Votre guide pour prendre le train à grande vitesse Shanghai-Pékin

Shanghaï (上海 Shanghǎi) et Pékin (北京 Pékin) sont les deux plus grandes villes de Chine, et en tant que telles, elles sont très connectées. Que vous soyez en visite pour affaires, pour poursuivre vos études ou simplement pour mieux connaître le pays, savoir comment voyager entre ces villes est très important. Prendre le train Shanghai-Pékin est un excellent choix pour ceux qui envisagent de visiter ces deux métropoles.

un train rapide chinois dans une gare futuriste

L'un des réseaux ferroviaires les plus impressionnants au monde

Le système ferroviaire chinois est le deuxième plus longue au monde, couvrant un impressionnant 131,000 81,400 kilomètres (XNUMX XNUMX milles). En raison de la taille du pays, les grandes villes peuvent être très éloignées les unes des autres, il est donc essentiel de les connecter rapidement et efficacement.

YouTube vidéo

un train rapide chinois traversant un pont au-dessus d'un ravin

La Chine possède le deuxième plus long réseau ferroviaire du monde.

Le train Shanghai-Pékin, également connu sous le nom de Jinghu chemin de fer à grande vitesse (京沪线 Jīnghùxiàn), offre une excellente option pour tous les types de voyageurs. Il mesure 1,318 819 km (350 mi) de long et comprend certains des trains à grande vitesse les plus rapides au monde, avec une vitesse de pointe de 217 km/h (XNUMX mph).

La plupart des trains rapides partent et arrivent à Shanghai à la plus grande gare d'Asie, la gare de Shanghai Hongqiao (上海虹桥站 Shànghǎi Hóngqiáo Zhàn). À Pékin, la plupart partent et arrivent à la gare sud de Pékin (北京南站 Běijīngnán Zhàn).

Vérifiez toujours votre billet pour vous assurer que vous montez et descendez à la bonne gare.

Types de train de Shanghai à Pékin

Divers trains à basse vitesse, dont le type vert classique appelé 绿皮车 (lǜpíchē), sont toujours disponibles en Chine. Bien qu'ils soient bon marché, ils sont également beaucoup plus lents et beaucoup moins confortables que les nouveaux trains rapides chinois. Ces trains rapides « à grande vitesse » sont facilement disponibles à des prix raisonnables, nous vous suggérons donc fortement de prendre l'un d'entre eux pour votre voyage en train de Shanghai à Pékin.

les trains chinois à l'ancienne s'asseoir dans une gare

Certains des trains classiques à l'ancienne de la Chine sont toujours en service, mais ils ne peuvent rivaliser avec les trains plus récents en termes de vitesse et de confort.

Chaque jour, plus de 40 paires de trains à grande vitesse font le trajet entre Shanghai et Pékin. En raison du volume élevé de trafic, il existe une bonne variété de types de trains pour répondre aux besoins ou au budget de tous les voyageurs. 

Les trains à grande vitesse sont les plus rapides et les plus modernes de Chine, avec certaines des installations les plus impressionnantes de la planète. Deux catégories sont disponibles pour l'itinéraire Shanghai-Pékin : G et D.

un train chinois quittant la gare de Shanghai

Les trains à grande vitesse chinois G et D sont le meilleur moyen de voyager de Shanghai à Pékin.

Bien que les trains G soient plus avancés, ils partagent quelques qualités avec les trains D. Pour commencer, tous les trains à grande vitesse sont non-fumeurs et climatisés. Ils ont également tous des prises de courant et un espace pour les bagages au-dessus ou dans les couloirs entre les voitures.

Au bout de chaque voiture, vous trouverez un distributeur d'eau bouillie, et il y a aussi une voiture-restaurant servant des plats fraîchement préparés (un peu trop chers et pas particulièrement savoureux). Des salles de bain sont également disponibles à l'extrémité de chaque voiture, avec des toilettes à la turque et à l'ouest, bien qu'elles manquent souvent de papier toilette et de savon.

Les trains G et D sont d'excellentes options pour les voyageurs souhaitant voyager de Shanghai à Pékin ou vice versa.

un agent de train chinois prépare de la nourriture pour les passagers dans une voiture-restaurant

La nourriture dans les trains chinois a tendance à être trop chère, il est donc préférable d'apporter la vôtre.

1. Trains G (高铁)

trains G, ou (gāotiě) en chinois, sont les trains les plus rapides du pays, atteignant des vitesses allant jusqu'à 350 km/h (217 mph) et circulant pendant la journée. En raison de leurs prouesses techniques, ils sont le choix le plus cher. Ils sont également le meilleur (et le seul) choix pour les voyageurs qui souhaitent faire le voyage de Shanghai à Pékin pendant la journée.

Les coûts du train G varient en fonction de la classe de sièges. Vous trouverez trois classes de sièges principales dans les trains G. Par ordre croissant en fonction des avantages et des prix, les classes de sièges sont les deuxième, première et affaires. Certains trains G proposent également une option de siège VIP ou Supérieur.

un moteur de train rapide chinois vu depuis les voies devant lui

Rapides et pratiques, les trains à grande vitesse chinois offrent aux passagers plusieurs options de sièges parmi lesquelles choisir.

Voyager en deuxième classe (二等座 èrděngzuò) est l'option la plus abordable sur les trains à grande vitesse, donc l'espace est un peu restreint, avec 5 sièges par rangée. En raison du prix plus bas, la deuxième classe est la zone la plus fréquentée du train.

Première classe (一等座 yīděngzuò) offre quatre sièges par rangée, ce qui en fait un espace plus spacieux. Les sièges sont similaires à ceux d'un avion, car les sièges sont inclinables et chacun a une petite table pliable dans son bras. Les passagers de première classe bénéficient également d'un oreiller et d'un repose-pieds.

Sièges en classe affaires (商务座 shāngwùzuò) sont l'option la plus luxueuse pour les voyageurs des trains de classe G. Cette classe propose trois grands sièges confortables par rangée. Chaque rangée est espacée de 2 mètres (6.6 pieds). Les sièges en cuir souple peuvent s'incliner jusqu'à une position à plat.

une cabine classe affaires dans un train chinois

La classe affaires offre les sièges les plus confortables disponibles dans les trains chinois.

Les passagers en classe affaires spacieuse ont accès à des collations et des boissons gratuites ainsi qu'à une prise de courant, une lampe de lecture et une télévision à écran plat. Une porte vitrée sépare la voiture de classe affaires des autres, permettant aux passagers de profiter d'une atmosphère calme et privée.

De nombreuses gares disposent également d'un salon VIP pour que les voyageurs en classe affaires attendent leur train.

Pour les passagers souhaitant profiter de vues spectaculaires pendant leur voyage en train, quelques « sièges touristiques » sont également disponibles à l'avant des voitures de classe affaires dotées de grandes fenêtres pour admirer la vue.

En plus des trois classes principales énumérées ci-dessus, certains trains proposent également des sièges appelés classe VIP ou Superior. Ils disposent de trois sièges dans chaque rangée et sont séparés du reste du train par des portes vitrées. Ces sièges sont généralement plus chers que les sièges de première classe mais moins chers que la classe affaires.

2. Trains D (动车)

trains D, ou (dngchē) en chinois, sont la deuxième option la plus rapide disponible pour les trajets entre Shanghai et Pékin, et ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h (155 mph). Cependant, ceux-ci empruntent l'itinéraire le plus ancien et ne dépassent souvent pas 160 km/h (100 mph).

Les trains D proposent des billets en première et deuxième classe, et certains trains proposent également la classe affaires.

Gardez à l'esprit que les trains D qui circulent sur l'itinéraire Shanghai-Pékin sont tous des trains de nuit qui partent le soir et arrivent le matin. Ils proposent des voitures-lits qui offrent un trajet plus lent à ceux qui recherchent une option de voyage toute la nuit.

Les voyageurs qui espèrent se rendre de Shanghai à Pékin pendant la journée devraient plutôt prendre un train G.

deux trains rapides chinois assis dans une gare

Les trains chinois D offrent un excellent moyen de voyager de nuit entre Shanghai et Pékin.

Les trains de nuit à grande vitesse D sont très pratiques mais peuvent aussi être assez chers, parfois même plus chers que les vols à prix réduit. Ils sont assez confortables, offrant des couchettes basiques à trois niveaux dans le « dormeur dur » (硬座 yìngwò) catégorie et couchettes larges et modulables dans le « soft sleeper » (软卧 courir) Catégorie.

Comme leur nom l'indique, les « soft sleepers » ont des lits plus moelleux, et sont donc plus chers.

Les trains-lits D disposent également d'un téléviseur LCD pour chaque lit, d'une lampe de chevet, d'écouteurs filaires et même d'un thermostat réglable. Les salles de bains des trains-couchettes sont généralement étonnamment propres et confortables et offrent un choix entre des toilettes chinoises et occidentales.

lits superposés dans une voiture-lit de train rapide chinois

Les couchettes des voitures-lits chinoises ont tendance à être propres et confortables.

Quel train dois-je choisir pour mon voyage ?

La meilleure façon de voyager entre Shanghai et Pékin est certainement l'un des trains à grande vitesse mentionnés ci-dessus, car ils offrent le meilleur rapport qualité-prix. Les trains G, en particulier, sont à peu près aussi rapides que les trajets en avion, mais moins chers, et les trains D et G offrent une variété d'options de confort différentes.

La meilleure façon de planifier un voyage en train est de décider de vos priorités avant d'acheter un billet. Si vous cherchez à voyager pour le plaisir, il peut être judicieux de prendre un train D de nuit. Ceux-ci vous permettront de rejoindre Shanghai ou Pékin le matin lorsque vous serez bien reposé. Prendre un train de nuit vous permettra de vous lancer et de commencer votre journée par cette promenade tant attendue le long de la Bund de Shanghai ou visiter Palais d'été de Pékin.

Si, par contre, votre priorité absolue est la vitesse, alors un train G de jour vous aidera à atteindre votre destination rapidement.

Le budget est également un facteur critique, car les options dépendent du montant que les voyageurs sont prêts à dépenser.

une plate-forme de train chinois au crépuscule

Si vous voyagez pour le plaisir, prendre un train de nuit D est un bon choix car il vous permettra d'arriver tôt le matin après une nuit reposante.

Quels sont les horaires des trains de Shanghai à Pékin ?

Chaque jour, il y a 44 trains G de Pékin à Shanghai et 3 types D. Les trains G partent à différents moments de la journée entre 6h43 et 7h08, et la durée du trajet peut aller de 4 heures 18 minutes à 6 heures et 24 minutes.

Pendant ce temps, les trains D partent à différentes heures entre 7h34 et 9h17 le soir, et les trajets peuvent durer de 11 heures 49 minutes à 12 heures et une minute.

Si vous souhaitez vous rendre de Shanghai à Pékin, 42 trains G et 3 D partent chaque jour. Les trains G partent entre 06h26 et 7h00, et les voyages durent entre 4 heures 18 minutes et 6 heures 20 minutes.

Les trains D, quant à eux, partent le soir entre 7h09 et 9h24, avec des trajets d'environ 12 heures.

Vous pouvez consulter les horaires et les prix des trains sur des sites tels que Trip.com, la version anglaise du populaire site de voyage chinois Ctrip.

un train chinois se trouve au quai numéro 15 tandis qu'un conducteur marche à côté

Ceux qui espèrent voyager entre Pékin et Shanghai peuvent choisir parmi plusieurs trains partant tout au long de la journée.

Comment acheter des billets de train de Shanghai à Pékin et combien coûtent-ils ?

Selon le niveau de confort et au moment d'écrire ces lignes en mars 2021, les prix des trains G varient de 553 CNY (84 $ US) à 1,748 266 CNY (386 $ US). Les trains de nuit D, quant à eux, vont de 57 CNY (740 $ US) à 110 CNY (XNUMX $ US).

Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur des sites comme Trip.com et ChinaTicketEn ligne. Il est également possible d'acheter des billets directement à la gare, mais gardez à l'esprit qu'il y a généralement une longue file d'attente. Les billets ont également tendance à se vendre tôt, surtout pendant les vacances. Par conséquent, il est généralement préférable d'acheter des billets en ligne et à l'avance.

Pourquoi prendre un train de Shanghai à Pékin au lieu d'une autre option, comme l'avion ?

Dans l'ensemble, le train Shanghai-Pékin offre une expérience bien plus agréable que son équivalent en avion. Ce sont quelques-uns des avantages de choisir le chemin de fer pour se déplacer entre les deux plus grandes villes de Chine.

un train rapide chinois et un avion au premier plan avec les toits de Shanghai en arrière-plan

La plupart des gens préfèrent prendre le train plutôt que de voler entre Pékin et Shanghai.

1. Argent

Selon le moment où vous voyagez, les tarifs des billets de train peuvent être considérablement moins chers que les billets d'avion. Si vous cherchez à voyager en haute saison, votre meilleure solution pourrait être de faire le voyage en train.

Cependant, si vous voyagez hors saison, les prix des vols deviennent plus compétitifs, c'est donc une bonne idée de vérifier les deux en fonction de vos dates.

2. temps

La distance entre Shanghai et Pékin est de 1,214.3 754.5 kilomètres (2.5 miles). Le temps de trajet réel en avion est d'environ 4.5 heures, tandis que le temps de trajet en train G peut varier entre 6 et XNUMX heures.

Techniquement, voyager en avion est considérablement plus rapide, mais il y a quelques facteurs à prendre en compte. Pour commencer, les aéroports de Pékin et de Shanghai sont quelque peu éloignés des villes réelles, donc y aller et en revenir peut prendre un certain temps.

De plus, vous devez vous enregistrer à l'aéroport environ deux heures avant l'heure prévue de votre vol. De plus, les conditions météorologiques sont plus susceptibles de retarder les vols que les trajets en train.

un train rapide chinois et plusieurs voies ferrées

Contrairement aux vols, les trains en Chine souffrent rarement de retards dus à des conditions météorologiques défavorables.

Pendant ce temps, les gares sont normalement plus accessibles car elles ont tendance à se trouver à l'intérieur des limites de la ville, souvent dans des zones très centrales ou directement au centre-ville. Vous pouvez également embarquer dans votre train moins d'une demi-heure avant son départ de la gare, au lieu de devoir attendre longtemps comme cela est nécessaire à l'aéroport.

De plus, les trains en Chine sont assez ponctuels et les retards sont beaucoup moins fréquents que dans les voyages aériens.

De nombreux trains de nuit sont également disponibles. Ces trains mettent un peu plus de temps pour arriver à destination, mais ils sont assez confortables et agréables, et les emprunter peut vous permettre d'économiser une nuit de frais d'hôtel.

Tout bien considéré, la différence entre le temps nécessaire pour prendre un train et un avion n'est pas si grande - en fait, en fonction des retards, vous pourriez arriver à votre destination plus rapidement si vous voyagez en train.

un train rapide chinois et cinq autres voies ferrées

Tout bien considéré, voyager en train entre Pékin et Shanghai peut être encore plus rapide et plus pratique que voyager en avion.

3. Expérience

Les voyages en avion peuvent être contraignants. En raison de la sécurité, les voyageurs peuvent avoir à faire la queue pendant un certain temps. Les problèmes de sécurité ont également conduit à des limites sur l'utilisation d'équipements électroniques à différents moments du voyage, et pour beaucoup, l'expérience globale du vol peut être un peu claustrophobe.

Les trains sont beaucoup plus détendus, permettant aux voyageurs de se déplacer librement entre les voitures et d'utiliser leurs appareils à tout moment. Le passage par la sécurité ferroviaire est également plus rapide et moins lourd que le processus de sécurité aéroportuaire.

L'expérience en train a un autre bel avantage : les vues. Regarder par la fenêtre en passant devant certains des paysages les plus impressionnants de Chine est une expérience agréable et relaxante.

Gardez à l'esprit que le train Shanghai-Pékin peut rouler jusqu'à 350 km/h (217 mph), ce qui en fait la route de passagers la plus rapide au monde. En soi, c'est une raison suffisamment impressionnante pour vouloir en faire l'expérience de première main.

Un voyage inoubliable

Dans l'ensemble, voyager en train est de loin le meilleur choix pour ceux qui veulent se rendre de Shanghai et de Pékin. En particulier, les trains G et D sur cet itinéraire offrent une variété de choix abordables, rapides et confortables pour les visiteurs de tous les horizons.

Le voyage en train est une méthode de voyage populaire parmi les Chinois. Ainsi, prendre un train est un excellent moyen non seulement d'observer, mais aussi de participer à une facette importante de la vie quotidienne en Chine continentale.

un train chinois voyageant à travers un paysage désolé

Voyager en train est un excellent moyen d'avoir un aperçu de la vie dans la Chine moderne.

Regarder par la fenêtre et regarder le paysage passer d'urbain à rural à urbain à nouveau fournit également un aperçu précieux du rythme et de l'ampleur de la modernisation de la Chine.

Les voyages en train offrent également une excellente occasion de pratiquer votre chinois en discutant avec vos compagnons de voyage. Afin de mieux préparer votre voyage, pensez à apprendre quelques Phrases de voyage en chinois. Vous pouvez également envisager d'apprendre à dire "salut" en chinois et découvrir comment dis ton nom en chinois. Cela vous permettra de savoir comment vous présenter à la personne assise à côté de vous lors de votre prochain trajet en train. 

Si vous cherchez quelque chose à voir une fois arrivé à Pékin, consultez notre article sur le Palais d'été. Une fois que vous aurez fait le plein des gratte-ciel de Shanghai, vous devriez également envisager de faire une excursion d'une journée dans les Ville d'eau de Wuzhen or Suzhou, où vous pourrez admirer certaines des plus belles architectures traditionnelles de Chine.

Où que vos voyages vous mènent, nous vous souhaitons (Yīlù shùnfēng; Bon voyage)!

Vocabulaire des trains chinois

HànzìPīnyīnDefinition
火车huǒchētrain
火车站huǒchēzhàntrain station
铁路tiělùrailway
上海ShànghǎiShanghai
北京BěijīngBeijing
火车票huǒchēpiàotrain ticket
上海虹桥站Shànghǎi Hóngqiáo ZhànShanghai Hongqiao Railway Station
北京南站Běijīngnán ZhànBeijing South Railway Station
绿皮车lǜpíchēgreen train
高铁gāotiěG Train (China high-speed train)
动车dòngchēD Train (China high-speed train)
二等座èrděngzuòsecond class seat
一等座yīděngzuòfirst class seat
商务座shāngwùzuòbusiness class seat
硬卧yìngwòhard sleeper
软卧ruǎnwòsoft sleeper
出差chūchāigo on a business trip
旅游lǚyóutravel (usually for pleasure)
风景fēngjǐngscenery

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Shanghai (上海 Shànghǎi) and Beijing (北京 Běijīng) are the two biggest cities in China, and as such, they’re highly connected. Whether you’re visiting for business, to pursue your studies, or just to get to know the country better, knowing how to travel between these cities is very important. Taking the Shanghai-Beijing train is an excellent choice for those planning to visit these two metropolises.

 

a Chinese fast train in a futuristic station

One of the World’s Most Impressive Rail Networks

The Chinese railway system is the second longest in the world, covering an impressive 131,000 kilometers (81,400 miles). Due to the country’s size, major cities can be very far away from each other, so connecting them quickly and efficiently is essential.

 

 

a Chinese fast train crossing a bridge over a ravine

China boasts the world’s second longest railway system.

 

The Shanghai-Beijing train, also known as the Jinghu high-speed railway (京沪线 Jīnghùxiàn), offers an excellent option for all kinds of travelers. It’s 1,318 km (819 mi) long, and features some of the fastest bullet trains in the world, with a top speed of 350 km/h (217 mph).

Most fast trains depart and arrive in Shanghai at Asia’s largest railway station, the Shanghai Hongqiao Railway Station (上海虹桥站 Shànghǎi Hóngqiáo Zhàn). In Beijing, most depart and arrive at the Beijing South Railway Station (北京南站 Běijīngnán Zhàn).

Always double check your ticket to make sure you are getting on and off at the right station.

Shanghai to Beijing Train Types

Various slow-speed trains, including the classic green type called 绿皮车 (lǜpíchē), are still available in China. While they’re inexpensive, they’re also much slower and considerably less comfortable than China’s newer fast trains. These fast “bullet” trains are readily available at reasonable prices, so we strongly suggest you take one of them for your Shanghai to Beijing train journey.

 

old-fashioned Chinese trains sit in a railyard

Some of China’s classic old-fashioned trains are still in use, but they can’t compete with newer trains in terms of speed and comfort.

 

Every day, over 40 pairs of bullet trains make the journey between Shanghai and Beijing. Because of the high volume of traffic, there’s a decent variety of train types to fit any traveler’s needs or budget. 

High-speed trains are the fastest and most modern in China, with some of the most impressive facilities on Earth. There are two categories available for the Shanghai to Beijing route: G and D.

 

a Chinese train leaving Shanghai Railway Station

China’s high-speed G and D trains are the best way to travel from Shanghai to Beijing.

 

While G trains are more advanced, there are a few qualities they share with D trains. For starters, all bullet trains are non-smoking and have air conditioning. They also all have power outlets and space for luggage overhead or in the hallways between cars.

At the end of each car, you’ll find a boiled water dispenser, and there is also a dining car serving (somewhat overpriced and not particularly tasty) freshly-cooked food. Bathrooms are also available at the end of each car, with squat and western toilets, although they frequently lack toilet paper and soap.

Both G and D trains are great options for travelers hoping to travel from Shanghai to Beijing or vice versa.

 

a Chinese female train attendant prepares food for passengers in a dining car

The food on Chinese trains tends to be overpriced, so it’s best to bring your own.

1.G Trains (高铁)

G trains, or 高铁 (gāotiě) in Chinese, are the fastest trains in the country, reaching speeds as high as 350 kph (217 mph) and running during the daytime. Due to their technical prowess, they’re the most expensive choice. They are also the best (and only) choice for travelers looking to make the trip from Shanghai to Beijing during the day.

G train costs vary depending on the seating class. You’ll find three main seating classes on G trains. In ascending order based on perks and prices, the seat classes are second, first and business. Some G trains also offer a VIP or Superior seating option.

 

a Chinese fast train engine as seen from the tracks in front of it

Fast and convenient, Chinese bullet trains offer passengers several seating options from which to choose.

 

Traveling second class (二等座 èrděngzuò) is the most affordable option on bullet trains, so space is a little on the tight side, with 5 seats per row. Due to the smaller price tag, second class is the most crowded area on the train.

First class (一等座 yīděngzuò) offers four seats per row, making for a more spacious area. The seating is similar to an airplane’s, as the seats are reclinable, and each has a little foldable table in its arm. First-class passengers also get a pillow and a footrest.

Business class seats (商务座 shāngwùzuò) are the most luxurious option for travelers on G class trains. This class offers three large, comfortable seats per row. Each row is 2 meters (6.6 feet) apart. The soft leather seats can recline all the way to a flat position.

 

a business class cabin on a Chinese train

Business class offers the most comfortable seats available on Chinese trains.

 

Passengers in roomy business class have access to free snacks and drinks as well as a power outlet, a reading lamp and a flat-screen TV. A glass door separates the business class car from the others, allowing passengers to enjoy a quiet, private atmosphere.

Many train stations also feature a VIP lounge for business class travelers to wait for their train.

For passengers hoping to enjoy some spectacular views during their train journey, there are also a few “sight-seeing seats” available at the very front of business class carriages featuring large windows for admiring the view.

In addition to the three main classes listed above, some trains also offer seats called VIP or Superior class. They feature three seats in each row and are separated from the rest of the train by glass doors. These seats are usually more expensive than first class seats but less expensive than business class.

2. D Trains (动车)

D trains, or 动车 (dòngchē) in Chinese, are the second-fastest available option for trips between Shanghai and Beijing, and they can reach speeds up to 250 kph (155 mph). However, these take the older route and often won’t go faster than 160km/h (100 mph).

D trains offer first and second class tickets, and some trains also offer business class.

Keep in mind that the D trains that run on the Shanghai to Beijing route are all overnight trains that leave in the evening and arrive in the morning. They offer sleeper cars which provide a slower ride for those looking for an all-night travel option.

Travelers hoping to get from Shanghai to Beijing during the day should take a G train instead.

 

two Chinese fast trains sitting at a station

Chinese D Trains offer a great way to travel between Shanghai and Beijing by night.

 

Overnight high-speed D trains are very convenient but can also be pretty expensive, sometimes even more expensive than discount flights. They’re quite comfortable, offering basic three-level bunks in the “hard sleeper” (硬座 yìngwò) category and wide and adjustable bunks in the “soft sleeper” (软卧 ruǎnwò) category.

As their name suggests, the “soft sleepers” have softer beds, and are therefore more expensive.

D sleeper trains also have an LCD TV set for each bed, a bedside lamp, wired headphones, and even an adjustable thermostat. The bathrooms on sleeper trains are usually surprisingly clean and comfortable and offer a choice between Chinese and western toilets.

 

bunk beds in a Chinese fast train sleeper car

The bunks in Chinese sleeper cars tend to be clean and comfortable.

Which Train Should I Choose for My Trip?

The best way to travel between Shanghai and Beijing is definitely on one of the bullet trains mentioned above, as they offer the best price-value ratio. G trains, especially, are about as fast as airplane rides, only cheaper, and both D and G trains offer a variety of different comfort options.

The best way to plan a train trip is to decide on your priorities before buying a ticket. If you’re looking to travel for pleasure, it might be a good idea to take an overnight D train. These allow visitors to reach Shanghai or Beijing in the morning when they are well-rested.

If, on the other hand, your top priority is speed, then a daytime G train will help you reach your destination quickly.

Budget is also a critical factor, as options depend on how much travelers are willing to spend.

 

a Chinese train platform at dusk

If you are traveling for pleasure, taking an overnight D train is a good choice as it will allow you to arrive early in the morning after a restful night.

What Are the Schedules for Shanghai to Beijing Trains?

Every day, there are 44 G trains from Beijing to Shanghai and 3 D types. G trains depart at various times throughout the day between 6:43 am to 7:08 pm, and the ride’s duration can be between 4 hours 18 minutes to 6 hours and 24 minutes.

Meanwhile, D trains depart at various times between 7:34 pm and 9:17 pm in the evening, and rides can last from 11 hours 49 minutes to 12 hours and one minute.

If you’re looking to go from Shanghai to Beijing, there are 42 G trains and 3 D ones departing every day. G trains depart between 06:26 am, and 7:00 pm, and voyages take between 4 hours 18 minutes and 6 hours 20 minutes.

D trains, on the other hand, depart in the evening between 7:09 pm and 9:24 pm, with trips lasting around 12 hours.

You can check train schedules and prices on websites like Trip.com, the English-language version of the popular Chinese travel website CTrip.

 

a Chinese train sits at platform number 15 as a conductor walks beside it

Those hoping to travel between Beijing and Shanghai can take their pick of multiple trains leaving throughout the day.

What’s the Cost of Shanghai to Beijing Train Tickets and Where Can I Buy One?

Depending on the level of comfort, prices for G trains range from 553 CNY (US$84) to 1,748 CNY (US$266). Overnight D trains, meanwhile, range from 386 CNY (US$57) to 740 CNY (US$110).

You can buy your tickets online on sites like Trip.com and ChinaTicketOnline. It’s also possible to purchase tickets directly at the station, but keep in mind there’s usually a long queue. Tickets also tend to sell out early, especially during the holidays. Therefore, buying tickets online and in advance is usually best.

Why Take a Shanghai to Beijing Train Instead of Another Option, Like Flying?

All-around, the Shanghai to Beijing train offers a far more pleasant experience than its airplane equivalent. These are some of the advantages of choosing the railway when moving between China’s two biggest cities.

 

a Chinese fast train and airplane in the foreground with the Shanghai skyline in the background

Most people prefer taking the train over flying between Beijing and Shanghai.

1. Money

Depending on when you’re traveling, train ticket fares can be considerably cheaper than plane tickets. If you’re looking to travel in the high season, your best shot could be to make the trip by train.

However, if you’re traveling in the off-season, flight prices become more competitive, so it’s a good idea to check both depending on your dates.

2. Time

The distance between Shanghai and Beijing is 1,214.3 kilometers (754.5 miles). Actual travel time by plane is about 2.5 hours, while travel time by G train can vary between 4.5 and 6 hours.

Technically, traveling by plane is considerably faster, but there are a few factors to take into account. For starters, the Beijing and Shanghai airports are somewhat far from the actual cities, so getting to and from them can take up some time.

Also, you need to check-in at the airport around two hours before your flight’s scheduled time. Plus, weather conditions are more likely to delay flights than train rides.

 

a Chinese fast train and several train tracks

Unlike flights, trains in China rarely suffer from delays due to adverse weather conditions.

 

Meanwhile, train stations are normally more accessible since they tend to be inside the city limits, often in very central areas or directly downtown. You can also board your train less than half an hour before it departs the station, instead of having to wait around for a long time as is necessary at the airport.

As an added plus, trains in China are quite punctual, and delays are far less common than in air travel.

There are also many overnight trains available. These trains  take a little longer to reach their destination, but they are quite comfortable and pleasant, and taking them can allow you to save a night of hotel expenses.

All things considered, the difference in the time it takes to take a train versus a plane isn’t that big – in fact, depending on delays, you might get to your destination quicker if you travel by train.

 

a Chinese fast train and five other train tracks

All things considered, traveling by train between Beijing and Shanghai can be even faster and more convenient than traveling by plane.

3. Experience

Air travel can be constraining. Due to security, travelers may have to spend quite some time waiting in line. Security concerns have also led to limits on the use of electronic equipment at different points during the trip, and for many, the overall experience of flying can be a little claustrophobic.

Trains are far more relaxed, allowing travelers to move freely between cars and use their devices at all times. Passing through train security is also faster and less cumbersome than the process of airport security.

The train experience has another lovely advantage: the sights. Looking out the window while passing some of the most impressive landscapes in China is a pleasant and relaxing experience.

Keep in mind that the Shanghai to Beijing train can run as fast as 350 km/h (217 mph), making it the fastest passenger route in the world. In itself, that’s an impressive enough reason to want to experience it first-hand.

A Trip to Remember

All in all, traveling by train is by far the best choice for those who want to get from Shanghai and Beijing. In particular, the G and D trains on this route offer a variety of affordable, fast and comfortable choices for visitors from all walks of life.

Train travel is a popular travel method among Chinese people. Thus, taking a train provides a great way to not just observe but also participate in an important facet of everyday life in mainland China.

 

a Chinese train traveling through a desolate landscape

Traveling by train is a great way to gain insight into life in modern China.

 

Looking out the window and watching the landscape change from urban to rural to urban again also provides valuable insight into the pace and scope of China’s modernization.

Train travel also provides a great opportunity to practice your Chinese by chatting with your fellow passengers. In order to better prepare for your trip, consider learning some Chinese travel phrases. You can also consider learning to say “hi” in Chinese and finding out how to say your name in Chinese. Doing so will ensure that you know how to introduce yourself to whoever happens to be sitting next to you on your next train ride. 

If you’re looking for something to see once you’ve reached Beijing, check out our article on the Summer Palace. Once you’ve had your fill of Shanghai’s skyscrapers, you should also consider taking a day-trip to neighboring Suzhou, where you can feast your eyes on some of China’s finest traditional architecture.

Wherever your travels take you, we wish you 一路顺风 (Yīlù shùnfēng; Bon voyage)!

Chinese Train Vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
火车huǒchētrain
火车站huǒchēzhàntrain station
铁路tiělùrailway
上海ShànghǎiShanghai
北京BěijīngBeijing
火车票huǒchēpiàotrain ticket
上海虹桥站Shànghǎi Hóngqiáo ZhànShanghai Hongqiao Railway Station
北京南站Běijīngnán ZhànBeijing South Railway Station
绿皮车lǜpíchēgreen train
高铁gāotiěG Train (China high-speed train)
动车dòngchēD Train (China high-speed train)
二等座èrděngzuòsecond class seat
一等座yīděngzuòfirst class seat
商务座shāngwùzuòbusiness class seat
硬卧yìngwòhard sleeper
软卧ruǎnwòsoft sleeper
出差chūchāigo on a business trip
旅游lǚyóutravel (usually for pleasure)
风景fēngjǐngscenery