Dragons chinois : leurs types, leur histoire et leur importance

Parfois, les dragons chinois semblent être partout. Nous voyons ces symboles dans les sports, sur les vêtements, dans les livres et dans les films. Certaines personnes ont même des tatouages ​​de dragon.

Vous avez vu l'iconographie des dragons, mais avez-vous réfléchi à l'origine des dragons ou à ce qu'ils symbolisent ? Que savez-vous des nombreux types de dragons chinois ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les créatures mythologiques les plus célèbres de Chine.

dragons chinois

Une tradition culturelle typiquement chinoise

Pour commencer, il convient de noter que le dragon chinois, ou 龙 (lóng), est très différent du Dragon européen. Par exemple, alors que les dragons européens crachent du feu, le dragon chinois respire généralement des nuages.

L'anatomie du dragon chinois est également unique. La tête, par exemple, ressemble souvent à celle d'un chameau tandis que les yeux ressemblent à ceux d'un démon.

De même, le cou ressemble à celui d'un serpent alors que ses pattes sont celles d'un tigre. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le légendaire dragon chinois n'était généralement pas vindicatif.

Les anciens Chinois ne blâmaient généralement pas les dragons pour les catastrophes naturelles et autres catastrophes. Au lieu de cela, ils considéraient souvent les dragons comme bienveillants, sages et puissants.

dragon chinois art mural

Cette toile est disponible sur Amazon ! Illustrations imprimées de haute qualité étirées pour s'adapter à une toile durable et résistante au rétrécissement.

Les origines des légendes du dragon chinois

Personne ne sait exactement quand les légendes sur les dragons sont nées pour la première fois, mais le symbole remonte à au moins 3000 avant notre ère. Selon une théorie, le légendaire dragon chinois a évolué à partir d'anciennes pratiques de culte des totems. Les peuples anciens ont peut-être créé des dragons en combinant les attributs de plusieurs créatures comme les tigres, les serpents, les aigles et les carpes.

Une théorie différente postule que le empereur Yan (炎帝 Yándì), un leader chinois légendaire de l'époque pré-dynastique, est né d'une rencontre avec un puissant dragon. En conséquence, Yandi était plus puissant que la plupart des dirigeants. Il s'est associé à l'empereur Huang Di et ensemble, ils ont vaincu leurs ennemis, unifié la Chine et, selon le mythe, ont été les pionniers de la civilisation chinoise.

Au fil du temps, de nombreux Chinois en sont venus à croire que Yandi était l'un de leurs ancêtres, ce qui, par extension, signifiait qu'ils étaient aussi les descendants de dragons.

YouTube vidéo

Où vivent les dragons ?

Dans le monde réel, les dragons n'existent pas (surprise !). Dans les histoires mythologiques qu'ils habitent, cependant, les dragons résident dans une variété d'endroits. Le dragon céleste, par exemple, vit dans le ciel, tandis que le dragon enroulé vit dans la mer.

Selon la mythologie chinoise ancienne, certains dragons vivent dans la mer tandis que d'autres vivent dans le ciel.

L'importance des dragons dans la culture chinoise

Les dragons sont importants dans la culture chinoise car ils sont associés aux éléments suivants :

Prospérité commerciale

Au cours de Nouvel An chinois, de nombreuses célébrations commencent par une danse du dragon. Le but de la danse n'est pas seulement d'attirer l'attention, mais aussi de demander une nouvelle année commerciale prospère aux dieux dragons.

Bonne récolte et santé

À l'époque traditionnelle, les agriculteurs chinois demandaient des récoltes abondantes en faisant des offrandes aux dieux dragons. Lorsque la sécheresse a frappé, ils ont fait de même pour tenter d'encourager une averse du ciel. Certaines personnes pensaient également que les dragons pouvaient protéger leurs terres et leurs récoltes des dommages causés par les inondations.

En plus du Nouvel An chinois, le dragon est une créature très importante pendant la Le festival du bateau dragonla  vacances chinoises qui est célébrée dans toute la Chine à la fin du printemps ou au début de l'été. Pendant ce festival, des courses de bateaux en forme de dragon sont traditionnellement organisées.

Il existe de nombreuses théories sur l'origine du Dragon Boat Festival. Une théorie suggère que dans sa forme la plus ancienne, le festival était célébré pour demander une bonne santé ainsi qu'une récolte abondante des dieux dragons.

$18.97
With detailed anatomical drawings, this book precisely illustrates the inner workings of your body during key martial arts moves. Its color drawings, helpful photos and clear text make it easy to identify the specific muscles you need to train for maximum speed, power and accuracy.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

Jetons de protection

En Chine, les gens croient que les dragons peuvent offrir une protection aux maisons et aux entreprises. Ils sont considérés comme des figures protectrices qui peuvent être imprimées ou gravées sur des objets sentimentaux ou de valeur.

Que symbolisent les dragons chinois ?

Les dragons sont des créatures puissantes dans la mythologie chinoise. Ils sont associés à la capacité de contrôler les saisons, le temps et les récoltes. Généralement, ils symbolisent les éléments suivants :

Tout masculin – Dans la société chinoise traditionnelle, les hommes étaient considérés comme physiquement forts et puissants et étaient souvent influents dans les affaires communautaires. Les dragons étaient utilisés comme représentations de cette domination relative dans la société traditionnelle. Les traits masculins étaient donc considérés comme des manifestations physiques du dragon mythologique.

Noblesse - Selon L'astrologie chinoise, ceux nés dans le Année du Dragon sont plus prospères et nobles que les autres. Par exemple, 1988, 2000 et 2012 sont considérées comme des années du dragon (voir notre article complet sur Animaux du zodiaque chinois). De nombreux Chinois considèrent que ceux qui sont nés pendant les années du dragon sont déterminés, déterminés et sûrs d'eux.

La vie agricole – Selon la mythologie chinoise, les dragons contrôlent le temps et les saisons. Bien que la plupart des dragons soient sans ailes, les dragons mâles possèdent le pouvoir de voler vers les cieux et d'apporter la pluie, tandis que les dragons femelles contrôlent les eaux terrestres comme les rivières, les lacs, les mers et les puits.

Chance - Certaines personnes croient aussi que les dragons symbolisent la fortune et la chance. Ainsi, les gens gravent souvent des dragons sur des ustensiles et des objets personnels pour attirer le meilleur de la vie.

Bienveillance – En Chine, les dragons sont des symboles de gentillesse et de chaleur. (Rappelez-vous, le dragon chinois ne crache pas de feu comme le font ses homologues européens.) Cependant, il existe quelques exceptions, comme nous le verrons ci-dessous.

Notez le symbole du dragon fané sur les vêtements de l'empereur Yongle (1360-1424 CE).

Quel est le symbolisme derrière les couleurs du dragon ?

Les dragons chinois sont des créatures colorées et chaque couleur possède un symbolisme unique. Par exemple, les dragons bleus et verts symbolisent la nature, la santé et la tranquillité. Certaines personnes associent également les dragons bleus et verts à la guérison, à la paix et au repos. Les autres couleurs de dragon notables sont :

Dragon blanc

Le dragon blanc symbolise la pureté, tout comme en Occident. Cependant, les gens l'associent parfois aussi à la mort et au deuil et y voient un mauvais présage.

Dragon Rouge

Le dragon rouge symbolise la bonne fortune. Pour cette raison, le symbole est populaire lors des mariages et autres célébrations pour encourager le bonheur et la chance.

Dragon jaune

Le dragon jaune symbolise la chance et le pouvoir. Certains croient également que ce dragon peut contrôler le temps et les saisons. Comme c'est le dragon le plus vénéré, les anciens l'utilisaient souvent comme symbole de l'empire et de l'empereur. Les gens associent également généralement ce dragon à des attributs tels que la chaleur, la sagesse et la richesse.

Dragon noir

La plupart des gens associent le dragon noir à la vengeance. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations.

Les dragons noirs symbolisent traditionnellement la vengeance.

Types de dragons chinois

La tradition chinoise comprend une variété de types de dragons différents. Chacun est entouré d'une richesse de symbolisme riche.

  1. Dragon Spirituel - Le dragon spirituel est bleu et contrôle à la fois la pluie et les vents. Son travail est de s'assurer que les humains bénéficient de ces deux éléments.
  2. Dragon ailé - Le fait que ce dragon ait des ailes est quelque peu étrange étant donné que la plupart des dragons chinois n'ont pas d'ailes. C'est cependant un type de dragon très important. Il symbolise la pluie et parfois les inondations.
  3. Dragon céleste – Ce dragon réside dans le ciel, où il protège les dieux célestes de la chute sur terre.
  4. Dragon enroulé – Connu pour vivre dans la mer, le dragon enroulé contrôle le temps. Alors que la plupart des dragons possèdent la capacité de monter dans le ciel, le dragon enroulé est limité aux eaux.
  5. Dragon au trésor - Les Chinois croient que ce dragon peut protéger des trésors cachés comme les métaux précieux, l'argent et la richesse personnelle.
  6. Dragon des Enfers - Ce dragon contrôle les rivières, les ruisseaux et les mers. Certains pensent que c'est la version féminine du dragon spirituel et pour cette raison, les deux peuvent s'accoupler.
  7. Dragon Cornu – Le dragon cornu est l'un des dragons les plus puissants de la tradition chinoise. Bien que parfois dépeint comme ayant des tendances maléfiques, il est également associé au fait de faire pleuvoir.
  8. Roi Dragon – Enfin, le roi dragon ou dieu dragon est considéré comme le plus puissant de tous les dragons. Il peut apparaître sous diverses formes et est souvent représenté comme un humain. On pense qu'il règne sur les mers de Chine dans les quatre directions (Est, Ouest, Nord et Sud).

De nombreux types de dragons différents sont représentés dans la culture traditionnelle chinoise.

L'héritage vit

Les dragons ne sont peut-être que des créatures mythologiques, mais ils sont très importants pour le peuple chinois et l'impact de ce phénomène culturel est considérable.

Historiquement, les dragons ont servi de symboles importants avec une variété de significations pour la plupart positives. Comprendre les dragons chinois vous rapproche d'une meilleure compréhension de la culture traditionnelle chinoise.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Sometimes, Chinese dragons seem to be everywhere. We see these symbols in sports, on clothing, in books, and in movies. Some people even have dragon tattoos.

You’ve seen dragon iconography, but have you considered where dragons originate or what they symbolize? How much do you know about the many types of Chinese dragons? Read on to discover more about China’s most famous mythological creatures.

 

chinese dragons

A Distinctly Chinese Cultural Tradition

For starters, it’s worth noting that the Chinese dragon, or 龙 (lóng), is very different from the European dragon. For example, while European dragons breath fire, the Chinese dragon typically breaths clouds.

The anatomy of the Chinese dragon is also unique. The head, for instance, often looks like that of a camel while the eyes look like those of a demon. Similarly, the neck looks like that of a snake whereas its paws are those of a tiger. Contrary to what most people assume, the legendary Chinese dragon was usually not vengeful. Ancient Chinese people didn’t usually blame dragons for natural catastrophes and other disasters. Instead, they often saw dragons as benevolent, wise, and powerful.

The Origins of Chinese Dragon Legends

No one knows exactly when legends about dragons first originated, but the symbol dates back to at least 3000 BCE. According to one theory, the legendary Chinese dragon evolved out of ancient totem-worship practices. Ancient people may have created dragons by combining the attributes of several creatures like tigers, snakes, eagles, and carp.

A different theory posits that the Yan emperor (炎帝 Yándì), a legendary Chinese leader from pre-dynastic times, was born of an encounter with a powerful dragon. As a result, Yandi was more powerful than most leaders. He partnered with Emperor Huang Di and together they conquered their enemies, unified China and, according to myth, pioneered Chinese civilization.

As time progressed, many Chinese came to believe that Yandi was one of their ancestors, which by extension meant that they were also the descendants of dragons.

 

Where Do Dragons Live?

In the real world, dragons do not exist (surprise!). In the mythological stories they inhabit, however, dragons reside in a variety of places. The celestial dragon, for example, lives in the sky, while the coiling dragon lives in the sea.

 

According to ancient Chinese mythology, some dragons live in the sea while others live in the sky.

The Importance of Dragons in Chinese Culture

Dragons are significant in Chinese culture because they’re associated with the following:

Business prosperity

During Chinese New Year, many celebrations start with a dragon dance. The aim of the dance is not just to attract attention but also to ask for a prosperous new business year from the dragon gods.

Good harvest and health

In traditional times, Chinese farmers requested plentiful harvests by making offerings to dragon gods. When drought struck, they did the same in an attempt to encourage a downpour from the heavens. Some people also believed dragons could protect their lands and harvests from flood damage. In addition to Chinese New Year, the dragon is a very significant creature during the Dragon Boat Festival, a Chinese holiday that’s celebrated throughout China in late spring or early summer. During this festival, dragon-shaped boat races are traditionally held.

There are many theories about how the Dragon Boat Festival originated. One theory suggests that in its earliest form, the festival was celebrated to request good health as well as a bountiful harvest from the dragon gods.

Protective tokens

In China, people believe dragons can offer protection to homes and businesses. They’re seen as protective figures that can be printed or engraved on sentimental or valuable objects.

What Do Chinese Dragons Symbolize?

Dragons are powerful creatures in Chinese mythology. They’re associated with the ability to control the seasons, time, and harvests. Generally, they symbolize the following:

Everything male – In traditional Chinese society, men were considered to be physically strong and powerful and were often influential in community matters. Dragons were employed as representations of this relative dominance in traditional society. Masculine traits, thus, were considered physical manifestations of the mythological dragon.

Nobleness – According to Chinese astrology, those born in the Year of the Dragon are more prosperous and noble than others. For example, 1988, 2000, and 2012 are considered dragon years (see our full article on Chinese Zodiac Animals). Many Chinese people consider those born during dragon years to be strong-willed, decisive, and self-confident.

Agricultural life – According to Chinese mythology, dragons control the weather and the seasons. Though most dragons are wingless, male dragons possess the power to fly to the heavens and bring rain, while female dragons control earthly waters like rivers, lakes, seas, and wells.

Good fortune – Some people also believe dragons symbolize fortune and good luck. Thus, people often engrave dragons on utensils and personal items to attract the best life has to offer.

Kindness – In China, dragons are symbols of kindness and warmth. (Remember, the Chinese dragon doesn’t breathe fire as its European counterparts do.) However, there are some exceptions, as we will see below.

 

Note the faded dragon symbol on the clothing of the Yongle Emperor (1360-1424 CE).

What is the Symbolism Behind Dragon Colors?

Chinese dragons are colorful creatures and each color holds unique symbolism. For example, blue and green dragons symbolize nature, health, and tranquility. Some people also associate blue and green dragons with healing, peace, and rest. Other notable dragon colors are:

White Dragon

The white dragon symbolizes purity, just like in the West. However, people sometimes also associate it with death and mourning and see it as a bad omen.

Red Dragon

The red dragon symbolizes good fortune. For this reason, the symbol is popular at weddings and other celebrations to encourage happiness and good luck.

Yellow Dragon

The yellow dragon symbolizes good fortune and power. Some also believe this dragon can control time and seasons. Since it’s the most revered dragon, ancient people often used it as a symbol of empire and the emperor. People also generally associate this dragon with attributes like warmth, wisdom, and wealth.

Black Dragon

Most people associate the black dragon with vengeance. Thus, it’s often linked to catastrophes like storms and floods.

 

Black dragons traditionally symbolize vengeance.

Types of Chinese Dragons

The Chinese tradition includes a variety of different dragon types. Each is surrounded with a wealth of rich symbolism.

  1. Spiritual Dragon – The spiritual dragon is blue and controls both the rain and the winds. Its job is to ensure that humans benefit from these two elements.
  2. Winged Dragon – The fact that this dragon has wings is somewhat strange considering that most Chinese dragons are wingless. It is, however, a very significant type of dragon. It symbolizes rain and at times, floods.
  3. Celestial Dragon – This dragon resides in the sky, where it protects the celestial gods from falling to earth.
  4. Coiling Dragon – Known to live in the sea, the coiling dragon controls time. While most dragons possess the ability to ascend to the sky, the coiling dragon is restricted to the waters.
  5. Treasure Dragon – The Chinese believe this dragon can protect hidden treasures like precious metals, money, and personal wealth.
  6. Underworld Dragon – This dragon controls rivers, streams, and seas. Some believe it’s the feminine version of the spiritual dragon and for this reason, the two can copulate.
  7. Horned Dragon – The horned dragon is one of the most powerful dragons in the Chinese tradition. Although sometimes depicted as having evil tendencies, it’s also associated with making rain.
  8. Dragon King – Lastly, the dragon king or dragon god is considered the most powerful of all dragons. He can appear in a variety of shapes and is often depicted as human. He is thought to reign over the seas of China in all four directions (East, West, North, and South).

 

Many different types of dragons are represented in traditional Chinese culture.

The Legacy Lives On

Dragons may only be mythological creatures, but they are very important to the Chinese people and the impact of this cultural phenomenon is far-reaching.

Historically, dragons have served as important symbols with a variety of mostly positive meanings. Understanding Chinese dragons brings you one step closer to a better understanding of traditional Chinese culture.