Qu'est-ce que le festival chinois du solstice d'hiver (冬至) et comment est-il célébré ?

Le solstice d'hiver, qui revient chaque année entre le 20-22 décembre dans l'hémisphère nord et le 20-22 juin dans le sud, est un événement naturel récurrent très significatif dans les sociétés humaines depuis des millénaires. Dans cet article, nous allons explorer les origines de la Festival chinois du solstice d'hiver en particulier et examiner les coutumes de célébration courantes en Chine aujourd'hui.

Qu'est-ce que le solstice d'hiver chinois ?

Le festival du solstice d'hiver (chinois : 冬至 Dōngzhì) marque la nuit la plus longue de l'hémisphère nord, qui se produit lorsque le pôle nord de la Terre est le plus éloigné du Soleil. Dongzhi est l'un des plus fêtes importantes célébrée par les chinois.

Après le solstice d'hiver, les jours consécutifs deviendront progressivement plus froids mais augmenteront les heures de clarté, de sorte que le festival chinois du solstice d'hiver est un moment propice à l'optimisme et à l'attente du printemps à venir.

un graphique montrant la terre encerclant le soleil qui explique le concept du solstice d'hiver

Le solstice d'hiver, qui tombe à une date légèrement différente chaque année, marque le jour le plus court de l'hémisphère nord.

Solstice d'hiver et les 24 termes solaires

Chaque année solaire (岁 suì) sur le Calendrier chinois est divisé en « termes solaires » (节气 jiéqì) qui marquent des événements astronomiques couvrant une période donnée, tels que les équinoxes, les solstices et d'autres événements naturels.

Au cours de la dynastie Shang (1,600 1,046 avant notre ère - XNUMX XNUMX avant notre ère), les termes solaires chinois ne se composaient que de quatre événements, le solstice d'hiver étant l'un d'entre eux (à côté de la solstice d'été et l'équinoxe de printemps et d'automne).

Au cours de la dynastie Han (206 BCE - 220 CE), l'année solaire a été encore divisée en 24 termes solaires, qui comprenait d'autres événements naturels tels que le début de l'automne (立秋 Lìqiū), la période marquant la descente du gel (霜降 Shuāngjiàng), ​​et la période marquant la période la plus froide de l'hiver (大寒 Dàhán).

Actuellement, le solstice d'hiver est le 22ème terme solaire.

YouTube vidéo

Comment le festival chinois du solstice d'hiver était-il traditionnellement célébré ?

Tout comme dans d'autres cultures du monde, le festival chinois du solstice d'hiver était considéré comme un moment extrêmement important et une fête majeure en Chine.

En fait, il existe un dicton traditionnel : « 冬至大如年 » (Dōngzhì dà rúnián) qui se traduit approximativement par « le solstice d'hiver est aussi important que le Nouvel An chinois. »

Les archives montrent que les gens adoraient les dieux le premier jour du solstice d'hiver en Chine dès la dynastie Zhou (1046-771 avant notre ère).

Cependant, ce n'est que sous la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 de notre ère) que le solstice d'hiver est devenu une fête d'hiver célébrée dans toute la Chine.

Les travailleurs officiels et même les gens ordinaires avaient généralement un jour de congé, et tout comme le Nouvel An chinois, c'était le moment de rentrer chez eux et de se réunir en famille.

Peinture à l'encre traditionnelle chinoise, paysage de saison, hiver

Les célébrations du solstice d'hiver en Chine remontent à la dynastie Zhou.

Culte des ancêtres

Dans la Chine ancienne, il était de coutume pour de nombreuses personnes d'offrir des sacrifices et de rendre hommage à leurs ancêtres pendant le solstice d'hiver.

Après les cérémonies sacrificielles, les membres de la famille se réunissaient généralement et profitaient d'une sorte de banquet.

Les anciennes célébrations du solstice d'hiver comprenaient le respect de ses ancêtres.

Activités agricoles

À l'époque du solstice d'hiver, les agriculteurs passaient généralement du temps à effectuer des tâches d'entretien et de construction de base impliquant leurs terres agricoles.

Pour les agriculteurs cultivant des cultures comme le blé et le colza, ces tâches comprenaient généralement le labour pour ameublir le sol et la réapplication d'engrais à base de cire pour empêcher le sol de geler. Un grand soin a été pris pour améliorer l'allégement et la fertilité du sol.

Ces pratiques agricoles restent importantes pour les agriculteurs de la Chine moderne d'aujourd'hui. Par exemple, dans régions du sud, beaucoup d'efforts sont déployés pour protéger les plants de riz du froid. L'hiver étant considéré comme une période de repos, c'est une bonne occasion de cultiver le sol et de labourer toute terre qui a besoin de labour.

une photo de rizières chinoises en terrasses remplies d'eau en hiver

En hiver, les agriculteurs chinois doivent prendre des mesures particulières pour protéger les cultures du froid et préparer le sol pour les semis de printemps.

Comment le festival chinois du solstice d'hiver est-il célébré aujourd'hui ?

Contrairement à d'autres jours fériés comme Nouvel An chinois or Fête du travail, le solstice d'hiver n'est plus un jour férié dans la Chine moderne. Même ainsi, beaucoup de gens le reconnaissent encore d'une manière ou d'une autre.

En règle générale, les gens profiteront de cette journée pour passer du temps avec leur famille ou leurs amis, se préparer pour le froid à venir ou manger de délicieux plats spécialement préparés pour le solstice d'hiver.

une photo d'une famille chinoise de trois générations comprenant une petite fille, deux grands-parents et une mère et un père ; la petite-fille reçoit une enveloppe rouge du grand-père

Le solstice d'hiver n'est pas un jour férié dans la Chine moderne, mais de nombreuses personnes le célèbrent encore en mangeant des aliments spéciaux avec leur famille et leurs amis.

Aliments du festival du solstice d'hiver

Selon la Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM), le solstice d'hiver a l'énergie yin la plus forte de l'année, et il est donc important de protéger son équilibre yin et yang ce jour-là. Par conséquent, l'accent est mis sur la consommation d'aliments qui peuvent débarrasser votre corps de l'excès de froid (驱寒 qū hán) et fournir une protection contre le froid.

Chaque région chinoise a ses propres coutumes. Voici quelques-uns des principaux plats consommés pendant cette période et en hiver en général :

Boulettes |jiǎozi

Il existe un dicton populaire en Chine qui dit « 冬至饺子夏至面 » (Dōngzhì jiǎozi Xiàzhì miàn). Ce dicton peut être traduit par « boulettes du solstice d'hiver et nouilles du solstice d'été ». D'autres dictons populaires incluent « Vos oreilles ne gèleront pas si vous mangez des boulettes au solstice d'hiver » (冬至吃饺子不冻耳朵 Dōngzhì chī jiǎozi bù dòng ěrduǒ).

Un bol chaud de boulettes molles aide à se débarrasser du froid et est un excellent aliment réconfortant. De nombreuses familles fabriquent leurs propres boulettes à la main, et il est courant de voir familles multigénérationnelles réunis autour d'une table enveloppant des boulettes ensemble. À certains égards, cette coutume aide à soulager émotionnellement et physiquement le froid glacial.

Emballer des boulettes ensemble en famille est également une coutume populaire pendant le Nouvel An chinois (春节; chūnjié) qui suit peu après le solstice d'hiver.

Manger des boulettes pendant le solstice d'hiver est particulièrement populaire dans les régions du nord de la Chine, bien que cette pratique puisse être observée partout en Chine.

Tangyuan |tāngyuán

Selon un autre proverbe chinois populaire, « Le sud mange du tangyuan et le nord mange des boulettes de pâte » (南吃汤圆北吃饺 Nán chī tāngyuán běi chī jiǎo). Traditionnellement, le tangyuan est considéré comme l'aliment de choix du solstice d'hiver dans le sud de la Chine. 

tangyuan est un aliment réconfortant sucré - généralement un dessert, il se compose de petites boules blanches à base de farine de riz gluant qui sont bouillies et servies dans un bouillon sucré chaud (généralement à base de sucre noir et de gingembre).

Il existe différents types de tangyuan fabriqués avec différentes garnitures, mais pendant le solstice d'hiver, le choix le plus populaire est les « boules d'hiver aux trois couleurs » (三色冬节丸 sānsè dōngjié wán). Ce sont comme des tangyuan typiques mais avec des couleurs différentes.

Le tangyuan est généralement consommé en famille et est donc considéré comme un aliment de bon augure à consommer pendant le solstice. Le personnage 圆 (yuán) peut signifier avoir une réunion (团圆 tuányuán) et être satisfaisant ou parfait (圆满 yuánmǎn). Par conséquent, manger du tangyuan pendant le solstice d'hiver symbolise un ménage harmonieux, cohésif et propice.

Gâteau de riz |niangāo

C'est un aliment de base populaire, en particulier à Hangzhou. Traditionnellement, les habitants de Hangzhou mangent un type de gâteau de riz différent à chaque repas du solstice d'hiver.

La langue chinoise comprend de nombreux homophones (同音词 tóngyīncí). En conséquence, de nombreux caractères et mots ont la même prononciation.

Les gâteaux de riz (年糕 niángāo) sont considérés comme un présage de bon augure et de chance car les caractères sonnent de la même manière que 年高 (niángāo high/lofty year), vous entendrez donc souvent les gens se souhaiter « une meilleure année, année après année » (; yī nián gèng bǐ yī nián gāo).

une assiette en bois avec un bonbon chinois dessus et une fourchette posée sur le côté gauche de l'assiette

Les galettes de riz sont un aliment traditionnel du solstice d'hiver dans les villes du sud comme Hangzhou.

Soupe d'agneau

C'est un plat populaire du solstice d'hiver dans la province du Shandong, dans le nord de la Chine. Selon la légende, cette soupe a été consommée par le premier empereur Han Liu Bang (202-195 avant notre ère) pendant le solstice d'hiver. Depuis lors, il fait partie du menu du solstice d'hiver.

On pense que la viande et le bouillon d'agneau nourrissent le corps (滋补身体 zībǔ shēntǐ) et sont considérés comme un bon aliment à manger pour résister au froid (抵御风寒 dǐyù fēnghán).

deux mains tenant une paire de baguettes et une cuillère en mangeant un bol de soupe d'agneau chinoise avec des nouilles

Les gens du nord de la Chine croient que la soupe d'agneau est un bon aliment par temps froid.

Riz gluant aux haricots rouges |hóngdòu nuòmǐ fàn

C'est un plat populaire dans la province du Jiangsu, bien que, comme tous les autres plats mentionnés dans cet article, il puisse être trouvé dans toute la Chine.

Une boule chaude de riz gluant avec des haricots rouges est censée réchauffer l'estomac (暖胃 nuǎn wèi), réchauffer le corps (暖身 nuǎn shēn) et bien sûr aider les gens à résister au froid (御寒 yùhán).

Congee de riz |zhōu

Le congee de riz est un autre aliment réconfortant et délicieux. Le congee est disponible dans une variété de saveurs différentes, à la fois sucrées et salées.

Les ingrédients typiques comprennent le riz gluant, le jujube, le champignon blanc, les noix et l'igname. Ces ingrédients sont importants dans la médecine traditionnelle chinoise et on pense que c'est un autre excellent plat pour résister au froid (御寒 yùhán).

un bol de congee de riz chinois avec des légumes verts flottant dedans

Le congee de riz est un autre aliment traditionnel du solstice d'hiver aux propriétés réchauffantes.

Noix |jiānguǒ

Selon la MTC, les noix ont pour fonction de nourrir les reins et de renforcer le cerveau et le cœur, ce sont donc un autre aliment fortement recommandé à consommer pendant le solstice d'hiver.

deux noix décortiquées et une moitié de noix non décortiquées assis sur un morceau de bois

Les noix sont une autre collation populaire du solstice d'hiver.

Suggestions de santé MTC

Il existe un dicton traditionnel chinois qui dit 药补不如食补 (yào bǔ bùrú shí bǔ), qui se traduit par « mieux vaut remédier par la nourriture que par la médecine ».

La médecine traditionnelle chinoise fait toujours partie intégrante de l'alimentation chinoise moderne et de nombreux ingrédients sont spécifiquement sélectionnés en raison de leurs propriétés curatives.

Les gens sont encouragés à modifier leur alimentation de manière appropriée en fonction des saisons (适当调食 shìdàng tiáoshí). Les principes de la MTC influencent fortement la majorité des choix alimentaires des gens un bon pourcentage du temps.

De nombreux concepts de MTC modernes ont été formulés pour la première fois par Bian Que, premier médecin chinois.

Si vous avez un niveau intermédiaire de chinois et que vous souhaitez vous mettre au défi, vous pouvez en apprendre plus en lisant cet article en chinois concernant les avantages de adopter les principes de la médecine chinoise pendant les mois d'hiver.

Voici quelques suggestions de MTC pour maintenir une santé optimale pendant le solstice d'hiver et les mois les plus froids en général :

Privilégiez vos reins

En MTC, les reins sont considérés comme la force motrice de la vie. En raison des restrictions sur le flux d'énergie dans le corps pendant les mois les plus froids, les reins doivent préparer suffisamment d'énergie pour gérer l'augmentation des dépenses de chaleur.

Les aliments qui aident les reins à fonctionner de manière optimale sont les viandes, les haricots, les patates douces et les noix, c'est pourquoi vous verrez ces ingrédients apparaître assez souvent pendant l'hiver.

Prenez soin de votre santé mentale

Après le solstice d'hiver, le temps devient plus froid et plus rigoureux. L'hiver peut être une période déprimante pour beaucoup, les activités de plein air étant très limitées en raison des limites naturelles imposées par la pluie, la neige, le vent et la glace. Les jours sont plus courts et nous sommes donc naturellement moins exposés à la lumière naturelle du soleil.

Pendant cette période, il est important de prendre soin de sa santé mentale (养心 yǎng xīn), ce qui peut se faire en privilégiant le temps passé avec la famille et les proches, sans se soucier des choses insignifiantes et en privilégiant votre santé physique et votre confort.

une femme chinoise et un homme occidental assis dehors à côté d'une balustrade méditant

L'hiver peut être une période déprimante de l'année, il est donc important de ne pas oublier de prendre soin de votre santé mentale pendant cette période.

Eviter le froid et rester au chaud

En occident, il y a eu une augmentation de la popularité de « l'exposition au froid », qui a été associée au renforcement du système immunitaire. Vous pouvez facilement trouver des vidéos en ligne de personnes sautant dans des lacs gelés ou escaladant des montagnes enneigées à moitié nues. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), cependant, c'est un grand non-non.

La technique de préservation de la santé la plus importante pendant le solstice d'hiver et les semaines suivantes est de rester au chaud, car selon la MTC, ce n'est que lorsque le corps est chaud que le sang peut circuler facilement dans tout le corps. Une circulation sanguine saine aide à maintenir une santé optimale et à prévenir toutes sortes de maladies.

En médecine chinoise, le « froid commence sous les pieds » (寒从脚下起 hán cóng jiǎoxià qǐ). Depuis le les pieds sont les plus éloignés du cœur, l'apport sanguin y est plus lent et généralement restreint. La graisse sous-cutanée est fine et le niveau de chaleur est donc assez faible. Par conséquent, une suggestion courante de la MTC est de toujours garder vos pieds au chaud pendant les mois froids.

Bien que cela puisse être sans rapport et complètement par coïncidence, il est toujours intéressant de noter que dans de nombreux pays d'Asie de l'Est et en particulier dans le nord de la Chine, vous trouverez de nombreuses maisons qui utilisent des systèmes de chauffage par le sol (地暖 dìnuǎn) plutôt que des radiateurs ou des cheminées. . Peut-être est-ce fait pour garder les pieds au chaud ?

un groupe de cinq hommes et femmes chinois s'embrassant pour se réchauffer tout en regardant un ordinateur sur une table à côté d'une fenêtre

Selon TCM, rester au chaud est un élément important pour rester en bonne santé pendant les mois d'hiver.

Restez au chaud et continuez

Alors que le monde ralentit et que nous entrons lentement en mode d'hibernation à l'approche de l'hiver, c'est le bon moment pour réfléchir aux événements de l'année et évaluer nos objectifs avec une certaine rétrospection.

Si vous souhaitez profiter de cette opportunité pour parfaire vos compétences linguistiques en chinois tout en restant confortable dans le confort de votre foyer, n'hésitez pas à consulter notre cours de chinois individuels en ligne by planifier un cours d'essai gratuit dès aujourd’hui.

une affiche rouge pour garder au chaud et continuer

??

Vocabulaire chinois du solstice d'hiver

PīnyīnHànzìDefinition
冬至Dōngzhìthe Chinese Winter Solstice Festival
“冬至大如年”Dōngzhì dà rú nián"the winter solstice is as important as the Chinese New Year"
节日jiérìholiday, festival
节气jiéqìsolar terms
传统习俗chuántǒng xísútraditions
中医zhōngyīTraditional Chinese Medicine
"药补不如食补"yào bǔ bùrú shí bǔ"better to remedy by food than by medicine" (traditional saying)
饮食yǐnshídiet
适当调食shìdàng tiáoshíto adjust food appropriately
御寒yùhánto protect against the cold
驱寒qū hánto ward off the cold
抵御风寒dǐyù fēnghánto withstand the wind and cold
滋补身体zībǔ shēntǐto nourish the body
养心yǎng xīnto nourish the heart/mind
地暖dìnuǎnfloor heating
同音词tóngyīncíhomophones
团圆tuányuánto have a reunion
圆满yuánmǎnsatisfactory, perfect
农事活动nóngshì huódòngagricultural activities
“冬至饺子夏至面”Dōngzhì jiǎozi Xiàzhì miàn"dumplings in winter, noodles in summer" (traditional saying)
"南吃汤圆北吃饺"nán chī tāngyuán běi chī jiǎo"the south eats tangyuan and the north eats dumplings" (traditional saying)
"冬至吃饺子不冻耳朵"dōngzhì chī jiǎozi bù dòng ěrduǒ“your ears won’t freeze if you eat dumplings on the winter solstice” (traditional saying)

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

What is the Chinese Winter Solstice Festival (冬至) and how is it celebrated?

The winter solstice, returning each year between December 20-22 in the Northern Hemisphere and June 20-22 in the Southern, has been a highly meaningful recurring natural event in human societies for millenia. In this article, we'll explore the origins of the Chinese Winter Solstice Festival in particular and examine common celebratory customs in China today.

What is the Chinese winter solstice?

The Winter Solstice Festival (Chinese: 冬至 Dōngzhì) marks the longest night in the northern hemisphere, which occurs when the Earth's north pole is tilted farthest from the Sun. Dongzhi is one of the most important festivals celebrated by the Chinese.

After the winter solstice, consequent days will gradually become colder but increase in daylight hours, so the Chinese Winter Solstice Festival is a time for optimism and looking forward to the upcoming spring season.

a chart showing the earth circling the sun which explains the concept of the winter solstice

The winter solstice, which falls on a slightly different date each year, marks the shortest day in the Northern Hemisphere.

Winter solstice and the 24 Solar Terms

Each solar year (岁 suì) on the Chinese calendar is split into “solar terms” (节气 jiéqì) which mark astronomical events that cover a set time period such as equinoxes, solstices and other natural occurrences.

During the Shang dynasty (1,600 BCE - 1,046 BCE), the Chinese solar terms only consisted of four events, with the winter solstice being one of them (alongside the summer solstice and the spring and autumn equinox).

During the Han dynasty (206 BCE - 220 CE), the solar year was further split into 24 solar terms, which included other natural occurrences such as the start of autumn (立秋 Lìqiū), the period marking the descent of frost (霜降 Shuāngjiàng), ​​and the period marking the coldest time of the winter (大寒 Dàhán).

Currently, the winter solstice is the 22nd solar term.

How was the Chinese Winter Solstice Festival traditionally celebrated?

Much like in other cultures around the world, the Chinese Winter Solstice Festival was regarded as an extremely important time and a major holiday in China.

In fact, there is a traditional saying: “冬至大如年” (Dōngzhì dà rúnián) which roughly translates to “the winter solstice is as important as the Chinese New Year.”

Records show that people worshiped the gods on the first day of the winter solstice in China as early as the Zhou dynasty (1046-771 BCE).

However, it wasn’t until the Han dynasty (206 BCE–220 CE) that the winter solstice became a winter festival celebrated across China.

Official workers and even common people were generally granted a day off, and much like the Chinese New Year, it was a time to return home and gather with family.

Chinese traditional ink painting, landscape of season, winter

Winter solstice celebrations in China date all the way back to the Zhou dynasty.

Ancestral worship

In ancient China, it was customary for many people to offer sacrifices and pay their respects to their ancestors during the winter solstice.

Following sacrificial ceremonies, family members would generally gather and enjoy some sort of banquet.

Ancient winter solstice celebrations included paying respect to one’s ancestors.

Agricultural activities

Around the time of the winter solstice, farmers would typically spend time carrying out basic maintenance and construction tasks involving their farmland.

For farmers growing crops like wheat and rapeseed, these tasks generally included plowing to loosen the soil and reapplying wax fertilizer to prevent the soil from freezing. Great care was taken to improve the tilth and fertility of the soil.

These agricultural practices remain important for farmers in modern China today. For example, in southern regions, a lot of effort is put into protecting rice seedlings from the cold. Since the winter is regarded as a resting period, it is a good opportunity to cultivate the soil and plow any land that needs plowing.

a photo of terraced Chinese rice fields filled with water in winter

In winter, Chinese farmers must take special steps to protect crops from the cold and prepare the soil for spring planting.

How is the Chinese Winter Solstice Festival celebrated today?

Although the winter solstice is no longer a public holiday in modern China, many people still acknowledge it in one way or another.

Typically, people will use this day as an opportunity to hang out with their family or friends, prepare for the upcoming cold weather, or eat some delicious dishes especially prepared for the winter solstice.

a picture of a three generation Chinese family including a little girl, two grandparents and a mother and father; the granddaughter is receiving a red envelope from the grandfather

Winter solstice isn’t a public holiday in modern China, but many people still celebrate by eating special foods with family and friends.

Winter Solstice Festival foods

According to Traditional Chinese Medicine (TCM), the winter solstice has the strongest yin energy of the year, and it is therefore important to protect one’s yin and yang balance on this day. Therefore, a lot of emphasis is placed on eating foods that can rid your body of excess cold (驱寒 qū hán) and provide protection against cold weather.

Each Chinese region has its own customs. Here are some of the main dishes consumed during this time and in winter in general:

Dumplings | 饺子 jiǎozi

There is a popular saying in China that goes “冬至饺子夏至面” (Dōngzhì jiǎozi Xiàzhì miàn). This saying can be translated as “winter solstice dumplings and summer solstice noodles.” Other popular sayings include “Your ears won’t freeze if you eat dumplings on the winter solstice” (冬至吃饺子不冻耳朵 Dōngzhì chī jiǎozi bù dòng ěrduǒ).

A warm bowl of soft dumplings helps get rid of the cold and is a great comfort food. Many families hand make their own dumplings, and it’s common to see multi-generational families gathered around a table wrapping dumplings together. In some ways, this custom helps provide some emotional and physical relief from the bitter cold.

Wrapping dumplings together as a family is also a popular custom during the Chinese New Year (春节; chūnjié) which follows soon after the winter solstice.

Eating dumplings during the winter solstice is especially popular in China's northern regions, though this practice can be seen everywhere throughout China.

Tangyuan | 汤圆 tāngyuán

According to another popular Chinese proverb, “The south eats tangyuan and the north eats dumplings” (南吃汤圆北吃饺 Nán chī tāngyuán běi chī jiǎo). Traditionally, tangyuan is considered the winter solstice food of choice in southern China. 

Tangyuan is a sweet comfort food – typically a dessert, it consists of small white balls made out of glutinous rice flour which are boiled and served in a hot sweet broth (usually made with black sugar and ginger).

There are different types of tangyuan made with different fillings, but during the winter solstice the most popular choice is the “three colour winter balls” (三色冬节丸 sānsè dōngjié wán). These are just like typical tangyuan but with different colors.

Tangyuan is typically eaten together with family and so it is considered to be an auspicious food to consume during the solstice. The character 圆 (yuán) can mean to have a reunion (团圆 tuányuán) and to be satisfactory or perfect (圆满 yuánmǎn). Therefore, eating tangyuan during the winter solstice symbolizes a harmonious, cohesive and auspicious household.

Rice cake | 年糕 niángāo

This is a popular staple, especially in Hangzhou. Traditionally, people in Hangzhou eat a different type of rice cake for every meal on the winter solstice.

The Chinese language includes many homophones (同音词 tóngyīncí). As a result, many characters and words have the same pronunciation.

Rice cakes (年糕 niángāo) are considered an auspicious and lucky omen because the characters sound the same as 年高 (niángāo high/lofty year), so you will often hear people wish each other “a better year, year after year” (一年更比一年高; yī nián gèng bǐ yī nián gāo).

a wooden plate with a chinese sweet on it and a fork resting on the left side of the plate

Rice cakes are a traditional winter solstice food in southern cities like Hangzhou.

Lamb soup

This is a popular winter solstice dish in northern China’s Shandong Province. According to legend, this soup was consumed by the first Han emperor Liu Bang (202–195 BCE) during the winter solstice. Ever since then, it has become a part of the winter solstice menu.

Lamb meat and broth is believed to nourish the body (滋补身体 zībǔ shēntǐ) and is thought to be a good food to eat to resist the cold (抵御风寒 dǐyù fēnghán).

two hands holding a pair of chopsticks and a spoon while eating a bowl of Chinese lamb soup with noodles

People from northern China believe that lamb soup is a good cold-weather food.

Red bean glutinous rice | 红豆糯米饭 hóngdòu nuòmǐ fàn

This is a popular dish in Jiangsu Province, though like all the other dishes mentioned in this article, it can be found all over China.

A warm ball of glutinous rice with red bean is believed to warm the stomach (暖胃 nuǎn wèi), warm the body (暖身 nuǎn shēn) and of course help people resist the cold (御寒 yùhán).

Rice Congee | 粥 zhōu

Another delicious warm comfort food is rice congee. Congee comes in a variety of different flavors, both sweet and savory.

Typical ingredients include glutinous rice, jujube, white fungus, walnuts, and yam. These ingredients are important in traditional Chinese medicine and this is thought to be another great dish for resisting the cold (御寒 yùhán).

a bowl of Chinese rice congee with green vegetables floating in it

Rice congee is another traditional winter solstice food with warming properties.

Nuts | 坚果 jiānguǒ

According to TCM, nuts have the function of nourishing the kidneys and strengthening the brain and heart, so they are another highly encouraged food item to be consumed during the winter solstice.

two shelled walnuts and one half unshelled walnut sitting on a piece of wood

Nuts are another popular winter solstice snack.

TCM health suggestions

There is a traditional saying in Chinese which goes 药补不如食补 (yào bǔ bùrú shí bǔ), which translates to “better to remedy by food than by medicine.”

Traditional Chinese Medicine still plays an integral part in the modern Chinese diet, and many ingredients are specifically selected due to their healing properties.

People are encouraged to change their diets appropriately based on the seasons (适当调食 shìdàng tiáoshí). The principles of TCM heavily influence the majority of people’s food choices a good percentage of the time.

Many modern TCM concepts were first formulated by Bian Que, Chinese first physician.

If you have an intermediate level of Chinese and would like to challenge yourself, you can learn more by reading this article in Chinese regarding the benefits of adopting Chinese Medicine principles during the winter months.

Here are some TCM suggestions for maintaining optimal health during the winter solstice and the colder months in general:

Prioritize your kidneys

In TCM, the kidneys are considered to be the driving force in one’s life. Due to the restrictions on the flow of energy in one’s body during the colder months, the kidneys must prepare enough energy to manage increased heat expenditure.

Foods that help the kidneys work optimally are meats, beans, sweet potatoes and nuts, which is why you will see these ingredients appear rather often during the winter.

Take care of your mental health

After the winter solstice, the weather gets colder and harsher. The winter can be a depressing time for many, with outdoor activities greatly restricted due to the natural limits set by rain, snow, wind and ice. The days are shorter and so we naturally get less exposure to natural sunlight.

During this time, it is important to take care of one’s mental health (养心 yǎng xīn), which can be done by prioritizing time with family and loved ones, not worrying about trivial things, and prioritizing your physical health and comfort.

a Chinese woman and a western man sitting outside beside a railing meditating

Winter can be a depressing time of year, so it’s important to remember to take care of your mental health during this time.

Avoiding the cold and staying warm

In the west there has been an increase in the popularity of “cold exposure,” which has been associated with boosting one’s immune system. You can easily find videos online of people jumping into frozen lakes or climbing snowy mountains half naked. In Traditional Chinese Medicine (TCM), however, this is a big no-no.

The most important health preservation technique during the winter solstice and the following weeks is to keep warm, since according to TCM, only when the body is warm can the blood flow smoothly throughout the body. A healthy blood flow helps maintain optimal health and prevent all kinds of diseases.

In Chinese medicine, the “cold starts from under the feet” (寒从脚下起 hán cóng jiǎoxià qǐ). Since the feet are the farthest away from the heart, the blood supply there is slower and generally restricted. The subcutaneous fat is thin, and so the level of warmth is quite poor. Therefore, a common TCM suggestion is to always keep your feet warm during the cold months.

Although it might be unrelated and completely coincidental, it is still interesting to note that in a lot of east Asian countries and especially in northern China, you will find a lot of homes that utilize underfloor heating systems (地暖 dìnuǎn) rather than radiators or fireplaces. Maybe this is done in order to keep the feet warm?

a group of five Chinese men and women hugging each other to keep warm while looking at a computer on a table next to a window

According to TCM, keeping warm is an important part of staying healthy during the winter months.

Keep warm and carry on

As the world slows down and we slowly enter hibernation mode with the approach of winter, it’s a good time to reflect over the year’s events and evaluate our goals with some retrospection.

If you want to use this opportunity to brush up on your Chinese language skills whilst staying cozy in the comfort of your own home, feel free to check out our online one-on-one Chinese classes by scheduling a free trial class today.

a red keep warm and carry on poster

好好保暖哦~

Chinese winter solstice vocabulary

PīnyīnHànzìDefinition
冬至Dōngzhìthe Chinese Winter Solstice Festival
“冬至大如年”Dōngzhì dà rú nián"the winter solstice is as important as the Chinese New Year"
节日jiérìholiday, festival
节气jiéqìsolar terms
传统习俗chuántǒng xísútraditions
中医zhōngyīTraditional Chinese Medicine
"药补不如食补"yào bǔ bùrú shí bǔ"better to remedy by food than by medicine" (traditional saying)
饮食yǐnshídiet
适当调食shìdàng tiáoshíto adjust food appropriately
御寒yùhánto protect against the cold
驱寒qū hánto ward off the cold
抵御风寒dǐyù fēnghánto withstand the wind and cold
滋补身体zībǔ shēntǐto nourish the body
养心yǎng xīnto nourish the heart/mind
地暖dìnuǎnfloor heating
同音词tóngyīncíhomophones
团圆tuányuánto have a reunion
圆满yuánmǎnsatisfactory, perfect
农事活动nóngshì huódòngagricultural activities
“冬至饺子夏至面”Dōngzhì jiǎozi Xiàzhì miàn"dumplings in winter, noodles in summer" (traditional saying)
"南吃汤圆北吃饺"nán chī tāngyuán běi chī jiǎo"the south eats tangyuan and the north eats dumplings" (traditional saying)
"冬至吃饺子不冻耳朵"dōngzhì chī jiǎozi bù dòng ěrduǒ“your ears won’t freeze if you eat dumplings on the winter solstice” (traditional saying)

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.