Le chinois est-il difficile à apprendre ?

La langue chinoise est souvent considérée comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre au monde, mais ce sentiment est une simplification excessive. Comme toute langue, apprendre le chinois a ses défis. En tant qu'apprenant d'une langue, vous placer dans un environnement d'apprentissage idéal est la clé pour apprendre le chinois. Jetons un coup d'œil aux aspects difficiles et faciles du chinois.

Aspects plus simples de l'apprentissage du chinois

1. Grammaire

Le chinois a relativement peu de modèles de grammaire, dont la plupart sont simples. De plus, il n'y a pas de temps en chinois. Les mots chinois ne changent pas de forme, ou ne se conjuguent pas, comme les verbes anglais. C'est quelque chose dont les apprenants chinois peuvent être reconnaissants. Vous trouverez ci-dessous le verbe anglais "to be" notoirement imprévisible à côté de son homologue chinois parfaitement cohérent :

  • I am——我 (wǒ Shi)
  • He is--il (ta Shi)
  • Ils sont——他们 (tamen Shi)

Le comparatif simplicité de la grammaire chinoise, en particulier la conjugaison des verbes, est clair :

  • Suis, est, sont vs. (shì), 是 (shì), 是 (shì),

2. Pinyin

Pinyin est le système standard de translittération romanisée des caractères chinois. C'est une aide énorme pour les apprenants chinois. Une grande chose à propos du pinyin à l'ère numérique est que vous pouvez taper du pinyin sur votre ordinateur et ils vous donneront des suggestions de caractères. Cela signifie que vous pouvez envoyer des SMS ou écrire des e-mails en chinois sans avoir besoin de connaître chaque trait du caractère.

Tant que vous connaissez le pinyin et reconnaissez le caractère que vous recherchez, vous pouvez taper en chinois.

Le pinyin, qui utilise les lettres de l'alphabet latin, facilite l'apprentissage des caractères chinois.

3. Construction/Structure

L'idée commune qu'apprendre le chinois signifie devoir mémoriser trois à quatre mille caractères sans aucun rapport fait que la langue semble complètement impossible, heureusement cette idée est aussi complètement fausse. Apprendre un personnage ouvre tout un monde d'autres personnages logiquement interdépendants.

Par exemple, vous connaissez peut-être déjà le caractère pour le feu, 火 (huǒ), et le caractère pour la montagne, 山 (shān), mais vous essayez de comprendre comment dire "volcan". Après avoir recherché le mot chinois pour volcan sur votre dictionnaire, vous réalisez que c'est incroyablement simple : ajoutez simplement du feu (火) à la montagne (山) et vous obtenez une montagne de feu, 火山 (huǒshān) ou un volcan !

Une multitude de mots chinois sont ainsi construits. Si vous connaissez le caractère chinois pour l'électricité (电, diàn), vous aurez immédiatement accès plus facilement à une grande variété de mots :

  • « Photo électrique » (电影, diànyǐng) = Film
  • "Voiture électrique" (电车, diànchē) = Tram/Chariot
  • "Discours électrique" (电话, diànhuà) = Téléphone

4. Culture d'accueil

Dans un sens, la difficulté et l'inaccessibilité de la langue chinoise est un avantage : en découvrant que vous essayez d'apprendre leur langue, les chinois sont presque toujours désireux de vous aider dans votre cheminement d'apprentissage.

La culture chinoise inculque un profond sentiment de fierté à l'égard de la culture millénaire de la Chine et de sa langue distinctive. De plus, il y a relativement peu d'étrangers qui essaient d'apprendre la langue en raison de sa difficulté perçue, donc avoir même quelques phrases de base et des mots simples sous votre ceinture fera une grande différence dans vos relations.

Si vous marmonnez quelques simples salutations en chinois à l'entrée d'un restaurant ou d'un magasin, un visage surpris, un peu confus, répond presque immanquablement en un sourire accueillant. En utilisant le chinois, il est facile de se faire des amis en Chine. Puisque discuter avec des amis est l'un des meilleurs moyens d'acquérir une maîtrise du chinois, c'est une autre façon d'apprendre le chinois en toute simplicité.

sommets de guilin avec des étudiants

La Chine possède une culture chaleureuse et accueillante qui permet de se faire des amis et de pratiquer son chinois facilement.

Aspects difficiles de l'apprentissage du chinois

1. Caractères chinois

Beau, mystérieux, ancien et extrêmement difficile à apprendre. Lire et écrire Caractères chinois est peut-être l'aspect le plus difficile de l'apprentissage du chinois. L'écriture chinoise, appelée 汉字 (hànzì) en chinois, est basé sur l'utilisation de « logogrammes », des caractères uniques pouvant représenter un mot entier.

L'écriture logographique contraste fortement avec les écritures phonétiques (alphabets) utilisées par pratiquement toutes les langues occidentales. Dans la plupart des écritures phonétiques, environ deux douzaines de symboles sont utilisés pour représenter tous les sons et tous les mots de la langue. Cela facilite grandement la mémorisation et la verbalisation des mots.

D'autre part, le chinois est plus étroitement lié à une écriture pictographique (pensez à l'égyptien hiéroglyphes), ce qui signifie qu'il y a un grand nombre de caractères à mémoriser. En fait, pour être considéré comme alphabétisé, il faut être capable de reconnaître environ 3,500 XNUMX caractères simplifiés, sans parler de caractères chinois traditionnels. En anglais, si vous tombez sur un mot dont vous n'avez jamais entendu parler, vous saurez au moins comment le prononcer.

En chinois, si vous tombez sur un mot dont vous n'avez jamais entendu parler, il est peu probable que vous puissiez deviner exactement à quoi il ressemble. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, des groupes de caractères chinois ayant des significations similaires ont souvent des motifs similaires, ces éléments récurrents sont appelés les radicaux. Les mots ayant à voir avec les arbres, les forêts ou le bois utilisent souvent le caractère 木 (mù, arbre ; bois), par exemple :

  • (mùtou) - bûche
  • 木工 (mùgōng) - menuiserie
  • 木屋 (mùwū) - cabane en rondins

D'autres fois, le caractère 木 (symbolisant le bois) sera incorporé dans un caractère :

  • 树 (shù) - arbre; plante

Ou encore plus ostensiblement :

  • 森林 (sēnlín) - forêt

En apprenant à reconnaître ces modèles, apprendre à lire et à écrire le chinois devient considérablement plus facile.

caractères chinois traditionnels

La maîtrise des caractères chinois est certes l'un des aspects les plus difficiles de l'apprentissage du chinois.

2. Langue tonale

Une autre difficulté majeure pour les étrangers dans l'apprentissage de la langue sont les tons. L'anglais est une langue non tonale, ce qui signifie qu'essayer de maîtriser l'ajout de tons aux mots chinois que vous essayez de prononcer implique l'apprentissage d'une toute nouvelle compétence. Pour les anglophones (et les locuteurs d'autres langues non tonales comme le français, l'allemand ou le russe), la courbe d'apprentissage est assez raide et la période d'apprentissage peut être très étrange.

Il y a quatre tons en chinois, cinq si l'on considère également le ton neutre. Apprendre simplement à détecter la différence entre ces prononciations est le premier défi. De plus, il existe de nombreux mots qui sonnent exactement de la même manière, à l'exception d'un changement de tonalité supplémentaire qui en modifie complètement le sens. Cela signifie que les mêmes syllabes avec des tons différents peuvent avoir deux choses complètement différentes.

La plupart des débutants ont du mal avec les tons lorsqu'ils commencent à apprendre le chinois, mais il est très important que vous maîtrisiez bien les tons. Voici des exemples de deux erreurs tonales potentiellement très gênantes :

  • ma (妈, mère) vs m (马, cheval)
  • loupe (问, demander) vs loupe (吻, bisou)

D'autres mots ont le même ton mais ont des caractères différents. Un exemple particulièrement notoire de la façon dont cette caractéristique peut causer des maux de tête aux étrangers essayant de maîtriser le chinois se trouve dans les mots prononcés comme "Tā". Cela peut signifier "Il" (他, ​​Tā), "Elle" (她, Tā) ou "Il" (它, Tā). Heureusement, au fur et à mesure que votre niveau de chinois progresse, vous découvrirez que la langue parlée regorge d'indices contextuels qui aident à distinguer entre "Il", "Elle" et "Il" au cours d'une conversation.

3. Accents et dialectes régionaux

Bien qu'elle soit largement décrite comme ayant une seule langue, la Chine est en fait un pays étonnamment diversifié en termes d'accents et de dialectes. En plus des langues des 55 reconnues minorités ethniques qui ont élu domicile en Chine, il existe également une quantité étonnante de différences linguistiques régionales.

Presque toutes les régions de Chine ont un dialecte appelé (fāngyán). Ces dialectes sont parfois simplement un léger accent similaire aux différences entre l'anglais américain, britannique et australien. Le plus souvent, cependant, il existe des facilement identifiable différences entre les divers dialectes locaux, à tel point que certains les classeraient comme étant des langues entièrement différentes.

Le shanghaïen, le cantonais et le Fujianais sont tous des dialectes locaux si radicalement différent les uns des autres que la plupart des Chinois ne pourraient pas comprendre quelqu'un qui utilise son dialecte s'il ne venait pas aussi de cette partie du pays.

Tous les Chinois du continent qui fréquentent l'école apprennent le chinois standard (普通话 Pǔtōnghuà ou langue/parole commune) et cela a contribué à unifier linguistiquement le pays.

Cette éducation commune n'a cependant pas éteint les forts accents et dialectes régionaux ; de nombreux citoyens chinois plus âgés ne parlent pas couramment le chinois standard ou peuvent le comprendre mais ne peuvent pas le parler eux-mêmes. Cette énorme variété ajoute une couche supplémentaire de défi à l'apprentissage du chinois.

YouTube vidéo

Comment puis-je faciliter l'apprentissage du chinois ?

Il y a une multitude de gratuit Ressources d'apprentissage du chinois disponibles pour rendre l'apprentissage du chinois beaucoup plus agréable : Pleco, Clozemaster, Memrise, Chaînes YouTube, etc. Cependant, le moyen le plus simple et le plus rapide d'acquérir le type de maîtrise de la conversation que la plupart des apprenants recherchent est de s'immerger dans la langue et le meilleur moyen de s'immerger est d'apprendre le chinois en Chine.

À notre humble avis, le moyen le plus idéal d'apprendre le chinois est en tête-à-tête Cours d'immersion chinoise au CLI. CLI offre un environnement culturellement dynamique dans lequel s'immerger. S'inscrire à l'Institut de langue chinoise signifie que chaque souffle éveillé, du petit-déjeuner le matin aux cours avec des professeurs qualifiés pendant la journée jusqu'aux activités de groupe le soir, sera imprégné de chinois.

Particulièrement utile à cet égard est l'attention individuelle des professeurs chinois de premier ordre qui aident à contextualiser les nombreuses caractéristiques cachées et les nuances culturelles de la langue. Nous vous invitons à parcourir notre site Web et à faire le saut apprendre le chinois en Chine. Nous nous réjouissons de vous accueillir à CLI.

Alors, le chinois est-il difficile à apprendre ?

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Le chinois n'est pas aussi difficile que vous le pensez. À de nombreux locuteurs non natifs, à première vue Chinois semble être l'une des langues les plus difficiles au monde à apprendre. L'une des raisons de cette idée fausse courante provient du fait que le chinois est basé sur un système de caractères.

Une autre raison est que les constructions linguistiques et le vocabulaire les plus courants sont assez différents de ceux avec lesquels les Occidentaux sont généralement familiers ; rarement, lorsqu'ils étudient le chinois, les étudiants tombent sur des mots ou des points de grammaire qui apparaissent simultanément en anglais ou dans d'autres langues européennes.

Apprendre le chinois n'est probablement pas aussi difficile que vous le pensez.

Conclusion

Pour ceux qui souhaitent étudier la langue la plus parlée au monde, la bonne nouvelle est qu'apprendre le chinois n'est pas si difficile qu'il n'y paraît. En fait, divers aspects de la langue chinoise sont plus simples et plus faciles à apprendre que leurs homologues européens :

  1. Bien que le chinois écrit soit composé de caractères, la République populaire de Chine a développé un système officiel de romanisation, appelé pinyin, pour transcrire le chinois et enseigner les bases de la langue. Le pinyin utilise l'alphabet romain standard comme outil pour apprendre la prononciation chinoise, et tous les mots écrits en pinyin sont prononcés phonétiquement. Non seulement largement utilisé dans toute la RPC, le pinyin a également été adopté pour une utilisation à Taïwan, à Hong Kong et à Macao, en Malaisie et à Singapour, et les États-Unis reconnaissent le pinyin comme l'orthographe romaine standard pour les mots chinois. Le pinyin est souvent utilisé avec les caractères chinois pour fournir des conseils de prononciation et de grammaire.
  2. Bien qu'il y ait environ 50,000 XNUMX caractères chinois au total, il est possible d'atteindre un niveau avancé de compétence en lecture après en avoir maîtrisé seulement quelques milliers. La majorité des caractères chinois sont rarement utilisés dans les conversations courantes, et beaucoup d'entre eux ne sont presque jamais rencontrés. Une fois les caractères les plus utilisés saisis, le chinois écrit au quotidien est assez facile à appréhender. Tous les caractères chinois sont à l'origine dérivés de quelques centaines de pictogrammes et d'idéogrammes, et leur conception repose sur un système - comprendre ce système facilite grandement l'apprentissage des caractères chinois.
  3. Les structures grammaticales chinoises sont généralement plus faciles à apprendre que celles de la plupart des langues européennes. Le chinois n'a pas d'accord sujet-verbe, ni de pluriel, de verbe irrégulier, de conjugaison ou de temps. Les prépositions sont simples à utiliser et les instructions conditionnelles sont faciles à formuler, et toutes les dates et heures suivent un système de numérotation direct. Un élève de niveau élémentaire en chinois peut facilement mener une conversation de tous les jours après deux à trois mois d'enseignement intensif de la langue.

Apprendre les caractères chinois les plus fréquemment utilisés vous permettra de commencer à communiquer en chinois en un rien de temps.

Intéressé à franchir le pas? Pourquoi ne pas vous mouiller les pieds en apprenant un vocabulaire et des compétences de base en chinois, comme comment dire "Oui" et "non" en chinois?

Nous vous invitons à rejoindre CLI et apprendre le chinois en ligne or apprendre le chinois en Chine!

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

The Chinese language is often considered one of the world’s most difficult languages to learn, but this sentiment is a major oversimplification. Like any language, learning Chinese has its challenges. As a language learner, placing yourself in an ideal learning environment is key to learning Chinese. Let’s have a look at both the difficult and easy aspects of Chinese.

Simpler Aspects of Learning Chinese

1. Grammar

Chinese has relatively few grammar patterns—most of which are straightforward. Moreover, there are no tenses in Chinese language. Chinese words do not change forms, or conjugate, like English verbs. This is something Chinese learners can be grateful for. Below is the notoriously unpredictable English “to be” verb next to it’s perfectly consistent Chinese counterpart:

  • I am——我 (wǒ shì)
  • He is——他 (tā shì)
  • They are——他们 (tāmen shì)

The comparative simplicity of Chinese grammar, especially verb conjugation, is clear:

  • Am, Is, Are vs. 是 (shì), 是 (shì), 是 (shì),

2. Pinyin

Pinyin is the standard system of romanized transliteration of Chinese characters. It is an enormous help for Chinese learners. One great thing about pinyin in this digital age is that, you can type pinyin into your computer and they will give you character suggestions. This means that you can text or write emails in Chinese without needing to know each stroke of the character.

As long as you know the pinyin and recognize the character you are looking for, you can type in Chinese.

3. Construction/Structure

The common idea that learning Chinese means having to memorize three to four thousand completely unrelated characters makes the language seem completely impossible, fortunately this idea is also completely untrue. Learning one character opens up a whole world of other logically interrelated characters.

For example, perhaps you already know the character for fire, 火 (huǒ), and the character for mountain, 山 (shān), but you’re trying to figure out how to say “volcano”. After looking up the Chinese word for volcano on your online dictionary, you realize it’s incredibly straightforward: merely add fire (火) to mountain (山) and you get fire-mountain, 火山 (huǒshān), or volcano!

A whole host of Chinese words are constructed in this way. If you know the Chinese character for electricity (电, diàn) you will immediately have easier access to large variety of words:

  • “Electric Picture” (电影, diànyǐng) = Movie/Film
  • “Electric Car” (电车, diànchē) = Tram/Trolley
  • “Electric Speech” (电话, diànhuà) = Phone

4. Welcoming Culture

In a sense, the difficulty and inaccessibility of the Chinese language is an advantage: upon discovering that you are trying to learn their language Chinese people are almost always eager to help you in your learning journey.

Chinese culture instills a deep sense of pride about China’s millennia-old culture and its distinctive language. In addition, there are relatively few foreigners who ever try to learn the language because of its perceived difficulty, so having even a few basic phrases and simple words under your belt will make a powerful difference in your relationships.

If you mutter a few simple greetings in Chinese upon entering a restaurant or a shop it will almost unfailingly be answered by a surprised, slightly confused face that immediately transforms into a welcoming smile. By using Chinese, making friends in China is easy. Since chatting with friends is one of the best ways to attain Chinese fluency, this is another way learning Chinese is simple.

 

guilin mountaintops with students

Difficult Aspects of Learning Chinese

1. Chinese Characters

Beautiful, mysterious, ancient and tremendously hard to learn. Reading and writing Chinese characters is perhaps the most difficult aspect of learning Chinese. The Chinese written script, called 汉字 (hànzì) in Chinese, is based on the use of “logograms”—single characters that can represent an entire word.

Logographic writing stands in stark contrast to the phonetic scripts (alphabets) utilized by virtually all Western languages. In most phonetic scripts, roughly two dozen symbols are used to represent all the sounds and words in the language. This makes memorizing and verbalizing words much easier.

On the other hand, Chinese is more closely related to a pictographic script (think Egyptian hieroglyphics), which means that there are a huge number of characters to memorize. In fact, to be considered literate one should be able to recognize about 3,500 simplified characters, not to mention traditional Chinese characters. In English, if you come across a word that you have never heard of, you will at least know how to pronounce the word.

In Chinese, if you come across a word that you have never heard of, it’s unlikely that you’ll be able to guess exactly what it sounds like. However, this is not always the case, clusters of Chinese characters with similar meanings often have similar patterns, these recurring elements are called radicals. Words having to do with trees, forests or wood often utilize the character 木 (mù, tree; timber), for example:

  • 木头 (mùtou) – log
  • 木工 (mùgōng) – carpentry
  • 木屋 (mùwū) – log cabin

Other times the 木 character (symbolizing wood) will be incorporated into a character:

  • 树 (shù) – tree; plant

Or even more conspicuously:

  • 森林 (sēnlín) – forest

By learning to recognize these patterns, learning to read and write Chinese becomes substantially easier.

 

traditional chinese characters

2. Tonal Language

Another major difficulty for foreigners in learning the language are the tones. English is a non-tonal language which means that trying to master adding tones to the Chinese words your trying to pronounce involves learning a completely new skill. For English-speakers (and speakers of other non-tonal languages like French, German or Russian) the learning curve is quite steep and the learning period can be very strange.

There are four tones in Chinese, five if you consider the neutral tone as well. Simply learning how to detect the difference between these pronunciations is the first challenge. Furthermore, there are many words that sound exactly the same except for an added tonal change which alters the meaning entirely. This means that the same syllables with different tones can have two completely different things.

Most beginners struggle with tones when starting to learn Chinese, but it is very important that you get a good grasp of tones. Here examples of  two potentially very awkward tonal mistakes:

  • (妈, mother) vs (马, horse)
  • wèn (问, ask) vs wěn (吻, kiss)

Other words have the same tone but have different characters. A particularly notorious example of how this feature can cause headaches for foreigners trying to get the hang of Chinese is found in the words pronounced as “Tā.” This can either mean “He” (他, Tā), “She” (她, Tā) or “It” (它, Tā). Luckily, as your Chinese level advances, you will discover that the spoken language is full of context clues which help one to distinguish between “He”, “Her” and “It” during a conversation.

3. Regional Accents and Dialects

Despite being widely portrayed as having a single language, China is in fact an astonishingly diverse country when it comes to accents and dialects. In addition to the languages of the 55 recognized ethnic minorities who call China home, there is also a stunning amount of regional linguistic differences.

Almost all regions of China have a unique dialect called a 方言 (fāngyán). These dialects are sometimes simply a slight accent similar to the differences between American, British and Australian English. More often, however, there are substantial and easily identifiable differences between the various local dialects, so much so that some would classify them as being different languages entirely.

Shanghainese, Cantonese, and Fujianese are all local dialects that are so radically different from one another that most Chinese people would not be able to understand someone using their dialect if they did not also come from that part of the country.

All mainland Chinese people who attend school are taught Standard Chinese (普通话 Pǔtōnghuà or Common Tongue/Speech) and this has helped to linguistically unify the country. This common education has not however extinguished the strong regional accents and dialects; many older Chinese citizens are not fluent in Standard Chinese or can understand it but cannot themselves speak it. This enormous variety adds an additional challenging layer to learning Chinese.

 

How Can I Make Learning Chinese Easier?

There are a wealth of free Chinese learning resources available to make learning Chinese a much more enjoyable process: Pleco, Clozemaster, Memrise, YouTube channels, etc. However the easiest and quickest way to gain the kind of conversational fluency most learners are looking for is by immersing yourself in the language and the best way to immerse yourself is learning Chinese in China.

In our humble opinion, the most ideal way to learn Chinese is through one-on-one Chinese immersion classes at CLI. CLI offers a culturally vibrant environment for you to immerse yourself in. Enrolling at the Chinese Language Institute means that your every waking breath, from breakfast in the morning through classes with trained teachers during the day until group activities in the evening, will be soaked in Chinese.

Particularly useful in this regard is the one-on-one attention from top-notch Chinese teachers that help contextualize the many hidden features and cultural nuances of the language. We welcome you to browse our website and take the leap to learn Chinese in China. We look forward to welcoming you to CLI.

So, Is It Hard to Learn Chinese?

We have good news for you! Chinese is not as hard as you may think. To many non-native speakers, at first glance Chinese seems like one of the world’s most difficult languages to learn. One reason for this common misconception stems from the fact that Chinese is based upon a character system.

Another reason is that the most common language constructs and vocabulary are quite different from those with which Westerners are generally familiar; rarely when studying Chinese do students stumble upon words or grammar points that simultaneously occur in English or other European languages.

 

The Bottom Line

For those interested in studying the world’s most widely spoken language, however, the good news is that learning Chinese is not so difficult as it seems. In fact, various aspects of the Chinese language are simpler and easier to learn than their European counterparts:

  1. Though written Chinese is comprised of characters, the People’s Republic of China has developed an official romanization system, called pinyin, for transcribing Chinese and teaching language basics. Pinyin uses the standard Roman alphabet as a tool for learning Chinese pronunciation, and all words written in pinyin are pronounced phonetically. Not only used widely throughout the PRC, pinyin has also been adopted for use in Taiwan, Hong Kong and Macau, Malaysia, and Singapore, and the US recognizes pinyin as the standard Roman spelling for Chinese words. Pinyin is often used alongside Chinese characters to provide pronunciation and grammar tips.
  2. Although there are about 50,000 Chinese characters in total, it is possible to reach an advanced level of reading proficiency after mastering only a few thousand. The majority of Chinese characters are rarely used in common conversation, and many of them are almost never encountered. Once the most often used characters are grasped, day-to-day written Chinese is quite easy to comprehend. All Chinese characters are originally derived from a couple hundred pictographs and ideographs, and there is a system to their design – understanding that system makes it much easier to learn Chinese characters.
  3. Chinese grammar structures are generally easier to learn than those of most European languages. Chinese does not have subject-verb agreement, nor does it have plurals, irregular verbs, conjugations, or tenses. Prepositions are simple to use and conditional statements are easy to formulate, and all dates and times follow a direct numbering system. An elementary-level student of Chinese can easily conduct everyday conversation after two to three months of intensive language instruction.

 

 

We welcome you to join CLI and learn Chinese online or learn Chinese in China!