L'opéra de Guilin : une tradition chinoise historique

L'opéra de Guilin est une forme d'art bien-aimée célébrée dans le sud de la Chine. En fait, c'est l'un des dix principaux styles d'opéra du pays. Utilisant le dialecte de Guilin (桂林话, Guìlín huà) et d'autres langues régionales (方言, fāngyán), cet art de la performance traditionnel raconte des histoires de tragédie et de comédie.

YouTube vidéo

L'histoire de l'opéra de Guilin

L'Opéra de Guilin est né pendant la la dynastie Qing (1644-1912) quand Opéra chinois s'est propagé à Guilin par le nord. Une fois à Guilin, il a été adapté par les habitants et a pris sa propre vie.

La forme d'art est étroitement liée aux traditions de l'opéra Qi du sud du Hunan. Autrefois, les artistes de Guilin et du Hunan travaillaient et étudiaient ensemble. En conséquence, leurs traditions théâtrales utilisent des noms et des styles de chant similaires.

Guilin emprunte de nombreux scripts à Opéra de Beijing et la plupart des représentations ont lieu lors des foires du temple. Lors de ces rassemblements, les comédiens donnent des performances décomplexées qui racontent des histoires historiques. Dans les zones urbaines où l'opéra a tendance à être plus sophistiqué, les représentations racontent souvent des histoires romantiques de jeunes femmes et hommes.

représentation de l'opéra de guilin

Qu'est-ce que Caidiao ?

Caidiao (彩调剧, cǎi diào jù) est un autre genre de théâtre dans Province du Guangxi. Comme pour l'opéra de Guilin, Caidiao est issu des traditions de chant et de danse de la campagne de Guilin, mais est plus vivant et plus facile à suivre que son homologue.

Les histoires à Caidiao sont réalistes et expriment les traditions des groupes ethniques minoritaires locaux. Les acteurs parlent et chantent généralement en même temps. Les histoires de Caidiao suivent généralement des romances entre hommes et femmes ou l'admiration de la nature.

Les éventails et les mouchoirs chinois sont des accessoires de scène courants. Les acteurs utilisent souvent ces objets pour imiter d'autres matériaux, apportant un plus grand sens de la fantaisie au public.

Découvrez l'opéra de Guilin en personne

Vous voulez en savoir plus sur les traditions diverses et fascinantes de l'opéra chinois ? CLI Programmes de langue et culture chinoises peut grandement améliorer votre compréhension de la Chine et de ses riches traditions.

Si vous prévoyez un voyage à Guilin, n'oubliez pas de découvrir d'autres aspects de la culture unique de Guilin, comme Nouilles de riz Guilin.

Nous avons inclus ci-dessous des photos d'un spectacle d'opéra que nous avons organisé à L'Institut de langue chinoise en juin 2019 ! Nous nous réjouissons de vous accueillir à Guilin bientôt.

opéra de guilin

Opéra de Guilin

Opéra de Guilin

Opéra de Guilin

Vocabulaire chinois lié à l'opéra chinois

HànzìPīnyīnEnglish
中国戏曲Zhōngguó xìqǔChinese opera
桂剧GuìjùGuangxi Opera
舞台wǔtáistage
演出yǎnchūperformance
表演biǎoyǎnshow
演员yǎnyuánactors
歌手gēshǒusinger
戏剧xìjùdrama
音乐yīnyuèmusic
戏服xìfúclothing (only used for theatre)
戏妆xìzhuāngmakeup (only used for theatre)
音乐剧yīnyuèjùmusical theater
剧院jùyuàntheater
艺术yìshùart
歌剧院gējùyuànOpera house
后台hòutáibackstage
舞台艺术wǔtái yìshùstage arts
观众guānzhòngaudience
头饰tóushìhead ornament
传统乐器chuántǒng yuèqìtraditional music instrument
二胡èrhúerhu (two-stringed bowed musical instrument)
drum
月琴yuèqínzither
luógong (musical percussion instrument)

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Guilin Opera is a beloved artform celebrated in southern China. In fact, it is one of country’s ten major opera styles. Utilizing Guilin dialect (桂林话, Guìlín huà) and other regional languages (方言, fāngyán), this traditional performance art tells stories of tragedy and comedy.

 

The History of Guilin Opera

Guilin Opera originated during the Qing Dynasty (1644-1912) when Chinese opera spread to Guilin from the north. Once in Guilin, it was adapted by locals and assumed a life of its own.

The artform is closely related to the Qi opera traditions of southern Hunan. In the past, artists from Guilin and Hunan worked and studied together. As a result, their theatrical traditions utilize similar names and singing styles.

Guilin borrows many scripts from Beijing Opera and most performances are held at temple fairs. During these gatherings, actors give uninhibited performances that tell historical stories. In urban areas where opera tends to be more sophisticated, performances often tell romantic stories of young women and men.

 

guilin opera performance

What is Caidiao?

Caidiao (彩调剧, cǎi diào jù) is another kind of theater in Guangxi Province. As with Guilin Opera, Caidiao originates from the singing and dancing traditions of rural Guilin, yet is livelier and easier to follow than its counterpart.

Stories in Caidiao are lifelike and express the traditions of local ethnic minority groups. Actors generally speak and sing at the same time. Caidiao stories usually follow romances between men and women or the admiration of nature.

Chinese fans and handkerchiefs are common stage props. Actors will often use these items to imitate other materials, bringing a greater sense of fantasy to the audience.

 

Experience Guilin Opera in Person

Want to learn even more about the diverse, fascinating traditions of Chinese opera? CLI’s Chinese language and culture programs can greatly enhance your understanding of China and its rich traditions.

We’ve included photos below of an opera performance we held at The Chinese Language Institute in June 2019! We look forward to welcoming you to Guilin soon.

 

guilin opera

 

Guilin opera

 

Guilin opera

 

Guilin opera

 

Chinese Vocabulary Related to Chinese Opera

HànzìPīnyīnEnglish
中国戏曲Zhōngguó xìqǔChinese opera
桂剧GuìjùGuangxi Opera
舞台wǔtáistage
演出yǎnchūperformance
表演biǎoyǎnshow
演员yǎnyuánactors
歌手gēshǒusinger
戏剧xìjùdrama
音乐yīnyuèmusic
戏服xìfúclothing (only used for theatre)
戏妆xìzhuāngmakeup (only used for theatre)
音乐剧yīnyuèjùmusical theater
剧院jùyuàntheater
艺术yìshùart
歌剧院gējùyuànOpera house
后台hòutáibackstage
舞台艺术wǔtái yìshùstage arts
观众guānzhòngaudience
头饰tóushìhead ornament
传统乐器chuántǒng yuèqìtraditional music instrument
二胡èrhúerhu (two-stringed bowed musical instrument)
drum
月琴yuèqínzither
luógong (musical percussion instrument)