want to better understand Chinese culture?

We hope you enjoyed this article on International Women’s Day in China! Remember, the best way to fully understand a culture is to learn its language. If you are interested in delving deeper into Chinese society and culture, there’s no better way to do so than by learning Mandarin Chinese.

If you’re ready to take the plunge, consider enrolling in CLI’s one-on-one Online Program and get started learning Chinese from the comfort of your own home today!

Chinese teacher in class smiling at her student

Studying Chinese is the best way to gain more insight into the changing role of women in modern China.

Chinese vocabulary for International Women’s Day

ChinesePinyinEnglish
国际劳动节guójì láodòng jiéInternational Labour Day
五一节wǔyī jiéMay Day
历史lìshǐhistory
庆祝qìngzhùto celebrate
放假fàngjiàto have a holiday / be off work
周末zhōumòweekend
休息xiūxíto rest
压力yālìpressure
工作与生活的平衡gōngzuò yǔ shēnghuó de pínghéngWork-life balance
集体主义jítǐ zhǔyìcollectivism
工作文化gōngzuò wénhuàwork culture
加班jiābānto work overtime
996工作制jiǔjiǔliù gōngzuò zhì"996 work system"
上班族shàngbān zúoffice worker
团队活动tuánduì huódòngteam work
歧视qíshìto discriminate
国务院guówùyuànState Council
中央人民政府政务院zhōngyāng rénmín zhèngfǔ zhèngwùyuànCentral People's Government Administration Council

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.