L'anatomie des caractères chinois

apprendre les caractères chinois

La lecture et l'écriture des caractères chinois sont souvent considérées comme le défi le plus ambitieux auquel les étudiants en langues sont confrontés pour atteindre la maîtrise. En effet, les subtilités qui ont façonné ce système de caractères pendant des milliers d'années sont à la fois complexes et vastes.

Bien qu'ils puissent sembler déroutants au premier abord, les caractères chinois sont en fait composés de blocs de construction distincts qui forment une structure simple et logique. Une fois que vous aurez compris les bases de l'anatomie des caractères chinois, vous pourrez lire et écrire votre chemin à travers l'Empire du Milieu en un rien de temps. Explorez ci-dessous et continuez votre voyage pour apprendre les caractères chinois.

le caractère chinois pour mari a évolué au fil des siècles

Les caractères chinois sont utilisés pour illustrer le sens plutôt que le son
Images avec l'aimable autorisation de confuciusmag.com

Contrairement à l'alphabet romain, les caractères chinois sont utilisés pour illustrer le sens plutôt que le son. En fait, la plupart des personnages étaient à l'origine conçus comme des représentations visuelles d'éléments physiques comme des arbres, des maisons ou des humains. Évoluant depuis leurs premières formes, des versions simplifiées de ces symboles, appelées radicaux de caractères, servent de fondement au mandarin écrit contemporain.

Constituant environ 80 % de la langue, les radicaux—en plus des pinyin chinois- sont un point de départ essentiel pour quiconque souhaite lire ou écrire couramment le mandarin. Aller à la liste des 40 radicaux chinois les plus utilisés et continuez à apprendre les caractères chinois.


les caractères chinois sont utilisés pour illustrer le sens plutôt que le sonles caractères chinois ont évolué à partir de représentations visuelles d'éléments physiques

les caractères chinois étaient autrefois des représentations visuelles d'éléments physiques
L'évolution des caractères 人, 从 et 众.人=rén=personne 从=cóng=de/suivre 众=zhòng=foule.

Lorsque deux ou plusieurs radicaux sont combinés, ils travaillent ensemble pour créer un seul personnage ; le radical de gauche indique la catégorie ou la signification du caractère, tandis que le radical de droite peut indiquer sa prononciation. La majorité de la langue chinoise écrite est composée de composés de caractères, dans lesquels plusieurs caractères sont combinés pour former un mot.

La plupart des dictionnaires chinois comprennent environ 20,000 5,000 caractères, bien que les linguistes estiment que les locuteurs lettrés en connaissent entre 8,000 XNUMX et XNUMX XNUMX. Pour les apprenants de langues, être familiarisé avec 2,000 à 3,000 caractères vous donnera les outils pour lire la plupart des journaux et magazines.

Une règle importante à noter est que les caractères sont écrits selon un ordre de trait standardisé, qui se déplace généralement de gauche à droite, de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur. Skritter est une excellente application pour vous aider à apprendre l'ordre des traits. Bien que les caractères chinois puissent sembler intimidants au début, des modèles apparaîtront rapidement une fois que vous aurez développé une base de base. Alors, revoir tes radicaux, familiarisez-vous avec les caractères chinois les plus couramment utilisés et regardez vos compétences en mandarin grandir de façon exponentielle !

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Principes de base des caractères chinois

Avoir une compréhension plus profonde de Les caractères chinois sont importants pour tout étudiant de chinois. L'apprentissage des caractères aidera à révéler la structure logique de la langue ainsi que l'histoire et la culture de la Chine. Regardez la vidéo suivante pour approfondir la nature pictographique et idéographique des caractères chinois. Vous apprendrez la différence entre l'alphabet phonétique et le système de caractères chinois.

YouTube vidéo

Comment apprendre les caractères chinois

Contrairement à ce à quoi s'attendent de nombreux nouveaux étudiants, l'apprentissage des caractères n'est pas une partie particulièrement difficile de l'apprentissage du chinois.

En fait, de nombreux étudiants avancés en chinois disent que se souvenir et parvenir à une bonne compréhension orale du tons vocaux associé aux caractères et aux mots chinois est en fait l'aspect le plus difficile de l'apprentissage du chinois.

Il existe différentes techniques pour apprendre les personnages et celle qui vous convient le mieux dépend de celle qui vous convient le mieux. La méthode utilisée par les écoliers chinois est la méthode de répétition. Les personnages sont étudiés et écrits encore et encore jusqu'à ce qu'ils soient mémorisés.

De nombreux apprenants non natifs de la langue critiquent cette méthode comme obsolète et inefficace. Cependant, c'est la méthode utilisée par les Chinois, qui apprennent presque tous plus de caractères que la grande majorité des locuteurs non natifs du chinois n'arrivent à en apprendre, ce qui est une statistique qui rend difficile la critique de la méthode.

Une autre méthode, très populaire auprès des étudiants occidentaux en chinois, consiste à associer une histoire à chaque personnage. L'histoire peut être basée sur l'apparence du personnage ou sur la façon dont le personnage est construit à partir de différents radicaux. La théorie est qu'une histoire est plus facile à retenir qu'une forme arbitraire.

Prenez le caractère (ma) ci-dessous comme exemple. Ce caractère chinois a la même signification et la même utilisation que le point d'interrogation en anglais, sauf qu'en chinois, le point d'interrogation n'est pas silencieux, mais est prononcé à la fin de la phrase. Il se prononce "ma".

Si vous regardez les deux radicaux constitutifs du personnage dans la figure de droite, vous verrez que le radical de la moitié gauche a la forme d'une boîte. C'est le caractère chinois 口 (kǒu), qui est un ancien caractère pour la bouche et qui porte encore le sens de bouche ou d'ouverture. Le radical à droite est le caractère chinois 马 (mǎ), qui signifie cheval.

Si vous aviez déjà appris les deux personnages qui sont les radicaux de ce nouveau personnage, alors l'histoire que vous utilisez pour vous souvenir du personnage pourrait ressembler à ceci : « Dans les temps anciens, les chevaux étaient très chers. Donc, avant d'acheter un cheval, vous utiliseriez votre bouche pour poser beaucoup de questions sur le pedigree du cheval.

Se souvenir de cette petite histoire peut aider à rappeler que le caractère 吗 (ma), avec la signification d'un point d'interrogation, est dessiné en plaçant le caractère « bouche » avant le caractère « cheval ».

La méthode de répétition nécessite un dévouement continu jusqu'à ce que les personnages deviennent si familiers qu'ils ne seront pas oubliés, et cela peut prendre de nombreuses années. Pour les étudiants qui pourraient ne pas être en mesure d'étudier la langue en continu pendant une si longue période, la méthode de l'histoire pourrait être meilleure.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, fixer des cibles et des objectifs est une bonne idée. Étudier d'abord les personnages les plus courants permet de progresser plus rapidement et garantit le chemin le plus rapide pour atteindre son objectif. Un bon point de départ est le 100 caractères chinois les plus courants. Si votre plan est d'apprendre un grand nombre de caractères afin de réussir un examen tel que HSK 4, 5 ou 6, alors ce serait une bonne idée de commencer par apprendre les radicaux les plus courants (voir ci-dessous).

Les 40 radicaux les plus courants :

Il existe plus de 200 radicaux qui composent les caractères chinois, bien que seule une partie d'entre eux soit régulièrement utilisée en mandarin simplifié aujourd'hui.

Consultez la liste ci-dessous pour découvrir les 40 radicaux de caractères les plus courants. Vous constaterez peut-être que vous en avez déjà rencontré la plupart ! Rappelez-vous, parce qu'ils servent de blocs de construction au système de caractères écrits, les radicaux sont absolument cruciaux pour aider les apprenants à apprendre le mandarin.

No.Radi­calpīnyīnEng­lish
1rénperson
2dāoknife
3power
4yòuright hand; again
5kǒumouth
6wéienclose
7earth
8sunset
9big
10woman
11child
12cùninch
13xiǎosmall
14gōnglabor;work
15yāotiny; small
16gōngbow
17xīnheart box
18dagger;axe
19shǒuhand
20sun
21yuèmoon
22wood
23shuǐwater
24huǒfire
25tiánfield
26eye
27shìshow
28fine silk
29ěrear
30clothing
31yánspeech
32bèicowrie; shell
33zǒuwalk
34foot
35jīngold
36méndoor
37zhuīshort-tailed bird
38rain
39shíeat
40horse

Ressources d'apprentissage du chinois supplémentaires :

 

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Reading and writing Chinese characters is often considered the most ambitious challenge that language students face in order to achieve fluency. Indeed, the intricacies which have shaped this character system over thousands of years are both complex and vast.

While they may appear bewildering at first, Chinese characters are actually composed of distinct building blocks that form a straightforward and logical structure. Once you grasp a basic understanding of Chinese character anatomy, you will be reading and writing your way across the Middle Kingdom in no time. Explore below and continue along your journey to learn Chinese characters.

 

the chinese character for husband has evolved over many centuries

Chinese characters are used to illustrate meaning rather than sound
Images courtesy of confuciusmag.com

 

Unlike the Roman alphabet, Chinese characters are used to illustrate meaning rather than sound. In fact, most characters were originally intended as visual representations of physical elements like trees, houses or humans. Evolving since their earliest forms, simplified versions of these symbols, known as character radicals, serve as the foundation for contemporary written Mandarin.

Making up approximately 80% of the language, radicals—in addition to Chinese pinyin—are an essential starting point for anyone who wants to read or write fluently in Mandarin. Jump to the list of the 40 most used Chinese radicals and continue learning Chinese characters.


 

chinese characters are used to illustrate meaning rather than soundchinese characters evolved from visual representations of physical elements

chinese characters used to be visual representations of physical elements
The evolution of the characters 人, 从, and 众. 人=rén=person 从=cóng=from/follow 众=zhòng=crowd.

 

When two or more radicals are combined, they work together to create a single character; the radical on the left indicates the character’s category or meaning, while the radical on the right might indicate its pronunciation. The majority of the written Chinese language is comprised of character compounds, in which several characters are combined to make one word.

Most Chinese dictionaries include about 20,000 characters, though linguists estimate literate speakers know between 5,000 and 8,000. For language learners, being familiar with just 2,000 to 3,000 characters will give you the tools to read most newspapers and magazines.

An important rule to note is that characters are written according to a standardized stroke order, which typically moves from left to right, top to bottom and outside to inside. Skritter is an excellent APP to help you learn stroke order. Although Chinese characters may seem daunting at first, patterns will quickly emerge once you develop a basic foundation. So, review your radicals, familiarize yourself with the most commonly used Chinese characters, and watch as your Mandarin skills grow exponentially!

Chinese Character Basics

Having a deeper understanding of Chinese characters is important for any student of Chinese. Learning characters will help reveal the language’s logical structure as well as China’s history and culture. Watch the following video to delve deeper into the pictographic and ideographic nature of Chinese characters. You’ll learn the difference between the phonetic alphabet and the Chinese character system.

 

 

How to Learn Chinese Characters

Contrary to what many new students expect, learning the characters is not a particularly hard part of learning Chinese.

In fact, many advanced students of Chinese say that remembering and achieving good oral comprehension of the vocal tones associated with Chinese characters and words is actually the hardest aspect of learning Chinese.

There are a few different techniques for learning characters and which one is best really depends on which one works for you. The method used by Chinese school children is the repetition method. Characters are studied and written down again and again until they are remembered.

Many non-native learners of the language criticize this method as outdated and inefficient. However, this is the method used by the Chinese people, almost all of whom learn more characters than the vast majority of non-native speakers of Chinese ever manage to learn, which is a statistic that makes it hard to criticize the method.

Another method—one that is quite popular with Western students of Chinese—involves attaching a story to each character. The story may be based on the appearance of the character or how the character is constructed from different radicals. The theory is that a story is easier to remember than an arbitrary shape.

Take the character 吗 (ma) shown below as an example. This Chinese character has the same meaning and use as the question mark does in English, except that in Chinese, the question mark is not silent, but is spoken at the end of the sentence. It is pronounced “ma.”

 

If you look at the character’s two component radicals in the figure on the right, you will see that the radical on the left half is shaped like a box. This is the Chinese character 口 (kǒu), which is an old character for mouth and still carries the meaning of mouth or opening. The radical on the right is the Chinese character 马 (mǎ), which means horse.

If you had already learned the two characters that are the radicals for this new character, then the story you use to remember the character might go something like this: “In ancient times, horses were very expensive. So before buying a horse you would use your mouth to ask lots of questions about the horse’s pedigree.”

Remembering this little story can help to remind you that the character 吗 (ma), with the meaning of a question mark, is drawn by placing the “mouth” character before the “horse” character.

The method of repetition requires continuous dedication until the characters become so familiar that they will not be forgotten, and this can take many years. For students who might not be able to study the language continuously for such a long time, the story method might be better.

No matter which method you choose, setting targets and goals is a good idea. Studying the most common characters first makes progress quicker and ensures the fastest route to achieving one’s goal. A good starting point is the 100 most common Chinese characters. If your plan is to eventually learn a large number of characters in order to pass an exam such as HSK 4,  5 or 6, then it would be a good idea to start by learning the most common radicals (see below).

The 40 Most Common Radicals:

There are over 200 radicals that make up Chinese characters, though only a portion of them are regularly used in simplified Mandarin today. Check out the list below to find out the 40 most common character radicals—you might find that you’ve encountered most of them before! Remember, because they serve as the building blocks of the written character system, radicals are absolutely crucial in helping language learners become literate in Mandarin.

 

No.Radi­calpīnyīnEng­lish
1rénperson
2dāoknife
3power
4yòuright hand; again
5kǒumouth
6wéienclose
7earth
8sunset
9big
10woman
11child
12cùninch
13xiǎosmall
14gōnglabor;work
15yāotiny; small
16gōngbow
17xīnheart box
18dagger;axe
19shǒuhand
20sun
21yuèmoon
22wood
23shuǐwater
24huǒfire
25tiánfield
26eye
27shìshow
28fine silk
29ěrear
30clothing
31yánspeech
32bèicowrie; shell
33zǒuwalk
34foot
35jīngold
36méndoor
37zhuīshort-tailed bird
38rain
39shíeat
40horse

 

Additional Chinese Learning Resources: