Qu'est-ce que le solstice d'été chinois (夏至) et comment est-il célébré ?

Que savez-vous de la fête du solstice d'été chinois ? Dans cet article, nous explorons les traditions chinoises du solstice d'été et les coutumes de célébration courantes en Chine aujourd'hui. 

Vue sur les montagnes karstiques de Guilin avec de l'eau en premier plan grâce à un tuyau circulaire

Qu'est-ce que le solstice d'été chinois ?

Le solstice d'été chinois (夏至 Xiàzhì) fait référence à la fois à un événement astronomique et à une fête traditionnelle qui célèbre le jour le plus long de l'année en Chine.

En termes astronomiques, le solstice d'été marque le début de l'été et le jour le plus long de l'hémisphère nord. Il fait également référence à une période de temps spécifique commençant lorsque le soleil atteint la longitude céleste de 90 ° et se terminant lorsqu'il atteint la longitude de 105 °, ce qui couvre approximativement une période de 14 jours.

Diagramme des saisons terrestres. Équinoxes d'automne et de printemps, concepts de solstices d'hiver et d'été. Illumination de la terre au cours des différentes saisons. Mouvement de la Terre autour du Soleil. Illustration vectorielle stock

Le solstice d'été, qui tombe à une date légèrement différente chaque année, marque le jour le plus long de l'hémisphère nord.

Pour mieux comprendre ce concept, nous devons examiner les Calendrier chinois et ses termes solaires :

Les 24 termes solaires

Chaque année solaire (岁 suì) du calendrier chinois est divisée en « termes solaires » (节气 jiéqì) qui marquent des événements astronomiques tels que les équinoxes, les solstices et d'autres événements naturels. Chaque terme solaire couvre une période de temps définie qui, aujourd'hui, est généralement d'environ 15 jours. 

Au cours de la dynastie Shang (1,600 1,046 avant notre ère - XNUMX XNUMX avant notre ère), les termes solaires ne se composaient à l'origine que de quatre événements, le solstice d'été étant l'un d'entre eux (à côté du solstice d'hiver et de l'équinoxe de printemps et d'automne). 

Mais pendant la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère), l'année solaire était encore divisée en 24 termes solaires, qui comprenaient d'autres événements naturels tels que le début de l'automne (立秋 lìqiū), la période marquant la descente du gel (霜降 shuāngjiàng ), et la période marquant les périodes les plus froides de l'hiver (大寒 dàhán). Actuellement, le solstice d'été est le 10e terme solaire, tandis que le solstice d'hiver (冬至 Dōngzhì) est le 22. 

Depuis l'Antiquité, le calendrier chinois a marqué le passage du temps en utilisant un système de 24 termes solaires.

Une petite idée fausse

En plus d'être le jour le plus long de l'année, beaucoup de gens supposent que le solstice d'été est également le jour le plus chaud de l'année, mais ce n'est pas vrai. Au lieu de cela, le solstice d'été symbolise traditionnellement le temps chaud à venir. Selon les croyances chinoises, le jour le plus chaud de l'année est généralement prévu 23 jours après le solstice. 

En Chine, le solstice d'été est aussi largement associé à l'humidité et au temps de la mousson qui comprend le tonnerre et de très fortes pluies, qui provoquent parfois des inondations importantes, notamment dans le sud de la Chine. 

YouTube vidéo

Comment le solstice d'été chinois était-il traditionnellement célébré ?

Dans les temps anciens, le solstice d'été était souvent appelé « Fête d'été » (夏节 Xiàjié) et « Fête du solstice d'été » (夏至节 Xiàzhìjié). Bien que certaines coutumes restent les mêmes aujourd'hui (notamment celles concernant la nourriture, que nous allons explorer plus tard), la plupart des anciennes célébrations chinoises du solstice d'été étaient différentes de celles d'aujourd'hui.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Fêtes et rituels des vendanges

Dans la Chine ancienne, le solstice d'été coïncidait avec la saison de la récolte du blé, et il était donc d'usage de se livrer à des rituels de « culte de la terre » pendant cette période spéciale.

Les anciens rituels du solstice d'été comprenaient l'offre de sacrifices, la prière afin de montrer sa gratitude pour la récolte et la demande d'une année bonne et productive sans catastrophes naturelles. En conséquence, le solstice d'été est devenu un jour férié qui comprenait des cérémonies de culte ancestral.

Dans la Chine ancienne, le solstice d'été coïncidait avec la saison des récoltes.

Du temps en famille

Avant l' La dynastie Qing, le solstice d'été était un événement si spécial qu'il était traité comme un jour férié. Tout au long de diverses dynasties, il était de pratique courante d'accorder un jour de congé aux fonctionnaires et aux travailleurs à travers le pays afin qu'ils puissent passer les vacances avec leurs familles. En fait, selon certains documents, les fonctionnaires de la dynastie Song avaient trois jours de congé ! 

De nos jours, le solstice d'été n'est pas considéré comme l'un des Les jours fériés en Chine, c'est donc comme d'habitude en Chine ce jour-là.

Famille chinoise réunie autour de la table de la salle à manger à la maison

Le solstice d'été n'est pas un jour férié aujourd'hui, mais les habitants de la Chine de la dynastie Song ont eu trois jours de congé pour observer le festival en famille.

Comment le solstice d'été chinois est-il célébré aujourd'hui ?

Le solstice d'été n'est pas vraiment « célébré » dans la société chinoise moderne, et même s'il l'est, il est généralement discret et fait d'une manière spécifique à la région en question. Par exemple, dans certaines provinces comme le Zhejiang, vous pourriez trouver course de bateaux-dragons se passe pendant le solstice d'été. 

Outre ces activités traditionnelles, il existe également une grande variété d'aliments qui sont traditionnellement consommés au solstice d'été (et dans une certaine mesure en été en général). De nos jours, l'objectif principal de ce festival est en grande partie sur la nourriture et la santé.

Aliments du solstice d'été

Atteindre un équilibre entre le yin et le yang est considéré comme important dans la culture traditionnelle chinoise. Rappelez-vous que le yang est utilisé pour désigner l'énergie lumineuse et active, tandis que le yin fait référence à l'énergie passive et sombre. 

Selon la Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM), le solstice d'été a l'énergie yang la plus forte de l'année. Par conséquent, pendant le solstice d'été, il est important de protéger son équilibre yin et yang d'être déstabilisé par trop de yang.

En conséquence, l'accent est mis sur les aliments qui peuvent aider à réduire la quantité de chaleur interne (解暑 jiěshǔ) dans le corps pour aider à fournir une protection contre le temps chaud.

Chaque région a ses propres coutumes. Voici quelques-uns des principaux plats consommés pendant cette période : 

Nouilles 

Il existe un dicton populaire dans toute la Chine : « 冬至饺子夏至面 » (dōngzhì jiǎozi xiàzhì miàn), qui peut être traduit par « dumplings du solstice d'hiver et nouilles du solstice d'été ». 

夏至面 (xiàzhì miàn ; nouilles du solstice d'été) est une référence collective à la grande variété de plats de nouilles dans la cuisine chinoise. Bien que n'importe quel type de plat de nouilles puisse être mangé pendant le solstice, les nouilles froides à l'huile de sésame (麻油凉拌面 máyóu liángbànmiàn) sont particulièrement populaires, et généralement accompagnées d'autres plats froids tels que la salade froide de chou chinois (凉拌大白菜 liángbàn dàbáicài) et concombre (拍黄瓜 pāi huángguā).

Non seulement ils sont délicieux, mais comme ils sont froids, ils sont censés vous aider à garder votre appétit malgré la chaleur torride de l'été.

bol de nouilles chinoises mangées au solstice d'été chinois

Les plats de nouilles froides sont particulièrement populaires pendant le solstice d'été chinois.

Gâteau aux pois

Manger du gâteau aux pois (豌豆糕 wāndòu gāo) est une coutume que l'on retrouve principalement dans les Nanjing. Pendant les mois d'été, vous trouverez généralement de nombreux aînés de la famille qui préparent des gâteaux aux pois faits maison à offrir aux plus jeunes membres de la famille. Les gâteaux aux pois ont un goût sucré subtil qui offre un goût rafraîchissant et léger - parfait pour les mois d'été.

Non seulement ils sont censés soulager la chaleur interne du corps, mais ils sont également un symbole appétissant de bon augure.

Le gâteau aux pois est une collation populaire du solstice d'été à Nanjing et dans ses environs.

Oeufs du solstice d'été

Une coutume populaire de la province du Hunan, les œufs du solstice d'été (夏至蛋 xiàzhì dàn) sont d'abord cuits durs, puis mis dans une soupe de jujube une fois la coquille retirée. Selon la médecine traditionnelle chinoise, manger ces œufs peut aider les gens à « résister à la chaleur » (抵抗酷暑 dǐkàng kùshǔ).

bol d'oeufs durs chinois dans un bouillon sucré

Les œufs du solstice d'été sont un plat de vacances populaire et sain dans la province du Hunan

Soupe Qingbuliang

Le 清补凉汤 (qīngbǔliáng tāng - souvent appelé « ching bo leung » en anglais) est une soupe froide sucrée populaire dans la région de Canton, spécialement conçue pour atténuer la chaleur.

Les ingrédients peuvent varier selon les régions, mais comprennent principalement des gorgones, des jujubes, des graines de lotus, des haricots mungo et de l'orge perlé de Chine.

bol de soupe chinoise

On pense que manger de la soupe qingbuliang pendant le solstice d'été aide à atténuer les effets négatifs du temps chaud sur le corps.

Suggestions de santé MTC

La médecine traditionnelle chinoise fait toujours partie intégrante de la société chinoise moderne, et pendant le solstice d'été et les mois d'été suivants, il est conseillé à chacun de suivre certaines règles afin de maintenir une santé optimale. Nous avons décrit certaines de ces directives traditionnelles ci-dessous. 

Habitudes de sommeil

Pendant le solstice d'été, les gens sont traditionnellement encouragés à dormir tard et à se réveiller tôt, avant de faire une sieste l'après-midi pour se ressourcer. On dit également qu'il est préférable d'éviter d'être à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Alimentation

Outre les aliments traditionnels déjà mentionnés, il est fortement encouragé de manger des aliments plus légers et simples pendant la période du solstice d'été.

Les aliments amers sont particulièrement recommandés car ils sont censés aider à diminuer la chaleur dans le corps. Les plats qui incluent le melon amer 苦瓜 (kǔguā) sont populaires à cette période de l'année.

Exercises

Pendant le solstice d'été, il est recommandé de ne faire de l'exercice que tôt le matin ou tard le soir. L'exercice doit être léger, les activités les plus encouragées étant tai-chi, marche, danse et jogging lent.

La réalisation de ces activités dans les parcs ou près des rivières où l'air est frais est encouragée. Il est préférable d'éviter les exercices intenses car ils peuvent entraîner une transpiration excessive, endommageant l'énergie yin (阴气 yīnqì) et provoquant un coup de chaleur.

maître de tai chi enseignant le tai chi aux étudiants au sommet de la montagne

L'ancienne tradition chinoise recommande de pratiquer des exercices légers pendant le solstice d'été.

Essayez-le vous-même 

Maintenant que vous savez tout sur le solstice d'été en Chine, pourquoi ne pas essayer quelques-uns des délicieux plats traditionnels du solstice d'été ou mettre en pratique les conseils de style de vie du solstice d'été de la MTC la prochaine fois que le solstice d'été arrive ?

un jeune chinois et deux jeunes femmes chinoises prenant un selfie dans les rizières en terrasses en chine

Célébrer le solstice d'été, à la chinoise, est amusant où que vous soyez dans le monde.

Vocabulaire chinois du solstice d'été

PīnyīnHànzìDefinition
夏至xiàzhìsummer olstice
节日jiérìholiday, festival
节气jiéqìsolar terms
梅雨méiyǔmonsoon, rainy season
潮湿cháoshīhumid
炎热yánrèextremely hot
传统习俗chuántǒng xísútraditions
中医zhōngyīTraditional Chinese Medicine (TCM)
解暑jiě shǔto relieve heat
抵抗酷暑dǐkàng kùshǔto resist heat
打个盹dǎ gè dǔnto take a nap
清凉qīngliángcool
清淡qīngdànlight, plain (in taste)
饮食yǐnshídiet
苦瓜kǔguābitter gourd melon
清补凉汤qīngbǔliáng tānga type of clear tonic soup
夏至蛋xiàzhì dàn"summer solstice egg"
豌豆糕wāndòu gāopea cake
拍黄瓜pāi huángguāsmashed cucumber (Chinese dish)
麻油凉拌面máyóu liángbànmiànsesame oil cold noodles (Chinese dish)
“冬至饺子夏至面”dōngzhì jiǎozi xiàzhì miàn"dumplings in winter noodles in summer" (a traditional saying)

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

What is the Chinese summer solstice (夏至) and how is it celebrated?

How much do you know about the Chinese summer solstice holiday? In this article, we explore Chinese summer solstice traditions and common celebratory customs in China today. 

view of karst guilin mountains with water in foreground through circular pipe

What is the Chinese summer solstice?

The Chinese summer solstice (夏至 Xiàzhì) refers to both an astronomical event and a traditional festival that celebrates the longest day of the year in China.

In astronomical terms, the summer solstice marks the beginning of summer and the longest day in the Northern Hemisphere. It also refers to a specific period of time starting when the sun reaches the celestial longitude of 90° and ends when it reaches the longitude of 105°, which roughly covers a 14-day time span.

Earth seasons diagram. Autumnal and vernal equinoxes, winter and summer solstices concepts. Illumination of the earth during various seasons. Earth movement around the Sun. Stock vector illustration

The summer solstice, which falls on a slightly different date each year, marks the longest day in the Northern Hemisphere.

To further understand this concept, we need to take a look at the Chinese calendar and its solar terms:

The 24 Solar Terms

Each solar year (岁 suì) on the Chinese calendar is split into “solar terms” (节气 jiéqì) which mark astronomical events such as equinoxes, solstices and other natural occurrences. Each solar term covers a set time period of time which today is usually around 15 days. 

During the Shang dynasty (1,600 BCE - 1,046 BCE), the solar terms originally only consisted of four events, with the summer solstice being one of them (alongside the winter solstice and the spring and autumn equinox). 

But during the Han dynasty (206 BCE - 220 CE), the solar year was further split into 24 solar terms, which included other natural occurrences such as the start of autumn (立秋 lìqiū), the period marking the descent of frost (霜降 shuāngjiàng), ​​and the period marking the coldest times during the winter (大寒 dàhán). Currently, the summer solstice is the 10th solar term. 

Since ancient times, the Chinese calendar has marked the passage of time using a system of 24 solar terms.

A small misconception

Apart from being the longest day of the year, many people assume that the summer solstice is also the hottest day of the year, but this is not true. Instead, the summer solstice traditionally symbolises upcoming hot weather. The hottest day of the year is usually predicted to be 23 days after the solstice according to Chinese beliefs. 

In China, the summer solstice is also largely associated with humidity and monsoon weather which includes thunder and very heavy rain, which sometimes causes major floods, especially in southern China. 

How was the Chinese summer solstice traditionally celebrated?

In ancient times, the summer solstice was often referred to as the "Summer Festival" (夏节 Xiàjié) and "Summer Solstice Festival” (夏至节 Xiàzhìjié). Although some customs remain the same today (including those regarding food, which we will explore later), most ancient Chinese summer solstice celebrations were different from those of today.

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

Harvest celebrations and rituals

In ancient China, the summer solstice coincided with the harvest season for wheat, and so it was customary to engage in “​earth worship” rituals during this special time.

Ancient rituals during the summer solstice included offering sacrifices, engaging in prayer in order to show gratitude for the harvest, and asking for a good and productive year free from natural disasters. As a result, the summer solstice became a holiday which included ancestral worship ceremonies.

In ancient China, the summer solstice coincided with the harvest season.

Family time

Before the Qing dynasty, the summer solstice was such a special event that it was treated like a public holiday. Throughout various dynasties, it was common practice to provide a day off to officials and workers across the country so that they could spend the holiday with their families. In fact, according to some records, officials during the Song dynasty had three days off! 

Nowadays, the summer solstice is not considered one of China’s public holidays, so it's business as usual in China on this day.

Chinese family gathered around the dining room table at home

The summer solstice isn’t a public holiday today, but people in Song dynasty China got three days off to observe the festival with family.

How is the Chinese summer solstice celebrated today?

The summer solstice is not really “celebrated” in modern Chinese society, and even if it is, it is usually low-key and done so in a way specific to the region in question. For example, in some provinces such as Zhejiang, you might find dragon boat racing going on during the summer solstice. 

Apart from such traditional activities, there are also a wide variety of foods that are traditionally consumed on the summer solstice (and to some extent in summer in general). These days, the main focus of this festival is largely on food and health.

Summer solstice foods

Achieving a balance between yin and yang is considered important in traditional Chinese culture. Recall that yang is used to refer to bright, active energy, while yin refers to dark, passive energy. 

According to traditional Chinese medicine (TCM), the summer solstice has the strongest yang energy of the year. Therefore, during the summer solstice, it is important to protect one’s yin and yang balance from being destabilized by too much yang.

As a result, a lot of emphasis is placed on foods that can help reduce the amount of internal heat (解暑 jiěshǔ) in the body to help provide protection against the hot weather.

Each region has its own customs. Here are some of the main dishes consumed during this time: 

Noodles 

There is a popular saying throughout China: “冬至饺子夏至面” (dōngzhì jiǎozi xiàzhì miàn), which can be translated as, “winter solstice dumplings and summer solstice noodles.” 

夏至面 (xiàzhì miàn; summer solstice noodles) is a collective reference to the huge variety of noodle dishes in Chinese cuisine. Although any type of noodle dish can be eaten during the solstice, cold sesame oil noodles (麻油凉拌面 máyóu liángbànmiàn) are especially popular, and usually accompanied by other cold dishes such as cold Chinese cabbage salad (凉拌大白菜 liángbàn dàbáicài) and smacked cucumber (拍黄瓜 pāi huángguā).

Not only are they delicious, but since they are cold, they are believed to help you keep your appetite despite the scorching summer heat.

bowl of chinese noodles eaten on the chinese summer solstice

Cold noodle dishes are especially popular during the Chinese summer solstice.

Pea cake

Eating pea cake (豌豆糕 wāndòu gāo) is a custom mainly found in Nanjing. During the summer months, you will usually find a lot of family elders making homemade pea cakes to give to their younger family members. Pea cakes have a subtle sweet taste that offers a refreshing and light taste – perfect for the summer months.

Not only are they believed to relieve internal heat from the body, but they are also an appetizing symbol of auspiciousness.

Pea cake is a popular summer solstice snack in and around Nanjing.

Summer solstice eggs

A popular custom of Hunan province, summer solstice eggs (夏至蛋 xiàzhì dàn) are hard boiled first and then put into a jujube soup after the shell has been removed. According to traditional Chinese medicine, eating these eggs can help people “resist heat” (抵抗酷暑 dǐkàng kùshǔ).

bowl of chinese hard boiled eggs in sweet broth

Summer solstice eggs are a popular, healthy holiday dish in Hunan province

Qingbuliang soup

清补凉汤 (qīngbǔliáng tāng - often referred to as “ching bo leung” in English) is a cold sweet soup popular in the Canton region which is specifically designed to alleviate heat.

The ingredients can vary depending on the region, but mainly include gorgon fruit, jujube fruit, lotus seeds, mung beans and Chinese pearl barley.

bowl of chinese soup

Eating qingbuliang soup during the summer solstice is thought to help alleviate the negative effects of hot weather on the body.

TCM health suggestions

Traditional Chinese medicine still plays an integral part in modern Chinese society, and during the summer solstice and the following summer months, everyone is advised to follow certain rules in order to maintain optimal health. We’ve outlined some of these traditional guidelines below. 

Sleep patterns

During the summer solstice, people are traditionally encouraged to sleep late and wake up early, before taking an afternoon nap to energize themselves. It’s also said to be best to avoid being outdoors during the hottest hours of the day.

Food

Apart from the traditional foods already mentioned, it is highly encouraged to eat lighter foods that are plain during the summer solstice period.

Bitter foods are especially recommended as they are believed to help decrease the heat in one’s body. Dishes that include bitter melon 苦瓜 (kǔguā) are popular at this time of year.

Exercise

During the summer solstice, it’s recommended to only exercise early in the morning or late at night. Exercise should be light, with the most promoted activities being tai chi, walking, dancing and slow jogs.

Performing these activities in parks or near rivers where the air is fresh is encouraged. It’s best to avoid intense exercise since it can lead to excessive sweating, causing harm to one’s yin energy (阴气 yīnqì) and heat stroke.

tai chi master teaching tai chi to students on top of mountain

Ancient Chinese tradition recommends engaging in light exercise during the summer solstice.

Try it yourself 

Now that you know all about the summer solstice in China, why not try some of the delicious traditional summer solstice dishes or put some TCM summer solstice lifestyle advice into practice the next time the summer solstice comes around?

a young chinese man and two chinese young ladies taking a selfie in rice terraces in china

Celebrating the summer solstice, Chinese style, is fun no matter where you are in the world.

Chinese summer solstice vocabulary

PīnyīnHànzìDefinition
夏至xiàzhìsummer olstice
节日jiérìholiday, festival
节气jiéqìsolar terms
梅雨méiyǔmonsoon, rainy season
潮湿cháoshīhumid
炎热yánrèextremely hot
传统习俗chuántǒng xísútraditions
中医zhōngyīTraditional Chinese Medicine (TCM)
解暑jiě shǔto relieve heat
抵抗酷暑dǐkàng kùshǔto resist heat
打个盹dǎ gè dǔnto take a nap
清凉qīngliángcool
清淡qīngdànlight, plain (in taste)
饮食yǐnshídiet
苦瓜kǔguābitter gourd melon
清补凉汤qīngbǔliáng tānga type of clear tonic soup
夏至蛋xiàzhì dàn"summer solstice egg"
豌豆糕wāndòu gāopea cake
拍黄瓜pāi huángguāsmashed cucumber (Chinese dish)
麻油凉拌面máyóu liángbànmiànsesame oil cold noodles (Chinese dish)
“冬至饺子夏至面”dōngzhì jiǎozi xiàzhì miàn"dumplings in winter noodles in summer" (a traditional saying)

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.