Guide de voyage de Xi'an : un regard d'initié sur Xi'an, en Chine

Considéré par beaucoup comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise, Xi'an est une destination de voyage fascinante. Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi et est dotée de certains des meilleurs sites archéologiques au monde et d'une cuisine locale. En 2018, la population de la ville dépassait les 12 millions et ce nombre devrait continuer d'augmenter au cours de la prochaine décennie.

Xi'an a été la capitale de la Chine à plusieurs reprises tout au long de la longue histoire du pays et était autrefois un point de départ important pour la Route de la Soie, l'ancien réseau de routes commerciales de la Chine. Avec Pékin, Luoyang et Nanjing, Xi'an est considérée comme l'une des quatre grandes capitales antiques. Aujourd'hui, la ville administre plus de 4 comtés chinois et 9 grands districts et a été reconnue par des organisations comme UNESCO pour sa riche collection de sites archéologiques.

Une brève histoire de Xi'an

Xi'an signifie « paix occidentale » en chinois. Le nom a été pris en 1369 après JC et est lié à la dynastie Ming. Xi'an a plus de 2,000 XNUMX ans et on pense que les humains vivent dans la région depuis encore plus longtemps.

Xi'an était à l'origine connue sous le nom de Chang'an, un nom qui remonte à 202 av. Pendant ce temps, l'empereur de la dynastie Han choisit Chang'an comme capitale. En conséquence, 202 avant JC est considéré comme l'année de fondation à la fois pour Chang'an et Xi'an.

En 194 avant JC, le premier mur d'enceinte de la ville a été construit à Chang'an. En 304-439 après JC au cours de la Seize royaumes À l'époque, autrement connue sous le nom des Seize États, 5 dirigeants non chinois se sont réunis pour régner sur l'ensemble de la Chine et ils ont choisi Chang'an (aujourd'hui Xi'an) pour être leur capitale.

En 582 après JC, la dynastie Sui construisit une nouvelle capitale, Daxing, qui fut plus tard nommée Chang'an par le Dynastie Tang fonctionnaires. Malheureusement, en raison de troubles politiques, la dynastie Tang a pris fin et cela a forcé la capitale à déménager à Luoyang.

Les humains vivent dans la région autour de Xi'an depuis avant l'aube de l'histoire enregistrée. En 1963 après JC, des fossiles de l'homme de Lantian (espèce Sinanthropus) ont été découverts dans le comté de Lantian, situé à seulement 31 kilomètres de Xi'an. De plus, des vestiges de l'âge néolithique estimés à 5,600 XNUMX ans ont été découverts dans un endroit qui est maintenant le musée Banpo, un musée archéologique populaire à Xi'an.

Les choses qui rendent Xi'an célèbre

Voici quelques-unes des choses qui ont gagné Xi'an la reconnaissance mondiale dont il bénéficie actuellement :

1. Guerriers en terre cuite

Salué par certains comme le '8ème merveille du monde,' les Terracotta Warriors sont une attraction incontournable. Cette armée de terre cuite a été construite à l'origine pour protéger le premier empereur de Chine après sa mort. Le site faisait à l'origine partie de la tombe de l'empereur, mais c'est maintenant un musée national populaire. En 1987, l'UNESCO a inscrit le site au patrimoine culturel mondial de l'humanité et depuis lors, il est populaire à l'échelle mondiale.

2. Calligraphie chinoise

Xi'an est traditionnellement une ville de calligraphie et cette distinction devient très évidente si vous visitez la rue principale de Shuyuan. Pour les habitants, cette rue est appelée « rue de la calligraphie ». Ici, vous pouvez voir d'étonnants objets d'artisanat chinois exposés dans plus de 100 magasins locaux. Vous pouvez également trouver des œuvres calligraphiques créées par des artistes célèbres, des sceaux anciens et des inscriptions en pierre. Le musée d'art Tang Bo est un autre endroit idéal pour apprécier la calligraphie chinoise.

3. Vêtements Hanfu

Considéré par beaucoup comme l'authentique costume national chinois, Vêtements Hanfu fait partie du patrimoine de Xi'an. La culture Hanfu est profondément enracinée dans la ville, remontant à la dynastie Han. Vous trouverez probablement ces vêtements exposés dans toute la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce costume traditionnel ou en faire confectionner un, il n'y a pas de meilleur endroit que Xi'an.

4. Expériences culinaires uniques

À l'échelle mondiale, Xi'an est connue pour avoir une riche histoire culinaire. Il y a des collations et des bouchées chinoises authentiques à vendre dans les rues et des plats locaux alléchants sont disponibles dans les hôtels et restaurants locaux. Certaines des spécialités locales les plus courantes que vous devez goûter lorsque vous visitez Xi'an sont :

  • Nouilles froides
  • Sandwichs au porc
  • Soupe de mouton
  • Hamburgers chinois

Vous pouvez trouver la majorité de ces plats dans le célèbre quartier musulman de Xi'an. Visitez ce quartier fascinant pour une expérience culinaire chinoise unique. Si vous êtes végétarien, ne vous inquiétez pas ! Assurez-vous simplement de rafraîchir certaines clés du mandarin phrases pour les végétariens avant que tu partes. 

Meilleures attractions à Xi'an

Xi'an est généralement connue pour son riche héritage chinois. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette capitale provinciale. Voici les principales attractions :

1. Quartier musulman

Le quartier musulman abrite la communauté Hui, un groupe minoritaire musulman chinois. La région abrite plusieurs mosquées historiques, la plus remarquable étant la Grande mosquée. C'est la plus grande et l'une des mosquées les plus historiques de Chine. Le quartier musulman abrite également de nombreux restaurants et marchés à thème islamique qui sont connus pour servir et vendre les meilleures spécialités islamiques. Qu'il s'agisse de brochettes d'agneau, de pommes de terre aux épices, de pain vapeur ou de jus de pruneaux, vous les trouverez tous dans le quartier musulman.

2. Musée d'histoire du Shaanxi

Ce musée moderne a été créé en 1983 et imite le style architectural de la dynastie Tang. Il présente quatre grandes expositions consacrées à la promotion des artefacts chinois. Vous pouvez accéder à plus de 370,000 4,000 découvertes culturelles au musée. L'entrée est gratuite mais un maximum de seulement XNUMX XNUMX visiteurs est autorisé par jour.

3. Mont Hua

Le mont Hua (mont Huashan) est peut-être l'une des montagnes les plus redoutées au monde, mais c'est aussi un site passionnant à explorer. D'une hauteur d'environ 2,155 7070.21 mètres (90 pieds), cette ancienne montagne est connue pour ses sentiers époustouflants et ses falaises abruptes. Tout sur la montagne semble conçu pour l'amélioration des sensations fortes. Vous pouvez prendre un train de XNUMX minutes jusqu'au mont Hua depuis la gare de Xi'an.

4. Ancienne muraille de la ville

Pour protéger la ville contre l'invasion ennemie, un mur robuste a été construit autour d'elle au 14ème siècle pendant la dynastie Ming. L'ancien mur de protection, qui est encore en grande partie intact, mesure environ 40 pieds et s'étend sur près de 9 miles. Il se caractérise par quatre portes principales, avec des tours de guet que vous pouvez utiliser pour voir la ville de près. Marcher ou faire du vélo le long du haut du mur est une expérience à ne pas manquer.

5. Les pagodes de l'oie sauvage

Xi'an possède deux sites bouddhistes historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, à savoir la grande pagode de l'oie sauvage et la petite pagode de l'oie sauvage. La pagode Big Wild Goose remonte à 652 après JC et est située dans le temple Da Ci'en, à quelques kilomètres du centre-ville. Il mesure environ 210 pieds de haut et est en forme de pyramide.

La petite pagode de l'oie sauvage, quant à elle, mesure environ 148 pieds et a une forme arrondie. Il a été construit il y a 1,300 XNUMX ans. Les deux monuments sont associés à la dynastie Tang et ont été créés pour abriter des textes bouddhistes et des artefacts religieux.

6. Le mausolée de Yangling

Le mausolée de Yangling serait le lieu de sépulture du 4e empereur et impératrice de la dynastie des Han occidentaux. Il abrite également des tombes d'anciens soldats chinois. Aujourd'hui, le mausolée est un musée populaire qui célèbre à la fois l'histoire chinoise ancienne et la civilisation moderne.

Météo et meilleur moment pour voyager

Xi'an bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons distinctes. Il connaît une température annuelle moyenne de 260C (780F). Globalement, l'été (juin – août) est chaud et souvent pluvieux alors que les hivers (décembre – février) sont froids et souvent secs.

En janvier, la température peut descendre jusqu'à -100C (140F), ce que beaucoup pourraient trouver insupportablement froid. En juillet, en revanche, les températures peuvent monter jusqu'à 400C (1040F). Alors, quelle est la meilleure période pour visiter la ville ? Normalement, c'est au printemps (mars-mai) et en automne (septembre-octobre).

Langues parlées à Xi'an

La population de Xi'an est en grande partie composée de Chinois Han, dont la plupart peuvent communiquer en chinois mandarin standard. Cependant, de nombreuses personnes à Xi'an parlent également le dialecte Guanzhong, un dialecte du mandarin Zhongyuan. Si votre chinois est rouillé, vous pourrez peut-être communiquer en anglais dans les hôtels et sur les sites touristiques.

Options de transport

Xi'an bénéficie d'un système de transport développé et facilement accessible. Le transport aérien est accessible via l'aéroport international de Xianyang tandis que le transport ferroviaire passe par les gares du Nord et de Xi'an. Dans la ville, vous pouvez utiliser des bus interurbains, des taxis et des vélos partagés. De plus, vous pouvez prendre un bus touristique si vous êtes nouveau dans la ville.

Le délice d'un passionné d'histoire

Xi'an est une destination de voyage incroyable et il est facile de comprendre pourquoi. Sa riche histoire et sa diversité culturelle en font un endroit fantastique pour s'amuser et apprendre quelques choses sur l'histoire chinoise. Prévoyez de visiter bientôt cette ville chinoise attachante.

Si vous n'avez toujours pas fait le plein de culture traditionnelle chinoise après avoir visité Xi'an, envisagez un voyage à Hangzhou ou voisin Suzhou, deux autres villes chinoises magnifiques et anciennes où l'histoire et la modernité continuent de se rencontrer et d'interagir de manière fascinante.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Considered by many to be one of the birthplaces of Chinese civilization, Xi’an is a fascinating travel destination. Xi’an is the capital of Shaanxi Province and is endowed with some of the world’s best archeological sites and local cuisine. As of 2018, the city’s population was over 12 million and this number is projected to continue to increase in the next decade.

Xi’an served as the capital city of China many times throughout the country’s long history and was once an important departure point for the Silk Road, China’s ancient trade route network. Along with Beijing, Luoyang, and Nanjing, Xi’an is considered to be one of China’s four great ancient capitals. Today, the city administers over 4 Chinese counties and 9 major districts and has been recognized by organizations like UNESCO for its rich collection of archeological sites.

 

A Brief History of Xi’an

Xi’an means “Western Peace” in Chinese. The name was assumed in 1369 AD and is linked to the Ming Dynasty. Xi’an is over 2,000 years old and humans are believed to have been living in the area for an even longer time.

Xi’an was originally known as Chang’an, a name that dates back to 202 BC. During this time, the emperor of the Han Dynasty chose Chang’an to be his capital. As a result, 202 BC is considered the founding year for both Chang’an and Xi’an.

In 194 BC, the first city wall was built in Chang’an. In 304-439 AD during the Sixteen Kingdoms Era, otherwise known as the Sixteen States, 5 non-Chinese leaders came together to rule over the whole of China and they chose Chang’an (present-day Xi’an) to be their capital city.

In 582 AD, the Sui Dynasty built a new capital, Daxing, which was later named Chang’an by the Tang Dynasty officials. Unfortunately due to political unrest, the Tang Dynasty came to an end and this forced the capital to move to Luoyang.

Humans have been living in the area around Xi’an since before the dawn of recorded history. In 1963 AD, fossils of the Lantian Man (Sinanthropus species) were discovered in Lantian County, which is just 31 miles away from Xi’an. Also, remains from the Neolithic Age thought to be 5,600 years were discovered at a place which is now Banpo Museum, a popular archeological museum in Xi’an.

Things That Make Xi’an Famous

Here are some of the things that have earned Xi’an the global recognition that it currently enjoys:

 

1. Terracotta Warriors

Hailed by some as the ‘8th wonder of the world,’ the Terracotta Warriors are a must-visit attraction. This terracotta army was originally built to protect the first emperor of China after his death. The site was originally part of the emperor’s tomb, but it’s now a popular national museum. In 1987, UNESCO listed the site as a part of humanity’s global cultural heritage and it has been popular on a global scale since then.

2. Chinese Calligraphy

Xi’an is traditionally a calligraphy city and this distinction becomes very evident if you visit Shuyuan Main Street. To locals, this street is referred to as ‘Calligraphy Street’. Here, you can see amazing Chinese handicrafts on display in more than 100 local shops. You can also find calligraphic works created by famous artists, ancient seals, and stone inscriptions. Another great place to appreciate Chinese calligraphy is the Tang Bo Art Museum.

3. Hanfu Clothing

Considered by many to be the authentic Chinese national costume, Hanfu clothing forms a part of the heritage of Xi’an. Hanfu culture is deeply rooted in the city, dating back to the Han Dynasty. You are likely to find this clothing on display throughout the city. If you are looking to learn more about this traditional costume or have one made for you, there’s no better place than Xi’an.

 

4. Unique Culinary Experiences

Globally, Xi’an is known to have a rich food history. There are authentic Chinese snacks and bites for sale on the streets and mouth-watering local foods are available in the local hotels and restaurants. Some of the most common local delicacies you have to taste when you visit Xi’an are:

  • Cold noodles
  • Pork sandwiches
  • Mutton soup
  • Chinese Hamburgers

You can find a majority of these dishes in Xi’an’s famous Muslim quarter. Visit this fascinating neighborhood for a unique Chinese culinary experience.

Top Attractions in Xi’an

Xi’an is generally known for its rich Chinese heritage. There is so much to see and do in this provincial capital. Here are the top attractions:

 

1. Muslim Quarter

The Muslim quarter is home to the Hui Community, a Chinese Muslim minority group. The area is home to several historical mosques, with the most notable being the Great Mosque. It’s the biggest and one of the most historic mosques in China. The Muslim quarter also features many Islamic-themed food joints and markets that are known to serve and sell the best Islamic delicacies. Whether its lamb skewers, spiced potatoes, steamed bread or prune juice, you’ll find them all in the Muslim quarter.

2. Shaanxi History Museum

This modern museum was established in 1983 and mimics the architectural style of the Tang Dynasty. It features four major exhibitions that are dedicated to promoting Chinese artifacts. You can access more than 370,000 cultural discoveries at the museum. Entry is free but a maximum of only 4,000 visitors are permitted daily.

3. Mount Hua

Mount Hua (Mount Huashan) might be one of the most feared mountains in the world but is also an exciting site to explore. Standing at about 2,155 meters (7070.21 feet) tall, this ancient mountain is popularly known for its hair-raising trails and sheer cliffs. Everything about the mountain seems designed for thrill enhancement. You can catch a 90-minute train ride to Mount Hua from Xi’an station.

 

4. Ancient City Wall

To protect the city against enemy invasion, a robust wall was built around it in the 14th century during the Ming Dynasty. The ancient protective wall, which is still largely intact, stands at about 40 feet and extends nearly 9 miles. It is characterized by four major gates, featuring watchtowers that you can use to see the city up-close. Walking or cycling along the top of the wall is an experience not to be missed.

 

5. The Wild Goose Pagodas

Xi’an boasts two UNESCO-listed historic Buddhist landmarks, namely the Big Wild Goose Pagoda and the Small Wild Goose Pagoda. The Big Wild Goose Pagoda dates back to 652 AD and is situated in the Da Ci’en Temple, a few miles from the city center. It’s about 210 feet high and pyramid-shaped.

The Small Wild Goose Pagoda, on the other hand, stands at about 148 feet and has a rounded shape. It was built 1,300 years ago. Both landmarks are associated with the Tang Dynasty and were established to house Buddhist text and religious artifacts.

6. Yangling Mausoleum

Yangling Mausoleum is believed to be the burial site of the 4th emperor and empress of the Western Han Dynasty. It also houses tombs of ancient Chinese soldiers. Today, the Mausoleum is a popular museum that celebrates both ancient Chinese history and modern civilization.

Weather and Best Time to Travel

Xi’an enjoys a temperate climate with four distinct seasons. It experiences an average annual temperature of 260C (780F). Overall, summer (June – August) is hot and often rainy whereas winters (December – February) are cold and often dry.

In January, the temperature can drop to -100C (140F), which many might find unbearably cold. In July, by contrast, temperatures can rise to a sweltering 400C (1040F). So, when is the best time to visit the city? Normally, it’s during the springtime (March-May) and autumn (September – October).

Languages Spoken in Xi’an

The population of Xi’an is largely made up of Han Chinese people, most of whom can communicate in standard Mandarin Chinese. However, many people in Xi’an also speak Guanzhong dialect, a Zhongyuan Mandarin dialect. If your Chinese is rusty, you may be able to communicate in English in hotels and at tourist sites.

Transportation Options

Xi’an enjoys a developed and easily accessible transport system. Air transport is accessed through Xianyang International Airport while train transport runs through the North Railway and Xi’an Railway stations. Within the city, you can use intercity buses, taxis, and shared bikes. Additionally, you can catch a sightseeing bus if you are new in the city.

Closing Thoughts

Xi’an is an amazing travel destination and it’s easy to understand why. Its rich history and cultural diversity make it a fantastic place to have fun and learn a few things about Chinese history. Make plans to visit this engaging Chinese city soon.