Conseils de voyage en Chine : manières de table

Chaque culture a ses propres coutumes en ce qui concerne ce que vous devriez et ne devriez pas faire à table. Vous trouverez ci-dessous la liste des bonnes manières chinoises à table de CLI qui vous aideront à vous immerger davantage dans la culture chinoise.

Chaises & Poufs

L'invité d'honneur ou la personne la plus importante à table est assis face à la porte. C'est appelé shangzuo (上座, le siège d'honneur). De chaque côté de l'invité d'honneur se trouvent d'autres VIP. De cette façon, les VIP peuvent voir tout le monde lorsqu'ils viennent à la table. L'hôte sera souvent assis directement en face de l'invité d'honneur pour aider à servir.

Servir les autres d'abord

Verser le thé

Chaque fois que vous versez du riz, versez une boisson ou prenez une serviette dans le paquet de serviettes, vérifiez si les personnes à côté de vous ont besoin de l'article que vous recherchez avant de vous servir.

Taper des doigts pour remercier

Tap à deux doigts - Merci chinois

Lorsque vous servez une boisson à quelqu'un, la personne tapote souvent très doucement un ou deux doigts sur la table pour montrer son appréciation. Cela ne signifie pas « arrêter de verser » ; ça veut dire "merci".

L'histoire derrière cela est qu'il y a longtemps, un empereur voulait faire l'expérience de la vie en dehors du palais, alors il s'est habillé en civil et a été escorté par ses gardes. Dehors, l'empereur versa un verre à son serviteur. Le serviteur voulait exprimer sa gratitude, mais ne voulait pas révéler l'identité de l'empereur en s'inclinant, alors à la place, le serviteur s'inclina avec ses doigts.

Culture de l'alcool

Culture de la boisson chinoise

Lorsque vous versez de l'alcool, y compris de la bière, de l'alcool/baijiu et parfois même du vin, remplissez la tasse ou le verre à ras bord. Cependant, de l'eau, du jus ou du soda devraient remplir la tasse ou le verre près du haut, mais pas complètement.

Chaque fois que vous trinquez sous les acclamations, plus vous frappez bas le verre de quelqu'un d'autre, mieux c'est. Il en résulte une lutte amusante pour voir qui peut aller le plus bas. La personne qui frappe le plus bas montre du respect pour l'autre personne en exprimant le sentiment qu'elle est « en dessous » de cette personne.

Quand quelqu'un vous "acclame", c'est presque toujours un "ganbei!" (干杯!Des bas en haut ! -- littéralement "verre sec"). Si vous n'êtes pas sûr, regardez pour voir combien l'autre personne boit et n'arrêtez pas jusqu'à ce qu'il le fasse. Les lunettes sont petites pour cette raison. Bien sûr, cela entraîne souvent une pression pour boire plus que vous ne le souhaitez. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est socialement acceptable de rejeter les appels à un "ganbei!" avec votre propre réplique enjouée de « Banbei ! Banbei ! (半杯!) - un appel humoristique à consommer un "demi-verre" plutôt que de "sécher le verre" - auquel cas vous pouvez en boire une petite quantité.

Essayez d'avoir des acclamations individuelles avec tout le monde à la table. Cela signifie souvent que vous devrez vous lever et marcher autour de la table. S'il y a plusieurs tables, essayez de partager des acclamations avec chaque table.

Ustensiles Communaux

Si un plat est servi avec des cuillères ou des baguettes communes, assurez-vous pas utiliser vos propres ustensiles pour saisir de la nourriture ; utiliser les communes.

Quels bols utiliser

La petite assiette est souvent utilisée pour les restes (par exemple les os), mais certaines personnes aiment aussi en manger. Dans de nombreux particulièrement Bendi (本地, locaux), vous pouvez voir des restes jetés directement sur la table ou même sur le sol.

Le petit plat est pour un mélange épicé de poivre/sauce soja appelé lajiao jiang (辣椒酱).

La petite tasse en céramique est pour votre thé chinois.

Le petit verre transparent est destiné à la bière, au jus, au soda ou à toute autre boisson.

La cuillère est pour votre propre usage, ou elle peut être donnée à un plat pour être utilisé en commun.

La plupart des repas se font dans votre bol. Certaines personnes gardent leur bol sur la table, tandis que d'autres portent le bol à leur bouche.

Style de cuisine chinois

Choses à éviter

Tout comme votre mère vous l'a appris, ne pointez pas avec vos ustensiles ; il en va de même pour les baguettes.

Terminez la nourriture dans votre bol (sans compter le riz) avant d'en ajouter plus.

Ne laissez pas vos baguettes dans votre bol de riz, surtout pas à la verticale (cela ressemble et est associé aux coutumes funéraires).

Ne faites pas tourner la Susan paresseuse si quelqu'un en mange. Et lorsque vous tournez, faites-le lentement pour ne rien renverser.

Attendez la fin du repas pour servir du riz à moins que quelqu'un ne le demande plus tôt. Le riz est l'article le moins cher sur la table et il est très copieux.

Ne prenez pas ouvertement les choses de vos dents. Couvrez-vous la bouche avec votre autre main lorsque vous utilisez un cure-dent.

Payant

Le partage de l'addition (ou « AA » comme on dit souvent en chinois) est rare en Chine. Habituellement, la personne qui invite paie. Il est toujours poli de sortir votre portefeuille et de faire un effort pour payer même si vous savez que vous serez refusé.

Si vous voulez vraiment payer mais que vous savez qu'ils ne vous laisseront pas faire, partez en douce après que la nourriture soit servie et payez quand personne ne regarde. Une autre option consiste à payer pour le KTV, les boissons ou le dessert après le dîner. Si rien de tout cela ne fonctionne, dites au moins, "Xia ci wo qingke !" (下次我请客!La prochaine fois, c'est moi !).

Manger fait partie intégrante de la culture chinoise et de nombreuses affaires et amitiés se nouent autour d'un repas. Ces conseils vous aideront lorsque vous voyager en Chine et plongez plus loin dans la culture chinoise par vous-même.

Pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires chinoises, consultez notre article sur Nouilles de riz Guilin, explorez les tenants et les aboutissants de la survie en tant que végétarien en Chine, ou plongez dans l'histoire de la cuisine épicée en Chine avec notre article sur piments.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Every culture has its own set of customs when it comes to what you should and shouldn’t do at the dinner table. Below is CLI’s list of Chinese table manners that will help you further immerse yourself in Chinese culture.

 

Seating

The guest of honor or most important person at the table sits facing the door. This is called shangzuo (上座, the seat of honor). On either side of the guest of honor are other VIPs. This way the VIPs can see everyone as they come to the table. The host will often sit directly across from the guest of honor to help serve.

Serve Others First

Pouring tea

Whenever you scoop rice, pour a beverage, or take a napkin from the packet of napkins, check to see if the people next to you need the item you’re reaching for before you serve yourself.

Tapping Your Fingers for Thanks

Two Finger Tap - Chinese Thank You

When you serve someone a beverage, the individual will often tap one or two fingers on the table very gently to show their appreciation. This does not mean “stop pouring”; it means “thanks”.

The story behind this is that long ago an emperor wanted to experience life outside the palace, so he dressed in civilian clothes and was escorted by his guards. While outside, the emperor poured a drink for his servant. The servant wanted to express his gratitude, but didn’t want to reveal the emperor’s identity by bowing, so instead the servant made a bowing motion with his fingers.

Drinking Culture

Chinese Drinking Culture

When pouring alcohol, including beer, liquor/baijiu, and sometimes even wine, fill the cup or glass to the absolute brim. However, water, juice, or soda should fill the cup or glass close to the top, but not completely.

Whenever clinking glasses to cheers, the lower you strike someone else’s glass the better. This results in an amusing struggle to see who can go lowest. The person striking lowest is showing respect for the other person by expressing a sense that they are “below” that person.

When someone “cheers” with you, it is almost always a “ganbei!” (干杯!Bottoms up! — literally “dry glass”). If you are uncertain, watch to see how much the other person drinks and don’t stop until they do. Glasses are small for this reason. Of course, this often results in pressure to drink more than you may want. If you find yourself in this situation, it is socially acceptable to wave off calls for a “ganbei!” with your own lighthearted retort of “Banbei! Banbei!” (半杯!) — a humorous call to consume a “half glass” rather than “drying the glass” — in which case you may drink a small amount.

Try to have an individual cheers with everyone at the table. This often means you will need to stand up and walk around the table. If there are many tables, try to share a cheers with each table.

Communal Utensils

If any dish is served with communal spoons or chopsticks, be sure not to use your own utensils to grab food; use the communal ones.

Which Bowls to Use

The small plate is often used for scraps (e.g. bones), but some people like to eat from it too. In many particularly bendi (本地, local) restaurants, you may see scraps discarded directly on the tabletop or even on the floor.

The tiny dish is for a spicy pepper/soy sauce mixture called lajiao jiang (辣椒酱).

The small ceramic cup is for tea.

The small transparent glass is for beer, juice, soda, or any other beverage.

The spoon is for your own use, or it can be donated to a dish to be used communally.

Most eating is done from your bowl. Some people keep their bowl on the table, while others bring the bowl to their mouth.

Chinese Eating Style

Things to Avoid

Just like your mother taught you, don’t point with your utensils; the same goes for chopsticks.

Finish the food in your bowl (not including rice) before you add more.

Don’t leave your chop sticks in your rice bowl, especially not sticking up vertically (this resembles and is associated with funerary customs).

Don’t spin the lazy Susan if someone is taking food from it. And when spinning do so slowly so as not to knock anything over.

Wait until the end of the meal to serve rice unless someone asks for it earlier. Rice is the cheapest item on the table and it’s very filling.

Don’t openly pick things from your teeth. Cover your mouth with your other hand when you are using a toothpick.

Paying

Splitting the bill (or “AA” as they often say in Chinese) is rare in China. Usually the person who invites pays. It is still polite to take out your wallet and make an effort to pay even if you know you will be denied.

If you really want to pay but know they won’t let you, sneak off after the food is served and pay when no one is looking. Another option is to pay for KTV, drinks, or dessert after dinner. If none of this works, at least say, “Xia ci wo qingke!” (下次我请客!Next time is on me!).

Eating is a large part of Chinese culture and many business deals and friendships are formed over a meal. These tips will help you dive further into China on your own.

Let us know in the comments below if you have more to add to the list.