12 façons courantes de dire « bonjour » en chinois

L'une des premières choses que les étudiants apprennent lorsqu'ils étudient le chinois est de savoir comment saluer les gens. Invariablement, on leur apprend que pour dire "bonjour" en chinois, ils doivent dire 你好 (🔈 nĭhǎo).

Cependant, « Nĭhǎo » n'est qu'une des nombreuses salutations différentes utilisées par les locuteurs chinois. Dans la plupart des cas, ce n'est même pas le plus courant ! Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des nombreuses façons de dire « bonjour » en chinois.

Des étudiants de CLI se rassemblent dans les rizières en terrasses d'un village près de Guilin

12 façons courantes de dire « bonjour » en chinois

1. 你好 | Nĭhǎo | Salut!

你好, ou "nĭhǎo" dans pnyīn, est la salutation la plus couramment enseignée en débutant manuels chinois. Composé des caractères pour « vous » (你 nĭ) et « bon » (好 hǎo), il signifie littéralement « vous êtes bon ». Si vous êtes débutant en chinois, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en utilisant 你好 nĭhǎo pour « bonjour ». Par conséquent, ne vous inquiétez pas si c'est la seule salutation que vous maîtrisez au début.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Cependant, si vous faites attention à la façon dont les Chinois se saluent, vous ne les entendrez généralement pas dire « 你好 ». C'est parce que 你好 est une salutation quelque peu formelle qui peut sembler un peu raide aux locuteurs natifs.

En fait, 你好 n'est normalement pas utilisé entre amis. La situation la plus courante dans laquelle les locuteurs natifs chinois utilisent ce mot est lorsqu'ils rencontrent quelqu'un de nouveau.

Si deux personnes qui ont à peu près le même âge et qui se considèrent comme des égaux sont présentées l'une à l'autre, elles pourraient dire « 你好,你好 » en se serrant la main. S'ils se connaissent déjà, cependant, ils sont plus susceptibles d'utiliser une salutation plus informelle.

你好 est aussi parfois utilisé comme salutation écrite d'un supérieur à un subordonné. Gardez à l'esprit, cependant, que cela semble quelque peu formel par rapport à la plupart des autres salutations plus courantes présentées ci-dessous.

YouTube vidéo

Un groupe d'étudiants de CLI pose avec des rizières en terrasses jaunes en arrière-plan

Connaître une variété de façons différentes de dire « bonjour » en chinois vous assurera d'être préparé à toutes les situations.

2. Bonjour | Ninhǎo | Bonjour (poli)

De nombreux étudiants débutants en chinois auront appris que la façon formelle de dire bonjour est 您好 (nínhǎo). Si vous débutez en chinois, vous pouvez vous rappeler que 您好 est utilisé pour montrer du respect en remarquant que la seule différence entre 你 et est que le dans 您好 a 心 (xīn), le caractère chinois pour cœur, en dessous .

Ce détail peut être considéré comme indiquant que est plus sincère ou sincère.

Le meilleur moment pour utiliser cette salutation est lorsque vous rencontrez une personne beaucoup plus âgée que vous, un enseignant, un supérieur ou une personne importante. Il peut également être utilisé pour s'adresser à quelqu'un à qui vous voudriez montrer du respect pour la première fois. Vous pouvez également utiliser 您好 sous forme écrite comme salutation dans une correspondance plus formelle.

Deux étudiants de CLI posent devant des montagnes karstiques à l'extérieur de Guilin, en Chine

Bonjour de Guilin !

3. 大家 好 | Dajiā hǎo | Bonjour tout le monde!

Si vous cherchez un moyen de saluer un groupe de personnes, vous l'avez trouvé dans « 大家好 » (dàjiā hǎo).大家 signifie « tout le monde » ou « tout le monde » en chinois, donc cette salutation signifie littéralement « tout le monde est bon ».

Plus précisément, cependant, il peut être traduit par "bonjour tout le monde". C'est une excellente salutation pour s'adresser à un groupe.

Si vous continuez à lire, vous remarquerez bientôt que de nombreuses salutations chinoises peuvent être créées en ajoutant 好 après d'autres caractères qui représentent soit la personne ou les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser. C'est le cas de .

Les salutations sont également fréquemment créées en ajoutant 好 après les caractères représentant une heure de la journée. Un exemple de ceci est la phrase 下午好 (xiàwǔhǎo, ou « Bon après-midi »), discutée ci-dessous.

Les étudiants de CLI sautent dans les airs avec des montagnes en arrière-plan

En tant qu'étudiant en Chine, savoir dire « bonjour professeur » en chinois est une compétence essentielle.

4. 老师 好 | Loshī hǎo | Bonjour enseignant!

Si vous étudiez le chinois, vous pouvez envisager de saluer votre professeur en disant 老师好 (lǎoshī hǎo). Traduite littéralement, cette phrase signifie « bon professeur », mais elle signifie en réalité « Bonjour, professeur ».

Cette salutation suit un modèle similaire à 你好 (nĭhǎo) et 大家好 (dàjiā hǎo) ci-dessus. Pour le construire, écrivez d'abord les caractères de la personne à qui vous souhaitez vous adresser, dans ce cas, votre professeur, ou 老师. Ensuite, ajoutez .

Aux États-Unis, les enseignants sont adressés comme tout le monde en utilisant une combinaison de leurs titres et noms de famille. En Chine, cependant, il est courant d'appeler les enseignants . En fait, la plupart des chinois saluent ceux qui travaillent comme professeurs avec 老师好 même s'ils ne sont pas leur professeur.

La tradition confucéenne a encore une influence démesurée sur la société chinoise moderne. Par conséquent, l'éducation est considéré comme très important et les enseignants sont tenus en haute estime. Les gens se réfèrent même parfois à ceux qu'ils respectent qui ne travaillent pas réellement comme enseignants comme pour montrer à quel point ils les admirent !

Une étudiante de CLI et son enseignante jouent à une partie de go, également appelée weiqi

Jouer à des jeux de stratégie traditionnels chinois comme le go est un excellent moyen de mettre en pratique vos compétences linguistiques en chinois.

5. 下午 好 | Xiàwǔhǎo | Bon après-midi!

Un autre modèle couramment utilisé pour créer des salutations consiste à inclure l'heure à laquelle vous rencontrez la personne que vous souhaitez saluer, suivi de 好.

Par exemple, si vous saluez quelqu'un l'après-midi, qui est 下午 en mandarin, alors vous diriez 下午好 (xiàwǔhǎo).

$32.99
If you are looking for a linear course that you can follow to gradually build up your Chinese vocabulary and track your progress, then the HSK series is for you.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

6. 晚上 好 | Wǎnshànghǎo | Bonne soirée!

Conformément au modèle présenté ci-dessus, si vous rencontrez quelqu'un la nuit, vous pouvez créer un message d'accueil en commençant par le mot chinois pour la nuit, qui est 晚上, et en ajoutant 好 à la fin. Ainsi, votre salutation devient 晚上好 (wǎnshànghǎo).

Attention : la traduction littérale de cette phrase est « bonne nuit », et les anglophones peuvent être tentés d'inverser l'ordre et de supposer qu'il s'agit en fait d'une façon de dire « bonne nuit ». Cependant, cette interprétation est incorrecte. En anglais, « goodnight » n'est pas une salutation. C'est plutôt une façon de dire au revoir à quelqu'un.

En chinois, en revanche, 晚上好 (wǎnshànghǎo) signifie « bonsoir » et est une salutation, pas une façon de souhaiter bonne nuit à quelqu'un.

Si vous voulez dire bonsoir à quelqu'un en chinois, vous devez dire 晚安 (wǎn'ān).

Les membres du personnel de CLI regardent vers des montagnes lointaines au crépuscule

Tout comme l'anglais, le chinois a des salutations différentes à utiliser pour différents moments de la journée.

7. de bonne heure | Zǎo | Bonjour (informel)

Si vous souhaitez saluer quelqu'un le matin, utilisez le mot matin, qui est 早上, suivi de 好. Cela produit la salutation commune 早上好 (zǎoshànghǎo ; bonjour). Il est également possible de dire 早 (zǎo), ce qui signifie aussi bonjour.

Notez que s'il est possible de dire simplement 早 le matin, raccourcir les salutations de cette manière ne fonctionne pas dans d'autres contextes. Il n'est pas acceptable de suivre ce modèle en disant simplement « 下 » pour 下午好 (xiàwǔhǎo) ou « 晚 » pour 晚上好 (wǎnshànghǎo). Seul 早上好 peut être court-circuité de cette façon.

Alors que 早 et 早上好 sont tous les deux plus ou moins identiques, 早 est légèrement moins formel. Vous pouvez penser à 早 (zǎo) comme étant similaire à la salutation anglaise plus détendue "mornin'".早上好, d'autre part, est simplement "bonjour".

早 peut être utilisé entre amis ou entre personnes que vous connaissez.早上好 (zǎoshanghǎo) est préférable à utiliser avec des personnes plus âgées, des supérieurs ou des personnes que vous venez de rencontrer.

Un professeur de tai-chi montre un mouvement alors que les élèves suivent en arrière-plan

Apprendre un art martial comme le tai-chi est une merveilleuse façon d'acquérir une compréhension plus profonde de la culture chinoise tout en pratiquant vos compétences linguistiques.

8. Hey | Wei | Bonjour (utilisé pour répondre au téléphone)

喂, ou « wéi » en pīnyīn, est un message d'accueil exclusivement utilisé pour répondre au téléphone en Chine.

Dans les pays anglophones, les salutations utilisées au téléphone sont généralement les mêmes que celles utilisées dans la vie de tous les jours. En effet, la plupart des anglophones disent simplement « bonjour » lorsqu'ils décrochent le téléphone.

En Chine, cependant, cela semble étrange de répondre au téléphone en disant 你好 (nĭhǎo). Au lieu de cela, la plupart des gens répondent au téléphone en disant 喂 (wéi). Habituellement, ils mettent davantage l'accent sur le ton ascendant de ce personnage, le prononçant comme une question à un seul mot.

Si vous voulez être plus poli ou si vous pensez qu'il y a un appelant important à l'autre bout du fil, vous pouvez également ajouter 你好 (nĭhǎo). Cependant, il semble plus naturel de dire 喂,你好 (wéi, nĭhǎo) que de simplement dire 你好 par lui-même.

Notez que de nombreux dictionnaires présentent deux entrées différentes pour 喂, une avec un ton montant (wéi) et une avec un ton descendant (wèi). Lorsqu'il est prononcé avec un ton descendant, peut parfois servir d'interjection utilisée pour attirer l'attention des autres. Cependant, cela se produit le plus souvent comme un moyen de répondre au téléphone. Dans ce contexte, il se prononce avec un ton montant.

Les membres de l'équipe CLI se détendent au sommet d'une colline tout en faisant une pause après avoir promené un chien

Plus vous connaissez de façons de dire « bonjour » en chinois, plus vous vous sentirez à l'aise de vous engager dans des interactions quotidiennes tout en vivant en Chine.

9. 你 吃 了 吗 | Nĭ chī le ma? | As-tu mangé?

Les étudiants débutants en chinois apprennent parfois que « 你吃了吗 ? » (Nĭ chī le ma ?) qui signifie « As-tu mangé ? », est une salutation courante en Chine.

Cependant, cette salutation est moins couramment utilisée que vous ne le pensez. Aujourd'hui, c'est un peu désuet, et il est plus courant de l'entendre de la part de personnes âgées, en particulier celles qui vivent à la campagne ou dans les petites villes.

Il est très peu probable que les jeunes se saluent de cette façon. En fait, dire cela à n'importe qui, à l'exception des membres des générations plus âgées, semble un peu étrange dans la Chine moderne.

Cette salutation peut être déroutante, car elle ressemble à une question qui nécessite en fait une réponse, un peu comme la salutation courante en anglais américain « Comment ça va ? » Cependant, 你吃了吗 n'est pas une question réelle qui nécessite une réponse détaillée.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, cette salutation ne se veut pas une invitation à un repas. C'est simplement une chose polie à dire. Ainsi, même si vous n'avez rien mangé, il est généralement plus facile de répondre « 吃了,你呢 ? (Chī le, nĭ ne ?), ce qui signifie : « J'ai mangé, et toi ?

Si vous répondez que vous n'avez encore rien mangé, vous mettrez la personne qui vous a accueilli dans une situation délicate. C'est parce qu'ils se sentiront obligés de vous inviter à manger, une invitation qu'ils s'attendront ensuite à ce que vous refusiez poliment.

Gardez à l'esprit que ce message d'accueil n'est normalement pas utilisé lors de la première réunion. Habituellement, seules des personnes que vous connaissez déjà un peu vous poseront cette question.

10. | Hāi | Salut!

嗨, ou « hāi » en pīnyīn, est une salutation informelle utilisée par les jeunes des zones urbaines pour saluer des amis et d'autres personnes de leur âge. C'est en fait un emprunt à l'anglais et c'est simplement la forme chinoise du salut anglais "salut".

Vous entendrez souvent des jeunes saluer d'autres jeunes de cette façon en personne. Il est également courant de voir la forme écrite de 嗨 comme une salutation sur les plateformes de médias sociaux populaires comme WeChat.

Un étudiant et un stagiaire de CLI posent pour une photo avec la rivière Li et les montagnes karstiques en arrière-plan

Les salutations informelles sont idéales pour s'adresser à des amis chinois de votre âge.

11. | Il je | Hé!

Comme 嗨 ci-dessus, 嘿, ou "hēi" en pīnyīn, est un mot emprunté à l'anglais. Il s'inspire du son et de la signification du salut anglais informel « hey ».

Comme 嗨 (hāi), 嘿 (hēi) est souvent utilisé chez les jeunes des zones urbaines pour saluer de manière informelle des amis ou d'autres personnes du même âge. Il peut également être utilisé sous forme écrite sur les réseaux sociaux.

Les membres de l'équipe CLI font du vélo dans une rue de Guilin avec des montagnes karstiques en arrière-plan

Apprendre les salutations chinoises formelles et informelles vous permet d'interagir avec tout le monde !

12. | Halou | Salut!

Comme 嗨 (hāi) et 嘿 (hēi) ci-dessus, 哈喽, ou "hālóu" en pīnyīn, est un emprunt à l'anglais. Notez que les caractères pour 哈喽 sont parfois aussi écrits comme 哈啰.

Ce message d'accueil est calqué sur le message d'accueil anglais « hello » et semble assez similaire. C'est aussi une salutation informelle, quelque peu ludique.

Le plus souvent, il est utilisé par les jeunes citadins à la fois en personne et occasionnellement en ligne pour s'adresser à leurs pairs.

$17.39
To succeed in mastering Chinese characters, there are 3 secrets: learners need to begin with the most useful characters, study them in the most effective order, and use repetition galore. Flash cards are ideal for this, and the Chinese Characters Flash Cards Kit offers the learner the right characters in the right learning order.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

Bringing it tous ensemble

Montres cette courte vidéo pour apprendre à prononcer plusieurs de ces salutations et en découvrir d'autres non mentionnées ci-dessus. Si vous souhaitez apprendre à écrire les caractères chinois pour les salutations chinoises, pensez à utiliser Skritter s'entraîner.

Après avoir salué une nouvelle personne, vous devez savoir comment vous présenter. Pour le faire efficacement, vous devez savoir comment dites votre nom en chinois. Et bien sûr, si vous voulez vraiment impressionner vos nouveaux amis, vous devriez travailler avec un professeur de chinois soit en ligne or en personne pour choisir un tout nouveau, culturellement approprié nom chinois pour vous-même.

Lorsque vous rencontrez et saluez de nouvelles personnes, il est également important de vous familiariser avec le chinois règles d'étiquette. Révisez le vocabulaire ci-dessus et faites attention aux règles de politesse chinoises de base et vous saluerez les gens en Chine comme un pro avant de vous en rendre compte !

Vous souhaitez approfondir votre maîtrise du chinois de base ? Consultez nos articles sur 10 façons courantes de dis non" and "oui" en chinois ou explorez notre liste des 100 caractères les plus courants pour continuer à apprendre !

sommets de guilin avec des étudiants

Étudier le chinois en Chine est le meilleur moyen de faire passer vos compétences en chinois au niveau supérieur.

Vocabulaire chinois : comment dire bonjour en chinois

HànzìpīnyīnEng­lish
你好nĭhǎohello
您好nínhǎohello (polite)
大家好dàjiā hǎohello everybody
老师好lǎoshī hǎohello teacher
下午好xiàwǔ hǎogood afternoon
晚上好wǎnshàng hǎogood evening
zǎomornin'
wéihello (when answering the phone)
你吃了吗nĭ chī le mahave you eaten? (used as greeting)
hāihi (loanword from English)
hēihey (loanword from English)
哈罗hāluóhello (loadword from English)
问好wènhǎosend one's regards to
打招呼dǎzhāohuto greet / to notify

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

One of the first things students learn when studying Chinese is how to greet people, and invariably, they’re taught that to say “hi” in Chinese, they should say 你好 (nĭhǎo).

“Nĭhǎo” is only one of many different greetings used by Chinese speakers, however. In most cases, it’s not even the most common! Read on to discover some of the many different ways to say to “hi” in Chinese.

 

CLI students stand together in the rice terraces of a village near Guilin

1. 你好 | Nĭhǎo | Hello!

你好, or “nĭhǎo” in pīnyīn, is the greeting most commonly taught in beginning Chinese textbooks. Composed of the characters for you (你) and good (好), it literally means “you good.” As a beginning Chinese learner, you can’t really go wrong if you say this to someone. Therefore, you shouldn’t worry if it’s the only greeting you master at first.

If you pay attention to how Chinese people greet each other, however, you won’t usually hear them saying “你好.” This is because 你好 is a somewhat formal greeting that can sound a bit stiff to native speakers.

In fact, 你好 isn’t normally used among friends. The most common situation in which native Chinese speakers use this word is when meeting someone new.

If two people who are around the same age and who see each other as equals are introduced to each other, they might say, “你好,你好” while shaking each other’s hands. If they already know each other, however, they’re more likely to use a more informal greeting.

你好 is also occasionally used as a written greeting from a superior to a subordinate. Keep in mind, however, that it does sound somewhat formal compared to many of the other more common greetings introduced below.

 

 

A group of CLI students pose with yellow rice terraces in the background

Knowing a variety of different ways to say “hi” in Chinese will ensure that you’re prepared for every situation.

2. 您好 | Nínhǎo | Hello (polite)

Many beginning students of Chinese will have learned that the formal way to say hello is 您好 (nínhǎo). If you’re new to Chinese, you can remember that 您好 is used to show respect by noticing that the only difference between 你 and 您 is that the 您 in 您好 has 心 (xīn), the Chinese character for heart, underneath it.

This detail can be thought of as indicating that 您好 is more heartfelt or sincere.

The best time to use this greeting is when you’re meeting a person who’s substantially older than you, a teacher, a superior or an important person. It can also be used to address someone to whom you otherwise want to show respect for the first time. You can also use 您好 in written form as a greeting in more formal correspondence.

 

Two CLI students pose in front of karst mountains outside Guilin, China

Hello from Guilin!

3. 大家好 | Dàjiā hǎo | Hello everybody!

If you’re looking for a way to greet a group of people, you’ve found it in “大家好” (dàjiā hǎo). 大家 means “everybody” or “everyone” in Chinese, so this greeting literally means “everyone good.”

More accurately, though, it can be translated as “hello everybody.” This is a great greeting with which to address a group.

If you continue reading, you’ll soon notice many Chinese greetings can be created by adding 好 after other characters that represent either the person or people you want to address. This is the case with 大家好.

Greetings are also frequently created by adding 好 after characters representing a time of day. One example of this is the phrase 下午好 (xiàwǔhǎo, or “Good afternoon”), discussed below.

 

CLI students jump into the air with mountains in the background

As a student in China, knowing how to say “hello teacher” in Chinese is an essential skill.

4. 老师好 | Lǎoshī hǎo | Hello, teacher!

If you’re studying Chinese, you can consider greeting your teacher by saying 老师好 (lǎoshī hǎo). Translated literally, this phrase means “teacher good,” but it actually means “Hello, teacher.”

This greeting follows a pattern that’s similar to 你好 (nĭhǎo) and 大家好 (dàjiā hǎo) above. To construct it, first write the characters for the person you wish to address, in this case, your teacher, or 老师. Then, add 好.

In the United States, teachers are addressed just like everyone else using a combination of their titles and last names. In China, however, it’s common to call teachers 老师. As a matter of fact, most Chinese people greet those who work as teachers with 老师好 even if they’re not their teacher.

The Confucian tradition still has an outsized influence on modern Chinese society. As a result, education is considered very important and teachers are held in high esteem. People sometimes even refer to those they respect who don’t actually work as teachers as 老师 to show how much they admire them!

 

A CLI student and her teacher play a game of go, also known as weiqi

Playing traditional Chinese strategy games like go is a great way to practice your Chinese language skills.

5. 下午好 | Xiàwǔhǎo | Good afternoon!

Another common pattern used to create greetings is to include the time of day when you’re meeting the person you wish to greet, followed by 好. For example, if you’re greeting someone in the afternoon, which is 下午 in Mandarin, then you’d say 下午好 (xiàwǔhǎo).

6. 晚上好 | Wǎnshànghǎo | Good evening!

In keeping with the pattern introduced above, if you happen to meet someone at night, you can create a greeting by starting with the Chinese word for night, which is 晚上, and adding 好 at the end. Thus, your greeting becomes 晚上好 (wǎnshànghǎo).

Be careful: The literal translation for this phrase is “night good,” and English speakers may be tempted to reverse the order and assume that this is actually a way to say “good night.” However, this interpretation is incorrect. In English, “good night” is not a greeting. Rather, it’s a way to say goodbye to someone.

In Chinese, by contrast, 晚上好 (wǎnshànghǎo) means “good evening” and is a greeting, not a way to bid someone good night. If you want to say good night to someone in Chinese, you should say 晚安 (wǎn’ān).

 

CLI staff members stare towards distant mountains at dusk

Just like English, Chinese has different greetings to use for different times of day.

7. 早 | Zǎo | Good morning (informal)

If you wish to greet someone in the morning, use the word for morning, which is 早上, followed by 好. This produces the common greeting 早上好 (zǎoshànghǎo; good morning). It’s also possible to say 早 (zǎo), which also means good morning.

Note that while it’s possible to simply say 早 in the morning, shortening greetings in this way doesn’t work in other contexts. It’s not acceptable to follow this pattern by simply saying “下” for 下午好 (xiàwǔhǎo) or “晚” for 晚上好 (wǎnshànghǎo). Only 早上好 can be shorted this way.

While 早 and 早上好 are both more or less the same, 早 is slightly less formal. You can think of 早 (zǎo) as being similar to the more relaxed English greeting “mornin’.” 早上好, on the other hand, is simply “good morning.”

早 can be used among friends or people you are familiar with. 早上好 (zǎoshanghǎo) is better to use with older people, superiors, or people you’ve just met.

 

A tai chi teacher demonstrates a move as students follow along in the background

Learning a martial art like tai chi is a wonderful way to gain a deeper understanding of Chinese culture while practicing your language skills.

8. 喂 | Wéi | Hello (used when answering the phone)

喂, or “wéi” in pīnyīn, is a greeting that’s exclusively used for answering the phone in China.

In English speaking countries, the greetings used over the phone are usually the same as those used in everyday life. Indeed, most English speakers simply say “hello” when they pick up the phone.

In China, however, it sounds strange to answer the phone by saying 你好 (nĭhǎo). Instead, most people answer the phone by saying 喂 (wéi). Usually, they put extra emphasis on this character’s rising tone, pronouncing it like a single-word question.

If you want to be more polite or you suspect that there’s an important caller on the other end of the line, you can also add 你好 (nĭhǎo). However, it sounds more natural to say 喂,你好 (wéi, nĭhǎo) than to simply say 你好 by itself.

Note that many dictionaries present two different entries for 喂, one with a rising tone (wéi) and one with a falling tone (wèi). When pronounced with a falling tone, 喂 can sometimes serve as an interjection used to get other people’s attention. However, it most commonly occurs as a way to answer the phone. In that context, it’s pronounced with a rising tone.

 

CLI team members relax on a hill top while taking a break from walking a dog

The more ways to say “hi” in Chinese that you know, the more comfortable you’ll feel engaging in day-to-day interactions while living in China.

9. 你吃了吗? | Nĭ chī le ma? | Have you eaten?

Beginning students of Chinese are sometimes taught that “你吃了吗?” (Nĭ chī le ma?) which means “Have you eaten?,” is a common greeting in China.

This greeting is less commonly used than you might think, however. Today, it’s somewhat outdated, and it’s more common to hear it from older people, especially those living in the countryside or in smaller towns.

Young people are very unlikely to greet each other this way. In fact, saying this to anyone except members of the older generations sounds a bit strange in modern China.

This greeting can be confusing, since it sounds like a question that actually requires an answer, much like the common American English greeting “How’s it going?” However, 你吃了吗 isn’t meant as an actual question that requires a detailed answer.

Contrary to what many might think, this greeting is not meant as an invitation to a meal. It’s simply a polite thing to say. Thus, even if you haven’t actually eaten anything, it’s usually easier to reply “吃了,你呢?” (Chī le, nĭ ne?), which means, “I’ve eaten, and you?”

If you answer that you haven’t eaten anything yet, you’ll put the person who greeted you in an awkward situation. This is because they’ll feel compelled to invite you to eat, an invitation which they’ll then expect you to politely turn down.

Keep in mind that this greeting is not normally used upon the first meeting. Usually, you’ll only be asked this by people with whom you’re already somewhat familiar.

10. 嗨 | Hāi | Hi!

嗨, or “hāi” in pīnyīn, is an informal greeting used by young people in urban areas to greet friends and other people around their age. It’s actually a loanword from English and is simply the Chinese form of the English greeting “hi.”

You’ll often hear young people greeting other young people this way in person. It’s also common to see the written form of 嗨 as a greeting on popular social media platforms like WeChat.

 

A CLI student and intern pose for a picture with the Li River and karst mountains in the background

Informal greetings are great for addressing Chinese friends around your own age.

11. 嘿 | Hēi | Hey!

Like 嗨 above, 嘿, or “hēi” in pīnyīn, is a loanword taken from English. It’s modeled off of the sound and meaning of the informal English greeting “hey.”

Like 嗨 (hāi), 嘿 (hēi) is often used among young people in urban areas to informally greet friends or other people of a similar age. It can also be used in written form on social media.

 

CLI team members ride bikes on a street in Guilin with karst mountains in the background

Learning both formal and informal Chinese greetings ensures you can interact with everyone!

12. 哈喽 | Hālóu | Hello!

Like 嗨 (hāi) and 嘿 (hēi) above, 哈喽, or “hālóu” in pīnyīn, is a loanword from English. Note that the characters for 哈喽 are sometimes also written as 哈啰. It’s modeled off of the English greeting “hello,” and sounds quite similar. It’s also an informal, somewhat playful greeting. Most commonly, it’s used by young urbanites both in person and occasionally online to address their peers.

Watch this short video to learn how to pronounce several of these greetings and discover some others not mentioned above. If you’re interested in learning to write the Chinese characters for Chinese greetings, consider using Skritter to practice.

When meeting and greeting new people, it’s also important to gain familiarity with the Chinese rules of etiquette. Brush up on the above vocabulary and pay attention to the basic Chinese rules of politeness and you will be greeting people in China like a pro before you know it!

 

guilin mountaintops with students

Studying Chinese in China is the best way to take your Chinese skills to the next level.

Chinese Vocabulary: How to Say Hi in Chinese

HànzìpīnyīnEng­lish
你好nĭhǎohello
您好nínhǎohello (polite)
大家好dàjiā hǎohello everybody
老师好lǎoshī hǎohello teacher
下午好xiàwǔ hǎogood afternoon
晚上好wǎnshàng hǎogood evening
zǎomornin'
wéihello (when answering the phone)
你吃了吗nĭ chī le mahave you eaten? (used as greeting)
hāihi (loanword from English)
hēihey (loanword from English)
哈罗hāluóhello (loadword from English)
问好wènhǎosend one's regards to
打招呼dǎzhāohuto greet / to notify