Guide de voyage de Suzhou : une visite des canaux, des rues et des restaurants de Suzhou

"La ville des canaux", "la Venise de Chine", "un monde de jardins...", et tout cela à seulement 25 minutes en train de Shanghai ? Bienvenue dans la plus séduisante des villes chinoises : Suzhou ! Plongez dans les jardins et les pagodes incontournables, découvrez où manger et découvrez l'architecture phénoménale et l'histoire riche de cette ville de classe mondiale à l'aide de notre guide de voyage Suzhou. 

un guide de voyage de Suzhou dirige les touristes près d'un canal avec des maisons traditionnelles et des lanternes rouges en arrière-plan à Suzhou, Chine

Crédit photo: Pierre K Burian

Marco Polo tombe amoureux

Il y a près de 750 ans, Marco Polo (马可波罗, Mǎkě Bōluó) a fait une rencontre déconcertante avec le « papier-monnaie » (à l'époque, une absurdité inouïe en Europe) et a effectué une inspection éclair des délicats canaux, jardins et ponts de Suzhou pour son patron, l'empereur Yuan Kublai Khan. Accablé, il a déclaré que Suzhou était «la Venise de Chine. »

La dynastie Yuan pour laquelle Marco faisait son inspection est peut-être révolue depuis longtemps, mais le nom est resté (tout comme le papier-monnaie).

En Chine, Suzhou est légendaire pour garder vivant le charme du vieux monde. La beauté de la ville est telle qu'elle figure même dans un proverbe bien connu : , (pinyin: shàngyǒutiāntáng, xiàyǒu Sū-Háng) qui peut se traduire par « en haut, il y a le paradis ; en bas, il y a Suzhou et Hangzhou ».

Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des sites, des sons et des goûts qui faisaient autrefois battre le cœur de l'explorateur vénitien un peu plus vite.

Les curiosités

La Chine compte plus de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO que partout ailleurs dans le monde (à égalité pour la première place avec l'Italie) et Suzhou est en partie la raison pour laquelle. Le voyageur prudent devra budgéter soigneusement son temps pour s'assurer qu'il parvient à atteindre tous les points chauds.

Rue Shantang (山塘街; Shāntáng Jiē)

Pour avoir une idée des 1200 ans de grandeur de la ville, vous ne pouvez pas vous tromper en vous promenant dans la rue Shantang. Partant des rives de la rivière Shantang et serpentant jusqu'à Tiger Hill, la rue suit un canal pittoresque et offre au piéton intrépide un assortiment de délices culturels de 3.5 kilomètres (un peu plus de 2 miles).

Le jour, flâner dans les échoppes animées et les boutiques d'art à l'ombre des saules géants est une excellente introduction à la ville. La nuit, les allées pavées sont illuminées par la douce lueur rouge des Lanternes chinoises.

La rue Shantang et son canal parfait sont quelques-unes des attractions centrales de Suzhou et offrent aux visiteurs une superbe occasion d'apercevoir la gloire légendaire de la Chine ancienne.

Si vous en avez assez de marcher (et si vous n'êtes pas un terrien !), la prochaine étape de votre voyage devrait être de monter à bord d'un bateau et de profiter d'une balade sur l'un des magnifiques canaux de Suzhou.

Excursion en bateau sur le Grand Canal

Flotter sur les eaux limpides des canaux de Suzhou est à peu près aussi proche que possible de monter à bord d'une machine à remonter le temps et de se replonger dans la dynastie Ming.

En fait, le Grand Canal d'origine est antérieur à la dynastie Ming de plus de quelques siècles, ayant été construit pendant la période des printemps et des automnes en 770 avant notre ère.

Un voyage sur ce canal de 48 km (77 miles) comprend un aperçu de dizaines de ponts de pierre complexes, une vue sur la rivière des magnifiques temples de Hanshan et du West Garden, et un pic dans des centaines de logements fluviaux originaux.

Suzhou est souvent appelée la « Venise de l'Est » en raison des nombreux canaux qui sillonnent la ville.

Spectacle de lumière de Suzhou

À 8 heures un vendredi ou un samedi, il n'y a qu'un seul endroit pour un éventuel Marco Polo : le front de mer du lac Jinji. Ici, le public a droit à un spectacle de lumière et d'eau de classe mondiale qui est vraiment quelque chose à écrire sur la maison.

Après l'extravagance au laser, nous vous recommandons de vous promener le soir le long du front de mer futuriste du parc industriel de Suzhou. Entouré de gratte-ciel imposants illuminés par d'innombrables ampoules au néon synchronisées, vous découvrirez qu'il est facile d'oublier momentanément à quel point Suzhou est vraiment ancienne.

Jardins et portails

Neuf des 50 jardins de la ville ont reçu le prestigieux statut de «Site du patrimoine mondial de l'UNESCO. " Ce sont quatre choses à ne pas manquer lors de votre séjour dans la ville.

Jardin de l'humble administrateur (拙政园, Zhuōzhèng Yuán)

Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vieux de 500 ans, était à l'origine la résidence privée d'un aristocrate local qui, avec la plus grande modestie, s'est attribué le surnom d'« humble administrateur ». Malgré son nom, ce vaste réseau de jardins, de sentiers et de pavillons de 51,950 559,185 mètres carrés (XNUMX XNUMX pieds carrés) est tout sauf humble - c'est majestueux.

une porte circulaire dans un mur blanc dans un jardin chinois traditionnel, une destination populaire pour les guides de voyage de Suzhou

Les jardins classiques de Suzhou contiennent de nombreux exemples étonnants de l'architecture chinoise ancienne.

Après une carrière tumultueuse dans la capitale entourée à chaque tournant d'intrigues de cour, de tromperie et d'escalade sociale, un envoyé impérial épuisé nommé Wang Xianchen s'est retiré dans sa maison d'enfance, où il a rapidement décidé de se lancer dans le jardinage. Son choix d'un passe-temps enrichirait le monde d'une manière inestimable.

Dans son jardin, Wang Xianchen a cherché à refléter ces éléments qui manquaient si cruellement à sa vie professionnelle : l'équilibre, le repos et l'harmonie.

Le jardin de l'Humble Administrateur est un aperçu incomparable de l'aménagement paysager traditionnel de la dynastie Ming et est considéré comme l'un des plus beaux jardins de tout le sud de la Chine.

Jardin du Bosquet du Lion (狮子林园, Shīzilín Yuán)

Ce chef-d'œuvre a été construit à l'origine en 1342 CE pendant les années de déclin de la dynastie Yuan et est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Lion Grove Garden est un labyrinthe époustouflant de formations rocheuses, de grottes et de coins et recoins de pierre. Un grand nombre des roches qu'il contient ont la forme de lions (d'où le nom du jardin).

Bien que souvent bondé de touristes, la beauté naturelle de ce jardin compense largement la foule.

Les jardins de Suzhou offrent aux visiteurs un mélange exaltant de culture et de beauté naturelle.

Jardin persistant (留园, Liú Yuán)

Encore un autre de la collection extravagante de superbes jardins chinois classiques de Suzhou, le jardin persistant de l'ère Qing est segmenté en quatre sections uniques : Est, Centre, Ouest et Nord. Son réseau de couloirs, ses pavillons idylliques et la "forêt de pierre" qui orne son intérieur lui permettent d'être à la hauteur de sa réputation de plus beau jardin "au sud du Yangtze".

Comme beaucoup de jardins de Suzhou, le Jardin Lingering a été construit par un érudit officiel chinois.

Porte Panmen (盘门, Pán Men)

Bien que mieux connu pour sa porte de ville vieille de 2,500 ans et la pagode Ruiguang à sept étages (瑞光塔, Ruìguāng Tǎ) dominant la sérénité bouddhiste au-dessus des locaux, le jardin qui couvre le terrain vaut également le détour.

Un pays des merveilles architectural

Le rythme effréné de la transformation et du développement de la Chine a eu un coût architectural élevé. Bien qu'elles soient colonisées depuis des millénaires, la plupart des villes anciennes de Chine regorgent de bâtiments qui n'ont pas plus de 30 à 50 ans.

Parfois, le développement a aussi signifié la démolition. Avec son attachement méticuleux, presque obsessionnel, à son héritage, Suzhou est différente.

Les bâtiments de Suzhou proprement dit ne peuvent pas être rénovés, et encore moins démolis, sans une autorisation importante du gouvernement local. Et l'autorisation n'est pas au rendez-vous. Pour les Suzhounais vivant dans la vieille ville, cela peut signifier un manque d'accès facile aux commodités de base comme l'électricité et la plomberie intérieure.

Cependant, pour ceux qui s'intéressent à l'architecture chinoise, cette politique signifie que Suzhou est un délice presque sans précédent plein de Song (宋朝; Sòngcháo), Yuan (元朝, Yuáncháo), Ming (明朝, Míngcháo) et Qing (清朝, Qīngcháo ) structures.

Gardez à l'esprit que la plupart des anciennes merveilles architecturales de la vieille ville de Suzhou peuvent être mieux appréciées du point de vue de ses fabuleux canaux.

un ancien pont populaire auprès des guides de voyage de Suzhou sur un canal à Suzhou

Les anciens canaux de Suzhou sont d'excellents endroits pour apprécier la beauté traditionnelle de la ville.Une autre raison pour laquelle Suzhou attire les amateurs d'architecture est qu'elle est la ville natale ancestrale de l'architecte IM Pei, l'esprit derrière la pyramide de verre du Louvre et le gratte-ciel de la Bank of China de Hong Kong. A ce titre, il abrite un joli musée (et gratuit !) conçu par le maître lui-même : le musée de Suzhou (苏州博物馆, Sūzhōu Bówùguǎn).

Au musée, vous pouvez explorer le plan d'étage d'IM Pei, qui fusionne des motifs chinois traditionnels avec des innovations occidentales. Il est possible de passer des heures à errer parmi des expositions qui racontent avec éloquence l'histoire de Suzhou, allant des traditions de broderie et de la calligraphie locales aux artefacts millénaires.

Le musée de Suzhou combine l'architecture traditionnelle de Suzhou avec des éléments stylistiques modernes et sophistiqués.

Les sons

L'une des premières choses qui frappent la plupart des vagabonds en Chine est la texture auditive incroyablement riche de l'endroit. Suzhou partage cette ambiance générale mais y ajoute une couche plus douce : de l'eau clapotant contre les flancs du canal, un pinceau de peintre frottant contre une toile, l'explication feutrée d'un commerçant des marchandises exposées dans son atelier de broderie, ou une mélodie furtive s'échappant d'un opéra traditionnel de Suzhou.

Route de Pingjiang (平江路, Píngjiāng Lù)

Pour ceux qui souhaitent approfondir le paysage auditif de Suzhou, Pingjiang Road (平江路 Píngjiāng Lù) est l'endroit idéal.

En plus d'offrir une alternative paisible à l'animation de Shantang Street (pensez aux librairies et aux boutiques d'art), Pingjiang Road offre également la possibilité aux curieux d'assister à un opéra chinois !

Si vous venez à l'avance, vous aurez même l'occasion d'observer les artistes pendant le processus minutieux de leur maquillage et de se parer de l'équipement d'opéra traditionnel chinois.

Ensuite, trouvez simplement votre siège, détendez-vous et plongez-vous dans la performance.

Le type d'opéra chinois joué à Suzhou remonte à la 16ème siècle et s'appelle Kunqu (chinois : 崑曲, Kūnqǔ). C'est un régal auditif et visuel.

L'opéra de Suzhou est normalement chanté en dialecte de Suzhou, vous pourriez donc ne pas comprendre tout ce qui se passe. Toutefois, l'éthéré les tons de l'opéra parlent d'eux-mêmes.

L'opéra de Suzhou, également appelé opéra Kunqu, est un incontournable du riche patrimoine culturel immatériel de Suzhou.

Les Goûts

Les terres agricoles qui alimentaient historiquement Suzhou ont toujours été extrêmement fertiles, riches en une multitude de fruits tels que les prunes, les pêches, les baies de cire, les abricots et les nèfles. Cette gamme d'ingrédients, combinée à la longue période de prospérité commerciale de Suzhou et à sa proximité avec les profondeurs grouillantes du lac Taihu, a entraîné l'émergence d'une diversité ahurissante de traditions culinaires.

Nouilles de style Su (苏式汤面, Sūshì tāngmiàn)

Les nouilles de style Su sont de deux types de base : rouges et blanches.

La différence est basée sur si vous voulez le bouillon non verni ou une pincée supplémentaire de sauce soja. Essayez les deux. C'est la complexité de cette soupe qui a valu aux nouilles de style Su leur place convoitée comme l'un des joyaux de la couronne de nouilles chinoises.

La plupart des joints de nouilles de Suzhou offriront une myriade de garnitures possibles, notamment de la viande sautée, des côtes de porc, des crevettes, des légumes sautés et du canard braisé. Un choix solide est d'opter pour la soupe blanche avec de la « grosse viande » (大肉, dàròu), qui laissera un gros morceau de poitrine de porc flotter coquettement dans un bouillon alléchant.

Check out this étape par étape pour mettre la main sur ce favori local (ainsi qu'un certain nombre d'autres options de nouilles Suzhou savoureuses).

Poisson-écureuil (松鼠桂鱼; sōngshǔ guìyú)

Le nom mémorable de ce plat est plus que suffisant pour attirer les gourmets aventureux, mais même ceux qui ne recherchent pas une expérience culinaire avant-gardiste seront émerveillés par ce délicieux représentant de la cuisine du Jiangsu.

Le poisson mandarine frais désossé est savamment sculpté en forme d'écureuil, puis il est enrobé de pâte et frit jusqu'à un croustillant miraculeux. Après s'être fait mousser dans une sauce aigre-douce, il est servi très chaud. Le résultat? S'il est exécuté correctement, un goût indicible.

Une machine à remonter le temps de la taille d'une ville

D'anciens canaux étincelants de néons, plus de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO qu'il ne sait quoi en faire, une tradition d'opéra d'un autre monde et le meilleur bol de nouilles que vous trouverez probablement au sud du Gobi font de Suzhou une étape incontournable de tout voyage moderne. jour itinéraire de Marco Polo.

Si vous avez trouvé ce guide de voyage sur Suzhou utile, pensez à consulter CLIguides de certaines des autres destinations étonnantes en Chine.

De nombreux voyageurs visitent Suzhou dans le cadre d'une excursion d'une journée au départ de Shanghai. Si cela vous ressemble, consultez notre guide du Bund de Shanghai pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour en ville. Si vous avez un peu plus de temps dans la région du delta du fleuve Yangze, pensez à visiter d'autres villes et villages à proximité comme Hangzhou et Wuzhen. Pour ceux qui s'intéressent aux jardins chinois traditionnels, nous vous recommandons de visiter le jardin impérial le plus impressionnant de Chine, le Palais d'été À Pékin. Et pour les fans de l'histoire et de la culture chinoises, Xi'an C'est un excellent endroit pour commencer.

一路顺风!

l'horizon moderne de Suzhou

Facilement accessible depuis Shanghai, Suzhou offre une fenêtre fascinante sur la Chine moderne et traditionnelle.

Vocabulaire Suzhou

HànzìPīnyīnDefinition
1马可波罗Mǎkě BōluóMarco Polo
2上有天堂, 下有苏杭shàngyǒutiāntáng, xiàyǒu Sū-HángAbove, there is paradise; below, there is Suzhou and Hangzhou.
3山塘街Shāntáng JiēShantang Street
4拙政园Zhuōzhèng YuánHumble Administrator’s Garden
5狮子林园Shīzilín YuánLion Grove Garden
6留园Liú YuánLingering Garden
7盘门Pán MénPanman Gate
8瑞光塔Ruìguāng TǎRuiguang Pagoda
9宋朝SòngcháoSong dynasty
10元朝YuáncháoYuan dynasty
11明朝MíngcháoMing dynasty
12清朝QīngcháoQing dynasty
13苏州博物馆Sūzhōu BówùguǎnSuzhou Museum
14平江路Píngjiāng LùPingjiang Road
15崑曲KūnqǔKunqu opera (traditional opera performed in Suzhou)
15苏式汤面Sūshì tāngmiànSu-style noodles
15大肉dàròularge meat
16松鼠桂鱼sōngshǔ guìyúsquirrel fish

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

“The City of Canals,” “the Venice of China,” “a World of Gardens…,” and all this a mere 25-minute train ride from Shanghai? Welcome to this most atmospherically seductive of Chinese cities: Suzhou! Delve into must-see gardens and pagodas, find out where to eat, and gain insights into the phenomenal architecture and storied history of this world-class city with the help of our Suzhou Travel Guide. 

 

a Suzhou travel guide directs tourists near a canal with traditional houses and red lanterns in the background in Suzhou, China

Photo credit: Peter K Burian

Marco Polo Falls in Love

Almost 750 years ago, Marco Polo (马可波罗, Mǎkě Bōluó) experienced a bewildering encounter with “paper money” (at the time an unheard-of absurdity back in Europe) and completed a whirlwind inspection of Suzhou’s delicate canals, gardens, and bridges for his boss, the Yuan emperor Kublai Khan. Overwhelmed, he declared Suzhou to be “the Venice of China.”

The Yuan dynasty for whom Marco was doing his inspection might be long gone, but the name has stuck (as has the paper money).

In China, Suzhou is legendary for keeping the charm of the old-world alive. The beauty of the city is such that it even features in a well-known proverb: 上有天堂, 下有苏杭 (pinyin: shàngyǒutiāntáng, xiàyǒu Sū-Háng) which can be translated as “above, there is paradise; below, there is Suzhou and Hangzhou.”

Read on to discover some of the sights, sounds, and tastes that once made the Venetian explorer’s heart beat a little faster.

The Sights

China has more UNESCO World Heritage Sites than anywhere else in the world (tying for first-place with Italy) and Suzhou is part of the reason why. The prudent traveler will have to carefully budget their time to ensure that they manage to hit all the hot spots.

 

Shantang Street (山塘街; Shāntáng Jiē)

To get a feel for the city’s 1200 years of grandeur, you can’t go wrong with a walk down Shantang Street. Starting from the banks of the Shantang River and winding all the way to Tiger Hill, the street follows a picturesque canal, and offers the intrepid pedestrian a 3.5 kilometer (a little over 2 miles) smorgasbord of cultural delights.

By day, browsing the bustling snack stalls and art shops in the shade of giant willows is an excellent introduction to the town. By night, the cobbled pathways are illuminated by the gentle red glow of Chinese lanterns.

Shantang Street and its picture-perfect canal are some of Suzhou’s central attractions and offer visitors a superb chance to catch a glimpse of the fabled glory of old China.

If you’ve had your fill of footing it (and if you’re not a landlubber!) the next step on your journey should be to hop aboard a boat and enjoy a ride down one of Suzhou’s magnificent canals.

Boat Tour on the Grand Canal

Floating down the limpid waters of Suzhou’s canals is about as close as you can get to boarding a time machine and flinging yourself back into the Ming dynasty.

In fact, the original Grand Canal predates the Ming dynasty by more than a few centuries, having been constructed during the Spring and Autumn period in 770 BCE.

A trip down this 48 mile (77 km) canal includes a glimpse of dozens of intricate stone bridges, a riverside view of the magnificent temples of Hanshan and the West Garden, and a peak into hundreds of original river lodgings.

 

boats in a canal in Suzhou

Suzhou is often called the “Venice of the East” due to the many canals that criss-cross the city.

Suzhou Light Show

At 8 P.M. on a Friday or Saturday, there’s only one place for a would-be Marco Polo to be: the waterfront of Jinji Lake. Here, audiences are treated to a world-class light and water show that is truly something to write home about.

Following the laser-fueled extravaganza, we recommend taking an evening stroll along Suzhou Industrial Park’s futuristic waterfront. Surrounded by hulking skyscrapers illuminated by countless synchronized neon bulbs, you’ll find it’s easy to momentarily forget just how ancient Suzhou really is.

Gardens and Gates

Nine out of 50 of the city’s gardens have been awarded the prestigious status of “UNESCO World Heritage Site.” These are four that you shouldn’t miss during your stay in the city.

Humble Administrator’s Garden (拙政园, Zhuōzhèng Yuán)

This 500-year-old UNESCO World Heritage Site was originally the private residence of a local aristocrat who, with the utmost modesty, bestowed upon himself the moniker “Humble Administrator.” Despite the name, this sprawling 51,950 square meter (559,185 square foot) network of gardens, pathways, and pavilions is anything but humble—it’s majestic.

 

a circular door in a white wall in a traditional Chinese garden, a popular destination for Suzhou travel guides

The classical gardens of Suzhou contain many stunning examples of ancient Chinese architecture.

 

After a tumultuous career in the capital surrounded at every turn by court intrigue, deceit, and social climbers, an exhausted Imperial Envoy named Wang Xianchen retired to his boyhood home, where he soon decided to pick up gardening. His choice of a hobby would inestimably enrich the world.

In his garden, Wang Xianchen sought to reflect those elements that had been so sorely missing from his working life: balance, repose, and harmony.

The Humble Administrator’s garden is a matchless glimpse into traditional Ming dynasty landscaping and is considered to be among the finest gardens in all of southern China.

Lion Grove Garden (狮子林园, Shīzilín Yuán)

This masterpiece was originally constructed in 1342 CE during the waning years of the Yuan dynasty and is also a UNESCO World Heritage Site.

The Lion Grove Garden is a flabbergasting labyrinth of rock formations, caves and stone nooks and crannies. A large number of the rocks it contains are shaped like lions (from whence the garden gets its name).

Although often thronged with sightseers, this garden’s natural beauty more than compensates for the crowds.

 

a circular door in a white wall with flowers growing out of it in a traditional Chinese garden in Suzhou, China

Suzhou’s gardens provide visitors with an exhilarating mix of culture and natural beauty.

Lingering Garden (留园, Liú Yuán)

Yet another of Suzhou’s extravagant collection of stunning classical Chinese gardens, the Qing-era Lingering Garden is segmented into four unique sections: East, Central, West, and North. Its network of corridors, idyllic pavilions, and the “stone forest” that graces its interior help it live up to its reputation as the most beautiful garden “south of the Yangtze.”

 

visitors and a Suzhou travel guide walking beside a pond in the Lingering Garden, Suzhou

Like many of Suzhou’s gardens, the Lingering Garden was built by a Chinese scholar-official.

Panmen Gate (盘门, Pán Mén)

Although better known for its 2,500 year old city gate and the seven-story Ruiguang Pagoda (瑞光塔, Ruìguāng Tǎ) towering in Buddhist serenity above the premises, the garden that covers the grounds here is equally worth a visit.

An Architectural Wonderland

The breakneck pace of China’s transformation and development has come at a great  architectural cost. Despite having been settled for many millennia, most of China’s ancient cities are full of buildings that are no more than 30-50 years old.

At times, development has also meant demolition. With its meticulous, almost obsessive, attachment to its heritage, Suzhou is different.

Buildings in Suzhou proper cannot be renovated, much less demolished, without extensive clearance from the local government. And clearance is not forthcoming. For Suzhounese living in the old city, this can mean a lack of easy access to basic amenities like electricity and indoor plumbing.

However for those with an interest in Chinese architecture, this policy means that Suzhou is an almost unparalleled delight full of Song (宋朝; Sòngcháo), Yuan (元朝, Yuáncháo), Ming (明朝, Míngcháo), and Qing (清朝, Qīngcháo) structures.

Keep in mind that many of the ancient architectural marvels of Suzhou’s old city can be best appreciated from the vantage point of its fabulous canals.

 

an ancient bridge popular with Suzhou travel guides over a canal in Suzhou

Suzhou’s ancient canals are excellent places from which to appreciate the city’s traditional beauty.

 

Another reason that Suzhou attracts architecture aficionados is that it is the ancestral hometown of architect I.M. Pei, the mind behind the Louvre’s glass pyramid and Hong Kong’s soaring Bank of China skyscraper. As such, it houses a lovely (and free!) museum designed by the master himself: Suzhou Museum (苏州博物馆, Sūzhōu Bówùguǎn).

At the museum, you can explore I.M. Pei’s floor plan, which fuses traditional Chinese motifs with western innovations. It’s possible to spend hours wandering among exhibits that eloquently recount the story of Suzhou, ranging from local embroidery traditions and calligraphy to millennia-old artefacts.

 

a pond attached to the Suzhou Museum

The Suzhou Museum combines traditional Suzhou architecture with sophisticated modern stylistic elements.

The Sounds

One of the first things that strikes most wanderers in China is the incredibly rich auditory texture of the place. Suzhou shares this general vibe but adds a gentler layer of its own: water lapping against the flanks of the canal, a painter’s brush scraping against a canvas, a shopkeeper’s hushed explanation of the wares on display in his embroidery shop, or a furtive melody escaping from a traditional Suzhou opera house.

Pingjiang Road (平江路, Píngjiāng Lù)

For those interested in delving further into Suzhou’s auditory landscape, Pingjiang Road (平江路 Píngjiāng Lù) is the place to be.

In addition to offering a peaceful alternative to the liveliness of Shantang Street (think bookstores and art shops), Pingjiang Road also offers a chance for the curious to watch a Chinese opera!

If you come in advance, you’ll even have the opportunity to observe the performers during the painstaking process of applying their makeup and decking themselves out in traditional Chinese operatic gear.

Then simply find your seat, relax, and steep yourself in the performance.

 

 

The type of Chinese opera performed in Suzhou harks back to the 16th Century and is called Kunqu (Chinese: 崑曲, Kūnqǔ). It’s an auditory and visual treat.

Suzhou opera is normally sung in Suzhou dialect, so you might not understand everything that’s going on. Even so, the ethereal tones of the opera speak for themselves.

 

a Chinese opera performer in traditional costume

Suzhou opera, also called Kunqu opera, is an unmissable part of Suzhou’s rich intangible cultural heritage.

The Tastes

The agricultural land that historically fed Suzhou has always been extremely fertile, rich in a host of fruits such as plums, peaches, wax berries, apricots and loquats. This range of ingredients, when combined with Suzhou’s long period of commercial prosperity and its proximity to the teeming depths of Lake Taihu, has resulted in the emergence of a dumbfounding diversity of culinary traditions.

Su-style Noodles (苏式汤面, Sūshì tāngmiàn)

Su-style noodles come in two basic types: red and white.

The difference is based on whether you want the unvarnished broth or an extra dash of soy sauce. Try both. It’s the complexity of this soup that has earned Su-style noodles their coveted place as one of the crown jewels in the Chinese noodle-tiara.

Most Suzhou noodle joints will offer a myriad of possible toppings including stir-fried meat, pork ribs, shrimp, stir-fried veggies and braised duck. A solid choice is to opt for the white soup with ‘large meat’ (大肉, dàròu), which will leave a big piece of pork belly floating flirtatiously in mouthwatering broth.

Check out this step-by-step guide to getting your hands on this local favorite (as well as a number of other tasty Suzhou noodle options).

Squirrel Fish (松鼠桂鱼; sōngshǔ guìyú)

The memorable name of this dish is more than enough to lure the adventurous foodie, but even those who aren’t looking for an edgy culinary experience will be awed by this yummy representative of Jiangsu cuisine.

Fresh deboned mandarin fish is expertly carved into the shape of a squirrel, then it’s coated in batter and deep-fried to miraculous crispness. After getting lathered in sweet and sour sauce, it’s served piping hot. The result? If executed correctly, unspeakable tastiness.

A City-sized Time Machine

Ancient canals sparkling with neon lights, more UNESCO World Heritage Sites than it knows what to do with, an otherworldly operatic tradition, and the best bowl of noodles you’re likely to find south of the Gobi make Suzhou an imperative stop on any modern-day Marco Polo’s itinerary.

If you found this Suzhou travel guide useful, consider checking out CLI‘s guides to some of the other amazing destinations in China.

For those interested in traditional Chinese gardens, we recommend visiting China’s most impressive imperial garden, the Summer Palace in Beijing. And for fans of Chinese history and culture, Xi’an is a great place to start.

一路顺风!

 

the modern skyline of Suzhou

Easily accessible from Shanghai, Suzhou provides a fascinating window into modern and traditional China alike.

Suzhou Vocabulary

 HànzìPīnyīnDefinition
1马可波罗Mǎkě BōluóMarco Polo
2上有天堂, 下有苏杭shàngyǒutiāntáng, xiàyǒu Sū-HángAbove, there is paradise; below, there is Suzhou and Hangzhou.
3山塘街Shāntáng JiēShantang Street
4拙政园Zhuōzhèng YuánHumble Administrator’s Garden
5狮子林园Shīzilín YuánLion Grove Garden
6留园Liú YuánLingering Garden
7盘门Pán MénPanman Gate
8瑞光塔Ruìguāng TǎRuiguang Pagoda
9宋朝SòngcháoSong dynasty
10元朝YuáncháoYuan dynasty
11明朝MíngcháoMing dynasty
12清朝QīngcháoQing dynasty
13苏州博物馆Sūzhōu BówùguǎnSuzhou Museum
14平江路Píngjiāng LùPingjiang Road
15崑曲KūnqǔKunqu opera (traditional opera performed in Suzhou)
15苏式汤面Sūshì tāngmiànSu-style noodles
15大肉dàròularge meat
16松鼠桂鱼sōngshǔ guìyúsquirrel fish