Lanternes chinoises : leur histoire et leurs usages modernes

lanternes chinoises

Comme tant de traditions chinoises, les lanternes chinoises ont une longue histoire remontant à des milliers d'années. Au fil des siècles, les lanternes sont devenues un article chinois de base, en particulier en période de célébration. Différents types de lanternes chinoises existent pour de nombreuses occasions, et chaque type a une signification unique.

Quelle est l'histoire des lanternes chinoises ?

Racines de la dynastie Han

Les lanternes chinoises ont une longue histoire et il existe même des traces de l'existence de lanternes chinoises en papier remontant au Dynastie des Han de l'Est (25 à 220 après JC). Les gens de l'époque créaient des cadres pour bougies en utilisant du bambou, du bois ou de la paille de blé, étirant de la soie ou du papier dessus pour permettre un effet de montgolfière. Ces couvertures en soie ou en papier seraient décorées de différentes caractères chinois traditionnels, parfois même en faisant la publicité d'entreprises à proximité.

Comme ces lanternes se sont répandues dans la culture chinoise à l'époque, les moines les ont adoptées pour célébrer le Bouddha. Ils ont adopté des lanternes dans le cadre de leurs rituels de culte le douzième jour du premier mois du calendrier lunaire. Un empereur très pieux a demandé à ses sujets de suivre cette pratique et les gens ont commencé à allumer des lanternes pour honorer le Bouddha. Dans le cadre du rituel, les croyants portaient les lanternes au palais en Luoyang.

Lanternes chinoises

Les lanternes chinoises remontent à la dynastie des Han de l'Est, et peut-être même avant.

De la dynastie Tang à la Chine moderne

Au fil des siècles, cette petite pratique est devenue une grande fête dans toute la Chine. Il a gagné en popularité au cours de la Dynastie Tang (618 à 907 après JC), lorsque les citoyens ont lancé des lanternes dans le ciel pour célébrer la force du pays au cours de cette période. C'était une époque paisible et prospère, et les Chinois envoyaient des lanternes dans le ciel pour célébrer toutes les bénédictions qu'ils avaient reçues. Dès lors, allumer des lanternes et les lancer dans le ciel est devenu une pratique courante.

Dans la Chine d'aujourd'hui, le Festival des Lanternes continue d'être célébrée le 15e jour de la Calendrier chinois, qui marque la fin de la Nouvel An chinois célébrations. C'est un moment de fête avec les proches pendant lequel les familles se réunissent pour allumer et admirer les lanternes. Les villes de toute la Chine continentale sont décorées de grandes et belles lanternes aux formes variées. Les propriétaires de lanternes écrivent des énigmes dessus. Résoudre ces énigmes est l'une des activités les plus populaires du Festival des Lanternes !

puzzles de lanternes chinoises

Pendant la Fête des Lanternes, les lanternes chinoises sont décorées d'énigmes qui attendent d'être résolues.

Que représentent les lanternes chinoises ?

Chacun des différents types de lanternes chinoises a son propre ensemble de significations, mais de manière générale, toutes les lanternes signifient le souhait d'un avenir meilleur et plus radieux. Les significations et les superstitions derrière les couleurs sont très importantes en Chine, de sorte que le message voulu d'une lanterne chinoise donnée peut varier en fonction de sa couleur.

Lanternes rouges

En Chine, le rouge représente la richesse, la renommée et la prospérité, c'est pourquoi les festivals, mariages et autres célébrations ont souvent beaucoup de décorations et de tenues rouges. La plupart des lanternes chinoises sont rouges et les lanternes de cette couleur symbolisent une entreprise prospère et une vie florissante.

Les lanternes rouges sont très populaires lors des festivals les plus importants de l'année, notamment le Nouvel An chinois et le Festival des lanternes. À l'étranger, ces lanternes sont devenues synonymes d'entreprises chinoises, et de nombreux quartiers chinois et magasins et restaurants appartenant à des Chinois les gardent suspendues toute l'année.

lanternes rouges

Le rouge est considéré comme une couleur de bon augure dans la culture chinoise.

Lanternes jaunes

Une autre couleur parfois utilisée pour fabriquer des lanternes est le jaune, qui est souvent associé à la chance et à la neutralité. C'était la couleur de l'empereur à l'époque impériale, et elle est toujours associée à la cinq grands empereurs de la Chine ancienne.

Le jaune représente également l'absence de préoccupations mondaines et, en tant que tel, il est fortement utilisé dans le bouddhisme. Les lanternes jaunes sont souvent lâchées par les jeunes et les étudiants, car on dit qu'elles portent chance à l'école.

Lanternes jaunes

On pense que les lanternes jaunes portent chance aux étudiants.

Lanternes vertes

Le vert est également une couleur relativement populaire pour les lanternes chinoises. Dans la symbologie chinoise, le vert est associé à la santé, à la prospérité et à l'harmonie. En tant que telles, des lanternes de cette couleur peuvent être libérées pour attirer la croissance.

Lanternes vertes

La couleur verte est associée à la santé et à la prospérité dans la culture chinoise.

Différentes formes et tailles

Outre la couleur, la forme de la lanterne est un autre facteur à prendre en considération. De nos jours, vous pouvez même trouver des figures géométriques et même Signes du zodiaque chinois, bien que la plupart des lanternes traditionnelles soient rondes. Leur forme circulaire symbolise la plénitude et l'unité et rappelle la pleine lune, qui est une partie importante à la fois de la Festival des Lanternes et Festival de la mi-automne — deux jours fériés qui font largement usage de lanternes lors de leurs célébrations.

La décoration et l'art présentés sur les lanternes peuvent également avoir des significations différentes. Souvent, des écritures décoratives sont utilisées sur des lanternes qui transmettent les meilleurs vœux pour une vie longue et saine et un avenir riche. Dragon chinois les dessins représentent la force, les fleurs et les papillons représentent le bonheur, les dessins en bambou représentent la résilience et les plantes signifient la croissance.

Quels sont les trois principaux types de lanternes chinoises ?

Traditionnellement, il y avait trois grands types de lanternes chinoises : suspendues, volantes et flottantes. Ces derniers temps, un nouveau type de lanterne est devenu de plus en plus populaire : des lanternes géantes et colorées représentant divers motifs.

Lanternes suspendues

Les lanternes suspendues sont les plus courantes et vous les trouverez utilisées comme décorations dans les restaurants et les entreprises chinois du monde entier. En Chine, vous trouverez des lanternes chinoises suspendues dans les espaces publics, les magasins, les restaurants et même utilisées comme lampadaires.

Les lanternes suspendues sont particulièrement courantes pendant les festivals car on dit qu'elles portent chance. Pendant la Fête du Printemps, les lanternes rouges sont destinées à effrayer les Monstre de Nian une façon. Ils ornent d'innombrables lieux du début de la Fête du Printemps à sa conclusion 15 jours plus tard lors de la Fête des Lanternes.

lanternes rouges chinoises

Accrocher des lanternes chinoises à l'extérieur de sa maison est une activité populaire pendant la Fête du Printemps.

Lanternes volantes

Les lanternes volantes, propulsées par l'air chaud généré par une petite flamme à l'intérieur, sont comme des montgolfières miniatures. Ceux-ci ne sont publiés que la nuit lors d'occasions spéciales comme le festival de la mi-automne. Habituellement, les lanternes chinoises volantes sont libérées en grande quantité, créant un effet envoûtant.

lanternes volantes chinoises

Les lanternes chinoises volantes sont belles, mais elles peuvent aussi constituer un risque d'incendie.

Lanternes flottantes

Un troisième type, connu sous le nom de lanternes flottantes, est également utilisé lors d'événements à grande échelle, notamment le Dragon Boat Festival. Ils fonctionnent de la même manière que les lanternes volantes, mais ils ont des formes différentes, y compris des fleurs de lotus et des cœurs.

L'effet des lanternes flottantes est assez unique, d'autant plus qu'elles sont généralement lâchées au-dessus des plans d'eau. Lorsque la lumière des lanternes se reflète sur l'eau, une illusion d'optique est créée et il semble que les lanternes flottent dans l'eau ainsi que dans le ciel. C'est l'un des spectacles les plus impressionnants visuellement auxquels on puisse assister en Chine.

Lanternes chinoises flottant sur un lac.

Certaines lanternes sont conçues pour flotter sur l'eau.

Comment les lanternes chinoises sont-elles utilisées lors des festivals ?

Au fur et à mesure que les festivals en Chine continentale se sont développés, ses lanternes aussi. De nos jours, les festivals de lanternes sont remplis d'énormes lanternes multicolores en forme d'animaux et de plantes.

Ces structures géantes peuvent présenter animaux traditionnels dans la culture chinoise, Tels que dragons chinois, ou d'autres images de la nature et de la culture populaire. Les grandes lanternes aux formes variées s'apparentent aux statues, en ce sens qu'elles restent au même endroit pendant toute la durée du festival.

lanternes de dragon

Pendant le festival des lanternes, il est courant de voir des lanternes élaborées en forme de dragons et d'autres créatures.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Like so many Chinese traditions, Chinese lanterns have a long history dating back thousands of years. Over the centuries, lanterns have become a staple Chinese item, particularly in times of celebration. Different types of Chinese lanterns exist for many occasions, and each type has a unique meaning.

What is the history of Chinese lanterns?

Han Dynasty Roots

Chinese lanterns have a long history and there are even records of the existence of paper Chinese lanterns dating back to as early as the Eastern Han Dynasty (25 to 220 AD). The people of that time created frames for candles using bamboo, wood or wheat-straw, stretching silk or paper over it to allow for a hot air balloon effect. These silk or paper covers would be decorated with different traditional Chinese characters, sometimes even advertising nearby businesses.

As these lanterns caught on in Chinese culture at the time, monks adopted them to celebrate the Buddha. They adopted lanterns as part of their rituals of worship on the twelfth day of the first month of the lunar calendar. One very devout emperor requested his subjects to follow this practice and people started lighting lanterns to honor the Buddha. As part of the ritual, believers would carry the lanterns to the palace in Luoyang.

 

Chinese lanterns

The Tang Dynasty to Modern-day China

Over the centuries, this small practice grew to become a big celebration throughout China. It gained further popularity during the Tang Dynasty (618 to 907 AD), when citizens released lanterns into the sky to celebrate the country’s strength during this period. These were peaceful and prosperous times, and the Chinese sent lanterns to the skies to celebrate all the blessings they had received. From then on, lighting lanterns and launching them into the sky became a common practice.

In modern-day China, the Lantern Festival continues to be celebrated on the 15th day of the annual Chinese calendar, which marks the end of the Chinese New Year celebrations. It’s a time for celebration with loved ones during which families gather to light and admire lanterns. Cities all over Mainland China are decorated in large and beautiful lanterns with various shapes. Lantern owners write riddles on them. Solving these riddles is one of the most popular activities during the Lantern Festival!

 

Chinese lanterns puzzles

What do Chinese lanterns represent?

Each of the various types of Chinese lanterns comes with its own set of meanings, but generally speaking, all of the lanterns signify a wish for a better and brighter future. The meanings and superstitions behind colors are very important in China, so the intended message of any given Chinese lantern can vary depending on its color.

Red Lanterns

In China, red represents wealth, fame, and prosperity, which is why festivals, weddings, and other celebrations often have a lot of red decorations and outfits. Most Chinese lanterns are red, and lanterns of this color symbolize a prosperous business and a thriving life.

Red lanterns are very popular during the year’s most important festivals, most notably the Chinese New Year and Lantern Festival. Abroad, these lanterns have become synonymous with Chinese businesses, and many Chinatowns and Chinese-owned shops and restaurants keep them hanging all year long.

 

red lanterns

Yellow Lanterns

Another color that is sometimes used to make lanterns is yellow, which is often associated with good luck and neutrality. This was the emperor’s color during imperial times, and it’s still associated with the five major emperors of ancient China.

Yellow also represents freedom from worldly concerns, and as such, it is heavily used in Buddhism. Yellow lanterns are often released by young people and students, as they’re said to bring good luck in school.

 

Yellow lanterns

Green Lanterns

Green is also a relatively popular color for Chinese lanterns. In Chinese symbology, green is associated with health, prosperity, and harmony. As such, lanterns of this color can be released to attract growth.

 

Green lanterns

Different Shapes and Sizes

Besides color, the shape of the lantern is another factor to be taken into consideration. Nowadays, you can even find geometric figures and even Chinese zodiac signs, though most traditional lanterns are round. Their circular shape symbolizes wholeness and togetherness and is reminiscent of the full moon, which is an important part of both the Lantern Festival and the Mid-Autumn Festival — two holidays which make ample use of lanterns during their celebrations.

The decoration and art featured on lanterns can also have different meanings. Often, decorative writings are used on lanterns that convey best wishes for a long and healthy life and a wealthy future. Dragon designs represent strength, flowers and butterflies represent happiness, bamboo designs represent resilience, and plants signify growth.

What are the three main types of Chinese lanterns?

Traditionally, there were three major types of Chinese lanterns: hanging, flying, and floating. In recent times, a new type of lantern has become increasingly popular: giant, colorful lanterns representing various motifs.

Hanging Lanterns

Hanging lanterns are the most common, and you’ll find them used as decorations in Chinese restaurants and businesses around the world. In China, you’ll find Chinese lanterns hanging in public spaces, shops, restaurants, and even used as street lights.

Hanging lanterns are particularly common during festivals as they are said to bring good luck. During the Spring Festival, red lanterns are meant to scare the Nian monster away. They grace countless venues from the beginning of Spring Festival to its conclusion 15 days later on the Lantern Festival.

 

Chinese red lanterns

Flying Lanterns

Flying lanterns, which are propelled by hot air generated by a little flame inside, are like miniature hot air balloons. These are only released at night during special occasions like the Mid-Autumn Festival. Usually, flying Chinese lanterns are released in large quantities, creating a mesmerizing effect.

 

Chinese flying lanterns

Floating Lanterns

A third type, known as floating lanterns, are also used during large-scale events, most notably the Dragon Boat Festival. They function in the same way as flying lanterns, but they have varying shapes, including lotus flowers and hearts.

The effect of floating lanterns is quite unique, especially since they’re usually released over bodies of water. When the light from the lanterns reflects on the water, an optical illusion is created and it seems as though the lanterns are floating in the water as well as in the sky. It’s one of the most visually impressive spectacles one can witness in China.

 

How are Chinese lanterns used during festivals?

As festivals across Mainland China have grown, so have its lanterns. Nowadays, lantern festivals are filled with huge and multi-colored lanterns shaped as animals and plants.

These giant structures can showcase traditional animals in Chinese culture, such as Chinese dragons, or other images from nature and popular culture. Large lanterns with various shapes are similar to statues, in that they remain in the same place throughout the duration of the festival.

 

dragon lanterns