Quel dictionnaire chinois en ligne dois-je utiliser ?

Que vous commenciez tout juste votre apprentissage du chinois ou que vous soyez un étudiant passionné de la langue depuis des années, une chose est sûre : vous aurez besoin d'un dictionnaire chinois en ligne fiable pour vous aider à enrichir votre vocabulaire.

Choisir le bon dictionnaire n'est pas une tâche simple. Heureusement, CLI a fait la recherche pour vous ! Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs dictionnaires chinois recommandés.

une femme chinoise parle avec des étudiants de la médecine chinoise

Pourquoi utiliser un dictionnaire chinois ?

Imaginez ceci : vous regardez la télévision avec votre amie chinoise et sa famille après un bon dîner chez eux, mais quand tout le monde éclate de rire à la plaisanterie amusante du MC, vous ne comprenez tout simplement pas la blague.

Ou, imaginez que vous lisez un article d'actualité en chinois sur votre ordinateur ou votre téléphone et que vous naviguez tout de suite lorsque vous tombez soudainement sur une combinaison déroutante de caractères qui vous fait dérailler.

Dans l'une ou l'autre des situations ci-dessus, disposer d'un dictionnaire chinois-anglais fiable et précis vous permettra de continuer à utiliser le chinois et de profiter de votre vie en Chine sans perdre une minute.

En plus d'élargir votre vocabulaire et de vous aider dans vos tâches quotidiennes, le processus d'utilisation d'un dictionnaire est une méthode d'étude en soi. C'est parce que le fait de chercher des mots aidera votre esprit à retenir les nouvelles informations que vous recherchez.

Pour toutes ces raisons, télécharger un dictionnaire chinois sur votre smartphone ou en ajouter un dans la barre de favoris de votre navigateur est une étape nécessaire vers la fluidité.

Les enseignants CLI sont assis autour d'une table circulaire et discutent entre eux

Pour profiter pleinement de la vie quotidienne en Chine, vous aurez besoin d'un dictionnaire chinois fiable à portée de main.

Dictionnaires en ligne vs dictionnaires traditionnels

Comme c'est le cas avec la plupart des médias au 21e siècle, les dictionnaires chinois se présentent sous deux formats : physique et numérique.

Bien que les deux versions aient leurs avantages, les dictionnaires en ligne sont généralement plus rapides et plus pratiques lorsqu'il s'agit de vous aider à acquérir les connaissances en mandarin dont vous avez besoin, exactement quand vous en avez besoin.

Recherche de caractères chinois à l'ancienne

Avant de plonger dans le monde des dictionnaires chinois en ligne, il convient de noter que savoir rechercher des caractères chinois dans un dictionnaire papier à l'ancienne est une compétence utile au cas où vous seriez jamais dans le pétrin sans technologie en main.

De plus, si jamais vous prévoyez de étudier dans une université en Chine, vous constaterez que les smartphones et les ordinateurs portables sont souvent interdits dans les salles de classe, tandis que les dictionnaires papier sont souvent les bienvenus.

En anglais et dans d'autres langues phonétiques, nous utilisons des dictionnaires simplement en recherchant les mots par ordre alphabétique en fonction de leur orthographe. Cependant, étant donné que la langue chinoise est basée sur un système de caractères détaillé, rechercher des mots dans un dictionnaire papier peut être délicat.

un dictionnaire chinois papier populaire

Rechercher des mots dans un dictionnaire papier chinois traditionnel peut être délicat.

Pour rechercher des caractères chinois dans un dictionnaire papier à l'ancienne, vous devrez examiner le caractère que vous souhaitez rechercher et identifier le caractère radical (部首 ou bùshǒu, le composant racine sur lequel chaque caractère chinois est basé) et le nombre de traits restants.

Étant donné que la recherche de caractères chinois dans les dictionnaires papier peut prendre beaucoup de temps pour les locuteurs natifs et non natifs, ces livres sont devenus moins populaires avec l'avènement des moteurs de recherche en ligne.

Cependant, savoir utiliser un dictionnaire papier peut s'avérer utile parfois. Découvrez la démonstration comment utiliser un dictionnaire chinois physique dans la vidéo ci-dessous et essayez-le par vous-même !

livres avec des caractères traditionnels chinois écrits sur leur dos

Il est recommandé de savoir utiliser les dictionnaires à l'ancienne, mais la plupart des apprenants préfèrent chercher en ligne.

Utiliser un dictionnaire en ligne

L'utilisation d'un dictionnaire chinois en ligne est l'un des moyens les plus pratiques d'élargir rapidement votre vocabulaire en mandarin. Pour rechercher un caractère ou une phrase, tapez simplement le texte cible dans la barre de recherche en utilisant le pinyin ou le clavier d'écriture manuscrite que vous avez installé sur votre appareil.

Si vous n'êtes pas encore sûr de savoir comment taper en chinois, consultez notre article pour des instructions complètes.

Meilleures applications de dictionnaire pour votre smartphone

Maintenant que vous avez défini votre stratégie de recherche de mots, lisez la suite pour découvrir nos recommandations pour les meilleures applications de dictionnaire chinois.

Pleco

Pleco est l'un des dictionnaires anglais-chinois les plus populaires et est considéré comme une ressource sacrée par Membres de l'équipe CLI.

Doté d'une interface claire et intuitive, Pleco permet aux utilisateurs de rechercher des mots en tapant simplement les caractères anglais, chinois ou pinyin (aucune marque de ton nécessaire) dans la barre de recherche. Une base de données de résultats utiles apparaît, classée par ordre d'entrées les plus couramment utilisées.

une vidéo montrant Pleco, un dictionnaire chinois en ligne populaire

Pleco est l'application de dictionnaire chinois préférée de nombreux étudiants et membres du personnel de CLI.

En plus de la fonction de dictionnaire de base de Pleco, certains des éléments les plus fonctionnels de l'application sont les fonctionnalités supplémentaires pratiques que vous trouverez dans la barre latérale gauche, comme le lecteur de presse-papiers.

Pour utiliser le lecteur de presse-papiers, copiez simplement un morceau de texte (à partir d'un message WeChat, par exemple) et collez-le dans la zone du lecteur. Ensuite, au fur et à mesure que vous numérisez, appuyez simplement sur les caractères que vous ne comprenez pas et le pinyin/les définitions apparaîtront automatiquement !

une vidéo montrant comment utiliser un dictionnaire chinois en ligne pour lire un journal

La fonction de lecteur de presse-papiers de Pleco facilite la lecture de textes chinois complexes.

Alors que la version de base de Pleco est gratuite, l'application héberge également plusieurs modules complémentaires payants, y compris une fonction OCR (reconnaissance optique de caractères) qui permet aux utilisateurs de tenir l'appareil photo de leur téléphone directement sur les caractères qu'ils lisent dans la vie réelle (par exemple, sur un menu ou un panneau d'affichage) et scannez le texte, qui est ensuite traité dans l'application Pleco.

suspendu

, Application Dictionnaire Hanping, actuellement uniquement disponible pour les utilisateurs d'Android, est un autre lexique chinois-anglais utile qui est à peu près comparable à Pleco.

En plus d'un dictionnaire de base, la version gratuite, connue sous le nom de « Hanping Lite », propose un outil de reconnaissance de l'écriture manuscrite, une prononciation audio par un locuteur natif et une impressionnante base de données d'exemples de phrases pour chaque mot.

Moyennant des frais, la version "Hanping Pro" comprend une table d'harmonie à paire de tonalités pour aider les utilisateurs à s'entraîner à prononcer les tonalités et les cartes mémoire prises en charge par Anki, l'une de nos applications de cartes mémoire préférées.

une image de l'interface de Hanping, un dictionnaire chinois en ligne

Hanping est une autre excellente application de dictionnaire chinois pour les étudiants en langues.

Google translate

Google translate est le dictionnaire multilingue de choix pour les étrangers et les locaux à Taïwan et dans d'autres régions de langue chinoise avec la liberté d'Internet. Ce dictionnaire en ligne est entièrement gratuit et comprend un outil d'écriture manuscrite gratuit.

Google Translate ne vous aidera pas à parcourir et à comparer les mots pour trouver la définition la plus nuancée et la plus précise, mais il vous aidera à acquérir une compréhension rapide et directe du texte cible, quelle que soit sa longueur ou sa durée.

Les résultats de recherche de Google Translate sont généralement assez authentiques et la plate-forme mérite d'être mentionnée pour son utilité dans ces moments « comment dites-vous… ».

Meilleurs dictionnaires Web

Il est souvent plus pratique de rechercher de nouveaux mots à l'aide de sites Web plutôt que d'applications pour smartphone, par exemple lorsque vous lisez un article sur votre ordinateur ou que vous tapez un e-mail en chinois. Heureusement, il existe de nombreux sites Web de dictionnaires en ligne de premier ordre pour faciliter ce processus.

MDBG

MDBG est un dictionnaire en ligne chinois-anglais éprouvé qui propose une interface simple, des résultats de recherche toujours précis et des définitions complètes pour chaque entrée.

En plus d'une fonction d'écriture manuscrite et d'un outil de traduction intégré pour les textes plus longs, le site comprend également une page « pratique » qui héberge des cartes mémoire en ligne, des quiz et un flux Web de vocabulaire quotidien en option.

L'option "Personnage" de la barre d'outils supérieure de MDBG fournit une introduction approfondie à la répartition radicale et à l'ordre des traits des caractères individuels. En ce qui nous concerne, ce sont tous des bonus supplémentaires pour ceux dont le but est d'augmenter la rétention du nouveau vocabulaire.

une vidéo montrant l'interface utilisateur d'un autre dictionnaire chinois en ligne populaire

MDBG dispose d'une variété de fonctions qui facilitent l'exploration des composants individuels des mots chinois.

LIGNE Dic

Anciennement connu sous le nom de Nciku, Ligne Dic est un autre dictionnaire chinois-anglais basé sur le Web qui se distingue des autres par sa vaste base de données d'exemples pour chaque mot et expression.

Comme tous les apprenants en langues le savent, comprendre la définition d'un mot n'est que la moitié de la bataille ; comprendre comment utiliser le mot dans son contexte est tout aussi important. C'est là que Line Dict est utile.

Lorsque vous recherchez un mot dans la barre d'outils, choisissez de rechercher la définition du mot ou des exemples d'utilisation. Cela fera apparaître des centaines et parfois même des milliers de phrases d'exemples authentiques, complétées par de l'audio pour aider votre mémoire.

De plus, la page d'accueil de Line Dict présente des expressions quotidiennes, des citations et (chengyǔ, quatre caractères Expressions idiomatiques chinoises), ce qui vous permet d'apprendre encore plus facilement de nouvelles expressions authentiques sans passer plus de temps à les chercher.

le logo de Line Dict, un autre dictionnaire chinois en ligne

Line Dict est l'outil parfait pour ceux qui cherchent à comprendre la façon dont les mots chinois sont utilisés dans leur contexte.

Pont Jaune

Bien que Pont Jaune ne dispose pas de l'interface la plus moderne du monde des dictionnaires en ligne, il s'agit néanmoins d'une option de dictionnaire en ligne extrêmement détaillée. La fonction de recherche de mots de base comprend la possibilité de rechercher par caractère ou radical et le site propose également un thésaurus utile.

Le site propose également une section d'étymologie des caractères, une page de questions-réponses avec des mini-articles éducatifs liés à la culture et à l'histoire chinoises, ainsi qu'un jeu de devinettes de mémoire.

Plus qu'un simple dictionnaire, YellowBridge est un site idéal pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la Chine. Il est facile de passer des heures à surfer sur le site tout en continuant à approfondir sa connaissance de la langue et de la culture chinoises.

YellowBridge, un autre excellent dictionnaire chinois en ligne

YellowBridge offre une variété de fonctionnalités amusantes et éducatives en plus d'un dictionnaire chinois détaillé.

Améliorez votre vie avec des dictionnaires contextuels

Aucun article sur les dictionnaires chinois en ligne ne serait complet sans mentionner les dictionnaires contextuels, qui vous faciliteront considérablement la vie d'étudiant en langue chinoise, surtout si vous lisez souvent de longs textes composés de caractères chinois sur votre écran.

Les dictionnaires contextuels sont installés en tant qu'extensions de navigateur Internet de sorte que lorsque vous survolez un caractère donné pendant que vous lisez, sa prononciation et sa définition s'affichent automatiquement. Est-ce pratique ?

Dictionnaire Zhongwen chinois-anglais est un choix idéal pour une excellente extension Chrome pop-up fiable.

Continuez à enrichir votre vocabulaire !

Nous espérons que cet article vous a aidé à déterminer quel dictionnaire chinois en ligne est le mieux adapté pour améliorer votre processus d'étude du chinois. Si vous prévoyez de voyager ou étudier en Chine, un dictionnaire fiable est une nécessité absolue pour votre liste de colisage.

Pour continuer à vous améliorer, assurez-vous d'associer votre programme d'auto-apprentissage à de nombreuses interaction avec des locuteurs natifs. Avec un peu de travail acharné et de concentration, vous vous surprendrez à vous fier de moins en moins à votre dictionnaire.

Souviens-toi, (xuéwúzhǐjìng; il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre) !

un étudiant CLI et un enseignant étudiant le chinois

Choisir le bon dictionnaire chinois en ligne aidera à ouvrir la voie à un apprentissage du mandarin en douceur.

Vocabulaire du dictionnaire chinois en ligne

HànzìPīnyīnDefinition
词典cídiǎndictionary
词库cíkùlexicon
类属词典lèishǔcídiǎnthesaurus
词语cíyǔword
书页shūyèpage (in a book)
查个字chá gè zìto look up a word
汉字Hànzìcharacter
部首bùshǒucharacter radical
同义词tóngyìcísynonym
反义词fǎnyìcíantonym
定义dìngyìdefinition
意义yìyìmeaning/significance
线上xiànshàngonline
电子diànzǐelectronic
学无止境xuéwúzhǐjìnglearning knows no limits

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Whether you’re just getting started on your Chinese learning journey or have been an avid student of the language for years, one thing is certain: you’ll need a reliable online Chinese dictionary to help enrich your vocabulary.

Picking the right dictionary isn’t a simple task. Fortunately, CLI has done the research for you! Read on to discover our top recommended Chinese dictionaries.

 

a Chinese woman talks with students about Chinese medicine

Why should you use a Chinese dictionary?

Picture this: you’re watching TV with your Chinese friend and her family after a nice dinner at their house, but when everyone bursts out laughing at the MC’s funny quip, you just don’t get the joke.

Or, imagine that you’re reading a Chinese news article on your computer or phone and are cruising right along when you suddenly stumble upon a confusing combination of characters that throws you off track.

In either of the above situations, having a trusted, accurate Chinese-English dictionary at your disposal will allow you to continue using Chinese and enjoying your life in China without missing a beat.

In addition to expanding your vocabulary and helping you out with daily tasks, the process of using a dictionary is a study method in and of itself. That’s because the act of searching for words will help your mind retain the new information you’re looking up.

For all these reasons, downloading a Chinese dictionary onto your smartphone or adding one to your browser’s bookmarks bar is a necessary step towards fluency.

 

CLI teachers sit around a circular table chatting with each other

To fully enjoy everyday life in China, you’ll need to have a reliable Chinese dictionary on hand.

Online vs. traditional dictionaries

As is the case with most media in the 21st century, Chinese dictionaries come in two formats: physical and digital.

While both versions have their benefits, online dictionaries are generally quicker and more convenient when it comes to helping you gain the Mandarin knowledge you need, exactly when you need it.

Looking up Chinese characters the old fashioned way

Before we dive into the world of online Chinese dictionaries, it’s worth noting that knowing how to look up Chinese characters in an old-fashioned paper dictionary is a useful skill to have in case you’re ever in a pinch without technology in hand.

Additionally, if you ever plan to study at a university in China, you’ll find that smartphones and laptops are often forbidden in classrooms, while paper dictionaries are often welcome.

In English and other phonetic languages, we use dictionaries simply by looking up words in alphabetical order according to their spelling. However, since the Chinese language is based on a detailed character system, looking up words in a paper dictionary can be tricky.

 

a popular paper Chinese dictionary

Looking up words in a traditional Chinese paper dictionary can be tricky.

 

To look up Chinese characters in an old-fashioned paper dictionary, you’ll need to examine the character you want to look up and identify the primary character radical (部首 or bùshǒu, the root component upon which each Chinese character is based) and the number of remaining strokes.

Because looking up Chinese characters in paper dictionaries can be quite time consuming for native and non-native speakers alike, such books have become less popular with the advent of online search engines.

Knowing how to use a paper dictionary can still come in useful sometimes, however. Check out the demonstration of how to use a physical Chinese dictionary in the video below and try it for yourself!

 

 

books with Chinese traditional characters written on their spines

Knowing how to use old-fashioned dictionaries is recommended, but most learners prefer to look online.

Utilizing an online dictionary

Utilizing an online Chinese dictionary is one of the most convenient ways to quickly expand your Mandarin vocabulary. In order to look up a character or phrase, simply type the target text into the search bar using the pinyin or handwriting keyboard you have installed on your device.

If you’re not quite sure how to type in Chinese yet, check out our article for complete instructions.

Top dictionary apps for your smartphone

Now that you’ve pinned down your word search strategy, read on to discover our recommendations for the best Chinese dictionary apps.

Pleco

Pleco is one of the most popular English-Chinese dictionaries and is considered to be a sacred resource by CLI team members.

Featuring a clean and intuitive interface, Pleco allows users to look up words by simply typing the English, Chinese characters or pinyin (no tone marks necessary) into the search bar. A database of useful results appears, ranked in order of most commonly used entries.

 

a video showing Pleco, a popular online Chinese dictionary

Pleco is the preferred Chinese dictionary app of many CLI students and staff.

 

In addition to Pleco’s basic dictionary function, some of the app’s most functional elements are the handy extra features you’ll find located in the left-hand sidebar, such as the clipboard reader.

To utilize the clipboard reader, just copy a chunk of text (from a WeChat message, for example) and paste it into the reader box. Then, as you scan along, simply tap any characters you don’t understand and the pinyin/definitions will automatically pop up!

 

a video showing how to use a Chinese online dictionary to read a newspaper

Pleco’s clipboard reader function makes it easy to read complex Chinese texts.

 

While the basic version of Pleco is free, the app also hosts several paid add-ons, including an OCR (optical character recognition) feature which allows users to hold up their phone’s camera directly to characters they’re reading in real life (say, on a menu or billboard) and scan the text, which is then processed within the Pleco app.

Hanping

The Hanping Dictionary app, currently only available for Android users, is another helpful Chinese-English lexicon that’s roughly comparable to Pleco.

In addition to a basic dictionary, the free version, known as “Hanping Lite,” features a handwriting recognition tool, audio pronunciation by a native speaker and an impressive database of example sentences for each word.

For a fee, the “Hanping Pro” version includes a tone-pair soundboard to help users practice pronouncing tones and flashcards as supported by Anki, one of our favorite flashcard apps.

 

a picture of the interface of Hanping, an online Chinese dictionary

Hanping is another great Chinese dictionary app for language students.

Google Translate

Google Translate is the multilingual dictionary of choice for foreigners and locals alike in Taiwan and other Chinese-speaking areas with Internet freedom. This online dictionary is completely free and includes a complimentary handwriting tool.

Google Translate won’t help you browse and compare words to find the most nuanced, accurate definition, but it will help you gain a quick, direct comprehension of the target text no matter how long or short.

Google Translate’s search results are usually quite authentic and the platform is worth mentioning for its utility in those time-sensitive “how do you say…” moments.

Top web dictionaries

It’s often more convenient to look up new words using websites rather than smartphone apps, for example, when you’re reading an article on your computer or typing an email in Chinese. Fortunately, there are many top-notch online dictionary websites available to aid this process.

MDBG

MDBG is a tried and tested Chinese-English online dictionary that boasts a no-frills interface, consistently accurate search results and thorough definitions for each entry.

In addition to a handwriting function and built-in translation tool for longer texts, the site also includes a “practice” page which hosts online flashcards, quizzes and an optional daily vocabulary web feed.

The “Character” option on the MDBG top toolbar provides an in-depth introduction to the radical breakdown and stroke order of individual characters. As far as we’re concerned, these are all added bonuses for those whose goal is to increase retention of new vocabulary.

 

a video showing the user interface of another popular online Chinese dictionary

MDBG boasts a variety of functions that make it easy to explore the individual components of Chinese words.

LINE Dict

Formerly known as Nciku, Line Dict is another web-based Chinese-English dictionary that sets itself apart from the rest by its vast database of examples for each word and expression.

As all language learners know, understanding the definition of a word is only half the battle; understanding how to use the word in context is equally important. That’s where Line Dict comes in handy.

When looking up a word in the toolbar, choose to search for the word’s definition or usage examples. This will bring up hundreds and sometimes even thousands of authentic example sentences, complete with audio to help aid your memory.

Additionally, the Line Dict homepage features daily expressions, quotes and 成语 (chéngyǔ, four-character Chinese idioms), making it even more convenient for you to learn new, genuine expressions without spending extra time seeking them out.

 

the logo of Line Dict, another online Chinese dictionary

Line Dict is the perfect tool for those looking to understand the way Chinese words are used in context.

YellowBridge

Although YellowBridge doesn’t feature the most modern interface in the online dictionary world, it’s nonetheless an extremely detailed online dictionary option. The basic word search function includes the option to search by character or radical and the site also features a helpful thesaurus.

The site also features a character-etymology section, trivia page with mini-educational articles related to Chinese culture and history, as well as a memory guessing game.

More than just a dictionary, YellowBridge is an ideal site for those passionate about expanding their knowledge of China. It’s easy to spend hours surfing the site while continuing to deepen your knowledge of Chinese language and culture.

 

YellowBridge, another great online Chinese dictionary

YellowBridge offers a variety of fun and educational features in addition to a detailed Chinese dictionary.

Improve your life with pop-up dictionaries

No article on online Chinese dictionaries would be complete without mentioning pop-up dictionaries, which will make your life as a Chinese language student significantly easier, especially if you often read long texts made up of Chinese characters on your screen.

Pop-up dictionaries are installed as Internet browser extensions so that when you hover over a given character as you read, its pronunciation and definition will automatically pop-up. How convenient is that?

Zhongwen Chinese-English Dictionary is an ideal choice for an excellent, reliable pop-up Chrome extension.

Keep growing your vocabulary!

We hope this article helped you determine which Chinese online dictionary is best suited to upgrading your Chinese study process. If you plan to travel or study in China, a trusted dictionary is an absolute necessity for your packing list.

To keep improving, be sure to pair your self-study regimen with plenty of interaction with native speakers. With a bit of hard work and focus, you’ll find yourself relying on your dictionary less and less.

Remember, 学无止境 (xuéwúzhǐjìng; there’s always something new to learn)!

 

a CLI student and teacher studying Chinese

Choosing the right online Chinese dictionary will help pave the way for a smooth Mandarin learning journey.

Online Chinese dictionary vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
词典cídiǎndictionary
词库cíkùlexicon
类属词典lèishǔcídiǎnthesaurus
词语cíyǔword
书页shūyèpage (in a book)
查个字chá gè zìto look up a word
汉字Hànzìcharacter
部首bùshǒucharacter radical
同义词tóngyìcísynonym
反义词fǎnyìcíantonym
定义dìngyìdefinition
意义yìyìmeaning/significance
线上xiànshàngonline
电子diànzǐelectronic
学无止境xuéwúzhǐjìnglearning knows no limits