Qu'est-ce que le Feng Shui : un petit guide

Qu'est-ce que le feng shui ? Dans cet article, nous allons découvrir les principes du feng shui, son histoire et son rôle dans la culture chinoise moderne.

un paysage montrant un temple, un pont sur un lac et une montagne enneigée en arrière-plan

Qu'est-ce que le feng shui ?

Le mot « feng shui » est une combinaison des mots chinois pour le vent (风 fēng) et l'eau (水 shuǐ), et peut être grossièrement traduit par « la voie du vent et de l'eau ». Le Feng shui est un ancien concept philosophique chinois basé sur l'idée d'"occupation consciente" et l'harmonisation de l'espace, dans le but d'apporter une énergie positive et une influence aux personnes qui occupent l'espace dans le monde.

L'énergie Yang, traditionnellement associée aux hommes, est dite active et lumineuse, tandis que l'énergie Yin, ou « féminine », est dite sombre et passive. Ensemble, le Yin et le Yang représentent la dualité des forces opposées qui composent tout dans l'univers.

Les principes du Feng shui représentent un modèle qui, s'il est suivi, peut aider à équilibrer et à créer l'harmonie entre ces énergies vitales.

une porte circulaire dans un mur blanc avec un pin dans un jardin chinois traditionnel

Les principes du Feng shui sont utilisés depuis des siècles pour créer des environnements intérieurs et extérieurs harmonieux.

L'histoire du feng shui et ses anciennes traditions

Il y a un débat sur les origines et l'histoire du feng shui. Cependant, ce qui est clair, c'est que son histoire s'étend sur au moins 3,000 6,000 ans. En fait, ce concept a peut-être même été utilisé il y a XNUMX XNUMX ans.

Le Feng shui est une discipline assez compliquée, une géomancie avec une histoire incroyablement longue étroitement liée à l'astrologie et à la métaphysique chinoises. Certains chercheurs ont également soutenu que les symboles du feng shui peuvent être trouvés dans le taoïsme et le bouddhisme, suggérant que son histoire est liée à celle de ces anciens systèmes de croyance.

Feng shui et la boussole chinoise

Pendant des siècles, les Chinois ont cru qu'il y avait des forces invisibles à l'œuvre tout autour de nous. Plus tard, ils ont compris que ces forces invisibles correspondaient aux forces magnétiques de la Terre.

Cette prise de conscience a conduit à l'une des plus grandes inventions de l'histoire de l'humanité : le compas magnétique, ou (luopán), également appelée « boussole feng shui ».

Bien qu'initialement utilisée comme outil de divination, la boussole magnétique chinoise a ensuite été adoptée pour la navigation par la dynastie Song au cours du XIe siècle. Aujourd'hui, le Luopan traditionnel est toujours utilisé par les praticiens du feng shui pour déterminer le meilleur emplacement des objets.

une boussole astrologique chinoise traditionnelle avec des caractères chinois rouges et noirs dessus

Les Chinois ont à l'origine inventé la boussole comme outil à utiliser dans le feng shui.

Feng shui dans l'emplacement de la tombe

Certaines des premières références au feng shui remontent à la dynastie Zhou (1122 avant notre ère), lorsqu'elle était utilisée pour déterminer les emplacements idéaux pour les sites de sépulture. Cette pratique est encore utilisée aujourd'hui, les praticiens utilisant la boussole chinoise pour trouver le meilleur emplacement pour la tombe d'une personne.

Beaucoup de gens croient que choisir la bonne position pour sa tombe peut apporter des bénédictions pour sa postérité. Choisir un mauvais emplacement, cependant, peut porter malheur aux générations futures.

On pensait que les endroits propices étaient ceux avec un bon flux Qi. L'un des principes généraux utilisés pour choisir un endroit aussi propice dans le feng shui est « appuyez-vous contre les montagnes et face aux eaux », de sorte que de nombreuses tombes sont construites sur ou à proximité de montagnes surplombant l'eau.

Le mausolée Ming Xiaoling et le mausolée Sun Yatsen, tous deux situés à Nanjing, sont de bons exemples de tombes construites selon les principes traditionnels du feng shui.

un homme et une femme posent sur les marches devant le mausolée Sun Yatsen à Nanjing tandis que d'autres touristes montent les escaliers en arrière-plan au-dessus d'eux

Le mausolée Sun Yatsen à Nanjing a été construit selon les principes du feng shui.

Feng shui dans la construction

Le Feng shui était et est toujours utilisé pour déterminer l'emplacement idéal des bâtiments et autres sites, tels que les jardins, ainsi que leur disposition. Ceux qui planifient un projet de construction doivent d'abord tenir compte de l'emplacement du terrain, de la zone qui l'entoure et de l'orientation de chaque structure proposée et de ses fenêtres.

Le Feng shui accorde une grande importance à la symétrie en architecture. Un bon exemple de cette utilisation du concept peut être vu dans la construction de la Cité Interdite.

Conformément aux principes du feng shui, la Cité interdite a été construite sur un axe principal allant du nord au sud, avec l'entrée principale faisant face au sud, ce qui était considéré comme une direction propice par les maîtres du feng shui à l'époque. Tous les bâtiments de la ville étaient également disposés symétriquement de chaque côté de l'axe afin de créer un flux harmonieux de Qi.

Les principes du Feng shui ont également été traditionnellement utilisés pour concevoir des espaces extérieurs en Chine. Le classique Jardins chinois à Suzhou sont de très bons exemples d'application des concepts du feng shui en aménagement paysager.

une vue aérienne de la Cité Interdite à Pékin au crépuscule

La Cité Interdite est un bon exemple de l'utilisation du feng shui dans l'architecture traditionnelle chinoise.

Pratique du feng shui aujourd'hui

Aujourd'hui, l'ancien concept du Feng Shui continue de jouir d'une grande popularité, à la fois en Chine et dans de nombreux autres pays du monde.

Feng shui dans la Chine moderne

Les principes du Feng shui sont encore largement utilisés en Chine aujourd'hui pour déterminer l'emplacement idéal des tombes et des bâtiments. Les principes du Feng shui sont également souvent utilisés dans la décoration d'intérieur. Ces pratiques sont encore assez répandues parmi les Chinois plus âgés et jouent un rôle important dans la culture chinoise moderne.

Lors de la conception ou de l'achat d'une maison, de nombreuses personnes prennent en compte l'orientation et le positionnement du bâtiment dans le but de les optimiser selon les principes du feng shui.

Certains peuvent même engager un maître professionnel du feng shui (风水师傅 fēngshuǐ shīfù) pour les conseiller sur l'aménagement et la conception les plus propices de leur maison ou de leur bureau afin d'assurer une chance optimale et un environnement harmonieux.

une vue nocturne d'un magasin illuminé devanture publicitaire voyance et feng shui

Les gens dans la Chine moderne consultent encore les maîtres du feng shui dans certaines situations.

Maîtres et gratte-ciel

Par exemple, s'il est sollicité pour des conseils concernant un nouvel immeuble de bureaux pour une entreprise, un maître du feng shui peut donner des suggestions sur la façon de décorer, l'emplacement du bâtiment lui-même, où situer le patron et son bureau, où placer les entrées et la réception et combien d'espaces verts utiliser. On pense qu'avec ces principes en place, l'entreprise sera en mesure de recevoir une énergie prospère qui assurera le bon fonctionnement de l'entreprise.

Bien que certains sceptiques (en particulier parmi les jeunes générations) puissent ignorer le feng shui comme une pure superstition, de nombreux Chinois conçoivent toujours leurs maisons et leurs espaces publics en gardant ses principes à l'esprit. Sa présence se reflète encore dans la conception architecturale des unités de construction traditionnelles et modernes.

Certains des exemples les plus marquants de l'utilisation du feng shui dans l'architecture chinoise moderne peuvent être trouvé à Hong Kong, où les concepts du feng shui ont été utilisés pour concevoir des bâtiments emblématiques comme le bâtiment HSBC et la tour de la Banque de Chine.

Le Feng shui est également encore utilisé dans la Chine moderne pour trouver lieux de sépulture appropriés. L'emplacement de la tombe est toujours incroyablement important et beaucoup croient encore que les caractéristiques d'une tombe peuvent influencer une famille pendant des générations.

Certaines personnes en Chine aujourd'hui peuvent même consulter un maître du feng shui pour déplacer les tombes de leurs ancêtres s'ils pensent que le feng shui dans l'emplacement existant de la tombe porte malheur à la famille.

la ligne d'horizon de Hong Kong

Les principes du Feng shui ont été utilisés dans la construction de nombreux bâtiments parmi les plus emblématiques de Hong Kong.

Popularité hors de Chine

Le Feng shui gagne en popularité en dehors de la Chine depuis de nombreuses années et son influence ne cesse de croître. Le Feng shui ne concerne plus seulement le mouvement du Qi, mais représente une sorte d'esthétique épurée et minimaliste.

Au fil des ans, la popularisation du « minimalisme » en occident a grandement influencé la façon dont les gens interagissent avec leurs espaces. Beaucoup sont de plus en plus conscients du rôle important que joue l'environnement pour réguler l'humeur et offrir une expérience relaxante.

Feng shui et décoration d'intérieur

Bien que le feng shui soit traditionnellement le plus couramment utilisé en Chine pour déterminer les emplacements idéaux pour les tombes et les bâtiments, il peut également être appliqué à la décoration intérieure. En dehors de la Chine, l'utilisation des principes du feng shui dans la décoration d'intérieur est devenue de plus en plus populaire car on pense que cela peut créer des effets positifs pour les personnes dans un espace occupé.

Les praticiens du feng shui moderne utilisent plusieurs méthodes et théories empruntées aux pratiques traditionnelles chinoises du feng shui pour atteindre leurs objectifs :

Carte énergétique de Bagua

La carte de bagua (八卦图 bāguàtú) est une carte énergétique en forme d'octogone qui se compose de huit zones autour d'un centre. Il fonctionne comme un réseau énergétique utilisé comme plan pour concevoir des plans d'étage pour tout type d'espace.

Afin de décorer une maison conformément aux principes du feng shui, la carte bagua est placée sur le plan d'étage, avec le bas de la carte bagua aligné le long du même axe que la porte d'entrée ou l'entrée principale. De cette façon, vous pouvez voir quelles parties de la maison sont couvertes par chaque zone de bagua.

Chaque zone bagua a différents attributs qui lui sont associés et vous pouvez "activer" une zone en apportant sa couleur, son élément ou sa forme spécifique. Chaque bagua a également un trigramme qui lui est associé. Ces trigrammes sont d'anciens symboles chinois issus du Yi Ching (易经 ; Le Livre des Mutations). Chaque trigramme est représenté par 3 lignes, et la longueur des lignes détermine également si la zone donnée est à dominante Yin ou Yang.

une carte bagua en anglais

Ces dernières années, l'utilisation de cartes bagua est devenue populaire parmi certains architectes d'intérieur occidentaux.

Les cartes Bagua peuvent être superposées pour couvrir différents étages, mais la pièce principale ou la zone d'une maison ou d'un bâtiment devra être faite en premier. Chaque zone de bagua est divisée comme suit :

 

1. Li

  • Direction: Sud 
  • Elément: Feu 
  • Domaine de vie : Renommée et réputation
  • Couleurs: Rouge
  • Symbole du trigramme :

 

2. Kūn

  • Direction : Sud-Ouest
  • Elément: Terre 
  • Domaine de vie : Amour & Partenariats
  • Couleurs: Rose
  • Symbole du trigramme :

 

3. Duì

  • Direction: Ouest
  • Élément: Métal 
  • Domaine de vie : Enfants et Créativité
  • Couleurs: Blanc
  • Symbole du trigramme :

 

4. Qian

  • Direction : Nord-Ouest
  • Élément: Métal 
  • Domaine de vie : Voyage
  • Couleur: Gris
  • Symbole du trigramme :

 

5. Kǎn

  • Direction: Nord 
  • Elément: Eau 
  • Domaine de vie : Carrière et cheminement dans la vie
  • Couleurs: Noir 
  • Symbole du trigramme :

 

6. Gen

  • Direction : Nord-Est
  • Elément: Terre
  • Domaine de vie : Connaissances et auto-culture
  • Couleurs : Bleu foncé
  • Symbole du trigramme :

 

7. Zhen

  • Direction: Est 
  • Element: Bois
  • Domaine de vie : Famille & Santé
  • Couleurs : vert, bleu, sarcelle
  • Symbole du trigramme :

 

8. Xùn

  • Direction : Sud-Est 
  • Element: Bois
  • Domaine de vie : Richesse & Abondance
  • Couleurs: Violet
  • Symbole du trigramme :

Poste de commandement

Dans un espace donné, la position de commande est l'endroit le plus éloigné de la porte et non en ligne directe avec elle (essentiellement situé en diagonale en face, mais toujours en face de la porte).

Afin de configurer la position de commande dans votre maison ou tout autre espace, le meuble le plus important (comme votre lit ou votre bureau) doit être positionné en diagonale et face à l'entrée de la pièce.

La position de commandement est puissante et symbolique. Cela vous met dans la meilleure position pour faire face à tout ce qui pourrait « passer la porte ». En effet, vous pouvez voir la porte sans être en ligne directe avec elle, ce qui vous donne suffisamment de temps et d'espace pour vous préparer mentalement et physiquement à tous les défis qui pourraient survenir.

un graphique d'une femme dans un décor intérieur moderne assis sur un canapé bleu dans une pose de méditation

Beaucoup pensent que l'application des concepts du feng shui comme la position de commandement peut améliorer le flux d'énergie dans les environnements construits.

Un exemple simple

En prenant ce que nous avons appris sur les principes du feng shui ci-dessus, vous pouvez voir comment une pièce peut être décorée afin d'optimiser son énergie.

Par exemple, lorsque vous utilisez une carte bagua sur un plan d'étage, une chambre peut tomber sous la zone Est (震 Zhèn).

Étant donné que la zone Zhen est associée à l'élément bois et aux couleurs bleu et vert, la pièce peut avoir un mur ou de nombreux objets contenant une variété de couleurs vertes et bleues. Un petit arbre (comme un bonsaï ou bambou plante) ou d'autres éléments ligneux (comme une sculpture en bois ou un lit avec un cadre en bois) peuvent également être placés dans la pièce.

Le lit serait également placé en position de commande, ce qui signifie qu'il serait diagonalement opposé (mais face) à la porte de la chambre. L'un des moyens les plus simples de modifier le feng shui dans une pièce est d'ajouter ou de déplacer l'un des cinq éléments associés à l'emplacement de la pièce.

un graphique montrant les interactions entre les cinq éléments chinois

Créer le bon équilibre entre les cinq éléments est important dans le feng shui.

La beauté du feng shui

Que vous soyez un croyant ferme ou un sceptique absolu, le feng shui peut être un moyen amusant d'introduire la culture traditionnelle chinoise dans votre maison et de créer un environnement apaisant en même temps.

À la base, le feng shui est plus que la simple création d'un espace harmonieux en utilisant des éléments et des couleurs. Il s'agit de la pleine conscience existentielle, d'être à l'écoute de son environnement et de reconnaître la présence de l'énergie vitale et des éléments métaphysiques qui nous entourent, mais passent inaperçus chaque jour.

Vocabulaire Feng Shui

ChinesePinyinEnglish
vital energy force forming part of any living entity
八卦图bāguàtúbagua map
形而上学xíng'érshàngxuémetaphysics
探地术tàndìshùgeomancy
伪科学wèikēxuépsuedoscience
正能量zhèngnéngliàngpositive energy
负能量fùnéngliàngnegative energy
中国天文学Zhōngguó tiānwénxuéChinese astronomy
五行wǔhángThe Five Elements
huǒfire
shuǐwater
wood
jīnmetal
earth
指南针zhǐnánzhēncompass
位置wèizhìlocation; position
楼面布置图lóumiàn bùzhìtúfloor plan
极简主义jíjiǎn zhǔyìminimalism
美学měixuéaesthetics

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

What is Feng Shui: A Brief Guide

What is feng shui? In this article, we are going to learn about the principles of feng shui, its history and its role in modern Chinese culture.

a landscape showing a temple, a bridge over a lake and a snowcapped mountain in the background

What is feng shui?

The word “feng shui” is a combination of the Chinese words for wind (风 fēng) and water (水 shuǐ), and can roughly be translated as “the way of wind and water.” Feng shui is an ancient Chinese philosophical concept based on the idea of “conscious occupation” and the harmonization of space, with the aim of bringing positive energy and influence to the people who occupy space in the world.

Yang energy, which is traditionally associated with males, is said to be active and light, while Yin, or “female,” energy is said to be dark and passive. Together, Yin and Yang represent the duality of opposite forces that make up everything in the universe.

Feng shui principles represent a blueprint that, if followed, can help balance and create harmony between these vital energies.

a circular door in a white wall with a pine tree in a traditional Chinese garden

Feng shui principles have been used for centuries to create harmonious indoor and outdoor environments.

The history of feng shui and its ancient traditions

There is some debate when it comes to the origins and history of feng shui. However, what is clear is that its history spans at least 3,000 years. In fact, this concept may even have been utilized as long as 6,000 years ago.

Feng shui is quite a complicated discipline, a geomancy with an incredibly long history tightly interwoven with Chinese astrology and metaphysics. Some scholars have also argued that feng shui symbols can be found in Taoism and Buddhism, suggesting that its history is bound up with that of these ancient belief systems.

Feng shui and the Chinese compass

For centuries, the Chinese believed that there were invisible forces at work all around us. Later, they understood that these invisible forces corresponded with the magnetic forces of the Earth.

This realization led to one of the greatest inventions in human history: the magnetic compass, or 罗盘 (luópán), also called the “feng shui compass.”

Although initially used as a tool for divination, the Chinese magnetic compass was later adopted for navigation by the Song Dynasty during the 11th century. Today, the traditional Luopan is still used by feng shui practitioners to determine the best location of objects.

a traditional Chinese astrological compass with red and black Chinese characters on it

The Chinese originally invented the compass as a tool for use in feng shui.

Feng shui in tomb location

Some of the earliest references to feng shui can be traced back to the Zhou dynasty (1122 BCE), when it was used for determining ideal locations for burial sites. This practice is still used today, with practionisers using the Chinese compass to find the best location for a person’s grave.

Many people believe that choosing the right position for one’s grave can bring blessings for one’s posterity. Choosing a poor location, however, can bring misfortune on future generations.

Auspicious locations were thought to be those with good Qi flow. One of the general principles used to choose such an auspicious location in feng shui is “lean against mountains and face waters,” so many tombs are built on or near mountains overlooking water.

The Ming Xiaoling Mausoleum and the Sun Yatsen Mausoleum, both located in Nanjing, are good examples of tombs built according to traditional feng shui principles.

a man and a woman pose on the steps in front  of the Sun Yatsen Mausoleum in Nanjing while other tourists climb the stairs in the background above them

The Sun Yatsen Mausoleum in Nanjing was built according to feng shui principles.

Feng shui in construction

Feng shui was and still is used to determine the ideal location of buildings and other sites, such as gardens, as well as their layout. Those planning a construction project should first take into consideration the location of the land, the area surrounding it and the direction that each proposed structure and its windows face.

Feng shui places great importance on symmetry in architecture. A good example of this use of the concept can be seen in the construction of The Forbidden City.

In accordance with feng shui principles, The Forbidden City was built on a main axis running from north to south, with the main front entrance facing south which was deemed an auspicious direction by the feng shui masters at the time. All buildings within the city were also symmetrically arranged on either side of the axis in order to create a harmonious flow of Qi.

Feng shui principles have also traditionally been used to design outdoor spaces in China. The classical Chinese gardens in Suzhou are very good examples of the application of feng shui concepts in landscaping.

an aerial view of the Forbidden City in Beijing at dusk

The Forbidden City is a good example of the use of feng shui in traditional Chinese architecture.

Practice of feng shui today

Today, the ancient concept of Feng Shui continues to enjoy widespread popularity, both within China and in many other countries around the world.

Feng shui in modern China

Feng shui principles are still widely used in China today to determine the ideal location for tombs and buildings. Feng shui principles are also often used in interior design. These practices are still quite prevalent amongst older Chinese people and play an important role in modern Chinese culture.

When designing or buying a home, many people take into account the direction and positioning of the building with the goal of optimizing them according to feng shui principles.

Some may even hire a professional feng shui master (风水师傅 fēngshuǐ shīfù) to advise on the most auspicious layout and design of their home or office space in order to ensure optimal luck and a harmonious environment.

a night view of an illuminated store front advertising fortune telling and feng shui

People in modern China still consult feng shui masters in certain situations.

Masters and skyscrapers

For example, if called on for advice regarding a new office building for a business, a feng shui master might give suggestions on how to decorate, the location of the building itself, where to situate the boss and their office, where to place the entrances and the reception and how much green space to utilize. It is believed that with these principles in place, the business will be able to receive prosperous energy which will ensure a smooth business operation.

Although some skeptics (especially among younger generations) may disregard feng shui as pure superstition, many Chinese people still design their homes and public spaces with its principles in mind. Its presence can still be seen reflected in the architectural design of both traditional and modern building units.

Some of the most prominent examples of the use of feng shui in modern Chinese architecture can be found in Hong Kong, where feng shui concepts were used to design iconic buildings like the HSBC Building and the Bank of China Tower.

Feng shui is also still utilized in modern China to find suitable burial sites. Tomb location is still incredibly important and many still believe that a grave's characteristics can influence a family for generations.

Some people in China today may even consult a feng shui master to move their ancestor’s tombs if they believe that the feng shui in the existing tomb location is creating bad luck for the family.

the Hong Kong skyline

Feng shui principles were used in the construction of many of Hong Kong’s most iconic buildings.

Popularity outside of China

Feng shui has been gaining popularity outside of China for many years, and its influence is continuing to grow. Feng shui is no longer merely about the movement of Qi, but it represents a kind of clean and minimalist aesthetic.

Over the years, the popularization of “minimalism” in the west has greatly influenced the way people interact with their spaces. Many are becoming more aware about the important role that one’s environment plays in regulating mood and providing a relaxing experience.

Feng shui and interior design

Although feng shui was traditionally most commonly used in China to determine ideal locations for tombs and buildings, it can also be applied to interior design. Outside of China, using feng shui principles in interior design has become increasingly popular since it is believed that doing so can create positive effects for the people within an occupied space.

Modern feng shui practitioners use several methods and theories borrowed from traditional Chinese feng shui practices to achieve their aims:

Bagua energy map

The bagua map (八卦图 bāguàtú) is an octagon shaped energy map that consists of eight areas around a center. It functions as an energy grid that is used as a blueprint to design floor plans for any sort of space.

In order to decorate a home in accordance with feng shui principles, the bagua map is placed over the floor plan, with the bottom of the bagua map aligned along the same axis as the front door or main entrance. This way, you can see which parts of the house are covered by each bagua area.

Each bagua area has different attributes associated with it and you can “activate” an area by bringing in its specific color, element or shape. Each bagua also has a trigram associated with it. These trigrams are ancient Chinese symbols that originated from the Yi Ching (易经; The Book of Changes). Each trigram is represented by 3 lines, and the length of the lines also determine whether the given area is Yin or Yang dominant.

an English language bagua map

In recent years, the use of bagua maps has become popular among some western interior designers.

Bagua maps can be layered to cover different floors, but the main room or area of a house or building will need to be done first. Each bagua area is split into the following:

 

1. 離 Lí

  • Direction: South 
  • Element: Fire 
  • Life area: Fame & Reputation
  • Colors: Red
  • Trigram symbol: ☲

 

2. 坤 Kūn

  • Direction: Southwest
  • Element: Earth 
  • Life area: Love & Partnerships
  • Colors: Pink
  • Trigram symbol: ☷

 

3. 兌 Duì

  • Direction: West
  • Element: Metal 
  • Life area: Children and Creativity
  • Colors: White
  • Trigram symbol: ☱

 

4. 乾 Qián

  • Direction: Northwest
  • Element: Metal 
  • Life area: Travel
  • Color: Gray
  • Trigram symbol: ☰

 

5. 坎 Kǎn

  • Direction: North 
  • Element: Water 
  • Life area: Career & Path in Life
  • Colors: Black 
  • Trigram symbol: ☵

 

6. 艮 Gèn

  • Direction: Northeast
  • Element: Earth
  • Life area: Knowledge & Self-Cultivation
  • Colors: Dark Blue
  • Trigram symbol: ☶

 

7. 震 Zhèn

  • Direction: East 
  • Element: Wood
  • Life area: Family & Health
  • Colors: Green, Blue, Teal
  • Trigram symbol: ☳

 

8. 巽 Xùn

  • Direction: South East 
  • Element: Wood
  • Life area: Wealth & Abundance
  • Colors: Purple
  • Trigram symbol: ☴

Command position

In any given space, the command position is the spot that is the furthest from the door and not in direct line with it (basically located diagonally opposite, but still facing, the door).

In order to set up the command position in your home or any other space, the most important piece of furniture (such as your bed or desk) needs to be positioned diagonally across and facing the entrance of the room.

The command position is powerful and symbolic. It puts you in the best position to deal with whatever might “come through the door.” This is because you can see the doorway without being in direct line with it, which gives you enough time and space to mentally and physically prepare for any challenges that may arrive.

a graphic of a woman in a modern interior setting sitting on a blue sofa in a meditation pose

Many believe that applying feng shui concepts like command position can improve the energy flow in built environments.

A simple example

Taking what we have learned about the principles of feng shui above, you can see how a room may be decorated in order to optimize its energy.

For example, when using a bagua map over a floor plan, a bedroom might fall under the East (震 Zhèn) area.

Since the Zhen area is associated with the wood element and the colors blue and green, the room may have a wall or numerous objects that contain a variety of green and blue colors. A small tree plant (such as a bonsai or bamboo plant) or other woody elements (such as a wooden sculpture or a bed with a wooden frame) may also be placed in the room.

The bed would also be placed in the command position, meaning that it would be diagonally opposite (but facing) the bedroom door. One of the easiest ways to change feng shui in a room is to add or move one of the five elements associated with the location of the room.

a graphic showing the interactions between the five Chinese elements

Creating the right balance among the five elements is important in feng shui.

The beauty of feng shui

Whether you are a firm believer or an absolute skeptic, feng shui can be a fun way to bring traditional Chinese culture into your home and create a calming environment at the same time.

At its core, feng shui is more than just creating a harmonious space using elements and colors. It's about existential mindfulness, being attuned to one’s environment, and acknowledging the presence of the life force energy and metaphysical elements that surround us, but go unnoticed every day.

Feng shui vocabulary

ChinesePinyinEnglish
vital energy force forming part of any living entity
八卦图bāguàtúbagua map
形而上学xíng'érshàngxuémetaphysics
探地术tàndìshùgeomancy
伪科学wèikēxuépsuedoscience
正能量zhèngnéngliàngpositive energy
负能量fùnéngliàngnegative energy
中国天文学Zhōngguó tiānwénxuéChinese astronomy
五行wǔhángThe Five Elements
huǒfire
shuǐwater
wood
jīnmetal
earth
指南针zhǐnánzhēncompass
位置wèizhìlocation; position
楼面布置图lóumiàn bùzhìtúfloor plan
极简主义jíjiǎn zhǔyìminimalism
美学měixuéaesthetics

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *