Littérature chinoise de l'Antiquité à nos jours

Combien de romans chinois as-tu lu ? Si la réponse est toujours aucune, vous allez vous régaler ! Explorer le monde passionnant de la littérature chinoise n'est pas seulement très amusant ; c'est aussi un moyen idéal d'approfondir vos connaissances de la culture et de l'histoire chinoises. Lisez cet article pour découvrir les œuvres de certains des auteurs et poètes les plus connus de Chine, à la fois anciens et modernes. 

cahier chinois et stylos de calligraphie sur table en bois

Une forte tradition littéraire

Les caractères mobiles et l'impression sur bois ont tous deux été inventés en Chine, et l'accent mis sur l'éducation dans la Chine ancienne, en particulier parmi l'élite confucéenne, signifiait qu'il y avait un intérêt et une compréhension généralisés de la littérature, au moins parmi les classes instruites, dès le début de l'histoire chinoise.

Cet intérêt historiquement fort pour la création et la lecture d'œuvres de fiction a contribué à la création de la riche tradition littéraire de la Chine qui continue d'exister aujourd'hui. 

Les formes les plus connues de la littérature chinoise sont la poésie chinoise classique, en particulier celle de la dynastie Tang, la Quatre grands romans classiques des Ming et des Qing, et les œuvres d'écrivains modernes comme Lu Xun.

Chine quatre grands romans classiques

Les quatre grands romans classiques de la Chine, parmi lesquels le Trois Royaumes, sont célèbres dans toute l'Asie.

Poésie chinoise classique

Les Dynastie Tang (618-907 CE) a été un point culminant en termes de développement culturel de la Chine. Par conséquent, il n'est pas surprenant que ce fut aussi un moment décisif pour la poésie en Chine. Les poètes de la dynastie Tang Li Bai (李白 Lǐ Bái) et Du fu (杜甫 Dù Fǔ) comptent parmi les poètes les plus connus et les plus célèbres de la Chine moderne. 

Bien que Li Bai n'ait pas inventé de nouvelles formes poétiques, il a fait preuve d'une maîtrise inégalée des formes existantes et les a imprégnées de sa propre personnalité. Ses poèmes (诗歌 shīgē) sont remarquables pour leur utilisation d'images fantastiques et de sentiments nostalgiques, ainsi que pour leur glorification du vin et de l'ivresse. En revanche, la poésie de Du Fu est beaucoup plus posée et a tendance à traiter de thèmes tels que l'histoire et la morale.

dessin du poète chinois li bai

Li Bai a écrit des poèmes pleins d'émotions fortes et d'images fantastiques.

Au XVIIIe siècle, bon nombre des poèmes les plus célèbres de la dynastie Tang ont été rassemblés dans une anthologie intitulée Trois cents poèmes Tang (唐诗三百首 Tángshī Sānbǎishǒu). Cette collection a connu une immense popularité depuis et une copie peut être trouvée dans la plupart des foyers chinois. De nos jours, de nombreux enfants chinois peuvent réciter plusieurs, sinon tous, des poèmes de mémoire.

Après la dynastie Tang, la poésie a continué à prospérer pendant la dynastie Song (960-1279 CE), bien qu'un style de poésie différent, connu sous le nom de ci (词 cí), est devenu particulièrement populaire à cette époque. À ce jour, les érudits et les intellectuels continuent de débattre de la question de savoir quelle période avait la meilleure poésie, les Tang ou les Song. 

Au cours des dynasties Ming (1368-1644 CE) et Qing (1636-1912 CE), la capacité de composer de la poésie de style classique est devenue une marque attendue de sophistication culturelle parmi l'élite chinoise. La composition poétique était un passe-temps populaire pour les riches et les instruits, qui se faisaient concurrence pour savoir qui pouvait composer les meilleurs vers.

empereur kangxi assis en tailleur devant des livres

L'empereur Kangxi de la dynastie Qing a parrainé le travail de nombreux écrivains et intellectuels chinois.

Romans classiques des Ming et des Qing

En plus de la poésie des dynasties Tang et Song, la Quatre grands romans classiques (四大名著 sìdàmíngzhù) méritent également une place dans toute discussion sur la littérature chinoise (文学 wénxué). Ces romans classiques massifs ont une portée épique et extrêmement longs. 

Quiconque envisage de passer du temps en Chine devrait se familiariser au moins avec le contenu de chacun, car ils continuent d'être référencés dans la culture populaire chinoise d'aujourd'hui. Par exemple, le Monkey King (孙悟空 Sūnwùkōng), héros de Voyage à l'ouest, est le sujet d'innombrables films et dessins animés modernes.

représentation de bande dessinée du roi singe

Le roi singe bien-aimé continue d'apparaître fréquemment dans les dessins animés, les émissions de télévision et les films modernes.

Le roman des trois royaumes

Le roman des trois royaumes (三国演义 Sānguóyǎnyì) est un roman historique qui couvre une période de près de 100 ans et présente près de 1,000 XNUMX personnages différents. L'œuvre est généralement attribuée à un écrivain de la dynastie Ming appelé Luo Guanzhong. 

Le roman se déroule pendant la période chaotique qui a duré la fin de la dynastie Han (202 BCE-220 CE) et le début de la période des Trois Royaumes (220-280 CE). Il se concentre sur les exploits de divers seigneurs féodaux qui tentaient de restaurer ou de remplacer la dynastie Han. Bien que l'histoire ait été romancée et romancée, elle est largement basée sur des événements historiques réels et des personnes. 

Bon nombre des personnages historiques qui jouent un rôle majeur dans ce roman, y compris Cao Cao (曹操 Cáo Cāo), Liu Bei (刘备 Liú Bèi) et Zhuge Liang (诸葛亮 Zhūgé Liàng) sont encore des noms familiers dans la Chine moderne. En fait, de nombreux dictons courants font référence à ces personnages. Par exemple, Cao Cao est dépeint comme un personnage peu recommandable et quelque peu diabolique dans le roman et donc aujourd'hui, le dicton commun 说曹操,曹操到 (shuō Cáo Cāo, Cáo Cāo dào) est utilisé pour signifier "parler du diable".

YouTube vidéo

Un rêve de demeures rouges

Un rêve de demeures rouges (红楼梦 Hónglóumèng), aussi appelé Rêve de la chambre rouge, est un autre roman chinois classique de premier plan. Écrit par Cao Xueqin au milieu du XVIIIe siècle, ce récit massif et semi-autobiographique retrace le déclin d'une famille autrefois riche et influente. Les chercheurs affirment que le déclin de cette famille fictive est censé refléter le déclin de la La dynastie Qing

Le roman présente un grand nombre de personnages, dont beaucoup sont des femmes, issus de diverses classes sociales. Le roman contient également de nombreux détails sur la vie quotidienne et les hiérarchies sociales qui existaient à l'époque. Par conséquent, il offre une fenêtre fascinante sur la société chinoise du XVIIIe siècle.

Un rêve de demeures rouges est un sujet d'étude populaire parmi les chercheurs en Chine aujourd'hui, à tel point qu'il existe un domaine spécial, appelé Redologie, consacré au sujet.

peinture de la haute société chinoise se rassemblant dans une salle

A Dream of Red Mansions explore la vie privée et les émotions d'un casting tentaculaire de personnages en grande partie féminins.

Voyage à l'ouest 

Voyage à l'ouest (西游记 Xīyóujì) est un roman de l'ère Ming qui aurait été écrit par Wu Cheng'en. C'est un récit romancé du pèlerinage réel de la Dynastie Tang moine Xuanzang, qui a passé 17 ans à voyager de la Chine à l'Inde et à revenir à la recherche d'authentiques écritures bouddhistes.

Voyage à l'ouest présente un récit romancé du voyage épique de Xuanzang. Dans le roman, il fait le pèlerinage avec l'aide de trois disciples, dont un singe parlant (le roi des singes bien-aimé), un ancien monstre aquatique connu sous le nom de Sha Wujing et un cochon parlant appelé Zhu Bajie. Tout au long de leurs voyages, les personnages sont à plusieurs reprises accostés par divers démons qu'ils doivent trouver des moyens de déjouer.

Voyage à l'ouest et le personnage de Monkey King s'est avéré durablement populaire, non seulement en Chine, mais dans toute l'Asie. Ce roman a même été qualifié d'« œuvre littéraire la plus populaire d'Asie de l'Est ».

quatre personnages de chines voyagent vers l'ouest

Journey to the West est basé sur le pèlerinage réel d'un moine de l'ère Tang en Inde.

La marge de l'eau

La marge de l'eau (水浒传 Shuǐhǔzhuàn), aussi appelé Hors-la-loi du Marais, complète la collection chinoise de grands romans classiques. Il a été écrit en chinois vernaculaire au 14ème siècle par Shi Nai'an.

Situé dans la dynastie des Song du Nord (960-1127 CE), le livre raconte l'histoire d'un groupe de 108 hors-la-loi qui vivent dans le marais de Liangshan, dans la province du Shandong. Les hors-la-loi battent les troupes du gouvernement Song au cours d'une grande bataille, après quoi ils sont amnistiés et recrutés pour lutter contre divers groupes de rebelles et d'envahisseurs.

L'histoire est basée sur des contes populaires sur le bandit réel Chanson Jiang, qui a mené un soulèvement armé contre la dynastie Song.

peinture à l'eau d'un homme chinois déracinant un arbre

The Water Margin regorge d'anecdotes captivantes sur la vie des différents hors-la-loi du marais de Liangshan.

Écrivains chinois modernes

Alors que la Chine émergeait d'innombrables siècles de règne dynastique et entrait dans le 20e siècle, de grands changements sociétaux et culturels ont secoué le pays. Ces changements radicaux ont été relatés par les écrivains de l'époque.

Lu Xun

Lu Xun (鲁迅 Lǔ Xùn), qui a vécu de 1881 à 1936, est l'un des écrivains chinois les plus connus du début du XXe siècle. Profondément affecté par les vastes changements socio-politiques qui se produisaient en Chine de son vivant, son écriture peut sembler assez sophistiquée, même aujourd'hui.

Lu Xun a écrit dans les deux chinois classique et en chinois vernaculaire, employant son style ironique et satirique distinctif pour composer des œuvres de fiction qui critiquaient vivement la société de l'époque, telles que La véritable histoire d'Ah Q (阿Q正传 Ā « Q » zhèngzhuàn).

statue dans l'espace extérieur

Le président Mao était un fan de l'écriture de Lu Xun, qui continue d'être enseignée dans les écoles et les universités de toute la Chine.

Zhang malade

En plus de Lu Xun, un autre représentant bien connu de la littérature chinoise moderne est Zhang Ailing (张爱玲 Zhāng Àilíng), également appelé Eileen Chang, qui a vécu de 1920 à 1995.

Ses romans (小说 xiǎoshuō), qui dépeignent la vie quotidienne des familles de la haute société à Shanghai et à Hong Kong dans les années 1940, traitent fréquemment de relations amoureuses difficiles entre hommes et femmes. Ses œuvres présentent souvent des familles aristocratiques en déclin ayant des liens internationaux comme la sienne. Elle est également connue pour avoir exploré les tensions sociales vécues par les femmes dans une société en évolution rapide.

L'une de ses œuvres les plus connues est L'amour dans une ville déchue, qui explore la relation tumultueuse entre une divorcée chinoise et un célibataire formé à l'étranger lors de l'invasion japonaise de Hong Kong.

Femme chinoise debout avec dos au mur

L'œuvre de Zhang Ailing regorge d'informations sur le déclin de l'aristocratie traditionnelle chinoise au XXe siècle.

Qiang Zhongshu

Les étudiants en littérature chinoise moderne devraient également se familiariser avec l'écrivain Qiang Zhongshu (钱锺书 Qián Zhōngshū), qui a vécu de 1910 à 1998. Son œuvre la plus célèbre est un roman satirique intitulé Forteresse assiégée sur les diverses mésaventures d'un étudiant médiocre qui vient de rentrer de l'étranger avec un faux diplôme universitaire. 

Le roman de Qiang Zhongshu suit les exploits romantiques de l'étudiant, commençant par ses tentatives de séduction et se terminant par la rupture de son mariage. Il tire son nom d'un dicton français que l'on peut traduire par : « Le mariage est comme une forteresse assiégée. Ceux qui sont à l'extérieur veulent entrer et ceux qui sont à l'intérieur veulent sortir.

photo portrait d'un homme chinois portant une cravate

L'œuvre de Qiang Zhongshu explore les diverses mésaventures d'une nouvelle génération d'intellectuels chinois pris entre l'Orient et l'Occident.

Littérature chinoise contemporaine

Un écrivain chinois contemporain particulièrement remarquable qui est encore en vie aujourd'hui est Mo yan (莫言 Mòyán), né en 1955, qui a reçu le prix Nobel de littérature. Il est connu pour avoir écrit dans un style qui a été décrit comme un « réalisme hallucinatoire ».

Les œuvres de Mo Yan sont pleines de commentaires sociaux et d'humour noir. En Occident, il est surtout connu pour Clan du Sorgho Rouge. Ce roman a servi de base au film Sorgho rouge, dirigé par Zhang Yimou, un célèbre réalisateur chinois qui recevra plus tard une reconnaissance internationale pour avoir orchestré les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2008.

Ceux qui recherchent une lecture plus légère pourraient envisager de consulter des œuvres du sous-genre populaire de la fiction chinoise connu sous le nom de Wuxia (武侠 ou wǔxiá). Ces romans, qui ont connu une période faste des années 1960 aux années 1980, détaillent les exploits chevaleresques des anciens Arts martiaux chinois héros.

Récemment, les écrivains chinois de science-fiction ont également attiré de plus en plus l'attention grâce au succès de Le problème des trois corps (三体 Sāntǐ), le premier livre de la Souvenir du passé de la Terre trilogie par Liu Cixin (刘慈欣 Liú Cíxīn), né en 1963. Signe d'un intérêt international croissant pour la fiction chinoise, Barack Obama et Mark Zuckerberg se sont proclamés fans de l'œuvre de Liu Cixin. 

Alors que l'Empire du Milieu devient de plus en plus influent sur la scène mondiale, la compréhension de la Chine contemporaine devient de plus en plus importante, et quelle meilleure façon de le faire qu'en lisant de la fiction chinoise contemporaine ? 

fille chinoise parcourant des livres à la bibliothèque

Explorer la fiction chinoise contemporaine est un excellent moyen de prendre le pouls de la Chine moderne.

Bonne lecture!

Lire de la fiction et de la poésie est un moyen incroyable d'améliorer vos compétences linguistiques et d'augmenter votre vocabulaire en mandarin. Cependant, les avantages de la lecture de la littérature chinoise vont au-delà de la langue. En fait, apprécier les œuvres de fiction d'écrivains chinois est peut-être l'un des moyens les plus divertissants et les plus efficaces d'élargir vos connaissances sur société chinoise, la culture et l'histoire. 

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à lire un roman entier en chinois, ne vous inquiétez pas. La majorité des œuvres littéraires abordées dans cet article ont été traduites en anglais, ce qui les rend accessibles à des millions de personnes à travers le monde. 

Si vous souhaitez plonger dans l'univers de la littérature chinoise écrite en chinois, nous vous invitons à le faire avec l'un des des professeurs incroyables à CLI. Quel que soit votre niveau, vous pouvez également pratiquer vos compétences en lecture à l'aide de CLI Lecteurs notés. Bonne lecture!

étudiant et enseignant apprenant le chinois

La lecture d'œuvres littéraires chinoises, qu'elles soient en chinois ou en traduction, c'est la garantie d'élargir vos horizons.

Vocabulaire littéraire chinois

HànzìPīnyīnDefinition
文学wénxuéliterature
诗歌shīgēpoem
唐诗三百首Tángshī SānbǎishǒuThree Hundred Tang Poems, a famous collection of ancient poetry
a style of Chinese lyric poetry
背书bèishūto recite a text from memory
李白Lǐ Báia Tang poet
杜甫Dù Fǔa Tang poet
四大名著sìdàmíngzhùChina's Four Great Classical Novels
小说xiǎoshuōnovel
说曹操,曹操到shuō Cáo Cāo, Cáo Cāo dàopopular saying equivalent to "speak of the devil"
武侠wǔxiáwuxia; subgenre of novels about martial arts heroes
作家zuòjiāauthor; writer
经典jīngdiǎnclassic
原文yuánwénoriginal text
译文yìwéntranslation

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Chinese Literature from Ancient Times to the Present Day

How many Chinese novels have you read? If the answer is still none, you’re in for a treat! Exploring the exciting world of Chinese literature is not only great fun; it’s also an ideal way to expand your knowledge of Chinese culture and history. Read this article to discover the works of some of China’s most well-known authors and poets, both ancient and modern. 

chinese notebook and calligraphy pens on wooden table

A strong literary tradition

Moveable type and woodblock printing were both invented in China, and the strong emphasis on education in ancient China, especially among the Confucian elite, meant that there was widespread interest in and understanding of literature, at least among the educated classes, beginning early on in Chinese history.

This historically strong interest in creating and reading works of fiction contributed to the creation of China’s rich literary tradition that continues to exist today. 

The most well-known forms of Chinese literature are classical Chinese poetry, especially that of the Tang Dynasty, the Four Great Classical Novels of the Ming and Qing, and the works of modern writers like Lu Xun.

china four great classic novels

China’s Four Great Classical Novels, little-known in the West, are famous throughout Asia.

Classical Chinese poetry

The Tang dynasty (618-907 CE) was a high point in terms of China’s cultural development. Therefore, it isn’t surprising that this was also a watershed moment for poetry in China. The Tang dynasty poets Li Bai (李白 Lǐ Bái) and Du Fu (杜甫 Dù Fǔ) are some of the most well-known and celebrated poets in modern China. 

Although Li Bai did not invent any new poetic forms, he displayed an unparalleled mastery of existing forms and infused them with his own personality. His poems (诗歌 shīgē) are notable for their use of fantastic imagery and nostalgic sentiments, as well as for their glorification of wine and drunkeness. By contrast, Du Fu’s poetry is much more staid and tends to deal with themes such as history and morality.

drawing of chinese poet li bai

Li Bai wrote poems full of strong emotions and fantastic imagery.

During the eighteenth century, many of the most celebrated Tang dynasty poems were collected into an anthology called Three Hundred Tang Poems (唐诗三百首 Tángshī Sānbǎishǒu). This collection has enjoyed immense popularity ever since and a copy can be found in most Chinese households. Many Chinese children today can recite several, if not all, of the poems from memory.

After the Tang dynasty, poetry continued to flourish during the Song dynasty (960-1279 CE), although a different style of poetry, known as ci (词 cí), became especially popular during this time. To this day, scholars and arm-chair intellectuals continue to debate the question of which period had better poetry, the Tang or the Song. 

During the Ming (1368-1644 CE) and Qing dynasties (1636–1912 CE), the ability to compose classical-style poetry became an expected mark of cultural sophistication among China’s elite. Poetry composition was a popular pastime for the wealthy and the educated, who would compete with each other to see who could compose the best verses.

kangxi emperor sitting cross-legged in front of books

Emperor Kangxi of the Qing dynasty sponsored the work of many Chinese writers and intellectuals.

Classical novels of the Ming and Qing

In addition to Tang and Song dynasty poetry, China’s Four Great Classical Novels (四大名著 sìdàmíngzhù) also deserve a place in any discussion of Chinese literature (文学 wénxué). These massive classical novels are epic in scope and extremely lengthy. 

Anyone who plans to spend time in China should gain at least a passing familiarity with the content of each as they continue to be referenced throughout Chinese popular culture today. For example, the Monkey King (孙悟空 Sūnwùkōng), hero of Journey to the West, is the subject of countless modern movies and cartoons.

cartoon depiction of the monkey king

The beloved Monkey King continues to appear frequently in modern cartoons, TV shows and movies.

The Romance of the Three Kingdoms

The Romance of the Three Kingdoms (三国演义 Sānguóyǎnyì) is a sweeping historical novel that covers a period of nearly 100 years and features almost 1,000 different characters. The work is generally attributed to a Ming dynasty writer called Luo Guanzhong. 

The novel is set during the chaotic period that spanned the end of the Han dynasty (202 BCE–220 CE) and the beginning of the Three Kingdoms period (220-280 CE). It focuses on the exploits of various feudal lords who were either trying to restore or replace the Han dynasty. Although the story has been fictionalized and romanticized, it is largely based on actual historical events and people. 

Many of the historical figures who play major parts in this novel, including Cao Cao (曹操 Cáo Cāo), Liu Bei (刘备 Liú Bèi) and Zhuge Liang (诸葛亮 Zhūgé Liàng) are still household names in modern China. In fact, many common sayings reference these characters. For example, Cao Cao is portrayed as an unsavory, somewhat evil character in the novel and so today, the common saying 说曹操,曹操到 (shuō Cáo Cāo, Cáo Cāo dào) is used to mean “speak of the devil.”

A Dream of Red Mansions

A Dream of Red Mansions (红楼梦 Hónglóumèng), also called Dream of the Red Chamber, is another prominent classical Chinese novel. Written by Cao Xueqin in the mid-18th century, this massive, semi-autobiographical tale charts the decline of a formerly wealthy and influential family. Scholars assert that the decline of this fictional family is meant to mirror the decline of the Qing dynasty

The novel features a large cast of characters, many of whom are female, that hail from a variety of social classes. The novel also contains many details about everyday life and the social hierarchies that existed at the time. Therefore, it provides a fascinating window into 18th-century Chinese society.

A Dream of Red Mansions is a popular subject of study among scholars in China today, so much so that there is a special field, called Redology, devoted to the topic.

painting of chinese high society congregating in a hall

A Dream of Red Mansions explores the private lives and emotions of a sprawling cast of largely female characters.

Journey to the West 

Journey to the West (西游记 Xīyóujì) is a Ming-era novel said to have been written by Wu Cheng’en. It is a romanticized account of the real-life pilgrimage of the Tang dynasty monk Xuanzang, who spent 17 years traveling from China to India and back in search of authentic Buddhist scriptures.

Journey to the West presents a fictionalized account of Xuanzang’s epic journey. In the novel, he makes the pilgrimage with the help of three disciples including a talking monkey (the beloved Monkey King), a former water monster known as Sha Wujing and a talking pig called Zhu Bajie. Throughout their travels, the characters are repeatedly accosted by various demons who they must find ways to outwit.

Journey to the West and the Monkey King character have proved enduringly popular, not just in China, but throughout Asia. This novel has even been called “the most popular literary work in East Asia.”

four characters from chinas journey to the west

Journey to the West is based off of a Tang-era monk’s real-life pilgrimage to India.

The Water Margin

The Water Margin (水浒传 Shuǐhǔzhuàn), also called Outlaws of the Marsh, rounds out China’s collection of great classical novels. It was written in vernacular Chinese some time in the 14th century by Shi Nai’an.

Set in the Northern Song dynasty (960-1127 CE), the book tells the story of a band of 108 outlaws who live in Liangshan Marsh, Shandong Province. The outlaws defeat Song government troops during a great battle, after which they are granted amnesty and recruited to fight against various groups of rebels and invaders.

The story is based on popular folktales about the real-life bandit Song Jiang, who led an armed uprising against the Song dynasty.

water painting of chinese man uprooting a tree

The Water Margin is full of engaging anecdotes about the lives of the various outlaws of Liangshan Marsh.

Modern Chinese writers

As China emerged from countless centuries of dynastic rule and stepped into the 20th century, great societal and cultural changes shook the country. These sweeping changes were chronicled by the writers of the time.

Lu Xun

Lu Xun (鲁迅 Lǔ Xùn), who lived from 1881-1936, is one of the most well-known Chinese writers of the early 20th-century. Deeply affected by the vast socio-political changes that were happening in China during his lifetime, his writing can seem quite sophisticated, even today.

Lu Xun wrote in both classical Chinese and in vernacular Chinese, employing his distinctive ironic and satirical style to compose works of fiction which were sharply critical of society at the time, such as The True Story of Ah Q (阿Q正传 Ā “Q” zhèngzhuàn).

statue in outdoor space

Chairman Mao was a fan of Lu Xun’s writing, which continues to be taught in schools and universities throughout China.

Zhang Ailing

In addition to Lu Xun, another well-known representative of modern Chinese literature is Zhang Ailing (张爱玲 Zhāng Àilíng), also called Eileen Chang, who lived from 1920-1995.

Her novels (小说 xiǎoshuō), which depict everyday life among upper-class families in Shanghai and Hong Kong in the 1940’s, frequent deal with difficult romantic relationships between men and women. Her works often feature declining aristocratic families with international ties such as her own. She is also known for exploring the social tensions that women experienced in a rapidly changing society.

One of her most well-known works is Love in a Fallen City, which explores the tumultuous relationship between a Chinese divorcée and a foreign-educated bachelor during the Japanese invasion of Hong Kong.

Chinese woman standing with back to wall

Zhang Ailing’s work is full of insights into the 20th-century decline of China’s traditional aristocracy.

Qiang Zhongshu

Students of modern Chinese literature should also be familiar with the writer Qiang Zhongshu (钱锺书 Qián Zhōngshū), who lived from 1910-1998. His most celebrated work is a satirical novel called Fortress Besieged about the various misadventures of a mediocre student who has just returned from abroad with a fake university degree. 

Qiang Zhongshu’s novel follows the student’s romantic exploits, starting with his attempts at courtship and ending with the breakup of his marriage. It takes its name from a French saying which can be translated as, “Marriage is like a fortress besieged. Those who are outside want to get in, and those who are inside want to get out.”

portrait photo of chinese man wearing tie

Qiang Zhongshu’s work explores the various misadventures of a new breed of Chinese intellectual caught between East and West.

Contemporary Chinese literature

One especially notable contemporary Chinese writer who is still alive today is Mo Yan (莫言 Mòyán), born in 1955, who received the Nobel Prize for Literature. He is known for writing in a style that has been described as “hallucinatory realism.”

Mo Yan’s works are full of social commentary and dark humor. In the West, he is best known for Red Sorghum Clan. This novel served as the basis for the film Red Sorghum, directed by Zhang Yimou, a notable Chinese director who would later receive international recognition for orchestrating the opening and closing ceremonies of the 2008 Olympic Games.

Those looking for a lighter read could consider checking out works in the popular subgenre of Chinese fiction known as wuxia (武侠 or wǔxiá). These novels, which experienced a hayday from the 1960’s to the 1980’s, detail the chivalrous exploits of ancient Chinese martial arts heroes.

Recently, Chinese science fiction writers have also been gaining increasing attention thanks to the success of The Three Body Problem (三体 Sāntǐ), the first book in the Remembrance of Earth’s Past trilogy by Liu Cixin (刘慈欣 Liú Cíxīn), born in 1963. In a sign of growing international interest in Chinese fiction, both Barack Obama and Mark Zuckerberg have proclaimed themselves fans of Liu Cixin’s work. 

As the Middle Kingdom becomes increasingly influential on the world stage, understanding contemporary China is becoming increasingly important, and what better way to do that than by reading contemporary Chinese fiction? 

chinese girl browsing books at library

Exploring contemporary Chinese fiction is a great way to put your finger on the pulse of modern China.

Happy reading!

Reading fiction and poetry is an amazing way to improve your language skills and increase your Mandarin vocabulary. The benefits of reading Chinese literature go beyond language, however. In fact, enjoying works of fiction by Chinese writers is perhaps one of the most entertaining and effective ways to expand your knowledge of Chinese society, culture and history. 

If you don’t feel up to reading a whole novel in Chinese yet, don’t worry. The majority of the literary works discussed in this article have been translated into English, making them accessible to millions of people around the world. 

If you do want to dive into the world of Chinese literature written in Chinese, we invite you to do so with one of the amazing teachers at CLI. No matter what your level, you can also practice your reading skills with the help of CLI’s Graded Readers. Happy reading!

student and teacher learning chinese

Reading Chinese literary works, whether in Chinese or in translation, is guaranteed to expand your horizons.

Chinese literary vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
文学wénxuéliterature
诗歌shīgēpoem
唐诗三百首Tángshī SānbǎishǒuThree Hundred Tang Poems, a famous collection of ancient poetry
a style of Chinese lyric poetry
背书bèishūto recite a text from memory
李白Lǐ Báia Tang poet
杜甫Dù Fǔa Tang poet
四大名著sìdàmíngzhùChina's Four Great Classical Novels
小说xiǎoshuōnovel
说曹操,曹操到shuō Cáo Cāo, Cáo Cāo dàopopular saying equivalent to "speak of the devil"
武侠wǔxiáwuxia; subgenre of novels about martial arts heroes
作家zuòjiāauthor; writer
经典jīngdiǎnclassic
原文yuánwénoriginal text
译文yìwéntranslation

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.