Petit guide du nouvel an chinois (春节 Chūnjié)

Peut-être le plus important de tous Vacances chinoises, le Nouvel An chinois est célébré dans le monde entier chaque année en janvier ou février dans des endroits comme Hong Kong, Taïwan, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines et la Chine continentale.

Appelé aussi Fête du Printemps (春节 Chūnjié), le Nouvel An chinois célèbre le début de l'année chinoise selon la tradition calendrier luni-solaire chinois et se termine officiellement 14 jours plus tard avec le Festival des Lanternes.

Comment est célébré le nouvel an chinois ?

La Fête du Printemps est l'occasion pour les familles de se réunir, d'échanger des enveloppes rouges remplies d'argent (红包, hóngbāo), et savourez une délicieuse cuisine chinoise.

Le Nouvel An chinois est un jour férié de 15 jours et comprend une variété de festivités selon la région et ses traditions et coutumes locales. Cependant, certaines coutumes communes sont partagées quelle que soit la région.

Par exemple, il est courant de décorer sa maison avec Lanternes chinoises. Dans de nombreuses maisons, vous trouverez de bon augure Caractères chinois et distiques sur papier rouge collés sur les portes. Le rouge est une couleur de bon augure car il fait fuir les Monstre de Nian. Porter de nouveaux vêtements est également une tradition courante pour conjurer la malchance – une nouvelle année est une période de nouveauté après tout !

Le Nouvel An chinois est un moment important pour 拜年 (bàinián, payer un appel du nouvel an), il est donc de pratique courante de rendre visite à des parents et d'échanger des salutations de bon augure et Cadeaux chinois, y compris les enveloppes rouges porte-bonheur toujours populaires remplies de Monnaie chinoise. Les pratiquants bouddhistes et taoïstes dévoués visitent également souvent les temples locaux pour accueillir la nouvelle année.

La fête a même eu une influence sur les fêtes traditionnelles d'autres cultures avec lesquelles les Chinois ont historiquement interagi, notamment les Coréens, les Vietnamiens, les Mongols et les Japonais.

Quels aliments sont consommés pendant le nouvel an chinois ?

Famille est d'une importance centrale dans la culture traditionnelle chinoise, et la Fête du Printemps est généralement une fête très familiale.

Le dîner du Nouvel An (年夜饭 niányèfàn) donne le coup d'envoi à la tradition des réunions de famille. En fait, la fête du printemps chinois marque également la plus grande migration humaine au monde, alors que les travailleurs migrants chinois et chinois d'outre-mer rentrent chez eux pour célébrer l'avènement de la nouvelle année aux côtés de leurs familles.

Bien que les traditions puissent varier entre le nord et le sud de la Chine, voici quelques exemples d'« aliments propices » courants présentés lors de dîners de réunion :

1. Poisson cuit à la vapeur || zhēng yú

Comme vous le savez peut-être déjà, la langue chinoise comprend de nombreux homophones (同音词 tóngyīncí), ce qui fait que de nombreux caractères et mots ont la même prononciation les uns que les autres.

Dans ce cas, « poisson » (鱼 yú) a la même prononciation que « surplus » (余 yú). Il y a aussi une salutation typique du Nouvel An, 年年有余 (niánnián yǒuyú), qui se traduit par « puissiez-vous avoir un surplus (de bénédictions) chaque année ». Par conséquent, manger du poisson symbolise une augmentation de la prospérité.

2. Gâteau du Nouvel An || niangao

Les gâteaux de riz gluant symbolisent une année prospère à venir, car « gâteau » (糕 gāo) a la même prononciation que « haut/haut » (高 gāo). Cela coïncide avec la salutation 年年高升 (niánniángāoshēng ; « avancer d'année en année »). Les galettes de riz sont un incontournable des festivités du nouvel an chinois !

3. Rouleaux de printemps || chinjuǎn

Comment démarrer le printemps sans rouleaux de printemps ? Cette délicatesse était à l'origine un aliment de saison qui n'était consommé qu'au printemps. Manger des rouleaux de printemps est une façon d'accueillir l'arrivée du printemps, et leur couleur dorée symbolise également la richesse et la prospérité.

4. Fruits || shuǐguǒ

Les fruits sont couramment appréciés comme desserts et collations lors des célébrations de la Fête du Printemps. Ils symbolisent la vie et les nouveaux départs et sont également un cadeau commun du nouvel an.

5. Boulettes || jiǎozi

En raison de leur ressemblance avec les pièces impériales (元宝 yuánbǎo), les boulettes sont représentatives de la richesse et de la fortune.

6. « Nouilles de longévité » || chángshàumiàn

Les « nouilles de longévité » sont une sorte de nouilles aux œufs cantonaises plates qui sont généralement consommées lors d'occasions spéciales (telles que le nouvel an chinois et les anniversaires).

Comme leur nom l'indique, leurs longues cordes représentent la longévité et la vie jusqu'à un âge avancé. L'astuce est de les manger en une seule bouchée et de ne pas couper court aux nouilles !

7. Tangyuan || tāngyuán

Le quinzième et dernier jour de la fête du nouvel an est célébré par le Festival des Lanternes (元宵节 Yuánxiāojié). Pendant ce temps, il est courant de manger un dessert chinois appelé tāngyuán (汤圆), qui se compose de boulettes de riz gluant sucrées remplies d'une variété de garnitures telles que du sésame, des arachides et de la pâte de haricots rouges. Leurs formes rondes représentent l'unité et la réunion.

Comment dire Bonne année en chinois

Souhaitez-vous souhaiter une bonne année à un ami, un collègue ou un être cher en chinois ? Lisez la suite pour apprendre cette phrase festive et plus encore!

Note culturelle : En Chine, les gens font souvent un salut du poing ou 抱拳礼 (bàoquánlǐ) en disant les salutations ci-dessous. N'oubliez pas que cette méthode de salutation est principalement utilisée lors d'occasions formelles, nous vous suggérons donc d'éviter de l'utiliser lors de rencontres informelles !

1. 新年快乐 (Xīnnián Kuàilè) - Bonne année !

Dire « Xīnnián Kuàilè » est la façon la plus simple et la plus directe de souhaiter une bonne année à vos amis, votre famille et vos collègues chinois. Vous voulez savoir comment le prononcer ? Regardez simplement la vidéo suivante et répétez!

2. 恭喜发财 (gōngxǐfācái) - Puissiez-vous avoir une année prospère !

En plus de 新年快乐 (Xīnnián Kuàilè), c'est probablement le dicton le plus populaire que vous entendrez autour du Nouvel An chinois. Il a été le centre de nombreux 贺年歌曲 (hènián gēqǔ, chansons du Nouvel An chinois) et signifie littéralement « félicitations, faites fortune ! »

Apprenez à chanter la célèbre chanson du Nouvel An chinois « 恭喜 » (gōngxǐ) dans la vidéo suivante.

虎年大吉 (hǔnián dàjí) - Bonne année du tigre (2022)

大吉 (dàjí) est un nom signifiant très auspicieux ou chanceux. Vous pouvez mettre l'année animale du zodiaque d'une année donnée avant 大吉 et l'utiliser comme salutation générale du nouvel an. Vous pouvez aussi simplement dire 大吉大利 (dàjídàlì), ce qui signifie « bonne chance et grande prospérité ».

Pour savoir comment dire d'autres vœux de la Fête du Printemps spécifiques à l'année, consultez le Liste de vocabulaire chinois de la fête du printemps vers le bas de cet article.

4. 岁岁平安 (suìsuì píng'ān) - Puissiez-vous avoir la paix année après année

Un aspect amusant du chinois est le jeu de mots basé sur 同音词 (tóngyīncí, homophones). Un bon exemple de ceci est 岁岁平安. Briser les choses pendant le nouvel an chinois est un tabou en Chine car on pense qu'il porte malheur, entraînant une perte d'argent et une séparation de la famille à l'avenir.

Si quelque chose se brise, vous pouvez dire « 碎碎平安 » (suìsuìpíngān) qui sonne exactement comme « ì » (suínsuìpíngān). "碎" signifie casser, alors que "岁" signifie âge ou année et est le caractère utilisé dans 岁岁平安. C'est un moyen très intelligent de nier toute cette malchance!

5. 万事如意 (wànshìrúyì) - Que tous vos espoirs se réalisent

万 signifie littéralement « dix mille » ou « un grand nombre ». Lorsque vous dites 万事如意 à vos amis chinois, vous souhaitez littéralement que toutes les affaires (万事, dix mille affaires/affaires) soient selon ses souhaits (如意)。

joyeux Nouvel An chinois

Quels sont les tabous pendant la Fête du Printemps ?

Mis à part toutes les choses propices, il y a certains tabous qui doivent être évités pendant le Nouvel An chinois :

1. Pas de nettoyage !

Tout type de "nettoyage de printemps" doit avoir lieu avant le nouvel an et jamais pendant les vacances elles-mêmes. Cela permet à l'espace nettoyé d'être rempli des nouvelles bénédictions et fortunes de la nouvelle année. Faire le ménage pendant les vacances signifie donc que vous vous débarrassez de ces nouvelles fortunes !

2. Ne pas porter de noir ou de blanc !

Dans le symbolisme chinois des couleurs, le noir signifie le mal et le blanc est la couleur de la mort et est utilisé pour les funérailles. Au lieu de cela, des couleurs de bon augure telles que le rouge et l'or sont souvent portées pendant la nouvelle année.

3. Pas de coupe de cheveux !

发 fā (cheveux) est aussi le caractère et le son de 发财 fā cái (devenir riche), donc couper les cheveux signifie une perte de fortune.

4. Ne cassez pas les choses !

碎 suì signifie rompre, tandis que 岁 suì signifie âge ou année. Si quelque chose se brise, vous pouvez dire « 碎碎平安 » (suì suì píng ān) qui sonne exactement comme « 岁岁平安 » (« puissiez-vous avoir la paix année après année »).

lanternes rouges

Pourquoi l'appelle-t-on le Nouvel An « Lunaire » ?

Le terme « lunaire » est une adaptation anglaise, principalement parce que les vacances commencent avec la nouvelle lune, se terminent par la pleine lune 14 jours plus tard, et sont donc basées sur le calendrier luni-solaire chinois. Le nom de la fête en chinois, Chūnjié, se traduit littéralement par « Fête du Printemps ».

Signes animaux du zodiaque chinois

Le Nouvel An chinois est également un moment où le signe du zodiaque annuel change, ce qui signifie que chaque année est attribuée à un animal du zodiaque spécifique. Les signes du zodiaque jouent un rôle essentiel dans la culture chinoise. On dit que votre chance en ce qui concerne la situation financière, la santé et les relations pour chaque année peut être calculée en fonction de votre signe du zodiaque.

Pour demander à vos amis et collègues chinois quel est leur animal du zodiaque, dites simplement "你属什么? (nǐ shǔ shénme?)".属 shǔ peut signifier « appartenir à » ou « être né l'année de ». En Chine, il est courant de se demander quel âge vous avez ou quel est votre 生肖 (shēngxiào, signe du zodiaque chinois).

En réponse, vous pouvez dire : 我属 (wǒ shǔ) + insérer un animal. Par exemple : « 我属牛 » (Wǒ shǔ niú, je suis né dans le Année du boeuf). Consultez l'article de CLI sur le 12 animaux du zodiaque chinois pour un regard approfondi sur ce phénomène culturel et pour découvrir quel est votre propre signe du zodiaque !

Le Nouvel An chinois à travers les yeux d'un local

Dans notre vidéo de la Fête du Printemps, nous vous invitons à découvrir la vie d'un habitant de Guilin qui a parcouru le même chemin ardu que tant de gens en Chine, de la pauvreté à la prospérité. Rejoignez Dayong, un Membre de l'équipe CLI depuis 2009, alors qu'il s'entretient avec Oncle Ye (叶叔叔, Yè Shūshu) sur la façon dont sa qualité de vie s'est améliorée au fil des décennies.

Tout en regardant la vidéo, suivez cette transcription téléchargeable chinois-anglais pour les caractères chinois, pinyin chinois, et traduction en anglais.

Vocabulaire chinois pour la Fête du Printemps

汉字PīnyīnEnglish
大年三十dàniánsānshíChinese New Years Eve
春节ChūnjiéChinese New Year; Spring Festival
春节快乐!Chūnjié kuàilè!Happy Spring Festival!
新年快乐!Xīnnián kuàilè!Happy New Year!
大吉大利!dàjídàlì!Wishing you great prosperity!
恭喜发财gōngxǐ fācáiMay you have a prosperous new year
鼠年大吉shǔnián dàjíBest wishes for an auspicious Year of the Rat (2020)
牛年快乐niúnián kuàilèHappy Year of the Ox (2021)
虎年吉祥hǔnián jíxiángBest wishes for an auspicious Year of the Tiger (2022)
兔年快乐tùnián kuàilèHappy Year of the Rabbit (2023)
龙年大吉lóngnián kuàilèBest wishes for an auspicious Year of the Tiger (2024)
蛇年快乐shénián kuàilèHappy Year of the Snake (2025)
马年吉祥mǎnián jíxiángBest wishes for an auspicious Year of the Horse (2026)
羊年快乐yángnián kuàilèHappy Year of the Goat (2027)
猴年健康hóunián jiànkāngBest wishes for a healthy Year of the Monkey (2028)
鸡年快乐jīnián kuàilèHappy Year of the Rooster (2029)
狗年大吉gǒunián dàjíBest wishes for an auspicious Year of the Dog (2030)
猪年快乐zhūnián kuàilèHappy Year of the Pig (2031)
欢天喜地huāntiān xǐdìwith boundless joy; overjoyed
红包hóngbāored envelope
压岁钱yāsuìqiánlucky money
红灯笼hóng dēnglóngred lantern

Participez à une célébration de la fête du printemps et pratiquez votre chinois

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur le Nouvel An chinois ! C'est vraiment une fête amusante et festive qui est célébrée partout dans le monde. La Fête du Printemps est un moment propice aux réunions de famille, à l'appréciation de ses amis et à de délicieux festins.

Si vous êtes en Chine pendant la Fête du Printemps, nous espérons que vous pourrez vivre cette importante fête par vous-même en participant à des activités du Nouvel An chinois avec des amis ou des collègues. Gardez à l'esprit que de nombreuses personnes feront l'aller-retour pendant cette période dans le cadre de la célèbre ruée vers les voyages de la Fête du Printemps (春运 chūnyùn). Si vous prévoyez d'aller quelque part pendant cette période, surtout par le train, assurez-vous d'acheter vos billets longtemps à l'avance.

Si vous n'êtes pas en Chine, nous vous encourageons à rechercher votre communauté chinoise locale, à assister à des événements de vacances et même à faire du bénévolat pour aider à préparer les festivités du Nouvel An chinois. C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la culture chinoise et de immergez-vous dans la langue chinoise.

Et maintenant que vous connaissez les vœux du Nouvel An chinois, il est temps de les mettre à profit ! Au nom de l'équipe CLI, nous vous souhaitons un merveilleux Nouvel An chinois et vous souhaitons la bienvenue à apprendre le chinois en Chine.!

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Perhaps the most important of all Chinese holidays, the Chinese New Year is celebrated worldwide each January or February in places like Hong Kong, Taiwan, Singapore, Malaysia, Thailand, Cambodia, the Philippines, and Mainland China.

Also called the Spring Festival (春节 Chūnjié), the Chinese New Year celebrates the beginning of the Chinese year based on the traditional Chinese lunisolar calendar and officially ends 14 days later with the Lantern Festival.

 

chinese new year

How is Chinese New Year celebrated?

Spring Festival is a time for families to come together, exchange money-filled red envelopes (红包, hóngbāo), and enjoy delicious Chinese food.

The Chinese New Year is a 15-day holiday and includes a variety of festivities depending on the region and its local traditions and customs. However, certain common customs are shared regardless of region.

For example, it is common practice to decorate one’s home with Chinese lanterns. In many homes, you will find auspicious Chinese characters and couplets on red paper stuck on doors. Red is an auspicious color as it scares away the Nian monster. Wearing new clothes is also a common tradition to ward off bad luck—a new year is a time for newness after all!

 

 

The Chinese New Year is an important time to 拜年 (bàinián, to pay a new year call), so it is common practice to visit relatives and exchange auspicious greetings and Chinese gifts. Devoted Buddhist and Daoist practitioners also often visit local temples to welcome the new year.

The holiday has even had an influence on the traditional festivals of other cultures with whom the Chinese have historically interacted, including the Koreans, Vietnamese, Mongolians, and Japanese.

 

 

chinese new year paper cutting

What foods are eaten during Chinese New Year?

Family is of central importance in traditional Chinese culture, and Spring Festival is generally a very family-oriented holiday.

The New Year’s Eve dinner (年夜饭 nián yè fàn) kick starts the tradition of family reunions. In fact, the Chinese Spring Festival also marks the world’s largest human migration, as overseas Chinese and Chinese migrant laborers return home to celebrate the advent of the new year alongside their families.

 

 

Though traditions can vary between northern and southern China, here are a few examples of common “auspicious foods” presented at reunion dinners:

1. Steamed Fish | 蒸鱼 | zhēng yú

As you may already know, the Chinese language includes many homophones (同音词 tóngyīncí), which results in many characters and words having the same pronunciation as one another.

 

 

In this instance, “fish” (鱼 yú) has the same pronunciation as “surplus” (余 yú). There is also a typical New Year greeting, 年年有余 (niánnián yǒuyú), which translates to “may you have a surplus (of blessings) every year”. Therefore, eating fish symbolizes an increase in prosperity.

2. New Year Cake | 年糕 | nián gāo

Sticky rice cakes symbolize a prosperous year to come, as “cake” (糕 gāo) has the same pronunciation as “high/lofty” (高 gāo). This coincides with the greeting 年年高升 (nián nián gāo shēng; “advance year after year”). Rice cakes are a must during Chinese New Year festivities!

 

3. Spring Rolls | 春卷 | chūn juǎn

How can you start spring without spring rolls? This delicacy was originally a seasonal food that was consumed only during the spring. Eating spring rolls is a way to welcome the arrival of spring, and their golden color also symbolizes wealth and prosperity.

 

4. Fruits | 水果 | shuǐguǒ

Fruits are commonly enjoyed as desserts and snacks during Spring Festival celebrations. They symbolize life and new beginnings and are also a common new year gift.

 

5. Dumplings | 饺子 | jiǎo zi

Due to their resemblance to imperial coins (元宝 yuán bǎo), dumplings are representative of wealth and fortune.

 

6. “Longevity Noodles” | 长寿面 | cháng shòu miàn

“Longevity noodles” are a kind of flat Cantonese egg noodles which are usually consumed during special occasions (such as the Chinese New Year and birthdays).

 

 

As their name indicates, their long strings represent longevity and living to a ripe old age. The trick is to eat them in a single mouthful and not cut the noodles short!

7. Tangyuan | 汤圆 | tāng yuán

The fifteenth and final day of the new year holiday is celebrated by the Lantern Festival (元宵节 Yuánxiāojié). During this time, it is common to eat a Chinese dessert called tāngyuán (汤圆), which consists of sweet glutinous rice balls filled with a variety of fillings such as sesame, peanut, and red bean paste. Their round shapes represent togetherness and reunion.

 

How to Say Happy New Year in Chinese

Would you like to wish a friend, colleague, or loved one Happy New Year in Chinese? Read on to learn this festive phrase and more!

Cultural note: In China, people often hold a fist salute or 抱拳礼 (bàoquán lǐ) when saying the below greetings. Remember that this method of greeting is mainly used during formal occasions, so we suggest to avoid using it during informal encounters!

1. 新年快乐 (xīnnián kuàilè) – Happy New Year!

Saying “xīnnián kuàilè” is the simplest and most straightforward way to wish your Chinese friends, family and colleagues a happy new year. Want to know how to pronounce it? Just watch the following video and repeat!

 

2. 恭喜发财 (gōng xǐ fā cái) – May you have a prosperous year!

In addition to 新年快乐 (xīnnián kuàilè), this is probably the most popular saying you’ll hear around the Chinese New Year. It has been the center of many 贺年歌曲 (hènián gēqǔ, Chinese New Year songs) and literally means “congratulations, make a fortune!”

Learn to sing along to the famous Chinese New Year song “恭喜” (gōngxǐ) in the following video.

 

3. 鼠年大吉 (shǔnián dàjí) – Happy Year of the Rat (2020)

大吉 (dàjí) is a noun meaning very auspicious or lucky. You can put any given year’s zodiac animal year before 大吉 and use it as a general new year greeting. You can also simply say 大吉大利 (dà jí dà lì), which means “good luck and great prosperity.”

To learn how to say other year-specific Spring Festival greetings, see the Spring Festival Chinese Vocabulary List toward the bottom of this article.

 

chinese year of the rat

4. 岁岁平安 (suìsuì píng’ān) – May you have peace year after year

A fun things aspect of Chinese is wordplay based on 同音词 (tóngyīncí, homophones). A great example of this is 岁岁平安. Breaking things during the Chinese new year is a taboo in China as it is believed to bring bad luck resulting in money loss and a family split in the future.

If something does break, you can say “碎碎平安” (suì suì píng ān) which sounds exactly the same as “岁岁平安” (Suì suì píng ān). “碎” means to break, whereas “岁” means age or year and is the character used in 岁岁平安. This is a very clever way to negate all that bad luck!

5. 万事如意 (wànshì rúyì) – May all your hopes be fulfilled

万 literally means “ten thousand” or “a great number.” When you say 万事如意 to your Chinese friends, you are literally wishing that all matters (万事, ten thousand matters/affairs) be according to his/her wishes (如意)。

 

happy chinese new year

What are some taboos during Spring Festival?

All auspicious things aside, there are certain taboos that must be avoided during Chinese New Year:

1. No cleaning!

Any type of “spring cleaning” must take place before the new year and never during the actual holiday. This allows the cleaned space to be filled with the new blessings and fortunes of the new year. Cleaning during the holiday consequently means that you are getting rid of these new fortunes!

2. No wearing black or white!

In Chinese color symbolism, black signifies evil and white is the color of death and used for funerals. Instead, auspicious colors such as red and gold are often worn during the new year.

3. No cutting hair!

发 fā (hair) is also the character and sound for 发财 fā cái (to get rich), so cutting hair signifies a loss of fortune.

4. No breaking things!

碎 suì means to break, whereas 岁 suì means age or year. If something does break, you can say “碎碎平安” (suì suì píng ān) which sounds exactly the same as “岁岁平安” (“may you have peace year after year”).

 

red lanterns

Why is it called the “Lunar” New Year?

The term “lunar” is an English adaptation, mainly because the holiday starts with the new moon, ends with the full moon 14 days later, and is thus based on the Chinese lunisolar calendar. The name of the holiday in Chinese, 春节 chūn jié, literally translates to “Spring Festival”.

 

Chinese Zodiac Animal Signs

The Chinese New Year is also a time when the annual zodiac sign changes, meaning that each year is assigned to a specific zodiac animal. Zodiac signs play an integral role in Chinese culture. It is said that your luck regarding financial situations, health and relationships for each year can be calculated based on your zodiac sign.

To ask your Chinese friends and colleagues what their zodiac animal is, just say “你属什么? (nǐ shǔ shénme?)”. 属 shǔ can mean “to belong to” or “to be born in the year of”. In China, it is common to be asked how old you are or what your 生肖 (shēngxiào, Chinese zodiac) is.

In response, you can say: 我属 (wǒ shǔ) + insert animal. For example: “我属猴” (Wǒ shǔ hóu, I am a monkey sign). Consult CLI’s article on the 12 Chinese Zodiac Animals for an in-depth look at this cultural phenomena and to find out what your own zodiac sign is!

 

The Chinese New Year Through a Local’s Eyes

In our Spring Festival video, we invite you to peer into the life of a Guilin resident who walked the same arduous path traveled by so many in China from poverty to prosperity. Join Dayong, a CLI team member since 2009, as he converses with Uncle Ye (叶叔叔, Yè Shūshu) about how his quality of life has changed for the better over the decades.

While watching the video, follow along in this downloadable Chinese-English transcript for the Chinese characters, Chinese pinyin, and English translation.

 

Chinese Vocabulary for the Spring Festival

汉字PīnyīnEnglish
大年三十dà nián sānshíChinese New Years Eve
春节chūnjiéChinese New Year; Spring Festival
春节快乐!chūnjié kuàilè!Happy Spring Festival!
新年快乐!xīnnián kuàilè!Happy New Year!
大吉大利!Dàjí dàlì!Wishing you great prosperity!
恭喜发财gōngxǐ fācáiMay you have a prosperous new year
鼠年大吉shǔ nián dàjíBest wishes for an auspicious Year of the Rat (2020)
牛年快乐niú nián kuàilèHappy Year of the Ox (2021)
虎年吉祥hǔ nián jíxiángBest wishes for an auspicious Year of the Tiger (2022)
兔年快乐tù nián kuàilèHappy Year of the Rabbit (2023)
龙年大吉lóng nián kuàilèBest wishes for an auspicious Year of the Tiger (2024)
蛇年快乐shé nián kuàilèHappy Year of the Snake (2025)
马年吉祥mǎ nián jíxiángBest wishes for an auspicious Year of the Horse (2026)
羊年快乐yáng nián kuàilèHappy Year of the Goat (2027)
猴年健康hóu nián jiànkāngBest wishes for a healthy Year of the Monkey (2028)
鸡年快乐jī nián kuàilèHappy Year of the Rooster (2029)
狗年大吉gǒu nián dàjíBest wishes for an auspicious Year of the Dog (2030)
猪年快乐zhū nián kuàilèHappy Year of the Pig (2031)
欢天喜地huāntiān xǐdìwith boundless joy; overjoyed
红包hóngbāored envelope
压岁钱yāsuìqiánlucky money
红灯笼hóng dēnglóngred lantern

 

 

 

Join a Spring Festival Celebration and Practice Your Chinese

We hope this article helped you learn more about the Chinese New Year! It is truly a fun and festive holiday that is celebrated all across the world. Spring Festival is a time for family reunions, showing appreciation for one’s friends, and delicious feasts.

We encourage you to seek out your local Chinese community, attend holiday events, and even volunteer to help prepare for the Chinese New Year festivities. This is a great way to learn more about Chinese culture and to immerse yourself in the Chinese language.

And now that you know some Chinese New Year greetings, it is time to put them to use! On behalf of the CLI team, we wish you a wonderful Chinese New Year and welcome you to learn Chinese in China. 祝大新年快乐,身体健康,万事如意 !