Guide de voyage de Hainan : tout ce que vous devez savoir lorsque vous visitez Hainan

Situé au large de la Chine, Hainan est une province fascinante à visiter. Il bénéficie d'un temps doux, de belles plages et de sortiespaysage tropical permanent. Cela en fait une excellente destination de vacances sur la côte pour ceux qui cherchent à échapper aux grandes villes chinoises. Son île principale, l'île de Hainan, est l'une des plus grandes de Chine, juste après Taïwan.

La capitale de Hainan est Haikou, qui est située vers le nord et est le siège administratif de l'île ainsi qu'un important centre économique et culturel. Outre la ville de Haikou, l'autre zone d'intérêt est Sanya, une destination touristique de premier plan qui possède un éventail de belles plages de sable.

Couverture géographique et taille de la population

En termes de couverture terrestre, Hainan mesure environ 13,100 33,920 milles carrés (2010 8,671,518 kilomètres carrés). Cela équivaut à la taille de la Belgique. Au moment du recensement de 10, la population de Hainan était de 2,046,189 XNUMX XNUMX, mais on estime que la taille de la population est passée à environ XNUMX millions depuis lors. Haikou est la plus grande ville, avec une population d'environ XNUMX.

Les choses qui rendent Hainan célèbre

Hainan est célèbre dans le monde pour plusieurs raisons. Les plus notables sont :

1. La ressemblance hawaïenne

En 2009, la division de New York Times surnommé Hainan le « Hawaï oriental » ou « Hawaï chinois » en raison de sa ressemblance avec Hawaï. Imaginez le soleil éclatant et la côte sablonneuse chaude ou les rivages propres et la mer pâle qui font la renommée d'Hawaï. Hainan est doté des mêmes caractéristiques naturelles fantastiques. De plus, les plages de Hainan sont normalement chaudes alors que le reste de la Chine est froid.

2. Fêtes annuelles

Depuis de nombreuses années, Hainan est célèbre pour ses festivals annuels. Parfois appelée « l'île de la noix de coco » en raison de sa production massive de noix de coco, la province accueille chaque année un festival international de la noix de coco en mars ou en avril. Il y a de nombreuses activités amusantes pendant ce festival, allant de la dégustation de noix de coco aux concours d'arts martiaux.

Au même moment, la province célèbre le festival de San Yue San, qui était traditionnellement un moment où les habitants priaient pour une récolte abondante. Dernièrement, le festival a évolué et est maintenant également connu comme un festival de l'amour puisque les jeunes en quête d'amour viennent souvent prier pour des questions de cœur.

D'autres festivals incluent :

  • Festival international de surf de Hainan
  • Défi montgolfière
  • Concours de vélo Tour de Hainan
  • Concours de beauté Miss Monde

3. Cuisine locale

Hainan est également célèbre pour sa nourriture. Outre la noix de coco, qui est le point culminant de la province, la belle île propose de nombreux plats raffinés auxquels vous pouvez vous attendre dans un cadre côtier. Des fruits tropicaux comme les papayes et les bananes aux fruits de mer comme les crevettes et les crabes, les voyageurs ont de nombreuses options. De plus, l'île propose des spécialités locales et des plats signature irrésistibles comme le poulet Wenchang, le crabe Hele, le riz au poulet Hainanese et le canard Jiaji.

Choses que vous pouvez faire et voir à Hainan

Hainan a tout ce que vous attendez de voir et de faire sur une île tropicale. Voici les principaux faits saillants :

1. Plages de sable

Les options sont incroyables en ce qui concerne les plages de Hainan. Les principales considérations incluent :

  • Baie de Yalong
  • Tianya Haijiao
  • Baie de Shimei
  • Baie de Sanya
  • West Island

Ces plages de sable sont propres, calmes et sûres pour tous les visiteurs. La surface du sable est confortable pour marcher et le temps est généralement favorable pour ceux qui cherchent à faire de la plongée sous-marine, nager ou surfer.

2. Géoparc de l'amas volcanique de Haikou

Haikou possède au moins 40 volcans anciens qui sont époustouflants à voir. Pour quelqu'un qui souhaite créer un buzz sur les réseaux sociaux, une session vidéo au Volcanic Cluster Geopark est une option à considérer.

3. Jardin botanique tropical de Xinglong

Ce jardin botanique historique est la destination idéale pour les amoureux des plantes. S'étendant sur une distance d'environ 98.84 acres, le jardin tropical de Xinglong n'est pas seulement un centre agricole mais aussi une attraction touristique. Il est célèbre pour le « fruit mystère » qui donne un goût sucré à tout ce que vous mangez après l'avoir mangé.

4. Forêt tropicale de Yanoda

La randonnée n'a jamais été aussi amusante que l'expérience que vous pouvez vivre dans la forêt tropicale de Yanoda. Cette forêt tropicale humide n'est pas votre réserve nationale standard. Il présente de superbes cascades et ponts suspendus. Il y a aussi une tyrolienne pour ceux qui ont le courage d'essayer. L'environnement naturel ici est incroyable à voir.

5. Temple Nanshan

Le temple Nanshan est l'un des lieux sacrés les plus grands et les plus uniques du sud de la Chine. Ce temple gigantesque est situé entre la mer et les collines et est connu pour abriter de nombreux bouddhistes. Il est célèbre pour ses statues de Bouddha Guanyin, en particulier le gigantesque Guangyin de Nanshan, qui se dresse sur une étroite bande de terre s'avançant au milieu de la mer.

6. Parc Luhuitou

Si vous aimez grimper des collines, alors vous devez visiter le parc Luhuitou. Il comporte 5 collines, dont la plus haute atteint une altitude d'environ 594 pieds. L'ascension de cette colline vous offre une vue plongeante sur la mer et le centre-ville de Sanya. Dans le parc, il y a une falaise massive sur laquelle est gravé le mot LOVE. Ainsi, c'est un endroit prisé des couples amoureux, en particulier ceux qui cherchent à proposer. A proximité se trouve la baie de Luhuitou, riche en huîtres de mer, arbres coralliens et méduses.

7. L'île aux singes de Nanwan

Nanwan est une île protégée qui abrite 2,000 95 espèces de singes. Il est à XNUMX% vert, ce qui signifie qu'il offre une belle opportunité de renouer avec la nature. Si vous cherchez à voir certaines des espèces de singes rares au monde, vous les trouverez sur l'île de Nanwan. De plus, l'île est bordée par l'océan et abrite de nombreuses espèces de cocotiers et de jacquiers.

8. La ville du cinéma

Enfin, si vous en avez assez des randonnées et des aventures en mer, ce peut être une bonne idée de faire l'expérience d'un décor de cinéma. L'endroit à visiter, dans ce cas, est Ville du cinéma à Haïkou. Cette ville artificielle possède d'incroyables studios de cinéma et des bâtiments conçus pour tourner différents films et films. Il y a aussi des magasins et des théâtres incroyables que vous pouvez visiter.

Meilleur moment pour visiter Hainan

La meilleure période pour visiter Hainan se situe entre décembre et mars. À Hainan, décembre est considéré comme la fin du printemps tandis que mars est considéré comme le début de l'été. Le temps pendant ces périodes est doux (environ 23°C - 26°C ou 73.4°F - 78.8°F), ce qui est agréable pour la plupart des visiteurs.

La plupart du reste de la Chine est froid et inconfortable à ces moments-là, vous pourriez donc être tenté de visiter Hainan en janvier ou février. Cependant, il convient de noter que faire le voyage fin janvier ou début février peut ne pas être une bonne idée car le Nouvel An lunaire chinois tombe généralement pendant cette période, ce qui en fait une période mouvementée pour les voyages intérieurs.

Qu'est-ce-à-Porter

Le temps doux de décembre à mars vous permet de porter un t-shirt à manches longues pendant la journée. La nuit, lorsque les températures baissent légèrement, il peut être nécessaire de porter une veste légère, un pull ou une capuche. Il est donc sage d'emporter quelques vêtements chauds à porter lorsque le temps change.

Si vous allez à la plage, portez des vêtements confortables et respirants. Ils devraient également sécher rapidement au cas où vous décideriez d'aller nager dans la mer. Pour les randonneurs, c'est une bonne idée d'emporter une paire de chaussures de randonnée légères. Plus important encore, n'oubliez pas de porter un maillot de bain. La mer est assez irrésistible et il y a de fortes chances que vous soyez tenté de vous baigner.

Entrée sans visa

En 2018, le gouvernement chinois a mis en place une politique qui permet aux visiteurs venant à Hainan via Sanya ou Haikou d'entrer sans visa s'ils prévoient de rester moins de 30 jours. Cependant, cette politique ne s'applique qu'aux nations 59 comme suit:

  • Europe (40 nations) - Ils comprennent la Suède, la Suisse, la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, entre autres.
  • Amérique (6 nations) - Ils comprennent les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Brésil, le Chili et l'Argentine.
  • Asie (13 pays) - Ils comprennent la Thaïlande, Singapour, le Japon, les Émirats arabes unis, la Corée du Sud, l'Indonésie, entre autres.

Langues parlées à Hainan

Putonghua (la langue standard du chinois mandarin) est la langue la plus parlée à Hainan. Par conséquent, vous pouvez envisager de consulter cette liste de 10 phrases de voyage utiles en chinois mandarin avant votre voyage. En plus du mandarin, les groupes minoritaires locaux parlent Hainanais et Cantonais, parmi d'autres dialectes locaux.

Votre escapade à la plage chinoise

Hainan est une destination de voyage passionnante pour tous ceux qui souhaitent vivre l'aventure hawaïenne en dehors des États-Unis. Des activités amusantes aux aliments locaux, Hainan promet une expérience d'escapade incroyable. Alors, prévoyez de visiter cette incroyable province chinoise lors de vos prochaines vacances.

La Chine est un pays de contrastes où la différence entre le nord et le sud est particulièrement frappante. Visiter différentes parties de la Chine est essentiel pour ceux qui veulent vraiment acquérir une compréhension plus profonde de la culture chinoise. Une fois que vous avez visité la province la plus au sud de la Chine, pourquoi ne pas vous diriger vers le nord pour explorer la culture du nord de la Chine tout en découvrant des destinations plus froides comme Harbin et Shenyang? Bon voyage!

YouTube vidéo

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Located off the coast of China, Hainan is a fascinating province to visit. It boasts balmy weather, beautiful beaches, and outstanding tropical scenery. This makes it a fine coastal vacation destination for those looking to escape China’s big cities. Its main island, Hainan Island, is one of China’s largest, second to Taiwan.

Hainan’s capital city is Haikou, which is located towards the north and is the island’s administrative headquarters as well as an important economic and cultural hub. Besides Haikou City, the other area of interest is Sanya, a top tourist destination which boasts an array of beautiful sandy beaches

Geographical Coverage and Population Size

By land coverage, Hainan is about 13,100 square miles (33,920 square kilometers). This is equivalent to the size of Belgium. At the time of the 2010 Census, Hainan’s population was 8,671,518, but the population size is estimated to have grown to about 10 million since then. Haikou is the largest city, with a population of about 2,046,189.

Things That Make Hainan Famous

Hainan is famous globally for several reasons. The most notable ones are:

1. The Hawaii Resemblance

In 2009, the New York Times dubbed Hainan the ‘Eastern Hawaii’ or ‘Chinese Hawaii’ thanks to its resemblance to Hawaii. Imagine the bright sun and warm sandy coast or the clean shores and pale sea that Hawaii is notable for. Hainan is blessed with the same fantastic natural features. Furthermore, Hainan’s beaches are normally warm when the rest of China is cold.

2.  Yearly Festivals

For many years, Hainan has been famous for its yearly festivals. Sometimes referred to as the ‘Coconut Island’ because of its massive coconut production, the province hosts an International Coconut Festival yearly either in March or April. There are many fun activities during this festival, ranging from coconut tasting to martial art contests.

During the same time, the province marks the San Yue San Festival, which was traditionally a time for the locals prayed for a bountiful harvest. Lately, the festival has evolved and is now also known as a love festival since young people seeking love often turn up to pray for matters of the heart.

Other festivals include:

  • Hainan International Surfing Festival
  • Hot Air Balloon Challenge
  • Tour of Hainan biking contest
  • Miss World Beauty Pageant

3. Local Cuisine

Hainan is also famous for its food. Other than coconut, which is the highlight of the province, the beautiful island has many of the fine foods you might expect in a coastal setting. From tropical fruits like papayas and bananas to seafood like shrimp and crabs, travelers have many options. Additionally, the island offers local specialties and irresistible signature dishes like Wenchang Chicken, Hele Crab, Hainanese Chicken Rice, and Jiaji Duck.

Things You Can Do and See in Hainan

Hainan has everything you would expect to see and do on a tropical island. Here are the key highlights:

1. Sandy Beaches

The options are incredible when it comes to beaches in Hainan. Top considerations include:

  • Yalong Bay
  • Tianya Haijiao
  • Shimei Bay
  • Sanya Bay
  • West Island

These sandy beaches are clean, quiet, and safe for all visitors. The sand’s surface is comfortable to walk on and the weather is usually favorable for those looking to scuba dive, swim or surf.

2. Haikou Volcanic Cluster Geopark

Haikou boasts at least 40 ancient volcanoes that are stunning to behold. For someone who wants to create a buzz on social media, a video session at the Volcanic Cluster Geopark is one option to consider.

3. Xinglong Tropical Botanical Garden

This historic botanical garden is the perfect destination for plant lovers. Stretching a distance of about 98.84 acres, Xinglong Tropical Garden is not just an agricultural center but also a tourist attraction. It is famous for the ‘mystery fruit’ which makes everything that you eat after eating it taste sweet.

4. Yanoda Rainforest

Hiking has never been more fun than the experience you can enjoy at Yanoda Rainforest. This tropical rainforest isn’t your standard national reserve. It features stunning waterfalls and suspension bridges. There’s also a zip line for those daring enough to try. The natural surroundings here are amazing to see.

5. Nanshan Temple

Nanshan Temple is one of the biggest and most unique sacred places in South China. This gigantic temple is situated between the sea and the hills and is known to be home to many Buddhists. It is famous for its Guanyin Buddha statues, especially the gigantic Guangyin of Nanshan, which sits on a narrow strip of land jutting out into the middle of the sea.

6. Luhuitou Park

If you like climbing hills, then you need to visit Luhuitou Park. It features 5 hills, of which the highest reaches an elevation of about 594 feet. Climbing this hilltop gives you a bird’s eye view of the sea and downtown Sanya. In the park, there is a massive cliff that has the word LOVE engraved on it. Thus, it is a popular place for couples in love, especially those looking to propose. Nearby is the Luhuitou Bay, which is richly supplied with sea oysters, coral trees, and jellyfish.

7. Nanwan Monkey Island

Nanwan is a protected island that is home to 2,000 monkey species. It is 95% green, which means it offers a great opportunity to reconnect with nature. If you are looking to see some of the world’s rare monkey species, you’ll find them at Nanwan Island. What’s more, the island is bordered by the ocean and features many coconut and jackfruit tree species.

8. Movie Town

Lastly, if you are tired of hiking and sea adventures, it might be a good idea to experience a movie set. The place to visit, in this case, is Movie Town in Haikou. This artificial town has amazing movie studios and buildings designed to shoot different movies and films. There are also amazing shops and theatres you can visit.

Best Time to Visit Hainan

The best time to visit Hainan is between December and March. On Hainan, December is considered late spring while March is considered the beginning of summer. The weather during these times is mild (about 23°C – 26°C or 73.4°F – 78.8°F), which is agreeable to most visitors.

Most of the rest of China is cold and uncomfortable at these times, so you might be tempted to visit Hainan in January or February. However, it is worth noting that making the trip in late January or early February may not be a good idea as the Chinese Lunar New Year usually falls during this period, making it a hectic time for domestic travel.

What to Wear

The mild December-to-March weather allows you to wear a long sleeved t-shirt during the day. At night when the temperatures drop slightly, you may find it necessary to wear a light jacket, sweater or hood. So, it is wise to pack a few warm clothes to wear when the weather changes.

If you are going to the beach, wear comfortable and breathable clothes. They should also dry fast in case you decide to go for a swim in the sea. For hikers, it is a good idea to pack a pair of lightweight hiking boots. More importantly, you should remember to carry a swimsuit. The sea is quite irresistible and chances are that you may be tempted to take a swim.

Visa-Free Entry

In 2018, the Chinese government instituted a policy that allows visitors coming to Hainan through Sanya or Haikou to enter without a visa if they are planning to stay for less than 30 days. This policy, however, only applies to 59 nations as follows:

  • Europe (40 nations) – They include Sweden, Switzerland, Russia, United Kingdom, France, Italy, among others.
  • America (6 nations) – They include the USA, Mexico, Canada, Brazil, Chile, and Argentina.
  • Asia (13 nations) – They include Thailand, Singapore, Japan, UAE, South Korea, Indonesia, among others.

Languages Spoken in Hainan

Putonghua (the standard Mandarin Chinese language) is the most spoken language in Hainan. Therefore, you can consider checking out this list of 10 useful Mandarin Chinese travel phrases before your trip. In addition to Mandarin, local minority groups speak Hainanese and Cantonese, among other local dialects.

Closing Thoughts

Generally, Hainan is an exciting travel destination for anyone who wants to experience Hawaiian adventure outside the US. From the fun activities to the local foods, Hainan promises an amazing getaway experience. So, make plans to visit this amazing Chinese province during your next vacation.