Merci, professeur : Célébrer la journée des enseignants en Chine

La Journée des enseignants est une journée pour reconnaître et remercier les enseignants pour leur travail acharné tout au long de l'année. En Chine, cette fête tombe le 10 septembre de chaque année et consiste à célébrer les contributions des enseignants en leur offrant des cadeaux et en organisant des cérémonies pour les honorer.

une femme chinoise souriante avec des lunettes et un logo CLI sur son t-shirt blanc regarde un étudiant assis en face d'elle

Qu'est-ce que la Journée des enseignants ?

En raison de l'importance traditionnelle de l'éducation en Chine, la Journée des enseignants est une fête particulièrement importante qui symbolise le profond respect que la société chinoise a pour les éducateurs et l'érudition.

Pendant cette fête, de nombreuses écoles chinoises organisent des cérémonies coutumières en l'honneur des enseignants qui rappellent les anciens rituels confucéens. Les enseignants reçoivent également souvent des cadeaux des administrateurs scolaires, des parents et des élèves actuels et anciens. Certains éducateurs prennent même congé.  

En Chine, la Journée des enseignants (教师节, Jiàoshījié) a lieu chaque année le 10 septembre.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

La Journée des enseignants est-elle un jour férié international ?

Cependant, la Chine n'est pas le seul pays à célébrer la Journée des enseignants. En fait, presque tous les pays du monde célèbrent une variante de la Journée des enseignants, que ce soit le Journée mondiale des enseignants ou une version régionale. 

Bien que la célébration des éducateurs soit un phénomène mondial de nos jours, la Journée des enseignants en Chine se distingue par ses racines confucéennes ainsi que par les nombreuses transformations que cette fête a subies au cours de la longue et parfois tumultueuse histoire de la Chine. 

Avant de plonger dans les tenants et aboutissants de cette fête importante telle qu'elle est célébrée aujourd'hui, explorons d'abord son évolution historique.

une femme occidentale regarde un livre avec trois jeunes étudiants chinois

Bien que de nombreux autres pays célèbrent également la Journée des enseignants, la fête a une résonance particulière en Chine en raison de l'influence continue du confucianisme.

Journée des enseignants dans la Chine ancienne

Bien qu'elle n'ait été désignée comme jour férié officiel qu'à la fin du vingtième siècle, la Journée des enseignants en Chine a une histoire longue et fascinante.

La première célébration qui ressemble aux vacances modernes a d'abord eu lieu, quoique de manière informelle, il y a plus de 2,000 XNUMX ans au cours de la Dynastie Han (202 BCE-220 CE). À cette époque, les festivités de la Journée des enseignants avaient généralement lieu le 27e jour du huitième mois lunaire, une date largement considérée comme l'anniversaire de l'éducateur et philosophe le plus influent de Chine, Confucius.

Confucius, premier enseignant chinois

Confucius (551-479 avant notre ère), connu sous le nom de 孔子 (Kǒngzǐ) en chinois, est né dans le Période de printemps et d'automne (770-481 avant notre ère) dans la province moderne du Shandong. Ses parents n'étaient ni paysans ni aristocrates, mais appartenaient à une classe moyenne de la petite noblesse appelée 士 (shì). 

Au cours de cette période, l'éducation formelle n'était généralement accessible qu'aux enfants issus de familles d'élite et consistait en un programme dans les six arts (六艺 liùyì), c'est-à-dire les rituels (礼仪 lǐyí), la musique (音乐 yīnyuè), le tir à l'arc (射箭 shèjiàn), conduite de char (驾车 jiàchē), alphabétisation (识字 shìzì) et mathématiques (计算 jìsuàn).

Peinture traditionnelle chinoise représentant Confucius tenant une classe avec ses élèves

Les idées de Confucius sur l'éducation ont eu un impact démesuré sur la société chinoise depuis l'Antiquité.

Après avoir gravi les échelons de divers postes syndicaux et gouvernementaux, Confucius a rapidement acquis une réputation d'éducateur qualifié et de conseiller juste. En plus d'être ministre du Crime dans son État d'origine de Lu, il a consacré sa vie à éduquer les autres en créant des académies privées centrées sur Idéologie confucéenne et étaient accessibles aux étudiants de toutes les classes sociales. 

Confucius croyait en l'importance de l'éducation aux niveaux individuel et collectif et enseignait que la construction de sociétés efficaces reposait sur l'accumulation de connaissances par les individus. 

"Je ne me suis jamais fatigué d'apprendre, ni fatigué d'enseigner aux autres ce que j'ai appris", a déclaré Confucius dans son ouvrage, Les analectes. Les doctrines contenues dans Les analectes, ainsi que les enseignements avancés par Confucius et consolidés par ses disciples dans Les quatre livres et les cinq classiques (四书五经 Sìshū Wǔjīng), soutiendrait les attitudes envers l'éducation en Chine pour les siècles à venir.

un dessin à l'encre noir et blanc de Confucius

Confucius a enseigné que l'éducation était un élément important dans la construction d'une société efficace.

Le statut des enseignants dans la Chine ancienne

Confucius est souvent appelé le père de tous les éducateurs, et son insistance sur l'importance de l'éducation signifiait que les enseignants de la Chine ancienne étaient également généralement tenus en haute estime. 

Dans la Chine ancienne, une formation complète dans les classiques était cruciale pour passer le Examens impériaux (科举考试 kējǔkǎoshì), un test rigoureux qui garantissait aux candidats masculins retenus un poste bureaucratique convoité. Par conséquent, de nombreuses familles ont cherché à embaucher un tuteur pour les aider à se préparer à l'examen.

Les parents des candidats potentiels aux examens envoyaient souvent des lettres d'invitation à certains enseignants, et accepter ou refuser l'invitation était à la discrétion de l'éducateur.

une peinture d'un groupe de fonctionnaires chinois participant aux anciens examens impériaux chinois

La réussite des examens impériaux difficiles était la clé d'une carrière réussie dans la Chine ancienne.

Les enseignants de la Chine ancienne étaient souvent rémunérés directement par les familles qui présentaient les frais de scolarité sous la forme d'un coutumier (shùxiū), qui consistait en un paquet de marchandises comprenant généralement de la viande séchée (肉干 ròugān) et d'autres produits ou de l'argent en fonction de ce que la famille pouvait se permettre. 

Une fois à l'intérieur de la classe, les enseignants étaient traités avec le plus grand respect par les élèves, qui se prosternaient devant et acceptaient l'autorité de leurs éducateurs sans aucun doute. Cette relation élève-enseignant habituelle était enracinée dans la croyance confucéenne selon laquelle une éducation rigoureuse et des hiérarchies strictes sont des catalyseurs nécessaires pour des sociétés harmonieuses.

Confucius est en classe avec ses élèves

Les enseignants étaient tenus en haute estime dans la société chinoise ancienne.

Célébrations de la journée des enseignants

Étant donné que la Journée des enseignants était traditionnellement associée à une célébration de la vie et des contributions de Confucius, la commémoration du philosophe est restée une pratique de vacances importante pendant une grande partie de l'histoire chinoise. 

Les empereurs et les fonctionnaires ont célébré la fête en visitant les temples confucéens régionaux, connus sous le nom de 孔庙 (kǒngmiào). Ces anciens temples confucéens, dont des milliers sont ouverts aux visiteurs dans toute la Chine aujourd'hui, abritent souvent des collections littéraires et des reliques culturelles liées au sage et à ses disciples. 

à partir de votre page d’administrateur, Dynastie Tang (618-907 CE) au La dynastie Qing (1644-1912 CE), une cérémonie commémorative officielle de Confucius a eu lieu dans les capitales provinciales du pays pour marquer la fête, au cours de laquelle les enseignants sélectionnés ont reçu une forte prime du gouvernement central. 

En plus de rendre hommage à Confucius par le biais de visites de temples et de cérémonies, les éducateurs de la cour ont également eu droit à des banquets extravagants, et les enseignants de tout le pays ont souvent reçu une compensation supplémentaire sous la forme de 束脩 (shùxiū).

une ancienne peinture chinoise montrant plusieurs érudits assis sous des pins avec du bambou au premier plan

Confucius était une figure si importante que de nombreux temples antiques ont été construits en son honneur.

L'évolution du statut des enseignants dans la Chine moderne

Comme de nombreux éléments de la société chinoise, des changements majeurs dans l'éducation se sont produits tout au long du XXe siècle à la suite de la transformation politique du pays après l'effondrement de la dernière dynastie chinoise, les Qing, en 1911.

Changements dans l'éducation pendant la période communiste

Après une guerre civile sanglante, le leader communiste Mao Zedong a annoncé la création de la République populaire de Chine en 1949. Afin de renforcer le nouveau système socialiste du pays, les hiérarchies de classe ont été reconfigurées.

Les citoyens ont été étiquetés soit comme des ennemis de classe, soit comme des membres honorables de la classe ouvrière en fonction de leur profession et de leurs antécédents familiaux. Ceux qui possédaient autrefois des biens ou des richesses étaient traités comme des adversaires, tandis que les paysans étaient responsabilisés en raison de leurs « bonnes » classes sociales.

N'appartenant à aucune des deux classifications, les enseignants étaient pris quelque part entre les deux, catégorisés comme des intellectuels nécessitant une rééducation avec d'autres universitaires, écrivains et artistes. Pour que cette classe intellectuelle se détache de ses prétendus milieux bourgeois, les enseignants devaient devenir de stricts défenseurs de l'idéologie socialiste.

une affiche de propagande chinoise montrant une étudiante se faisant remettre un pichet d'eau par son professeur

Après la fondation de la République populaire, les enseignants et les étudiants devaient adhérer strictement à la ligne du parti.

« Notre politique éducative doit permettre à tous ceux qui reçoivent une éducation de se développer moralement, intellectuellement et physiquement, et de devenir un travailleur cultivé et à l'esprit socialiste », a déclaré le président Mao dans son essai de 1957 « Sur la gestion correcte des contradictions parmi le peuple ».

Cet accent mis sur l'éducation socialiste et le rôle des enseignants en tant que diffuseurs de la théorie socialiste a conduit à l'intégration complète de l'idéologie maoïste dans le programme national, ainsi qu'à la dissolution des frontières entre l'éducation scolaire et la propagande du parti. 

À l'époque impériale, les valeurs confucéennes d'éducation, de respect et de hiérarchie régnaient dans les salles de classe. Après la fondation de la République populaire, cependant, les dirigeants communistes ont rejeté ces valeurs traditionnelles pendant un certain temps. Les élèves ont même été encouragés à résister, à rejeter et, dans certains cas extrêmes, à se comporter violemment contre des enseignants perçus comme manquant de dévouement à la cause politique.

une photographie en noir et blanc montrant des étudiants universitaires chinois écrivant de grandes affiches de personnages pendant la Révolution culturelle

Au milieu du vingtième siècle, les étudiants chinois ont été encouragés à soutenir activement le parti communiste.

Vers la campagne

Au cours de la Révolution culturelle de la fin des années 1960 et du début des années 1970, de nombreux jeunes urbains ont été retirés de l'école et envoyés à la campagne pour être rééduqués par des agriculteurs, une campagne connue sous le nom de 上山下乡运动 (Shàngshān-xiàxiāng Yùndòng), ou le Mouvement jusqu'à la campagne.

Pendant que ce mouvement se déroulait, les examens d'entrée à l'université basés sur les résultats scolaires ont été suspendus et les écoles ont commencé à sélectionner les étudiants en fonction de leur origine, de leurs attitudes politiques et de leur allégeance au parti. 

Certains historiens soutiennent que de tels changements ont entraîné une baisse de la qualité de l'éducation et du statut des enseignants en Chine au cours de cette période.

une photographie en noir et blanc montrant un grand groupe de personnes avec trois jeunes femmes chinoises au premier plan, deux avec leurs poings levés

À la fin des années 1960, de nombreux jeunes urbains ont été envoyés à la campagne pour acquérir des compétences pratiques auprès des agriculteurs.

Repenser l'éducation pendant la réforme et l'ouverture

Après la fin de la Révolution culturelle en 1976, de nouvelles réformes économiques appelées (Gǎigé Kāifàng) a travaillé pour élever à nouveau le statut social des enseignants. N'étant plus marginalisés en tant qu'intellectuels à rééduquer, les enseignants devaient être intégrés en tant que membres de la classe ouvrière. 

Des campagnes pour améliorer les conditions de logement, les salaires et le bien-être général des enseignants ont été menées par le gouvernement à partir des années 1980.

Le rétablissement des examens nationaux d'entrée à l'école et à l'université en 1977 a également contribué à repositionner les éducateurs en tant que cultivateurs de la nation. L'éducation conventionnelle a de nouveau été considérée comme une étape nécessaire vers la réalisation du développement individuel et national.

une photo des années 1980 d'étudiants universitaires chinois assis à un bureau dans une salle de classe

Pendant la période de réforme et d'ouverture de la Chine, les élèves sont retournés dans les écoles conventionnelles et le statut des enseignants s'est amélioré.

Célébrer la journée des enseignants aujourd'hui

Parce que l'enseignement est généralement considéré comme un profession honorable en Chine aujourd'hui, il n'est pas surprenant que la Journée des enseignants reste une fête importante. 

Bien que la Journée des enseignants ne soit pas un jour férié en Chine, elle est toujours observée de diverses manières. Le 10 septembre, de nombreux enseignants profitent de primes de la part des directions d'école ou encore de quelques heures de congé. Il est également courant que les étudiants et les familles offrent aux enseignants des cartes, des cadeaux ou, à certaines occasions, 红包 (hóngbāo ; enveloppes rouges rempli d'argent). 

Les anciens élèves retourneront aussi traditionnellement dans leur alma maters et offrir des cadeaux à leurs anciens professeurs préférés afin de marquer les vacances.  

Des rituels traditionnels de style confucéen honorant les éducateurs sont toujours organisés dans certaines écoles et institutions. Regardez cette vidéo d'une cérémonie traditionnelle de la Journée des enseignants au temple de Confucius à Pékin :

YouTube vidéo

Les joies d'enseigner en Chine

Au-delà de la Journée des enseignants, il convient de noter que les enseignants en Chine sont généralement bien traités par les étudiants tout au long de l'année. Dans les écoles du pays, les élèves se lèvent généralement lorsqu'ils répondent aux questions, applaudissent lorsque les enseignants entrent dans les salles de classe et s'inclinent même lorsqu'ils parlent avec leurs instructeurs. 

Contrairement à de nombreux pays occidentaux, les enseignants en Chine bénéficient généralement d'avantages tels que des repas gratuits sur le campus et des logements subventionnés par l'école. Les enseignants étrangers, tels que Professeurs d'anglais en Chine, reçoivent souvent encore plus d'avantages, notamment des remboursements de vols, des appartements meublés gratuits, etc. 

Le traitement réservé aux enseignants dans la Chine contemporaine rappelle le respect séculaire de l'apprentissage qui existait à l'époque impériale. La Journée des enseignants est un moyen important pour les éducateurs du pays d'être célébrés et respectés en Chine.

une photo prise du fond d'une salle montrant une salle de classe pleine de jeunes étudiants chinois avec un enseignant debout devant un tableau noir face à la classe

Les enseignants jouissent d'un grand respect dans la société chinoise moderne.

Célébrez la Journée des enseignants avec CLI

Chez CLI, nous reconnaissons à quel point les enseignants sont importants, c'est pourquoi nous visons à les célébrer tous les jours, pas seulement le 10 septembre ! Rejoignez-nous à Guilin pour améliorer votre chinois et célébrer la Journée des enseignants avec certains des enseignants les plus talentueux de Chine. 

Alternativement, Rencontrez notre équipe en ligne pour continuer à apprendre la langue et la culture chinoises de partout dans le monde

N'oubliez pas que peu importe où vous vous trouvez en cette Journée des enseignants, assurez-vous de remercier les éducateurs de votre vie pour tout ce qu'ils font.老师们,辛苦了 (Lǎoshīmen, xīnkǔle​​ ; Merci pour votre travail acharné, enseignants) !

un groupe de jeunes femmes chinoises portant un toast à la caméra avec une boisson en conserve à la main tandis que plusieurs autres personnes parlent en arrière-plan

Les enseignants méritent d'être célébrés tous les jours, pas seulement lors de la Journée des enseignants !

Vocabulaire de la Journée des professeurs

ChinesePinyinEnglish
教师节JiàoshījiéTeachers' Day
老师lǎoshīteacher
辅导老师fǔdǎo lǎoshītutor
师傅shīfùmaster
孔子KǒngzǐConfucius, China's most prominent philosopher and educator
六艺liùyìthe six arts or subjects in ancient Chinese education
儒学rúxuéConfucianism
科举考试kējǔkǎoshìimperial examination
束脩shùxiūcustomary payment for teachers in ancient China
朝代cháodàidynasty
教育jiàoyùeducation; to educate
共产党GòngchǎndǎngCommunist Party
改革开放gǎigé-kāifàngChina's economic reform and opening-up
职业zhíyèprofession
尊敬zūnjìngrespect
仪式yíshìceremony
庆祝qìngzhùcelebrate
红包hóngbāored envelope filled with cash
辛苦xīnkǔwork hard; go to great trouble

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Thank You, Teacher: Celebrating Teachers’ Day in China

Teachers’ Day is a day to recognize and thank teachers for their hard work throughout the year. In China, this holiday falls on September 10th each year and involves celebrating the contributions made by teachers by giving them gifts and conducting ceremonies to honor them.

a smiling Chinese woman with glasses and a CLI logo on her white T-shirt looks at a student sitting across from her

What is Teachers’ Day?

Due to the traditional importance of education in China, Teachers’ Day is an especially significant holiday that symbolizes the profound respect that Chinese society has for educators and scholarship.

During this holiday, many Chinese schools host customary ceremonies honoring teachers that are reminiscent of ancient Confucian rituals. Teachers also often receive gifts from school administrators, parents, and current and former students. Some educators even get the day off.  

In China, Teachers’ Day (教师节, Jiàoshījié) takes place every year on September 10th.

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

Is Teachers’ Day an international holiday?

China isn’t the only country that celebrates Teachers’ Day, however. In fact, almost every nation around the world celebrates some variation of Teachers’ Day, whether it is the international World Teachers' Day or a regional version. 

Although celebrating educators is a global phenomenon these days, Teachers’ Day in China is distinct due to its Confucian roots as well as the many transformations this holiday has undergone over the course of China’s long and sometimes tumultuous history. 

Before diving into the ins and outs of this important holiday as it is celebrated now, let’s first explore its historical evolution.

a western woman looks at a book with three young Chinese students

Although many other countries also celebrate Teachers’ Day, the holiday has a special resonance in China due to the continuing influence of Confucianism.

Teachers’ Day in ancient China

Although not designated as an official holiday until the end of the twentieth century, Teachers’ Day in China has a long and fascinating history.

The earliest celebration that resembles the modern holiday first took place, albeit informally, over 2,000 years ago during the Han dynasty (202 BCE-220 CE). At that time, Teachers’ Day festivities were generally held on the 27th day of the eighth lunar month, a date widely believed to be the birthday of China’s most influential educator and philosopher, Confucius.

Confucius, China’s first teacher

Confucius (551-479 BCE), known as 孔子 (Kǒngzǐ) in Chinese, was born in the Spring and Autumn Period (770-481 BCE) in modern day Shandong Province. His parents were neither peasants nor aristocrats, but belonged to a middle class of common gentry called 士 (shì). 

During this period, formal education was generally available only to children from elite families and consisted of a curriculum in the six arts (六艺 liùyì), that is, rituals (礼仪 lǐyí), music (音乐 yīnyuè), archery (射箭 shèjiàn), chariot driving (驾车 jiàchē), literacy (识字 shìzì) and mathematics (计算 jìsuàn).

Traditional Chinese painting depicting Confucius holding class with his pupils

Confucius’ ideas about education have had an outsized impact on Chinese society since ancient times.

After ascending through the ranks of various labor and government positions, Confucius quickly earned a reputation as a skilled educator and righteous advisor. In addition to serving as Minister of Crime in his home state of Lu, he dedicated his life to educating others by establishing private academies that centered around Confucian ideology and were accessible to students of all social classes. 

Confucius believed in the importance of education at the individual and collective level and taught that the construction of effective societies relied upon the accumulation of knowledge by individuals. 

“I have never grown tired of learning, nor weary in teaching others what I have learned,” Confucius stated in his work, The Analects. The doctrines contained in The Analects, as well as the teachings put forth by Confucius and consolidated by his disciples in The Four Books and The Five Classics (四书五经 Sìshū Wǔjīng), would underpin attitudes towards education in China for centuries to come.

a black and white ink drawing of Confucius

Confucius taught that education was an important element in the construction of an effective society.

The status of teachers in ancient China

Confucius is often called the father of all educators, and his emphasis on the importance of education meant that teachers in ancient China were also generally held in high esteem. 

In ancient China, comprehensive training in the classics was crucial to passing the Imperial Examinations (科举考试 kējǔkǎoshì), a rigorous test that guaranteed successful male candidates a coveted bureaucratic job. Therefore, many families sought to hire a tutor to help prepare for the exam.

Parents of prospective exam candidates often sent invitation letters to certain teachers, and accepting or denying the invitation was at the discretion of the educator.

a painting of a group of Chinese officials participating in the ancient Chinese imperial exams

Passing the challenging imperial exams was the key to a successful career in ancient China.

Teachers in ancient China were often compensated directly by families who presented tuition in the form of a customary 束脩 (shùxiū), which consisted of a bundle of goods that usually included dried meat (肉干 ròugān) and other commodities or cash based on what the family could afford. 

Once inside the classroom, teachers were treated with the utmost respect by students, who kowtowed to and accepted the authority of their educators without question. This customary student-teacher relationship was rooted in the Confucian belief that rigorous education and strict hierarchies are necessary catalysts for harmonious societies.

Confucius is in class with his students

Teachers were held in high esteem in ancient Chinese society.

Early Teachers’ Day celebrations

Since Teachers’ Day was traditionally conflated with a celebration of the life and contributions of Confucius, commemorating the philosopher remained an important holiday practice throughout much of Chinese history. 

Emperors and officials celebrated the holiday by visiting regional Confucian temples, known as 孔庙 (kǒngmiào). These ancient Confucian temples, thousands of which are open to visitors across China today, often house literary collections and cultural relics related to the sage and his disciples. 

From the Tang dynasty (618-907 CE) to the Qing dynasty (1644-1912 CE), a formal Confucius Memorial Ceremony was held in provincial capitals around the country to mark the holiday, during which selected teachers were given a hefty bonus by the central government. 

In addition to paying homage to Confucius through temple visits and ceremonies, court educators were also treated to extravegant banquets, and teachers around the country frequently received extra compensation in the form of 束脩 (shùxiū).

an ancient Chinese painting showing several scholars sitting under pine trees with bamboo in the foreground

Confucius was such an important figure that many ancient temples were built in his honor.

The changing status of teachers in modern China

Like many elements of Chinese society, major changes to education occurred throughout the twentieth century as a result of the country’s political transformation after the collapse of China’s final dynasty, the Qing, in 1911.

Changes to education during the communist period

After a bloody civil war, communist leader Mao Zedong announced the establishment of the People’s Republic of China in 1949. In order to strengthen the country’s newfound socialist system, class hierarchies were reconfigured.

Citizens were labeled as either class enemies or honorable members of the working class based on profession and family background. Those who had once owned property or wealth were treated as adversaries, whereas peasants were empowered due to their “good” class backgrounds.

Not belonging to either classification, teachers were caught somewhere in between, categorized as intellectuals who required reeducation along with other scholars, writers, and artists. In order for this intellectual class to break away from their alleged bourgeois backgrounds, teachers were required to become strict advocates of socialist ideology.

a Chinese propaganda poster showing a student being handed a water pitcher by her teacher

After the founding of the People’s Republic, teachers and students were expected to strictly adhere to the party line.

“Our educational policy must enable everyone who gets an education to develop morally, intellectually and physically, and become a cultured, socialist-minded worker,” Chairman Mao stated in his 1957 essay “On the Correct Handling of Contradictions Among the People.”

This emphasis on socialist education and the role of teachers as disseminators of socialist theory led to the complete integration of Maoist ideology in the national curriculum, as well as the dissolution of boundaries between school education and party propaganda. 

During imperial times, Confucian values of education, respect and hierarchy ruled classrooms. After the founding of the People’s Republic, however, communist leaders rejected these traditional values for a time. Students were even encouraged to resist, reject, and, in some extreme cases, behave violently against teachers who were perceived to lack dedication to the political cause.

a black and white photograph showing Chinese university students writing big character posters during the Cultural Revolution

During the mid-twentieth century, Chinese students were encouraged to actively support the communist party.

Down to the countryside

During the Cultural Revolution in the late 1960s and early 1970s, many urban youth were removed from school and sent down to the countryside to be reeducated by farmers, a campaign known as the 上山下乡运动 (Shàngshān-xiàxiāng Yùndòng), or the Down to the Countryside Movement.

While this movement was going on, academic achievement based university entrance exams were suspended and schools began selecting students based on class background, political attitudes and party allegiance. 

Some historians argue that such changes resulted in a decline in the quality of education and the status of teachers in China during this period.

a black and white photograph showing a large group of people with three young Chinese women in the foreground, two with their fists raised

In the late 1960s, many urban youth were sent to the countryside to learn practical skills from the farmers.

Rethinking education during Reform and Opening-up

After the Cultural Revolution ended in 1976, newly implemented economic reforms called 改革开放 (Gǎigé Kāifàng) worked to once again elevate teachers’ social status. No longer marginalized as intellectuals in need of reeducation, teachers were to be integrated as members of the working class. 

Campaigns to improve housing conditions, salaries and general welfare for teachers were conducted by the government from the 1980s on.

The reinstatement of national school and university entrance exams in 1977 also helped to reposition educators as cultivators of the nation. Conventional education was again seen as a necessary step towards achieving individual and national development.

a photo from the 1980's of Chinese university students sitting at desks in a classroom

During China’s period of reform and opening-up, students returned to conventional schools and the status of teachers improved.

Celebrating Teachers’ Day today

Because teaching is generally regarded as an honorable profession in China today, it should come as no surprise that Teachers’ Day remains an important holiday. 

Although Teachers’ Day is not a public holiday in China, it is still observed in various ways. On September 10th, many teachers enjoy bonuses from school administrations or even a few hours off work. It is also common for students and families to gift teachers with cards, presents, or on some occasions, 红包 (hóngbāo; red envelopes filled with cash). 

Former students will also traditionally return to their alma maters and give presents to their favorite former teachers in order to mark the holiday.  

Traditional Confucian-style rituals honoring educators are still held at some schools and institutions. Check out this video of a traditional Teachers’ Day ceremony at the Confucius Temple in Beijing:

The joys of teaching in China

Beyond Teachers’ Day, it’s worth noting that teachers in China are generally treated well by students throughout the year. At schools around the country, pupils commonly stand up when answering questions, clap when teachers enter classrooms, and even bow when speaking with their instructors. 

Unlike in many western countries, teachers in China generally enjoy perks like free meals on campus and school-subsidized housing. Foreign teachers, such as English teachers in China, often receive even more benefits including flight reimbursements, free furnished apartments, and more. 

The treatment of teachers in contemporary China is reminiscent of the age-old reverence for learning that existed during the imperial era. Teachers’ Day is one important way that educators in the country are celebrated and respected in China.

a photo taken from the back of a room showing a classroom full of young Chinese students with a teacher standing in front of a blackboard facing the class

Teachers enjoy a great deal of respect in modern Chinese society.

Celebrate Teachers’ Day with CLI

At CLI, we recognize just how important teachers are, which is why we aim to celebrate them everyday, not just on September 10th! Join us in Guilin to improve your Chinese and celebrate Teachers’ Day with some of the most talented teachers in China. 

Alternatively, meet our team online to continue learning about Chinese language and culture from anywhere in the world

Remember, no matter where you are this Teachers’ Day, be sure to give thanks to the educators in your life for all that they do. 老师们,辛苦了 (Lǎoshīmen, xīnkǔle​​; Thanks for your hard work, teachers)!

a group of young Chinese women toasting the camera with a canned beverage in their hands while multiple other people talk in the background

Teachers deserve to be celebrated every day, not just on Teachers’ Day!

Teachers’ Day vocabulary

ChinesePinyinEnglish
教师节JiàoshījiéTeachers' Day
老师lǎoshīteacher
辅导老师fǔdǎo lǎoshītutor
师傅shīfùmaster
孔子KǒngzǐConfucius, China's most prominent philosopher and educator
六艺liùyìthe six arts or subjects in ancient Chinese education
儒学rúxuéConfucianism
科举考试kējǔkǎoshìimperial examination
束脩shùxiūcustomary payment for teachers in ancient China
朝代cháodàidynasty
教育jiàoyùeducation; to educate
共产党GòngchǎndǎngCommunist Party
改革开放gǎigé-kāifàngChina's economic reform and opening-up
职业zhíyèprofession
尊敬zūnjìngrespect
仪式yíshìceremony
庆祝qìngzhùcelebrate
红包hóngbāored envelope filled with cash
辛苦xīnkǔwork hard; go to great trouble

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.