Les 10 meilleurs endroits à visiter en Chine

La Chine est vaste. En fait, il s'agit d'un massif hors de l'échelle et sa diversité est vraiment inégalée. Choisir ce pays comme prochaine destination de voyage vous offrira un champ d'exploration presque illimité. Cet article propose les 10 meilleurs endroits à visiter en Chine recommandés par CLI.

Jeune voyageur debout devant le temple du ciel - à Pékin, en Chine. Voyage Asie

 

Pourquoi visiter la Chine ?

Surtout maintenant, après des décennies de croissance économique, le contraste croissant entre les anciennes traditions de la Chine et ses nouvelles villes ultramodernes est pleinement visible, rendant ce pays plus fascinant que jamais.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de visiter la Chine :

Les Merveilles Naturelles. L'Empire du Milieu possède de nombreux paysages naturels parmi les plus époustouflants au monde. Vous pouvez faire votre choix entre les sublimes lacs de saphir du Tibet, les grands déserts de la Mongolie intérieure, les piliers rocheux à couper le souffle de Zhangjiajie, les gorges pittoresques du Yangtze ou les magnifiques rizières en terrasses de Longsheng.

Grâce à sa géographie variée, la Chine regorge de certains des plus beaux paysages naturels de la planète.

Des sommets couverts de brouillard

La Chine abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants du monde.

La nourriture délicieuse. La cuisine authentique que vous mangerez en Chine sera différente de tout ce que vous avez jamais eu. Les chinois adorent manger et leur cuisine traditionnelle couvre une grande variété de ingrédients.

En fait, la cuisine joue un rôle central à la fois dans la société et dans la psyché nationale. Lorsque les gens se rencontrent dans la rue, un salutation commune est « 你吃了吗 ? » (« Nǐ chī le ma ? » signifiant « As-tu déjà mangé ? »). Tout ce dont vous avez besoin pour accéder à ce monde de surprises inattendues est une paire de baguettes et un palais aventureux.

Pâtisseries chinoises traditionnelles sur une assiette

Voyager en Chine offre une occasion unique d'essayer certains des aliments les plus étonnants de la planète.

La Culture Fascinante. La culture chinoise exerce une profonde influence sur la philosophie, l'étiquette et les traditions de toute l'Asie. Les langues de la Chine, architecture, musique, littérature, art martial, philosophie et religion, l'étiquette commerciale et l'histoire ont tous une influence mondiale, tandis que les traditions et fêtes sont également célébrés et pratiqués par des personnes du monde entier. Cependant, la meilleure façon de découvrir tout cela de première main est sans aucun doute de venir en Chine.

un interprète d'opéra traditionnel chinois en costume

L'opéra chinois n'est qu'une facette de la fascinante culture chinoise que les visiteurs peuvent explorer.

Les 10 meilleurs endroits à visiter en Chine

Est-il possible de limiter à 10 une liste de lieux extraordinaires à visiter en Chine ? Pas vraiment. Que vous soyez un voyageur urbain, un randonneur, un grimpeur, un routard, un gourmet ou un passionné de musées, la Chine offre un éventail presque illimité d'expériences incroyables.

Choisir parmi toutes les destinations fascinantes que la Chine a à offrir est difficile, mais le temps et les ressources limités le rendent souvent nécessaire. Découvrez certaines des destinations les plus fascinantes, les plus aventureuses et les plus uniques de Chine avec notre liste des 10 meilleurs endroits à visiter en Chine.

1. Zhangjiajie

Zhangjiajie, qui compte plus de 3,000 XNUMX pics de grès quartzite, abrite certains des paysages les plus surréalistes de Chine. Ce paysage extraterrestre spectaculaire est surtout connu pour avoir inspiré les montagnes flottantes de Pandora de James Cameron.

En fait, l'un des piliers les plus hauts (environ 3500 XNUMX pieds de haut) a été renommé "Avatar Hallelujah Mountain" par les autorités du district de Wulingyuan.

un téléphérique jaune et les sommets de Zhangjiajie, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

De nombreuses parties du film Avatar ont été tournées sur place à Zhangjiajie.

Que vous choisissiez de faire une visite organisée, de faire du rafting le long d'une rivière, de faire de la randonnée à votre guise ou de vous promener le long d'une passerelle panoramique en verre, visiter cet endroit vous donnera l'impression d'être dans un film de science-fiction.

sommets karstiques de Zhangjiajie

Les paysages de Zhangjiajie sont parmi les plus étranges de Chine.

Où? Zhangjiajie se trouve à environ 200 miles au nord-ouest de Changsha, la capitale de la province du Hunan et le principal centre de trafic de la région.

2. Jiuzhaigou

Vous reconnaîtrez peut-être les lacs alpins colorés de Jiuzhaigou grâce à l'une de ces images d'écran de veille accrocheuses sur votre ordinateur. Et non, les photos ne sont pas générées par ordinateur.

Les lacs scintillants de ce parc national sont remplis d'eau qui change de couleur tout au long de la journée et de l'année. Ses teintes spectaculaires proviennent des reflets du paysage environnant, ainsi que des algues et des roches calcifiées au fond des lacs peu profonds.

eau de montagne bleue à Jiuzhaigou

Jiuzhaigou contient une multitude de beaux lacs qui changent de couleur avec les saisons.

Réputé pour être le plus beau paysage aquatique du monde, Jiuzhaigou possède des lacs émeraude, des cascades en couches, des forêts colorées et des montagnes enneigées.

Cette région reculée a été habitée par divers peuples tibétains et Qiang pendant des siècles. En fait, sept des neuf villages tibétains environnants sont encore peuplés aujourd'hui.

montagnes reflétées sur l'eau à Jiuzhaigou, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Les lacs colorés de Jiuzhigou sont complétés par des forêts denses et de superbes montagnes.

Où? Jiuzhaigou est située à 200 miles au nord de Chengdu, la capitale du Sichuan, près de la frontière avec le Gansu.

3. Lhassa

La ville sainte de Lhassa abrite l'une des structures historiques les plus reconnaissables du Tibet, le magnifique palais du Potala. Aujourd'hui un musée de neuf étages, il a été construit à l'origine comme une forteresse, une résidence d'hiver pour le Dalaï Lama et un siège du gouvernement. Situé à 12,139 XNUMX pieds au-dessus du niveau de la mer, c'est le plus haut palais de la planète.

Au-delà des salles de prière spectaculaires du palais, vous pouvez également explorer le temple médiéval de Jokhang et les villes monastiques de Drepung et Sera.

Flâner dans les ruelles blanchies à la chaux de la vieille ville de Lhassa, au cœur du quartier tibétain, vaut également le détour. Vous y découvrirez de nombreux ateliers d'artisanat dans les ruelles, des temples cachés et des salons de thé locaux.

une prière de moine tibétain dans un temple

La culture bouddhiste tibétaine fait partie intégrante de la vie quotidienne à Lhassa.

Où? Lhassa est située dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.

4. Chengdu

Si vous pensez qu'une visite en Chine ne serait pas complète sans voir au moins un panda, Chengdu devrait être en haut de votre liste. Alors que les meilleurs zoos du pays abritent de nombreux superbes spécimens de ces créatures fascinantes et adorables, le meilleur endroit pour les voir de près et dans leur habitat naturel est l'excellente base de recherche sur l'élevage de pandas géants à Chengdu.

un panda mange du bambou

Chengdu est un paradis pour les amoureux des pandas.

Chengdu est également la toute première ville de la gastronomie de l'UNESCO et de nombreux voyageurs découvrent qu'ils viennent pour les pandas mais restent pour la nourriture. La délicieuse cuisine de Chengdu est célèbre pour son histoire, sa variété et son utilisation généreuse d'épices piments.

En plus de la nourriture, la culture relaxante des salons de thé de la ville, la scène branchée des bars à bières artisanales et les spectacles d'opéra du Sichuan se combinent pour faire de cette destination l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine.

un pont avec des lumières la nuit à Chengdu, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

L'une des plus grandes villes de l'ouest de la Chine, Chengdu est une métropole moderne et animée.

Où? Chengdu est la capitale de la province du Sichuan.

5. Xi'an

Xi'an, anciennement connue sous le nom de Chang'An, est l'une des plus anciennes villes de Chine et l'une des quatre grandes capitales antiques, avec Pékin, Nanjing et Luoyang. Depuis les années 1980, il est devenu un important centre industriel, de sécurité nationale, d'exploration spatiale et de recherche et développement.

un mélange de bâtiments anciens et modernes à Xi'an, en Chine

Dans l'ancienne ville de Xi'an, tradition et modernité s'entremêlent.

Comme vous le savez probablement, Xi'an possède également l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de Chine et du monde : l'armée de terre cuite, une armée grandeur nature de milliers de guerriers sculptés, de chars et de chevaux construits pour monter la garde sur la tombe du premier empereur.

Le niveau de détail représenté dans cette assemblée de milliers de soldats et de chevaux est époustouflant. En effet, l'expression, la coiffure et l'armure de chaque guerrier sont uniques.

les guerriers en terre cuite de Xi'an, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Il n'y a pas deux membres de l'armée de terre cuite incroyablement détaillée de Xi'an qui soient identiques.

Aujourd'hui, l'armée de terre cuite est devenue l'un des symboles de la Chine. Le niveau de popularité du site fait qu'il est difficile de croire qu'il a été découvert assez récemment. En fait, ce n'est qu'en 1974 que des agriculteurs sont tombés par hasard sur ce site vieux de plus de 2,000 XNUMX ans en forant un puits.

Ne quittez pas Xi'an sans avoir déjeuné dans le quartier musulman, une fascinante enclave musulmane à l'intérieur de l'ancienne muraille de la ville qui remonte au Dynastie Tang (618 à 907 CE).

une femme musulmane chinoise vendant des noix

Le quartier musulman de Xi'an rappelle le rôle historique de la ville en tant que point de départ de l'ancienne route de la soie.

Où? Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.

6. Shanghaï 上海

Shanghai est une métropole ultramoderne qui est aussi la ville la plus peuplée de Chine. Outre certains des restaurants les plus étonnants de Chine, il propose également une vaste gamme de joyaux culturels et esthétiques.

l'horizon de Shanghai

La ligne d'horizon de Lujiazui est l'un des symboles les plus reconnaissables du Shanghai moderne.

L'architecture de Shanghai représente une variété d'influences, du gothique au style Renaissance, y compris un certain nombre de bâtiments Art déco. Les points forts architecturaux de la ville vont des pagodes du jardin Yu et des toits dorés du temple bouddhiste Jing'An au majestueux hôtel de la paix et à l'ancien bureau des douanes avec son clocher emblématique.

Pour avoir un aperçu du paysage urbain futuriste de Shanghai, promenez-vous le long de la splendide promenade au bord de la rivière de Shanghai, Zhongshan Lu, mieux connue sous le nom de Bund (Attendre). Et pour les meilleures vues de le Bund, visitez la tour de la perle de l'Orient de 468 mètres sur la rive opposée de la rivière Huangpu.

l'Oriental Pearl Tower à Shanghai, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Achevée en 1995, l'emblématique Oriental Pearl Tower était autrefois la plus haute structure de Chine.

Où? Situé sur l'estuaire sud du fleuve Yangtze, Shanghai est facilement accessible en train.

7. Pékin

Aucune liste des meilleurs endroits à visiter en Chine ne serait complète sans Pékin, la capitale politique et culturelle du pays. Ne manquez pas le complexe de bâtiments le plus grand et le plus important, la Cité interdite (également connue sous le nom de palais impérial), situé au cœur même de Pékin.

la Cité Interdite à Pékin, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Pékin possède certaines des merveilles architecturales les plus impressionnantes de Chine, dont l'imposante Cité Interdite.

Parmi les autres sites incontournables, citons la célèbre place Tiananmen, le temple des Lamas et le temple du ciel, l'un des sites religieux les plus importants du pays, qui date du XVe siècle. N'oubliez pas d'explorer les somptueux parcs de la Palais d'été, l'une des attractions les plus visitées de Chine.

le Temple du Ciel à Pékin, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Aucune visite à Pékin n'est complète sans un arrêt au Temple du Ciel.

L'un des meilleurs moyens de s'imprégner de la peau de la capitale est de se perdre dans ses ruelles anciennes et enchanteresses, connues sous le nom de hutongs. Selon de nombreux Pékinois, le hutongs sont le cœur et l'âme de la ville. Assurez-vous de vous arrêter pour certains Jiaozi (boulettes) dans l'un des nombreux endroits populaires pour les boulettes dans le mur pendant que vous y êtes.

Au cours de votre visite, organisez une excursion d'une journée dans l'une des nombreuses sections de la Grande Muraille. Essayez de choisir l'un des moins fréquentés comme Mutianyu, Jinshangling ou Gubeikou.

YouTube vidéo

le soleil se lève sur la Grande Muraille

Pékin est un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent visiter la Grande Muraille.

Où? Pékin est située au nord de la Chine, entourée par la province du Hebei et Tianjin au sud-est.

8. Huangshan

Huangshan, ou la Montagne Jaune, est l'une des destinations pittoresques les plus populaires de Chine. En fait, on dit qu'une fois que vous aurez gravi les sommets de Huangshan, vous ne voudrez plus jamais gravir une autre montagne.

Si les pics de granit enveloppés de brume, les forêts de bambous et les pins tordus vous semblent familiers, c'est parce que la beauté de Huangshan a été immortalisée dans d'innombrables peintures et films chinois. Fait amusant, des parties de "Crouching Tiger, Hidden Dragon" ont été filmées ici.

un pin à Huangshan, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

L'ascension de la Montagne Jaune peut vous donner l'impression de marcher dans un ancien rouleau de peinture chinois.

Autrefois connues sous le nom de Montagnes Noires, un empereur de la dynastie Tang les a renommées en l'honneur de l'empereur jaune Huangdi. Selon la légende, l'Empereur Jaune est parti des sommets au paradis sur le dos d'un dragon.

la vue depuis le sommet d'une montagne à Huangshan

Les vues depuis le sommet de la Montagne Jaune sont à couper le souffle.

Où? Huangshan est une chaîne de montagnes de la province d'Anhui, dans l'est de la Chine.

9. Suzhou

Suzhou a toujours été connu comme un centre de haute culture et d'élégance. Cette « Venise de l'Est » a produit des générations d'écrivains, d'artistes, d'universitaires et d'hommes politiques. Elle est célèbre pour ses jardins méticuleusement aménagés et ses cours d'eau qui sillonnent.

un étang dans un jardin chinois traditionnel à Suzhou

Suzhou est célèbre pour les nombreux jardins chinois traditionnels disséminés dans la ville.

Le Jardins classiques de Suzhou, désigné comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, devrait figurer en bonne place sur votre itinéraire de voyage en Chine. Certains des complexes de jardins les plus célèbres incluent le jardin de l'humble administrateur, le jardin du maître des filets, le jardin persistant et le pavillon Blue Wave.

une porte ronde dans un jardin chinois traditionnel à Suzhou, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Les élégants jardins chinois classiques de Suzhou ont été principalement construits par de riches érudits.

De plus, la vieille ville de Suzhou est idéale pour explorer à pied, à vélo ou en paresseux en gondole. Ici, des ponts escarpés s'arquent sur plus de 21 km de canaux millénaires et des rues pavées étroites serpentent à travers des rangées de maisons anciennes aux murs blanchis à la chaux et aux toits noirs.

Suzhou est certainement l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine, surtout si vous êtes un passionné d'histoire chinoise.

un canal à Suzhou, l'un des meilleurs endroits à visiter en Chine

Les nombreux canaux de Suzhou ont valu à la ville son surnom : la « Venise de l'Est ».

Où? La ville de Suzhou est située dans le sud-est de la province du Jiangsu, à environ 62 km au nord-ouest de Shanghai. Suzhou n'est également qu'à environ 50 miles de Ville d'eau de Wuzhen, un autre endroit à visiter pour ceux qui s'intéressent à l'architecture traditionnelle chinoise. 

10. Guilin

Pendant des centaines d'années, les collines et les rivières pittoresques de Guilin ont attiré des poètes et des artistes et ont fait l'objet d'innombrables contes de fées et légendes. Il est difficile d'exagérer la beauté de Guilin, voisine Yangshuo et l'ensemble Rivière Li région.

Cette région de collines et de montagnes karstiques calcaires, formée il y a plus de 200 millions d'années lorsque la région était sous la mer, a une qualité rêveuse et hypnotique.

Guilin avec des montagnes karstiques s'élevant en arrière-plan

La belle ville de Guilin est entourée d'innombrables montagnes karstiques pittoresques.

Ici, vous pouvez explorer des rivières sereines sur des radeaux de bambou traditionnels, visiter des grottes aquatiques qui présentent une gamme impressionnante de stalactites et de stalagmites, parcourir les rizières en terrasses à couper le souffle de Longsheng, faire de l'escalade sur certaines des montagnes les plus célèbres du monde, ou simplement vous détendre et admirer les vues stellaires.

Guilin a quelque chose à offrir pour tout le monde, car elle possède certains des paysages les plus sublimes du monde. La destination est si spéciale que nous avons même développé une Guilin: guide de voyage pour votre plaisir de navigation.

rizières en terrasses chinoises traditionnelles

Guilin est situé dans le Guangxi, qui abrite de nombreux membres des groupes ethniques minoritaires de Chine.

Ne manquez pas de visiter la zone « Deux rivières et quatre lacs » de Guilin. C'est particulièrement attrayant la nuit, lorsque les lacs sont illuminés de lumières colorées.

Pendant votre séjour à Guilin, vous ne voulez certainement pas manquer de manger un bol de mifen, un délicieux plat local à base de nouilles de riz et garnitures épicées et aigres.

les pagodes du Soleil et de la Lune au centre-ville de Guilin, Chine

Les imposantes pagodes du Soleil et de la Lune sont des points de repère importants dans le centre-ville de Guilin.

Où? Guilin est une ville de niveau préfecture située dans le nord-est de la région autonome Zhuang du Guangxi en Chine. Il est situé sur la rive ouest de la rivière Li et borde le Hunan au nord.

Alors, qu'attendez-vous pour?

La Chine, étonnante et diversifiée, devrait figurer sur la liste de voyage de tout le monde. La myriade d'expériences uniques qui attendent les voyageurs dans l'Empire du Milieu en feront l'un des voyages les plus inoubliables de votre vie. Faites vos valises et prenez la route dès aujourd'hui !

Vous êtes déjà allé dans la plupart des endroits de cette liste ? Consultez certains de nos autres articles sur les destinations chinoises les moins visitées comme Hainan, Harbin, Hangzhou or Shenyang pour plus d'idées de voyage. Et juste pour vous assurer de ne pas vous tromper pendant votre voyage à travers le continent, assurez-vous de consulter notre article sur Fuseaux horaires chinois (attention : il n'y en a pas !).

Meilleurs endroits à visiter en Chine : Vocabulaire

HànzìPīnyīnDefinition
旅游lǚxíngtravel
旅游景点lǚyóu jǐngdiǎnattraction; scenic spot
中国ZhōngguóChina
张家界ZhāngjiājièZhangjiajie
九寨沟JiǔzhàigōuJiuzhaigou
拉萨LāsàLhasa
成都ChéngdūChengdu
西安Xī'ānXi'an
上海ShànghǎiShanghai
北京BěijīngBeijing
黄山HuángshānHuangshan; the Yellow Mountain
苏州SūzhōuSuzhou
桂林GuìlínGuilin

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The 10 Best Places to Visit in China

China is vast. In fact, it’s off-the-scale massive, and its diversity is really second to none. Choosing this country as your next travel destination will provide you with an almost limitless scope for exploration. This article offers CLI’s recommended 10 best places to visit in China.

Young traveler standing in front of temple of heaven - in Beijing, China. Asia Travel

 

Why visit China?

Especially now, after decades of economic growth, the growing contrast between China’s ancient traditions and its new ultramodern cities is on full display, making this country more fascinating than ever.

There are many great reasons to visit China:

The Natural Wonders. The Middle Kingdom has many of the world’s most jaw-dropping natural landscapes. You can take your pick between the sublime sapphire lakes of Tibet, the grand deserts of Inner Mongolia, the breathtaking rock pillars of Zhangjiajie, the picturesque Yangtze gorges, or the stunning rice terraces of Longsheng.

Thanks to its varied geography, China is brimming with some of the most beautiful natural scenery on earth.

Mountain peaks covered in fog

China is home to some of the world’s most stunning natural landscapes.

The Delicious Food. The authentic cuisine that you will eat while in China will be unlike anything you have ever had. Chinese people love to eat and their traditional cuisine covers a large variety of ingredients.

In fact, cooking plays a central role both in society and the national psyche. When people meet in the street, a common greeting is “你吃了吗?” (“Nǐ chī le ma?” meaning “Have you eaten yet?”). All you need to access this world of unexpected surprises is a pair of chopsticks and an adventurous palate.

Traditional Chinese pastries on a plate

Journeying to China provides a one-in-a-life-time opportunity to try some of the most amazing foods on the planet.

The Fascinating Culture. Chinese culture exerts a profound influence on the philosophy, etiquette, and traditions of all of Asia. China’s language, architecture, music, literature, martial arts, philosophy, business etiquette, religion, and history all have global influence, while China’s traditions and holidays are also celebrated and practiced by people all around the world. However, the best way to experience all of this firsthand is undoubtedly by coming to China.

a traditional Chinese opera performer in costume

Chinese opera is just one facet of China’s fascinating culture that visitors can explore.

The 10 Best Places to Visit in China

Is it possible to limit a list of extraordinary places to visit in China to a mere 10? Not really. No matter whether you’re an urban traveler, a hiker, a climber, a backpacker, a foodie, or an avid museum-goer, China offers an almost limitless array of incredible experiences.

Choosing among all the fascinating destinations China has to offer is tough, but limited time and resources often make it necessary. Discover some of China’s most fascinating, adventure-filled, and unique destinations with our list of the 10 best places to visit in China.

1. Zhangjiajie 张家界

Zhangjiajie, which boasts more than 3,000 quartzite sandstone peaks, is home to some of China’s most surreal scenery. This spectacular alien landscape is best known for inspiring James Cameron’s Floating Mountains of Pandora.

In fact, one of the tallest pillars (~3500 ft. high) has been renamed “Avatar Hallelujah Mountain” by Wulingyuan District authorities.

a yellow cable car and the peaks of Zhangjiajie, one of the best places to visit in China

Many parts of the film Avatar were filmed on location in Zhangjiajie.

Whether you choose to go with an organized tour, raft along a river, hike to your heart’s content or take a hair-raising stroll along a scenic glass walkway, visiting this place will make you feel like you are in a sci-fi movie.

karst mountain peaks in Zhangjiajie

Zhangjiajie’s scenery is some of the most otherworldly in China.

Where? Zhangjiajie is about 200 miles northwest of Changsha, the capital city of Hunan Province and the region’s main traffic hub.

2. Jiuzhaigou 九寨沟

You may recognize the colorful alpine lakes of Jiuzhaigou from one of those eye-catching screensaver images on your computer. And no, the photos are not computer-generated.

The sparkling lakes of this national park are filled with water that changes color throughout the day and year. Its spectacular hues come from reflections of the surrounding landscape, as well as algae and calcified rocks at the bottom of the shallow lakes.

blue mountain water in Jiuzhaigou

Jiuzhaigou contains a host of beautiful lakes that change color with the seasons.

Reputed to be the most beautiful waterscape in the world, Jiuzhaigou boasts emerald lakes, layered waterfalls, colorful forests, and snow-capped mountains.

This remote region was inhabited by various Tibetan and Qiang peoples for centuries. In fact, seven of the nine surrounding Tibetan villages are still populated today.

mountains reflected on water in Jiuzhaigou, one of the best places to visit in China

Jiuzhigou’s colorful lakes are complemented by dense forests and stunning mountains.

Where? Jiuzhaigou is located 200 miles north of Chengdu, the capital city of Sichuan, near the border with Gansu.

3. Lhasa 拉萨

The holy city of Lhasa is home to one of Tibet’s most recognizable historic structures, the magnificent Potala Palace. Now a nine-story museum, it was originally constructed as a fortress, a winter residence for the Dalai Lama, and a seat of government. Standing 12,139 feet above sea level, it’s the highest palace on the planet.

Beyond the spectacular prayer halls of the palace, you can also explore the medieval Jokhang Temple and the monastic cities of Drepung and Sera.

Wandering through the whitewashed alleys of Lhasa’s old town, at the heart of the Tibetan quarter, is also well worth your time. There, you will discover many backstreet handicraft workshops, hidden temples and local teahouses.

a Tibetan monk prayer at a temple

Tibetan Buddhist culture is a vibrant part of everyday life in Lhasa.

Where? Lhasa is located in the Tibet Autonomous Region in southwestern China.

4. Chengdu 成都

If you feel like a visit to China would not be complete without seeing at least one panda, Chengdu should be at the top of your list. While the country’s top zoos boast many great specimens of these fascinating and adorable creatures, the best place to see them in close proximity and in their natural habitat is at the excellent Research Base of Giant Panda Breeding in Chengdu.

a panda eating bamboo

Chengdu is a haven for panda lovers.

Chengdu is also UNESCO’s first-ever City of Gastronomy and many travelers find that they come for the pandas but stay for the food. Chengdu’s delicious food is famous for its history, variety and liberal use of spicy chili peppers.

In addition to the food, the city’s relaxing teahouse culture, hip craft beer bar scene and Sichuan opera shows all combine to make this destination one of the best places to visit in China.

a bridge with lights at night in Chengdu, one of the best places to visit in China

One of the largest cities in Western China, Chengdu is a bustling, modern metropolis.

Where? Chengdu is the capital city of Sichuan Province.

5. Xi’an 西安

Xi’an, formerly known as Chang’An, is one of the oldest cities in China and one of the Four Great Ancient Capitals, along with Beijing, Nanjing and Luoyang. Since the 1980s, it has emerged as an important industrial, national security, space exploration and research and development hub.

a mix of ancient and modern buildings in Xi'an, China

In the ancient city of Xi’an, tradition and modernity are intertwined.

As you probably know, Xi’an also boasts one of China’s – and the world’s – most important archeological finds: the Terracotta Army, a life-sized army of thousands of sculpted warriors, chariots and horses built to stand guard over the tomb of China’s first emperor.

The level of detail depicted in this assembly of thousands of soldiers and horses is mind-blowing. Indeed, each warrior’s expression, hairstyle and armor is unique.

the Terracotta warriors in Xi'an, one of the best places to visit in China

No two members of Xi’an’s amazingly detailed Terracotta Army are the same.

Today, the Terracotta Army has become one of the symbols of China. The site’s level of popularity makes it hard to believe that it was discovered quite recently. In fact, it was only in 1974 that farmers stumbled upon this over 2,000 year-old site by accident while drilling a well.

Don’t leave Xi’an without eating lunch at the Muslim Quarter, a fascinating Muslim enclave inside the ancient city wall that can be traced back to the Tang Dynasty (618 to 907 CE).

a Chinese Muslim woman selling walnuts

Xi’an’s Muslim Quarter is a reminder of the city’s historical role as the starting point of the ancient Silk Road.

Where? Xi’an is the capital city of Shaanxi Province, in northwestern China.

6. Shanghai 上海

Shanghai is an ultra-modern metropolis which is also China’s most populous city. Apart from some of China's most amazing restaurants, it also features an enormous array of cultural and aesthetic gems.

the Shanghai skyline

The Lujiazui skyline is one of the most recognizable symbols of modern Shanghai.

Shanghai’s architecture represents a variety of influences, from Gothic to Renaissance styles, including a number of Art Deco buildings. The city’s architectural highlights range from the Yu Garden pagodas and the golden roofs of the Jing’An Buddhist Temple to the majestic Peace Hotel and old customs office with its iconic bell tower.

For a glimpse of Shanghai’s futuristic cityscape, take a stroll along Shanghai’s splendid riverside promenade, Zhongshan Lu, better known as the Bund (Wàitan). And for the best views of the Bund, visit the 468-meter Oriental Pearl Tower on the opposite bank of the Huangpu River.

the Oriental Pearl Tower in Shanghai, one of the best places to visit in China

Completed in 1995, the iconic Oriental Pearl Tower was once the tallest structure in China.

Where? Located on the southern estuary of the Yangtze River, Shanghai is easily accessible by train.

7. Beijing 北京

No list of the best places to visit in China would be complete without Beijing, the country’s political and cultural capital. Don’t miss the largest and most important building complex, the Forbidden City (also known as the Imperial Palace), located at the very heart of Beijing.

the Forbidden City in Beijing, one of the best places to visit in China

Beijing boasts some of China’s most impressive architectural marvels, including the imposing Forbidden City.

Other unmissable sites include the famous Tiananmen Square, the Lama Temple, and the Temple of Heaven, one of the country’s most important religious sites, which dates back to the 15th century. Don’t forget to explore the sumptuous parks of the Summer Palace, one of China’s most visited attractions.

the Temple of Heaven in Beijing, one of the best places to visit in China

No visit to Beijing is complete without a stop at the Temple of Heaven.

One of the best ways to really get under the skin of the capital is to get lost in its enchanting ancient alleyways, known as the hutongs. According to many Beijingers, the hutongs are the heart and soul of the city. Make sure to stop for some jiaozi (dumplings) at one of the many popular hole-in-the-wall dumpling places while you are there.

During your visit, arrange for a day trip to one of the many sections of the Great Wall. Try to pick one of the less crowded ones like Mutianyu, Jinshangling or Gubeikou.

the sun rising over the Great Wall

Beijing is a great starting place for those hoping to visit the Great Wall.

Where? Beijing is located in the north of China, surrounded by Hebei Province and Tianjin in the southeast.

8. Huangshan 黄山

Huangshan, or the Yellow Mountain, is one of China’s most popular scenic destinations. In fact, it’s said that once you’ve ascended the peaks of Huangshan, you’ll never want to climb another mountain.

If the mist-wreathed granite peaks, bamboo forests, and twisted pines look familiar, it’s because the beauty of Huangshan has been immortalized in countless Chinese scroll paintings and movies. Fun fact, parts of “Crouching Tiger, Hidden Dragon” were filmed here.

a pine tree in Huangshan, one of the best places to visit in China

Climbing the Yellow Mountain can make you feel like you’re walking through an ancient Chinese scroll painting.

Once known as the Black Mountains, a Tang Dynasty emperor renamed them in honor of the Yellow Emperor Huangdi. According to legend, the Yellow Emperor rode off from the peaks to heaven on the back of a dragon.

the view from the top of a mountain in Huangshan

The views from the top of the Yellow Mountain are breathtaking.

Where? Huangshan is a mountain range in Eastern China’s Anhui Province.

9. Suzhou 苏州

Suzhou has historically been known as a center of high culture and elegance. This “Venice of the East” has produced generations of writers, artists, scholars, and politicians. It’s famous for its meticulously landscaped gardens and its crisscrossing waterways.

a pond in a traditional Chinese garden in Suzhou

Suzhou is famous for the many traditional Chinese gardens scattered about the city.

The Classical Gardens of Suzhou, designated as a UNESCO World Heritage Site, should rank highly on your China travel itinerary. Some of the most famous garden complexes include the Humble Administrator’s Garden, the Master of Nets Garden, the Lingering Garden and the Blue Wave Pavilion.

a round door in a traditional Chinese garden in Suzhou, one of the best places to visit in China

The elegant classical Chinese gardens of Suzhou were mostly built by wealthy scholars.

Additionally, Suzhou’s Old Town is ideal for exploring on foot, by bike, or on a lazy gondola ride. Here, steep-sided bridges arch over 21 miles of thousand-year-old canals and narrow cobblestone streets meander through rows of ancient houses with whitewashed walls and black roofs.

Suzhou is definitely one of the best places to visit in China, especially if you're a Chinese history buff.

a canal in Suzhou, one of the best places to visit in China

Suzhou’s many canals earned the city its nickname: the “Venice of the East.”

Where? The city of Suzhou is located in southeastern Jiangsu Province, about 62 miles northwest of Shanghai.

10. Guilin 桂林

For hundreds of years, Guilin’s scenic hills and rivers have attracted poets and artists and have been the subject of countless fairy tales and legends. It’s hard to exaggerate the beauty of Guilin, neighboring Yangshuo and the entire Li River area.

This region of limestone karst hills and mountains, formed over 200 million years ago when the area was under the sea, has a dreamy, hypnotic quality.

Guilin with karst mountains rising in the background

The beautiful city of Guilin is surrounded by countless picturesque karst mountains.

Here you can explore serene rivers on traditional bamboo rafts, visit water caves that feature an impressive array of stalactites and stalagmites, trek through the breathtaking rice terraces of Longsheng, rock climb on some of the world’s most famous mountains, or simply relax and take in the stellar views.

Guilin has something to offer for everyone, as it boasts some of the world’s most sublime landscapes. The destination is so special that we've even developed a comprehensive Guilin Travel Guide for your browsing pleasure.

traditional Chinses rice terraces

Guilin is located in Guangxi, home to many members of China’s ethnic minority groups.

Don’t miss visiting Guilin’s “Two Rivers and Four Lakes” area. It’s especially attractive at night, when the lakes are lit up with colorful lights.

While in Guilin, you also definitely don’t want to miss chowing down on a bowl of mifen, a delicious local dish made of rice noodles and spicy and sour toppings.

the Sun and Moon Pagodas in downtown Guilin, China

The towering Sun and Moon Pagodas are important landmarks in downtown Guilin.

Where? Guilin is a prefecture-level city in the northeast of China’s Guangxi Zhuang Autonomous Region. It is situated on the west bank of the Li River and borders Hunan to the north.

So, what are you waiting for?

China, amazing and mysterious, should be on everyone’s travel list. The myriad unique and diverse experiences that await travelers to the Middle Kingdom will make this one of the most unforgettable trips of your life. Pack your bags and hit the road today!

Already been to most of the places on this list? Check out some of our other articles on less-visited China destinations like Hainan, Harbin or Shenyang for more great travel ideas!

Best Places to Visit in China: Vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
旅游lǚxíngtravel
旅游景点lǚyóu jǐngdiǎnattraction; scenic spot
中国ZhōngguóChina
张家界ZhāngjiājièZhangjiajie
九寨沟JiǔzhàigōuJiuzhaigou
拉萨LāsàLhasa
成都ChéngdūChengdu
西安Xī'ānXi'an
上海ShànghǎiShanghai
北京BěijīngBeijing
黄山HuángshānHuangshan; the Yellow Mountain
苏州SūzhōuSuzhou
桂林GuìlínGuilin

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *