Les quatre moteurs de l'apprentissage des langues

Pour commencer le post de cette semaine, engageons-nous un instant dans une expérience de pensée. Tout d'abord, imaginez perdre toute capacité de communiquer avec les autres, aucune capacité de parler et d'écouter, aucune capacité de partager du sens.

Maintenant, imaginez le contraire. Vous pouvez parler toutes les langues du monde. Vous pouvez communiquer couramment dans n'importe quelle langue maternelle et dans n'importe quel contexte.

Qu'est-ce qui rend le deuxième scénario si idéal et le premier si terrible ?

La langue est un don immensément sous-estimé. Sans cela, nous sommes déconnectés les uns des autres et le sens partagé est perdu à jamais. Mais à travers le langage, nous coopérons, nous rivalisons, nous nous développons et nous progressons. Plus nous sommes compétents et libres dans notre utilisation de la langue, plus nous avons d'espoir de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle et à un sens plus profond dans nos vies individuelles.

Nous avons tous une capacité innée d'avancer vers ce dernier idéal – un monde dans lequel nous communiquons plus ouvertement et plus librement.

Ainsi, cette expérience de pensée nous amène à l'objectif plus fonctionnel du billet de cette semaine : que faut-il pour acquérir une nouvelle langue ? Après sept ans de développement de CLI, notre équipe a simplifié le processus à quatre pilotes principaux. Le cerveau humain est câblé pour apprendre le langage et partager le sens. En conséquence, si nous nous consacrons aux quatre pratiques suivantes, nous pouvons acquérir n'importe quel nouveau langage et déverrouiller des opportunités infinies pour établir un nouveau sens. Chacun des moteurs suivants est d'égale importance :

1. Trouvez votre classe

Pour démarrer, il est essentiel que vous conceptualisiez votre langue cible avec les conseils d'un locuteur natif qualifié qui en comprend fondamentalement les mécanismes. Il n'y a pas d'environnement "en classe" correct - votre salle de classe peut être n'importe où - n'oubliez pas que la structure et l'organisation sont cruciales.

Conclusion : apprendre dans un environnement structuré avec un enseignant natif qui comprend les mécanismes de votre langue cible est essentiel. Faites très attention en classe et absorbez autant que possible.

"Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, cela lui monte à la tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela lui monte au cœur." - Nelson Mandela

trouve ta classe

2. Étudiez seul en dehors des cours tous les jours

Pour apprendre une langue, il faut se mettre au travail. Rien ne remplace la mémorisation rigoureuse du vocabulaire, l'intériorisation des mécanismes grammaticaux, puis la mémorisation de plus de vocabulaire. Consacrez du temps chaque jour à l'auto-apprentissage. Pensez-y comme à manger. Lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue, vous avez besoin d'auto-apprentissage pour survivre. Surtout au début, il faut le faire quotidiennement.

Polyglotte Gabriel Wyner fait un excellent travail en introduisant les dispositifs mnémoniques et les meilleures pratiques d'acquisition du langage dans son livre Courant Toujours. Lecture hautement recommandée pour tous les apprenants de langues!

"La vraie possession d'un homme est sa mémoire. En rien d'autre il n'est riche, en rien d'autre il n'est pauvre." - Alexandre Smith

étudier en dehors des cours

3. Interagissez quotidiennement dans votre langue cible

L'apprentissage en classe et l'auto-apprentissage hors classe ne sont que des étapes préparatoires au vrai spectacle : interagir dans votre langue cible. Après tout, c'est ça l'apprentissage des langues, n'est-ce pas ? Lors de l'acquisition d'une nouvelle langue, vous devez le faire tout le temps. Idéalement, vous pouvez apprendre dans un pays qui parle votre langue cible. Si vous ne pouvez pas le faire, trouvez des locuteurs natifs dans votre ville natale ou discutez avec des locuteurs natifs par téléphone ou Skype. Italki, une plateforme d'échange linguistique en ligne, est un excellent endroit pour commencer !

« D'abord, vous apprenez l'instrument, puis vous apprenez la musique, puis vous oubliez toutes ces conneries et vous jouez. » -Charlie Parker

discours de Guilin

4. Pensez dans votre langue cible

C'est le facteur X. Afin d'atteindre la fluidité, vous devez établir une habitude instinctive de penser dans votre langue cible. Nous ne pouvons pas insister assez sur ce point. En établissant cette habitude, non seulement vous pratiquez constamment votre nouvelle langue, mais vous n'avez également plus besoin de traduire les pensées internes dans votre langue cible lorsque vous parlez. Vous pouvez ainsi parler naturellement et couramment.

La langue est une habitude. C'est notre seul outil pour partager nos pensées. Lorsque nos pensées sont dans notre langue cible, elles s'écoulent vers l'extérieur sans interruption de la traduction. Ce n'est qu'alors que la fluidité peut être atteinte.

"Le génie n'est ni plus ni moins que l'enfance retrouvée à volonté." -Charles Baudelaire

penser en chinois

Maintenant, tout est question d'action. Vous disposez des outils nécessaires pour acquérir une nouvelle langue et vous rapprocher de cet idéal que nous avons exploré au début de cet article. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

To start this week’s post, let’s engage for a moment in a thought experiment. First, imagine losing all ability to communicate with others—no ability to speak and listen, no ability to share meaning.

Now, imagine the opposite. You can speak every language in the world. You can communicate fluently in any native tongue and in any context.

What makes the second scenario so ideal, and the first so dire?

Language is an immensely under-appreciated gift. Without it, we’re disconnected from one another and shared meaning is lost forever. But through language, we cooperate, we compete, we develop, and we progress. The more skilled and free we are in our language use, the more hope we have to achieve greater mutual understanding and deeper meaning in our individual lives.

We all have an innate ability to move toward this latter ideal—a world in which we communicate more openly and freely.

So, this thought experiment leads us to the more functional purpose of this week’s post: what is needed to acquire a new language? After seven years developing CLI, our team has simplified the process down to four core drivers. The human brain is hardwired to learn language and share meaning. As a result, if we dedicate ourselves to the following four practices, we can acquire any new language and unlock endless opportunities to establish newfound meaning. Each of the following drivers are equally important:

1. Find your classroom

To get the ball rolling, it’s essential that you conceptualize your target language alongside the guidance of a skilled native speaker who fundamentally understands its mechanics. There is no correct “in-class” environment—your classroom can be anywhere—just remember that structure and organization are crucial.

Bottom line: learning in a structured environment from a native teacher who understands the mechanics of your target language is essential. Pay careful attention in class and absorb as much as possible.

“If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his language, that goes to his heart.” – Nelson Mandela

 

find your classroom

2. Study on your own outside of class every day

To learn a language, you have to put in the work. There’s no substitute for rigorously memorizing vocabulary, internalizing grammar mechanics, and then memorizing more vocabulary. Devote time every day to self-study. Think of it like eating. When it comes to language learning, you need self-study to survive. Especially early on, you have to do it daily.

Polyglot Gabriel Wyner does an excellent job introducing mnemonic devices and language acquisition best practices in his book Fluent Forever. Highly recommended reading for all language learners!

“A man’s real possession is his memory. In nothing else is he rich, in nothing else is he poor.” – Alexander Smith

 

study outside of class

3. Interact daily in your target language

In-class learning and out-of-class self-study are only preparatory steps for the real show: interacting in your target language. After all, this is what language learning is all about, right? When acquiring a new language, you need to do this all the time. Ideally, you can learn in a country that speaks your target language. If you’re unable to do so, find native speakers in your hometown or chat with native speakers by phone or Skype. italki, an online language exchange platform, is a great place to get started!

“First you learn the instrument, then you learn the music, then you forget all that sh*t and just play.” – Charlie Parker

 

Guilin speech

4. Think in your target language

This is the X factor. In order to reach fluency, you must establish an instinctual habit of thinking in your target language. We can’t stress this enough. By establishing this habit, you not only constantly practice your new language, you also no longer need to translate internal thoughts into your target language when speaking. You can thus speak naturally and fluently.

Language is a habit. It’s our only tool to share our thoughts. When our thoughts are in our target language, they flow outward without the interruption of translation. Only then can fluency be achieved.

“Genius is nothing more nor less than childhood recaptured at will.” – Charles Baudelaire

 

think in chinese

 

Now it’s all about action. You have the tools necessary to acquire new language and move a step closer to that ideal we explored at the beginning of this post. There’s no better time than now.