Votre guide de l'année du singe

Le zodiaque chinois et ses 12 animaux du zodiaque associés sont un aspect important de la culture traditionnelle chinoise. Même si vous n'êtes pas né l'année du singe vous-même, il y a de fortes chances que vous connaissiez au moins une personne qui l'était. Rejoignez-nous pour explorer certaines des traditions fascinantes associées à la Année chinoise du singe.

Quand est l'année du singe?

, Calendrier chinois suit un système luni-solaire qui fonctionne sur un cycle de 12 ans, chaque année marquant une nouvelle astrologie chinoise signe. Il y a 12 animaux du zodiaque différents au total, et le singe est le neuvième animal de la rotation de 12 ans.

En astrologie chinoise, le année de naissance détermine son signe du zodiaque. Par conséquent, toute personne née en 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016 est née sous le signe du zodiaque du singe.

Les dates exactes de début et de fin de Nouvel An chinois fluctuent chaque année du fait qu'ils sont calculés sur la base du calendrier chinois traditionnel. La prochaine Année du Singe commencera le 26 janvier 2028 et se terminera le 12 février 2029.

Le singe dans la culture chinoise

Les origines de l'Année du Singe

Selon la légende, le zodiaque chinois a vu le jour après que l'empereur de Jade a déclaré que les 12 premiers animaux à traverser de l'autre côté d'une puissante rivière auraient une année à leur nom. Cet événement est connu sous le nom de La Grande Course.

Lors de la course pour traverser la rivière, le Singe a coopéré avec le Coq et le Mouton afin d'atteindre la ligne d'arrivée. Le Coq a construit un radeau pour eux trois, tandis que le Mouton et le Singe ont transporté le radeau jusqu'au bord de l'eau et ont déblayé les obstacles qu'ils ont rencontrés en cours de route.

Avec l'aide de ses amis, le Singe a terminé la course à la 9e place, et est donc le 9e signe du zodiaque chinois.

$10.99
You will receive 60 red envelopes (6 envelopes per design) in 10 designs: “Best wishes for you,” “Happy New Year,” “Happy Every Day,” and other Chinese blessings, a sufficient quantity for you to use for any occasion.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/18/2021 19:40 pm EST.

Traits de personnalité du singe

Les personnes nées sous le signe du zodiaque du singe sont considérées comme des « fonceurs » naturels qui sont presque toujours prêts à prendre des initiatives, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

Ils sont considérés comme sociables, intelligents et pleins d'esprit et ils accordent une grande importance aux compétences organisationnelles. Ils excellent généralement dans une variété de sujets, en particulier dans tout ce qui est artistique. Ils sont également incroyablement intuitifs et ont le don de prévoyance.

Comme pour tout le reste de la vie, chacun des signes du zodiaque chinois a également des aspects négatifs qui lui sont associés.

En ce qui concerne les personnes nées sous le signe du zodiaque du Singe, elles peuvent être extrêmement opiniâtres et têtues, et croire que leurs propres opinions sont moralement supérieures à celles des autres. Ils peuvent également être extrêmement névrotiques et impulsifs et devenir facilement alarmés, en colère et stressés.

Le signe du zodiaque Singe est associé à des traits de personnalité comme la sociabilité et l'intelligence.

Compatibilité avec d'autres signes

Le Singe est le plus compatible avec le Dragon et le Rat. Le Dragon partage la curiosité et l'enthousiasme du Singe pour la vie. Ils sont à la fois positifs et vivants, il n'y a donc jamais de moment d'ennui entre les personnes qui partagent ces deux signes du zodiaque.

Le Rat fait toujours ressortir les mérites et les forces de la personnalité du Singe, permettant au Singe de prendre les devants. Ils sont également à la fois spirituels et un peu espiègles, créant des relations amusantes.

Le Singe est le moins compatible avec le Tigre et le Cochon. Le Tigre et le Singe peuvent être à la fois grandioses et égocentriques, créant tension et compétition. Le Tigre considère le Singe comme rusé et trompeur tandis que le Singe considère le Tigre comme très contrôlant.

Le Cochon est considéré comme « moins intelligent » par rapport au Singe, et leurs choix de mode de vie ne sont pas exactement compatibles. Le Singe considère le Cochon comme trop paresseux, tandis que le Cochon considère le Singe comme trop sérieux et contrôlant.

Le malchanceux 本命年 (běnmìngnián)

Chaque année du Singe constitue un 本命年 (běnmìngnián), qui se traduit approximativement par « année natale », pour toute personne née sous le signe du zodiaque du Singe. L'année natale marque le moment où l'on a fini de traverser un autre cycle zodiacal de 12 ans et a de nouveau atteint sa propre année zodiacale.

En général, pendant son 本命年 (běnmìngnián), il est déconseillé de faire de grands changements dans sa carrière ou sa vie, comme démarrer une nouvelle entreprise, déménager dans une nouvelle maison ou se marier. C'est parce que dans l'astrologie chinoise, l'année natale est considérée comme malchanceuse.

Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour éviter la possibilité de malchance pendant votre année natale :

Conseil n°XNUMX : portez du rouge

Historiquement, le rouge a toujours été une couleur incroyablement importante et propice dans la culture chinoise. C'est aussi une couleur porte-bonheur, et on pense que vous pouvez combattre la malchance en portant des sous-vêtements rouges pendant toute la durée de votre 本命年 (běnmìngnián). Si vous êtes né l'année du singe, cela signifie que vous devez vous rappeler de porter des sous-vêtements rouges tout au long de l'année 2028, qui sera votre prochaine année de naissance.

Le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur et festive dans la culture chinoise.

Deuxième conseil : des bijoux de bon augure

Une autre façon de lutter contre la malchance pendant votre année natale est de porter des bijoux qui contiennent un petit pendentif représentant votre animal du zodiaque (dans ce cas, un mignon petit singe !). Une autre option est de porter du jade – dans la culture chinoise, le jade symbolise la prospérité et le succès, c'est donc un excellent moyen de s'assurer de la chance pendant votre 本命年 (běnmìngnián).

Cependant, vous devez être doué de ces bijoux chanceux pour qu'ils fonctionnent. Malheureusement, vous ne pouvez pas les acheter pour vous-même.

Une autre option de protection consiste à porter un pendentif représentant un animal mythique appelé 貔貅 (píxiū). Le 貔貅 (píxiū) est un hybride de lion et de dragon qui peut repousser les mauvais esprits et attirer la chance.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

2028 : L'année du Singe de Terre

En plus d'être associé à l'un des 12 animaux du zodiaque chinois, chaque nouvelle année chinoise est également associée à l'un des cinq éléments. Le calendrier traditionnel chinois peut être assez complexe, mais en bref, il fonctionne selon un cycle sexagénaire (60 ans) qui se compose de 10 tiges célestes (干 gàn) et de 12 branches terrestres (支 zhī). Ceux-ci au total peuvent créer 60 combinaisons tige-branche, chaque combinaison étant affectée à l'un des cinq éléments (feu, eau, bois, métal et terre).

Puisque l'année du Singe en 2028 tombe la 45e année du cycle sexagénaire, elle marque la combinaison tige-branche 戊申 (wùshēn) qui représente l'élément terre yang. Ainsi, 2028 sera l'Année du Singe de Terre.

La prochaine année du singe arrivera avec le début du nouvel an chinois 2028.

Nouvel an chinois et année du singe

Célébrer le Nouvel An chinois est un excellent moyen de s'immerger dans la culture chinoise. En apprenant davantage sur les signes du zodiaque, vous acquerrez une compréhension culturelle plus approfondie du rôle de l'astrologie chinoise dans les Vacances chinoises et dans la vie quotidienne.

Si vous vous trouvez en Chine pendant le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, vous remarquerez probablement que de nombreuses décorations festives du Nouvel An présentent l'animal du zodiaque chinois associé à la nouvelle année qui approche. Vous pouvez même recevoir un Hongbao chinois ou deux!

Si l'année à venir est l'année du singe, attendez-vous à voir des images rouge vif de singes partout.

Préparez-vous pour la prochaine série de célébrations du Nouvel An chinois et découvrez-en plus sur la culture chinoise en apprenant quelques Salutations du nouvel an chinois, ou mieux encore, s'inscrire dans certains cours de chinois en ligne!

Les animaux du zodiaque chinois comme le singe jouent un rôle important dans la culture chinoise moderne.

Vocabulaire de l'année du singe

ChinesePinyinEnglish
属猴shǔ hóuto be of the Monkey zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
优点yōudiǎnadvantages/strengths
多面手duōmiànshǒumulti-talented, versatile
善于shànyúto be good at (sth)
善于应酬shànyú yìngchóugood at social niceties
进取心jìnqǔxīninitiative
预测yùcèto predict, to foresee
缺点quēdiǎndisadvantage/shortcoming
神经质shénjīngzhìneurotic
性急xìngjíimpatient
惊慌jīnghuāngto panic, to be alarmed
农历nóngliChinese lunisolar calendar
渡河dùhéto cross a river
赛跑比赛sàipǎo bǐsàirace

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Your Guide to the Year of the Monkey

The Chinese zodiac and its 12 associated zodiac animals are an important aspect of Chinese traditional culture. Even if you weren’t born in the Year of the Monkey yourself, chances are that you know at least one person who was. Join us as we explore some of the fascinating traditions associated with the Chinese Year of the Monkey.

When is the Year of the Monkey?

The Chinese Calendar follows a luni-solar system that operates on a 12-year cycle, with each year marking a new Chinese zodiac sign. There are 12 different zodiac animals in total, and the monkey is the ninth animal in the 12-year rotation.

In Chinese astrology, the year in which one is born determines one’s zodiac sign. Therefore, anyone born in 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016 was born under the monkey zodiac sign.

The exact start and end dates for the Chinese New Year fluctuate every year due to the fact that they are calculated based on the traditional Chinese calendar. The next Year of the Monkey will begin on January 26th, 2028 and end on February 12th, 2029.

The Monkey in Chinese culture

The origins of the Year of the Monkey

According to legend, the Chinese zodiac came into being after the Jade Emperor declared that the first 12 animals to cross to the other side of a mighty river would have a year named after them. This event is known as The Great Race.

During the race to cross the river, the Monkey cooperated with the Rooster and Sheep in order to reach the finish line. The Rooster built a raft for the three of them, while the Sheep and the Monkey carried the raft to the edge of the water and cleared away the obstacles they met along the way.

With the help of his friends, the Monkey finished the race in 9th place, and is therefore the 9th sign of the Chinese zodiac.

The Monkey, or 猴子 in Chinese, is the 9th animal in the Chinese zodiac.

Monkey Personality traits

People born under the monkey zodiac sign are believed to be natural “go-getters” who are almost always willing to take initiative no matter what situation they find themselves in. They are believed to be sociable, clever and witty and they place great importance on organizational skills. They usually excel at a variety of subjects, especially anything artistic. They are also incredibly intuitive and have the gift of foresight.

As with everything else in life, each of the Chinese zodiac signs also has some negative aspects associated with it.

When it comes to people born under the Monkey zodiac sign, they can be extremely opinionated and stubborn, and believe their own views to be morally superior to those held by others. They can also be extremely neurotic and impulsive and become alarmed, angered and stressed easily.

The Monkey zodiac sign is associated with personality traits like sociability and cleverness.

Compatibility with other signs

The Monkey is the most compatible with the Dragon and the Rat. The Dragon shares the Monkey’s curiosity and excitement for life. They are both positive and lively, so there is never a dull moment between people who share these two zodiac signs.

The Rat always brings out the merits and strengths of the Monkey’s personality, allowing the Monkey to take the lead. They are also both witty and a little mischievous, creating fun relationships.

The Monkey is least compatible with the Tiger and Pig. The Tiger and Monkey can both be grandiose and ego-centric, creating tension and competition. The Tiger views the Monkey as cunning and deceitful while the Monkey regards the Tiger as very controlling.

The Pig is considered “less smart” in comparison to the Monkey, and their lifestyle choices aren’t exactly compatible. The Monkey sees the Pig as too lazy, whereas the Pig views the Monkey as too serious and controlling.

The unlucky 本命年 (běnmìngnián)

Every Year of the Monkey constitutes a 本命年 (běnmìngnián), which roughly translates to “natal year,” for everyone born under the Monkey zodiac sign. One’s natal year marks the time when one has finished passing through another 12-year zodiac cycle and has again reached his or her own zodiac year.

In general, during one’s 本命年 (běnmìngnián) it is considered ill-advised to make big moves in one’s career or life such as starting a new business, moving to a new home, or getting married. This is because in Chinese astrology, one’s natal year is considered unlucky.

Fortunately, there are a few things you can do in order to ward off the possibility of bad luck during your natal year:

Tip one: Wear red

Historically, red has always been an incredibly important and auspicious color in Chinese culture. It is also a lucky color, and it is believed that you can fight off bad luck by wearing red underwear during the entirety of your 本命年 (běnmìngnián). If you were born in the Year of the Monkey, that means you should remember to wear red underwear throughout the year 2028, which will be your next natal year.

Red is considered to be a lucky and festive color in Chinese culture.

Tip two:  Auspicious jewelry

Another way to fight off bad luck during your natal year is to wear jewelry that contains a small pendant representing your zodiac animal (in this case, a cute little monkey!). Another option is to wear Jade – in Chinese culture, Jade symbolizes prosperity and success, so it is a great way to ensure good luck during your 本命年 (běnmìngnián).

However, you must be gifted these lucky pieces of jewelry in order for them to work. Unfortunately, you cannot buy them for yourself.

Another protective option is to wear a pendant representing a mythical animal called a 貔貅 (píxiū). The 貔貅 (píxiū) is a hybrid of a lion and dragon that can repel evil spirits and attract good luck.

chinese teacher in traditional chinese dress standing in front of yellow background facing forward with promotional language overlaid

2028: The year of the Earth Monkey

Aside from being associated with one of the 12 animals of the Chinese zodiac, each new Chinese year is also associated with one of the five elements. The Chinese traditional calendar can be quite complex, but in short, it operates on a sexagenary (60-year) cycle which consists of 10 heavenly stems (干 gàn) and 12 earthly branches (支 zhī). These in total can create 60 stem-branch combinations, with each combination assigned to one of the five elements (fire, water, wood, metal and earth).

Since the year of the Monkey in 2028 falls on the 45th year of the sexagenary cycle, it marks the 戊申 (wùshēn) stem-branch combination that represents the yang earth element. Thus, 2028 will be the Year of the Earth Monkey.

The next Year of the Monkey will arrive with the start of Chinese New Year 2028.

Chinese New Year and the Year of the Monkey

Celebrating Chinese New Year is a great way to immerse yourself in Chinese culture. By learning more about the zodiac signs, you will gain a deeper cultural understanding of the role of Chinese astrology in modern Chinese holidays and in daily life.

If you happen to be in China during Chinese New Year, also called Spring Festival, you’re likely to notice that many festive new year’s decorations feature the Chinese zodiac animal associated with the new year that’s coming up. If the upcoming year is the Year of the Monkey, expect to see bright red images of monkeys everywhere.

Prepare yourself for the next round of Chinese New Year celebrations and discover more about Chinese culture by learning some Chinese New Year greetings, or better yet, enrolling in some online Chinese classes!

Chinese zodiac animals like the monkey play an important role in modern Chinese culture.

Year of the Monkey vocabulary

ChinesePinyinEnglish
属猴shǔ hóuto be of the Monkey zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
优点yōudiǎnadvantages/strengths
多面手duōmiànshǒumulti-talented, versatile
善于shànyúto be good at (sth)
善于应酬shànyú yìngchóugood at social niceties
进取心jìnqǔxīninitiative
预测yùcèto predict, to foresee
缺点quēdiǎndisadvantage/shortcoming
神经质shénjīngzhìneurotic
性急xìngjíimpatient
惊慌jīnghuāngto panic, to be alarmed
农历nóngliChinese lunisolar calendar
渡河dùhéto cross a river
赛跑比赛sàipǎo bǐsàirace

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.