Danser au clair de lune avec l'année du lapin

Cet article explore la quatrième année du cycle de 12 ans du zodiaque chinois : l'année du lapin. Nous vous invitons à vous lancer et à découvrir cet important signe du zodiaque qui incarne l'élégance, la paix et une pincée de chance.

deux lapins blancs sur fond violet représentant une scène de nuit avec la pleine lune

Quel est le zodiaque chinois ?

« Chaque personne en a un, chaque famille en a plusieurs et le monde entier en a 12. » Sans grande connaissance de la culture chinoise, il est difficile de deviner la réponse à cette ancienne énigme chinoise. Pour les connaisseurs, cependant, la réponse est évidente : il s'agit des 12 animaux de la astrologie chinoise.

Brève introduction au zodiaque chinois

En chinois, ces 12 animaux du zodiaque sont appelés 12 生肖 (shēngxiào). Ces animaux, dans leur ordre d'apparition, sont le Rat, Ox, Tiger, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre (également traduit par Bélier et Mouton), Singe, Coq, Chien, et Cochon.

Il y a peu de consensus sur les origines de l'âge de 12 ans Calendrier du zodiaque chinois. Certains pensent qu'il est né de l'histoire d'une Grande Course entre divers animaux organisée par l'Empereur de Jade.

D'autres prétendent que la place de chaque animal dans le cycle est liée au moment précis où chacun est le plus actif pendant la journée. Ce ne sont là que deux des innombrables histoires d'origine qui ont circulé en Chine et dans d'autres pays asiatiques pendant des siècles.

Quelles que soient ses origines, le calendrier du zodiaque chinois a joué et continue de jouer un rôle important dans l'élaboration des traditions, des fêtes et des aliments appréciés dans les communautés asiatiques du monde entier.

les caractères chinois pour chacun des animaux du calendrier zodiacal chinois

Chaque année du calendrier zodiacal chinois de 12 ans est associée à un animal spécifique.

Années lapin

Selon le zodiaque chinois, l'année du lapin (兔年 tùnián) vient une fois tous les 12 ans. Les années du lapin du siècle dernier étaient 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987 et 1999.

L'année du lapin la plus récente remonte à 2011 et la prochaine aura lieu en 2023. On dit que les personnes nées au cours de l'une de ces années sont nées sous le signe du lapin (兔子 tùzǐ).

michael jordan visite la grande muraille de chine

Michael Jordan (迈克尔·乔丹 Màikè'ěr Qiáodān) est l'un des lapins les plus célèbres au monde, né en 1963.

Le lapin dans la culture chinoise

Les animaux du zodiaque chinois sont plus que des chiffres et des personnalités porte-bonheur, ils symbolisent un lien profond avec l'ancien héritage culturel de la Chine. Comme tous les animaux du zodiaque chinois, les lapins ont une place unique dans l'histoire, la mythologie et les coutumes chinoises. 

Pour mieux comprendre le sens de l'Année du lapin, il est utile d'abord d'explorer l'importance des lapins dans la culture chinoise.

découpage de papier décoratif de lapin sauteur

Le lapin joue un rôle important dans divers mythes et légendes chinois anciens.

La légende du lapin de jade

Lorsque les Occidentaux regardent le 月亮 (yuèliang; lune), ils peuvent dire en plaisantant que la lune est faite de fromage ou qu'ils voient l'Homme dans la Lune. Cependant, lorsqu'un Chinois regarde la lune, il verra très certainement le Lapin de Jade (玉兔 Yùtù) debout sous un cassia tenant un précieux élixir.

Comme le zodiaque chinois lui-même, la légende du lapin de jade a de nombreuses histoires d'origine différentes. L'une des histoires les plus courantes en Chine commence avec l'Empereur de Jade se déguisant en mendiant. Une fois déguisé, il se lance dans un voyage pour trouver un animal digne de l'aider à préparer l'élixir de vie.

Dans ce conte, le lapin tente volontairement de se sacrifier comme nourriture pour le mendiant en sautant dans un feu. Cependant, le lapin est sauvé par l'empereur de Jade, qui transporte ensuite le lapin sur la lune où il aide à créer l'élixir de vie.

Ceux qui recherchent le Lapin de Jade retrouveront son contour sur la lune avec son pilon et son mortier, mélangeant encore aujourd'hui l'élixir divin.

Le concept du zodiaque chinois s'est étendu à d'autres pays asiatiques, mais d'autres cultures ont des interprétations légèrement différentes concernant le lapin de jade. Au Japon, le Vieil Homme de la Lune ramène le Lapin sur la Lune pour vivre avec lui à cause de la grande gentillesse du Lapin.

Selon ce mythe, l'image vue à la surface de la lune est celle d'un lapin en train de marteler des gâteaux de riz mochi, et non l'élixir de vie.

un dessin traditionnel chinois en couleur d'un singe faisant des gestes avec un bâton et un lapin blanc sautant à côté de lui avec une grande lune en arrière-plan

En Chine et dans plusieurs autres pays asiatiques, on dit qu'il est possible de voir un lapin sur la lune.

Le festival de la mi-automne

(Zhōngqiūjié) ou Festival de la mi-automne est l'un des festivals les plus importants de la culture chinoise et est célébré depuis des milliers d'années. Le festival dure trois jours.

Chaque année, il s'étend du 13e au 15e jour du huitième mois lunaire, qui tombe généralement fin septembre ou début octobre selon le calendrier grégorien.

Pendant ce temps, les Chinois croient que la lune est la plus brillante et la plus pleine, coïncidant avec le temps des récoltes au milieu de l'automne.

Les lapins sont associés à la Fête de la Mi-Automne à travers des légendes concernant le lieu légendaire sur la lune appelé le 月宫 (yuègōng) ou le Palais de la Lune. On dit que la déesse de la lune, solitaire et impuissante, Chang'e, qui vit dans le palais de la lune, permet au lapin de jade de lui tenir compagnie.

Le lapin de jade crée tranquillement l'élixir de vie sous un cassia voisin. En raison de la pureté du palais lunaire, le Lapin de Jade ne bouge pas de sa place. Peu à peu, il a été apothéose en tant qu'Esprit de la Lune.

La fête de la mi-automne est une fête très centrée sur la lune. En raison de la forte association entre la lune et les lapins dans la culture chinoise, les images de lapins sont fréquentes lors de la fête de la mi-automne.

Dans les rues, dans les magasins et dans les maisons du nord de la Chine, il est courant de voir des personnages avec une tête de lapin et un corps humain façonnés en argile. Parfois, des personnages de lapin peuvent être vus portant une armure et décorés de petits drapeaux.

Invariablement, les lapins dans ces images seront représentés debout et avec leurs oreilles dressées, symbolisant la sobriété et l'humour.

Le soir de la Fête de la Mi-Automne, on peut voir des enfants grimper des collines avec un lapin en papier ces lanternes regarder la lune et exprimer leur admiration pour le lapin de jade. Pour leur part, les adultes font généralement des sacrifices et des promesses à l'Esprit de la Lune pour une récolte réussie ce jour-là.

affiche chinoise décorative avec des lapins volants pour célébrer le festival de la mi-automne

La lune et les lapins sont tous deux étroitement associés à la fête de la mi-automne en Chine.

Lapins chanceux

Dans la culture chinoise, le lapin a la caractéristique unique d'attendre le moment opportun pour ensuite passer à l'action. Plus que tout autre animal du zodiaque, le lapin symbolise la chance. Dans l'histoire de l'origine du zodiaque sur la Grande Course, tous les animaux qui allaient devenir des animaux du zodiaque devaient traverser une large rivière.

Le lapin a traversé la rivière en sautant d'une pierre à l'autre avec agilité. À mi-chemin, le lapin semblait perdre la course, mais il a eu la chance de saisir une bûche flottante qui l'a ensuite emporté jusqu'à la rive.

Il existe également plusieurs superstitions régionales concernant les lapins en Chine. Dans le nord-ouest de la Chine, les brioches en forme de lapin sont très appréciées lors des mariages. La mère de la mariée prépare personnellement les petits pains pour sa fille, qui en apporte à son mari. Ceci est fait dans l'espoir que le couple donnera bientôt naissance à des enfants.

Cependant, toutes les superstitions impliquant des lapins ne sont pas positives. Par exemple, certaines personnes interdisent aux femmes enceintes de manger de la viande de lapin de peur que leur bébé naisse avec un bec de lièvre.

lapin dans l'herbe avec arrière-plan flou

Les lapins sont généralement considérés comme des animaux porte-bonheur dans la culture chinoise. 

Sautons-y

Maintenant que nous avons exploré la signification des lapins dans la culture chinoise, il est temps de découvrir ce que signifie naître l'année du lapin.

En Chine, on pense que l'année du zodiaque au cours de laquelle on est né peut influencer son caractère, sa vie amoureuse et sa carrière, entre autres. Ainsi, si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes né l'année du lapin, ce fait pourrait avoir des implications de grande envergure.

une peinture à l'encre représentant deux lapins dans une scène en plein air avec des arbres en fleurs, des rochers et de l'herbe

De nombreuses personnes en Chine pensent que naître pendant l'année du lapin peut avoir une grande influence sur de nombreux aspects de la vie.

Traits de personnalité du lapin

Commençons par l'impact de la naissance dans l'année du lapin sur la personnalité.

On dit que les lapins vivent sans contraintes et sont constamment à la recherche de leurs idées. Cependant, à cause de leur faible volonté, ils ont du mal à réaliser de grandes choses. 

De plus, les lapins sont parfois trop prudents et délicats dans la gestion des affaires humaines et personnelles. Bien qu'ils aient tendance à être tenaces et ambitieux, ces caractéristiques peuvent également conduire à la jalousie lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Les personnes nées sous le signe du lapin n'aiment pas se disputer, préférant le calme et la tranquillité. Ce sont de bons auditeurs, d'excellents négociateurs et ont tendance à bien travailler en équipe.

Ils peuvent être artistiques et créatifs mais aussi avoir un fort désir d'éviter les situations stressantes et risquées. Ils peuvent également être pessimistes et peu sûrs d'eux et hésitent donc à faire des changements rapides.

une peinture à l'encre représentant plusieurs lapins simplement dessinés et le caractère chinois pour lapin

On dit que les personnes nées l'année du lapin sont des joueurs d'équipe créatifs.

Lapins romantiques : Compatibilité

Les signes du zodiaque chinois peuvent jouer un rôle important dans la façon dont les individus choisissent leurs partenaires dans les relations amoureuses. Il existe de nombreuses théories et explications expliquant pourquoi certains animaux du zodiaque sont romantiquement compatibles alors que d'autres ne le sont pas.

Les meilleurs partenaires romantiques pour les personnes nées l'année du lapin sont les personnes nées l'année du chien, du mouton ou du cochon. Tous les trois partagent un esprit compatissant et facile à vivre qui leur permet de bien s'entendre avec ceux qui sont nés sous le signe du Lapin.

découpes de papier chinois décoratives d'un chien, d'un mouton et d'un cochon

On dit que les personnes nées l'année du lapin sont les plus compatibles avec celles nées sous le signe du chien, du mouton ou du cochon.

Les lapins et les moutons se marient parfaitement car ils sont à la fois faciles à vivre, aimables et romantiques.

Les lapins et les chiens se complètent car ils se soutiennent mutuellement et veulent se voir réussir. Les lapins et les cochons sont également capables de nouer des relations fructueuses car ils peuvent susciter les intérêts et la sympathie de chacun. 

Parfois, cela peut prendre plus de temps à une personne née l'année du lapin pour élargir son esprit et trouver un partenaire romantique, mais lorsqu'elle le fera, elle aura une relation profonde et fructueuse.

Les lapins font d'excellents partenaires romantiques.

Des parcours professionnels adaptés

Avec un sens aigu de l'art et une vision perceptive de la vie, les personnes nées l'année du lapin sont aptes à des emplois liés à la littérature, à l'art et à la musique. Ils peuvent montrer leurs talents dans ces domaines et peuvent ainsi accomplir à la fois le succès et la gloire.

Les lapins peuvent également être compétents pour des travaux nécessitant de la délicatesse et une observation fine, comme celui de conseiller en affaires, d'ingénieur ou de traducteur.

Certaines carrières supplémentaires appropriées pour les personnes nées pendant l'année du lapin sont celles d'écrivain, d'infirmière et d'inspecteur de la qualité des aliments.

En règle générale, les personnes nées sous le signe du lapin ne conviennent pas aux emplois qui impliquent trop de travail manuel ou sont sensibles au temps. Leur composition douce les amène à préférer laisser la nature suivre son cours.

Ils n'aiment pas se disputer et ne conviennent pas aux emplois qui les obligent à choisir entre la justice et l'injustice. En outre, ils devraient éviter les travaux qui impliquent une concurrence féroce, comme la politique, en raison de leur désir constant d'éviter les conflits.

Joyeuse professionnelle asiatique en blouse jaune utilisant un smartphone et regardant la caméra au bureau avec un ordinateur portable

Les lapins sont créatifs et bien adaptés aux emplois peu stressants dans des domaines comme la musique, la littérature et les arts.

Nommer les bébés nés l'année du lapin

Sélection d'un nom approprié et de bon augure est très important dans la culture chinoise.

Lorsque vous choisissez un nom pour une personne née l'année du lapin, une sélection minutieuse des caractères utilisés peut aider à garantir que la personne en question a de la chance. 

Caractères chinois sont constitués de radicaux individuels, ou 部首 (bùshǒu), au nombre de 214. Les radicaux aident à la reconnaissance des caractères car beaucoup, mais pas tous, les radicaux sont des caractères complets à part entière.

Vous trouverez ci-dessous quelques radicaux qui peuvent être combinés avec d'autres caractères pour former des noms de bon augure pour les personnes nées l'année du lapin :

  • 艹 (cǎo) : Ce radical signifie herbe. Cela est lié au fait que les lapins sont des herbivores. En utilisant ce radical dans le nom de leur enfant, les parents expriment leur espoir que leur enfant aura suffisamment de nourriture et de boisson. Par extension, on peut dire que ce radical symbolise le bonheur et la richesse.
  • (shān) : Ce radical signifie cheveux. Les lapins sont connus pour leur belle fourrure. Ainsi, l'utilisation de ce radical peut ajouter de la confiance à la personnalité parfois timide et réservée d'un individu né l'année du lapin.
  • 口 (kǒu) : Ce radical signifie bouche et est également souvent utilisé pour parler de choses qui ont une bouche au sens propre ou figuré, comme des personnes, des grottes ou des puits. L'utilisation de ce radical dans les noms de ceux qui sont nés l'année du lapin est recommandée car les lapins ont besoin d'un foyer sûr et stable ressemblant à une grotte pour atteindre leurs objectifs ambitieux.
Habillage traditionnel chinois bébé fille célébrer le nouvel an chinois

En Chine, les parents tiennent parfois compte des signes du zodiaque lorsqu'ils choisissent un nom de bon augure pour leurs enfants.

Célébrez l'année du lapin à Guilin !

Les signes du zodiaque chinois ne sont que l'un des nombreux aspects fascinants de la culture chinoise qui continuent de vivre dans la Chine moderne.  

La meilleure façon de découvrir la Chine est à travers la langue chinoise elle-même. Nous vous invitons à rejoindre CLIles enseignants experts de Guilin pour des cours de chinois approfondis et individualisés au cours desquels vous apprendrez non seulement à parler chinois, mais vous obtiendrez également un aperçu précieux des nuances infinies de la culture chinoise.

un groupe de jeunes chinois et occidentaux brandissant des enveloppes rouges chinoises devant le panneau CLI

Étudier le chinois en Chine est l'un des meilleurs moyens d'explorer davantage les traditions fascinantes de la Chine.

Vocabulaire de l'année du lapin

HànzìPīnyīnDefinition
生肖shēngxiàoany one of the 12 animals of the Chinese Zodiac
兔年tùniánYear of the Rabbit
部首bùshǒuradical
cǎograss radical
shānhair radical
kǒumouth radical
月亮yuèliangmoon
玉兔Yùtùthe Jade Rabbit, a character in Chinese folklore
中秋节ZhōngqiūjiéMid-Autumn Festival
月宫YuègōngMoon Palace

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Dancing in the Moonlight with the Year of the Rabbit

This article explores the fourth year in the 12-year Chinese zodiac cycle: The Year of the Rabbit. We invite you to leap in and discover this important zodiac sign that embodies elegance, peace, and a dash of luck.

two white rabbits on purple background depicting a night scene with full moon

What is the Chinese zodiac?

“Each person has one, each family has several, and the whole world has 12.” Without much knowledge of Chinese culture, guessing the answer to this ancient Chinese riddle is difficult. For those in the know, however, the answer is obvious: it’s referring to the 12 animals of the Chinese zodiac.

Brief introduction to the Chinese zodiac

In Chinese, these 12 zodiac animals are called 12 生肖 (shēngxiào). These animals, in their order of appearance, are the Rat, Ox, Tiger, Rabbit, Dragon, Snake, Horse, Goat (also translated as Ram and Sheep), Monkey, Rooster, Dog, and Pig.

There is little consensus regarding the origins of the 12-year Chinese zodiac calendar. Some believe it grew out of the story of a Great Race between various animals organized by the Jade Emperor.

Others claim that each animal’s place in the cycle relates to the specific time that each is most active during the day. These are just two of the countless origin stories that have circulated throughout China and other Asian countries for centuries.

Regardless of its origins, the Chinese zodiac calendar has played and continues to play a significant role in shaping the traditions, holidays, and foods enjoyed in Asian communities all over the globe.

the chinese characters for each of the animals of the chinese zodiac calendar

Each year of the 12-year Chinese zodiac calendar is associated with a specific animal.

Rabbit years

According to the Chinese zodiac, the Year of the Rabbit (兔年 tùnián) comes once every 12 years. Last century’s Rabbit Years were 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, and 1999.

The most recent Year of the Rabbit was in 2011 and the next one will be in 2023. People born in any of these years are said to have been born under the sign of the Rabbit (兔子 tùzǐ).

michael jordan visits the great wall of china

Michael Jordan (迈克尔·乔丹 Màikè'ěr Qiáodān) is one of the world’s most famous Rabbits, born in 1963.

The rabbit in Chinese culture

The animals of the Chinese zodiac are more than lucky numbers and personalities, they symbolize a deep connection with China’s ancient cultural heritage. Like all the Chinese zodiac animals, rabbits have a unique place in Chinese history, mythology, and customs. 

To better understand the meaning behind the Year of the Rabbit, it helps to first explore the importance of rabbits in Chinese culture.

decorative paper cutting of jumping rabbit

The rabbit plays an important part in various ancient Chinese myths and legends.

The legend of the Jade Rabbit

When Westerners gaze at the 月亮 (yuèliang; moon), they may jokingly say that the moon is made out of cheese or that they see the Man in the Moon. When a Chinese person looks at the moon, however, they most certainly will see the Jade Rabbit (玉兔 Yùtù) standing under a cassia tree holding a precious elixir.

Like the Chinese zodiac itself, the legend of the Jade Rabbit has many different origin stories. One of the most common stories in China begins with the Jade Emperor disguising himself as a beggar. Once disguised, he embarks on a journey to find a worthy animal to help him prepare the elixir of life.

In this tale, the Rabbit willingly attempts to sacrifice himself as food for the beggar by jumping into a fire. However, the Rabbit is saved by the Jade Emperor, who then carries the Rabbit to the moon where he helps create the elixir of life.

Those looking for the Jade Rabbit will find his outline on the moon with his pestle and mortar, mixing the divine elixir to this day.

The concept of the Chinese zodiac has spread to other Asian countries, but other cultures have slightly different interpretations regarding the Jade Rabbit. In Japan, the Old Man of the Moon brings the Rabbit back to the moon to live with him because of the Rabbit’s great kindness.

According to this myth, the image seen on the surface of the moon is of a rabbit pounding out mochi rice cakes, not the elixir of life.

a Chinese traditional color drawing of a monkey gesturing with a staff and a white rabbit jumping beside him with a large moon in the background

In China and several other Asian countries, people say that it’s possible to see a rabbit on the moon.

The Mid-Autumn Festival

中秋节 (Zhōngqiūjié) or Mid-Autumn Festival is one the most important festivals in Chinese culture and has been celebrated for thousands of years. The festival lasts three days.

Each year, it runs from the 13th to the 15th day of the eighth lunar month, which generally falls in late September or early October on the Gregorian calendar.

During this time, the Chinese believe that the moon is at its brightest and fullest, coinciding with harvest time in the middle of autumn.

Rabbits are associated with the Mid-Autumn Festival through legends regarding the legendary place on the moon called the 月宫 (yuègōng) or the Moon Palace. It is said that the lonely and helpless Moon Goddess Chang’e, who lives in the Moon Palace, allows the Jade Rabbit to keep her company.

The Jade Rabbit quietly creates the elixir of life under a neighboring cassia tree. Because of the purity of the moon palace, the Jade Rabbit does not move from his place. Gradually, he was apotheosized as a Moon Spirit.

The Mid-Autumn Festival is a very moon-focused holiday. Due to the strong association between the moon and rabbits in Chinese culture, images of rabbits are frequent sights during the Mid-Autumn Festival.

On the streets, in shops, and in houses of northern China, it is common to see figures with a rabbit head and a human body fashioned out of clay. Sometimes, rabbit figures can be seen wearing armor and decorated with little flags.

Invariably, the rabbits in these images will be depicted as upright and with their ears perked up, symbolizing sobriety and humor.

On the night of the Mid-Autumn Festival, children can be seen climbing up hills with paper rabbit lanterns to watch the moon and express their admiration for the Jade Rabbit. For their part, adults generally make sacrifices and pledges to the Moon Spirit for a successful harvest on this day.

decorative chinese poster with flying rabbits in celebration of mid-autumn festival

Both the moon and rabbits are closely associated with China’s Mid-Autumn Festival holiday.

Lucky rabbits

In Chinese culture, the rabbit has the unique characteristic of waiting for an opportune moment and then leaping into action. More than any other zodiac animal, the rabbit symbolizes luck. In the zodiac origin story about the Great Race, all of the animals who would go on to become zodiac animals needed to race across a wide river.

The rabbit crossed the river by jumping from one stone to another in a nimble fashion. Halfway across, the rabbit appeared to be losing the race, but was lucky enough to grab hold of a floating log that later washed him to shore.

There are also several regional superstitions regarding rabbits in China. In northwestern China, buns shaped like rabbits are popular at weddings. The bride’s mother personally cooks the buns for her daughter, who takes some to her husband. This is done in hopes that the couple will soon give birth to children.

Not all superstitions involving rabbits are positive, however. For example, some people forbid pregnant women from eating rabbit meat out of the fear that their babies will be born with a harelip.

rabbit in grass with blurry background

Rabbits are generally considered to be lucky animals in Chinese culture. 

Let’s hop to it

Now that we’ve explored the significance of rabbits in Chinese culture, it’s time to find out what it means to be born in the Year of the Rabbit.

In China, it’s believed that the zodiac year in which one is born can influence one’s character, love life and career, among other things. Thus, if you or someone you know was born in the Year of the Rabbit, this fact could have some far-reaching implications.

an ink painting depicting two rabbits in an outdoor scene featuring flowering trees, rocks and grass

Many people in China believe that being born in the Year of the Rabbit can have a big influence on many aspects of one’s life.

Rabbit personality traits

Let’s start with the impact of being born in the Year of the Rabbit on personality.

Rabbit people are said to live life free from constraints and are in constant pursuit of their ideas. Because of their weak wills, however, they have difficulty achieving great things. 

In addition, Rabbits are sometimes too guarded and delicate when managing human affairs and personal matters. While they tend to be tenacious and ambitious, these characteristics may also lead to jealousy when they don’t get their way.

Those born under the sign of the rabbit do not like to argue, preferring peace and quiet. They are good listeners, excellent negotiators and tend to work well on a team.

They can be artistic and creative but also have a strong desire to avoid stressful and risky situations. They can also be pessimistic and insecure and therefore are hesitant to make quick changes.

an ink painting depicting several simply drawn rabbits and the chinese character for rabbit

People born in the Year of the Rabbit are said to be creative team-players.

Romantic rabbits: Compatibility

Chinese zodiac signs can play a significant role in how individuals pick their partners in romantic relationships. There are numerous theories and explanations for why certain zodiac animals are romantically compatible while others are not.

The best romantic partners for people born in the Year of the Rabbit are people born in the year of the Dog, Sheep, or Pig. All three share a compassionate, easy-going spirit that makes it easy for them to get along well with those born under the sign of the Rabbit.

decorative chinese paper cuttings of a dog, sheep and pig

Those born in the Year of the Rabbit are said to be most compatible with those born under the sign of the Dog, Sheep or Pig.

Rabbits and Sheep make an ideal match because they are both easy-going, amiable and romantic.

Rabbits and Dogs compliment each other because they are supportive of each other’s needs and want to see each other succeed. Rabbits and Pigs are also able to build successful relationships because they can arouse each other’s interests and sympathies. 

Sometimes, it may take an individual born in the Year of the Rabbit more time to broaden their minds and find a romantic partner, but when they do, they will have a deep and fruitful relationship.

Rabbits make great romantic partners.

Suitable career paths

With a keen sense of art and a perceptual outlook on life, people born in the Year of the Rabbit are suitable for jobs related to literature, art, and music. They can show their talents in these fields and can thus accomplish both success and fame.

Rabbits can also be competent for jobs requiring delicacy and keen observation, such as business consultant, engineer, or translator.

Some additional suitable careers for people born in the Year of the Rabbit are writer, nurse, and food quality inspector.

Generally, people born under the Rabbit sign are not suitable for jobs that involve too much manual labor or are time sensitive. Their gentle composition leads them to prefer to let nature take its course.

They dislike arguing and are not suitable for jobs that require them to decide between justice and injustice. Also, they should avoid work that involves fierce competition, such as politics, because of their constant desire to avoid conflict.

Cheerful Asian female professional in yellow blouse using smartphone and looking at camera at desk with laptop

Rabbits are creative and well-suited to low-stress jobs in fields like music, literature and the arts.

Naming babies born in the Year of the Rabbit

Selecting an appropriate, auspicious name is very important in Chinese culture.

When choosing a name for someone born in the Year of the Rabbit, careful selection of the characters used can help ensure that the person in question is blessed with good luck. 

Chinese characters are made up of individual radicals, or 部首 (bùshǒu), of which there are 214. Radicals help with character recognition because many, but not all, radicals are complete characters in their own right.

Below are some radicals that can be combined with other characters to form auspicious names for people born in the Year of the Rabbit:

  • 艹 (cǎo): This radical means grass. It relates to the fact that rabbits are herbivores. By using this radical in their child’s name, parents express their hope that their child will have plenty of food and drink. By extension, this radical can be said to symbolize happiness and wealth.
  • (shān): This radical means hair. Rabbits are known for their beautiful fur. Thus, using this radical can add confidence to the sometimes shy and reserved personality of an individual born in the Year of the Rabbit.
  • 口 (kǒu): This radical means mouth and is also often used to talk about things that have either literal or figurative mouths such as people, caves or wells. Use of this radical in the names of those born in the Year of the Rabbit is recommended because rabbits need a safe and stable cave-like home to accomplish their ambitious goals.
Chinese baby girl traditional dressing up celebrate Chinese new year

In China, parents will sometimes take zodiac signs into account when choosing an auspicious name for their children.

Celebrate the Year of the Rabbit in Guilin!

Chinese zodiac signs are just one of the many fascinating aspects of Chinese culture that continue to live on in modern China.  

The best way to discover China is through the Chinese language itself. We invite you to join CLI’s expert teachers in Guilin for in-depth, individualized Chinese classes during which you’ll not only learn to speak Chinese but also gain valuable insight into the endless nuances of Chinese culture.

a group of Chinese and western young people holding up chinese red envelopes in front of the CLI sign

Studying Chinese in China is one of the best ways to further explore China’s fascinating traditions.

Year of the Rabbit vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
生肖shēngxiàoany one of the 12 animals of the Chinese Zodiac
兔年tùniánYear of the Rabbit
部首bùshǒuradical
cǎograss radical
shānhair radical
kǒumouth radical
月亮yuèliangmoon
玉兔Yùtùthe Jade Rabbit, a character in Chinese folklore
中秋节ZhōngqiūjiéMid-Autumn Festival
月宫YuègōngMoon Palace

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.