Palais d'été de Pékin : le guide de voyage essentiel

Pékin. Quand la plupart des gens pensent à cette ville, ils pensent immédiatement à la Cité interdite ou à la place Tiananmen. Bien que ces endroits valent certainement votre temps, votre voyage ne sera complet que si vous visitez également le Palais d'été un peu moins connu.

Cette grande collection de jardins et de pavillons d'une beauté époustouflante est le jardin impérial le mieux conservé de Chine.

une photo d'une pagode s'élevant au-dessus du lac Kunming dans le Palais d'été, Pékin

Histoire du Palais d'été, ancien et nouveau

Le Palais d'été (颐和园 ou Yíhéyuán in pinyin) qui existe aujourd'hui a été construit dans les années 1880, vers la fin du La dynastie Qing (1636-1912 CE). Bien qu'on l'appelle un « palais », c'est en fait un gigantesque jardin. UNE L'UNESCO au patrimoine mondial de, il est considéré comme le plus bel exemple au monde de jardin impérial chinois.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas en visitant le Palais d'été aujourd'hui, c'est que ce jardin grandiose et impressionnant n'est en fait que l'ombre de lui-même. En effet, le Palais d'été d'origine, achevé en 1764, a été détruit par les forces britanniques et françaises en 1860.

Cet épisode historique, bien qu'oublié par une grande partie du monde, continue de vivre dans l'infamie en Chine aujourd'hui et est considéré comme un symbole de l'humiliation de la Chine aux mains des puissances occidentales.

Si vous voulez vraiment profiter au maximum de votre visite au Palais d'été d'aujourd'hui, nous vous recommandons également de visiter les ruines voisines de l'ancien Palais d'été.

une ancienne peinture chinoise du Palais d'été

Le palais d'été d'origine a été détruit en 1860.

L'ancien Palais d'été

L'histoire du Palais d'été remonte à près de 1,000 XNUMX ans jusqu'à la Dynastie Jin (1115-1234 CE), lorsque de grands jardins et palais ont commencé à être construits juste au nord-ouest de l'actuelle Pékin. Dans le La dynastie Yuan, un lac artificiel qui deviendra plus tard le lac Kunming a été construit dans la région. Bientôt, divers temples et jardins surgirent autour du lac.

Vers 1750 CE, le Empereur Qianlong a décidé de célébrer le 60e anniversaire de sa mère en construisant l'ancien Palais d'été près de la zone occupée par le lac Kunming. Tout d'abord, il a agrandi le lac et construit la colline de la longévité voisine.

Il a ensuite supervisé la construction d'une collection vraiment magnifique de merveilles architecturales, dont beaucoup étaient des répliques de diverses attractions de différentes parties de la Chine.

Bien que la plupart des bâtiments aient été construits dans le style chinois, il y avait aussi un petit nombre de bâtiments et de fontaines de style occidental conçus par le missionnaire jésuite. Joseph Castiglione. Ces bâtiments, appelés les Manoirs occidentaux (西洋楼 ou Xīyánglóu), ont été construits dans un style baroque italien distinctif.

Après l'achèvement de la construction de l'ensemble du complexe du palais d'été de 800 acres, il a été adopté comme résidence impériale principale des empereurs Qing. Le La Cité Interdite lui-même était principalement utilisé pour des cérémonies formelles.

un dessin en noir et blanc de bâtiments chinois traditionnels

Avant sa destruction, les empereurs Qing passaient la plupart de leur temps à vivre dans l'ancien Palais d'été.

Destruction de l'ancien Palais d'été

En 1860, lors de la Seconde guerre de l'opium, des émissaires britanniques sont arrivés à Pékin pour négocier ce qu'ils espéraient être la capitulation du gouvernement Qing. Au lieu de cela, ils ont été arrêtés et de nombreux membres de la délégation ont été torturés à mort. En représailles, Lord Elgin, le haut-commissaire britannique, ordonna aux troupes britanniques de réduire en cendres le palais d'été.

Le complexe était si grand qu'il a fallu 3,500 XNUMX soldats pour l'incendier. En fin de compte, il a brûlé pendant trois jours. Les troupes britanniques et françaises avaient déjà commencé à piller lorsque l'ordre est venu de l'incendier, et ces troupes ont emporté d'innombrables trésors inestimables, dont beaucoup restent en Europe aujourd'hui.

une photo en noir et blanc de personnes debout devant les manoirs occidentaux, une partie de l'ancien palais d'été

Les sections de style baroque italien de l'ancien palais d'été connu sous le nom de manoir occidental ont été en grande partie détruites par les troupes britanniques et françaises.

Le bien pillé comprenait 12 têtes d'animaux en bronze représentant les 12 animaux du zodiaque chinois qui faisaient à l'origine partie de la fontaine du zodiaque de l'ancien palais. Un soldat britannique a également emporté un chien pékinois, qu'il a présenté à la reine Victoria et qui a ensuite été nommé « Looty ».

La destruction était presque complète, mais il restait encore quelques bâtiments dispersés. Ces structures restantes ont été encore endommagées au cours de la Boxer Rebellion et le Révolution culturelle.

, souvenir de la destruction du palais reste douloureux en Chine encore aujourd'hui, et le fait de savoir si les artefacts pillés doivent être rapatriés en Chine est un sujet de controverse internationale.

Construction du nouveau Palais d'été

Dans les années 1880, Impératrice Cixi a ordonné la construction d'un nouveau Palais d'été en l'honneur de son 60e anniversaire. Dans un mouvement controversé, elle l'a construit en utilisant des fonds destinés à la modernisation de la marine. Le nouveau palais n'était pas aussi grand que l'original, et de nombreuses ruines de l'ancien palais voisin sont restées intactes.

En 1900, ce nouveau palais est à nouveau détruit, cette fois par Alliance des huit nations les forces. Les réparations ont été achevées en 1903, date à laquelle Cixi a commencé à y séjourner d'avril à octobre chaque année. Le palais d'été d'aujourd'hui est essentiellement le même que celui qui a été achevé en 1903.

Que voir et à faire

Malgré le fait que le Palais d'été actuel soit beaucoup plus petit que l'original, il reste assez grand. Le jardin est parsemé de nombreux petits temples, pavillons et ponts et est si grand que vous pourriez facilement passer une journée entière (ou deux !) à l'explorer.

Pour éviter de vous laisser submerger et de manquer certains sites clés, il est préférable d'avoir une idée de ce que vous voulez voir avant de visiter.

Ne manquez pas ces points saillants :

Le long couloir

Considéré comme la plus longue passerelle peinte couverte au monde, le Long Corridor (ou Changlang) a été construit à l'origine vers 1750 par l'empereur Qianlong. Il était destiné à fournir à sa mère un endroit pour voir le paysage du jardin sans être exposé aux éléments.

Détruite en 1860, la version actuelle a été reconstruite par l'impératrice Cixi. Les poutres sont décorées de plus de 14,000 XNUMX peintures exquises représentant des paysages, des scènes d'opéras traditionnels chinois et diverses figures historiques et légendaires.

une photo du long couloir dans le Palais d'été, Pékin, Chine

Le Long Corridor est la plus longue passerelle du genre au monde.

Le bateau de marbre

Au bout du long couloir sur la rive du lac Kunming se trouve le bateau de marbre (ou Shífǎng). Le bateau d'origine a été construit en 1755. Ses ponts supérieurs étaient en bois peint pour ressembler à de la pierre, mais cette partie en bois a été détruite en 1860. L'impératrice Cixi a fait reconstruire les ponts supérieurs dans un style européen et a ajouté deux roues à aubes sur les côtés.

Le bateau peut avoir été construit à l'origine en réponse à la idiome chinois , (shuǐnéngzàizhōu, yìnéngfùzhōu). Pris littéralement, cet idiome signifie que l'eau peut à la fois transporter et couler un bateau. Au sens figuré, cependant, cela signifie que le peuple peut soit soutenir, soit renverser ses dirigeants.

En construisant un bateau en pierre, les dirigeants de la dynastie Qing déclaraient leur croyance en la stabilité éternelle de leur règne.

une photographie du bateau de marbre dans le lac de Kunming, le palais d'été

Le bateau de marbre du lac Kunming a été construit pour symboliser la stabilité éternelle de la dynastie Qing.

Le pont aux dix-sept arches

Le pont aux dix-sept arches (ou Shiqīkǒngqiáo) relie la rive du lac Kunming à l'île de Nanhu. C'est le plus grand pont du palais et a été construit en 1750 dans le cadre du jardin d'origine.

Le pont est décoré de plus de 500 lions de pierre uniques. 17 arches ont été utilisées pour que peu importe de quel côté on commence à compter, la neuvième arche sera toujours au milieu. Cela a été fait parce que le nombre neuf était considéré comme puissant et de bon augure par les empereurs Qing.

le pont des dix-sept arches du Palais d'été de Pékin

La neuvième arche au milieu du pont aux dix-sept arches était destinée à souligner le pouvoir des empereurs Qing, qui considéraient neuf comme un chiffre porte-bonheur.

Le Buffle de bronze et le lac Kunming

Près du pont des dix-sept arches se trouve un grand bœuf de bronze (ou Tongniú). Coulé en 1755, le bœuf a été placé à côté du lac Kunming selon une tradition qui attribue aux bœufs des pouvoirs de contrôle des inondations.

Lac Kunming (昆明湖 ou Kūnminghú) est un lac artificiel inspiré du légendaire lac de Hangzhou Lac de l'Ouest qui sert de pièce maîtresse du jardin. Les promenades en bateau sur le lac offrent des vues particulièrement impressionnantes sur Longevity Hill.

une photo du Buffle de bronze dans le Palais d'été, Pékin

Dans la culture traditionnelle chinoise, on pensait que les bœufs avaient le pouvoir de contrôler les inondations.

Le Hall de la Bienveillance et de la Longévité

Le Hall de la Bienveillance et de la Longévité (ou Renshòudiàn) a été utilisé comme salle du trône par le Empereur Guangxu et l'impératrice Cixi lors de leurs séjours au Palais d'été. A l'intérieur de la salle se trouve un trône décoré de neuf dragons et flanqué d'éventails en plumes de paon.

La salle du bonheur et de la longévité

Face au lac de Kunming se trouve la résidence privée de l'impératrice Cixi, la salle du bonheur et de la longévité (乐寿堂 ou Leshòutáng). À l'intérieur se trouve une longue table que Cixi utilisait pour les repas, au cours desquels on lui servait généralement 128 plats différents. Les lustres du hall sont remarquables pour avoir été les premières lampes électriques en Chine.

un groupe d'étudiants du CLI posant dans le Palais d'été

Visiter le Palais d'été est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne de personnages historiques importants de la dynastie Qing comme l'impératrice Cixi.

Le Jardin de la Vertu et de l'Harmonie et le Grand Théâtre

Le Jardin de la Vertu et de l'Harmonie (ou Déhéyuán) est en fait un ensemble de quatre cours avec divers bâtiments éparpillés. Le bâtiment le plus important est le Grand Théâtre (大戏楼 ou Daxìlóu), situé dans la deuxième cour.

Cette scène de trois étages a été utilisée pour jouer Opéra de Pékin, que Cixi a apprécié. Près de la scène se trouve une autre salle, connue sous le nom de « salle de maquillage ». Cette salle est maintenant un musée contenant diverses expositions liées à l'opéra de Pékin ainsi qu'une Mercedes-Benz qui serait la première voiture jamais importée en Chine.

La tour de l'encens bouddhiste

La tour de l'encens bouddhiste (ou Fóxianggé) est une grande structure octogonale construite sur le côté du Longevity Hall. C'est l'un des symboles les plus reconnaissables du Palais d'été.

la tour de l'encens bouddhiste dans le palais d'été

La tour de l'encens bouddhiste domine le lac Kunming.

Rue Suzhou

Rue Suzhou (苏州街 ou Sūzhōujiē) était l'une des caractéristiques originales de l'ancien Palais d'été avant sa destruction en 1860. La rue a été construite pour imiter les rues commerçantes de Suzhou. Lors de la visite de l'empereur, les eunuques et les servantes se déguisent en boutiquiers afin que lui et son entourage puissent prétendre y faire leurs courses.

La rue Suzhou était une partie de l'ancien palais qui n'a pas été reconstruite par l'impératrice Cixi. La rue qui existe aujourd'hui n'a été reconstruite que récemment, en 1991. Elle présente un mélange de boutiques de style ancien, de restaurants et de salons de thé.

Les ruines de l'ancien palais d'été

Les ruines de l'ancien Palais d'été (圆明园 ou Yuánmíngyuán) sont situés à environ 5 kilomètres à l'ouest du nouveau. Les ruines des manoirs occidentaux et les fontaines sont particulièrement appréciées des visiteurs.

Il y a aussi un labyrinthe qui reste en grande partie intact. Pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure idée de l'ampleur de la destruction, la salle d'exposition contient une maquette de l'ancien palais d'été tel qu'il était autrefois.

Notez que les ruines sont considérées comme une attraction distincte et nécessitent un billet d'entrée séparé.

une photo des ruines de l'ancien palais d'été à Pékin

Les ruines de l'ancien Palais d'été sont à ne pas manquer. Crédit photo :

Les meilleurs moments pour visiter

Visiter le Palais d'été nécessite de passer beaucoup de temps à l'extérieur, votre expérience variera donc en fonction de la météo et des saisons. La plupart des visiteurs préfèrent venir au printemps, mais chaque saison offre une expérience unique.

  • Printemps (avril-mai) : Haute saison de visite. Attendez-vous à un temps agréable. Vous verrez des fleurs éclore dans tout le parc, mais aussi beaucoup de monde, alors essayez de vous y rendre le matin pour éviter la cohue.
  • Eté (juillet-août) : Le temps sera chaud, avec des températures moyennes de juillet de 88 degrés Fahrenheit (31 degrés Celsius). Vous verrez des fleurs de lotus fleurir dans certaines parties du lac Kunming. Venez le matin quand il fait plus frais et moins encombré. 
  • Automne (septembre-octobre) : Le temps est clément mais il n'y aura pas de fleurs. 
  • Hiver (novembre-mars) : Basse saison avec très peu de touristes. Attendez-vous à des températures très froides en moyenne de 36 degrés Fahrenheit (2 degrés Celsius) en janvier. Le Palais d'été est magnifique pendant et après les tempêtes de neige. Le lac Kunming devient une patinoire en janvier, alors envisagez d'aller patiner si vous visitez alors.
un groupe de trois étudiants de CLI posant dans le Long Corridor du Palais d'été

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter le Palais d'été.

Comment y arriver

Se rendre au Palais d'été est très pratique grâce au vaste réseau de métro de Pékin.

Se rendre au nouveau Palais d'été

Il y a plusieurs portes d'entrée que vous pouvez utiliser pour accéder au Palais d'été. Nous vous recommandons d'entrer par la porte nord du palais (北宫门 ou Běigōngmén), qui est le plus facilement accessible en métro.

Pour vous y rendre, prenez le métro ligne 4 jusqu'à la station Beigongmen (北宫门站 ou Běigōngménzhàn). Utilisez la sortie D pour quitter la gare et marchez vers l'ouest pendant environ 3 minutes jusqu'à la porte du palais nord.

Il est également possible de se rendre au palais en taxi ou en bus, mais ces méthodes ne sont pas recommandées. Les bus sont lents et déroutants et les taxis sont chers et risquent de rester bloqués dans la circulation.

Se rendre aux ruines de l'ancien palais d'été

Le métro est également le meilleur moyen d'atteindre les ruines de l'ancien palais. Prendre le métro ligne 4 jusqu'à la station Yuanmingyuan (ou Yuánmíngyuánzhàn). Utilisez la sortie B pour quitter la gare et entrez dans les ruines par la porte sud du palais.

Une fenêtre sur le passé impérial de la Chine

Lorsque vous planifiez un voyage à Pékin, une visite au Palais d'été devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire. Explorer ce magnifique jardin impérial est un excellent moyen de mieux comprendre l'histoire et la culture chinoises, tout en s'imprégnant de paysages naturels spectaculaires.

Si vous avez été époustouflé par les jardins impériaux du Palais d'été, vous êtes également susceptible de profiter d'un voyage à Suzhou. Facilement accessible depuis Shanghai, cette ville ancienne est connue pour ses nombreux petits jardins chinois classiques privés qui offrent un contraste intéressant avec la grandeur du Palais d'été.

Le Palais d'été est l'un des endroits les plus beaux et les plus éducatifs à visiter non seulement à Pékin, mais dans toute la Chine. Crédit photo : Peter Burian

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Beijing Summer Palace: The Essential Travel Guide

Beijing. When most people think of this city, they immediately think of the Forbidden City or Tiananmen Square. While these places are certainly worth your time, your trip won’t be complete unless you also visit the slightly less well-known Summer Palace.

This grand collection of stunningly beautiful gardens and pavilions is the most well-preserved imperial garden in China.

a picture of a pagoda rising above Kunming Lake in the Summer Palace, Beijing

History of the Summer Palace, old and new

The Summer Palace (颐和园 or Yíhéyuán in pinyin) that exists today was built in the 1880’s, near the end of the Qing dynasty (1636-1912 CE). Although it’s called a “palace,” it’s actually a gigantic garden. A UNESCO World Heritage site, it’s considered the world’s finest example of a Chinese imperial garden.

What many people don’t realize when visiting the Summer Palace today is that this grand and awe-inspiring garden is in fact but a shadow of its former self. Indeed, the original Summer Palace, completed in 1764, was destroyed by British and French forces in 1860.

This historical episode, while forgotten by much of the world, continues to live in infamy in China today and is considered a symbol of China’s humiliation at the hands of Western powers.

If you really want to get the most out of your visit to today’s Summer Palace, we recommend that you also visit the nearby ruins of the old Summer Palace.

an ancient Chinese painting of the Summer Palace

The original Summer Palace was destroyed in 1860.

The old Summer Palace

The history of the Summer Palace stretches back almost 1,000 years to the Jin dynasty (1115–1234 CE), when grand gardens and palaces first began to be constructed just northwest of present-day Beijing. In the Yuan dynasty, an artificial lake that would later become Kunming Lake was constructed in the area. Soon, various temples and gardens sprung up around the lake.

Around 1750 CE, the Qianlong Emperor decided to celebrate his mother’s 60th birthday by building the old Summer Palace near the area occupied by Kunming Lake. First, he expanded the lake and built up the neighboring Longevity Hill.

He then supervised the construction of a truly magnificent collection of architectural marvels, many of which were replicas of various attractions from different parts of China.

Although most buildings were constructed in Chinese style, there were also a small number of Western-style buildings and fountains designed by the Jesuit missionary Giuseppe Castiglione. These buildings, called the Western Mansions (西洋楼 or Xīyánglóu), were built in a distinctive Italian baroque style.

After construction of the entire 800 acre old Summer Palace complex was completed, it was adopted as the principal imperial residence of the Qing emperors. The Forbidden City itself was mostly used for formal ceremonies.

a black and white drawing of traditional Chinese buildings

Before its destruction, the Qing emperors spent most of their time living in the old Summer Palace.

Destruction of the old Summer Palace

In 1860, during the Second Opium War, British envoys arrived in Beijing to negotiate what they hoped would be the surrender of the Qing government. Instead, they were arrested and many members of the delegation were tortured to death. In retaliation, Lord Elgin, the British High Commissioner, ordered British troops to burn the Summer Palace to the ground.

The complex was so large that it took 3,500 soldiers to set it alight. In the end, it burned for three days. British and French troops had already started looting when the order came to burn it down, and these troops carried off countless priceless treasures, many of which remain in Europe today.

a black and white picture of people standing in front of the Western Mansions, part of the old Summer Palace

The Italian baroque style sections of the old Summer Palace known as the Western Mansion were largely destroyed by British and French troops.

The looted property included 12 bronze animal heads representing the 12 animals of the Chinese zodiac that were originally part of the old palace’s Zodiac Fountain. A British soldier also carried off a Pekinese dog, which he presented to Queen Victoria and which was subsequently named “Looty.”

The destruction was almost complete, but there were still a few scattered buildings left standing. These remaining structures were further damaged during the Boxer Rebellion and the Cultural Revolution.

The memory of the palace’s destruction remains painful in China even today, and whether or not the looted artifacts should be repatriated to China is a point of international controversy.

Construction of the new Summer Palace

In the 1880’s, Empress Cixi ordered the construction of a new Summer Palace in honor of her 60th birthday. In a controversial move, she built it using funds intended for upgrading the navy. The new palace wasn’t as large as the original one, and many of the ruins of the nearby former palace remained untouched.

In 1900, this new palace was destroyed once again, this time by Eight-Nation Alliance forces. Repairs were completed by 1903, at which time Cixi began staying there from April to October every year. Today’s Summer Palace is essentially the same one that was completed in 1903.

What to see and do

Despite the fact that the current Summer Palace is much smaller than the original, it’s still quite large. The garden is dotted with numerous small temples, pavilions and bridges and is so big that you could easily spend an entire day (or two!) exploring it.

To prevent yourself from getting overwhelmed and missing some key sights, it’s best to have an idea of what you want to see before visiting.

Be sure not to miss these highlights:

The Long Corridor

Said to be the longest covered painted walkway in the world, the Long Corridor (长廊 or Chángláng) was originally built around 1750 by the Emperor Qianlong. It was intended to provide his mother with a place to view the garden’s scenery without being exposed to the elements.

Destroyed in 1860, the current version was rebuilt by Empress Cixi. The beams are decorated with over 14,000 exquisite paintings featuring landscapes, scenes from traditional Chinese operas and various historical and legendary figures.

a photo of the Long Corridor in the Summer Palace, Beijing, China

The Long Corridor is the longest walkway of its kind in the world.

The Marble Boat

At the end of the Long Corridor on the shore of Kunming Lake is the Marble Boat (石舫 or Shífǎng). The original boat was constructed in 1755. Its upper decks were made of wood painted to look like stone but this wooden part was destroyed in 1860. Empress Cixi had the upper decks rebuilt in European style and added two paddle wheels to the sides.

The boat may originally have been built in answer to the Chinese idiom 水能载舟, 亦能覆舟 (shuǐnéngzàizhōu, yìnéngfùzhōu). Taken literally, this idiom means that water can both carry and sink a boat. Taken figuratively, however, it means that the people can either support or overthrow their rulers.

By building a stone boat, the rulers of the Qing Dynasty were declaring their belief in the eternal stability of their rule.

a photograph of the Marble Boat in Kunming Lake, the Summer Palace

The Marble Boat in Kunming Lake was built to symbolize the eternal stability of the Qing dynasty.

The Seventeen-Arch Bridge

The Seventeen-Arch Bridge (十七孔桥 or Shíqīkǒngqiáo) connects the shore of Kunming Lake with Nanhu Island. It’s the palace’s largest bridge and was built in 1750 as part of the original garden.

The bridge is decorated with over 500 unique stone lions. 17 arches were used so that no matter which side one starts counting from, the ninth arch will always be in the middle. This was done because the number nine was considered powerful and auspicious by the Qing emperors.

the Seventeen-Arch Bridge in the Summer Palace, Beijing

The ninth arch in the middle of the Seventeen-Arch Bridge was meant to highlight the power of the Qing emperors, who considered nine a lucky number.

The Bronze Ox and Kunming Lake

Near the Seventeen-Arch Bridge is a large Bronze Ox (铜牛 or Tóngniú). Cast in 1755, the ox was placed next to Kunming Lake following a tradition which credits oxen with flood control powers.

Kunming Lake (昆明湖 or Kūnmínghú) is an artificial lake modeled after Hangzhou’s fabled West Lake which serves as the garden’s centerpiece. Boat rides on the lake provide especially impressive views of Longevity Hill.

a picture of the Bronze Ox in the Summer Palace, Beijing

In traditional Chinese culture, oxen were thought to have the power to control floods.

The Hall of Benevolence and Longevity

The Hall of Benevolence and Longevity (仁寿殿 or Rénshòudiàn) was used as a throne room by the Guangxu Emperor and Empress Cixi during their stays at the Summer Palace. Inside the hall is a throne decorated with nine dragons and flanked with peacock feather fans.

The Hall of Happiness and Longevity

Facing Kunming Lake is Empress Cixi’s private residence, the Hall of Happiness and Longevity (乐寿堂 or Lèshòutáng). Inside is a long table that Cixi used for meals, during which she was typically served 128 different dishes. The chandeliers in the hall are notable for having been the first electric lights in China.

a group of CLI students posing in the Summer Palace

Visiting the Summer Palace is a great way to learn about the everyday lives of important Qing dynasty historical figures like Empress Cixi.

The Garden of Virtue and Harmony and the Grand Theater

The Garden of Virtue and Harmony (德和园 or Déhéyuán) is actually a collection of four courtyards with various buildings scattered throughout. The most important building is the Grand Theater (大戏楼 or Dàxìlóu), located in the second courtyard.

This three-story stage was used to perform Peking Opera, which Cixi enjoyed. Near the stage is another hall, known as the “make-up room.” This room is now a museum containing various Peking Opera-related exhibits as well as a Mercedes-Benz said to be the first car ever imported to China.

The Tower of Buddhist Incense

The Tower of Buddhist Incense (佛香阁 or Fóxiānggé) is a large octagonal structure built on the side of Longevity Hall. It serves as one of the most recognizable symbols of the Summer Palace.

the Tower of Buddhist Incense in the Summer Palace

The Tower of Buddhist Incense towers over Kunming Lake.

Suzhou Street

Suzhou Street (苏州街 or Sūzhōujiē) was one of the original features of the old Summer Palace before its destruction in 1860. The street was built to imitate the shopping streets of Suzhou. When the emperor visited, eunuchs and maids used to dress up as shopkeepers so that he and his entourage could pretend to go shopping there.

Suzhou Street was one part of the old palace that wasn’t rebuilt by Empress Cixi. The street that exists today was rebuilt only recently, in 1991. It features a mix of old style shops, restaurants and teahouses.

The Ruins of the Old Summer Palace

The ruins of the old Summer Palace (圆明园 or Yuánmíngyuán) are located about 5 kilometers west of the new one. The ruins of the Western Mansions and the fountains are especially popular with visitors.

There’s also a labyrinth which remains largely intact. For those interested in getting a better sense of the scale of the destruction, the exhibition hall contains a model of the old Summer Palace as it once was.

Note that the ruins are considered a separate attraction and require a separate entrance ticket.

a photo of the ruins of the old Summer Palace in Beijing

The ruins of the old Summer Palace are not to be missed. Photo Credit: 颐园新居

Best times to visit

Visiting the Summer Palace requires spending a lot of time outdoors, so your experience will vary depending on the weather and the seasons. Most visitors prefer to come in the Spring, but each season offers a unique experience.

  • Spring (April-May): Peak visiting season. Expect pleasant weather. You’ll see flowers blooming throughout the park but also lots of crowds, so try visiting in the morning to beat the rush.
  • Summer (July-August): Weather will be hot, with July temperatures averaging 88 degrees Fahrenheit (31 degrees Celsius). You’ll see lotus blossoms blooming in parts of Kunming Lake. Come in the morning when it’s cooler and less crowded. 
  • Fall (September-October): Weather is agreeable but there won’t be any flowers. 
  • Winter (November-March): Low season with very few tourists. Expect bitter cold temperatures averaging 36 degrees Fahrenheit (2 degrees Celsius) in January. The Summer Palace is stunning during and after snowstorms. Kunming Lake becomes an ice rink in January, so consider going skating if you visit then.
a group of three CLI students posing in the Long Corridor in the Summer Palace

Spring and fall are the best seasons for visiting the Summer Palace.

Getting there

Getting to the Summer Palace is very convenient thanks to Beijing’s extensive metro system.

Getting to the new Summer Palace

There are several entrance gates that you can use to access the Summer Palace. We recommend that you enter through the North Palace Gate (北宫门 or Běigōngmén), which is the most easily accessible by metro.

To get there, take metro line 4 to Beigongmen Station (北宫门站 or Běigōngménzhàn). Use Exit D to leave the station and walk west for about 3 minutes to the North Palace Gate.

It’s also possible to get to the palace by taxi or by bus, but these methods aren’t recommended. Buses are slow and confusing and taxis are expensive and likely to get stuck in traffic.

Getting to the ruins of the old Summer Palace

Subway is also the best way to reach the old palace ruins. Take metro line 4 to Yuanmingyuan Station (圆明园站 or Yuánmíngyuánzhàn). Use Exit B to leave the station and enter the ruins through the palace’s south gate.

A window into China’s imperial past

When planning a trip to Beijing, a visit to the Summer Palace should be near the top of your list of things to do. Exploring this stunning imperial garden is a great way to better understand Chinese history and culture, all while soaking up some spectacular natural scenery.

If you were blown away by the imperial gardens of the Summer Palace, you're also likely to enjoy a trip to Suzhou. Easily accessible from Shanghai, this ancient city is known for its many small, private classical Chinese gardens which provide an interesting contrast to the grandeur of the Summer Palace.

The Summer Palace is one of the most beautiful and educational places to visit not just in Beijing, but in all of China. Photo Credit: Peter Burian

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram