L'histoire et la pratique moderne du Dragon Boat Festival

Le Dragon Boat Festival (端午节 ou Duānwǔjié en pnyīn) est un jour férié officiel en Chine continentale. Cette fête traditionnelle, également appelée fête du Double Cinquième, est célébrée le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire chinois (appelé 农历 ou nónglì en chinois).

L'utilisation du calendrier lunaire pour fixer la date du festival signifie qu'il est célébré à un moment différent chaque année. Généralement, les vacances tombent n'importe où de la fin mai à la fin juin selon le calendrier Grégorien (阳历, yánglì).

Bateau dragon de course chinois

Quelle est l'histoire du Dragon Boat Festival ?

Le Dragon Boat Festival est un fête traditionnelle chinoise qui existe sous diverses formes depuis des milliers d'années. Son itération actuelle est une fusion de plusieurs festivals et traditions différents. Deux histoires dominantes sont souvent citées pour expliquer l'origine de cette fête séculaire.

Lisez la suite pour découvrir les origines du Dragon Boat Festival et en savoir plus sur les coutumes associées à cette fête traditionnelle.

Le suicide de Qu Yuan

Quyuan le poète chinois

Le suicide de Qu Yuan est une histoire populaire utilisée pour expliquer les origines du Dragon Boat Festival.

Dans les temps modernes, l'histoire la plus populaire expliquant les origines du Dragon Boat Festival concerne la mort de Qu Yuan (屈原, Qū Yuán), poète de la Royaumes combattants période (environ 475 à 221 avant JC).

À l'époque, il était courant pour les lettrés chinois de travailler au gouvernement, et Qu Yuan n'était pas différent. Il a servi fidèlement en tant que fonctionnaire du gouvernement de l'État de Chu pendant un certain temps. Après avoir été calomnié par un autre fonctionnaire, cependant, il a été envoyé en exil.

Qu Yuan le poète chinois

Qu Yuan était un fonctionnaire fidèle du gouvernement qui a été injustement calomnié.

Qu Yuan a passé son exil de manière productive, écrivant de nombreux ouvrages de poésie, mais son esprit était troublé. L'État de Chu ne se portait pas bien sur le plan politique, et la nouvelle de ses diverses défaites aux mains d'États concurrents a plongé Qu Yuan dans une profonde dépression.

Finalement, son désespoir face à la situation politique l'a poussé à se suicider en se noyant dans la rivière Miluo de la province du Hunan.

Qu Yuan le poète chinois

Qu Yuan reste une figure populaire dans la Chine moderne.

Pendant son exil, Qu Yuan était devenu très populaire auprès de la population locale. La légende raconte que lorsqu'ils ont réalisé qu'il tentait de se noyer, les citoyens se sont précipités dans des bateaux au milieu de la rivière pour tenter de le sauver ou au moins de récupérer son corps.

Incapables de le trouver et craignant que le poisson ne mange son corps, ils jetèrent des boules de riz gluant dans la rivière dans l'espoir que le poisson choisirait le riz plutôt que Qu Yuan.

Éviter la malchance au cinquième mois

Une autre explication possible des origines de la fête est liée aux superstitions entourant la date à laquelle elle tombe. Comme indiqué ci-dessus, le Dragon Boat Festival est également appelé le Double Fifth Festival car il tombe le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Traditionnellement, le cinquième mois lunaire était considéré comme une période de malchance. Les habitants de certaines régions de Chine pensaient qu'au cours de ce mois, les cinq redoutables animaux venimeux (五毒, wǔdú) avaient commencé à sortir de leurs cachettes hivernales.

Cinq poisons

Dans la Chine ancienne, le cinquième mois lunaire était associé à l'émergence de cinq types d'animaux venimeux.

Traditionnellement, les animaux appelés wǔdú comprenaient les mille-pattes, les serpents venimeux, les scorpions, les lézards et les crapauds. Pour se protéger pendant cette période, les peuples anciens pratiquaient des rituels tels que piquer des images des cinq animaux venimeux avec des épingles, ce qui était censé rendre leurs homologues réels inoffensifs.

En plus de la menace posée par la réémergence d'animaux venimeux, on croyait également que les gens étaient plus enclins à tomber malades à cette époque.

Au fil des ans, diverses traditions ont émergé pour aider à protéger les gens de la maladie et de la malchance pendant le redoutable Double Fifth. L'une de ces traditions qui a survécu à ce jour et qui est toujours intégrée aux célébrations modernes du festival des bateaux-dragons est la coutume de suspendre armoise and Calamus branches sur sa porte pour éloigner les mauvais esprits.

Comment les gens célèbrent-ils le Dragon Boat Festival ?

Bateau dragon de course chinois

Les courses de bateaux-dragons sont une activité populaire du festival des bateaux-dragons.

Le festival des bateaux-dragons est une fête amusante et bruyante. Dans la plupart des régions de Chine, le temps est plutôt clément à cette période de l'année et les gens se rassemblent à l'extérieur sur les rives des rivières et des lacs pour profiter du beau temps tout en regardant les courses traditionnelles de bateaux-dragons.

Des Chinois fabriquent des zongzi pour célébrer la fête des bateaux-dragons

Manger des boulettes de riz enveloppées de bambou est populaire pendant le Dragon Boat Festival.

Des Chinois fabriquent des zongzi pour célébrer la fête des bateaux-dragons

De nombreux Chinois plus âgés préparent encore à la main des plats traditionnels des Fêtes.

Participer ou assister à des courses de bateaux-dragons

De nos jours, l'aspect le plus connu du Festival des bateaux-dragons est la tradition des courses de bateaux-dragons (赛龙舟, sàilóngzhōu).

Bateau dragon de course chinois

Il est possible que la pratique des courses de bateaux-dragons ait commencé comme un moyen d'adorer un ancien dieu dragon.

L'histoire du suicide de Qu Yuan est souvent utilisée pour expliquer la tradition des courses de bateaux-dragons. Conformément à cette explication, la course de bateaux-dragons imite les actions des villageois qui ont ramé dans la rivière pour tenter de sauver leur poète bien-aimé.

Le suicide de Qu Yuan n'est cependant qu'une des explications avancées. Les courses de bateaux-dragons ont une histoire de plus de 2,000 XNUMX ans et certains chercheurs pensent que la pratique a probablement commencé comme un moyen d'adorer le Dieu dragon.

Selon cette explication, la coutume serait originaire de la province du Guangdong (sud de la Chine) le long de la perle Riviere Delta. Même avant l'ère moderne, les courses de bateaux-dragons étaient populaires parmi les Chinois de souche vivant dans toute l'Asie.

À l'origine, les bateaux-dragons étaient faits de teck. Aujourd'hui, cependant, la plupart des bateaux-dragons sont faits de matériaux modernes tels que la fibre de verre. Pendant les courses, les bateaux sont équipés d'une tête et d'une queue de dragon colorées.

Bateau dragon de course chinois

Alors que les anciens bateaux-dragons étaient en teck, la plupart des bateaux modernes sont en fibre de verre.

Au fil des ans, les courses de bateaux-dragons sont devenues un sport avec une variété de règles et de règlements. Divorcé de la plupart de ses associations culturelles avec la fête folklorique traditionnelle, ce sport a récemment gagné en popularité auprès des gens du monde entier, y compris aux États-Unis. Des courses ont même eu lieu dans de grandes villes comme New York et Chicago.

course de bateaux-dragons

Les courses de bateaux-dragons sont de plus en plus populaires dans les villes du monde entier.

Les bateaux-dragons sont longs et fins. Bien que la taille des bateaux et de leurs équipages puisse varier, dans la plupart des cas, l'équipage se compose de 20 pagayeurs qui sont assis côte à côte par paires face à la proue. Il y a aussi un batteur qui est assis à la proue du bateau face aux rameurs.

Lors d'une course, le batteur dirige les pagayeurs en battant en rythme sur un tambour. En plus du batteur, il y a aussi un barreur qui est assis à l'arrière du bateau et aide à le diriger à l'aide d'une longue rame de direction.

Bateau dragon de course chinois

La plupart des équipes de course de bateaux-dragons comprennent un batteur qui aide les rameurs à rester synchronisés.

Bateau dragon de course chinois

Des courses de bateaux-dragons en direct peuvent être vues sur la plupart des grands plans d'eau de Chine pendant le festival.

La distance parcourue par les coureurs peut varier de 100 à 2,000 328 mètres (6,562 à 500 1,640 pieds). La longueur la plus courante pour une course, cependant, est de XNUMX mètres (XNUMX XNUMX pieds).

Courses officielles organisées par des organisations comme le Fédération internationale de bateaux-dragons se déroulent dans de nombreuses régions du monde. En Chine continentale, il existe également diverses courses informelles organisées par les villages et les communautés locales. Beaucoup de ces courses informelles se déroulent dans des communautés où les gens ont une relation étroite avec les plans d'eau à proximité et la plupart des familles possèdent leurs propres bateaux. Dans ces décors, au lieu de regarder depuis la rive, les villageois rament parfois leurs bateaux familiaux dans la rivière afin de pouvoir observer de plus près les bateaux dragons pendant la course.

Les personnes vivant dans de petites communautés où se déroulent des courses locales connaissent généralement la plupart ou tous les membres des équipes de bateaux-dragons. Souvent, ils sont liés à de nombreux membres d'équipage par la naissance ou le mariage. En raison des relations étroites entre les spectateurs et les participants, l'ambiance lors de ces courses locales peut être particulièrement exubérante.

YouTube vidéo

Manger du zòngzi

Presque toutes les fêtes chinoises sont associées à un ou plusieurs aliments spécifiques, et le festival des bateaux-dragons n'est pas différent. En ce jour férié, la nourriture de choix est le zòngzi (粽子).

Des Chinois fabriquent des zongzi pour célébrer la fête des bateaux-dragons

Les zongzi sont disponibles en variétés sucrées et salées.

Les zòngzi sont un type de boulette en forme de pyramide à base de riz gluant et farcie de diverses garnitures sucrées ou salées. Les garnitures courantes pour le zòngzi sucré comprennent la pâte de haricots rouges sucrés ou le jujube (dattes chinoises).

Les zòngzi salés peuvent être farcis de jaunes d'œufs salés, de porc ou de champignons. Les boulettes elles-mêmes sont enveloppées dans des feuilles de bambou, attachées avec une ficelle et cuites à la vapeur ou bouillies.

Des Chinois fabriquent des zongzi pour célébrer la fête des bateaux-dragons

Manger du zongzi serait une façon de commémorer le poète Qu Yuan.

Comme indiqué ci-dessus, la légende raconte que les gens mangent du zòngzi lors du festival des bateaux-dragons pour se souvenir du poète Qu Yuan. En effet, on pense que les zòngzi ressemblent aux boulettes de riz jetées dans l'eau par les villageois pour empêcher le poisson de manger son corps après son suicide.

Si vous voulez essayer le zòngzi la plupart du temps de l'année, vous aurez probablement du mal à en trouver. Cependant, dans les semaines qui ont précédé le Dragon Boat Festival, les zòngzi sont soudainement devenus disponibles partout. De nombreuses familles chinoises fabriquent les leurs, et des versions préfabriquées deviennent également soudainement disponibles dans la plupart des dépanneurs du coin.

Des Chinois fabriquent des zongzi pour célébrer la fête des bateaux-dragons

La plupart des zongzi sont encore fabriqués à l'aide d'un emballage traditionnel en bambou.

Le Dragon Boat Festival, hier et aujourd'hui

Bien que le Dragon Boat Festival ait une longue histoire, il n'a pas toujours eu la faveur des autorités chinoises. Au cours des années 1960, lorsque la Chine était mêlée à la Révolution culturelle, les campagnes contre la culture et les coutumes traditionnelles ont fait chuter considérablement la popularité des festivals traditionnels, y compris le festival des bateaux-dragons.

Ces dernières années, cependant, le Dragon Boat Festival a retrouvé sa place traditionnelle en tant que fête importante en Chine continentale. Grâce aux tentatives du gouvernement chinois de promouvoir la culture traditionnelle chinoise, le Dragon Boat Festival est réapparu en tant que jour férié officiel en 2008.

Bateau dragon de course chinois

Célébrer le Dragon Boat Festival est un excellent moyen d'explorer la culture traditionnelle chinoise.

Malgré les divers hauts et bas auxquels il a été confronté au fil des ans, quiconque a la chance de vivre l'excitation amusante et contagieuse du Dragon Boat Festival en Chine comprendra rapidement pourquoi sa popularité perdure depuis de nombreux millénaires.

Le festival des bateaux-dragons n'est qu'une des nombreuses fêtes chinoises fascinantes dont les racines remontent à un passé lointain. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses fêtes et traditions anciennes de la Chine, vous pouvez également explorer d'autres fêtes traditionnelles comme le Qingming Festival et fête du solstice d'hiver. En savoir plus sur ces fêtes traditionnelles est une façon amusante et intéressante d'enrichir votre compréhension de la culture chinoise.

HànzìPīnyīnDefinition
端午节DuānwǔjiéDragon Boat Festival
农历nónglìtraditional Chinese lunar calendar
阳历yánglìGregorian calendar
屈原Qū YuánChinese poet and government official during Warring States period
五毒wǔdúfive poisonous creatures
迷信míxìnsuperstition
龙舟lóngzhōudragon boat
赛龙舟sàilóngzhōuhold a dragon boat race
粽子zòngzibamboo-wrapped glutinous rice dumplings
节日jiérìholiday
传统chuántǒngtradition
风俗fēngsúcustom (cultural)

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The Dragon Boat Festival (端午节 or Duānwǔjié in pīnyīn) is an official public holiday in Mainland China. This traditional holiday, also called the Double Fifth festival, is celebrated on the 5th day of the 5th month of the Chinese lunar calendar (called 农历 or nónglì in Chinese).

The use of the lunar calendar to set the festival’s date means that it is celebrated at a different time every year. Generally, the holiday falls anywhere from the end of May to the end of June according to the Gregorian calendar (阳历, yánglì).

 

Chinese racing dragon boat

What is the history of the Dragon Boat Festival?

The Dragon Boat Festival is a traditional Chinese holiday that has been around in various forms for thousands of years. Its current iteration is an amalgamation of multiple different festivals and traditions. Two prevailing stories are often cited to explain the origin of this age-old holiday.

People celebrate this holiday by racing dragon boats and eating traditional foods. Read on to discover the origins of the Dragon Boat Festival and learn more about the customs associated with this traditional celebration.

The Suicide of Qu Yuan

Quyuan the Chinese poet

Quyuan

 

In modern times, the most popular story explaining the origins of the Dragon Boat Festival concerns the death of Qu Yuan (屈原, Qū Yuán), a poet of the Warring States period (approx. 475 to 221 BC).

At the time, it was common for Chinese literati to work in government, and Qu Yuan was no different. He served faithfully as a government official in the State of Chu for some time. After being slandered by another official, however, he was sent into exile.

 

Quyuan the Chinese poet

 

Qu Yuan spent his exile in a productive manner, writing many works of poetry, but his mind was troubled. The State of Chu was not doing well politically, and news of its various defeats at the hands of competing states sent Qu Yuan into a deep depression.

Eventually, his dispair in the face of the political situation drove him to commit suicide by drowning himself in Hunan Province’s Miluo River.

 

Quyuan the Chinese poet

 

During his time in exile, Qu Yuan had become quite popular with the local people. Legend has it that when they realized he was attempting to drown himself, the citizenry rushed in boats to the middle of the river in an attempt to save him or at least retrieve his body.

Unable to find him and worried that fish would eat his body, they threw balls of sticky rice into the river in hopes that the fish would choose the rice over Qu Yuan.

Avoiding Bad Luck in the Fifth Month

Another possible explanation for the origins of the festival is linked to superstitions surrounding the date on which it falls. As noted above, the Dragon Boat Festival is also called the Double Fifth Festival because it falls on the 5th day of the 5th lunar month.

Traditionally, the fifth lunar month was considered to be an unlucky time. People in certain regions of China believed that during this month, the dreaded five poisonous animals (五毒, wǔdú), started to come out of their winter hiding places.

 

Five poisons

 

Traditionally, the animals referred to as wǔdú included centipedes, poisonous snakes, scorpions, lizards and toads. To safeguard themselves during this time, ancient people practiced rituals such as poking pictures of the five poisonous animals with pins, which was believed to render their real-life counterparts harmless.

In addition to the threat posed by the reemergence of poisonous animals, it was also believed that people were more prone to falling ill around this time.

Over the years, various traditions emerged to help ensure that people were protected from illness and bad luck during the dreaded Double Fifth. One such tradition that has survived to this day and is still incorporated into modern Dragon Boat Festival celebrations is the custom of hanging mugwort and calamus branches on one’s door to ward off evil spirits.

How do people celebrate the Dragon Boat Festival?

Chinese racing dragon boat

 

The dragon boat festival is a fun, boisterous holiday. In most parts of China, the weather is quite good at this time of year, and people congregate outside on the banks of rivers and lakes to enjoy the fine weather while watching traditional dragon boat races.

 

Chinese people making zongzi to celebrate the dragon boat festival

Chinese people making zongzi to celebrate the dragon boat festival

 

Eating bamboo-wrapped rice dumplings is also popular at this time of year. Read on to find out more about how Dragon Boat Festival is celebrated.

Participating in or Attending Dragon Boat Races

These days, the most well-known aspect of the Dragon Boat Festival is the tradition of racing dragon boats (赛龙舟, sàilóngzhōu).

 

Chinese racing dragon boat

 

The story of Qu Yuan’s suicide is often used to explain the dragon boat racing tradition. In line with this explanation, racing dragon boats mimics the actions of the villagers who rowed out into the river to try to save their beloved poet.

Qu Yuan’s suicide is only one of the explanations that have been advanced, however. Dragon boat racing has a history of over 2,000 years and some scholars believe the practice most likely began as a way to worship the Dragon God.

According to this explanation, the custom is thought to have originated in southern China’s Guangdong Province along the Pearl River Delta. Even before the modern era, dragon boat racing was popular among ethnic Chinese people living throughout Asia.

Originally, dragon boats were made of teak. Today, however, most dragon boats are made of modern materials such as fiberglass. During races, the boats are fitted out with a colorful dragon head and tail.

 

Chinese racing dragon boat

 

Over the years, dragon boat racing has developed into a sport with a variety of rules and regulations. Divorced from most of its cultural associations with the traditional folk holiday, this sport has recently gained popularity with people around the world, including in the United States. Races have even been held in big cities such as New York and Chicago.

 

dragon boat race

 

Dragon boats are long and thin. Although the size of the boats and their crews can vary, in most cases, the crew consists of 20 paddlers who sit side-by-side in pairs facing the bow. There is also a drummer who sits at the bow of the boat facing the paddlers.

During a race, the drummer leads the paddlers by beating rhythmically on a drum. In addition to the drummer, there is also a steerer who sits in the back of the boat and helps to steer it using a long steering oar.

 

Chinese racing dragon boat

Chinese racing dragon boat

 

The distance covered by racers can vary from 100 to 2,000 meters (328 to 6,562 feet). The most common length for a race, however, is 500 meters (1,640 feet).

Official races organized by organizations like the International Dragon Boat Federation are held in many parts of the world. In mainland China, there are also various informal races organized by local villages and communities. Many of these informal races are held in communities where people have a close relationship with nearby bodies of water and most families own their own boats. In these settings, instead of watching from the bank, villagers sometimes row their family boats out into the river so that they can get a closer look at the dragon boats during the race.

People living in small communities where local races are held usually know most or all of the members of the dragon boat teams. Often, they are related to many of the crew members by birth or marriage. Because of the close relationships between audience members and participants, the atmosphere during these local races can be particularly exuberant.

 

Eating Zòngzi

Almost every Chinese holiday has a specific food or foods associated with it, and Dragon Boat Festival is no different. On this holiday, the food of choice is zòngzi (粽子).

 

Chinese people making zongzi to celebrate the dragon boat festival

 

Zòngzi are a type of pyramid-shaped dumpling made of glutinous rice and stuffed with various sweet or savory fillings. Common fillings for sweet zòngzi include sweet red bean paste or jujube (Chinese dates).

Savory zòngzi might be stuffed with salted egg yolks, pork or mushrooms. The dumplings themselves are wrapped in bamboo leaves, tied with a string, and either steamed or boiled.

 

Chinese people making zongzi to celebrate the dragon boat festival

 

As shared above, legend has it that people eat zòngzi on the Dragon Boat Festival as a way to remember the poet Qu Yuan. This is because zòngzi are thought to resemble the rice dumplings thrown into the water by villagers to stop the fish from eating his body after his suicide.

If you want to try zòngzi at most times of the year, you will likely be hard-pressed to find any. However, in the weeks leading up to the Dragon Boat Festival, zòngzi suddenly become available everywhere. Many Chinese families make their own, and pre-made versions also suddenly become available at most corner convenience stores.

 

Chinese people making zongzi to celebrate the dragon boat festival

The Dragon Boat Festival, Then and Now

Although the Dragon Boat Festival has a long history, it has not always found favor with the Chinese authorities. During the 1960’s, when China was embroiled in the Cultural Revolution, campaigns against traditional culture and customs caused the popularity of traditional festivals, including the Dragon Boat Festival, to decrease dramatically.

In recent years, however, Dragon Boat Festival has regained its traditional place as an important holiday in Mainland China. Thanks to attempts by the Chinese government to promote traditional Chinese culture, the Dragon Boat Festival reemerged as an official public holiday in 2008.

 

Chinese racing dragon boat

 

Despite the various ups and downs it has faced over the years, anyone who has the chance to experience the fun and infectious excitement of the Dragon Boat Festival in China will quickly understand why its popularity has endured for many millennia.

 

HànzìPīnyīnDefinition
端午节DuānwǔjiéDragon Boat Festival
农历nónglìtraditional Chinese lunar calendar
阳历yánglìGregorian calendar
屈原Qū YuánChinese poet and government official during Warring States period
五毒wǔdúfive poisonous creatures
迷信míxìnsuperstition
龙舟lóngzhōudragon boat
赛龙舟sàilóngzhōuhold a dragon boat race
粽子zòngzibamboo-wrapped glutinous rice dumplings
节日jiérìholiday
传统chuántǒngtradition
风俗fēngsúcustom (cultural)