La rivière Li : l'une des plus belles merveilles de la Terre

La rivière Li (漓江 Líjiāng), située dans la province du Guangxi, est l'une des destinations les plus spectaculaires de Chine. S'étendant sur environ 80 kilomètres (50 miles), la rivière Li traverse le cœur du Guangxi, reliant le magnifique centre-ville de Guilin à la ville riveraine de Yangshuo.

La rivière Li a été reconnue pour la première fois pour son importance culturelle en 1982, lorsque le Conseil d'État chinois a estimé que la zone panoramique de la rivière Lijiang était un lieu d'importance pittoresque et historique.

Des dizaines de milliers de montagnes karstiques entourent la rivière Li et ses villes connectées. Le sous-produit de millions d'années d'érosion hydrique et d'altération, ces collines karstiques comptent parmi les merveilles naturelles les plus anciennes et les plus belles de Chine.

Un regard autour de la rivière Li

Il existe de nombreuses attractions le long de la rivière Li et le moyen le plus simple d'en profiter est de faire une croisière. Pendant que vous naviguez sur le Li, vous pouvez vous détendre sur le pont du bateau pour admirer d'innombrables vues à couper le souffle.

rivière guilin yangshuo li

Les croisières sur la rivière Li font généralement plus de 40 kilomètres de long. Vous pouvez vous attendre à passer quatre à cinq heures sur le bateau et la croisière est généralement divisée en trois sections différentes, bien que différentes compagnies de croisière puissent commencer à des points légèrement différents le long de l'itinéraire standard.

Si vous choisissez de faire une croisière sur la rivière Li, voici quelques-uns des points forts que vous pouvez vous attendre à chaque étape du voyage :

Première section: Guilin à Ox Gorge

Colline de la trompe d'éléphant (象鼻山 xìang bí shān): Connue pour sa ressemblance avec une véritable trompe d'éléphant, cette montagne karstique est une excellente occasion de prendre des photos tout en remontant la rivière Li.

Ceux qui aiment une expérience plus pratique seront heureux d'apprendre que Elephant Trunk Hill est également escaladable : pour 75 CNY (environ 10 USD), les voyageurs peuvent acheter un billet d'entrée à l'attraction, permettant d'accéder à de magnifiques vues panoramiques sur Guilin une fois au top !

Ancienne ville de Daxu (大圩古镇 dà xū gǔ zhèn): En avançant le long de la rivière Li, vous passerez devant l'ancienne ville de Daxu sur la rive est. Fondée il y a près de 2,000 XNUMX ans, Daxu était l'une des villes marchandes les plus importantes de la région au cours de la Dynastie Ming. Une grande partie de l'architecture ancienne d'origine de la ville a survécu intacte.

Aujourd'hui, Daxu est connue pour ses maisons traditionnelles en bois aux toits de tuiles noires et ses anciennes rues dallées. Vous ne pourrez pas explorer la ville pendant votre croisière, mais si vous avez plus de temps dans la région, vous pouvez envisager de revenir pour une excursion d'une journée.

Deuxième section: de la gorge du bœuf au village des gouttes d'eau

Neuf Horse Fresco Hill (九马画山 jiǔ mǎ huà shān): Aussi appelée Mural Hill ou The Painted Hill of Nine Horses, il s'agit d'une grande falaise de pierre qui est clairement visible depuis les ponts des bateaux qui passent sur la rivière Li.

Les rochers exposés sur la falaise ressemblent à neuf chevaux dans diverses poses. La légende veut que le malicieux Monkey King, un personnage du roman classique chinois Voyage à l'ouest, était chargé de surveiller les chevaux au ciel lorsqu'ils s'échappaient. Un peintre a repéré les chevaux buvant de l'eau au bord de la rivière Li.

Dans l'intention de peindre la scène, il a surpris les chevaux, qui ont couru dans la falaise au bord de l'eau et y sont restés gravés pour l'éternité. Dans le passé, on disait qu'une personne qui pouvait repérer les neuf chevaux sur le flanc de la falaise était destinée à obtenir le score le plus élevé sur l'ancienne Chine examen impérial.

Banc de drap jaune (黄布滩 huáng bù tān): Situé près de la ville de Xingping, le paysage de la région autour du Yellow Cloth Shoal est certainement le plus célèbre et sans doute le plus spectaculaire de tous les sites à couper le souffle que la rivière Li a à offrir.

Le paysage ici est présenté sur le dos de la Chine 20 Billet de banque CNY. Le Yellow Cloth Shoal tire son nom d'un gros rocher jaunâtre qui repose à plat sous l'eau comme un morceau de tissu. Cette partie de la rivière est particulièrement connue pour la façon dont les sept pics de chaque côté du haut-fond jettent des reflets sur l'eau.

Lorsqu'il ne pleut pas, l'eau ici est généralement calme et plate comme un miroir, ce qui rend les reflets particulièrement clairs et impressionnants.

Troisième section : du village des gouttes d'eau à Yangshuo

Ancienne ville de Xingping (兴坪古镇 xīng ping gǔ zhèn): L'ancienne ville de Xingping présente de nombreuses structures bien conservées des époques Ming et Qing, notamment des maisons anciennes, des temples traditionnels et une scène d'opéra considérée comme la plus ancienne de Guilin.

Xingping est l'un des meilleurs endroits pour prendre des photos des paysages de la rivière Li et c'est également un bon point de départ pour ceux qui souhaitent faire une excursion en radeau de bambou sur la rivière Li. De là, il est également possible de visiter le village de pêcheurs de Xingping, qui a acquis une reconnaissance internationale après la visite de l'ancien président américain Bill Clinton et de son épouse Hillary en 1998.

Les croisières sur la rivière Li passent généralement par Xingping sans s'arrêter, mais cela vaut la peine de revenir pour une visite par vous-même une fois que vous atteignez Yangshuo.

Yangshuo (阳朔 yáng shuò): Les croisières sur la rivière Li se terminent à Yangshuo, une ville pittoresque qui offre un large éventail d'activités aux voyageurs, qu'il s'agisse de se promener dans la rue animée West Street, de faire du vélo dans la campagne environnante ou d'explorer des grottes à proximité.

Meilleur moment de l'année pour voir la rivière Li

Le meilleur moment de l'année pour visiter la rivière Li est au début de l'automne, de septembre à octobre. Cela est dû au magnifique temps d'automne de Guilin qui est généralement frais et sec avec un peu de soleil. Bien que les croisières soient également possibles à la fin de l'automne, elles sont parfois interrompues lorsque le niveau d'eau est trop bas pour que les bateaux puissent fonctionner.

La fin de l'été est également un bon moment pour faire une croisière car il est généralement possible de profiter d'un temps ensoleillé, mais gardez à l'esprit que les voyageurs peuvent subir des averses en raison de la saison des moussons, qui s'étend d'avril à août et culmine généralement en mai et juin.

Visiter pendant la saison des pluies n'est pas si mal, cependant. Le printemps ou l'été post-pluie de Guilin est brumeux, de sorte que l'eau de la rivière et les sommets luxuriants de la montagne karstique sembleront être enveloppés d'un voile de brume comme s'ils faisaient partie d'un rouleau de peinture traditionnel.

Quelle que soit la météo, les photos prises lors de la visite de la rivière Li séduiront à coup sûr.

Réservation d'une croisière sur la rivière Li

Il existe plusieurs façons d'explorer la rivière Li, mais la plupart se résument à deux options : en bateau ou à pied. Les voyageurs qui préfèrent une approche plus tranquille peuvent choisir d'explorer la rivière Li en réservant une croisière de luxe ou une excursion en radeau de bambou.

Gardez à l'esprit que les deux options peuvent être réservées en ligne ou en personne au point de départ de la jetée de Zhujiang (竹江码头 zhú jiāng mǎ tóu) à Guilin. Certaines compagnies de croisière partent également du quai des passagers de Mopanshan (磨盘山客运码头 mò pán shān kè yùn mǎ tóu), mais elles sont généralement destinées aux touristes nationaux et peuvent ne pas toujours proposer de guides anglophones.

Une croisière sur la rivière Li peut être planifiée ou spontanée, bien que les croisières se vendent souvent pendant la haute saison des voyages. N'oubliez pas d'apporter votre passeport à la fois lors de la réservation des billets et le jour de la croisière.

Pour ceux qui ne parlent pas le mandarin, il existe de nombreuses agences de voyages comme China Highlights qui proposent du personnel parlant anglais. Ces sociétés peuvent fournir des descriptions détaillées de chaque forfait croisière et même vous aider à réserver celui qui vous convient le mieux.

Obtenir des conseils d'agences de voyage peut être particulièrement utile si vous n'êtes pas sûr de savoir si vous devriez dépenser près de 400 CNY (58 USD) pour une croisière matinale vers Yangshuo ou faire une croisière nocturne plus courte et moins chère dans le centre de Guilin pour 185 CNY. (27 USD). Pour les voyageurs intéressés par les options de croisière :

Croisière quatre étoiles de Guilin à Yangshuo

  • Pick-up: Jetée de Zhujiang (竹江码头 zhú jiāng mǎ tóu), Guilin
  • Déposer: Jetée de Shuidongmen (水东门码头 shuǐ dōng mén mǎ tóu), Yangshuo
  • Prix ​​moyen: 400 CNY (58 USD)
  • Longueur: 4-5 heures
  • Commodités et notes: Une croisière quatre étoiles utilise les meilleurs et les plus récents bateaux de croisière. Tous disposent d'installations modernes, de sièges spacieux et d'un pont supérieur offrant une vue imprenable. Ce type de croisière sert également un déjeuner buffet. Bien que des options de croisière trois étoiles soient également disponibles, la croisière quatre étoiles est le moyen de transport le plus recommandé pour les voyageurs.

Croisière Deux Rivières Quatre Lacs

  • Pick-up: jetée de Jiefangqiao (Libération) (解放桥码头 jiě fàng qiáo mǎ tóu) ou jetée de Riyuewan (日月湾码头 rì yuè wān mǎ tóu) le jour plus jetée de Wenchangqiao (文昌桥码头 wén chāng qiáo mǎ tóu) la nuit
  • Déposer: L'un des trois piliers énumérés ci-dessus. Votre embarcadère exact dépendra de votre agence de voyage, de l'heure de la journée et de votre embarcadère de départ d'origine
  • Prix ​​moyen: 190 CNY (27 USD)
  • Longueur: 1-2 heures
  • Commodités et notes: L'option de croisière « Deux rivières et quatre lacs », appelée 两江四湖 (liǎng jiāng sì hú) en chinois, vous donne la chance de voir certains des meilleurs sites pittoresques du centre-ville de Guilin. Les « deux rivières » sont la rivière Li (漓江 lí jiāng) et la rivière Peach Blossom (桃花江 táo huā jiāng). Les « quatre lacs » sont le lac du dragon en bois (木龙湖 mù lóng hú), le lac Banyan (榕湖 róng hú), le lac du sapin chinois (杉湖 shān hú) et le lac Osmanthus (桂湖 guì hú). Gardez à l'esprit que cette croisière ne va pas à Yangshuo comme la croisière classique sur la rivière Li décrite ci-dessus. Cette croisière est proposée soit de jour soit de nuit.

Excursion en radeau de bambou sur la rivière Li (du village de Xingping à la colline de fresques aux neuf chevaux)

  • Point de retrait: jetée de Xingping (兴坪码头 xīng ping mǎ tóu)
  • Déposer: jetée de Xingping (兴坪码头 xīng ping mǎ tóu)
  • Prix ​​moyen: Dépend du flotteur, mais généralement 40 CNY par siège (6 USD)
  • Longueur: Heure 1
  • Commodités et notes: Le voyage en radeau de bambou (竹筏 zhú fá) est généralement considéré comme plus intime par rapport aux croisières, car les voyageurs traversent les villages en radeau le long de la rivière Li, s'arrêtant parfois sur la rive pour des collations locales. Bien que le paysage soit garanti d'être beau, cette option n'est parfois pas recommandée. La qualité du service et les prix ne sont pas garantis et sont décidés par votre rafteur.

Randonnées à pied et à vélo sur la rivière Li

Pour les visiteurs à la recherche d'une façon plus aventureuse d'explorer la rivière Li, il y a toujours, bien sûr, la possibilité de faire de la randonnée ou du vélo entre Guilin et Yangshuo. C'est un voyage plus long mais permet aux voyageurs de savourer davantage la splendeur naturelle de la campagne du Guangxi.

Nous recommandons la randonnée de 13.5 km (8.4 miles) de Quanjiazhou (全家洲 quán jiā zhōu) à Yangshuo à Xingping. Le long de cet itinéraire, les voyageurs peuvent marcher le long de la rivière à un rythme tranquille et admirer le magnifique paysage de campagne. La randonnée dure environ 3.5 heures.

Tours en vélo sont également disponibles auprès de sociétés privées et peuvent inclure une croisière trois ou quatre étoiles avec le prix du billet. Le forfait le plus courant comprend une croisière sur la rivière Li de Guilin à Yangshuo, puis une visite privée à vélo à Yangshuo avec un guide local.

L'expérience du tour à vélo dure environ 12 heures, mais peut varier en fonction des conditions météorologiques. Les prix des billets vont de 760 CNY (109 USD) à 1,190 170 CNY (XNUMX USD) et comprennent la prise en charge à l'hôtel et le transport du bateau de croisière au lieu de location de vélos avec l'aide de votre guide.

Voir la rivière Li est une expérience unique

Quel que soit le mode de transport, tous les visiteurs peuvent ressentir de première main la crainte de se tenir devant des sommets karstiques imposants prêts à être escaladés et des aventures à vivre. La rivière Li est une belle destination en soi, et il suffit de la visiter et de ses environs pour que tout voyage en Chine en vaille la peine.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The Li River (漓江 Líjiāng), situated in Guangxi Province, is one of the most spectacular destinations in China. Spanning roughly 80 kilometers (50 miles), the Li River runs through the heart of Guangxi, connecting beautiful downtown Guilin with the riverside town of Yangshuo.

The Li River was first recognized for its cultural significance in 1982, when China’s State Council deemed the Lijiang River Scenic Zone a place of scenic and historic importance.

 

 

Tens of thousands of karst mountains surround the Li River and its connected cities. The byproduct of millions of years of water erosion and weathering, these karst hills are among the oldest and most beautiful natural wonders in China.

 

 

If you’re curious, Nasa’s Earth Observatory offers an in-depth explanation of these rock formations accompanied by a breathtaking satellite image of Guangxi Province. Just keep in mind those aren’t farmlands or forests you’re viewing—those are all karst peaks and valleys!

A Look Around the Li River

There are many attractions along the Li River and the easiest way to enjoy them is by taking a cruise. While cruising the Li, you can relax on the boat deck to admire countless breathtaking views.

 

guilin yangshuo li river

 

Li River cruises are usually over 50 miles (80 kilometers) long. You can expect to spend four to five hours on the boat and the cruise is usually split into three different sections, although different cruise companies may start at slightly different points along the standard route.

If you choose to take a Li River cruise, here are some of the highlights you can look forward to on each leg of the trip:

First Section: Guilin to Ox Gorge

Elephant Trunk Hill (象鼻山 xìang bí shān): Known for its similarity in appearance to an actual elephant trunk, this karst mountain makes for a great photo opportunity while traveling up the Li River.

 

 

Those who enjoy a more hands-on experience will be glad to hear that Elephant Trunk Hill is also climbable: for 75 CNY (approx. 10 USD) travelers may purchase an entry ticket to the attraction, allowing access to gorgeous panoramic views of Guilin once at the top!

Daxu Ancient Town (大圩古镇 dà xū gǔ zhèn): As you travel further along the Li River, you’ll pass the ancient town of Daxu on the east bank. Founded almost 2,000 years ago, Daxu was one of the most important market towns in the region during the Ming Dynasty. Much of the town’s original ancient architecture has survived intact.

 

 

Today, Daxu is known for its traditional wooden houses with black tile roofs and its ancient flagstone streets. You won’t be able to explore the town during your cruise but if you have more time in the area, you can consider returning for a day trip.

Second Section: Ox Gorge to Water-Dropping Village

Nine Horse Fresco Hill (九马画山 jiǔ mǎ huà shān): Also called Mural Hill or The Painted Hill of Nine Horses, this is a large stone cliff that is clearly visible from the decks of passing boats on the Li River.

 

 

The exposed rocks on the cliff face resemble nine horses in various poses. Legend has it that the mischievous Monkey King, a character in the classic Chinese novel Journey to the West, was in charge of watching the horses in heaven when they escaped. A painter spotted the horses drinking water beside the Li River.

Intending to paint the scene, he startled the horses, which ran into the waterside cliff and remained etched there for eternity. In the past, it was said that a person who could spot all nine horses on the cliffside was destined to achieve the highest score on China’s ancient imperial exam.

 

 

Yellow Cloth Shoal (黄布滩 huáng bù tān): Located near Xingping Town, the scenery in the area around the Yellow Cloth Shoal is certainly the most famous and arguably the most spectacular of all the breath-taking sights the Li River has to offer.

 

 

The scenery here is featured on the back of China’s 20 CNY bill. The Yellow Cloth Shoal gets its name because of a large, yellowish rock which lies flat under the water like a piece of cloth. This part of the river is particularly well-known for the way the seven peaks on either side of the shoal cast reflections on the water.

 

 

When it isn’t raining, the water here is usually calm and flat like a mirror, making the reflections especially clear and impressive.

Third Section: Water-Dropping Village to Yangshuo

Xingping Ancient Town (兴坪古镇 xīng píng gǔ zhèn): The ancient town of Xingping features many well-preserved Ming and Qing-era structures, including ancient houses, traditional temples, and an opera stage thought to be the oldest in Guilin.

 

 

Xingping is one of the best places from which to take photographs of Li River scenery and it’s also a good starting point for those who wish to take a Li River bamboo raft trip. From here, it’s also possible to visit Xingping Fishing Village, which gained international recognition after former U.S. president Bill Clinton and his wife Hillary visited in 1998.

 

 

Li River cruises usually pass Xingping without stopping, but it’s worth doubling back for a visit on your own once you reach Yangshuo.

Yangshuo (阳朔 yáng shuò): Li River cruises end at Yangshuo, a scenic town that offers a wide range of activities for travelers, whether it’s strolling down bustling West Street, biking through the surrounding countryside, or exploring some nearby caves.

 

Best Time of Year to See the Li River

The best time of the year to visit the Li River is in early fall, from September through October. This is due to Guilin’s gorgeous fall weather which is usually cool and dry with some sunshine. Although cruises are also possible in late fall, they’re sometimes cut short when the water level is too low for the boats to operate.

 

 

Late summer is also a good time to take a cruise since it’s typically possible to enjoy sunny weather, but keep in mind that travelers may experience some downpours due to the monsoon season, which runs from April through August and typically peaks in May and June.

Visiting during the rainy season isn’t all bad, however. Guilin’s spring or post-rain summer is misty, so the river’s water and the karst mountain’s lush peaks will appear to be shrouded in a veil of mist as if they were part of a traditional scroll painting.

 

 

Regardless of the weather, the pictures taken while visiting the Li River are sure to mesmerize.

Booking a Li River Cruise

There are several ways to explore the Li River, but most boil down to two options: by boat or by foot. Travelers who prefer a more leisurely approach may choose to explore the Li River by booking a luxury cruise or a bamboo raft trip.

Keep in mind that both options can be booked online or in person at the departure point of Zhujiang Pier (竹江码头 zhú jiāng mǎ tóu) in Guilin. Some cruise lines also depart from Mopanshan Passenger Wharf (磨盘山客运码头 mò pán shān kè yùn mǎ tóu), but these are usually aimed at domestic tourists and may not always offer English-speaking guides.

 

 

A Li River cruise can be either planned or spontaneous, although cruises often sell out during peak travel season. Remember to bring your passport both when booking tickets and on the day of the cruise.

For those who don’t speak Mandarin, there are many travel companies like China Highlights which offer English speaking staff. Such companies can provide detailed descriptions of each cruise package and even help you book the one most suited to your liking.

Getting advice from travel companies can be especially helpful if you aren’t sure about something like whether you should spend nearly 400 CNY (58 USD) on a morning cruise to Yangshuo or take a shorter and less expensive night cruise around central Guilin for 185 CNY (27 USD). For travelers interested in cruise options:

Four-star cruise from Guilin to Yangshuo

  • Pick-up: Zhujiang Pier (竹江码头 zhú jiāng mǎ tóu), Guilin
  • Drop-off: Shuidongmen Pier (水东门码头 shuǐ dōng mén mǎ tóu), Yangshuo
  • Average price: 400 CNY (58 USD)
  • Length: 4-5 hours
  • Amenities and notes: A four-star cruise utilizes the best and newest cruise boats. All feature modern facilities, spacious seating, and an upper deck for amazing views. This cruise type also serves a buffet lunch. Although three-star cruise options are also available, the four-star cruise is the most recommended method of transportation for travelers.

 

Two Rivers Four Lakes Cruise

  • Pick-up: Jiefangqiao (Liberation) Pier (解放桥码头 jiě fàng qiáo mǎ tóu) or Riyuewan Pier (日月湾码头 rì yuè wān mǎ tóu) in the daytime plus Wenchangqiao Pier (文昌桥码头 wén chāng qiáo mǎ tóu) at night
  • Drop-off: One of the three piers listed above. Your exact drop-off pier will depend on your tour company, the time of day and your original departure pier
  • Average price: 190 CNY (27 USD)
  • Length: 1-2 hours
  • Amenities and notes: The “Two Rivers Four Lakes” cruise option, called 两江四湖 (liǎng jiāng sì hú) in Chinese, gives you the chance to see some of the best scenic spots around downtown Guilin. The “two rivers” are the Li River (漓江 lí jiāng) and the Peach Blossom River (桃花江 táo huā jiāng). The “four lakes” are Wooden Dragon Lake (木龙湖 mù lóng hú), Banyan Lake (榕湖 róng hú), Chinese Fir Lake (杉湖 shān hú) and Osmanthus Lake (桂湖 guì hú). Keep in mind that this cruise does not go to Yangshuo like the classic Li River cruise outlined above. This cruise is offered either during the day or at night.

 

Li River Bamboo Raft Trip (Xingping Village to Nine Horse Fresco Hill)

  • Pick-up point: Xingping Pier (兴坪码头 xīng píng mǎ tóu)
  • Drop-off: Xingping Pier (兴坪码头 xīng píng mǎ tóu)
  • Average price: Dependent on the raftsman, but typically 40 CNY per seat (6 USD)
  • Length: 1 hour
  • Amenities and notes: The bamboo raft (竹筏 zhú fá) trip is generally considered more intimate compared to the cruises, as travelers raft through villages alongside the Li River, occasionally stopping on the riverbank for local snacks. Though the scenery is guaranteed to be beautiful, this option is sometimes not recommended. Quality of service and pricing is not guaranteed and is decided by your individual raftsman.

 

Li River Hiking and Bike Tours

For visitors looking for a more adventurous way to explore the Li River, there is always, of course, the option to hike or bike between Guilin and Yangshuo. This is a lengthier trip but allows travelers the opportunity to savor more of the natural splendor of the Guangxi countryside.

 

 

We recommend the 13.5 km (8.4 miles) hike from Quanjiazhou (全家洲 quán jiā zhōu) in Yangshuo to Xingping. Along this route, travelers are able to hike along the riverside at a leisurely pace and witness the beautiful countryside landscape. The hike takes about 3.5 hours.

Bike tours are also available through private companies and can include a three or four-star cruise with the ticket price. The most common package includes a Li River cruise from Guilin to Yangshuo, then a private bike tour in Yangshuo with a local guide.

 

 

The bike tour experience lasts about 12 hours, but may vary with weather conditions. Ticket prices range from 760 CNY (109 USD) to 1,190 CNY (170 USD) and include hotel pickup and transportation from the cruise boat to the bike rental location with the help of your guide.

Seeing the Li River is a once in a lifetime experience

Regardless of the method of transportation, all visitors can experience first-hand the awe of standing in front of towering karst mountain peaks ready to be climbed, and of adventures yet to be had. The Li River is a beautiful destination by itself, and just visiting it and surrounding areas is enough to make any trip to China more than worthwhile.