Votre guide de l'année du bœuf (2021)

Selon le astrologie chinoise, chaque année est associée à l'un des 12 animaux du zodiaque. L'année du bœuf est le deuxième animal de cette rotation de 12 ans.

De nombreuses personnes en Chine pensent que l'année de naissance d'une personne peut influencer de nombreux aspects importants de la vie, de la personnalité au choix du partenaire amoureux. Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des traditions fascinantes associées à l'année du bœuf.

Quand est l'année du bœuf ?

, Calendrier chinois fonctionne sur un cycle de 12 ans, chaque année marquant un nouveau signe du zodiaque.

Bien que chaque nouvelle année en Occident commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre selon le calendrier grégorien, les dates de début et de fin des Nouvel An chinois fluctuent chaque année du fait qu'ils sont calculés selon le calendrier luni-solaire chinois traditionnel.

En 2021, le Nouvel An chinois commence le 12 février 2021 et se termine le 31 janvier 2022. Selon la tradition chinoise, cette période constitue l'Année du Buffle.

, année de naissance détermine traditionnellement son signe du zodiaque. Ainsi, les personnes nées cette année ainsi que celles nées en 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997 et 2009 seraient toutes nées l'année du bœuf.

un fermier chinois dans un chapeau menant un bœuf à travers un champ boueux

Si vous êtes né en 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009 ou 2021, vous êtes né l'année du Buffle !

L'année du Buffle de Métal

Mais attendez, il y a plus. 2021 n'est pas seulement l'année du bœuf. C'est aussi l'année du Buffle de Métal. Je ne suis pas sûr de ce que cela veut dire? Ne pas s'inquiéter! Le calendrier traditionnel chinois est complexe et creuser dans son fonctionnement interne peut devenir déroutant.

Bref, à plus grande échelle, le calendrier lunaire chinois fonctionne selon un cycle sexagénaire (60 ans) qui se compose de 10 tiges célestes (干 gàn) et de 12 branches terrestres (支 zhī).

Ceux-ci au total peuvent créer 60 combinaisons tige-branche. Chacune de ces combinaisons est attribuée à l'un des cinq éléments (feu, eau, bois, métal et terre).

L'Année du Buffle 2021-2022 tombe la 38e année de ce cycle sexagénaire, marquant la combinaison tige-branche 辛丑 (xīnchǒu), qui représente le métal Yin.

Le Buffle dans la langue et la culture chinoises

En chinois, ce que nous appelons « l'année du bœuf » en anglais s'appelle en fait 牛年 (Niúnián). De manière confuse, le caractère 牛 (niú) est le plus souvent traduit en anglais par « vache » et non « bœuf ».

L'année du bœuf, pas de la vache !

On ne sait pas pourquoi 牛年 (Niúnián) est le plus souvent appelé « l'année du bœuf » au lieu de « l'année de la vache ». Très probablement, cela a quelque chose à voir avec le fait que le caractère chinois 牛 (niú) peut en fait être utilisé pour différents types de bovins.

Alors que les bovins, les bœufs, les buffles d'eau et les taureaux sont des animaux techniquement différents, le caractère 牛 (niú) peut en fait les désigner tous. Alors que la traduction la plus précise de 牛年 (Niúnián) pourrait en fait être "Année du bovin", "Année du bœuf" semble un peu plus poétique.

$39.99
Combining traditional Chinese astrology with contemporary Western concerns, this delightful volume covers all the signs of the Chinese zodiac.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

C'est bon d'être un Buffle

Tout au long de l'histoire, les bœufs et les animaux apparentés comme le buffle d'eau ont été utilisés dans l'agriculture, pour le transport et même dans l'armée. Ils demandent relativement peu d'entretien, broutent de l'herbe et fournissent du lait.

Ils contribuent sans cesse et ne demandent jamais de récompenses pour avoir aidé à la récolte. Par conséquent, ces animaux sont considérés comme pleins de force et considérés comme l'épine dorsale de nombreuses sociétés agricoles.

Dans la culture traditionnelle chinoise, les bœufs et autres bovins sont de véritables représentants du travail acharné et de la diligence, capables de supporter de nombreuses épreuves.

Ces connotations positives peuvent être trouvées reflétées dans la langue. Par exemple, en Chine, vous entendrez souvent l'expression 你很牛 (nǐ hěn niú ; « vous êtes très bœuf »). Cette phrase semble étrange en traduction, mais elle est en fait utilisée comme un compliment signifiant que vous êtes vraiment génial ou vraiment cool !

un motif découpé en papier chinois rouge en rouge avec un bœuf et le caractère chinois pour bœuf

Le caractère chinois 牛 peut en fait désigner une variété de bovins différents, pas seulement des bœufs.

La Grande Course et les origines de l'Année du Buffle

Si vous connaissez de quelque façon que ce soit les signes du zodiaque chinois, vous avez entendu parler de La Grande Course, qui est une des nombreuses histoires utilisé pour expliquer les origines du zodiaque chinois.

Selon la légende, tout a commencé lorsque l'empereur de Jade a déclaré que les 12 premiers animaux à traverser de l'autre côté d'une puissante rivière porteraient leur nom d'un an.

À certains égards, le Buffle était le véritable vainqueur de la course, mais son titre lui a été volé par le Rat, qui s'est caché dans l'oreille du Buffle et a sauté du dos du Buffle après avoir traversé la rivière. Cette astuce a permis au Rat de franchir la ligne d'arrivée en premier, reléguant à jamais le Buffle à la deuxième place dans l'éternelle rotation du zodiaque.

un dessin au crayon d'un bœuf traversant une rivière avec un rat sur le dos

Selon la légende, le bœuf est arrivé deuxième après que le rat ait triché lors d'une course organisée par l'empereur de Jade. Crédit d'image: DhIsais

Traits de personnalité du bœuf

On pense que les personnes nées l'année du bœuf héritent des traits de personnalité traditionnellement associés à l'animal. Ainsi, ceux qui sont nés dans l'Année du Buffle sont considérés comme forts, fiables, justes et consciencieux.

Ils sont également tranquilles, patients et dignes de confiance en raison de leur honnêteté. Ils représentent la diligence, la stabilité et l'intégrité. On pense que les personnes nées sous ce signe du zodiaque sont terre-à-terre et sans émotion.

Chaque zodiaque chinois a à la fois des bons et des mauvais côtés, et l'Année du Buffle n'est pas différente.

Dans ce cas, la nature soi-disant terre-à-terre du Buffle signifie que ceux qui ont ce signe peuvent être lents et indifférents, car les sentiments seuls peuvent rarement changer d'avis. Puisqu'ils croient fermement en eux-mêmes, ils sont également têtus, intransigeants et détestent échouer ou être mis au défi. Ils disent peu mais peuvent être très opiniâtres.

un caractère chinois rouge pour le bœuf

On dit que les personnes nées l'année du bœuf sont fiables, diligentes et honnêtes.

Compatibilité avec d'autres signes

Les signes les plus compatibles avec le Buffle sont le Serpent, le Coq et, étonnamment, le Rat ! C'est parce que tous ces signes sont complémentaires les uns des autres dans l'intellect et les habitudes, partageant la tendance à être orienté vers un but et conscient d'atteindre leurs objectifs. Ils sont considérés comme des penseurs profonds et partagent également la même lenteur dans la prise de décision calculée.

Le Buffle est le moins compatible avec le Tigre, le Dragon, le Cheval et le Mouton.

Le Tigre peut manipuler le Buffle pour se conformer à ses souhaits. Le Dragon est généralement bruyant et aime se montrer, ce qui se heurte au comportement humble du Buffle. Comme chacun d'eux veut toujours prendre les devants, les querelles sont inévitables.

Le Cheval est tout aussi têtu que le Buffle, provoquant inflexibilité et manque de communication. De même, le tempérament vif du Buffle peut entrer en conflit avec la nature inconsidérée du Mouton, provoquant des échauffements et des disputes.

un groupe de buffles d'eau marchant sur une route en Chine

On dit que les personnes nées l'année du bœuf sont les plus compatibles avec les individus nés l'année du serpent, du coq et du rat.

Le malchanceux 本命年 (běnmìngnián)

L'année du Buffle est le 本命年 (běnmìngnián) du signe du zodiaque du Buffle, qui se traduit approximativement par « année natale ». Comme son nom l'indique, cela marque le moment où une personne a fini de traverser un autre cycle zodiacal de 12 ans et a de nouveau atteint sa propre année zodiacale.

Si vous êtes né une année du Buffle, chaque Année du Buffle suivante est votre 本命年 (běnmìngnián).

En général, une personne née sous le signe du zodiaque du Buffle est censée avoir une vie de travail et de travail acharné devant elle. Mais tant que ceux qui portent ce signe restent fidèles à eux-mêmes et utilisent leurs forces, ils finiront par récolter les fruits de leur travail acharné. En s'appuyant sur un effort continu, ils réussiront et atteindront leurs objectifs.

Offenser le Tai Sui et la malchance

En astrologie chinoise, Tai Sui (太岁 ou tàisuì), également appelé le dieu de l'année, est censé porter malheur aux personnes de l'année du zodiaque correspondant à l'année de leur naissance. Par conséquent, son 本命年 (běnmìngnián) est considéré comme malchanceux – une année d'épreuves et de difficultés.

La divinité Tai Sui est à l'origine la personnification d'une collection d'étoiles en face de la planète Jupiter qui orbitent autour de la terre tous les 12 ans. « Offenser » le Tai Sui signifierait que son champ énergétique est affecté par l'énergie instable de Jupiter.

une divinité chinoise sur un autel avec un dessin d'un dragon sur le mur derrière lui

Traditionnellement, les Chinois croient qu'une divinité connue sous le nom de Tai Sui porte malheur aux gens pendant les années qui correspondent à leurs signes du zodiaque. Crédit image : Candyji

Comme c'est le cas avec l'astrologie occidentale, les astrologues et diseurs de bonne aventure chinois créent parfois des horoscopes pour les différents signes du zodiaque tels que cet horoscope (lien en chinois) destiné aux personnes nées sous le signe du Buffle pour qui 2021 est un 本命年 (běnmìngnián).

L'examen de ces horoscopes montre clairement que son 本命年 (běnmìngnián) est considéré comme un moment malchanceux où il est préférable de procéder avec prudence.

Selon l'exemple d'horoscope chinois mentionné ci-dessus, au cours de l'Année du Buffle, les personnes du signe du zodiaque du Buffle devraient avoir une année instable, avec des tensions financières et des troubles amoureux et relationnels.

En 2021, même si les personnes nées sous le signe du Buffle doivent s'attendre à de la chance dans leur carrière, la situation globale sera négative. Les personnes nées pendant l'Année du Buffle seront enclines à faire des erreurs et auront des difficultés à se concentrer au travail, provoquant des tensions et de l'insatisfaction au travail parmi leurs employeurs.

De plus, dans le domaine des relations, les célibataires nés sous le signe du Buffle doivent s'abstenir d'avouer leur amour à des partenaires potentiels, car le rejet sera inévitable.

Selon cet exemple d'horoscope chinois, il est prudent de conclure que les personnes nées l'année du Buffle devraient passer 2021 en se concentrant sur le développement personnel et en donnant la priorité à la santé.

Remèdes

Une des façons de conjurer la malchance lors de votre 本命年 (běnmìngnián) est de porter la couleur rouge (plus particulièrement des sous-vêtements rouges !). La couleur rouge est considérée comme de bon augure et est censée repousser le mal.

Porter une amulette 貔貅 (píxiū) est une autre façon d'inviter la bonne fortune. Ces amulettes comportent une créature de bon augure qui ressemble à un lion. Ils peuvent être portés comme bijoux, ou simplement mis autour de la maison pour fournir une protection.

trois femmes chinoises marchant sous des lanternes chinoises rouges dans la neige pendant les célébrations de l'année du bœuf

Si vous êtes né l'année du Buffle, porter du rouge pendant les années du Buffle vous aidera à éviter la malchance.

Prêt à célébrer?

La célébration de l'Année chinoise du Buffle est un moment idéal pour nous encourager à vivre une vie qui reflète certaines des meilleures caractéristiques de personnalité affichées par les personnes portant le signe du Buffle, telles que la constance, la résilience et la diligence.

Le Nouvel An chinois est une fête incroyablement importante qui se passe traditionnellement avec la famille et les amis. Cette fête est célébrée en Chine et dans le monde entier par les membres de la diaspora chinoise et les étrangers. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour apprendre quelques Salutations du nouvel an chinois, ou donner à un être cher un cadeau?

Au nom de l'équipe CLI, nous vous souhaitons à tous une bonne année du Buffle !

—— ,

Le Nouvel An chinois est l'une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise.

Vocabulaire de l'Année du Buffle

ChinesePinyinEnglish
属牛shǔ niúto be of the Ox zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
优点yōudiǎnadvantages / strengths
用功yònggōngdiligent
努力nǔlìhard working
老成lǎochéngmature/steady
稳健wěnjiànsteady/stable
踏实tàshípractical
缺点quēdiǎndisadvantage / shortcoming
牛脾气niúpíqì"bull tempered"/stubborn
自负自大zìfù zìdàarrogant
太岁tàisuìTai Sui (God of the Year/Grand Duke Jupiter)
农历nóngliChinese lunisolar calendar
运势yùnshìfortune
貔貅píxiūa legendary Chinese creature
本命年běnmìngniánnatal year

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Your Guide to the Year of the Ox (2021)

According to the Chinese zodiac, every year is associated with one of 12 zodiac animals. The Year of the Ox is the second animal in this 12-year rotation.

Many people in China believe that the year in which someone is born can influence many important aspects of life, from personality to choice of romantic partner. Read on to discover some of the fascinating traditions associated with the Year of the Ox.

When is the Year of the Ox ?

The Chinese Calendar operates on a 12-year cycle, with each year marking a new zodiac sign.

Although every new year in the West starts on January 1st and ends on December 31st according to the Gregorian calendar, the start and end dates for the Chinese New Year fluctuate every year due to the fact that they are calculated using the traditional Chinese lunisolar calendar.

In 2021, the Chinese New Year begins on February 12, 2021 and ends on January 31, 2022. According to Chinese tradition, this time period constitutes the Year of the Ox.

The year in which one is born traditionally determines one’s zodiac sign. Thus, those born this year as well as those born in 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997 and 2009 are all said to have been born in the Year of the Ox.

a Chinese farmer in a hat leading an ox through a muddy field

If you were born in 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009 or 2021, you were born in the Year of the Ox!

The year of the Metal Ox

But wait, there’s more. Not only is 2021 the Year of the Ox. It’s also the Year of the Metal Ox. Not sure what that means? Not to worry! The Chinese traditional calendar is complex and digging into its inner workings can get confusing.

In short, on a larger scale the Chinese lunar calendar operates on a sexagenary (60-year) cycle which consists of 10 heavenly stems (干 gàn) and 12 earthly branches (支 zhī). These in total can create 60 stem-branch combinations. Each of these combinations is assigned to one of the five elements (fire, water, wood, metal and earth).

The Year of the Ox 2021-2022 falls on the 38th year of this sexagenary cycle, marking the 辛丑 (xīnchǒu) stem-branch combination, which represents Yin Metal.

The Ox in Chinese language and culture

In Chinese, what we call "the Year of the Ox" in English is actually called 牛年 (Niúnián). Confusingly, the character 牛 (niú) is most commonly translated into English as "cow," not "ox."

It's unclear why 牛年 (Niúnián) is most commonly referred to as the "Year of the Ox" instead of the "Year of the Cow." Most probably, it has something to do with the fact that the Chinese character 牛 (niú) can in fact be used for various different types of bovines.

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

While cattle, oxen, water buffalo and bulls are technically different animals, the character 牛 (niú) can actually refer to them all. While the most accurate translation of 牛年 (Niúnián) might actually be "Year of the Bovine," "Year of the Ox" sounds a bit more poetic.

Throughout history, oxen and related animals like water buffalo have been used in farming, for transport and even in the military. They are relatively low-maintenance, grazing on grass and providing milk. They endlessly contribute and never ask for any rewards for helping with the harvest. Therefore, these animals are seen as being full of strength and considered to be the backbone of many agricultural societies.

In traditional Chinese culture, oxen and other bovines are true representatives of hard work and diligence, capable of enduring many hardships.

These positive connotations can be found reflected in the language. For example, in China, you will often hear the phrase 你很牛 (nǐ hěn niú; “you are very cow”). This phrase sounds strange in translation, but it is actually used as a compliment meaning that you are really great or really cool!

a red Chinese paper cut design in red featuring an ox and the Chinese character for ox

The Chinese character 牛 can actually refer to a variety of different bovines, not just oxen.

The Great Race and the origins of the Year of the Ox

If you are in any way familiar with the Chinese zodiac signs, you will have heard of The Great Race, which is one of several stories used to explain the origins of the Chinese zodiac.

According to legend, it all started when the Jade Emperor declared that the first 12 animals to cross to the other side of a mighty river would have a year named after them.

In some ways, the Ox was the true winner of the race, but his title was stolen from him by the Rat, who hid in the Ox's ear and jumped from the Ox's back after they had crossed the river. This trick allowed the Rat to cross the finish line first, forever relegating the Ox to second place in the eternal zodiac rotation.

a pencil drawing of an ox crossing a river with a rat on its back

According to legend, the ox came in second after the rat cheated during a race organized by the Jade Emperor. Image Credit: D.h.Isais

Ox Personality traits

People born in the Year of the Ox are believed to inherit the personality traits that are traditionally associated with the animal. Thus, those born in the Year of the Ox are considered to be strong, reliable, fair and conscientious.

They are also tranquil, patient, and can be trusted due to their honesty. They represent diligence, stability and integrity. Those born under this zodiac sign are thought to be down to earth and unemotional.

Each Chinese zodiac has both good and bad sides, and the Year of the Ox is no different.

In this case, the Ox’s supposedly down-to-earth nature means that those with this sign can be slow and indifferent, as feelings alone can rarely change their minds. Since they believe strongly in themselves, they are also stubborn, uncompromising, and hate to fail or be challenged. They say little but can be very opinionated.

a red Chinese character for ox

Those born in the Year of the Ox are said to be reliable, diligent and honest.

Compatibility with other signs

The most compatible signs with the Ox are the Snake, Rooster, and surprisingly, the Rat! This is because all of these signs are complementary to each other in intellect and habits, sharing the tendency to be goal orientated and conscious about attaining their objectives. They are considered deep thinkers and also share the same slowness in calculated decision making.

The Ox is least compatible with the Tiger, Dragon, Horse and Sheep.

The Tiger can manipulate the Ox to comply with its wishes. The Dragon is usually boisterous and likes showing off, which clashes with the Ox’s humble demeanor. Since each of them always want to take the lead, quarrels are inevitable.

The Horse is just as stubborn as the Ox, causing inflexibility and lack of communication. Likewise, the quick temper of the Ox can conflict with the inconsiderate nature of the Sheep, causing tempers to flare and sparking arguments.

a group of water buffalo walking down a road in China

Those born in the Year of the Ox are said to be most compatible with individuals born in the Year of the Snake, Rooster and Rat.

The unlucky 本命年 (běnmìngnián)

The Year of the Ox is the Ox zodiac sign’s 本命年 (běnmìngnián), which roughly translates to “natal year.” As the name suggests, this marks the time when a person has finished passing through another 12-year zodiac cycle and has again reached his or her own zodiac year.

If you were born in an Ox year, every subsequent Year of the Ox is your 本命年 (běnmìngnián).

In general, a person born under the Ox zodiac sign is believed to have a life of labor and hard work ahead of them. But as long as those with this sign stay true to themselves and utilize their strengths, they will eventually reap the rewards of their hard work. By relying on continuous effort, they will succeed and achieve their goals.

Offending Tai Sui and bad luck

In Chinese astrology, Tai Sui (太岁 or tàisuì), also called the God of the Year, is thought to bring misfortune to people in the zodiac year matching the year of their birth. Therefore, one’s 本命年 (běnmìngnián) is considered unlucky – a year of hardships and difficulties.

The deity Tai Sui originated as the personification of a collection of stars opposite the planet Jupiter which orbit the earth every 12 years. “Offending” the Tai Sui is thought to mean that one’s energy field is affected by the unstable energy of Jupiter.

a Chinese deity on an alter with a drawing of a dragon on the wall behind it

Traditionally, Chinese people believe that a deity known as Tai Sui brings bad luck to people during the years that correspond to their zodiac signs. Image credit: Candyji

As is the case with Western astrology, Chinese astrologers and fortune tellers sometimes create horoscopes for the various zodiac signs such as this horoscope (link in Chinese) aimed at those born under the sign of the Ox for whom 2021 is a 本命年 (běnmìngnián).

Examining such horoscopes makes it clear that one’s 本命年 (běnmìngnián) is considered an unlucky time when it’s best to proceed with caution.

According to the example Chinese language horoscope mentioned above, in the Year of the Ox, people with the Ox zodiac sign are expected to have an unstable year, with some financial strains and turmoil in love and relationships.

In 2021, although those born under the sign of the Ox should expect good luck in their career, the overall situation will be negative. Those born in the Year of the Ox will be prone to making mistakes and will have difficulty concentrating at work, causing workplace tension and dissatisfaction among their employers.

Furthermore, in the area of relationships, single people born under the sign of the Ox should refrain from confessing their love to potential partners, as rejection will be inevitable.

According to this example of a Chinese horoscope, it’s safe to conclude that those born in the Year of the Ox should spend 2021 focusing on self-development and prioritizing health.

Remedies

One of the ways to ward off bad luck during your 本命年 (běnmìngnián) is to wear the color red (more notably, red underwear!). The color red is considered auspicious and believed to repel evil.

Wearing a 貔貅 (píxiū) amulet is another way to invite good fortune. These amulets feature an auspicious creature which resembles a lion. They can be worn as jewelry, or simply put around the house to provide protection.

three Chinese women walking under red Chinese lanterns in the snow during celebrations for the Year of the Ox

If you were born in the Year of the Ox, wearing red during Ox years will help you ward off bad luck.

Ready to celebrate?

Celebrating the Chinese Year of the Ox is a great time to encourage ourselves to live lives that reflect some of the best personality characteristics displayed by those with the Ox sign such as steadfastness, resilience and diligence.

The Chinese New Year is an incredibly important holiday that’s traditionally spent with family and friends. This holiday is celebrated in China and all over the world by members of the Chinese diaspora and foreigners alike. So why not use this opportunity to learn some Chinese New Year greetings, or give a loved one a meaningful gift?

On behalf of the CLI team, we wish you all a happy Year of the Ox!

祝大家新年快乐 —— 牛年大吉, 财源滚滚!!

Chinese New Year is one of the most important holidays in Chinese culture.

Year of the Ox Vocabulary

ChinesePinyinEnglish
属牛shǔ niúto be of the Ox zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
优点yōudiǎnadvantages / strengths
用功yònggōngdiligent
努力nǔlìhard working
老成lǎochéngmature/steady
稳健wěnjiànsteady/stable
踏实tàshípractical
缺点quēdiǎndisadvantage / shortcoming
牛脾气niúpíqì"bull tempered"/stubborn
自负自大zìfù zìdàarrogant
太岁tàisuìTai Sui (God of the Year/Grand Duke Jupiter)
农历nóngliChinese lunisolar calendar
运势yùnshìfortune
貔貅píxiūa legendary Chinese creature
本命年běnmìngniánnatal year

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.