Un bref aperçu de l'histoire de Guilin

La Chine est bien connue pour son histoire longue et complexe. Regarder cette histoire du point de vue d'une ville ou d'une région peut non seulement la rendre plus accessible, mais peut également fournir un aperçu précieux du développement global de la Chine. Guilin a été une zone importante de développement culturel et politique depuis l'Antiquité et l'est restée jusqu'à ce jour. Continuez à lire pour en savoir plus.

photo historique d'un marché à Guilin

Début de l'histoire de Guilin

La ville actuelle de Guilin (桂林市 Guìlinshì) a une longue histoire (lìshǐ); la ville a été colonisée sous divers noms pendant des milliers d'années.

Tout au long de son histoire, Guilin a servi de centre vital pour le commerce et la gouvernance dans le Guangxi Zhuang Région autonome (广西壮族自治区 Guǎngxī Zhuàngzú Zìzhìqū) et au-delà. Ses vallées idylliques et fertiles en ont fait un environnement idéal pour la culture agricole, tandis que son emplacement le long de la route sud du Hunan a contribué à consolider son statut de plaque tournante commerciale importante.

Guilin était autrefois un centre bouddhiste majeur, et son paysage unique, y compris ses pics karstiques et ses rizières en terrasses, en a fait une zone pittoresque admirée qui a inspiré les œuvres d'artistes et d'écrivains chinois pendant des siècles.

YouTube vidéo

Bien que Guilin soit une ville ancienne qui a accueilli une variété de sociétés et de peuples différents tout au long de sa longue histoire, son nom chinois actuel, 桂林市 (Guìlínshì), est un nouveau nom qui n'a été utilisé pour désigner la ville que depuis moins longtemps. plus de 100 ans.

À divers moments de son histoire, la ville actuelle de Guilin (桂林市 Guìlínshì) s'appelait 桂林郡 (Guìlínjùn), 桂州 (Guìzhōu) et 桂林府 (Guìlínfǔ). Il n'a reçu son nom actuel, 桂林市 (Guìlínshì), qu'en 1940.

Le nom 桂林 signifie « forêt de doux osmanthus ». Aujourd'hui, il existe de nombreux osmanthus dispersés dans toute la ville. Cela devait également être vrai dans les temps anciens, car la plupart des anciens noms de la ville contiennent également le caractère 桂 (guì) qui signifie « osmanthus ».

Les premiers habitants traçables de ce qu'on appelle maintenant Guilin étaient le peuple Zengpiyan, qui faisait partie d'une ancienne société matriarcale qui existait il y a 10,000 314 ans. En XNUMX avant notre ère, des personnes appartenant à une collection de groupes ethniques du sud non-Han connus sous le nom de Baiyue (Cent Yue) s'installèrent près de la Rivière Li.

Au cours de la dynastie Qin (221 avant notre ère - 206 avant notre ère), les troupes chinoises sont entrées dans Guilin alors qu'elles combattaient avec le peuple Nanyue et ont établi la première administration gouvernée par un empereur chinois dans la région.

Peinture de style chinois des montagnes karstiques de Guilin et de la rivière avec des bateaux

Les gens vivent dans la région de Guilin et dans ses environs depuis des milliers d'années.

Les minorités ethniques rencontrent les Han

Avant l'arrivée des Chinois Han, le Guangxi et la région qui deviendra plus tard Guilin abritaient une variété de différents groupes ethniques minoritaires (shǎoshùmínzú) tels que la Zhuang (壮族 Zhuàngzú) et le Yao (瑶族 Yáozú), habitués à l'indépendance. Avec l'arrivée de l'armée Qin, ils furent subitement soumis au règne de l'empereur.

Alors que les Zhuang étaient plus ou moins disposés à s'adapter à la culture et à la politique Han, les Yao ont résisté à l'acculturation chinoise. Les régions du centre et de l'est du Guangxi, où les Yao constituaient la majorité de la population, sont devenues un foyer de troubles.

Les tensions ethniques entre les groupes minoritaires de la région et les Han ont continué de progresser tout au long de la Dynastie Tang. Sous la dynastie Song, les peuples Zhuang et Yao étaient traités selon une approche alternant coercition et concession. Les troubles se sont poursuivis et un chef de Zhuang a même lancé un royaume indépendant pour un bref passage.

Peinture chinoise de scène mettant en vedette des bâtiments anciens et des personnes

Alors que certaines minorités ethniques du Guangxi ont accepté la domination Han, d'autres ont résisté.

Les soulèvements et la violence ont persisté tout au long des dynasties Yuan (1206-1368) et Ming (1368-1644).

Conflit entre les groupes ethniques minoritaires et les dirigeants chinois uniquement escalade au cours de l' La dynastie Qing (清朝 Qīngcháo), qui a duré de 1644 à 1912 CE.

Les tensions ont également augmenté à la fin des Qing en raison de l'influence étrangère dans le Guangxi. En particulier, ta signature du traité d'exploitation de Tianjin à la suite des guerres de l'opium et des activités économiques et militaires françaises dans certaines parties du Guangxi dans la seconde moitié du XIXe siècle a déstabilisé davantage la région.

La rébellion des Taiping

Pendant la plupart des dynasties Ming et Qing, la ville qui s'appelle maintenant Guilin était la capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi. 

Le Guangxi a joué un rôle central dans l'histoire de la dynastie Qing en tant que berceau de la Rébellion Taiping, une guerre civile sanglante qui a englouti la Chine de 1850 à 1864 CE. Le chef de la rébellion Taiping, Hong Xiu Quan, était un échec examen impérial candidat de la province du Guangdong qui se croyait le frère cadet de Jésus. 

Les origines du Guangxi

Au début des années 1840, Hong et un cousin éloigné nommé Feng Yunshan converti au christianisme et a commencé à voyager dans le sud de la Chine à la recherche de convertis. Hong avait des parents éloignés dans le comté de Guiping, Guangxi, alors les deux s'y rendirent en 1844 pour prêcher. 

Ils ont réussi à gagner de nombreux nouveaux adeptes dans la région de la montagne Thistle du Guangxi. Bientôt, ils ont commencé à désigner leur groupe de nouveaux convertis comme le Société d'adoration de Dieu.

En 1850, les troupes impériales Qing traversèrent le Guangxi pour réprimer une rébellion qui s'y préparait à la suite d'une famine. Certaines de ces troupes ont menacé de tuer certains des membres de la société adorant Dieu qu'elles ont rencontrés, incitant Hong et Feng à mener leur société dans une révolte contre les Qing. 

En janvier 1851, Hong annonça la création du royaume céleste de Taiping et des affrontements armés entre les troupes Qing et les adorateurs de Dieu commencèrent. Cet incident, appelé le Soulèvement de Jintian, a marqué le début de la rébellion des Taiping.

La province du Guangxi, dont Guilin était la capitale à l'époque décrite ci-dessus, a joué un rôle central en tant que berceau de la rébellion des Taiping.

Siège de Guilin et séquelles

Après avoir remporté la victoire à Jintian, les rebelles ont continué, capturant une autre ville du Guangxi appelée Yongan à l'automne 1851. Après avoir été attaqués par les forces Qing, les rebelles Taiping ont quitté Yongan et ont marché jusqu'à Guilin.

En 1952, les 40,000 33 hommes de la force Taiping assiégèrent Guilin pendant XNUMX jours. Les Taipings rencontrèrent cependant une résistance féroce. Malgré leur utilisation de tours de siège, de roquettes et d'échelles, ils sont vaincus par le général Jiang Zhongyuan et contraints d'abandonner sans prendre la ville. 

Ils ont ensuite marché vers le Hunan, pour être pris en embuscade à Suoyi Ford, où environ 10,000 XNUMX Taipings, dont beaucoup originaires du Guangxi, ont été tués. L'embuscade menaçait d'anéantir leur mouvement, mais ils continuèrent vers le Hunan, où ils ramassa de nombreux nouveaux partisans. 

Les Taipings ont capturé l'ancienne ville de Nanjing en 1853, en faisant leur capitale. Leur mouvement se poursuivra pendant plus de 10 ans après cela, jusqu'à leur défaite ultime par les forces Qing en 1864. 

Histoire de Guilin moderne

La ville maintenant appelée Guilin a servi de capitale du Guangxi pendant des centaines d'années, mais au début des années 1900, la capitale a été déplacée à Nanning (南宁市 Nanníngshì).

Même après avoir perdu son statut de capitale provinciale, Guilin est restée une base importante pour le Parti nationaliste (Guomindang) dirigé par Sun Yat-sen et hérité plus tard par Chiang Kai-shek. Au cours de la décennie entre 1906 et 1916, les dirigeants provinciaux du Guangxi ont soutenu la nouvelle république que Sun tentait de construire.

Chiang Kai-shek hérita du poste de Sun Yat-sen en 1927, mais il fut incapable de former un gouvernement central suffisamment puissant pour écraser les factions indépendantes dans tout le pays. Un groupe de dirigeants locaux surnommé la clique du Guangxi gouvernait la région et maintenait une indépendance partielle.

Des membres du groupe minoritaire Zhuang ont rejoint le mouvement communiste naissant à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Malgré les incertitudes politiques, Guilin a maintenu son statut crucial dans la région. En 1940, la ville de Guilin a été créée sous son nom actuel (Guilin 桂林市 Guìlínshì).

photographie en noir et blanc du vieux Guilin

Le Guangxi était un foyer de révolutionnaires au cours du 20e siècle. Copyright de l'image Archives SOAS (The School of Oriental and African Studies), avec l'aimable autorisation de la collection Reginald Hedgeland et des photographies historiques de Chine, Université de Bristol (www.hpcbristol.net).

Guilin en temps de guerre

La Seconde Guerre mondiale

En 1937, la guerre éclate entre la Chine et le Japon. Les Japonais avaient déjà envahi le nord-est de la Chine, qu'ils occupaient à partir de 1932.

La Chine faisait partie des puissances alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la Grande-Bretagne, l'Union soviétique et les États-Unis.

Pendant la guerre, la ville de Guilin devient la base principale des forces aériennes chinoises et alliées. Il y avait même un escadron de volontaires de l'armée de l'air américaine basé à Guilin connu sous le nom de Flying Tigers.

En 1939, les Japonais envahissent et occupent Nanning et Longzhou. En 1944, les forces japonaises ont fait un effort coordonné pour conquérir le Guangxi. Après avoir remporté la bataille de Guilin-Liuzhou, ils ont brièvement capturé Guilin, Liuzhou et Wuzhou, mais les troupes chinoises ont rapidement repris la ville.

La ville de Guilin a joué un rôle crucial dans tout le théâtre chinois de la Seconde Guerre mondiale, connue en Chine sous le nom de guerre de résistance contre l'agression japonaise (抗日战争 Kàngrì Zhànzhēng), en tant que site d'une base aérienne où les soldats chinois ont lancé de nombreuses attaques défensives contre troupes japonaises.

photo en noir et blanc du personnel de l'armée de l'air américaine basé à Guilin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un escadron de volontaires de l'armée de l'air américaine était basé à Guilin.

Guerre civile

Après la fin du théâtre chinois de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les habitants de Guilin n'ont bénéficié que d'un bref répit de la violence. Une guerre civile éclata bientôt entre le Parti nationaliste de Chiang (Guómíndǎng) et le Parti communiste de Mao Zedong (Gòngchǎndǎng).

Les forces communistes ont pris Guilin en 1949, faisant du Guangxi une partie de la République populaire de Chine (RPC). Toujours en 1949, les forces communistes ont vaincu les nationalistes dans la guerre civile qui se déroulait dans tout le pays. La Chine a entamé une nouvelle phase de gouvernance dirigée par Mao Zedong et le Parti communiste, qui dirige toujours le pays aujourd'hui.

En 1958, le Guangxi a été reclassé en région autonome. Elle est maintenant connue sous le nom de région autonome Zhuang du Guangxi (Guǎngxī Zhuàngzú Zìzhìqū).

Comment les héritages historiques façonnent Guilin aujourd'hui

Une population diversifiée

La population de la région dans et autour de l'emplacement de Guilin moderne a toujours été diversifiée. C'était vrai à l'époque des Bai Yue, et cela reste vrai à ce jour.

Comme le suggère le nom de la région autonome Zhuang du Guangxi, le groupe ethnique avec le plus de membres vivant actuellement dans le Guangxi est le Zhuang. Aujourd'hui, les Zhuang sont le plus important des 55 groupes ethniques minoritaires non Han de Chine. Il y a environ 18 millions de Zhuang en Chine, et la plupart d'entre eux vivent dans le Guangxi. En fait, les Zuang représentent environ 32 % de la population du Guangxi.

Les autres groupes ethniques du Guangxi et de Guilin comprennent les Yao, les Dong, les Miao, les Hui, les Yi, les Shui et les Gin.

photo historique en noir et blanc du peuple de Guilin en costume traditionnel

La population de Guilin a toujours été diversifiée. Copyright de l'image Peter Lockhart Smith, avec l'aimable autorisation de la Banister Family and Historical Photographs of China, Université de Bristol (www.hpcbristol.net).

Statut protégé

Le début des années 1980 a été une période de réformes importantes en République populaire de Chine. Parmi de nombreuses autres actions juridiques et politiques visant à moderniser la Chine, le gouvernement a pris des mesures proactives pour préserver l'intégrité géographique et culturelle de certaines régions.

En 1981, le Conseil d'État a désigné Guilin ville protégée culturellement et historiquement. À l'époque, seules trois autres villes chinoises bénéficiaient également de ce statut protégé : Pékin, Hangzhou et Suzhou.

Les autorités locales ont été chargées de préserver non seulement le paysage naturel de Guilin, mais aussi son patrimoine culturel (文化遗产 wénhuàyíchǎn). En 2014, le paysage karstique unique de Guilin est devenu un L'UNESCO au patrimoine mondial de.

photo couleur historique de Guilin

À partir des années 1980, le gouvernement chinois a pris des mesures pour protéger le paysage et la culture de Guilin.

Guilin : Accueil des visiteurs chinois et étrangers

À ce jour, Guilin est une ville vitale du Guangxi et plus largement de la Chine. Guilin et Yangshuo sont encore des zones panoramiques reconnues au niveau national et La beauté de Guilin est appréciée par les habitants ainsi que par les visiteurs du monde entier.

Aujourd'hui, Guilin est une ville chinoise relativement petite avec une population d'environ 1,154,700 XNUMX XNUMX, ce qui en fait un endroit idéal pour apprendre le chinois.

La ville offre une expérience immersive, et ses paysages et sa culture émerveilleront tous ceux qui auront l'occasion de la visiter. Envisagez d'étudier le mandarin à CLI, situé dans la belle et animée ville de Guilin !

photo de Guilin moderne au crépuscule

Aujourd'hui, Guilin est une ville moderne et animée, réputée pour la beauté des montagnes karstiques qui l'entourent.

Vocabulaire d'histoire de Guilin

HànzìPīnyīnDefinition
桂林市GuìlínshìGuilin city
guìosmanthus
广西壮族自治区Guǎngxī Zhuàngzú ZìzhìqūGuangxi Zhuang Autonomous Region
南宁市NánníngshìNanning city
历史lìshǐhistory
少数民族shǎoshùmínzúethnic minority
壮族Zhuàngzúthe Zhuang people (a Chinese ethnic group)
瑶族Yáozúthe Yao people (a Chinese ethnic group)
朝代cháodàidynasty
清朝QīngcháoQing dynasty
抗日战争Kàngrì ZhànzhēngWar of Resistance Against Japanese Aggression
国民党GuómíndǎngNationalist Party
共产党GòngchǎndǎngCommunist Party
国共内战Guó Gòng NèizhànChinese Civil War
景色jǐngsèscenery
旅游lǚyóutourism
文化遗产wénhuàyíchǎncultural heritage

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

A Brief Overview of the History of Guilin

China is well known for its long and complex history. Looking at this history from the perspective of one city or region can not only make it more accessible, but can also provide valuable insight into China's overall development. Guilin has been a significant area of cultural and political development since ancient times and has remained so to this very day. Read on to learn more.

historic photo of a market in Guilin

Early Guilin History

The present-day city of Guilin (桂林市 Guìlínshì) has a long history (历史 lìshǐ); the city has been settled under various names for thousands of years.

Throughout its history, Guilin has served as a vital center for trade and governance in the Guangxi Zhuang Autonomous Region (广西壮族自治区 Guǎngxī Zhuàngzú Zìzhìqū) and beyond. Its idyllic and fertile valleys have made it an ideal environment for agricultural cultivation, while its location along the southern route from Hunan has helped cement its status as an important trade hub.

Guilin was once a major Buddhist center, and its unique landscape, including its karst peaks and rice terraces, have made it an admired scenic area that has inspired the works of Chinese artists and writers for centuries.

Although Guilin is an ancient city that has played host to a variety of different societies and peoples throughout its long history, its current Chinese name, 桂林市 (Guìlínshì), is a new one which has only been used to refer to the city for less than 100 years.

At various points throughout its history, present-day Guilin city (桂林市 Guìlínshì) was called 桂林郡 (Guìlínjùn), 桂州 (Guìzhōu) and 桂林府 (Guìlínfǔ). It did not receive its current name, 桂林市 (Guìlínshì), until 1940.

The name 桂林 means “forest of sweet osmanthus.” Today, there are many osmanthus trees scattered throughout the city. This must have also been true in ancient times, since most of the ancient names of the city also contain the character 桂 (guì) which means “osmanthus.”

The earliest traceable inhabitants of what is now called Guilin were the Zengpiyan people, who were part of an ancient matriarchal society that existed 10,000 years ago. In 314 BCE, people belonging to a collection of non-Han southern ethnic groups known as the Baiyue (Hundred Yue) settled near the Li River.

During the Qin dynasty (221 BCE – 206 BCE), Chinese troops entered Guilin while in combat with the Nanyue people, and established the first administration governed by a Chinese emperor in the region.

Chinese style painting of Guilin's karst mountains and river with boats

People have lived in the area in and around Guilin for thousands of years.

Ethnic minority peoples encounter the Han

Before the arrival of the Han Chinese, Guangxi and the area that would later become Guilin were home to a variety of different ethnic minority groups (少数民族 shǎoshùmínzú) such as the Zhuang (壮族 Zhuàngzú) and the Yao (瑶族 Yáozú), who were accustomed to independence. With the arrival of the Qin army, they were suddenly subjected to the reign of the emperor.

While the Zhuang were more or less willing to adapt to Han culture and politics, the Yao resisted Chinese acculturation. Areas in central and eastern Guangxi, where the Yao comprised the majority of the population, became a hotbed for unrest.

Ethnic tensions amongst the region’s minority groups and the Han continued to progress throughout the Tang dynasty. Under the Song dynasty, the Zhuang and Yao peoples were treated with an approach alternating between coercion and concession. Unrest continued, and a Zhuang leader even initiated an independent kingdom for a brief stint.

Chinese painting of scene featuring ancient buildings and people

While some ethnic minorities in Guangxi accepted Han rule, others resisted.

Uprisings and violence persisted throughout the Yuan (1206-1368) and Ming (1368-1644) dynasties.

Conflict between ethnic minority groups and Chinese leadership only escalated during the Qing dynasty (清朝 Qīngcháo), which lasted from 1644-1912 CE.

Tensions also increased during the late Qing due to foreign influence in Guangxi. In particular, the signing of the exploitative Treaty of Tianjin in the wake of the Opium Wars and French economic and military activities in parts of Guangxi in the latter half of the 19th century further destabilized the region.

The Taiping Rebellion

During most of the Ming and Qing dynasties, the city that is now called Guilin was the capital of Guangxi Zhuang Autonomous Region. 

Guangxi played a pivotal role in Qing dynasty history as the birthplace of the Taiping Rebellion, a bloody civil war that engulfed China from 1850 to 1864 CE. The leader of the Taiping Rebellion, Hong Xiuquan, was a failed imperial exam candidate from Guangdong Province who believed himself to be the younger brother of Jesus. 

Guangxi origins

In the early 1840’s, Hong and a distant cousin named Feng Yunshan converted to Christianity and began to travel around southern China seeking converts. Hong had some distant relatives in Guiping County, Guangxi, so the two traveled there in 1844 to preach. 

They were successful at gaining many new followers in the Thistle Mountain region of Guangxi. Soon, they began referring to their group of new converts as the God-worshipping Society.

In 1850, Qing imperial troops moved through Guangxi on their way to put down a rebellion that was brewing there as a result of a famine. Some of these troops threatened to kill some of the God-worshipping Society members that they met, prompting Hong and Feng to lead their society in a revolt against the Qing. 

In January 1851, Hong announced the creation of the Taiping Heavenly Kingdom and armed clashes between Qing troops and the God Worshipers began. This incident, called the Jintian Uprising, marked the beginning of the Taiping Rebellion.

Guangxi Province, of which Guilin was the capital during the era portrayed above, played a pivotal role as the birthplace of the Taiping Rebellion.

Siege of Guilin and aftermath

After achieving victory at Jintian, the rebels moved on, capturing another Guangxi city called Yongan in fall 1851. After being attacked by Qing forces, the Taiping rebels left Yongan and marched to Guilin.

In 1952, the 40,000 strong Taiping force laid siege to Guilin for 33 days. The Taipings met with fierce resistance, however. Despite their use of siege towers, rockets and ladders, they were defeated by General Jiang Zhongyuan and forced to give up without taking the city. 

They then marched towards Hunan, only to be ambushed at Suoyi Ford, where around 10,000 Taipings, many originally from Guangxi, were killed. The ambush threatened to wipe out their movement, but they continued on to Hunan, where they picked up many new followers. 

The Taipings captured the ancient city of Nanjing in 1853, making it their capital. Their movement would continue for over 10 years after that, until their ultimate defeat by Qing forces in 1864. 

Modern Guilin History

The city now called Guilin served as the capital of Guangxi for hundreds of years, but in the early 1900's, the capital was moved to Nanning (南宁市 Nánníngshì).

Even after losing its status as the provincial capital, Guilin remained an important base for the Nationalist Party (Guomindang) led by Sun Yat-sen and later inherited by Chiang Kai-shek. In the decade between 1906 and 1916, Guangxi’s provincial leaders supported the new republic Sun was attempting to build.

Chiang Kai-shek inherited Sun Yat-sen’s position in 1927, but he was unable to form a sufficiently powerful central government to quash independent factions throughout the country. A group of local leaders dubbed the Guangxi Clique governed the region and maintained partial independence.

Members of the Zhuang minority group joined the burgeoning communist movement in the late 1920s and early 1930s. Despite political uncertainties, Guilin maintained its crucial status in the region. In 1940, Guilin City was established under its current name (Guilin 桂林市 Guìlínshì).

black and white photograph of old Guilin

Guangxi was a hotbed of revolutionaries during the 20th century. Image copyright SOAS (The School of Oriental and African Studies) Archives, courtesy of the Reginald Hedgeland collection and Historical Photographs of China, University of Bristol (www.hpcbristol.net).

Guilin During Wartime

World War II

In 1937, war broke out between China and Japan. The Japanese had already invaded northeastern China, which they occupied starting in 1932.

China was among the Allied Powers in World War Two, along with Great Britain, the Soviet Union and the United States.

During the war, the city of Guilin became the primary base for the Chinese and Allied air forces. There was even a squadron of volunteer American air force personnel based in Guilin known as the Flying Tigers.

In 1939, the Japanese invaded and occupied Nanning and Longzhou. In 1944, Japanese forces made a coordinated effort to conquer Guangxi. After winning the Battle of Guilin-Liuzhou, they briefly captured Guilin, Liuzhou, and Wuzhou, but Chinese troops soon took back the city.

The city of Guilin played a crucial role throughout the China theatre of World War Two, known in China as the War of Resistance Against Japanese Aggression (抗日战争 Kàngrì Zhànzhēng), as the site of an air base where Chinese soldiers launched many defensive attacks against Japanese troops.

black and white photo of American air force personnel based in Guilin

During World War II, a squadron of volunteer American air force personnel was based in Guilin.

Civil War

After the China theatre of World War Two concluded in 1945, Guilin residents only enjoyed a brief respite from violence. A civil war soon broke out between Chiang’s Nationalist Party (国民党 Guómíndǎng) and Mao Zedong’s Communist Party (共产党 Gòngchǎndǎng).

Communist forces took Guilin in 1949, making Guangxi part of the People’s Republic of China (PRC). Also in 1949, the Communist forces defeated the Nationalists in the civil war that had been ongoing throughout the country. China started a new phase of governance led by Mao Zedong and the Communist Party, which still leads the country today.

In 1958, Guangxi was reclassified as an autonomous region. It is now known as Guangxi Zhuang Autonomous Region (广西壮族自治区 Guǎngxī Zhuàngzú Zìzhìqū).

How historical legacies shape Guilin today

A diverse population

The population of the area in and around where modern Guilin is situated has always been diverse. This was true in the days of the Bai Yue, and it remains true to this day.

As the name Guangxi Zhuang Autonomous Region suggests, the ethnic group with the most members currently living in Guangxi is the Zhuang. Today, the Zhuang are the largest of China’s 55 non-Han ethnic minority groups. There are around 18 million Zhuang people in China, and most of them live in Guangxi. In fact, the Zuang make up around 32% of Guangxi’s population.

Other ethnic groups in Guangxi and Guilin include the Yao, the Dong, the Miao, the Hui, the Yi, the Shui and the Gin.

black and white historical photo of Guilin people in traditional dress

Guilin’s population has always been diverse. Image copyright Peter Lockhart Smith, courtesy of the Banister Family and Historical Photographs of China, University of Bristol (www.hpcbristol.net).

Protected status

The early 1980s was a time of significant reform in the People’s Republic of China. Amongst many other legal and political actions intended to modernize China, the government took proactive steps to preserve the geographic and cultural integrity of certain regions.

In 1981, the State Council designated Guilin a culturally and historically protected city. At the time, only three other Chinese cities were also granted this protected status: Beijing, Hangzhou, and Suzhou.

Local officials were tasked with preserving not only Guilin’s natural scenery, but also its cultural heritage (文化遗产 wénhuàyíchǎn). In 2014, the unique Guilin karst landscape became a UNESCO World Heritage site.

historical color photo of Guilin

Starting in the 1980’s, the Chinese government has taken steps to protect Guilin’s landscape and culture.

Guilin: Welcoming visitors from China and abroad

To this day, Guilin is a vital city in Guangxi and in China more broadly. Both Guilin and Yangshuo are still nationally-recognized scenic areas and Guilin’s beauty is appreciated by locals as well as by visitors from around the world.

Today, Guilin is a relatively small Chinese city with a population of approximately 1,154,700, making it an ideal place to learn Chinese.

The city provides an immersive experience, and its scenery and culture will amaze anyone who has the opportunity to visit. Consider studying Mandarin at CLI, located in the bustling and beautiful city of Guilin!

photo of modern Guilin at dusk

Today, Guilin is a bustling, modern city renowned for the beauty of the karst mountains that surround it.

Guilin History Vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
桂林市GuìlínshìGuilin city
guìosmanthus
广西壮族自治区Guǎngxī Zhuàngzú ZìzhìqūGuangxi Zhuang Autonomous Region
南宁市NánníngshìNanning city
历史lìshǐhistory
少数民族shǎoshùmínzúethnic minority
壮族Zhuàngzúthe Zhuang people (a Chinese ethnic group)
瑶族Yáozúthe Yao people (a Chinese ethnic group)
朝代cháodàidynasty
清朝QīngcháoQing dynasty
抗日战争Kàngrì ZhànzhēngWar of Resistance Against Japanese Aggression
国民党GuómíndǎngNationalist Party
共产党GòngchǎndǎngCommunist Party
国共内战Guó Gòng NèizhànChinese Civil War
景色jǐngsèscenery
旅游lǚyóutourism
文化遗产wénhuàyíchǎncultural heritage

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.