La Chine aime les piments

Si vous avez voyagé dans l'Empire du Milieu ou partagé un repas avec une famille chinoise, vous saurez à quel point les piments sont importants dans la cuisine chinoise. Qu'elles soient utilisées comme ingrédient clé d'un plat ou utilisées comme assaisonnement pour un bol de riz blanc, les saveurs épicées font partie du palais chinois moyen.

En fait, le mandarin a même de nombreux mots différents pour décrire les différentes saveurs épicées et les diverses sensations qu'elles provoquent. Consultez notre liste de vocabulaire chinois au bas de cette page.

Avec tout le battage médiatique entourant les piments, on pourrait penser que ces plantes sans prétention étaient indigènes de la Chine. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les piments n'ont été introduits en Asie qu'au XVe siècle, lorsqu'ils sont arrivés des Amériques sous forme de graines vis-à-vis des ports de commerce ou des Route de la Soie.

Aujourd'hui, la nourriture épicée est devenue une partie si importante de la culture locale dans de nombreuses régions de Chine que les familles cultivent souvent leurs propres plants de poivre et mélangent leurs propres sauces épicées à la maison, que l'on retrouve sur la table à pratiquement tous les repas, en particulier pendant Les grandes fêtes de la Chine.

Les piments sont un ajout fréquent à de nombreux plats dans la région d'origine de CLI du Guangxi, y compris Nouilles de riz Guilin.

Deux vidéos pour changer votre vision des piments

Si vous voulez découvrir à quel point les piments sont importants pour certains Chinois, assurez-vous de regarder cette vidéo du « Chili man » de la Chine, le natif du Henan qui prétend manger plusieurs kilos de piments chaque jour !

YouTube vidéo

Dans l'Empire du Milieu, il n'est pas rare de voir des compétitions de mangeurs de chili, au cours desquelles les concurrents s'affrontent pour voir qui peut contenir le plus de chaleur. Regardez cette courte vidéo et dites-nous si vous pensez avoir ce qu'il faut pour être couronné « roi du chili » (ou reine) de Chine.

YouTube vidéo

Êtes-vous prêt à ajouter de la chaleur à vos compétences en chinois ? Découvrez ces mots de vocabulaire épicés!

Liste de vocabulaire:

CharacterPinyinEnglish
辣椒làjiāohot peppers
酸辣suānlàspicy and sour
麻辣málàspicy and numbing
微辣wēilàmildly spicy
胡椒hújiāopepper
晒干shàigānto dry in the sun
凉快liángkuàinice and cool
植物zhíwùplant
农村nóngcūncountryside
方法fāngfǎmethod

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

If you have traveled to the Middle Kingdom or shared a meal with a Chinese family, you’ll know just how important chili peppers are in Chinese cuisine. Whether serving as a dish’s key ingredient or used as a seasoning for a bowl of white rice, spicy flavors are a fixture of the average Chinese palate.

In fact, Mandarin even has many different words to describe different spicy flavors and the various sensations that they bring about. Check out our Chinese vocabulary list at the bottom of this page.

 

 

With all the hype surrounding chili peppers, one would think that these unassuming plants were indigenous to China. Contrary to what many think, chili peppers weren’t introduced to Asia until the fifteenth century, when they arrived from the Americas in seed form vis-à-vis trade ports or the silk road.

Today, spicy food has become such an important part of local culture that many families grow their own pepper plants and mix up their own spicy sauces at home, to be found on the table at virtually every meal, especially during China’s major holidays.

 

 

Two Videos to Change Your View of Chili Peppers

If you want to discover just how important chili peppers are to some Chinese people, be sure to check out this video of China’s “Chili man,” the Henan-native who claims to eat several kilograms of chili peppers every day!

 

 

In the Middle Kingdom, it’s not uncommon to see chili-eating competitions, in which contestants compete to see who can pack the most heat. Watch this short video and let us know if you think you’d have what it takes to be crowned China’s “chili king” (or queen).

 

 

Are you ready to add some heat to your Chinese skills? Check out these spicy-themed vocabulary words!

 

Vocabulary List:

CharacterPinyinEnglish
辣椒làjiāohot peppers
酸辣suānlàspicy and sour
麻辣málàspicy and numbing
微辣wēilàmildly spicy
胡椒hújiāopepper
晒干shàigānto dry in the sun
凉快liángkuàinice and cool
植物zhíwùplant
农村nóngcūncountryside
方法fāngfǎmethod