Guide de voyage Yellow Mountain: Ce qu'il faut savoir avant de partir

La Montagne Jaune de Chine, également appelée Huangshan, est située dans la province d'Anhui, à environ 500 km (300 mi) au sud-ouest de Shanghai. Le nom de "Montagne Jaune" peut être quelque peu trompeur, car Huangshan est en fait une chaîne de montagnes composée de plusieurs sommets différents, dont certains dépassent les 1,000 3,250 m (XNUMX XNUMX pi). Consultez ce Guide de voyage de la montagne jaune pour obtenir de l'aide et des informations clés lors de la planification de votre voyage à Yellow Mountain !

Le leurre mystérieux de la montagne jaune

Yellow Mountain est un endroit idéal pour regarder le lever et le coucher du soleil et est également un endroit idéal pour faire de la randonnée. Aujourd'hui, comme par le passé, Huangshan est également considéré comme un endroit fantastique pour les poètes, photographes, peintres et autres artistes qui souhaitent pratiquer leur métier.

La beauté de Yellow Mountain a reçu une grande reconnaissance au fil des ans. En 1990, la chaîne de montagnes a été reconnue par UNESCO comme site du patrimoine mondial. En 2007, l'Administration nationale du tourisme de Chine a nommé Huangshan zone panoramique nationale 5A. En 2009, la China World Records Association a reconnu le pin d'accueil de la montagne comme le « premier pin de Chine ». Enfin, en 2018, la chaîne de montagnes est devenue une partie du réseau mondial de réserves de biosphère.

guide de voyage huangshan

Une brève histoire de la montagne jaune

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la Montagne Jaune n'a pas obtenu son nom à cause de sa couleur. En fait, la chaîne de montagnes, qui était à l'origine appelé Mont Yi ou Yishan, a été renommé en 747 après JC. Son nouveau nom, « Huangshan », serait en l'honneur du Empereur jaune, connu sous le nom d'empereur Huang Di.

Selon les récits mythiques chinois, l'Empereur Jaune vivait autrefois sur la Montagne Jaune, où il travaillait à raffiner les médicaments qui lui ont finalement permis de devenir immortel. Au fil des ans, de nombreux temples ont été construits autour de la montagne, ce qui en fait non seulement une chaîne de montagnes attrayante, mais aussi un site sacré.

Qu'est-ce qui rend la montagne jaune célèbre ?

Huangshan est un lieu d'une beauté naturelle époustouflante qui est célèbre pour ces cinq merveilles, entre autres :

Pin d'accueil

Le pin Guest-Greeting est réputé dans toute la Chine. Cet arbre de 10 mètres (33 pieds) tire son nom du fait qu'il ressemble à un homme debout et tendant la main pour accueillir les invités qui approchent. L'arbre est un endroit populaire pour les visiteurs souhaitant prendre des photos de sa forme inhabituelle.

guide de voyage huangshan

Pics rocheux étranges

Les pics rocheux de la Montagne Jaune ont tous une forme différente et chacun a une histoire différente à raconter. Lotus Peak, qui est le point culminant de la chaîne de montagnes, par exemple, ressemble à un lotus en fleurs. Il y a aussi le pic Begin-to-Believe, qui incarne la vraie beauté de la Montagne Jaune. D'autres sommets bien connus incluent Lion Peak, qui ressemble à un lion accroupi, et Bright Summit, qui est un site populaire pour observer le lever et le coucher du soleil.

Sources chaudes

L'escalade de Huangshan peut être fatigante. Ceux qui recherchent un endroit pour se détendre n'ont pas besoin de chercher plus loin que les sources chaudes à flanc de montagne. Certains pensent que l'Empereur Jaune se baignait dans ces sources, une activité qui l'a aidé à rajeunir. Aujourd'hui, les sources sont souvent appelées les « printemps de la jeunesse ».

Mer de nuages

Parfois, la Montagne Jaune apparaît comme une île dans le ciel qui semble flotter au-dessus d'une « mer de nuages ​​». La plupart du temps, ce phénomène se produit entre novembre et mai, surtout après la neige ou la pluie. Il y a cinq mers de nuages ​​dans la chaîne de montagnes :

  • Mer du Nord - Meilleure vue depuis la terrasse rafraîchissante
  • Mer du Sud – Meilleure vue depuis le pavillon de l'écran de jade.
  • Mer de l'Ouest - Meilleure vue depuis la crête de dissipation des nuages.
  • Mer de l'Est - Meilleure vue depuis la crête de White Goose.
  • Heavenly Sea – Le meilleur du Bright Summit.

guide de voyage huangshan

Neige de l'hiver

Huangshan connaît l'hiver entre novembre et mars, et c'est un excellent moment pour voir un nouveau côté de la chaîne de montagnes. En hiver, les rochers et les arbres sont recouverts de glace et le paysage semble être recouvert d'une immense couverture blanche. Vous pouvez voir la neige en hiver depuis Lotus Peak, Jade Screen Peak, Celestial Capital Peak et Cloud Valley Temple.

Top 8 des choses à voir à Yellow Mountain

Il y a beaucoup de choses à voir à Huangshan. Voici les points saillants :

1. La lumière de Bouddha

Visible uniquement à certaines périodes de l'année, la la lumière de Bouddha est un spectacle incroyable à voir. Ce phénomène optique résulte de la réfraction de la lumière du soleil sur de minuscules gouttelettes d'eau pour former plusieurs anneaux d'arcs-en-ciel. Cette merveille rare ne se produit que lorsque les conditions sont idéales. Pour voir la lumière du Bouddha, vous devez vous tenir sur le pic Aoyu.

guide de voyage huangshan

2. Lever et coucher du soleil

Regarder le lever du soleil ou se coucher sur la Montagne Jaune est une expérience fantastique. Les sommets des montagnes vous offrent des points de vue incroyables pour cette belle expérience. Vous pouvez le faire depuis Lion Peak, Big Turtle Peak ou Bright Summit.

guide de voyage huangshan

3. Zone panoramique de Beihai

La zone panoramique de Beihai («mer du Nord») vous permet d'avoir une meilleure vue intérieure de la montagne jaune. Certaines attractions clés de la région pittoresque comprennent des pics rocheux, des mers de nuages, des pins et un pont de pierre. Ce point de vue est également idéal pour observer le coucher de soleil.

4. Zone panoramique de Baiyun

La zone panoramique de Baiyun (« nuage blanc ») est un point de vue ouvert sur le côté ouest de la montagne jaune. L'endroit était très populaire pendant les dynasties Ming et Qing. Il vous permet de voir des ruisseaux clairs, de magnifiques cascades et de grands pins. L'expérience dans la région pittoresque est magique à la fois pour les débutants et les visiteurs de retour.

5. Zone panoramique de Yungu

La zone panoramique de Yungu (« Vallée des nuages ») est une fantastique vallée ouverte située du côté est de la montagne jaune. À une certaine époque, un premier ministre de la dynastie Song passait du temps à une fontaine dans la zone pittoresque, ce qui a conduit à la nommer fontaine du premier ministre. Les attractions populaires incontournables de la région pittoresque de Yungu incluent la cascade des neuf dragons, les pics rocheux et les arbres centenaires.

guide de voyage huangshan

6. Zone panoramique de Yuping

Yuping (« écran de jade ») est le point de vue de face de la montagne jaune. Autour de lui se trouvent des merveilles comme le pin d'accueil et des pics rocheux. Le point de vue vous permet de voir de près Lotus Peak, Heavenly Capital Peak et Big Turtle Peak.

7. Zone panoramique de Songgu

La zone panoramique de Songgu (« Vallée des pins ») est située dans la partie nord de la montagne. Il vous permet de voir Camel Peak, Lion Peak et Pagoda Peak. La région bénéficie d'air frais et de belles fleurs au printemps. De plus, il existe une variété de magnifiques paysages aquatiques dans la région.

8. Itinéraires de randonnée

La Montagne Jaune est une zone de randonnée passionnante qui offre de nombreuses opportunités d'interagir avec Mère Nature. Vous pouvez passer du temps à explorer le pin d'accueil des invités ou le pic Begin-to-Believe avant de vous diriger vers le sommet. Bien qu'il existe de nombreux itinéraires de randonnée que vous pouvez suivre jusqu'au sommet de la montagne, le le plus recommandé sont:

  • Route de l'Est : cette route part du temple Yungu et mène à Bright Summit
  • Itinéraire ouest : cet itinéraire commence à partir de Mercy Light Pavilion et mène également à Bright Summit

En général, le trekking jusqu'au sommet de la montagne peut prendre 3 heures ou plus selon votre vitesse de marche et le nombre d'arrêts que vous faites en cours de route.

S'y rendre

Les visiteurs venant à la Montagne Jaune doivent d'abord se rendre dans la ville de Huangshan. L'aéroport international Huangshan Tunxi, qui dessert la ville, bénéficie de vols directs depuis Pékin, Guilin, Shanghai et d'autres grandes villes chinoises. Alternativement, vous pouvez prendre un train ou un bus depuis Shanghai ou Nanjing. Une fois arrivé en ville, vous pouvez monter à bord d'un bus d'une heure jusqu'à la montagne, puis vous pouvez l'escalader à l'aide de téléphériques ou de bus.

Meilleur moment pour voyager et quoi porter

Il est possible de se rendre à Huangshan pendant l'une des différentes saisons. Cela dépend de ce que vous prévoyez de faire et de voir là-bas. Certains mois spécifiques sont considérés comme idéaux pour différents types de visites, comme indiqué ci-dessous :

  • Hiver (décembre à février) – C'est le meilleur moment pour observer la neige. La température moyenne est de -2-70C (28-460F) et vous devez donc vous habiller chaudement. Vous devez emporter une veste épaisse et des bottes ou des baskets imperméables.
  • Printemps (mars à mai) – C'est le meilleur moment pour entendre les oiseaux chanter et voir les fleurs s'épanouir. Les températures sont en moyenne de 100 C (500 F), vous devriez donc porter un pull ou un manteau par-dessus vos vêtements habituels.
  • Eté (juin à août) – C'est le meilleur moment pour voir les pins et les mers de nuages. Les températures sont en moyenne de 23-330C (73-910F), vous devez donc porter des vêtements légers. Cependant, il peut être nécessaire d'apporter un pull.
  • Automne (septembre à novembre) – C'est le meilleur moment pour voir des roches grises et des pins verts. Les températures sont en moyenne de 8-120C (46-540F), donc apporter un pull ou un manteau est une bonne idée.

Réflexions de clôture

La Montagne Jaune est un endroit d'une beauté authentique. La visite de cette chaîne de montagnes vous permet de profiter de certaines des meilleures randonnées de Chine avec des vues fantastiques sur le lever et le coucher du soleil. La prochaine fois que vous aurez un week-end libre, envisagez de vous rendre dans la province d'Anhui pour voir par vous-même les paysages impressionnants de la Montagne Jaune.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

China’s Yellow Mountain, also called Huangshan, is located in Anhui Province, about 500 km (300 mi) southwest of Shanghai. The name “Yellow Mountain” can be somewhat deceiving, since Huangshan is, in fact, a mountain range made up of several different peaks, some of which are higher than 1,000 m (3,250 ft). Consult this Yellow Mountain Travel Guide for help and key insights while planning your trip to Yellow Mountain!

Yellow Mountain is a great place to watch the sunrise and sunset and is also a great place to hike. Today, as in the past, Huangshan is also considered a fantastic spot for poets, photographers, painters, and other artists to practice their craft.

Yellow Mountain’s beauty has received a great deal of recognition over the years. In 1990, the mountain range was recognized by UNESCO as a World Heritage Site. In 2007, the Chinese National Tourism Administration named Huangshan as a National 5A Scenic Area. In 2009, the China World Records Association recognized the Guest-Greeting Pine of the mountain as the ‘first pine of China.’ Lastly, in 2018, the mountain range became a part of the World Biosphere Reserve Network.

 

huangshan travel guide

A Brief History of Yellow Mountain

Contrary to what some might think, the Yellow Mountain did not get its name because of its color. In fact, the mountain range, which was originally called Mount Yi or Yishan, was renamed in 747 AD. Its new name, “Huangshan,” is thought to be in honor of the Yellow Emperor, known as Emperor Huang Di.

According to Chinese mythical stories, the Yellow Emperor once lived on the Yellow Mountain, where he worked on refining the medicines that eventually allowed him to become immortal. Over the years, many temples were built around the mountain, making it not just an attractive mountain range but also a sacred site.

What Makes the Yellow Mountain Famous?

Huangshan is a place of stunning natural beauty that is famous for these five wonders, among other things:

Guest-Greeting Pine

The Guest-Greeting Pine is renowned all over China. This 10-meter (33-feet) tree got its name because it looks like a man standing and stretching his hand to greet approaching guests. The tree is a popular spot for visitors wishing to take photographs of its unusual shape.

 

huangshan travel guide

Strange Rock Peaks

The rock peaks on the Yellow Mountain are all shaped differently, and each has a different story to tell. Lotus Peak, which is the highest point in the mountain range, for example, looks like blossoming lotus. There is also Begin-to-Believe Peak, which embodies the true beauty of the Yellow Mountain. Other well-known peaks include Lion Peak, which looks like a crouching lion, and Bright Summit, which is a popular site for viewing the sunrise and sunset.

Hot Springs

Climbing Huangshan can be tiring. Those looking for a place to relax need look no further than the hot springs on the mountainside. Some believe that the Yellow Emperor used to bathe in these springs, an activity which helped him become younger. Today, the springs are often referred to as the ‘Springs of Youth.’

Sea of Clouds

Sometimes the Yellow Mountain appears like an island in the sky that seems to be floating above a ‘sea of cloud.’ Mostly, this phenomenon occurs between November and May, especially after snow or rain. There are five cloud seas in the mountain range:

  • North Sea – Best viewed from the Refreshing Terrace
  • South Sea – Best viewed from the Jade Screen Pavilion.
  • West Sea – Best viewed from the Cloud Dispelling Ridge.
  • East Sea – Best viewed from the White Goose Ridge.
  • Heavenly Sea – Best from the Bright Summit.

 

huangshan travel guide

Winter Snow

Huangshan experiences winter between November and March, and this is an excellent time to see a new side of the mountain range. In winter, the rocks and trees are covered by ice, and the landscape appears to be covered in a huge white blanket. You can view the winter snow from Lotus Peak, Jade Screen Peak, Celestial Capital Peak, and Cloud Valley Temple.

 

Top 8 Things to See at Yellow Mountain

There are many things to see in Huangshan. Here are the key highlights:

1. Buddha’s Light

Only visible at certain times of the year, the Buddha’s light is an incredible sight to behold. This optical phenomenon results from sunlight refracting off tiny water droplets to form several rings of rainbows. This rare wonder only occurs when conditions are ideal. To see the Buddha’s light, you need to be standing on Aoyu Peak.

 

huangshan travel guide

2. Sunrise and Sunset

Watching the sunrise or set on the Yellow Mountain is a fantastic experience. The mountaintops provide you with incredible viewpoints for this beautiful experience. You can do it from Lion Peak, Big Turtle Peak, or Bright Summit.

 

huangshan travel guide

3. Beihai Scenic Area

The Beihai (“North Sea”) Scenic Area allows you to have a better interior view of the Yellow Mountain. Some key attractions in the scenic area include rocky peaks, cloud seas, pines, and a stone bridge. This viewpoint is also ideal for watching the sunset.

4. Baiyun Scenic Area

The Baiyun (“White Cloud”) Scenic Area is an open viewing point on the west side of the Yellow Mountain. The spot was quite popular during the Ming and Qing dynasties. It allows you to view clear streams, magnificent waterfalls, and tall pines. The experience at the scenic area is magical for both first-timers and return visitors.

5. Yungu Scenic Area

The Yungu (“Cloud Valley”) Scenic Area is a fantastic open valley located on the east side of the Yellow Mountain. At one time, a prime minister of the Song Dynasty used to spend time at a fountain in the scenic area, and this led to the fountain being named the Prime Minister Fountain. Popular must-see attractions in Yungu Scenic Area include the nine dragons’ waterfall, rocky peaks, and ancient trees.

 

huangshan travel guide

6. Yuping Scenic Area

Yuping (“Jade Screen”) is the front-viewing point for the Yellow Mountain. Around it are wonders like the Guest-Greeting Pine and rocky peaks. The viewpoint allows you to see Lotus Peak, Heavenly Capital Peak, and Big Turtle Peak up close.

7. Songgu Scenic Area

The Songgu (“Pine Valley”) Scenic Area is located on the northern part of the mountain. It allows you to view Camel Peak, Lion Peak, and Pagoda Peak. The area boasts fresh air and lovely flowers in the spring. Additionally, there are a variety of beautiful waterscapes in the area.

8. Hiking Routes

The Yellow Mountain is an exciting hiking area that provides plenty of opportunities to interact with Mother Nature. You can spend time exploring the Guest-Greeting Pine or the Begin-to-Believe Peak before heading to the top. Though there are many hiking routes you can follow to the top of the mountain, the most recommended are:

  • Eastern route: This route begins from Yungu Temple and leads to Bright Summit
  • Western route: This route begins from Mercy Light Pavilion and also leads to Bright Summit

In general, trekking to the top of the mountain can take 3 hours or more depending on your walking speed and the number of stops that you make along the way.

 

Getting There

Visitors coming to the Yellow Mountain have to first get to Huangshan City. The Huangshan Tunxi International Airport, which serves the city, enjoys direct flights from Beijing, Guilin, Shanghai, and other major Chinese cities. Alternatively, you can take a train ride or a bus from Shanghai or Nanjing. Once you get to the city, you can board a one-hour bus to the mountain, and then you can ascend it using cable cars or buses.

Best Time to Travel and What to Wear

It is possible to travel to Huangshan during any of the different seasons. It depends on what you are planning to do and see there. There are specific months that are considered ideal for different types of visit, as shown below:

  • Winter (December to February) – This is the best time for snow viewing. Temperature averages -2-70C (28-460F) and so you should dress warmly. You should pack a thick jacket and waterproof boots or sneakers.
  • Spring (March to May) – This is the best time to hear birds sing and to see flowers blossom. Temperatures average 100C (500F), so you should wear a sweater or coat on top of your regular clothing.
  • Summer (June to August) – This is the best time to see pines and cloud seas. Temperatures average 23-330C (73-910F), so you should wear light clothing. It may be necessary to bring a sweater, however.
  • Autumn (September to November) – This is the best time to see gray rocks and green pines. Temperatures average 8-120C (46-540F), so bringing a sweater or a coat is a good idea.

Closing Thoughts

The Yellow Mountain is a spot of genuine beauty. Visiting this mountain range allows you to enjoy some of China’s best hiking along with fantastic views of the sunrise and sunset. Next time you have a free weekend on your hands, consider making the trip to Anhui Province to see the Yellow Mountain’s impressive scenery for yourself.