Étymologie chinoise et origines des caractères chinois

L’étymologie chinoise est en réalité plus facile à comprendre qu’il n’y paraît à première vue. Apprendre les origines des caractères chinois est sans doute l’un des meilleurs moyens de mieux maîtriser la langue. Rejoignez-nous pour aborder la signification du terme « étymologie », son histoire dans le contexte chinois, quelques conseils pour analyser les caractères, et bien plus encore. Climb à bord ! 

étudiant et enseignant étudiant le chinois

Flexible Scheduling, Affordable Pricing ✈️ ⛩️
Enroll in our Chinese language school in Guilin, China and learn Chinese through guided conversation and daily practice. Progress with your dedicated team of Chinese teachers online or in person.

Learn Chinese with CLI

CLI is a center for Chinese language and cultural studies in Guilin, China.

Étymologie

L'étymologie est l'étude de l'origine et du sens originel des mots.

Parfois, cela implique d'enquêter sur l'ascendance étrangère d'un mot particulier, mais cela peut également signifier examiner les incarnations précédentes du mot telles qu'elles ont été enregistrées dans la littérature ancienne. À d'autres moments, il s'agit de suivre les changements dans la façon dont un mot a été et est prononcé.

schéma du cheminement étymologique d'un mot

L'étymologie consiste à étudier l'origine des mots ainsi que leur sens originel.

Une étymologie d'étymologie

Analysons le mot « étymologie » lui-même pour montrer exactement comment ce processus pourrait fonctionner. 

Les mots racines, ou composants de base, du mot étymologie sont les mots grecs « étumon » (ἔτυμον), qui signifie « vrai sens, sens originel », et le mot « logía » (λογία), qui signifie « branche d'étude ». " 

Maintenant, combinez ces deux : étym (sens original) + logy (branche d'étude) = étymologie, ou une branche d'étude dédiée aux significations originales. Vous reconnaissez probablement cette « logie » se terminant par d'autres mots banals comme biologie (bio = vie, donc : étude de la vie), théologie (theo = dieu, donc étude de dieu), sociologie (socio = société, donc étude de la société), etc.

En chinois, le mot étymologie (字源 zìyuán) trahit aussi clairement son sens. Le caractère 字 signifie « mot » et le caractère 源 signifie « source » ou « origine ».

schéma montrant l'évolution étymologique de 2 caractères chinois

Le développement des caractères chinois peut être étudié en examinant comment leurs formes ont changé au fil du temps. Dans le diagramme ci-dessus, on peut voir l'évolution des caractères pour l'eau (水 shuǐ) et le feu (火 huǒ).

Morceaux : orthographe et phonologie

En recherchant les significations originales des différentes parties d'un mot, il est possible d'acquérir une compréhension nuancée de sa signification actuelle. En raison de l'histoire unique de la langue anglaise de vastes emprunt à partir d'autres langues, comprendre l'étymologie d'un mot anglais implique souvent de se plonger dans ses racines françaises, latines ou allemandes. 

Cette habitude expansive d'emprunter peut donner lieu à des origines surprenantes dans le cas de nombreux mots anglais.

Un objectif important de l'étymologie concerne la compréhension du développement d'un mot donné en retraçant l'histoire de ses orthographes changeantes et de ses sons changeants. Au cas où vous vous poseriez la question, la partie orthographique d'un mot est appelée orthographe, obtenue en combinant "orthos" (correct) et "graphia" (écriture), tandis que la partie sonore est appelée phonologie, un mot qui vient de la combinaison de "phono » (son) et « logie » (branche d'étude).

Les étymologues essaient aussi fréquemment de suivre l'évolution du sens des mots au fil du temps. L'analyse de ce type de « développement du sens » sémantique nécessite un certain nombre de conjectures et est donc considérée comme plus difficile que de suivre les changements formels de l'orthographe et du son.

schéma montrant l'évolution étymologique de 8 caractères chinois

La forme et la signification de nombreux caractères chinois sont restées étonnamment cohérentes à travers les âges.

Étymologie anglaise versus chinoise

Comme le chinois n'utilise pas d'alphabet comme le fait l'anglais, L'étymologie chinoise est différente de l'étymologie anglaise. 

L'étymologie anglaise (et la majorité des autres langues qui utilisent des alphabets) peut s'engager dans un processus relativement simple de suivi des changements phonologiques (comment la prononciation d'un mot a changé) en suivant les changements orthographiques (comment l'orthographe d'un mot a changé).

En chinois, le processus est différent, principalement parce que le suivi des changements de prononciation en chinois est beaucoup moins simple puisque le chinois n'est pas une langue phonétique. 

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Malheureusement, savoir comment un certain caractère a été écrit il y a 3,000 XNUMX ans dans le cadre d'une inscription en os d'oracle (甲骨文 jiǎgǔwén) n'éclaire pas nécessairement comment il était (ou est !) prononcé. Cependant, cela peut révéler quelque chose sur la façon dont le sens du mot s'est développé au fil du temps. Par conséquent, l'étymologie chinoise se concentre principalement sur le suivi de l'évolution des significations et des formes des caractères au fil du temps. 

Cela étant dit, il existe des techniques utiles pour découvrir les changements phonologiques du chinois à travers l'histoire. L'une de ces techniques consiste à consulter des poèmes rimés anciens.

En observant simplement quels caractères rimaient autrefois et en étudiant en quoi ces schémas de rimes séculaires diffèrent des schémas contemporains, on peut en apprendre beaucoup sur l'évolution de la prononciation d'un caractère au fil du temps. Cependant, le développement phonologique chinois est généralement considéré comme un domaine distinct et n'est pas considéré comme une partie importante de l'étymologie chinoise. 

exemple de style d'écriture chinois xiao zhuan

Les caractères chinois sont passés par de nombreuses étapes de développement, y compris l'écriture du petit sceau (小篆 xiǎozhuàn), illustrée ici.

Une brève histoire de l'étymologie chinoise

Malgré l'existence de certaines limitations dues au fait que le chinois n'est pas une langue phonétique, l'intérêt des chercheurs chinois pour les racines étymologiques des mots est une tradition vénérable.

Discuter de l'écriture et expliquer les personnages

Déjà à l'époque de la dynastie des Han de l'Est (25-220 CE), le célèbre Xu Shen a écrit un magistral traité étymologique appelé Shuowen Jiezi (说文解字 Shuōwén Jiězì). Ce texte, avec un titre qui signifie littéralement "discuter de l'écriture et expliquer les personnages”, a résisté à l'épreuve du temps et est toujours considéré comme un élément indispensable de la liste de lecture de tout chinois alphabétisé. 

Contenant les définitions de plus de 9,000 XNUMX caractères, L'œuvre de Xu Shen représente l'une des premières tentatives systématiques d'examiner les caractères chinois sur une base étymologique, en privilégiant leurs origines et leurs premières apparitions.

livre shuowen

Shuowen Jiezi était l'un des premiers travaux importants de l'étymologie chinoise.

La rectification des noms

Pour Xu Shen et les érudits confucéens qui habitaient son milieu universitaire, ces aventures étymologiques n'étaient pas seulement une chasse à l'oie sauvage académique motivée par une vaine curiosité. Au contraire, ils faisaient partie intégrante de l'art de gouverner et même une expression de dévotion religieuse. 

Cette intensité était due au fait qu'une grande partie des Philosophie confucéenne de l'époque était guidé par une croyance en la "Rectification des noms” ou Zhèngmíng (正名).

Le mot 正名 associe le caractère correct/propre/droit (正) au mot correspondant au nom (名). L'ordre cosmique reposait sur l'idée que tout et chacun avait son rôle à jouer. Si des personnes ou des objets recevaient des noms erronés, le chaos pourrait s'ensuivre !

peinture de confucius

Confucius croyait que les mots devaient correspondre à la réalité.

Cet espoir de « rectification » reflétait une foi dans l'importance vitale d'attribuer les vrais noms aux personnes, aux choses, aux relations et aux idées. 

Si elle était correctement exécutée, on croyait que la « rectification des noms » entraînerait une harmonie sociale utopique. Avec des personnes, des lieux, des devoirs et des relations correctement nommés et définis avec précision, le bon fonctionnement de l'état et l'équilibre cosmique étaient une joyeuse inévitable.

Avec cet engagement confucéen de « rectification » à l'esprit, il devient plus facile de comprendre pourquoi l'accent mis sur l'étymologie était une partie importante de l'érudition chinoise traditionnelle.

Selon Confucius, appeler les choses par leurs noms propres (正名 zhèngmíng) pourrait aider à éviter le désordre social.

Les écrous et boulons du chinois

En faisant vos premières incursions dans l'étymologie chinoise, il sera utile d'avoir une certaine compréhension des composantes générales des personnages eux-mêmes. 

Au total, il existe six façons de catégoriser les caractères chinois. Ceux-ci sont connus sous le nom de 六书 (liùshū).

Les caractères chinois sont classés en fonction de leurs origines, donc le simple fait de savoir à laquelle des six catégories appartient un caractère peut vous renseigner sur le cours de son développement. Une exploration exhaustive de ce sujet mérite à elle seule un article entier (et heureusement pour vous un tel article sur le types de caractères chinois existe !).

Pour l'instant, voici trois distinctions de base qui vous permettront d'aborder le chinois écrit en général et l'étymologie chinoise en particulier :

Caractères pictographiques (象形字 xiàngxíngzì)

Tout comme le nom « pictogramme » l'indique, les caractères qui entrent dans la catégorie 象形字 (xiàngxíngzì) sont des représentations visuelles des objets qu'ils représentent. Les nouveaux étudiants en mandarin apprennent souvent ces personnages en premier parce que leur nature emblématique les rend faciles à retenir.

dessin de caractères chinois avec leur signification superposée

Comme ce graphique de chinois clarifie, penser aux objets que représentent les personnages pictographiques les rend plus faciles à apprendre.

Certains courants incluent :

  • 日 (rì; soleil)
  • 雨 (yǔ; pluie)
  • 火 (huǒ; feu)
  • 口 (kǒu ; bouche)

Le fait que ces personnages ressemblent à ce qu'ils représentent peut souvent servir de raccourci pour comprendre leur signification. Malheureusement, cependant, ils ne comportent que 4% de caractères chinois.

Composants phonétiques et sémantiques

Comme mentionné précédemment, le chinois n'a pas d'alphabet et n'est pas phonétique de la même manière que l'anglais. Contrairement à la croyance populaire, cependant, de nombreux caractères chinois contiennent des indices de prononciation sous la forme de composants phonétiques. En effet, les caractères peuvent souvent être décomposés en une partie sémantique, qui vous dit ce qu'ils signifient, et une partie phonétique, qui vous dit comment ils sonnent. 

Idéalement, ces deux parties qui composent un personnage sont également généralement au même endroit, bien qu'hélas, comme pour la plupart des choses en chinois, il existe de nombreuses exceptions. 

En général, les composants sémantiques vont à gauche, tandis que les composants phonétiques vont généralement à droite.

L'exemple classique de ceci est 妈妈 (māmā) ou maman. 

Du côté sémantique gauche, il y a le radical 女 (nü), qui signifie femme, et à droite il y a la composante phonétique 马, que l'on sait se prononce « mǎ ». 

Ainsi, nous savons que le sens du mot 妈妈 a probablement quelque chose à voir avec une femme en raison du radical sémantique gauche et se prononce probablement « ma » en raison de la présence de la composante phonétique à droite.

caractères chinois similaires

Dans chacun de ces caractères, la composante phonétique « yang » se trouve à droite.

Idéogrammes (zhǐshìzì)

Les caractères chinois qui entrent dans la catégorie des idéogrammes ressemblent beaucoup aux pictogrammes, mais sont utilisés pour représenter des concepts et des objets plus abstraits.

Un bon exemple de ceux-ci est la représentation chinoise des trois premiers nombres :

1 : 一 (yī)

2 : 二 (èr)

3 : 三 (san)

Leur signification est clairement et explicitement représentée dans les caractères, qui se composent de différents nombres de lignes horizontales.

caractères chinois

Les significations des caractères de la catégorie des idéogrammes simples sont généralement assez explicites.

Eau (水) : Une expérience dans l'étymologie chinoise

Le caractère chinois signifiant eau, 水 (shuǐ), est un excellent exemple du parcours étymologique de nombreux caractères chinois modernes. Ce personnage est un caractère pictographique (象形字 xiàngxíngzì), ce qui signifie que le personnage ressemble à l'objet qu'il représente. 

Pour comprendre l'étymologie de ce personnage, il est possible de suivre son développement depuis ses origines en tant que personnage d'os d'oracle jusqu'à nos jours. 

Dans la tentative originale de représenter l'eau, le créateur du personnage 水 (shuǐ) s'est vu proposer un défi : comment créer une image de l'eau qui serait largement comprise dans sa culture et son contexte ? 

Eh bien, où trouve-t-on de l'eau ? Dans la rivière. Ainsi, le caractère original de l'eau ressemblait à l'image d'une rivière qui coule.

explication de l'étymologie du caractère chinois pour l'eau

Le caractère chinois pour l'eau ressemblait beaucoup plus à une rivière qui coule qu'aujourd'hui.

Au fil du temps, alors que le chinois écrit serpentait le long des chemins et détours des plus de 5,000 XNUMX ans d'histoire de l'Empire du Milieu, l'inspiration visuelle originale qui a inspiré les anciens Chinois à utiliser une image d'une rivière pour représenter l'eau a été diluée et abstraite. Dans les temps modernes, le personnage n'a qu'une ressemblance limitée avec sa forme originale.

En tant qu'outil pédagogique, connaître l'histoire de l'origine de ce personnage pourrait très bien vous empêcher de l'oublier à l'avenir.

Pour une randonnée visuelle en direct à travers l'histoire évolutive du personnage de l'eau, regardez cette vidéo YouTube.

Oncle Hanzi

Richard Sears, connu dans les médias chinois sous le nom de « Oncle Hanzi » ou (Hànzì Shūshū), est un Américain bien connu vivant en Chine qui s'est fait un nom en tant qu'expert en ce qui concerne les origines étymologiques de Caractères chinois. 

Eureka

Dans les années 1970, Richard était un Tennessien de 22 ans vivant à Taipei, désespéré de trouver un moyen de maîtriser les rigueurs de la langue chinoise. 

Après quelques recherches, il a découvert que l'étude de l'étymologie chinoise l'intéressait à la fois et l'aidait à se souvenir de la signification des caractères. 

En s'engageant directement dans l'histoire des personnages eux-mêmes, plutôt que d'essayer simplement de les mémoriser par cœur en grand nombre, il a découvert qu'il apprenait à un rythme accéléré. Après avoir parcouru quelques bibliothèques universitaires, il était cependant consterné par le manque de ressources étymologiques à sa disposition.

Ce manque de ressources serait ce qui a lancé Richard dans sa quête de 50 ans pour documenter, explorer et rendre accessible les étymologies des caractères chinois. 

Maintenant dans la 50e année du travail de cette vie, Richard a lancé un site web élégant. En utilisant ce qu'il appelle « l'étymologie informatisée », il espère rendre l'étymologie chinoise accessible à tous. Ces archives numériques sont un véritable trésor de définitions qui aident à décoller les couches historiques de nombreux caractères chinois.

Pour une escapade amusante à travers les rebondissements historiques de divers personnages, essayez la fonction « personnage aléatoire » sur la page d'accueil du site Web et voyez où elle vous mène.

homme plus âgé aux cheveux blancs et barbiche devant le tableau noir avec des caractères chinois

Richard Sears a passé de nombreuses années à étudier les origines et l'évolution des caractères chinois.

Un pont vers la Chine

En raison de ses liens profonds avec la politique, la philosophie, la religion et l'histoire chinoises, l'étymologie chinoise offre un pont entre la culture chinoise traditionnelle et contemporaine.

La meilleure façon pour vous de comprendre la Chine, l'étymologie chinoise et la langue chinoise elle-même est de les expérimenter dans un environnement immersif. Nous vous invitons à rejoignez-nous à Guilin explorer l'étymologie chinoise avec un expert expérimenté CLI prof.

professeurs de chinois et étudiants internationaux dans une école de langue chinoise

L'apprentissage de l'étymologie chinoise peut fournir des informations fascinantes sur la langue et la culture de la Chine.

Vocabulaire étymologique chinois

HànzìPīnyīnDefinition
字源,zìyuánetymology
甲骨文jiǎgǔwénoracle bone inscriptions
说文解字Shuōwén Jiězìa book called "Shuowen Jiezi" or "discussing writing and explaining characters"
正名ZhèngmíngThe Rectification of Names
shuǐwater
象形字xiàngxíngzìpictograph, pictogram
sun
huǒfire
kǒumouth
妈妈māmāmom
woman
horse
指事字zhǐshìzìideogram
汉字叔叔Hànzì ShūshūUncle Hanzi

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Apprendre le chinois en Chine et rejoindre le CLI communauté!
Basé dans la ville pittoresque de Guilin, en Chine, CLI est un centre leader pour la langue chinoise et les études culturelles.

Chinese Etymology and the Origins of Chinese Characters

Chinese etymology is actually easier to grasp than it might first appear. Learning the origins of Chinese characters is arguably one of the best ways to gain further mastery of the language. Join us as we tackle the meaning of the term “etymology,” its history in the Chinese context, some tips for analyzing characters, and more. Climb aboard! 

student and teacher studying chinese

Etymology

Etymology is the study of the origins and original meanings of words.

Sometimes this involves investigating a particular word’s foreign ancestry, but it might also mean examining the previous incarnations of the word as it was recorded in ancient literature. At other times, it refers to tracking the changes in how a word was and is pronounced.

diagram of the etymological progress of a word

Etymology involves studying the origins of words as well as their original meanings.

An etymology of etymology

Let’s analyze the word “etymology” itself to show exactly how this process might work. 

The root words, or basic components, of the word etymology are the Greek words “étumon” (ἔτυμον), which means “true sense, original meaning,” and the word “logía” (λογία), which means “branch of study.” 

Now, combine these two: etym (original meaning) + logy (branch of study) = etymology, or a branch of study dedicated to original meanings. You probably recognize that “logy” ending from other commonplace words like biology (bio = life, so: study of life), theology (theo = god, so study of god), sociology (socio = society, so study of society), etc.

In Chinese, the word for etymology (字源 zìyuán) also clearly betrays its meaning. The character 字 means “word” and the character 源 means “source” or “origin.”

diagram showing the etymological evolution of 2 chinese characters

The development of Chinese characters can be studied by examining how their forms have changed over time. In the above diagram, we can see the evolution of the characters for water (水 shuǐ) and fire (火 huǒ).

Bits and pieces: orthography and phonology

By tracking down the original meanings of the different parts of a word, it’s possible to gain a nuanced understanding of its current meaning. Because of the English language’s unique history of extensive borrowing from other languages, understanding the etymology of an English word often involves delving into its French, Latin, or German root words. 

This expansive habit of borrowing can make for some surprising origins in the case of many English words.

One important focus of etymology is concerned with understanding a given word’s development by tracing the history of its changing spellings and its changing sounds. In case you were wondering, the spelling part of a word is called orthography, arrived at by combining “orthos” (correct) and “graphia” (writing), while the sound part is called phonology, a word that comes from combining “phono” (sound) and “logy” (branch of study).

Etymologists also frequently try to track the development of the meanings of words over time. Analyzing this sort of semantic “sense development” requires a certain amount of guesswork and is thus seen as more difficult than tracking formal changes in spelling and sound.

diagram showing the etymological evolution of 8 chinese characters

The form and meaning of many Chinese characters has remained surprisingly consistent through the ages.

English versus Chinese etymology

Since Chinese doesn’t employ an alphabet in the way English does, Chinese etymology is different from English etymology. 

English (and the majority of other languages that employ alphabets) etymology can engage in a relatively straightforward process of tracking phonological changes (how a word’s pronunciation has changed) by tracking orthographic changes (how a word’s spelling has changed).

In Chinese, the process is different, mostly because tracking changes in pronunciation in Chinese is much less straightforward since Chinese is not a phonetic language. 

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

Unfortunately, knowing how a certain character was written 3,000 years ago as part of an oracle-bone inscription (甲骨文 jiǎgǔwén) does not necessarily illuminate how it was (or is!) pronounced. It may, however, reveal something about how the word’s meaning developed over time. Therefore, Chinese etymology mostly focuses on tracking the evolution of characters’ meanings and forms over time. 

That being said, there are some useful techniques for discovering phonological changes in Chinese throughout history. One of these techniques is to consult ancient rhyming poems.

By simply observing which characters once rhymed and by studying how these age-old rhyme schemes differ from contemporary ones, one can find out a lot about how the pronunciation of a character evolved over time. However, Chinese phonological development is generally considered a separate field and is not considered a major part of Chinese etymology. 

example of xiao zhuan chinese writing style

Chinese characters have gone through many different stages of development, including the small seal script (小篆 xiǎozhuàn), shown here.

A brief history of Chinese etymology

Despite the existence of certain limitations due to the fact that Chinese is not a phonetic language, Chinese scholarly interest in the etymological roots of words is a venerable tradition

Discussing writing and explaining characters

Already in the era of the Eastern Han dynasty (25–220 CE), the renowned Xu Shen penned a masterful etymological treatise called Shuowen Jiezi (说文解字 Shuōwén Jiězì). This text, with a title that quite literally means "discussing writing and explaining characters,” has stood the test of time and is still considered an indispensable part of any literate Chinese person’s reading list. 

Containing the definitions for more than 9,000 characters, Xu Shen’s work represents one of the first systematic attempts to examine Chinese characters on an etymological basis, prioritizing their origins and first appearances.

shuowen book

Shuowen Jiezi was an important early work of Chinese etymology.

The rectification of names

For Xu Shen and the Confucian scholars that inhabited his academic milieu, these etymological adventures were not just some academic wild goose chase motivated by idle curiosity. On the contrary, they were part and parcel of statecraft and even an expression of religious devotion. 

This intensity was due to the fact that much of the Confucian philosophy of the time was guided by a belief in the “Rectification of Names” or Zhèngmíng (正名).

The word 正名 pairs the character for correct/proper/right (正) with the word for name (名). Cosmic order was premised on the idea that everything and everyone had their ordained role to play. If people or objects were given the wrong names, chaos might ensue!

painting of confucius

Confucius believed that words should correspond with reality.

This hope for “rectification” reflected a faith in the vital importance of assigning the true names to people, things, relationships, and ideas. 

If properly executed, it was believed that the “Rectification of Names” would result in utopian social harmony. With people, places, duties, and relationships rightly named and accurately defined, the smooth functioning of the state and cosmic equilibrium was a cheerful inevitability.

With this Confucian commitment to “Rectification” in mind, it becomes easier to see why an emphasis on etymology was an important part of traditional Chinese scholarship.

According to Confucius, calling things by their proper names (正名 zhèngmíng) could help avoid social disorder.

The nuts and bolts of Chinese

In making your first forays into Chinese etymology, it will be helpful to have some grasp of the general component parts of the characters themselves. 

In total, there are six ways to categorize Chinese characters. These are known as the 六书 (liùshū).

Chinese characters are categorized according to their origins, so just knowing which of the six categories a character falls into can tell you something about the course of its development. An exhaustive exploration of this subject merits a whole article by itself (and luckily for you such an article on the types of Chinese characters exists!).

For the time being, here are three basic distinctions that will help you tackle written Chinese in general and Chinese etymology in particular:

Pictographic characters (象形字 xiàngxíngzì)

Much as the name “pictograph” indicates, characters that fall into the 象形字 (xiàngxíngzì) category are visual representations of the objects they represent. New students of Mandarin often learn these characters first because their iconic nature makes them easy to remember.

drawing of chinese characters with their meaning superimposed

As this graphic by Chineasy makes clear, thinking about the objects that pictographic characters represent makes them easier to learn.

Some common 象形字 include:

  • 日 (rì; sun)
  • 雨 (yǔ; rain)
  • 火 (huǒ; fire)
  • 口 (kǒu; mouth)

The fact that these characters look like what they represent can often serve as a shortcut to understand their meanings. Unfortunately, however, they comprise only 4% of Chinese characters.

Phonetic and semantic components

As previously mentioned, Chinese does not have an alphabet and is not phonetic in the same way that English is. Contrary to popular belief, however, many Chinese characters do contain some pronunciation clues in the form of phonetic components. Indeed, characters can often be broken down into a semantic part, which tells you what they mean, and a phonetic part, which tells you how they sound. 

Conveniently, these two parts that make up a character are also usually in the same place, although alas, as with most things in Chinese, there are numerous exceptions. 

In general, semantic components go on the left, while phonetic components usually go on the right.

The classic example of this is 妈妈 (māmā) or mom. 

On the left semantic side, there’s the radical 女 (nü), meaning woman, and on the right there’s the phonetic component 马, which we know is pronounced “mǎ.” 

Thus, we know that the meaning of the word 妈妈 probably has something to do with a woman due to the radical on the left semantic side and is probably pronounced “ma” due to the presence of the 马 phonetic component on the right.

similar chinese characters

In each of these characters, the phonetic component “yang” can be found on the right.

Ideograms 指事字 (zhǐshìzì)

Chinese characters that fall into the ideogram category are much like pictographs but are used to represent more abstract concepts and objects.

A great example of these are the Chinese representation of the first three numbers:

1: 一 (yī)

2: 二 (èr)

3: 三 (sān)

Their meaning is clearly and explicitly represented in the characters, which consist of different numbers of horizontal lines.

chinese characters

The meanings of characters in the simple ideogram category are generally quite self-explanatory.

Water (水): An experiment in Chinese etymology

The Chinese character meaning water, 水 (shuǐ), is an excellent example of the etymological journey of many modern Chinese characters. This character is a pictographic character (象形字 xiàngxíngzì), meaning that the character looks like the object it represents. 

To understand the etymology of this character, it is possible to track its development from its origins as an oracle bone character all the way to the present day. 

In the original attempt to depict water, the creator of the character 水 (shuǐ) was presented with a challenge: how to create an image for water that would be widely understood in his or her culture and context? 

Well, where is water to be found? In the river. Thus, the original character for water resembled a picture of a flowing river.

explanation of etymology of Chinese character for water

The Chinese character for water used to look much more like a flowing river than it does today.

Over time, as written Chinese meandered along the ways and byways of the Middle Kingdom’s 5,000-plus years of history, the original visual inspiration which inspired ancient Chinese people to use a picture of a river to represent water was diluted and abstracted. In modern times, the character bears only limited resemblance to its original form.

As an educational tool, knowing the story of this character’s origin might very well prevent you from forgetting it in the future.

For a live action visual trek through the evolutionary history of the water character, check out this YouTube video.

Uncle Hanzi

Richard Sears, known in the Chinese media as “Uncle Hanzi,” or 汉字叔叔 (Hànzì Shūshū), is a well known American living in China who has made a name for himself as something of an expert when it comes to the etymological origins of Chinese characters. 

Eureka

Back in the 1970s, Richard was a 22-year-old Tennessean living in Taipei, desperate to find a way to master the rigors of the Chinese language. 

After some exploration, he found that studying Chinese etymology both interested him and helped him to remember the meanings of characters. 

By engaging directly with the histories of the characters themselves, rather than simply trying to rote-memorize them in huge batches, he found that he was learning at an accelerated pace. After trawling through a couple of university libraries he was, however, aghast at the lack of etymological resources at his disposal.

This dearth of resources would be what launched Richard on his 50-year quest to document, explore, and make accessible the etymologies of Chinese characters. 

Now into the 50th year of this life’s work, Richard has launched a sleek website. Using what he calls “computerized etymology” he hopes to make Chinese etymology available to all. This digital archive is a veritable treasure trove of definitions that help to peel away the historical layers of many Chinese characters.

For a fun jaunt through the historical twists and turns of various characters, try out the “random character” function on the homepage of the website and see where it leads you.

older man with white hair and goatee in front of blackboard with chinese characters

Richard Sears has spent many years studying the origins and evolution of Chinese characters.

A bridge into China

Due to its deep connections with Chinese politics, philosophy, religion and history, Chinese etymology provides a bridge into both traditional and contemporary Chinese culture.

The best way for you to understand China, Chinese etymology and the Chinese language itself is to experience them in an immersive environment. We invite you to join us in Guilin to explore Chinese etymology firsthand with an experienced CLI teacher.

chinese teachers and international students at a chinese language school

Learning about Chinese etymology can provide fascinating insights into the language and culture of China.

Chinese etymology vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
字源,zìyuánetymology
甲骨文jiǎgǔwénoracle bone inscriptions
说文解字Shuōwén Jiězìa book called "Shuowen Jiezi" or "discussing writing and explaining characters"
正名ZhèngmíngThe Rectification of Names
shuǐwater
象形字xiàngxíngzìpictograph, pictogram
sun
huǒfire
kǒumouth
妈妈māmāmom
woman
horse
指事字zhǐshìzìideogram
汉字叔叔Hànzì ShūshūUncle Hanzi

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.