Normes de beauté en Chine

Les normes de beauté sont en constante évolution à travers les cultures. Alors que certaines normes de beauté sont restées constantes en Chine depuis l'Antiquité, d'autres ont récemment évolué.

Vous voulez en savoir plus sur ce que les Chinois considèrent comme beau de nos jours ? Dans cet article, nous plongeons dans le monde de la chirurgie plastique et des soins de la peau, découvrons différents « types de visages » et explorons des idées (souvent malsaines) sur l'image corporelle en Chine.

une photographie d'une jeune femme chinoise regardant par-dessus son épaule, démontrant les normes de beauté chinoises

Les visages de la beauté

De grands yeux, un nez « grand », une petite monture et bien sûr, un teint clair. Que ce soit pour un homme ou une femme, ce sont les facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de normes de beauté chinoises.

Tout au long de l'histoire, un petit visage au menton pointu a été la marque de beauté de la plupart des femmes chinoises. Aujourd'hui, ces caractéristiques ont été classées en différents types de visages, dont certains sont considérés comme moins qu'idéaux.

Voici quelques-uns des principaux « types de visage » tels que définis par les internautes chinois :

Premier visage d'amour (初恋脸, chūliànliǎn)

Peut-être le plus aimé de tous les types de visage chinois, le « visage du premier amour » représente la pureté et l'innocence.

La forme générale du visage ressemble toujours à un œuf ou à une graine de melon, mais l'accent est mis sur un look "fille d'à côté". Cela signifie avoir de grands yeux en amande, des paupières doubles pas trop larges, des sourcils épais et sauvages, des lèvres tendres et une apparence jeune et enfantine. Les personnes ayant ce type de visage sont découragées de porter un maquillage épais.

Un bon exemple de célébrités qui sont considérées comme ayant ce type de visage sont Tan Songyun (谭松韵) et Mao Xiaotong (Mao Xiaotong).

photo de jeune jolie dame chinoise

初恋脸 (chūliànliǎn) est une norme de beauté souvent associée aux jeunes femmes chinoises.

Visage de poisson-chat (鲶鱼脸, niányúliǎn)

Bien que l'image d'un poisson-chat ne puisse pas vraiment évoquer des images de personnes attirantes, elle est considérée comme la plus séduisante de tous les types de visage.

Ce type de visage se compose d'une grande bouche, de lèvres plus épaisses, d'une grande distance entre les yeux et d'un nez plus « affaissé ».

Bien que ces caractéristiques soient considérées comme des «insuffisances» selon les normes générales de beauté en Chine, la combinaison globale est considérée comme extrêmement élégante et sensuelle.

Les célébrités qui ont ce type de visage sont Shu Qi (Shu Qi) et Ni Ni (倪 妮).

quatre femmes chinoises qui sont des exemples de beauté en Chine

Lorsqu'il s'agit de perceptions de la beauté en Chine, le soi-disant « visage de poisson-chat » est prisé comme standard.

Visage de renard (狐狸脸, húlíliǎn)

Comme son nom l'indique, le visage de renard se compose de divers attributs « foxy ». Des yeux foxy, une lèvre supérieure en forme de «M» et une courbe plus nette et plus anguleuse de la bouche et des yeux. Les sourcils et les yeux sont presque obliquement parallèles et légèrement pointus.

Fan Bingbing () et Jenny Zhang (张嘉 倪).

une photographie d'une femme chinoise avec un visage de renard, une forme de visage qui fait partie des normes de beauté en Chine

Le « visage de renard » n'est qu'un des nombreux types de visages reconnus par les internautes chinois.

Visage d'œuf d'oie (鹅蛋脸, édànliǎn)

Parfois aussi appelé visage de graine de melon (瓜子脸, guāzǐliǎn), c'est le symbole traditionnel de la beauté en Chine.

C'est un petit visage, avec un menton doux mais légèrement pointu associé à des pommettes légèrement arrondies aux lignes douces. La courbe du visage est ovale et plus pleine, très semblable à une graine de melon ou à un œuf.

une belle fille chinoise qui est un exemple du visage d'oeuf d'oie

On dit que vous êtes belle si votre visage répond aux critères suivants : forme ovoïde, mâchoire étroite, bouche et lèvres petites, grands yeux ronds à paupières doubles et nez à arête haute.

Visage de grenouille (青蛙脸, qīngwāliǎn)

Le visage de grenouille est généralement relégué à la catégorie moins attrayante. Mais heureusement, certains le considèrent comme "mignon" et trouvent ce que l'on dit souvent être ses traits négatifs attachants.

Les caractéristiques d'un « visage de grenouille » sont de grands yeux saillants, de larges paupières doubles, une grande bouche et un menton court.

Les actrices chinoises Jing Tian (景甜) et Xin Zhilei (辛芷蕾) sont de bons exemples de ce qu'on appelle le « visage de grenouille (青蛙脸, qīngwāliǎn) » en Chine.

Visage de chausse-pied (鞋拔子脸, xiébázǐliǎn)

Comme vous l'avez peut-être deviné d'après son nom, ce type de visage est considéré comme très peu attrayant. Il se compose d'un très grand menton qui se courbe et d'un nez plus plat.

En Chine, les gros mentons sont généralement considérés comme peu attrayants, la chirurgie de rasage du menton est donc une option populaire (nous en parlerons plus tard).

Cependant, certains internautes disent que le profil latéral de cette forme de visage ressemble à un croissant de lune, ce qui le rend quelque peu mignon et attachant à sa manière.

soins de la peau

La peau blanche a longtemps été un symbole de beauté en Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques. Promenez-vous dans les rues de Chine par une journée ensoleillée et vous verrez des femmes (et des hommes) portant un parapluie pour se protéger du soleil. Le bronzage n'est pas une tendance en Chine et plus votre peau est blanche, mieux c'est.

une femme chinoise à la peau blanche

En Chine, la peau blanche est un trait physique souhaitable.

Produits de soins de la peau populaires en Chine

Une bonne peau en général est considérée comme extrêmement importante, et la demande pour celle-ci a créé un boom dans l'industrie chinoise des soins de la peau. La majorité des consommateurs chinois ont tendance à privilégier les marques étrangères, notamment celles de Corée du Sud et du Japon.

L'influence de la routine coréenne de soins de la peau en plusieurs étapes a entraîné la montée en puissance de toutes sortes de produits de soin de la peau coûteux tels que les masques en tissu, les toners, les sérums, les essences et les crèmes blanchissantes et éclaircissantes.

Voici 3 de nos produits de soins de beauté préférés qui sont populaires en Chine :

$11.99
Naturally Brighter Skin Tone - Authentic Korean facial masks, when used regularly they can help diminish signs of dark spots, pigmentation, circles, and puffiness.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.
$19.41
The Real Snail Essence: Formulated with 96.3% Snail Secretion Filtrate, this essence repairs and rejuvenates the skin from dryness and aging. It improves skin vitality by reducing dullness and soothing dehydrated skin.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/17/2021 14:40 pm EST.
$20.97
Made in Korea: LA PURE is a prestigious Korean beauty product and is widely recognized in Asia as one of the top brands in skincare. LA PURE skin care masks make it possible for you to experience all the benefits of snail secretion filtrate without buying a plane ticket!

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/17/2021 14:40 pm EST.
$49.79
Korean skincare set that provides moisture, wrinkle care, spot care, elasticity and vitality. Without harmful ingredients.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

L'image corporelle

Déplacez-vous sur Niki Minaj et Kim Kardashian ! Les grosses fesses et les cuisses épaisses ne sont pas considérées comme idéales en Chine. En fait, en ce qui concerne la forme du corps, la majorité des femmes chinoises aspirent à être très minces et délicates.

De longues jambes fines et une petite taille sont à la mode et au fil des ans, les internautes se sont lancés dans quelques défis viraux bizarres (et sans doute malsains) pour démontrer les mesures nécessaires pour atteindre le niveau idéal de minceur. Voici quelques-uns:

Défi de la clavicule (锁骨挑战, suǒgǔ tiǎozhàn)

Combien de pièces pouvez-vous reposer sur votre clavicule ? Plus il y en a, mieux c'est, selon le défi de la clavicule qui a émergé sur Weibo en 2015. En théorie, plus vous êtes mince, plus votre clavicule est prononcée. Pour le démontrer, les femmes ont commencé à publier des photos partout sur Weibo, se montrant en train d'équilibrer des piles de pièces sur leurs clavicules.

De nombreux internautes se sont lancés dans diverses retombées du défi dans le but de souligner à quel point c'était ridicule, car en réalité, l'importance de la clavicule n'est pas nécessairement synonyme de forme physique ou de santé. Bientôt, des images sont apparues en ligne de personnes équilibrant des chocolats, des téléphones et même des canettes de bière sur leurs clavicules.

Défi taille A4 (A4腰, A4 yāo)

Ce défi consistait à prendre une photo avec une feuille de papier A4. Si le morceau de papier peut couvrir votre taille, cela signifie que vous êtes mince et que vous avez donc une morphologie idéale.

YouTube vidéo

Défi iPhone 6 (“iPhone腿”挑战, “iPhone tuǐ” tiǎozhàn)

Pour réussir la jambe de l'iPhone ou le défi « 苹果腿 » (píngguǒ tu apple, jambe de pomme), il faut pouvoir couvrir la largeur des deux genoux avec un iPhone 6 (malheureusement les modèles plus ne comptent pas… iPad). Sinon, vos jambes ne sont pas aussi minces qu'elles pourraient l'être.

Défi du nombril (反手摸肚脐挑战, fǎnshǒu mō dùqí tiǎozhàn)

Le concept est à peu près le même que le défi papier A4. Pouvez-vous enrouler votre bras derrière votre dos et atteindre votre nombril ? Si oui, félicitations ! Cela signifie que vous avez une belle silhouette et que vous avez déchiffré le code de la beauté éternelle !

Toutes blagues mises à part, ces défis ont été fortement critiqués (en particulier par les médias occidentaux) et accusés d'être un type de honte corporelle qui pourrait favoriser des habitudes alimentaires malsaines et une dysmorphie corporelle.

une photo en noir et blanc d'une femme chinoise qui a l'air triste après avoir subi des pressions pour se conformer aux normes de beauté en Chine

L'existence de divers défis de beauté sur Internet peut causer des problèmes psychologiques chez les femmes qui se sentent obligées de vivre selon des idéaux impossibles d'attractivité physique.

L'essor de la chirurgie esthétique

On estime qu'en 2018, le marché chinois de la chirurgie plastique vaut 495 milliards CNY (environ 70 milliards USD). Avec plus d'argent à dépenser que jamais, de plus en plus de femmes (et d'hommes) chinois optent pour la chirurgie plastique.

Bien que les raisons puissent être très diverses, l'augmentation progressive des interventions de chirurgie esthétique en Chine est en grande partie due aux facteurs suivants :

La Corée du Sud et l'influence K-pop

La Corée du Sud a le taux le plus élevé de chirurgies plastiques par habitant au monde, et l'influence de la culture coréenne a joué un rôle important dans l'augmentation des chirurgies plastiques en Chine. Il a également contribué à définir les normes de beauté dans toute l'Asie de l'Est.

Avec ses chirurgiens qualifiés et ses prix abordables, la Corée du Sud est maintenant devenue une capitale mondiale de la chirurgie plastique, attirant des millions de touristes chinois chaque année avec ses forfaits de voyage de chirurgie plastique. On estime qu'environ sept étrangers sur dix qui subissent une chirurgie plastique en Corée du Sud viennent de Chine.

Les procédures les plus courantes comprennent la blépharoplastie (chirurgie des paupières doubles), la rhinoplastie (travaux du nez), la mentoplastie (chirurgie du rasage du menton) et les injections de glutathion, qui ralentissent la pigmentation de la peau, créant un teint plus blanc.

De meilleures perspectives de carrière et de mariage

De plus en plus, les emplois incluent la prise de photos dans le cadre du processus d'entrevue. En Chine, il n'est pas rare non plus d'inclure des photos dans votre CV. Il est largement reconnu que de nombreux employeurs discriminent ouvertement en fonction de l'apparence (ainsi que du sexe et de l'âge).

L'un des meilleurs moyens d'augmenter vos perspectives d'emploi et de faire progresser votre carrière est d'avoir une meilleure apparence, et les procédures de chirurgie plastique sont donc souvent considérées comme des investissements plutôt que comme un gaspillage d'argent superficiel.

Mieux paraître signifie également avoir de meilleures options dans le pool de rencontres, avec la possibilité d'épouser quelqu'un qui a plus de succès financier ou qui a plus de beauté.

une photo d'une femme chinoise regardant à sa droite

De nombreuses femmes chinoises pensent que le respect des normes culturelles en matière de beauté physique peut les aider à progresser.

Médias sociaux et culture du selfie

En occident, Instagram et les applications de retouche photo telles que FaceTune reçoivent de nombreuses critiques pour avoir promu des normes de beauté inaccessibles, car elles montrent une version fausse et déformée de ce à quoi les gens ressemblent réellement. Il en va de même pour les plateformes de médias sociaux chinois.

En raison de l'essor des « applications de beauté » telles que Meitu (美图, měitú), Pitu (天天P图, tiāntiān P tú) et Camera 360 (相机 360, xiàngjī 360), il est presque impossible de voir un photo sur Internet chinois.

De nombreux filtres adhèrent aux normes de beauté déjà évoqué : ils agrandissent automatiquement vos yeux, affinent votre visage avec un menton plus pointu et votre peau plus blanche.

Et les hommes?

Bien qu'elles soient légèrement différentes, les standards de beauté en Chine pour les hommes sont toujours presque les mêmes que pour les femmes. Une peau blanche, un nez ponté haut, de grands yeux et une bonne taille sont les traits les plus recherchés.

Une belle peau est également considérée comme extrêmement importante pour les hommes. En fait, le industrie des soins de la peau pour hommes en Chine est énorme, avec une valeur estimée à environ 16 milliards CNY (2.5 milliards USD). Au cours de la dernière décennie, le volume des ventes de produits de soin de la peau pour hommes a augmenté de près de 20 %.

Encore une fois, il y a une forte influence sud-coréenne en jeu, les hommes coréens étant beaucoup plus ouverts à l'utilisation de produits de soin de la peau et de maquillage.

L'avenir de la beauté

À mesure que la technologie continue de progresser, de plus en plus d'« applications de beauté » devraient saturer le marché des applications. Nous sommes tous exposés quotidiennement à des idéaux de beauté physique largement inaccessibles, et cette exposition constante modifie profondément nos perceptions de la beauté.

La culture du selfie en Chine et la classe moyenne montante combinées à un fort désir de s'adapter au moule de la beauté ont tous contribué à la croissance exponentielle de l'industrie cosmétique chinoise ces dernières années.

une photo d'une jeune femme chinoise qui incarne les normes de beauté en Chine en regardant le spectateur

La beauté est une grosse affaire en Chine.

Certains idéaux de beauté restent les mêmes pendant des années, tandis que d'autres changent constamment. Suivre bon nombre de ces normes de beauté (souvent irréalistes) n'est pas particulièrement sain, mais en savoir quelque chose à leur sujet peut vous aider dans votre quête pour mieux comprendre la culture chinoise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture chinoise moderne, consultez nos articles sur chansons chinoises vous pouvez écouter et Émissions de télévision chinoises vous pouvez regarder pour améliorer non seulement votre aisance culturelle, mais aussi vos compétences en mandarin !

Vocabulaire de la beauté chinoise

ChinesePinyinEnglish
美容标准měiróng biāozhǔnbeauty standards
整形zhěngxíngplastic surgery
整容zhěngróngplastic surgery
美容外科手术měiróng wàikē shǒushùcosmetic surgery
塌鼻梁tā bíliángflat nose bridge
高鼻梁gāo bíliánghigh nose bridge
隆鼻手术lóng bí shǒushùrhinoplasty
重睑/双眼皮zhòng jiǎn/shuāng yǎnpídouble eyelids
单睑/单眼皮dān jiǎn/dānyǎnpímonolids
下颌角整形xiàgé jiǎo zhěngxíngjaw reduction surgery
社会压力shèhuì yālìsocial pressure
皮肤护理行业pífū hùlǐ hángyèskincare industry
瓷皮cí píporcelain skin
白皮肤bái pífūwhite skin
美白měibáiwhitening, to whiten
皮肤类型pífū lèixíngskin type
青蛙脸qīngwāliǎnfrog face
初恋脸chūliànliǎnfirst love face
狐狸脸húlíliǎnfox face
鲶鱼脸niányúliǎncatfish face
瓜子脸guāzǐliǎnmelon seed face
鞋拔子脸xiébázǐliǎnshoe horn face
鹅蛋脸édànliǎngoose egg face
自拍zìpāito take a selfie
修图/P图xiū tú/P túto edit a photo
影响yǐngxiǎnginfluence
社交媒体shèjiāo méitǐsocial media
瘦腰shòu yāothin waist
锁骨suǒgǔcollarbone
肚脐dùqíbelly button
挑战tiǎozhànchallenge
心理健康xīnlǐ jiànkāngmental health

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Standards of beauty are ever-changing across cultures. While some beauty standards have remained consistent in China since ancient times, others have recently evolved.

Want to know more about what Chinese people consider beautiful these days? In this article, we delve into the world of plastic surgery and skincare, learn about different “face types” and explore (often unhealthy) ideas about body image in China.

 

a photograph of a young Chinese woman looking over her shoulder, demonstrating Chinese standards of beauty

The faces of beauty

Big eyes, a “tall” nose, a small frame, and of course, a fair complexion. Whether it’s for a man or woman, these are the most important factors when it comes to Chinese beauty standards.

Throughout history, a small face with a pointy chin has been the mark of beauty for most Chinese women. Today, these features have been further categorized into different types of faces, some of which are considered less than ideal.

The following are some of the main “face types” as defined by Chinese netizens:

First love face (初恋脸, chūliànliǎn)

Perhaps the most loved of all the Chinese face types, the “first love face” represents purity and innocence.

The overall face shape is still like an egg or melon seed, but the focus is on having a “girl next door” look. This means having large almond-shaped eyes, double eyelids that are not too wide, wild thick eyebrows, tender lips, and a youthful and childlike appearance. People with this face type are discouraged from wearing heavy makeup.

A good example of celebrities who are considered to have this type of face are Tan Songyun (谭松韵) and Mao Xiaotong (毛晓彤).

Catfish face (鲶鱼脸, niányúliǎn)

Although the image of a catfish might not really conjure up images of attractive people, it is considered the most alluring of all the different face types. This type of face consists of a large mouth, thicker lips, a wide distance between the eyes and a more “collapsed” nose.

Although these features are considered “shortcomings” according to the general standards of beauty in China, the overall combination is considered extremely classy and sultry.

Celebrities who have this face type are Shu Qi (舒淇) and Ni Ni (倪妮).

Fox face (狐狸脸, húlíliǎn)

As the name suggests, the fox face consists of various “foxy” attributes. Foxy eyes, an “M” shaped upper lip, and a sharper and more angular curve to the mouth and eyes. The eyebrows and the eyes are almost obliquely parallel and slightly pointed.

Good examples of celebrities who are considered to have this type of face are Fan Bingbing (范冰冰) and Jenny Zhang (张嘉倪).

 

a photograph of a Chinese woman with a fox face, a face shape that's part of beauty standards in China

The “fox face” is just one of the many different face types recognized by Chinese netizens.

Goose egg face (鹅蛋脸, édànliǎn)

Also sometimes referred to as a melon seed face (瓜子脸, guāzǐliǎn), this is the traditional symbol of beauty in China. It’s a small face, with a soft but slightly pointy chin paired with slightly rounded cheekbones with soft lines. The facial curve is oval, and fuller, very much like a melon seed or egg.

Frog face (青蛙脸, qīngwāliǎn)

Frog face is generally relegated to the not-so-attractive category. But luckily, some view it as “cute” and find what are often said to be its negative traits endearing.

The hallmarks of a “frog face” are big protruding eyes, wide double eyelids, a big mouth and a short chin.

Actresses Jing Tian (景甜) and Xin Zhilei (辛芷蕾) are good examples of this face type.

Shoe horn face (鞋拔子脸, xiébázǐliǎn)

As you might have guessed from the name, this type of face is considered very unattractive. It consists of a very large chin that curves out, and a flatter nose.

In China, large chins are generally considered unattractive, so chin shaving surgery is a popular option (more on that later).

However, some netizens say that the side profile of this face shape looks like a crescent moon, making it somewhat cute and endearing in its own way.

Skin care

White skin has long been a symbol of beauty in China and in many other Asian countries. Walk down the streets of China on a sunny day and you will see women (and men) carrying an umbrella to shield themselves from the sun. Tanning is not a trend in China and the whiter your skin, the better.

 

a Chinese woman with white skin

In China, white skin is a desirable physical trait.

 

Good skin in general is considered extremely important, and demand for it has created a boom in the Chinese skincare industry. The majority of Chinese consumers tend to favor foreign brands, especially those from South Korea and Japan.

The influence of the Korean 10 step skincare routine has resulted in the rise of all sorts of expensive skincare products such as sheet masks, toners, serums, essences, and whitening and brightening creams.

Body image

Move over Niki Minaj and Kim Kardashian! Big butts and thick thighs are not considered ideal in China. In fact, when it comes to body shape, the majority of Chinese women aspire to be very thin and dainty.

Long thin legs and a small waist are all the rage and over the years, netizens have engaged in a few bizarre (and arguably unhealthy) viral challenges to demonstrate the measurements needed for attaining the ideal level of thinness. Here are a few:

Collarbone challenge (锁骨挑战, suǒgǔ tiǎozhàn)

How many coins can you rest on your collarbone? The more, the better, according to the collarbone challenge that emerged on Weibo in 2015. In theory, the thinner you are, the more pronounced your collarbone is. To demonstrate this, women began posting pictures all over Weibo showing themselves balancing stacks of coins on their collarbones.

Many netizens engaged in various spin-offs of the challenge in an effort to point out how ridiculous it was, since in reality how prominent one’s collarbones are doesn’t necessarily equate with one’s fitness or health. Soon, pictures emerged online of people balancing chocolates, phones and even beer cans on their collarbones.

A4 waist challenge (A4腰, A4 yāo)

This challenge involved taking a photo with an A4 piece of paper. If the piece of paper can cover your waist, then it means you’re slim and therefore have an ideal body type.

 

iPhone 6 challenge (“iPhone腿”挑战, “iPhone tuǐ” tiǎozhàn)

In order to pass the iPhone leg or the “苹果腿” (píngguǒ tuǐ, apple leg) challenge, you must be able to cover the width of both knees with an iPhone 6 (unfortunately the plus models don’t count… neither does an iPad). Otherwise, your legs are not as slim as they could be.

Belly button challenge (反手摸肚脐挑战, fǎnshǒu mō dùqí tiǎozhàn)

The concept is pretty much the same as the A4 paper challenge. Can you wrap your arm behind your back and reach your belly button? If yes, congratulations! This means you have a good figure and have cracked the code of eternal beauty!

All jokes aside, these challenges have been heavily criticized (especially by western media), and accused of being a type of body shaming that could promote unhealthy eating habits and body dysmorphia.

 

a black and white photo of a Chinese woman looking sad after experiencing pressure to conform with beauty standards in China

The existence of various Internet beauty challenges may cause psychological problems among women who feel pressured to live up to impossible ideals of physical attractiveness.

The rise of cosmetic surgery

It is estimated that as of 2018, the Chinese plastic surgery market is worth 495 billion CNY (around 70 billion USD). With more money to spend than ever before, more and more Chinese women (and men) are opting to have plastic surgery.

Although the reasons can very, the gradual rise in cosmetic surgery procedures in China is largely due to the following factors:

South Korea and the K-pop influence

South Korea has the highest rate of plastic surgeries per capita in the world, and the influence of Korean culture has played a significant role in increasing plastic surgeries in China. It has also helped define beauty standards all over East Asia.

With its skilled surgeons and affordable prices, South Korea has now become a plastic surgery capital of the world, attracting millions of Chinese tourists each year with its plastic surgery travel packages. It is estimated that about seven out of 10 foreigners’ who have plastic surgery in South Korea are from China.

The most common procedures include blepharoplasty (double eyelid surgery), rhinoplasty (nose jobs), mentoplasty (chin shaving surgery) and glutathione injections, which slow pigmentation in the skin, creating a whiter skin tone.

Better career and marriage prospects

Increasingly, jobs include taking photos as part of the interview process. In China, it is also not uncommon to include photos in your resume. It’s widely acknowledged that many employers openly discriminate based on looks (as well as gender and age).

One of the best ways to increase your job prospects and advance your career is to look better, and so plastic surgery procedures are often seen as investments rather than superficial wastes of money.

Looking better also means having better options in the dating pool, with the possibility of marrying someone more financially successful or better looking.

 

a photo of a Chinese woman looking off to her right

Many Chinese women feel that living up to cultural standards for physical beauty can help them get ahead.

Social media and selfie culture

In the west, Instagram and photo editing apps such as FaceTune receive a lot of criticism for promoting unattainable beauty standards since they show a fake and distorted version of what people actually look like. The same is true for Chinese social media platforms.

As a result of the rise of “beauty apps” such as Meitu (美图, měitú), Pitu (天天P图, tiāntiān P tú), and Camera 360 (相机 360, xiàngjī 360), it’s almost impossible to see an unfiltered photo on the Chinese internet.

Many filters adhere to the beauty standards already discussed: they automatically make your eyes bigger, your face slimmer with a pointier chin, and your skin whiter.

What about the men?

Although they are slightly different, the standards of beauty in China for men are still almost the same as for women. White skin, a high bridged nose, big eyes and good height are the most desirable traits.

Good skin is also considered incredibly important for men. In fact, the male skincare industry in China is huge, with an estimated worth of around 16 billion CNY (2.5 billion USD). Over the last decade there has been an almost 20% increase in terms of sales volume for male skincare products.

Again, there is a strong South Korean influence at play, with Korean men being much more open about using skincare and makeup products.

The future of beauty

As technology continues to advance, more and more “beauty apps” are expected to saturate the app market. We are all exposed to largely unattainable ideals of physical beauty on a daily basis, and this constant exposure changes our perceptions of beauty on a profound level.

China’s selfie culture and rising middle class combined with a strong desire to fit the beauty mold have all contributed to the exponential growth of the Chinese cosmetic industry in recent years.

 

a photo of young Chinese woman who embodies standards of beauty in China looking back at the viewer

Beauty is big business in China.

 

Some beauty ideals stay the same for years, while others are constantly changing. Pursuing many if not most of these (frequently unrealistic) beauty standards isn’t particularly healthy, but knowing something about them can help you in your quest to better understand Chinese culture.

If you’d like to learn more about modern Chinese culture, check out our articles on Chinese songs you can listen to and Chinese TV shows you can watch to improve not only your cultural fluency, but also your Mandarin language skills!

Chinese Beauty Vocabulary

ChinesePinyinEnglish
美容标准měiróng biāozhǔnbeauty standards
整形zhěngxíngplastic surgery
整容zhěngróngplastic surgery
美容外科手术měiróng wàikē shǒushùcosmetic surgery
塌鼻梁tā bíliángflat nose bridge
高鼻梁gāo bíliánghigh nose bridge
隆鼻手术lóng bí shǒushùrhinoplasty
重睑/双眼皮zhòng jiǎn/shuāng yǎnpídouble eyelids
单睑/单眼皮dān jiǎn/dānyǎnpímonolids
下颌角整形xiàgé jiǎo zhěngxíngjaw reduction surgery
社会压力shèhuì yālìsocial pressure
皮肤护理行业pífū hùlǐ hángyèskincare industry
瓷皮cí píporcelain skin
白皮肤bái pífūwhite skin
美白měibáiwhitening, to whiten
皮肤类型pífū lèixíngskin type
青蛙脸qīngwāliǎnfrog face
初恋脸chūliànliǎnfirst love face
狐狸脸húlíliǎnfox face
鲶鱼脸niányúliǎncatfish face
瓜子脸guāzǐliǎnmelon seed face
鞋拔子脸xiébázǐliǎnshoe horn face
鹅蛋脸édànliǎngoose egg face
自拍zìpāito take a selfie
修图/P图xiū tú/P túto edit a photo
影响yǐngxiǎnginfluence
社交媒体shèjiāo méitǐsocial media
瘦腰shòu yāothin waist
锁骨suǒgǔcollarbone
肚脐dùqíbelly button
挑战tiǎozhànchallenge
心理健康xīnlǐ jiànkāngmental health