Un bref guide des sept jours fériés majeurs de la Chine

Les vacances font partie intégrante de la culture chinoise. La plupart des fêtes chinoises sont festives et impliquent toutes la famille. Les Chinois célèbrent chaque année sept grands jours fériés. La Chine observe également plusieurs autres festivals comme la Journée de la femme, la Journée de la jeunesse et la Journée de l'armée. Cependant, cet article se concentre sur Les sept principaux jours fériés nationaux de la Chine.

une photo d'une danse traditionnelle du dragon chinois

Festivals chinois, passés et présents

La Chine est l'une des civilisations les plus anciennes du monde, avec une vaste histoire couvrant pratiquement tous les domaines de l'activité humaine. De ce fait, il n'est pas surprenant que certaines fêtes chinoises remontent au Dynastie Qin (221-206 av. J.-C.) et beaucoup proviennent d'anciens rituels de récolte.

Bien que certaines traditions anciennes subsistent, la plupart des jours fériés chinois modernes diffèrent considérablement de leurs premiers homologues.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Quelles sont les sept grandes fêtes chinoises ?

1. Jour de l'An (元旦 Yuándàn)

La première fête chinoise (节日 jiérì) de l'année est la même que dans le monde occidental : le jour de l'an. Les gens célèbrent cette fête le 1er janvier et les écoles et les bureaux publics sont fermés pendant une journée.

Certaines personnes appellent le jour du Nouvel An le « Nouvel An international » pour aider à le distinguer du Nouvel an lunaire chinois. Il est basé sur le calendrier grégorien et est le moins traditionnel des jours fériés chinois annuels.

Néanmoins, le jour de l'An a gagné en popularité au cours des dernières années. Les centres commerciaux et les magasins de toute la Chine sont maintenant souvent décorés pour cette grande occasion, et c'est également devenu un moment idéal pour profiter de remises importantes.

feu d'artifice au-dessus d'un plan d'eau

Très populaires pendant la Fête du Printemps, les feux d'artifice sont également un spectacle courant le soir du Nouvel An (international).

2. Nouvel An chinois (春节 Chūnjié)

Le deuxième grand jour férié de chaque année civile est Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps.

Cette fête est la plus importante de toutes les fêtes chinoises. Puisqu'il est basé sur le calendrier luni-solaire chinois, la date réelle varie d'une année à l'autre, mais elle est généralement célébrée fin janvier ou début février.

Le festival a commencé il y a environ 4,000 XNUMX ans, et c'est une tradition séculaire dans toute la Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques, dont le Vietnam et Singapour. Le rouge, que les Chinois considèrent comme chanceux et festif, est la couleur la plus courante en Chine à cette époque.

Comment dire Bonne année en chinois

Selon la tradition chinoise, lors du nouvel an chinois, le Monstre de Nian (年兽 Niánshòu) sort de sa cachette à la recherche de nourriture, attaquant des villages et dévorant des animaux et des humains en cours de route !

Porter du rouge aide à chasser le monstre et à accueillir la bonne fortune pour l'année à venir. Le monstre Nian est également très sensible aux bruits forts, c'est pourquoi les gens déclenchent traditionnellement des feux d'artifice pendant cette période.

un dessin du monstre chinois Nian

Le monstre Nian a peur des bruits forts et de la couleur rouge.

Pendant la Fête du Printemps, l'accent est mis sur la bonne chance pour l'année à venir. Il existe plusieurs superstitions concernant les moyens d'éviter la malchance pendant les vacances. Les propos négatifs sont fortement découragés et il est pratiquement interdit de parler de mort et de maladie.

Les gens devraient éviter les malchanceux numéro quatre (四 sì) pendant ce temps, car sa forme parlée ressemble au mot pour la mort (死 sǐ).
Traditionnellement, les vacances de la Fête du Printemps ne se terminent pas avant le Festival des Lanternes, qui tombe le 15e jour du premier mois selon le calendrier chinois.

une famille chinoise trinquant autour d'un repas de fête chinois

Le Nouvel An chinois est une période propice aux réunions de famille.

3. Journée du balayage des tombes (清明节 Qīngmíngjié)

Le troisième jour férié chinois de l'année est Qingming Festival, également appelé Festival Pure Brightness ou Journée de balayage des tombes. Datant de 2,500 ans, la fête de Qingming symbolise le respect profond du peuple chinois pour ses ancêtres.

Le festival de Qingming tombe le 15e jour après l'équinoxe de printemps, qui peut avoir lieu les 4, 5 ou 6 avril d'une année donnée.

Ce jour-là, les familles chinoises visitent traditionnellement les tombes de leurs ancêtres pour les nettoyer et les balayer. Beaucoup brûlent également des offrandes de faux papier-monnaie, également connus sous le nom de "argent de l'enfer», sur ou à proximité des tombes de leurs ancêtres afin que leurs proches puissent faire des achats dans l'au-delà.

Le festival de Qingming permet aux vivants d'honorer les défunts en effectuant l'entretien de leurs tombes et en priant pour eux. Une fois que les familles ont terminé le balayage rituel des tombes, le reste de la journée est consacré aux sorties familiales et il peut même y avoir des chants et des danses.

personnes brûlant de l'encens pendant la fête chinoise appelée Qingmingjie

Pendant le festival du balayage des tombes, de nombreux Chinois brûlent de l'encens pour rendre hommage à leurs ancêtres.

4. Fête du Travail (劳动节 Láodòngjié)

Le quatrième jour férié chinois de l'année civile, la fête du Travail, coïncide avec la Journée internationale des travailleurs : le 1er mai. Ce jour férié, qui honore les travailleurs de tous types, dure normalement trois jours. Malheureusement, les travailleurs doivent généralement rattraper deux de ces trois jours un week-end ultérieur.

La fête du Travail est aussi appelée le XNUMXer mai, ou 五一节 (Wǔyījié), en Chine.

une affiche de propagande chinoise montrait un travailleur masculin et féminin

La fête du Travail tombe le 1er mai de chaque année.

5. Festival des bateaux-dragons (端午节 Duānwǔjié)

Le cinquième jour férié annuel en Chine est le Fête des bateaux-dragons. Ce jour férié tombe le cinquième jour du cinquième mois du Calendrier chinois, généralement en juin le calendrier Grégorien.

Avec plus de 2,000 ans d'histoire, c'est l'une des fêtes chinoises les plus traditionnelles, et aussi l'une de celles qui implique le plus de superstitions (迷信 míxìn).

Il y a deux histoires d'origine communes pour le Dragon Boat Festival : l'une est superstitieuse et l'autre historique. Le cinquième mois de l'année est considéré comme de la malchance, surtout son cinquième jour. Ainsi, une légende dit que le festival est né pour éloigner la malchance et les mauvais esprits.

Cependant, la légende la plus connue derrière le Dragon Boat Festival est qu'il commémore la mort de Qu Yuan, un poète et homme politique qui a vécu entre 340 et 278 avant notre ère.

La légende dit que Qu Yuan a été accusé de trahison et banni de ses fonctions politiques. Désespéré, il se suicide en se noyant dans la rivière Miluo. Il était populaire auprès de la population locale, et après sa mort, ils se sont précipités vers leurs bateaux pour le sauver ou au moins récupérer son corps.

C'est l'origine de l'activité la plus célèbre du festival : les courses de bateaux-dragons.

photo d'hommes ramant un bateau-dragon pendant le festival des bateaux-dragons, une fête chinoise populaire

Le sport des courses de bateaux-dragons requiert beaucoup de force et de coordination.

Plusieurs plats typiques sont consommés lors de ce festival, notamment des boulettes de riz gluant appelées zongzi et du vin de realgar.

Il est également d'usage de porter des sachets de parfum et de suspendre feuilles d'armoise à ces émotions et de Calamus sur les portes pour empêcher les insectes d'entrer dans la maison pendant les vacances.

une photo de quelqu'un qui fait du zongzi chinois

Les boulettes de riz gluantes enveloppées dans des feuilles de bambou sont un régal populaire du festival du dragon.

6. Fête de la mi-automne (中秋节 Zhōngqiūjié)

Le sixième jour férié chinois est le Festival de la mi-automne. Se produisant le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, la nuit de la pleine lune, la fête de la mi-automne sert de célébration des récoltes en Chine.

Les réunions de famille sont une partie essentielle du festival de la mi-automne, un peu comme le Thanksgiving américain. Pour les familles chinoises, c'est le moment de se réunir avec leurs proches pour prier et être reconnaissants pour une bonne récolte et une bonne fortune.

Célèbre, les gens célèbrent souvent la fête de la mi-automne en utilisant lanternes chinoises en papier. Les célébrants transportent les lanternes ou les envoient dans le ciel sous leur forme flottante.

Une autre activité emblématique associée à ce festival est de manger des gâteaux de lune. Produit de boulangerie à base de garnitures telles que la pâte de graines de lotus ou les haricots rouges, les gâteaux de lune sont un délice. Pendant ce festival, il est de coutume d'offrir des gâteaux de lune à des amis et des connaissances.

une photo de lanternes chinoises flottantes dans le ciel nocturne

Aujourd'hui, les lanternes flottantes sont considérées comme un risque d'incendie et ont été interdites dans de nombreuses villes chinoises.

7. Fête nationale (国庆节 Guóqìngjié)

Le septième et dernier jour férié annuel chinois est Fête nationale chinoise. Célébrée chaque année le 1er octobre, la fête nationale commémore la fondation, le 1er octobre 1949, de la République populaire de Chine.

Dans le cadre de la célébration, le gouvernement chinois organise une variété d'activités, allant des concerts aux feux d'artifice.

Des décorations patriotiques sont affichées dans tout le pays. La célébration de la fête nationale comprend également un grand défilé civilo-militaire certaines années ainsi que la cérémonie du lever du drapeau national.

une photo d'enfants chinois brandissant des drapeaux chinois rouges le jour de la fête nationale, une importante fête chinoise

Pendant la fête nationale de la Chine, le patriotisme est à l'honneur dans tout le pays.

Combien de temps durent les vacances chinoises ?

Différentes vacances chinoises ont des durées différentes. Une chose à noter est le concept de la Golden Week. Ce nom fait référence aux vacances qui durent 7 ou 8 jours consécutifs, permettant aux résidents de voyager à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

Souvent, recevoir une semaine complète de congé signifie que les gens doivent ajuster leurs horaires en travaillant les week-ends à proximité.

Les vacances du Nouvel An, du ramonage des tombes, de la fête du Travail, du festival des bateaux-dragons et du festival de la mi-automne ne durent officiellement qu'un jour. Cependant, leur durée réelle varie en fonction de l'endroit de la semaine où chaque tombe.

Si un jour férié tombe un mercredi, les gens n'ont qu'un jour de congé. Quand c'est mardi ou jeudi, le gouvernement transforme parfois le jour férié en un week-end de quatre jours. Si le jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le lundi est également un jour de congé.

En tant que plus grande fête de l'année, la Fête du Printemps dure toujours 7 jours. Cela signifie que les gens peuvent avoir à travailler 6 ou 7 jours consécutifs la semaine avant ou après afin de rattraper le temps de travail perdu.

Parfois, la fête nationale et la fête de la mi-automne tombent dans la même plage de jours. À ces occasions, le gouvernement transforme les deux en une seule « semaine d'or » de sept ou huit jours.

une photo d'un groupe de personnes lançant une lanterne chinoise flottante

La plupart des jours fériés chinois ne durent officiellement qu'un jour.

La Chine est-elle fermée pour les vacances ?

Si vous prévoyez de voyager en Chine pendant un jour férié chinois, vous pourriez craindre que tout soit fermé pendant votre voyage. Au contraire, les vacances chinoises sont parmi les périodes les plus actives pour l'économie locale.

Le tourisme et les entreprises prospèrent pendant les grandes vacances, en particulier pendant le Nouvel An chinois. Cependant, il convient de noter que les bureaux publics resteront fermés pendant ces périodes, alors planifiez en conséquence. Cela peut être particulièrement gênant pendant la Golden Week, car les bureaux du gouvernement resteront fermés pendant toute la durée des vacances.

N'oubliez pas qu'en Chine continentale, les jours fériés chinois ne sont pratiquement pas affectés par les week-ends. Si la date réelle d'un jour férié donné tombe un samedi ou un dimanche, le gouvernement prolonge le jour férié à la semaine suivante. De cette façon, tout le monde peut profiter de quelques jours de congé, quelle que soit la date réelle des vacances.

Les banques sont généralement fermées pendant les jours fériés chinois. Cependant, ils peuvent garder des succursales centrales ouvertes. Si vous devez vous rendre à la banque pendant les vacances, dirigez-vous vers le quartier financier de la ville, où il y a plus de chances que vous trouviez une succursale ouverte.

une photo de bâtiments chinois et une exposition de festival des lanternes chinoises la nuit

De nombreuses personnes profitent des vacances chinoises pour voyager à l'intérieur du pays.

La Chine fête-t-elle Thanksgiving et Noël ?

Traditionnellement, Thanksgiving et Noël ne sont pas célébrés en Chine.

Action de grâce (感恩节 Gǎn'ēnjié) est essentiellement un jour férié nord-américain, existant principalement aux États-Unis et au Canada. Les gens ne célèbrent pas Thanksgiving en Chine. La fête de la mi-automne est ce qui s'en rapproche le plus parmi les fêtes chinoises. Cette fête est également axée sur la famille et la gratitude pour les bénédictions de l'année.

Noël (圣诞节 Shengdànjié), cependant, a commencé à devenir populaire en Chine ces dernières années, en particulier parmi les membres des jeunes générations qui s'intéressent à la culture occidentale.

Il existe même une tradition chinoise unique de Noël consistant à offrir des pommes rouges la veille de Noël. Cette pratique découle du fait que la première syllabe du mot mandarin pour le réveillon de Noël (平安夜 Píng'ān Yè) ressemble à la première syllabe du mot mandarin pour pomme (苹果 píngguŏ).

Vous pouvez en savoir plus sur Noël en Chine dans notre précédent article !

Photo d'une femme chinoise brandissant un bas de Noël avec des arbres de Noël en arrière-plan

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fête traditionnelle chinoise, Noël est aujourd'hui populaire auprès de certains jeunes en Chine.

Quand sont les vacances chinoises cette année ?

Chaque année, le gouvernement chinois publie un calendrier officiel des jours fériés chinois :

Les fêtes chinoises sont parmi les plus anciennes au monde et sont le moment idéal pour observer les traditions de longue date et s'imprégner de l'atmosphère festive.

Ces vacances offrent une chance unique de découvrir la culture locale et de participer à certaines des activités les plus enchanteresses que la Chine a à offrir. Célébrer les vacances en Chine est vraiment une expérience enrichissante et enrichissante !

Vocabulaire des vacances en chinois

HànzìPīnyīnDefinition
节日jiérìholiday; festival
传统chuántǒngtradition
元旦YuándànNew Year's Day; International New Year
春节ChūnjiéChinese New Year; Spring Festival
年兽Niánshòuthe Nian Monster
清明节QīngmíngjiéQingming Festival; Pure and Brightness Festival; Tomb-Sweeping Day
劳动节LáodòngjiéLabor Day; May Day
端午节DuānwǔjiéDragon Boat Festival
迷信míxìnsuperstition
中秋节ZhōngqiūjiéMid-Autumn Festival
国庆节GuóqìngjiéChinese National Day
圣诞节ShèngdànjiéChristmas
平安夜Píng’ān YèChristmas Eve
感恩节Gǎn'ēnjiéThanksgiving

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

A Brief Guide to China's Seven Major Holidays

Holidays are an essential part of Chinese culture. Most Chinese holidays are festive, and all involve family. Chinese people celebrate seven major public holidays each year. China also observes several other festivals like Women’s Day, Youth Day and Army Day. However, this article focuses on China’s seven major national public holidays.

a photo of a traditional Chinese dragon dance

Chinese Festivals, Past and Present

China is one of the world's oldest civilizations, with a vast history spanning virtually every area of human endeavor. Because of this, it should come as no surprise that certain Chinese festivals date back to the Qin Dynasty (221-206 BC) and many originate from ancient harvest rituals.

While some ancient traditions remain, most modern-day Chinese holidays differ significantly from their early counterparts.

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

What are the seven major Chinese holidays?

1. New Year’s Day (元旦 Yuándàn)

The first Chinese holiday (节日 jiérì) of the year is the same as in the Western world: New Year’s Day. People celebrate this holiday on January 1st and schools and public offices are closed for a day.

Some people refer to New Year's Day as “International New Year” to help distinguish it from the Chinese Lunar New Year. It's based on the Gregorian calendar and is the least traditional of the yearly Chinese holidays.

Nevertheless, New Year's Day has gained popularity over the past few years. Malls and shops throughout China are now often decorated for this grand occasion, and it’s also turned into a great time to enjoy major discounts.

fireworks going off above a body of water

Most popular during Spring Festival, fireworks are also a common sight on (International) New Year's Eve.

2. Chinese New Year (春节 Chūnjié)

The second major public holiday each calendar year is Chinese New Year, also known as Spring Festival.

This holiday is the most important of all Chinese holidays. Since it’s based on the Chinese lunisolar calendar, the actual date varies from year to year, but it's usually celebrated in late January or early February.

The festival began around 4,000 years ago, and it’s a time-honored tradition throughout China and many other Asian countries, including Vietnam and Singapore. Red, which Chinese people consider lucky and festive, is the most common color seen in China during this time.

How to Say Happy New Year in Chinese

According to Chinese tradition, during the Chinese New Year, the Nian monster (年兽 Niánshòu) emerges from hiding in search of food, attacking villages and devouring animals and humans along the way!

Wearing red helps to drive the monster away and welcome good fortune for the upcoming year. The Nian monster is also highly sensitive to loud noises, which is why people traditionally set off fireworks during this time.

a drawing of the Chinese Nian monster

The Nian monster is afraid of loud noises and the color red.

During Spring Festival, there’s a strong focus on ensuring good luck for the upcoming year. There are several superstitions regarding ways to avoid bad luck during the holiday. Negative talk is greatly discouraged, and it’s all but forbidden to speak of death and illness.

People should avoid the unlucky number four (四 sì) during this time, as its spoken form sounds similar to the word for death (死 sǐ).
Traditionally, the Spring Festival holiday doesn't end until the Lantern Festival, which falls on the 15th day of the first month according to the Chinese calendar.

a Chinese family toasting each other over a Chinese holiday meal

Chinese New Year is a time for family reunions.

3. Tomb Sweeping Day (清明节 Qīngmíngjié)

The year’s third Chinese public holiday is Qingming Festival, also called the Pure Brightness Festival or Tomb-Sweeping Day. Dating back 2,500 years, Qingming Festival symbolizes the Chinese people’s deep-rooted respect for their ancestors.

Qingming Festival falls on the 15th day after the Spring Equinox, which can be either April 4th, 5th or 6th in any given year.

On this day, Chinese families traditionally visit their ancestors’ tombs to clear and sweep them. Many also burn offerings of imitation paper money, also known as “hell money,” on or near their ancestors’ tombs so that their loved ones can make purchases in the afterlife.

The Qingming Festival allows the living to honor the departed by performing maintenance on their graves and praying for them. Once families have completed the ritual tomb sweeping, the rest of the day is dedicated to family outings and there may even be singing and dancing.

people burning incense during the Chinese holiday called Qingmingjie

During Tomb Sweeping Festival, many Chinese people burn incense to pay respect to their ancestors.

4. Labor Day (劳动节 Láodòngjié)

The calendar year’s fourth Chinese holiday, Labor Day, coincides with International Workers’ Day: May 1st. This holiday, which honors workers of all types, normally lasts three days. Unfortunately, workers usually have to make up two of these three days on a later weekend.

Labor Day is also called May Day, or 五一节 (Wǔyījié), in China.

a Chinese propaganda poster featured a male and female worker

Labor Day falls on May 1st every year.

5. Dragon Boat Festival (端午节 Duānwǔjié)

The fifth yearly public holiday in China is the Dragon Boat Festival. This holiday falls on the fifth day of the fifth month of the Chinese calendar, typically in June on the Gregorian calendar.

With over 2,000 years of history, this is one of the most traditional Chinese festivals, and also one of the ones that involves the most superstitions (迷信 míxìn).

There are two common origin stories for the Dragon Boat Festival: one is superstitious, and the other historic. The fifth month of the year is considered bad luck, especially on its fifth day. Thus, one legend says that the festival was born to keep bad luck and evil spirits away.

However, the best-known legend behind the Dragon Boat Festival is that it commemorates the death of Qu Yuan, a poet and politician who lived circa 340 to 278 BCE.

Legend says that Qu Yuan was accused of treason and banished from political office. In despair, he committed suicide by drowning himself in the Miluo River. He was popular with the local people, and after his death, they rushed to their boats to save him or at least recover his body.

This is the origin of the festival’s most famous activity: dragon boat races.

photo of men rowing a dragon boat during Dragon Boat Festival, a popular Chinese holiday

The sport of dragon boat racing requires a great deal of strength and coordination.

Several typical dishes are consumed during this festival, including sticky rice dumplings called zongzi and realgar wine.

It’s also customary to wear perfume pouches and hang mugwort leaves and calamus on doors to prevent insects from entering the house during the holiday.

a photo of someone making Chinese zongzi

Sticky rice dumplings wrapped in bamboo leaves are a popular Dragon Festival treat.

6. Mid-Autumn Festival (中秋节 Zhōngqiūjié)

The sixth public Chinese holiday is the Mid-Autumn Festival. Occurring on the 15th day of the 8th month of the lunar calendar—the night of the full moon—Mid-Autumn Festival serves as China’s harvest celebration.

Family gatherings are an essential part of the Mid-Autumn Festival, somewhat akin to American Thanksgiving. For Chinese families, this is a time of coming together with loved ones to pray and be thankful for a good harvest and good fortune.

Famously, people often celebrate the Mid-Autumn Festival using paper Chinese lanterns. Celebrants either carry the lanterns around or send them to the skies in their floating form.

Another iconic activity associated with this festival is eating mooncakes. A bakery product made with fillings such as lotus seed paste or red beans, mooncakes are a delicacy. During this festival, it's customary to gift mooncakes to friends and acquaintances.

a photo of floating Chinese lanterns in the night sky

Today, floating lanterns are considered a fire hazard and have been banned in many Chinese cities.

7. National Day (国庆节 Guóqìngjié)

The seventh and final annual Chinese public holiday is Chinese National Day. Celebrated each year on October 1st, National Day commemorates the October 1, 1949 founding of the People's Republic of China.

As part of the celebration, the Chinese government hosts a variety of activities, ranging from concerts to firework shows.

Patriotic decorations are displayed throughout the country. The National Day celebration also includes a major civil-military parade in certain years as well as the national flag-raising ceremony.

a photo of Chinese children waving red Chinese flags on National Day, an important Chinese holiday

During China's National Day, patriotism is on full display throughout the country.

How long do Chinese holidays last?

Different Chinese holidays have different lengths. One thing worth noting is the concept of the Golden Week. This name refers to holidays which last 7 or 8 consecutive days, allowing residents to travel within or outside the country.

Often, receiving a full week off means that people are required to adjust their schedules by working on nearby weekends.

The New Year, Tomb-Sweeping Day, Labor Day, Dragon Boat Festival and Mid-Autumn Festival holidays officially only last one day. However, their actual length varies depending on where in the week each falls.

If a public holiday lands on a Wednesday, people only get one day off. When it’s on Tuesday or Thursday, the government sometimes turns the holiday into a four-day weekend. If the holiday falls on a Saturday or Sunday, then Monday is also a day off.

As the biggest holiday of the year, the Spring Festival is always a 7-day occurrence. This means people may have to work 6 or 7 continuous days the week before or after in order to make up for work time lost.

Sometimes, National Day and the Mid-Autumn Festival fall within the same range of days. On these occasions, the government turns both into one single “Golden Week” of seven or eight days.

a photo of a group of people launching a floating Chinese lantern

Most Chinese public holidays officially only last for one day.

Is China closed for the holidays?

If you're planning to travel in China during a Chinese public holiday, you might be concerned that everything will be closed during your trip. On the contrary, Chinese holidays are some of the most active times for the local economy.

Tourism and businesses thrive during major holidays, particularly during the Chinese New Year. However, it’s worth noting that public offices will remain closed during these times, so plan accordingly. This can be particularly bothersome during Golden Week, as government offices will remain shut for the entirety of the holiday.

Remember that in Mainland China, Chinese holidays are virtually unaffected by weekends. If the actual date of a given holiday falls on a Saturday or Sunday, the government extend the holiday into the next week. That way, everyone can enjoy a few days off, no matter the holiday's actual date.

Banks are mostly closed during Chinese public holidays. However, they may keep central branches open. If you need to go to the bank during the holidays, head to the city’s financial district, where there’s a greater chance you’ll find an open branch.

a photo of Chinese buildings and a Chinese Lantern Festival display at night

Many people take advantage of Chinese holidays to travel domestically.

Does China celebrate Thanksgiving and Christmas?

Traditionally, Thanksgiving and Christmas are not celebrated in China.

Thanksgiving (感恩节 Gǎn'ēnjié) is essentially a North American holiday, existing mainly in the United States and Canada. People do not celebrate Thanksgiving in China. The closest thing to it among Chinese holidays is the Mid-Autumn Festival. This holiday is similarly focused on family and being thankful for the year’s blessings.

Christmas (圣诞节 Shèngdànjié), however, has started to become popular in China in recent years, particularly among members of the younger generations who are interested in Western culture.

There’s even a unique Chinese Christmas tradition of gifting red apples on Christmas Eve. This practice stems from the fact that the first syllable of the Mandarin word for Christmas Eve (平安夜 Píng’ān Yè) sounds similar to the first syllable of the Mandarin word for apple (苹果 píngguŏ).

You can read more about Christmas in China in our previous post!

photo of a Chinese woman holding up a Christmas stocking with Christmas trees in the background

While not a traditional Chinese holiday, Christmas is popular with some young people in China today.

When are this year’s Chinese holidays?

Every year, the Chinese government issues an official schedule of public Chinese holidays:

Chinese holidays are some of the oldest in the world and are great times to observe long-standing traditions and soak up the festive atmosphere.

These holidays offer a unique chance to get to know the local culture and participate in some of the most enchanting activities China has to offer. Celebrating holidays in China is truly a worthwhile and enriching experience!

Chinese holiday vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
节日jiérìholiday; festival
传统chuántǒngtradition
元旦YuándànNew Year's Day; International New Year
春节ChūnjiéChinese New Year; Spring Festival
年兽Niánshòuthe Nian Monster
清明节QīngmíngjiéQingming Festival; Pure and Brightness Festival; Tomb-Sweeping Day
劳动节LáodòngjiéLabor Day; May Day
端午节DuānwǔjiéDragon Boat Festival
迷信míxìnsuperstition
中秋节ZhōngqiūjiéMid-Autumn Festival
国庆节GuóqìngjiéChinese National Day
圣诞节ShèngdànjiéChristmas
平安夜Píng’ān YèChristmas Eve
感恩节Gǎn'ēnjiéThanksgiving

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.