Comprendre le zodiaque chinois : année du chien

Dans la culture chinoise, chaque année lunaire est associée à un animal qui représente un signe astrologique. Connu pour être loyal et honnête, le chien est associé à l'année 11 dans le calendrier cyclique du zodiaque chinois de 12 ans. Lisez la suite pour en savoir plus sur le Année du chien et l'importance de l'astrologie lunaire dans l'Empire du Milieu.

Quand est l'année du chien?

, Calendrier chinois est luni-solaire et basé sur un cycle de 12 ans dans lequel chaque nouvelle année est associée à l'un des 12 astrologie chinoise animaux, qui apparaissent toujours dans le même ordre.

Le chien arrive avant-dernier dans la séquence des 12 animaux qui composent le zodiaque chinois.

La position du chien dans le zodiaque chinois

Les 12 animaux du zodiaque chinois sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Avec chaque année lunaire qui passe, le cycle zodiacal de 12 ans passe à l'animal suivant en ligne.

Parce que le calendrier lunaire n'est pas standardisé comme le calendrier occidental, les dates des Nouvel An chinois vacances - et donc, la date du passage d'un animal du zodiaque à l'autre - varient d'une année à l'autre.

Par exemple, en 2021, le Nouvel An chinois tombait le 12 février, inaugurant le Année du boeuf. En 2022, la Fête du Printemps aura lieu le 2 février, ce qui marquera le début de la Année du lapin.

Selon l'ancienne tradition chinoise, chaque personne est représentée par l'animal du zodiaque de son année de naissance. Les personnes nées en 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030 appartiennent à l'année du chien (狗年 gǒunián).

Pour tous les chiens et amoureux des chiens, notez que la prochaine année du chien commencera le 3 février 2030 et se terminera le 22 janvier 2031.

$39.99
Combining traditional Chinese astrology with contemporary Western concerns, this delightful volume covers all the signs of the Chinese zodiac.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

2030 : l'année du chien de métal

En plus d'être associée à un animal du zodiaque, chaque nouvelle année lunaire s'aligne également sur l'un des cinq éléments traditionnels chinois. Ces éléments sont connus en chinois sous le nom de 五行 (wǔxíng).

Bien que nous n'entrerons pas dans les détails de cet aspect de la philosophie du zodiaque en raison de sa complexité, gardez à l'esprit que chaque année lunaire consiste en une combinaison de 10 tiges célestes (干 gàn) et de 12 branches terrestres (支 zhī). Ceux-ci s'unissent pour former un système de 60 combinaisons tige-branche. Chaque combinaison est symbolisée par l'un des cinq éléments (feu, eau, bois, métal et terre).

Selon ce système, 2030 est l'année du chien de métal.

Pour toute personne intéressée à approfondir doctrines de l'astrologie chinoise, Internet fournit une excellente base de données de ressources pour une étude continue.

Le chien dans la culture chinoise

Pour mieux apprécier la riche symbolique associée à l'Année du Chien, il est important de comprendre plus généralement la place du chien dans la culture chinoise.

Le mythe du chien

Il y a plusieurs mythes utilisé pour expliquer les origines du signe du zodiaque du chien et comment le chien en est venu à représenter la 11e année de ce cycle propice.

Selon une histoire bien connue, l'Empereur mythologique de Jade (l'un des premières représentations de Dieu dans la théologie chinoise) a cherché 12 animaux pour défendre son palais. Afin d'identifier les animaux les plus dignes pour la tâche, il a organisé un grand concours en invitant tous les animaux de la Terre dans son palais pour un banquet festif. Selon le décret de l'Empereur, les 12 animaux arrivant en premier seraient nommés gagnants.

Alors qu'il se rendait au palais, le chien a décidé de s'arrêter pour un bain rapide dans la rivière. Cela l'a fait arriver en retard. Au moment où il est arrivé au palais, 10 animaux étaient déjà arrivés, donc le chien s'est retrouvé au numéro 11 sur le zodiaque, entre le coq et le cochon. L'Année du Chien est donc la onzième année du calendrier astrologique chinois.

L'histoire de la race de l'Empereur de Jade est l'histoire la plus courante utilisée pour expliquer comment le chien et d'autres animaux sont devenus une partie du calendrier du zodiaque chinois.

Caractéristiques du chien

Le chien est le symbole ultime de loyauté, d'honnêteté et de convivialité selon l'astrologie chinoise. Les personnes atteintes de ce signe astrologique sont considérées comme fiables, authentiques et directes dans leurs relations avec les autres. Protecteurs de ceux qu'ils aiment, les chiens offrent une amitié éternelle et sont prêts à tout pour leurs amis. Les chiens sont également sensibles à leur environnement et possèdent un sens aigu du détail.

Cependant, les chiens, comme les autres signes animaux du zodiaque, sont également associés à plusieurs traits négatifs.

Ils sont connus pour leur jugement excessif, leur autosatisfaction et leur pessimisme. Il peut être difficile pour les chiens de faire des compromis et ils peuvent sembler opiniâtres ou difficiles à satisfaire. Dévorés par leur quête pour faire ce qui est juste, ils peuvent devenir facilement déprimés, déçus ou émotionnellement peu sûrs.

Comme tous les autres animaux du zodiaque, les chiens sont associés à certains traits de personnalité négatifs et positifs.

Compatibilité avec les autres animaux du zodiaque

Les personnes nées l'année du chien sont les plus compatibles avec celles nées l'année du lapin, du cheval et du tigre. Les chevaux et les chiens ont souvent une compréhension profonde et de longues relations fondées sur le respect et la confiance mutuels. La gentillesse des lapins tendres aide les chiens à se sentir aimés et soutenus. La protection offerte par les tigres courageux aide les chiens à se sentir en sécurité et plus disposés à prendre des risques.

Cependant, comme c'est le cas pour les animaux associés à chaque signe du zodiaque chinois, les chiens sont incompatibles avec certains animaux du zodiaque. Chiens et dragons, en particulier, sont connus pour avoir des conflits de personnalité fréquents en raison de leur nature entêtée commune. De plus, les chiens n'interagissent pas bien avec les bœufs ou les chèvres.

On dit que les personnes nées l'année du chien s'entendent le mieux avec celles nées l'année du tigre, du lapin et du cheval.

Célébrer l'année du chien

Comprendre le zodiaque chinois, le Nouvel An chinois et l'importance de ces coutumes dans la culture chinoise est un moyen utile de vous renseigner sur l'histoire et la société chinoises.

Découvrez cette conférence TED de l'éducateur chinois Shao Lan. Mme Lan nous aide à mieux comprendre comment le zodiaque affecte la vie en Chine, et même dans le monde entier, aujourd'hui.

Parce que le Nouvel An chinois est le plus important vacances en Chine et est observée partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, les étudiants en langue chinoise seraient sages de se renseigner sur les coutumes entourant cette importante tradition.

Considérer voyager en Chine prochain nouvel an chinois et plongez-vous dans la langue et la culture chinoises en prenant cours de chinois en ligne en attendant!

Vocabulaire pour l'année du chien

ChinesePinyinEnglish
gǒudog
属狗shǔgǒuto belong to the Dog zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
本命年běnmìngniánnatal year (i.e. one's zodiac year)
传说chuánshuōlegend
五行wǔxíngFive Elements
风水fēngshuǐFeng Shui; Chinese geomancy
干支gānzhīthe 10 heavenly stems and 12 earthly branches
农历nóngliChinese lunisolar calendar
春节ChūnjiéChinese New Year
特征tèzhēngcharacteristic
忠诚zhōngchéngloyal
诚实chéngshíhonest
友善yǒushànfriendly
自以为是zìyǐwéishìself-righteous
悲观bēiguānpessimistic

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Understanding the Chinese Zodiac: Year of the Dog

In traditional Chinese culture, each lunar year is associated with an animal that represents an astrological sign. Known for being loyal and honest, the dog is associated with year 11 in the cyclic 12-year Chinese zodiac calendar. Read on to learn more about the Year of the Dog and the importance of lunar astrology in the Middle Kingdom.

When is the Year of the Dog?

The Chinese Calendar is luni-solar and based on a 12-year cycle in which each new year is associated with one of 12 Chinese zodiac animals, which always appear in the same order. These 12 animals are the Rat, Ox, Tiger, Rabbit, Dragon, Snake, Horse, Sheep, Monkey, Rooster, Dog and Pig. With each passing lunar year, the 12-year zodiac cycle rotates to the next animal in line.

Because the lunar calendar isn’t standardized the way that the Western calendar is, the dates of the Chinese New Year holiday — and thus, the date of the switch from one zodiac animal to the next — vary from year to year. For example, in 2021, Chinese New Year fell on February 12, ushering in the Year of the Ox. In 2022, Spring Festival is set to take place on February 2, which will mark the beginning of the Year of the Rabbit.

According to ancient Chinese tradition, every person is represented by the zodiac animal of their birth year. Individuals born in 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030 belong to the Year of the Dog (狗年 gǒunián).

For all dogs and dog-lovers out there, note that the next Year of the Dog will begin on February 3, 2030 and end on January 22, 2031.

The dog comes second-to-last in the sequence of 12 animals that make up the Chinese zodiac.

2030: The Year of the Metal Dog

In addition to being associated with a zodiac animal, each new lunar year also aligns with one of the five traditional Chinese elements. These elements are known in Chinese as the 五行 (wǔxíng).

While we won’t delve into the details of this aspect of zodiac philosophy due to its complexity, keep in mind that each lunar year consists of a combination of 10 heavenly stems (干 gàn) and 12 earthly branches (支 zhī). These unite to form a system of 60 stem-branch combinations. Each combination is symbolized by one of the five elements (fire, water, wood, metal and earth).

According to this system, 2030 is the Year of the Metal Dog.

For anyone interested in diving deeper into doctrines of Chinese astrology, the internet provides a great database of resources for continued study.

The dog in Chinese culture

To better appreciate the rich symbolism associated with the Year of the Dog, it’s important to understand the place of the dog in Chinese culture more generally.

The myth of the dog

There are several myths used to explain the origins of the dog zodiac sign and how the dog came to represent the 11th year of this auspicious cycle.

According to one well-known story, the mythological Jade Emperor (one of the first representations of God in Chinese theology) sought 12 animals to defend his palace. In order to identify the most worthy animals for the task, he held a grand competition by inviting all animals on Earth to his palace for a festive banquet. Per the Emperor’s decree, the 12 animals arriving first would be named as winners.

While on his way to the palace, the dog decided to stop for a quick bath in the river. This caused him to arrive late. By the time he got to the palace, 10 animals had already arrived, so the dog ended up as number 11 on the zodiac, between the Rooster and Pig. The Year of the Dog is thus the eleventh year of the Chinese astrological calendar.

The story of the Jade Emperor’s race is the most common story that’s used to explain how the dog and other animals became part of the Chinese zodiac calendar.

Characteristics of the dog

The dog is the ultimate symbol of loyalty, honesty and friendliness according to Chinese astrology. People with this astrological sign are thought to be reliable, genuine and forthright in their dealings with others. Protective of those they love, dogs offer undying friendship and are willing to do anything for their friends. Dogs are also sensitive to their surroundings and possess a keen eye for detail.

However, dogs, like other zodiac animal signs, are also associated with several negative traits.

They are known for being overly judgmental, self-righteous and pessimistic. It can be difficult for dogs to compromise and they may come across as opinionated or difficult to please. Consumed by their quest to do what is right, they may become easily depressed, disappointed or emotionally insecure.

Like all of the other zodiac animals, dogs are associated with certain negative and positive personality traits.

Compatibility with other zodiac animals

People born in the Year of the Dog are most compatible with those born in the Year of the Rabbit, Horse and Tiger. Horses and dogs often have deeply understanding and long relationships built on mutual respect and trust. Kindness from tender rabbits helps dogs feel loved and supported. The protection offered by courageous tigers helps dogs feel safe and more willing to take risks.

However, as is the case with the animals associated with every sign on the Chinese zodiac, dogs are incompatible with some zodiac animals. Dogs and dragons, in particular, are known to have frequent personality conflicts due to their shared headstrong nature. Also, dogs don’t interact well with oxen or goats.

People born in the Year of the Dog are said to get along best with those born in the year of the Tiger, Rabbit and Horse.

Celebrating the Year of the Dog

Understanding the Chinese zodiac, Chinese New Year and the importance of these customs in Chinese culture is a useful way to educate yourself about Chinese history and society.

Check out this TED Talk by Chinese educator Shao Lan. Ms. Lan helps us you understand more about how the zodiac affects life in China, and even the whole world, today.

Because Chinese New Year is the most important holiday in China and is observed all over the world by members of the Chinese diaspora, Chinese language students would be wise to educate themselves about the customs surrounding this important tradition.

Consider traveling to China next Chinese New Year and immersing yourself in Chinese language and culture by taking online Chinese lessons in the meantime!

Vocabulary for the Year of the Dog

ChinesePinyinEnglish
gǒudog
属狗shǔgǒuto belong to the Dog zodiac sign
生肖shēngxiàozodiac animal
本命年běnmìngniánnatal year (i.e. one's zodiac year)
传说chuánshuōlegend
五行wǔxíngFive Elements
风水fēngshuǐFeng Shui; Chinese geomancy
干支gānzhīthe 10 heavenly stems and 12 earthly branches
农历nóngliChinese lunisolar calendar
春节ChūnjiéChinese New Year
特征tèzhēngcharacteristic
忠诚zhōngchéngloyal
诚实chéngshíhonest
友善yǒushànfriendly
自以为是zìyǐwéishìself-righteous
悲观bēiguānpessimistic

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.