Le qui, quoi et pourquoi des arts martiaux chinois

Les arts martiaux chinois sont sans doute parmi les exportations culturelles les plus populaires et les plus réussies de la Chine. Malgré leur popularité généralisée et durable, la compréhension de la plupart des gens des arts martiaux chinois est limitée. Rejoignez-nous pour explorer l'histoire et la culture derrière ces anciennes formes d'autodéfense. 

plusieurs moines chinois en vêtements gris avec des foulards jaunes autour de la taille pratiquant les arts martiaux chinois devant un bâtiment traditionnel chinois

Quels sont les arts martiaux chinois ?

Les arts martiaux chinois sont une collection de centaines de styles de combat différents qui se sont développés au cours des siècles d'histoire chinoise. De nombreux arts martiaux chinois incorporent des concepts philosophiques qui sont intimement liés à Religion chinoise et la philosophie, en particulier taoïsme

En chinois, les termes 功夫 (gōngfū) et 武术 (wǔshù) sont utilisés pour désigner les arts martiaux. Le mot 功夫 (gōngfū) est un terme général qui peut être utilisé pour désigner tout type de compétence. C'est la source du terme anglais « kung fu ». 

武术 (wǔshù), rendu en anglais par wushu, est un terme plus descriptif qui peut littéralement être traduit par « arts militaires » ou « arts martiaux ».

$26.80
Compiled from Bruce Lee’s notes and essays and originally published in 1975, this iconic volume is one of the seminal martial arts guides of its time. The science and philosophy behind the fighting system Lee pioneered himself—jeet kune do—is explained in detail, depicted through hundreds of Lee’s own illustrations.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

Origines et histoire

Les arts martiaux ont une longue histoire en Chine. Comme le suggère le nom wushu, on pense que les arts martiaux se sont développés en tant que méthodes de combat au corps à corps utilisées par les anciens soldats chinois.

Selon la légende, les arts martiaux ont été introduits en Chine par l'empereur jaune pendant la dynastie Xia (2070 - 1600 avant notre ère). La toute première mention des arts martiaux chinois se produit dans le Annales de printemps et d'automne, une chronique de la cour qui remonte au 5ème siècle avant notre ère.

une ancienne peinture de moines Shaolin pratiquant le kung fu chinois

La première mention des arts martiaux chinois se trouve dans une chronique du 5ème siècle avant notre ère.

Classement des styles d'arts martiaux chinois

Aujourd'hui, il y a des centaines de styles différents des arts martiaux chinois. Divers schémas de classification ont été proposés pour aider à les catégoriser.

Étudiant universitaire américain pratiquant les arts martiaux en Chine avec un instructeur

Interne contre externe

Une façon courante de classer les arts martiaux chinois consiste à les séparer en styles externes (外家拳 wàijiāquán) et en styles internes (内家拳 nèijiāquán). 

Les styles externes se concentrent sur le développement de l'agilité et de la force physique, tandis que les styles internes se concentrent sur la manipulation qi (气 qì) et cultiver le mental et l'esprit. La plupart des idées philosophiques adoptées par le taoïsme sont appliquées par les praticiens des styles d'arts martiaux internes. 

Le style interne le plus populaire d'art martial chinois est le Tai Chi, également appelé Taiji (太极拳 Tàijíquán) tandis que le style le plus célèbre associé au style externe est Shaolin Kung Fu (Shàolín Gōngfū).

La classification interne versus externe est une classification populaire qui est utilisée depuis 1669 CE. Cependant, cela reste quelque peu controversé, certains experts affirmant qu'il n'y a en fait aucune différence entre les deux en raison du fait que chaque style comprend un mélange d'éléments «internes» et «externes». 

un Chinois faisant la démonstration d'un mouvement d'arts martiaux chinois à un groupe d'étudiants américains qui tentent de l'imiter

Les nombreux types d'arts martiaux chinois peuvent être classés en styles internes et externes.

Nord contre Sud

Une autre façon courante de classer les styles d'arts martiaux chinois est par région géographique. Il existe de nombreuses différences notables entre le nord et le sud de la Chine. Non seulement c'est vrai en ce qui concerne la nourriture, les arts, l'architecture et la langue, mais c'est aussi vrai pour les arts martiaux. 

Les arts martiaux du nord de la Chine sont appelés 北派 (běipai) et comprennent des écoles bien connues telles que Baguazhang et Bajiquan. Les styles nordiques sont connus pour incorporer des high kicks et des éléments acrobatiques. Les styles d'arts martiaux du Sud sont appelés 南派 (nánpài) et mettent davantage l'accent sur les bras et mouvements de tout le corps

$17.95
With detailed anatomical drawings, this book precisely illustrates the inner workings of your body during key martial arts moves. Its color drawings, helpful photos and clear text make it easy to identify the specific muscles you need to train for maximum speed, power and accuracy.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/22/2021 17:45 pm EST.

Autres schémas de classification

Il existe plusieurs autres façons de classer les arts martiaux chinois. Certaines de ces catégories de classification se chevauchent, de sorte qu'un même style peut appartenir à plusieurs catégories. D'autres styles de classification populaires qui sont parfois utilisés sont basés sur la religion, l'histoire et la famille.

À ne pas confondre avec les arts martiaux japonais

Pour un œil non averti, tous les arts martiaux peuvent se ressembler, quel que soit le pays d'origine. En réalité, d'innombrables différences, grandes et petites, existent.

Le Jiu-jitsu, l'un des arts martiaux les plus connus du Japon, est né sur les champs de bataille pendant la période Nara (vers 710-794) et utilisait les compétences et les tactiques de diverses autres disciplines japonaises.

Ses applications ont été conçues autour du combat rapproché et ont mis l'accent sur la parade et la contre-attaque d'armes longues comme des épées ou des lances à l'aide d'un poignard ou d'autres petites armes.

Contrairement au kung-fu chinois, qui mettait l'accent sur les frappes et les coups de pied, le jiu-jitsu utilise des contre-attaques qui conduisent à des lancers et à des verrouillages articulaires.

Le jiu-jitsu japonais, à part entière, est souvent confondu avec le jiu-jitsu brésilien. Nous avons rencontré Tony Debelak, ceinture noire de jiu-jitsu brésilien et propriétaire de Gracie Jiu Jitsu Aurore, pour poser des questions sur les différences.

« Le jiu-jitsu japonais traditionnel, explique Tony, a fait son chemin jusqu'au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, en 1925. Carlos Gracie et ses frères ont appris d'Esai Maeda, un combattant japonais de jiu-jitsu. Helio Gracie, le plus jeune des frères de Carlos, était le plus petit et le plus faible des frères et il avait un problème de santé qui l'empêchait de s'entraîner immédiatement. Ainsi, Helio passait le plus clair de son temps à regarder les leçons enseignées à ses frères aînés.

Tony poursuit : « L'histoire raconte qu'en 1928, Carlos était en retard pour donner un cours, alors son frère Helio s'est intensifié. Mais Helio n'avait jamais pratiqué le jiu-jitsu traditionnel. Il s'est rapidement rendu compte qu'il n'avait pas la force d'exécuter avec succès les techniques japonaises. Il a donc trouvé des moyens de faire fonctionner les techniques en utilisant l'effet de levier, le timing et les mouvements naturels du corps au lieu de la force, de la vitesse et de la coordination. Cette transformation est devenue le fondement du Gracie Jiu-Jitsu, qui s'est répandu à travers le Brésil, prenant plus tard le surnom de jiu-jitsu brésilien.

Cinq styles d'arts martiaux chinois influents

Bien qu'il existe une multitude de styles différents d'arts martiaux chinois, certains sont plus populaires que d'autres. Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus sur cinq des styles les plus courants et les plus influents. 

1. Shaolin Kung Fu

Shaolin Kung Fu (Shàolín Gōngfū) est l'un des styles les plus populaires d'arts martiaux chinois. Considéré comme un « style externe », Shaolin Kung Fu a été développé par des moines au Temple de Shaolin dans la province du Henan. 

Le style Shaolin Kung Fu se distingue par des mouvements rapides et puissants et utilise des armes, notamment des lances et, le plus célèbre, des bâtons. 

Le style Shaolin a une histoire de plus de 1,500 XNUMX ans et aurait été initié par des moines bouddhistes d'Asie centrale. L'un de ces moines, Bodhidharma, est également crédité d'avoir fondé le Chan école du bouddhisme, précurseur du bouddhisme zen japonais moderne. 

Au fil des ans, Shaolin Kung Fu a acquis un statut semi-mythique en Chine à la suite des exploits des « moines soldats » du temple Shaolin. Les moines Shaolin ont soutenu les membres fondateurs de la Tang famille impériale dans leur lutte armée victorieuse pour le trône. Pendant la dynastie Ming, le gouvernement a également enrôlé des moines Shaolin pour lutter contre les multinationales bandes de pirates qui a tourmenté les zones côtières de la Chine avec des raids fréquents. 

Cependant, les moines Shaolin n'ont pas toujours bénéficié du soutien du gouvernement. Pendant la dynastie Qing, leur monastère a même été accusé d'activités anti-Qing et détruit, pour être reconstruit plus tard. 

Aujourd'hui, il existe plus de 1,000 XNUMX sous-styles différents de Shaolin Kung Fu. Diverses écoles d'arts martiaux dans d'autres pays comme le Japon affirment également que leurs origines remontent au style Shaolin. 

deux bâtiments du complexe du temple Shaolin entourés d'arbres et éclairés d'une lueur orange

Le temple Shaolin, dans la province du Henan, est le berceau de l'art martial de renommée mondiale connu sous le nom de Shaolin Kung Fu.

2. Wing Chun

Le Wing Chun (咏春 Yǒngchūn) est un style de kung-fu du sud de la Chine issu du Shaolin Kung Fu. Elle a la particularité d'avoir été fondée par deux femmes, Ng Mui et Yim Wing-chun. 

Le style Wing Chun est connu pour mettre l'accent sur la technique plutôt que sur la force. Ce style demande également aux pratiquants de rester détendus pendant les combats, leur permettant d'atteindre une sorte de « douceur » ou de flexibilité. Cette flexibilité détendue donne aux combattants du Wing Chun une force spéciale qui leur permet de se plier, pas de se casser, tout comme bambou

La légende raconte que le fondateur de Wing Chun, Ng Mui, vivait au temple Shaolin lorsqu'il a été attaqué et détruit par les forces de la dynastie Qing. Survivant à l'attaque, elle s'est enfuie dans la zone frontalière entre le Yunnan et le Sichuan. Là, elle a rencontré une jeune femme nommée Yim Wing-chun qui était la fille d'un marchand de tofu.

$15.69
Wing Chun is the most popular form of Chinese Kung Fu in the world today, with over four million practitioners. With 48 full-color illustrations, this guide will fascinate and educate anyone interested in the martial arts, from beginner to master.

Buy from Amazon

We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you. 11/16/2021 22:45 pm EST.

 

En apprenant que Yim Wing-chun allait bientôt être mariée de force avec un chef de guerre local, Ng Mui lui a enseigné une version modifiée de Shaolin Kung Fu pour aider Yim à se défendre contre ses avances indésirables. 

Le style a ensuite été repris par les membres d'une troupe d'opéra cantonais appelée Red Boat Opera Group, qui a aidé à diriger un soulèvement populaire contre les Qing au cours des dernières années de la dynastie. 

Ip Man, présenté dans le film à succès éponyme, était un remarquable pratiquant moderne des arts martiaux de style Wing Chun. Il a également enseigné le style Wing Chun à son élève, Bruce Lee, qui allait jouer dans les films de kung-fu bien-aimés de Hong Kong qui ont contribué à rendre les arts martiaux chinois célèbres dans le monde entier. 

un Bruce Lee torse nu dans une pose d'arts martiaux chinois avec des flammes en arrière-plan

Le Wing Chun a été le premier style d'arts martiaux que Bruce Lee a appris.

3. Bajiquan

Le bajiquan (八极拳 bājíquán) est un autre art martial chinois populaire. Il a émergé au XVIIIe siècle et s'appelait à l'origine Baziquan, ou « poing de râteau », en raison de son utilisation caractéristique de frappes rapides vers le bas utilisant des poings partiellement ouverts. 

Son nom complet actuel est 开门八极拳 (kāimén bājíquán), qui peut être traduit grossièrement par « poing ouvert des huit extrêmes ». La partie « porte ouverte » ou « porte ouverte » de ce nom vient de la pratique consistant à écarter les bras de ses adversaires afin de frapper leur corps. 

Le bajiquan présente des mouvements rapides et explosifs, notamment des coups de coude et de poing, et est considéré comme idéal pour les combats à courte portée. 

En tant qu'art martial chinois emblématique, le bajiquan a influencé la culture pop de la Chine et d'autres pays. Il est souvent présenté dans les jeux vidéo japonais, ainsi que dans les mangas et les anime. Bajiquan fait même une apparition dans La matrice and Mortal Kombat: Alliance mortelle.  

scène de combat de Matrix

L'agent Smith, interprété par l'acteur Hugo Weaving, utilise les techniques du Bajiquan dans Matrix.

4. Tai Chi

Tai Chi (太极拳 tàijíquán) est le plus connu des styles d'arts martiaux chinois « internes ». Bien qu'il soit le plus souvent pratiqué aujourd'hui comme une forme d'exercice méditative et douce, il a également ses racines dans les arts martiaux et a été développé à l'origine comme une forme d'autodéfense. 

Le Tai Chi est parfois appelé « boxe de l'ombre ». Bien que la plupart des gens pensent que le Tai Chi est composé de mouvements lents, il existe plusieurs styles qui incluent des éléments plus rapides. 

Comme beaucoup d'autres formes d'arts martiaux chinois, le Tai Chi est intimement lié aux systèmes de croyance traditionnels chinois, notamment le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. 

La philosophie centrale du Tai Chi est liée au concept taoïste du yin (阴 yīn) et du yang (阳 yáng). Dans la métaphysique taoïste traditionnelle, on dit que le yin est une force féminine sombre et douce tandis que le yang est une force masculine dure et brillante. Ensemble, ces deux forces forment l'univers, et il est important de rechercher un équilibre entre elles.

photo recadrée montrant le torse et la partie supérieure d'un pratiquant de tai-chi vêtu de blanc faisant une pose d'arts martiaux avec un champ vert en arrière-plan

Le Tai Chi est enraciné dans l'ancienne philosophie taoïste.

En Tai Chi, les pratiquants s'efforcent de maintenir les forces yin et yang en constante évolution afin que deux forces de force égale ne soient jamais utilisées l'une contre l'autre. L'utilisation d'une force dure contre une autre force dure ne peut qu'entraîner une impasse. Ainsi, en Tai Chi, la dureté doit s'accompagner de douceur, et vice versa. 

Les origines exactes du Tai Chi ne sont pas claires, certains historiens affirmant qu'il est originaire d'un moine taoïste du XIIe siècle, tandis que d'autres soutiennent que ses origines sont beaucoup plus récentes. 

Aujourd'hui, le Tai Chi est connu à la fois en Chine et dans le monde pour ses nombreux bienfaits pour la santé scientifiquement prouvés. La célèbre clinique Mayo a même recommande le Tai Chi comme un excellent moyen de réduire en douceur le stress et l'anxiété. 

un instructeur d'arts martiaux chinois démontrant une pose de tai-chi alors que les étudiants le regardent et le copient

Les étudiants modernes de Tai Chi, comme ces étudiants CLI, peuvent bénéficier des nombreux avantages pour la santé scientifiquement prouvés de cet ancien art martial.

5. Baguazhang

Comme le Tai Chi, le Baguazhang (八卦掌 bāguàzhǎng) est considéré comme un art martial de « style interne ». Sa philosophie s'inspire fortement des concepts taoïstes comme le yin et le yang et il tire même son nom des trigrammes taoïstes, ou bagua

Dong Haichuan est crédité d'avoir fondé ce style dans la première moitié du 19ème siècle en synthétisant des techniques d'arts martiaux qu'il a apprises des pratiquants taoïstes et bouddhistes qu'il a rencontrés lors de ses voyages dans la Chine rurale. 

La caractéristique la plus distinctive du style Baguazhang est son utilisation de la marche circulaire. Les pratiquants se déplacent selon un schéma circulaire tout en effectuant les différents mouvements associés à ce style, qui sont assez divers et comprennent un mélange de frappes, de lancers, de coups de pied et de mouvements de grappling. 

Baguazhang est également connu pour son utilisation d'un large éventail d'armes, y compris de grandes épées larges distinctives. Il est intéressant de noter que ce style serait particulièrement efficace lors des combats contre plusieurs adversaires. 

YouTube vidéo

Une fenêtre sur la culture chinoise

En raison de leurs liens avec la philosophie, la religion et l'histoire chinoises, les arts martiaux chinois offrent une fenêtre fascinante sur la culture traditionnelle chinoise.

L'une des meilleures façons de comprendre la Chine, la culture chinoise et les arts martiaux chinois est de les expérimenter par vous-même. Nous vous invitons à rejoignez-nous à Guilin faire l'expérience de la Chine par le biais d'une immersion linguistique et culturelle complète. 

silhouette d'une fille faisant un coup de pied de kung fu sur une plage au crépuscule

L'étude des arts martiaux chinois est un excellent moyen d'acquérir une meilleure compréhension de la culture chinoise.

Vocabulaire des arts martiaux chinois

HànzìPīnyīnDefinition
功夫gōngfūkung fu; martial arts; skill
武术wǔshùwushu; martial arts
外家拳wàijiāquánexternal style (of Chinese martial arts)
内家拳nèijiāquáninternal style (of Chinese martial arts)
qi; vital energy
北派běipàinorthern school/style (of Chinese martial arts)
南派nánpàisouthern school/style (of Chinese martial arts)
少林功夫Shàolín GōngfūShaolin Kung Fu
咏春YǒngchūnWing Chun
八极拳BājíquánBajiquan
太极拳TàijíquánTai Chi
yīnyin; a dark, female force
yángyang; a bright, male force
八卦掌BāguàzhǎngBaguazhang

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The Who, What and Why of Chinese Martial Arts

Chinese martial arts are arguably some of China’s most popular and successful cultural exports. Despite their widespread and enduring popularity, most people’s understanding of the Chinese martial arts is limited. Join us as we explore the history and culture behind these ancient forms of self-defense. 

several Chinese monks in grey garments with yellow scarves around their waists practicing Chinese martial arts in front of a traditional Chinese building

What are the Chinese martial arts?

The Chinese martial arts are a collection of hundreds of different fighting styles that developed over centuries of Chinese history. Many of the Chinese martial arts incorporate philosophical concepts that are intimately connected with Chinese religion and philosophy, especially Taoism

In Chinese, the terms 功夫 (gōngfū) and 武术 (wǔshù) are used to refer to the martial arts. The word 功夫 (gōngfū) is a general term that can be used to refer to any type of skill. It is the source of the English term “kung fu.” 

武术 (wǔshù), rendered in English as wushu, is a more descriptive term that can literally be translated as “military arts” or “martial arts.”

American university student practicing martial arts in China with an instructor

Origins and history

The martial arts have a long history in China. As the name wushu suggests, the martial arts are thought to have developed as methods for hand-to-hand combat used by ancient Chinese soldiers.

According to legend, the martial arts were introduced in China by the Yellow Emperor during the Xia dynasty (2070 - 1600 BCE). The very first mention of Chinese martial arts occurs in the Spring and Autumn Annals, a court chronicle that dates all the way back to the 5th century BCE.

an ancient painting of Shaolin monks practicing Chinese kung fu

The first mention of Chinese martial arts can be found in a chronicle from the 5th century BCE.

Classifying Chinese martial arts styles

Today, there are hundreds of different styles of Chinese martial arts. Various classification schemes have been proposed to help categorize them.

Internal versus external

One common way of classifying Chinese martial arts is by separating them into external styles (外家拳 wàijiāquán) and internal styles (内家拳 nèijiāquán). 

External styles focus on developing agility and physical strength, while internal styles focus on manipulating qi (气 qì) and cultivating the mind and spirit. Many of the philosophical ideas espoused by Taoism are applied by practitioners of internal martial arts styles. 

The most popular internal style of Chinese martial art is Tai Chi, also called Taiji (太极拳 Tàijíquán) while the most famous style associated with the external style is Shaolin Kung Fu (少林功夫 Shàolín Gōngfū).

The internal versus external classification is a popular one that has been used since 1669 CE. It remains somewhat controversial, however, with some experts arguing that there is actually no difference between the two due to the fact that every style includes some mix of “internal” and “external” elements. 

a Chinese man demonstrating a Chinese martial arts move to a group of American students who are trying to imitate him

The many different types of Chinese martial arts can be categorized into internal and external styles.

Northern versus Southern

Another common way to classify Chinese martial arts styles is by geographical region. There are many notable differences between northern and southern China. Not only is this true when it comes to food, the arts, architecture, and language, but it is also true of martial arts. 

Martial arts from northern China are referred to as 北派 (běipài) and include well-known schools such as Baguazhang and Bajiquan. Northern styles are known for incorporating high kicks and acrobatic elements. Southern martial arts styles are called 南派 (nánpài) and place more emphasis on arm and full-body movements. 

Young man in red practicing Chinese martial arts

Baguazhang is a popular northern style Chinese martial art.

Other classification schemes

There are several other ways to classify the Chinese martial arts. Some of these classification categories overlap, so that a single style may belong to more than one category. Other popular classification styles that are sometimes used are based on religion, history and family. 

Five influential Chinese martial arts styles

Although there are a multitude of different styles of Chinese martial arts, some are more popular than others. Check out the list below to learn about five of the most common and influential styles. 

1. Shaolin Kung Fu

Shaolin Kung Fu (少林功夫 Shàolín Gōngfū) is one of the most popular styles of Chinese martial arts. Considered an “external style,” Shaolin Kung Fu was developed by monks at the Shaolin Temple in Henan Province. 

The Shaolin Kung Fu style is distinguished by quick, forceful movements and makes use of weapons including spears and, most famously, staffs. 

The Shaolin style has a history of over 1,500 years and is believed to have been started by Buddhist monks from central Asia. One of these monks, Bodhidharma, is also credited with having founded the Chan school of Buddhism, the precursor to modern Japanese Zen Buddhism. 

Over the years, Shaolin Kung Fu gained semi-mythic status in China as a result of the exploits of Shaolin Temple’s “soldier monks.” The Shaolin monks supported the founding members of the Tang imperial family in their successful armed struggle for the throne. During the Ming dynasty, the government also enlisted Shaolin monks to fight off multinational gangs of pirates that plagued China’s coastal areas with frequent raids. 

Shaolin monks didn’t always enjoy government support, however. During the Qing dynasty, their monastery was even accused of anti-Qing activities and destroyed, only to be rebuilt later on. 

Today, there are over 1,000 different sub-styles of Shaolin Kung Fu. Various schools of martial arts in other countries such as Japan also claim their origins can be traced back to the Shaolin style. 

two buildings of the Shaolin Temple complex surrounded by trees and lit up with an orange glow

Shaolin Temple, in Henan Province, is the birthplace of the world-renowned martial art known as Shaolin Kung Fu.

2. Wing Chun

Wing Chun (咏春 Yǒngchūn) is a southern Chinese kung fu style descended from Shaolin Kung Fu. It has the distinction of having been founded by two women, Ng Mui and Yim Wing-chun. 

The Wing Chun style is known for placing emphasis on technique rather than strength. This style also calls for practitioners to stay relaxed while fighting, allowing them to achieve a kind of “softness” or flexibility. This relaxed flexibility gives Wing Chun fighters a special kind of strength that allows them to bend, not break, just like bamboo

Legend has it that Wing Chun founder Ng Mui was living at Shaolin Temple when it was attacked and destroyed by Qing dynasty forces. Surviving the attack, she escaped to the border area between Yunnan and Sichuan. There, she met a young woman named Yim Wing-chun who was the daughter of a tofu merchant. 

Upon learning that Yim Wing-chun was soon to be forced into marriage with a local warlord, Ng Mui taught her a modified version of Shaolin Kung Fu to help Yim defend herself against his unwanted advances. 

The style was later picked up by members of a Cantonese opera troupe called the Red Boat Opera Group, who helped lead a popular uprising against the Qing in the dynasty’s waning years. 

Ip Man, featured in the eponymous hit film, was a notable modern practitioner of Wing Chun style martial arts. He also taught the Wing Chun style to his student, Bruce Lee, who would go on to act in the beloved Hong Kong kung fu movies that helped make Chinese martial arts famous around the world. 

a shirtless Bruce Lee in a Chinese martial arts pose with flames in the background

Wing Chun was the first martial arts style that Bruce Lee learned.

3. Bajiquan

Bajiquan (八极拳 bājíquán) is another popular Chinese martial art. It emerged in the 18th century and was originally called Baziquan, or “rake fist,” because of its trademark use of swift downward strikes using partially opened fists. 

Its current full name is 开门八极拳 (kāimén bājíquán), which can be roughly translated as “open-door fist of the eight extremes.” The “open-door” or “open-gate” part of this name comes from the practice of forcing one’s opponents arms apart in order to strike their body. 

Bajiquan features rapid, explosive movements including elbow and fist strikes and is considered ideal for short-range combat. 

As an iconic Chinese martial art, Bajiquan has influenced the pop culture of both China and other countries. It is often featured in Japanese video games, as well as in manga and anime. Bajiquan even makes an appearance in The Matrix and Mortal Kombat: Deadly Alliance.  

fight scene from The Matrix

Agent Smith, played by actor Hugo Weaving, makes use of Bajiquan techniques in The Matrix.

4. Tai Chi

Tai Chi (太极拳 tàijíquán) is the most well-known of the “internal” Chinese martial arts styles. While it is most commonly practiced today as a meditative, gentle form of exercise, it also has its roots in the martial arts and was originally developed as a form of self-defense. 

Tai Chi is sometimes referred to as “shadow boxing.” Although most people think of Tai Chi as being made up of slow movements, there are several styles which include faster paced elements. 

Like many other forms of Chinese martial arts, Tai Chi is intimately connected to traditional Chinese belief systems including Buddhism, Taoism and Confucianism. 

Tai Chi’s central philosophy is related to the Taoist concept of yin (阴 yīn) and yang (阳 yáng). In traditional Taoist metaphysics, yin is said to be a dark, soft, female force while yang is a hard, bright, male force. Together, these two forces make up the universe, and it is important to seek a balance between them.

cropped photo showing the torso and upper part of a tai chi practitioner dressed in white doing a martial arts pose with a green field in the background

Tai Chi is rooted in ancient Taoist philosophy.

In Tai Chi, practitioners work to keep the yin and yang forces constantly in flux so that two forces of equal strength are never used against each other. The use of a hard force against another hard force can only result in deadlock. Thus, in Tai Chi, hardness should be met with softness, and vice versa. 

The exact origins of Tai Chi are unclear, with some historians arguing that it originated with a 12th century Taoist monk, while others contending that its origins are much more recent. 

Today, Tai Chi is known both within China and around the world for its many scientifically proven health benefits. The renowned Mayo clinic even recommends Tai Chi as a great way to gently reduce stress and anxiety. 

a Chinese martial arts instructor demonstrating a tai chi pose as students look on and copy him

Modern students of Tai Chi, like these CLI students, can benefit from the many scientifically proven health benefits of this ancient martial art.

5. Baguazhang

Like Tai Chi, Baguazhang (八卦掌 bāguàzhǎng) is considered an “internal style” martial art. Its philosophy draws heavily on Taoist concepts like yin and yang and it even takes its name from the Taoist trigrams, or bagua

Dong Haichuan is credited with founding this style in the first half of the 19th century by synthesizing martial arts techniques that he learned from the Taoist and Buddhist practitioners that he met during his travels in rural China. 

The most distinctive feature of the Baguazhang style is its use of circle walking. Practitioners move in a circular pattern while performing the various moves associated with this style, which are quite diverse and include a mixture of strikes, throws, kicks and grappling moves. 

Baguazhang is also known for its use of a diverse array of weapons including distinctive large broadswords. Interestingly, this style is said to be particularly effective when fighting against multiple opponents. 

A window into Chinese culture

Due to their connections with Chinese philosophy, religion and history, the Chinese martial arts provide a fascinating window into traditional Chinese culture.

One of the best ways to understand China, Chinese culture and the Chinese martial arts is to experience them for yourself. We invite you to join us in Guilin to experience China firsthand through full language and cultural immersion. 

silhouette of a girl doing a kung fu kick on a beach at dusk

Studying the Chinese martial arts is a great way to gain a deeper understanding of Chinese culture.

Chinese martial art vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
功夫gōngfūkung fu; martial arts; skill
武术wǔshùwushu; martial arts
外家拳wàijiāquánexternal style (of Chinese martial arts)
内家拳nèijiāquáninternal style (of Chinese martial arts)
qi; vital energy
北派běipàinorthern school/style (of Chinese martial arts)
南派nánpàisouthern school/style (of Chinese martial arts)
少林功夫Shàolín GōngfūShaolin Kung Fu
咏春YǒngchūnWing Chun
八极拳BājíquánBajiquan
太极拳TàijíquánTai Chi
yīnyin; a dark, female force
yángyang; a bright, male force
八卦掌BāguàzhǎngBaguazhang

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.