Le guide ultime des noms chinois

Les noms chinois peuvent être déroutants pour ceux qui ne connaissent pas la langue et la culture chinoises. Cet article vous fournira le guide ultime des noms chinois.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les noms de famille chinois et découvrir comment les prénoms sont choisis, comment s'adresser aux autres en utilisant des diminutifs et comment choisir votre propre nom chinois !

divers noms de famille chinois populaires en caractères chinois et texte pinyin blanc cassé sur fond rouge

Noms de famille chinois

Dans la langue et la culture chinoises, il est courant de commencer du grand au petit. Par exemple, les adresses commenceront par le pays et descendront jusqu'au numéro de la maison, et les noms commenceront toujours par le nom de famille en premier. Par conséquent, quelqu'un nommé John Smith serait appelé Smith John selon les conventions de dénomination chinoises.

Les enfants héritent généralement du nom de famille de leur père, bien qu'il soit également légalement possible pour les enfants de prendre le nom de jeune fille de leur mère.

Bien que le 百家姓 (Bǎijiāxìng, un texte chinois classique créé sous la dynastie Song) répertorie plus de 400 noms de famille chinois officiels, dans la Chine d'aujourd'hui, les 10 premiers noms de famille représentent la majorité de la population. Cette homogénéité est principalement due au fait que le plus grand groupe ethnique en Chine est celui des Chinois Han.

$9.90
What makes a good Chinese name and how does the name shape destinies and character? How do you ensure that the name is meaningful, elegant and auspicious at the same time? This book provides all the knowledge you need for devising a good Chinese name for your child.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

Top 10 des noms de famille chinois les plus courants

Comme vous le verrez, les patronymes Li (李) Wang (王) et Zhang (张) couvrent plus de 20 % de la population chinoise. Voici les 10 principaux noms de famille chinois et le nombre total de personnes portant chaque nom en Chine continentale :

SurnamePopulation
1. 李 (Lǐ) 7.94% (95,300,000)
2. 王 (Wáng)7.41% (88,900,000)
3. 张 (Zhāng)7.07% (84,800,000)
4. 刘 (Liú)5.38% (64,600,000)
5. 陈 (Chén)4.53% (54,400,000)
6. 杨 (Yáng)3.08% (37,000,000)
7. 赵 (Zhào)2.29% (27,500,000)
8. 黄 (Huáng)2.23% (26,800,000)
9. 周 (Zhōu)2.12% (25,400,000)
10. 吴 (Wú)2.05% (24,600,000)

La source: kknews.cc

une ancienne peinture chinoise d'un pont, d'un bateau traditionnel chinois, de bâtiments et d'arbres

Bien qu'il existe des centaines de noms de famille chinois, la plupart des gens ont l'un des 10 noms les plus populaires.

Comment sont choisis les prénoms chinois ?

Un nom chinois, ou 姓名 (xìngmíng), se compose d'un nom de famille (姓 xìng) et d'un prénom (名 míng). Les prénoms chinois sont généralement composés de deux caractères, bien qu'il existe également des prénoms à caractère unique. Le processus de sélection d'un nom pour un nouveau-né est pris au sérieux et de nombreux facteurs différents sont pris en compte :

Caractères chinois

La plupart des parents choisissent des caractères chinois avec des significations qu'ils espèrent que leurs enfants incarneront. Souvent, ils choisissent aussi des personnages à connotation qui sont perçus comme étant soit masculins, soit féminins. Pour les garçons, cela signifie généralement des personnages qui dénotent la force et la puissance, et pour les filles des personnages qui transmettent la beauté et l'élégance.

Dans les familles plus religieuses et traditionnelles, les cinq éléments (五行 wǔxíng) et leur association avec chacun astrologie chinoise signe jouent un rôle essentiel dans les personnages choisis.

Sur la base de sa carte natale, un enfant peut avoir trop ou trop peu d'un élément, et donc un personnage qui représente l'élément manquant est souvent choisi pour créer un équilibre.

Naissance et fortune

Par exemple, un enfant peut « manquer de feu » (缺火, quē huǒ) dans son thème natal et son nom peut donc inclure un caractère (toujours de bon augure) qui inclut un radical de feu tel que 杰 (jié), 荧(yíng), 炫 (xuàn) ou 炜 (wěi).

Un bon nom est essentiel à la bonne fortune d'une personne. Dans la philosophie chinoise, les cinq éléments jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la vie.

Le dicton suivant montre les relations que l'on croit traditionnellement exister entre les cinq éléments :

金 克 木, 木 克 土, 土 克 水, 水 克 火, 火 克 金.

Jīn kè mù, mù kè tǔ, tǔ kè shuǐ, shuǐ kè huǒ, huǒ kè jīn.

Le métal surmonte le bois, le bois surmonte la terre, la terre surmonte l'eau, l'eau sur le feu, le feu sur le métal.

un diagramme expliquant les cinq éléments, souvent utilisés dans le choix des noms chinois

Traditionnellement, les caractères des noms chinois sont choisis en fonction des éléments qu'ils représentent.

Harmonie tonale

Comme vous le savez peut-être maintenant, le chinois est une langue tonale. Par conséquent, il est très important de considérer comment les caractères sonnent ensemble, en particulier lorsqu'ils sont combinés avec le nom de famille.

Non seulement le nom doit avoir un son agréable, mais en raison du grand nombre d'homophones chinois, les jeux de mots peuvent avoir des significations de bon augure ou de mauvais augure.

Nommer les tabous

Il est inapproprié de donner à un enfant le nom d'une personne célèbre. Dans les temps anciens, cela signifiait ne pas utiliser le même nom que l'empereur, mais dans les temps modernes, cela pouvait signifier éviter d'utiliser des noms liés à des célébrités ou à toute autre personne connue. Le non-respect de ce tabou apparaît comme extrêmement impudique, il est donc préférable de choisir un nom quelconque.

YouTube vidéo

Top 10 des prénoms chinois les plus courants

Originaire du taïwanais, le mot « nom du marché fermier » (菜市场名, càishìchǎng míng) est utilisé pour désigner un nom si courant que lorsqu'il est invoqué sur un marché fermier, de nombreuses têtes se tournent. Un peu comme les Johns et les Karens du monde anglophone !

Voici le top des prénoms pour hommes et femmes selon les Rapport sur les noms nationaux 2019.

Prénoms les plus courants pour les filles chinoises

First namePinyin
一诺Yīnuò
依诺Yīnuò
欣怡Xīnyí
梓涵Zǐhán
诗涵Shīhán
欣妍Xīnyán
雨桐Yǔtóng
佳怡Jiāyí
佳琪Jiāqí
梓萱Zǐxuān

Prénoms les plus courants pour les garçons chinois

First namePinyin
浩宇Hàoyǔ
浩然Hàorán
宇轩Yǔxuān
宇航Yǔháng
铭泽Míngzé
子墨Zimò
梓豪Zǐháo
子睿Ziruì
子轩Zixuān
梓睿Zǐruì

Noms de jeune fille et de mariage

Dans la culture traditionnelle chinoise, les femmes conservent leur nom de famille d'origine après le mariage et l'idée de prendre le nom de votre mari est presque inexistante.

Cela est dû à l'influence d'une forte piété filiale et des valeurs patriarcales dans la culture chinoise. Traditionnellement, les femmes étaient identifiées par les lignées de leurs pères. Les gens d'aujourd'hui ont le liberté de choisir le nom de famille de l'un ou l'autre des parents, mais c'est généralement le nom de famille du père qui est transmis à l'enfant.

une mariée et un marié en robe traditionnelle rouge et or lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle chinoise

En Chine, les femmes gardent leur nom de jeune fille après le mariage.

Surnoms et termes d'affection

老 (Lǎo, vieux)

De manière générale, 老 (lǎo) n'est utilisé que pour les hommes. Le plus souvent, 老 (lǎo) est utilisé comme préfixe familier de respect. Il peut être utilisé pour une personne que vous connaissez, généralement du même âge que vous. Il peut également être utilisé pour les personnes plus âgées que vous ou qui occupent un poste supérieur.

Cependant, gardez à l'esprit que bien que 老 (lǎo) soit fréquemment utilisé pour les personnes qui ne sont pas jeunes, s'adressant une personne qui est en fait beaucoup plus âgée que vous en ajoutant 老 (lǎo) à son nom est très impoli. Au lieu de cela, vous pouvez les appeler 哥 (gē, frère aîné), 姐 (jiě, sœur aînée), 阿姨 (āyí, tante) ou 叔叔 (shūshu, oncle).

$24.99
In Chinese culture, the name seal is a profound item that is used as an official means of signing ones name, or leaving one's mark. Made with natural Shoushan stone (寿山石 shòushānshí), this timeless piece is a perfect gift for yourself or others.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

小 (Xiǎo, petit)

小 (xiǎo) peut être utilisé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. C'est généralement un terme d'affection et peut également être utilisé pour s'adresser à des subordonnés.

阿 (Ā, pas de sens distinct)

Ceci est généralement préfixé au dernier caractère du nom d'une personne pour produire une forme d'adresse à consonance affectueuse ou diminutive. Il est principalement utilisé par les locuteurs des dialectes Hokkien, Hakka et Min dans le sud de la Chine.

Exemple : Notre ami 王宇航 (Wáng Yǔháng)

Disons que nous avons une personne appelée 王宇航 (Wáng Yǔháng) qui a environ 30 ans. Ses amis pourraient l'appeler (Lǎo Wáng) tandis que son patron pourrait l'appeler 小王 (Xiǎo Wáng). Ceux plus jeunes que lui pourraient l'appeler (Wáng Gē) et ceux beaucoup plus jeune que lui pourrait se référer à lui comme 王叔叔 (Wáng Shūshu).

En chinois, il y a en fait une blague sur la façon dont vous savez que vous vieillissez lorsque les jeunes commencent à vous appeler 阿姨 (āyí) ou 叔叔 (shūshu) !.

王宇航 (Wáng Yǔháng) pourrait aussi avoir plusieurs surnoms. Ses grands-parents pourraient s'adresser à lui en répétant le dernier caractère de son prénom : 航航 (Háng Háng), ou s'il vient du sud de la Chine, les membres plus âgés de sa famille pourraient l'appeler (Ā Hang).

Il n'y a pas de règles strictes en matière de surnoms car ils sont naturellement choisis par la famille ou les amis au cours de la vie. Les surnoms qu'une personne reçoit ont tendance à dépendre de son caractère et de sa relation avec les autres.

une mère chinoise aidant un enfant à souffler des bulles

Les enfants chinois ont souvent un joli surnom choisi par les membres de leur famille.

Adaptation des noms anglais

De nombreux Chinois adoptent des noms anglais pour diverses raisons, par exemple pour les aider à mieux s'intégrer dans un pays ou un lieu de travail étranger, ou simplement parce que les noms anglais sont plus faciles à prononcer et à retenir pour les étrangers.

Habituellement, les professeurs d'anglais des écoles élémentaires ou intermédiaires fournissent des noms anglais à leurs élèves, mais certains élèves choisissent également leurs propres noms.

Lost in translation

Comme déjà mentionné, les noms chinois sont choisis en fonction de leur son et de leurs significations positives. Cependant, lorsque les mêmes principes sont appliqués au choix des noms anglais, il en résulte parfois le choix de ce que la plupart des anglophones considéreraient comme des noms anglais bizarres.

Il n'est pas rare de rencontrer des chinois dont les noms anglais sont Sucrerie, Heureux, Maison ensoleillé, Étoile, ou même quelque chose de mignon comme Porcin. Souvent, ces noms étranges sont en fait des traductions directes de leurs noms chinois.

L'influence croissante du chinois mandarin

Il y en a de plus en plus raisons d'apprendre le chinois, surtout si l'on considère la puissance économique croissante de la Chine. Alors que de plus en plus de personnes dans le monde commencent à se familiariser avec la langue chinoise, de nombreux Chinois décident de s'en tenir à leurs noms d'origine au lieu d'adopter un nom anglais.

Cela signifie généralement utiliser le Hanyu Pinyin système pour transcrire leurs noms (mais sans les marques de tonalité).

Étant donné que les noms de famille chinois viennent en premier alors que les noms de famille occidentaux viennent en dernier, de nombreux Chinois (mais pas tous) qui conservent leurs noms chinois d'origine peuvent toujours choisir d'inverser l'ordre pour que leur nom de famille vienne en dernier. Ainsi, notre ami mentionné précédemment 王宇航 (Wáng Yǔháng) pourrait choisir d'être appelé Yuhang Wang dans un contexte étranger.

Choisir son nom chinois

Après avoir lu cet article, vous vous demandez peut-être comment choisir votre propre nom chinois. Lisez la suite pour en savoir plus sur la meilleure façon de le faire.

Consulter un locuteur natif chinois

Même si vous avez un bon niveau de mandarin, il est préférable qu'un locuteur natif vous choisisse un nom en raison du nombre de nuances culturelles impliquées. Un candidat parfait serait votre professeur de chinois.

Si vous n'avez pas de professeur de chinois, vous pouvez consulter nos cours de chinois individuels en ligne et même planifier un cours d'essai gratuit.

Lorsque vous choisissez votre nom, votre professeur de chinois prendre en considération votre personnalité, votre date de naissance et votre nom dans votre langue maternelle.

une étudiante de CLI surligne du texte dans un manuel de chinois pendant que son professeur de chinois regarde

Il est préférable de demander l'aide d'un locuteur natif chinois pour choisir votre nom chinois.

Comment dire mon nom en chinois?

Choisir un nom chinois approprié demande du temps et des efforts. Si vous avez besoin de vous présenter rapidement et que vous n'avez pas encore eu le temps de choisir un nom chinois, vous pouvez toujours utiliser le Translittération chinoise de votre nom anglais. Gardez à l'esprit, cependant, qu'il est toujours préférable de choisir un nom chinois authentique plutôt que d'utiliser simplement l'équivalent chinois de votre nom.

Pourquoi adopter un nom chinois ? Apprendre n'importe quelle langue exige que vous cultiviez un véritable intérêt pour la culture correspondante. Il est important d'adopter un nom chinois car cela démontre du sérieux dans l'apprentissage de la langue et du respect envers la culture chinoise.

Choisir un nom chinois peut également être amusant et constitue un excellent moyen pour vous de développer pleinement votre nouvelle identité chinoise en vous immergeant dans cette langue riche et magnifique. Alors qu'est-ce que tu attends?取 一个 名字 吧!

Vocabulaire des noms chinois

ChinesePinyinEnglish
取名字qǔ míngzìto pick a name
好运hǎoyùngood luck
积极jījíauspicious
消极xiāojíunlucky
算命suànmìngto tell someone's fortune
五行wǔhángfive elements
wood
huǒfire
earth
jīnmetal
shuǐwater
五行 (火) 多wǔháng (huǒ) duōto have too much (fire) *can insert any element
五行缺 (火)wǔháng quē (huǒ)to lack (fire)
补救bǔjiùto remedy
生辰八字shēngchén bāzìnatal chart (based on Chinese calendar)

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Ultimate Guide to Chinese Names

Chinese names can be puzzling for those not familiar with Chinese language and culture. This article will provide you with the ultimate guide to Chinese names.

Read on to learn about Chinese surnames and discover how first names are picked, how to address others using diminutives and how to pick your own Chinese name!

various popular Chinese last names in Chinese characters and pinyin off-white text on red background

Chinese surnames

In Chinese language and culture, it’s common practice to start from big to small. For example, addresses will start from the country and move down to the house number, and names always start with the surname first. Therefore, someone named John Smith would be referred to as Smith John according to Chinese naming conventions.

Children usually inherit their father’s surnames, though it’s also legally possible for children to take on their mother’s maiden surname.

Although the 百家姓 (Bǎijiāxìng, a classical Chinese text created in the Song dynasty) lists over 400 official Chinese surnames, in today’s China, the top 10 surnames account for the majority of the population. This homogeneity is mainly due to the fact that the biggest ethnic group in China is the Han Chinese.

an ancient Chinese painting of a bridge, a traditional Chinese boat and buildings and trees

Although there are hundreds of Chinese surnames, most people have one of the 10 most popular names.

Here are the top 10 Chinese surnames and the total number of people with each name in Mainland China:

Top 10 surnames

SurnamePopulation
1. 李 (Lǐ) 7.94% (95,300,000)
2. 王 (Wáng)7.41% (88,900,000)
3. 张 (Zhāng)7.07% (84,800,000)
4. 刘 (Liú)5.38% (64,600,000)
5. 陈 (Chén)4.53% (54,400,000)
6. 杨 (Yáng)3.08% (37,000,000)
7. 赵 (Zhào)2.29% (27,500,000)
8. 黄 (Huáng)2.23% (26,800,000)
9. 周 (Zhōu)2.12% (25,400,000)
10. 吴 (Wú)2.05% (24,600,000)

COURTESY OF kknews.cc

As you can see, the surnames  Li (李) Wang (王) and Zhang (张) cover more than 20% of the population.

How are Chinese first names chosen?

A Chinese name, or 姓名 (xìngmíng), consists of a surname (姓 xìng) and a first name (名 míng). Chinese first names are usually made up of two characters, although single character first names also exist. The process of picking a name for a newborn is taken seriously and many different factors are considered:

Characters

Most parents choose Chinese characters with meanings that they hope their children will embody. Often, they also pick characters with connotations which are perceived as being either masculine or feminine. For boys, this usually means characters that denote strength and might, and for girls characters that convey beauty and elegance.

In more religious and traditional families, the Five Elements (五行 wǔxíng) and their association with each Chinese zodiac sign play a critical role in the characters chosen.

Based on his or her natal chart, a child may have too much or too little of an element, and so a character that represents the missing element is often chosen to create balance.

For example, a child might “lack fire” (缺火, quē huǒ) in his or her birth chart and so his or her name might include an (always auspicious) character that includes a fire radical such as 杰 (jié), 荧 (yíng), 炫 (xuàn) or 炜 (wěi).

A good name is critical to a person’s good fortune. In Chinese philosophy, the five elements play an integral role in the balance of life.

The following saying shows the relationships that are traditionally believed to exist among the five elements:

金克木,木克土,土克水,水克火,火克金。

Jīn kè mù, mù kè tǔ, tǔ kè shuǐ, shuǐ kè huǒ, huǒ kè jīn.

Metal overcomes wood, wood overcomes earth, earth overcomes water, water overcomes fire, fire overcomes metal.

a diagram explaining the five elements, often used in choosing Chinese names

Traditionally, the characters in Chinese names are chosen based on the elements that they represent.

Tonal harmony

As you may be aware by now, Chinese is a tonal language. Therefore, it’s very important to consider how the characters sound together, especially when combined with the surname.

Not only does the name need to have a pleasing sound, but due to the large number of Chinese homophones, wordplay can result in either auspicious or inauspicious meanings.

Naming taboos

It is inappropriate to name a child after a famous person. In ancient times, this meant not using the same name as the emperor, but in modern times, that could mean avoiding using names linked to celebrities or any other well-known people. Failure to respect this taboo comes across as extremely immodest, so it’s best to choose a nondescript name.

Most common first names

Originating from Taiwanese, the word “farmer’s market name” (菜市场名, càishìchǎng míng) is used to refer to a name that is so common that when called out in any farmer’s market, many heads would turn. Very much like the Johns and Karens of the English speaking world!

Here are the top first names for men and women according to the 2019 National Name Report:

First name (female)Pinyin
一诺Yīnuò
依诺Yīnuò
欣怡Xīnyí
梓涵Zǐhán
诗涵Shīhán
欣妍Xīnyán
雨桐Yǔtóng
佳怡Jiāyí
佳琪Jiāqí
梓萱Zǐxuān
First name (male)Pinyin
浩宇Hàoyǔ
浩然Hàorán
宇轩Yǔxuān
宇航Yǔháng
铭泽Míngzé
子墨Zimò
梓豪Zǐháo
子睿Ziruì
子轩Zixuān
梓睿Zǐruì

SOURCE: https://udn.com/news/story/7335/4300852

Maiden and married names

In traditional Chinese culture, women retain their original surnames after marriage and the idea of taking your husband’s name is almost non-existent.

This is due to the influence of strong filial piety and patriarchal values in Chinese culture. Traditionally, women were identified by their fathers’ lineages. People today have the freedom to choose either parent’s last name, but it’s usually the father’s surname that’s passed on to the child.

a bride and groom in traditional red and gold dress during a traditional Chinese wedding ceremony

In China, women keep their maiden names after marriage.

Nicknames and terms of endearment

老 (Lǎo, old)

Generally speaking, 老 (lǎo) is only used for males. Most commonly, 老 (lǎo) is used as a colloquial prefix of respect. It can be used for someone with whom you are acquainted, usually of the same age as yourself. It can also be used for people who are older than you or who have a superior position.

However, keep in mind that although 老 (lǎo) is frequently used for people who are not young, addressing a person who is actually a lot older than you by adding 老 (lǎo) to their name is very impolite. Instead, you can call them 哥 (gē, older brother), 姐 (jiě, older sister), 阿姨 (āyí, aunt) or 叔叔 (shūshu, uncle).

小 (Xiǎo, little)

小 (xiǎo) can be used both for males and females. It’s usually a term of endearment and can also be used when addressing subordinates.

阿 (Ā, no distinct meaning)

This is usually prefixed to the last character of a person’s name to produce an affectionate or diminutive sounding form of address. It’s mainly used by speakers of the Hokkien, Hakka and Min dialects in southern China.

Example: Our friend 王宇航 (Wáng Yǔháng)

Let's say we have a person called 王宇航 (Wáng Yǔháng) who is around 30 years old. His friends might call him 老王 (Lǎo Wáng) while his boss might call him 小王 (Xiǎo Wáng). Those younger than him might call him 王哥 (Wáng Gē) and those a lot younger than him might refer to him as 王叔叔 (Wáng Shūshu).

In Chinese, there’s actually a joke about how you know you’re getting old when younger people start calling you 阿姨 (āyí) or 叔叔 (shūshu)!.

王宇航 (Wáng Yǔháng) might also have several nicknames. His grandparents might address him by repeating the last character of his first name:  航航 (Háng Háng), or if he’s from southern China, his older family members might call him 航 (Ā Háng).

There are no hard rules when it comes to nicknames as they’re naturally selected by family or friends during the course of one’s life. The nicknames a person receives tend to depend on his or her character and relationship to others.

a Chinese mother helping a toddler blow bubbles

Chinese children often have a cute nickname chosen by their family members.

Adaptation of English names

Many Chinese adopt English names for a variety of reasons, such as to help them achieve better integration in a foreign country or workplace, or simply because English names are easier for foreigners to pronounce and remember.

Usually, elementary or middle school English teachers provide English names for their students, but some students will also choose their own names.

Lost in translation

As already mentioned, Chinese names are chosen based on their sound and their positive meanings. However, when the same principles are applied to choosing English names, it sometimes results in the choice of what most English speakers would consider bizarre English names.

It’s not uncommon to meet Chinese people whose English names are Candy, Happy, Sunny, Star, or even something cute like Piggy. Often, these strange names are actually direct translations from their Chinese names.

The growing influence of Mandarin Chinese

There are more and more reasons to learn Chinese, especially when you consider China’s growing economic power. As more people around the globe start to gain familiarity with the Chinese language, many Chinese people are deciding to stick to their original names instead of adopting an English name.

This usually means using the Hanyu Pinyin system to transcribe their names (albeit without the tone marks). Since Chinese surnames come first while western surnames come last, many (but not all) Chinese people who keep their original Chinese names may still choose to reverse the order so that their surname comes last. Thus, our previously mentioned friend 王宇航 (Wáng Yǔháng) might choose to be referred to as Yuhang Wang in a foreign setting.

Choosing your Chinese name

After reading this article, you may be wondering how to pick your own Chinese name.

Even if you have a good level of Mandarin, it’s best to have a native speaker pick a name for you due to the number of cultural nuances involved. A perfect candidate would be your Chinese teacher.

If you don’t have a Chinese teacher, you can check out our online one-on-one Chinese classes and even schedule a free trial class.

a CLI student highlighting text in a Chinese textbook while her Chinese teacher looks on

It’s best to seek help from a native Chinese speaker when choosing your Chinese name.

When picking your name, your teacher should take into consideration your personality, date of birth and your name in your native language.

Choosing an appropriate Chinese name takes time and effort. If you need to introduce yourself on short notice and haven't yet had time to pick a Chinese name, you can always use the Chinese transliteration of your English name. Keep in mind, however, that it's always best to choose an authentic Chinese name for yourself rather than just using your name's Chinese equivalent.

Why should you adopt a Chinese name? Learning any language requires you to cultivate a genuine interest in the corresponding culture. It’s important to adopt a Chinese name as this demonstrates seriousness in learning the language and respect towards Chinese culture.

Choosing a Chinese name can also be fun and presents a great way for you to fully develop your new Chinese identity as you immerse yourself in this rich and beautiful language. So what are you waiting for? 取一个名字吧!

Chinese Name Vocabulary

ChinesePinyinEnglish
取名字qǔ míngzìto pick a name
好运hǎoyùngood luck
积极jījíauspicious
消极xiāojíunlucky
算命suànmìngto tell someone's fortune
五行wǔhángfive elements
wood
huǒfire
earth
jīnmetal
shuǐwater
五行 (火) 多wǔháng (huǒ) duōto have too much (fire) *can insert any element
五行缺 (火)wǔháng quē (huǒ)to lack (fire)
补救bǔjiùto remedy
生辰八字shēngchén bāzìnatal chart (based on Chinese calendar)

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram