Jeux chinois : 十五十五二十! aka 15-15-20 !

« Cinq », crie-t-elle alors que sa main droite s'ouvre, la main gauche se ferme et je ferme les miennes. Ugh, elle gagne encore.

"Pas de soucis", me dis-je. « Je sais ce qu'elle fera ensuite ; chaque fois que sa main droite est ouverte, son prochain mouvement est toujours d'ouvrir sa main gauche et d'appeler « dix ». Je jouerai ce prochain tour en toute sécurité et j'ouvrirai les deux mains.

Le voici… "QUOI ?" Elle a gardé ses mains telles qu'elles étaient et a appelé « quinze ! » Elle gagne encore !

jeux à boire chinois

0-5-10-15-20 (ou shíwǔ, shíwǔ) est un grand jeu chinois qui peut être utilisé pour décider n'importe quoi de qui choisit le restaurant de ce soir ou s'assoit dans le meilleur siège à qui paie pour cette tournée de boissons ou doit prendre un verre maintenant !

Comment jouer 15-15-20 :

  1. Les deux adversaires sont assis ou debout face à face.
  2. Pour commencer le premier tour, les joueurs doivent décider qui commencera. Une fois cette décision prise, installez vos ducs et préparez-vous, ne vous inquiétez pas, personne ne sera touché !
  3. À tout moment, le premier joueur (joueur 1) fait un mouvement de main et appelle simultanément un numéro tandis que le joueur 2 fait également un mouvement de main (mais ne dit rien). Les options de mouvement de la main pour les deux joueurs à ce moment simultané sont : garder les deux mains fermées, ouvrir uniquement la main gauche, ouvrir uniquement la main droite ou ouvrir les deux mains.
  4. À ce moment, le joueur 1 crie et devine la somme totale des mains combinées des deux joueurs : 0/零/líng, 5/五/wǔ, 10/十/shí, 15/十五/shíwǔ ou 20/二十/ èrshi
  5. Le but du jeu est que le joueur 1 annonce la somme totale des doigts montrés par les deux joueurs (0, 5, 10, 15 ou 20) deux fois de suite. Alors:
  6. Si le joueur 1 devine la somme correcte de doigts montrés, alors il est à mi-chemin vers une victoire. Pour gagner, elle doit deviner la bonne somme deux fois de suite. Si elle devine mal, c'est immédiatement au tour du joueur 2. Dans tous les cas, les deux joueurs gardent leurs mains là où ils se trouvent entre les tours. Par exemple, le joueur 1 n'ouvre que sa main gauche et devine « 5 », mais puisque le joueur 2 a ouvert ses deux mains, « 5 » est la mauvaise somme. « 15 » aurait été correct cette fois, c'est donc maintenant au tour du joueur 2. La main gauche du joueur 1 restera ouverte et la main droite restera fermée jusqu'à ce que le joueur 2 fasse son prochain coup. Les deux mains du joueur 2 restent ouvertes jusqu'à ce qu'il fasse son prochain mouvement.
  7. Appeler toute impossibilité mathématique compte comme une seule perte pour ce joueur. Par exemple, dire « 0 » et afficher 5 ou 10 est une perte automatique, tout comme dire « 5 » et afficher 10 est également une perte automatique. Dire "10" et montrer 0 est acceptable car l'adversaire pourrait montrer 10.
  8. Il n'y a pas de limite à la durée ou à la courte durée de la pause d'un joueur entre les tours. Par exemple, un joueur pourrait appeler « 0 » avec succès alors que les deux joueurs affichent en fait 0, puis appeler immédiatement « 5 » et afficher 5 avec l’espoir que l’adversaire continue à n’afficher que 0. Si le premier « 0 » était faux, peu importe si le deuxième appel était correct (puisque ce serait le tour de l'autre joueur).

Variante:

Certaines personnes jouent à ce jeu avec un rythme en déclarant « shíwǔ, shíwǔ, 0/5/10/15/20 ! ...... shíwǔ, shíwǔ, 0/5/10/15/20!", criant un seul des nombres "0/5/10/15/20" comme leur supposition. Par exemple, lorsque c'est le tour du joueur 1, il peut dire « shíwǔ, shíwǔ, wǔ ! », ce qui signifie que sa supposition pour le tour était « 5/ "/wǔ ». Ou elle pourrait dire "shíwǔ, shíwǔ, líng!", ce qui signifie que sa supposition était "0/零/líng" (auquel cas ses deux mains auraient dû rester fermées, dans l'espoir que les mains du joueur 2 soient également restées fermées ).

Votre tour!

Maintenant que vous savez jouer, faites attention à ne pas tomber dans des schémas prévisibles et ne laissez pas votre adversaire savoir si vous savez ce qu'il pense ! Bonne chance là-bas !!

Prêt pour le prochain niveau ? Si vous voulez vraiment tester vos compétences de devinette de nombres chinois, consultez Caïma (猜码)! Et si vous voulez en savoir plus sur les significations cachées derrière les nombres chinois, consultez cet article sur numérologie chinoise.

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

“Five,” she yells as her right hand opens, left hand closes, and I close both of mine. Ugh, she wins again.

“No worries,” I think to myself. “I know what she’ll do next; whenever her right hand is open, her next move is always to open her left hand and call ‘ten.’ I’ll play this next round safe and open both hands.”

Here it comes… “WHAT?” She kept her hands how they were and called “fifteen!” She wins again!

chinese drinking games

0-5-10-15-20 (or shíwǔ, shíwǔ) is a great Chinese game that can be used to decide anything from who chooses tonight’s restaurant or sits in the best seat to who pays for this round of drinks or needs to take a drink now!

How to Play 15-15-20:

  1. The two opponents sit or stand face-to-face.
  2. To begin the first round, the players must decide who will start. Once that decision is made, put up your dukes and get ready—don’t worry, no one will be hit!
  3. At any moment, the starting player (Player 1) makes a hand motion and simultaneously calls out a number as Player 2 also makes a hand motion (but says nothing). The hand motion options for both players at this simultaneous moment are: keep both hands closed, open your left hand only, open your right hand only, or open both hands.
  4. At this moment, player 1 shouts out and guesses the sum total of both player’s combined hands: 0/零/líng, 5/五/wǔ, 10/十/shí, 15/十五/shíwǔ, or 20/二十/èrshí
  5. The goal of the game is for Player 1 to call out the total sum of fingers shown by both players (0, 5, 10, 15, or 20) two times in a row. So:
  6. If Player 1 guesses the correct sum of fingers shown, then she is halfway to a victory. To win, she must guess the correct sum twice in a row. If she guesses incorrectly, then it is immediately Player 2’s turn. Either way, both players keep their hands where they are between rounds. For example, Player 1 opens only her left hand and guesses “5,” but since Player 2 opened both hands, “5” is the wrong sum. “15” would have been correct this time, so now it is Player 2’s turn. Player 1’s left hand will remain open and right hand will remain closed until Player 2 makes his next move. Both of Player 2’s hands stay open until he makes his next move.
  7. Calling any mathematical impossibility counts as a single loss for that player. For example, saying “0” and showing either 5 or 10 is an automatic loss, just as saying “5” and showing 10 is also an automatic loss. Saying “10” and showing 0 is acceptable because the opponent could show 10.
  8. There is no limit to how long or short a player’s pause must be between rounds. For example, a player could successfully call “0” when both players are in fact showing 0, then immediately call “5” and show 5 with the hope that the opponent continues to only show 0. If the first “0” was wrong, it doesn’t matter if the second call was correct (since it would be the other player’s turn).

Variation:

Some people play this game with a rhythm by stating “shíwǔ, shíwǔ, 0/5/10/15/20! …… shíwǔ, shíwǔ, 0/5/10/15/20!”, shouting out only one of the “0/5/10/15/20” numbers as their guess. For example, when it is Player 1’s turn, she could say “shíwǔ, shíwǔ, wǔ!”, meaning that her guess for the round was “5/五/wǔ.” Or she could say “shíwǔ, shíwǔ, líng!”, meaning that her guess was ”0/零/líng“ (in which case both of her hands would have had to remained closed, with the hopes that Player 2’s hands also remained closed).

Your Turn!

Now that you know how to play, be careful not to fall into predictable patterns, and don’t let your opponent know if you know what he or she is thinking! Good luck out there!!

Ready for the next level? If you really want to test your Chinese head-to-head number guessing skills, check out Caima (猜码)!