Comment s'appelle la monnaie chinoise ?

La Chine possède la deuxième économie mondiale et la monnaie chinoise joue un rôle de plus en plus important dans les transactions financières mondiales. Cela dit, il y a encore beaucoup de confusion en ce qui concerne la monnaie chinoise. Même la question de savoir comment appeler l'argent chinois peut être déroutante.

Lisez la suite pour découvrir la différence entre le renminbi chinois (RMB) et le yuan (CNY) et apprenez à parler de la monnaie chinoise en anglais et en chinois.

monnaie chinoise soigneusement étalée sur la table avec la main ouverte de la personne au-dessus

Quel est le nom de la monnaie chinoise ?

Vous avez peut-être entendu parler de la monnaie chinoise sous le nom de "renminbi», qui est généralement abrégé en RMB. En chinois, renminbi s'écrit 人民币 (rénmínbì in pnyīn), ce qui signifie « l'argent du peuple ».

De manière confuse, cependant, il est possible que vous ayez également entendu parler de l'argent chinois sous le nom de "yuan” (元 yuán), communément abrégé en CNY (« yuan chinois »).

un homme passe devant un écran montrant les cours boursiers chinois en renminbi chinois

Les différents noms utilisés pour désigner la monnaie chinoise peuvent être déroutants pour les non-initiés.

RMB ou CNY ?

Pourquoi y a-t-il deux noms pour l'argent chinois ? La Chine a-t-elle deux monnaies différentes ? Quelle est la différence entre RMB (renminbi) et CNY (chinois yuan)?

Il y a en effet très peu de différence pratique entre les termes RMB (renminbi) et CNY (chinois yuan), et vous entendrez souvent ces deux mots utilisés de manière interchangeable. Dans la langue vernaculaire de tous les jours, RMB et CNY sont exactement la même chose.

Si vous demandez à un économiste, cependant, il vous dira que ces termes sont en fait quelque peu différents. Cela se résume à la différence entre la monnaie et les unités monétaires.

Le mot renminbi est entré en service la même année que la République populaire de Chine a été fondée, en 1949. Le mot yuan, cependant, est beaucoup plus ancien et était à l'origine utilisé pour désigner les pièces d'argent que les marchands européens avaient l'habitude de commercer avec les marchands chinois il y a près de 500 ans.

monnaie chinoise soigneusement étalée sur la table avec la main ouverte de la personne au-dessus

Dans l'usage quotidien, le RMB et le CNY sont interchangeables. Techniquement, cependant, RMB est le nom de la devise chinoise (comme le dollar américain), tandis que le CNY est une unité de cette devise (comme « bucks » ou « dollars »).

Aujourd'hui, renminbi est le nom général de la monnaie chinoise, tandis que yuan est le nom d'une unité de cette devise. Une façon de comprendre cela est d'imaginer un pays qui utilise l'or comme monnaie.

Lorsque vous dites à quelqu'un combien coûte quelque chose, il est peu probable que vous disiez "Cette voiture coûte 10 pièces d'or". Vous avez besoin d'une sorte d'unité, comme les onces. Ensuite, vous pourriez dire : « Cette voiture coûte 10 onces d'or. Dans cet exemple, l'or est la devise et l'once l'unité.

Un couramment cité exemple d'une situation similaire est la différence entre « sterling » et « livres » en Grande-Bretagne. Au lieu de l'or, l'Angleterre a décidé d'utiliser l'argent comme monnaie, et aujourd'hui, leur monnaie est toujours appelée « sterling ». Techniquement, vous ne pouvez pas dire que quelque chose coûte « 15 livres sterling », cependant. Au lieu de cela, vous devriez dire que cela coûte « 15 livres sterling » ou simplement « 15 livres ».

En chinois, il serait donc techniquement inexact de dire que mon petit-déjeuner a coûté « 15 renminbi. " Au lieu de cela, je devrais dire que cela a coûté « 15 yuan. »

$10.99
You will receive 60 red envelopes (6 envelopes per design) in 10 designs: “Best wishes for you,” “Happy New Year,” “Happy Every Day,” and other Chinese blessings, a sufficient quantity for you to use for any occasion.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/18/2021 19:40 pm EST.

Comment les gens en Chine se réfèrent-ils à leur argent ?

Si vous trouvez que la différence entre la devise et les unités est confuse, il peut sembler judicieux de déterminer quel mot pour l'argent est le plus populaire en Chine et d'utiliser celui-là.

Malheureusement, cependant, ni le mot «yuan" ni le mot "renminbi» est couramment utilisé en Chine. Au lieu de cela, la plupart des gens en Chine appellent leur argent «kuài» (块).

Par exemple, si vous allez acheter une boulette cuite à la vapeur pour le petit-déjeuner et demandez combien cela coûte, le vendeur pourrait répondre : "yī kuài” (一块), par lequel il ou elle veut dire qu'il en coûte un yuan. Kuai est en fait un mot de mesure chinois qui est couramment utilisé dans de nombreux contextes différents pour signifier «une seule pièce».

C'est pourquoi vous pouvez également entendre des vendeurs en Chine dire que quelque chose coûte "yī kuài qián” (一块钱). Depuis "qián" signifie " argent ", si traduit littéralement, " 一块钱 " signifie que votre petit pain cuit à la vapeur coûte " une pièce d'argent ".

Se référant à yuan comme "kuai" en Chine est similaire à la façon dont les Américains appellent les dollars américains " dollars ".

$14.49
Deep meaning and spirit: the silk material and tassels represent good luck and good health, and red means lucky and joyful in China. Giving these lucky envelopes as gifts to others, whether they are Chinese or not, they can feel your sincere care and blessing

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

一元 est "un yuan". Pourquoi mon argent ne dit-il pas 一元 ?

Le papier-monnaie chinois est disponible en coupures de un, cinq, dix, vingt, cinquante et cent. Si vous avez appris à écrire des nombres en chinois, vous pourriez être surpris lorsque, en examinant vos billets, vous remarquerez que si des chiffres arabes tels que 1 et 5 sont affichés en évidence, les chiffres chinois correspondants comme 一 (yī) et 五 (wǔ) sont introuvables.

De plus, bien que vous verrez le mot "yuan" écrit en chinois pinyin, vous ne verrez pas le caractère pour yuan (元) n'importe où.

Si vous regardez attentivement un 1 yuan billet de banque, cependant, vous verrez les caractères 壹圆 (yī yuán) sous le « 1 » au milieu à gauche du portrait de Mao. Bien qu'ils semblent assez différents, les caractères 壹圆 (yī yuán) sont en fait les mêmes que 一元 (yī yuán).

Le caractère 圆 (yuán) est une variante de 元 (yuán) et les deux partagent la même prononciation. Quant au 壹 (yī), c'est juste une autre forme plus compliquée de 一 (yī) qui est utilisé par les banquiers en Chine comme mesure anti-fraude car il est plus difficile à modifier que le simple 一 (yī).

recto et verso du billet de banque chinois un renminbi yuan

Les autres dénominations des billets de banque chinois remplacent également les caractères numériques chinois habituels avec lesquels vous connaissez peut-être les caractères spéciaux résistants à la fraude. Vous remarquerez peut-être également ces manières plus compliquées d'écrire des chiffres sur certains reçus officiels que vous recevez en Chine.

Heureusement, la prononciation de tous ces mots numériques à l'épreuve de la fraude et d'apparence complexe est la même que celle des mots numériques chinois que vous avez peut-être déjà appris. Consultez le tableau ci-dessous pour voir comment écrire des nombres chinois comme un banquier :

NumberFamiliar FormComplex Formpīnyīn
1
5
10shí
20二十贰拾èrshí
50五十伍拾wǔshí
100一百壹佰yībǎi

La Chine accepte-t-elle toujours les espèces ?

Apprendre à parler et à identifier les chiffres sur l'argent de la Chine est important, mais si vous avez suivi l'actualité sur l'essor des paiements mobiles en Chine, vous pourriez vous demander s'il vous sera même nécessaire d'utiliser le chinois physique renminbi tandis que dans le pays.

Si vous ne savez pas trop comment utiliser les plateformes de paiement mobiles chinoises, vous serez heureux d'apprendre que la Chine accepte toujours les espèces. Cependant, il est important de reconnaître que bien que les factures physiques soient encore très en circulation en Chine, les options de paiement mobile telles que WeChat Pay et Alipay deviennent de plus en plus courantes.

Il est même possible de passer une journée entière tout payer avec un smartphone au lieu d'espèces. Même les propriétaires de petits étals de légumes dans les marchés humides traditionnels acceptent les paiements mobiles.

un étudiant CLI utilisant le renminbi chinois pour acheter un en-cas chez un vendeur ambulant de Guilin

Bien qu'il soit encore possible de payer en espèces en Chine, les options de paiement mobile connaissent une popularité croissante.

En fait, les paiements mobiles sont devenus si courants que certains commerçants n'ont plus assez de petites factures en main pour faire de la monnaie.

Parfois, si un client essaie de payer en espèces mais n'a pas le montant exact, les propriétaires de magasins et les chauffeurs de taxi diront qu'ils ne peuvent pas rendre la monnaie et demandent au client de payer en utilisant WeChat ou Alipay à la place.

Si vous prévoyez de rester en Chine pendant une période prolongée, la création d'un compte WeChat Pay ou Alipay vous facilitera certainement la vie.

Cependant, si vous prévoyez de ne rester en Chine que pour une courte période, vous devriez pouvoir retirer de l'argent dans la plupart des guichets automatiques chinois en utilisant les principales cartes de crédit telles que Visa ou Mastercard. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais minimes lorsque vous retirerez de l'argent avec des cartes internationales.

Combien d'argent dois-je apporter en Chine ?

Si vous voyagez en Chine pour la première fois, vous vous demandez peut-être si vous devez ou non apporter de l'argent liquide.

Légalement, vous êtes autorisé à apporter 20,000 5,000 CNY, XNUMX XNUMX USD ou l'équivalent dans d'autres devises étrangères en Chine avec vous lorsque vous venez. Étant donné que ce numéro peut parfois changer, assurez-vous de vérifier que c'est toujours le cas avant de voyager.

En réalité, vous n'aurez généralement pas besoin d'apporter beaucoup d'argent avec vous. L'USD n'est pas accepté en Chine, il est donc peu probable que vous en ayez besoin pendant votre voyage.

Il y a des bureaux de change dans la plupart des grands aéroports des grandes villes, vous pouvez donc apporter une petite quantité de votre propre monnaie avec vous et l'échanger à l'aéroport à votre arrivée. Alternativement, vous pouvez échanger de l'argent dans votre pays d'origine avant de monter dans l'avion. 

deux membres du personnel de CLI se tiennent debout avec des ballons en arrière-plan tout en organisant une tombola lors d'un événement d'anniversaire de CLI

Il y a des limites à la quantité d'argent liquide que les voyageurs peuvent apporter en Chine.

Avant de voyager, il est bon de se familiariser avec le courant taux d'échange pour le chinois renminbi et apportez suffisamment d'argent pour couvrir le coût d'un taxi de l'aéroport à votre hôtel, ainsi que suffisamment pour couvrir quelques nuits à votre hôtel avec la caution de l'hôtel.

Une fois arrivé à votre hôtel et installé, vous pouvez alors sortir et retirer plus d'argent à un guichet automatique.

Ne dépensez pas tout au même endroit !

Payer des choses dans une nouvelle devise dans un nouveau pays peut être excitant, mais assurez-vous d'avoir une bonne idée du montant que vous payez réellement dans votre propre devise avant de dépenser.

La valeur de la monnaie chinoise a continué de s'améliorer par rapport au dollar ces dernières années et les choses en Chine ne sont plus aussi bon marché qu'elles l'étaient autrefois !

Une fois que vous avez votre renminbi en main, prenez le temps de l'examiner et de réfléchir à son histoire, à son avenir et aux différentes manières de s'y référer en anglais et en chinois.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

What is the Chinese currency called?

China has the world’s second largest economy and Chinese money plays an increasingly important role in global financial transactions. That said, there's still a great deal of confusion when it comes to Chinese currency. Even the question of what to call Chinese money can be puzzling. Read on to discover the different between Chinese renminbi and yuan and learn to talk about China’s currency in both English and Chinese.

a woman's hand holding Chinese renminbi notes

What is the name of the Chinese currency?

You may have heard Chinese currency referred to as “renminbi,” which is usually abbreviated as RMB. In Chinese, renminbi is written 人民币 (rénmínbì in pīnyīn), which means “the people’s money.”

Confusingly, however, it’s possible that you may also have heard Chinese money referred to as “yuan” (元 or yuán), commonly abbreviated as CNY (“Chinese Yuan”).

Why are there two names for Chinese money? Does China have two different currencies? What is the difference between “renminbi” and “yuan?”

a man walking past a screen showing Chinese stock prices in Chinese renminbi

The various different names used to refer to the Chinese currency can be confusing for the uninitiated.

There is, in fact, very little practical difference between the terms renminbi and yuan, and you will often hear these two words used interchangeably.

If you ask an economist, however, they will tell you that these terms are actually somewhat different. It comes down to the difference between currency and units of currency.

The word renminbi came into use the same year the People’s Republic of China was founded, in 1949. The word yuan, however, is much older, and was originally used to refer to the silver coins that European merchants used to trade with Chinese merchants almost 500 years ago.

Today, renminbi is the general name for the Chinese currency, while yuan is the name of a unit of that currency. One way to understand this is to imagine a country that uses gold as its currency. When telling someone how much something costs, you would be unlikely to say “This car costs 10 gold.” You need some sort of unit, such as ounces. Then you could say, “This car costs 10 ounces of gold.” In this example, gold is the currency, and ounce is the unit.

A commonly cited example of a similar situation is the difference between “sterling” and “pounds” in Great Britain. Instead of gold, England decided to use silver as its currency, and today, their currency is still referred to as “sterling.” Technically, you can’t say that something costs “15 sterling,” however. Instead, you should say that it costs “15 pounds sterling” or simply “15 pounds.”

In Chinese, then, it would technically be incorrect to say that my breakfast cost “15 renminbi.” Instead, I should say that it cost “15 yuan.”

How do people in China refer to their money?

If you find the difference between currency and units confusing, it might seem like a good idea to figure out which word for money is most popular in China and use that one.

Unfortunately, however, neither the word “yuan” nor the word “renminbi” is commonly used in China. Instead, most people in China refer to their money as “kuài” (块).

For example, if you go to buy a steamed dumpling for breakfast and ask how much it costs, the vendor might respond, “yī kuài” (一块), by which he or she means that it costs one yuan. Kuai is actually a Chinese measure word which is commonly used in many different contexts to mean “one piece.”

This is why you may also hear vendors in China say that something costs “yī kuài qián” (一块钱). Since “qián” means “money,” if translated literally, “一块钱” means that your steamed bun costs “one piece of money.”

Referring to yuan as “kuai” in China is similar to the way that Americans refer to US dollars as “bucks.”

一元 is “one yuan.” Why doesn’t my money say 一元?

Chinese paper money comes in denominations of one, five, ten, twenty, fifty and one hundred. If you have learned to write numbers in Chinese, you might be surprised when, upon examining your banknotes, you notice that while Arabic numerals such as 1 and 5 are prominently displayed, the corresponding Chinese numbers like 一 () and 五 () are nowhere to be found.

In addition, although you will see the word “yuan” written in Chinese pinyin, you won’t see the character for yuan (元) anywhere.

If you look closely at a 1 yuan banknote, however, you will see the characters 壹圆 (yī yuán) under the “1” in the middle to the left of Mao’s portrait. Although they look quite different, the characters 壹圆 (yī yuán) are actually the same as 一元 (yī yuán).

The character 圆 (yuán) is a variant of 元 (yuán) and the two share the same pronunciation. As for the 壹 (yī),  it is just another, more complicated form of 一 (yī) that is used by bankers in China as an anti-fraud measure since it is harder to alter than the simple 一 (yī).

the front and back of a green Chinese renminbi note

The special characters used to write numbers on Chinese banknotes are meant to help prevent fraud.

The other denominations of Chinese banknotes also replace the regular Chinese number characters with which you may be familiar with special fraud-resistant characters. You may also notice these more complicated ways of writing numbers on certain official receipts that you get in China.

Thankfully, the pronunciation of all these complex-looking fraud-proof number words is the same as the Chinese number words you may already have learned. Check out the table below to see how to write Chinese numbers like a banker:

NumberFamiliar FormComplex Formpīnyīn
1
5
10shí
20二十贰拾èrshí
50五十伍拾wǔshí
100一百壹佰yībǎi

Does China still accept cash?

Learning how to talk about and identify the numbers on China’s money is important, but if you have been following the news about the rise of mobile payments in China, you might wonder if it will even be necessary for you to use physical Chinese renminbi while in the country.

If you aren’t quite sure how to use Chinese mobile payment platforms, you’ll be pleased to know that China does still accept cash. However, it is important to recognize that although physical bills are still very much in circulation in China, mobile payment options such as WeChat Pay and Alipay are becoming more and more common.

It is even possible to spend an entire day paying for everything with a smartphone instead of cash. Even the owners of small vegetable stalls in traditional wet markets accept mobile payments.

a CLI student using Chinese renminbi to buy a snack from a Guilin street vendor

Although it's still possible to pay with cash in China, mobile payment options enjoy growing popularity.

In fact, mobile payments have become so common that some merchants no longer keep enough small bills on hand to make change. Sometimes if a customer tries to pay in cash but does not have the exact amount, shop owners and taxi drivers will say that they cannot make change and request that the customer pays using WeChat or Alipay instead.

If you plan to stay in China for an extended period of time, setting up a WeChat Pay or Alipay account will definitely make your life much easier.

If you only plan to stay in China for a short time, however, you should be able to withdraw cash at most Chinese ATMs using major credit cards such as Visa or Mastercard. In most cases, you will have to pay a small fee when withdrawing money using international cards.

How much cash should I bring to China?

If you are traveling to China for the first time, you might be wondering whether or not to bring any cash.

Legally, you are permitted to bring 20,000 CNY, 5,000 USD or the equivalent in other foreign currencies into China with you when you come. Since this number can sometimes change, be sure to check to make sure this is still the case before you travel.

Realistically, you will usually not need to bring much cash at all with you, however. USD is not accepted in China, so you are unlikely to need it during your trip.

There are currency exchange booths at most major airports in big cities, so you could bring a small amount of your own currency with you and exchange it at the airport when you arrive. Alternatively, you could exchange money in your home country before getting on the plane. 

two CLI staff members stand with balloons in the background while hosting a raffle during a CLI anniversary event

There are limits to the amount of cash travelers can bring into China.

Before you travel, it’s a good idea to familiarize yourself with the current exchange rates for Chinese renminbi and bring enough cash to cover the cost of a taxi from the airport to your hotel, as well as enough to cover a couple of nights at your hotel along with the hotel deposit.

Once you’ve arrived at your hotel and gotten settled in, you can then go out and withdraw more cash from an ATM.

Don't spend it all in one place!

Paying for things in a new currency in a new country can be exciting, but be sure you have a good idea of how much you're actually paying in your own currency equivalent before you spend. The value of China's currency has continued to improve against the dollar in recent years and things in China are not as cheap as they once were!

Once you’ve got your renminbi in hand, be sure to take some time to examine it and think about its history, its future and all the different ways there are to refer to it in both English and Chinese.

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.