Qu'est-ce que la fête du travail chinois (劳动节 Láodòngjié) et comment est-elle célébrée ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment la fête du Travail est célébrée en Chine, ou avez-vous voulu en savoir plus sur les pressions modernes de la culture du travail chinoise ? Dans cet article, nous explorons les pratiques de célébration courantes pour cette fête nationale et explorons l'état de la culture du travail chinois moderne.

une affiche de propagande de style chinois montrant un groupe de travailleurs souriants en noir et blanc agitant des drapeaux rouges et des banderoles sur les toits de la ville

Qu'est-ce que la fête du travail chinoise ?

La Journée internationale des travailleurs, également appelée fête du travail ou 国际劳动节 (Guójì Láodòngjié) en chinois, est une fête internationale qui est généralement célébrée le 1er mai de chaque année dans plus de 80 pays à travers le monde. Il célèbre les réalisations des travailleurs du monde.

Étant donné que cette fête est également célébrée le 1er mai en Chine, elle est parfois appelée 五一节 (Wǔ-Yī Jié) ou simplement 五一 (Wǔ-Yī) en chinois, un nom alternatif qui est fréquemment traduit en anglais par " Au secours."

Une jeune ouvrière d'usine chinoise portant un uniforme bleu et un chapeau debout dans une chaîne de montage électronique tenant un téléphone portable avec des mains gantées

La fête du travail chinoise est un jour férié du 1er mai qui célèbre les contributions des travailleurs de tous types.

Histoire de la Journée internationale des travailleurs

Les origines de la Journée internationale des travailleurs ont commencé aux États-Unis en 1886, lorsque des travailleurs de tout le pays ont quitté leur emploi pour protester contre les longues heures de travail, exigeant une journée de huit heures.

Cet activisme précoce a ensuite évolué pour se battre pour davantage de droits et des pratiques de travail plus humaines en mettant l'accent sur l'abolition du travail des enfants, la demande de conditions de travail plus justes et plus sûres et plus de droits des travailleurs, ainsi que l'idée d'avoir un « week-end. "

une estampe de la Grande Grève des Chemins de fer de 1886 montrant des wagons sur des rails avec une foule de gens grouillant autour d'eux sur le sol et plusieurs hommes assis dessus

La Journée internationale des travailleurs est née des mouvements antérieurs pour les droits des travailleurs aux États-Unis.

La fête du travail et la RPC

La première activité de la fête du Travail en Chine aurait eu lieu le 1er mai 1920. Puis, entre 1921 et 1922, des militants ont créé des centres pour éduquer les travailleurs ordinaires, organisé des syndicats et fait pression pour de meilleures conditions pour les travailleurs industriels ordinaires.

Un mois seulement après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le Conseil d'administration du gouvernement central populaire (中央人民政府政务院 Zhōngyāng Rénmín Zhèngfǔ Zhèngwùyuàn) a officiellement déclaré le 1er mai fête du Travail.

une affiche de propagande chinoise de couleur à l'ancienne montrant un défilé de célébration de la fête du travail chinois du 1er mai avec des bannières et des drapeaux chinois rouges et des images industrielles en arrière-plan

Les racines de la fête du travail chinoise remontent à avant la fondation de la République populaire.

Comment est célébrée la fête du travail en Chine aujourd'hui ?

La fête du Travail était à l'origine un jour férié en Chine, mais elle a depuis subi de nombreux changements.

Une affaire de cinq jours ?

En 1999, le Conseil d'État chinois (国务院 Guówùyuàn) a décidé d'allonger la durée de la fête du travail et de l'inscrire dans un «Semaine d'or” triade, ce qui signifie que ce serait un jour férié de sept jours, avec Nouvel An chinois and Fête Nationale. Cependant, en 2008, la fête du Travail a été dépouillée de son titre de « Semaine d'or » et est officiellement devenue un jour férié de trois jours.

Cependant, en mars 2019, le Conseil d'État chinois a de nouveau annoncé que la fête du Travail 2019 s'étendrait sur un total de quatre jours.

Pour les années 2020 et 2021, le Conseil d'État a déclaré qu'il s'agirait d'un congé de cinq jours couvrant le 1er et le 5 mai, suggérant que cette durée de congé plus longue pourrait devenir un élément permanent des célébrations de la fête du Travail à l'avenir.

un chinois assis sur un rocher regardant à droite de la photo tandis qu'une fille se tient derrière lui tenant un appareil photo prenant une photo des sommets des montagnes karstiques et de la rivière devant eux

La fête du travail chinoise est une fête de cinq jours, offrant aux travailleurs domestiques l'occasion idéale de voyager et de se détendre.

La Golden Week et le boom économique

La fête du Travail, ainsi que les autres jours fériés appelés «semaines d'or», jouent un rôle économique énorme en Chine. L'allongement de la période de congés payés permet à de plus en plus de familles de profiter de cette pause pour effectuer des visites familiales longue distance ou voyager pour de purs loisirs.

De nombreuses entreprises profitent également de cette fête pour vendre des produits à prix réduits.

C'est généralement une période amusante pendant laquelle les gens profitent de leur pause, se livrant à une variété d'activités de loisirs, telles que se rendre dans leur maison familiale, manger au restaurant avec des amis et visiter des attractions nationales.

Par conséquent, la fête du Travail est une période d'activité touristique très intense qui contribue à soutenir le marché touristique intérieur de la Chine. En fait, après son extension à 4 jours en 2019, les agences de voyages ont signalé une énorme augmentation des réservations de vols aller.

Les touristes chinois visitent la grande muraille pendant la semaine dorée

Des jours fériés comme la fête du travail chinois génèrent des revenus considérables pour l'industrie touristique chinoise.

Les pressions modernes de la culture du travail chinoise

Malgré tout le battage médiatique autour d'un congé de sept jours pour célébrer les travailleurs, de nombreux employés de bureau chinois (上班族 shàngbānzú) sont aux prises avec une lourde charge de travail tout au long de l'année.

996 controverse sur la culture du travail

Si vous avez un type de médias sociaux chinois ou êtes généralement en contact avec les actualités chinoises, vous avez peut-être déjà entendu parler du système d'heures de travail 996 (996工作制 jiǔjiǔliù gōngzuò zhì). Cela consiste à travailler 12 heures par jour, de 9 h à 9 h, six jours par semaine.

996 est une culture de travail qui est mise en œuvre principalement dans les entreprises technologiques chinoises, et qui a atteint son apogée controversée lorsque le magnat chinois de la technologie et fondateur d'Alibaba Jack Ma en a fait l'éloge et a encouragé les travailleurs à y voir une « bénédiction », faisant la une des journaux internationaux.

Les commentaires de Jack Ma ont suscité beaucoup d'indignation Les médias sociaux chinois, ce qui a donné lieu à une manifestation anti-996 qui a été lancée sur Github, le site Web d'hébergement Internet de Microsoft pour le développement de logiciels.

Ce fut un événement assez influent qui a conduit à une plus large reconnaissance de la nature néfaste des cultures de travail excessives et injustes comme 996 dans divers secteurs de la société chinoise, des entreprises aux universités. Il a été si influent qu'en 2021, 996 a été jugé illégal par la Cour populaire suprême de Chine, suscitant de nouvelles discussions sur la nécessité d'améliorer la culture du travail en Chine.

YouTube vidéo

Conciliation travail-vie

Malgré l'évolution vers une culture du travail plus saine, de nombreux travailleurs sont encore fréquemment appelés à faire des heures supplémentaires (加班 jiābān). Techniquement, selon les lois du travail de la Chine, une journée de travail standard dure huit heures, avec un maximum de 44 heures par semaine. Tout travail au-delà nécessite une rémunération supplémentaire pour les heures supplémentaires.

Cependant, étant donné que de nombreuses personnes utilisent des applications telles que WeChat à des fins personnelles et professionnelles, il n'est pas rare de s'attendre à ce qu'elles répondent aux messages liés au travail en dehors des heures de bureau. Cela crée une frontière assez floue entre le travail et la vie personnelle, conduisant à un épuisement professionnel et à un repos inapproprié.

Les activités liées au travail après les heures de travail se présentent souvent sous la forme de dîners avec le patron, d'excursions d'une journée le week-end avec l'équipe ou de soirées KTV au bar local avec des collègues. Inutile de dire que cela n'est pas considéré comme du « travail », donc personne ne devrait recevoir de compensation.

Il a été avancé que la société et la culture chinoises sont collectivistes, ce qui signifie qu'elles accordent une plus grande importance à la collaboration et à l'harmonie communautaires et collectives. Alors que les activités en dehors des heures normales peuvent être présentées comme « volontaires », de nombreux professionnels chinois savent qu'ils doivent y assister afin de montrer leur sérieux au sujet de leur position et leur loyauté envers l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

restaurant servant du baijiu chinois

Les travailleurs chinois sont souvent tenus d'assister à diverses activités sociales après la fin des heures de travail officielles.

Vous voulez mieux comprendre la culture du travail chinoise ?

Pour un guide plus détaillé sur le travail et l'obtention d'un emploi en Chine, consultez notre article sur travailler en Chine.

La langue fait partie intégrante de toute culture – donc si vous souhaitez vivre et travailler en Chine, il est primordial que vous appreniez la langue afin de mieux comprendre les normes culturelles du pays.

Que vous soyez intéressé par la Chine pour des raisons personnelles ou professionnelles, pourquoi ne pas envisager de vous inscrire aux CLI Programme en ligne individuel et commencer à apprendre le chinois dans le confort de votre foyer aujourd'hui ?

quatre jeunes debout à l'extérieur tenant un drapeau rouge avec la marque CLI imprimée dessus

Venez à Guilin pour mieux comprendre la culture, la langue et la société chinoises.

Vocabulaire chinois de la fête du travail

ChinesePinyinEnglish
国际劳动节Guójì LáodòngjiéInternational Labour Day
五一节Wǔ-Yī JiéMay Day
历史lìshǐhistory
庆祝qìngzhùto celebrate
放假fàngjiàto have a holiday / be off work
周末zhōumòweekend
休息xiūxíto rest
压力yālìpressure
工作与生活的平衡gōngzuò yǔ shēnghuó de pínghéngWork-life balance
集体主义jítǐ zhǔyìcollectivism
加班jiābānto work overtime
996工作制jiǔjiǔliù gōngzuòzhì"996 work system"
上班族shàngbānzúoffice workers
歧视qíshìto discriminate
国务院GuówùyuànState Council
中央人民政府政务院Zhōngyāng Rénmín Zhèngfǔ ZhèngwùyuànCentral People's Government Administration Council

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

What is Chinese Labor Day (劳动节 Láodòngjié) and how is it celebrated?

Have you ever wondered how Labor Day is celebrated in China, or wanted to learn more about the modern pressures of Chinese work culture? In this article, we explore common celebratory practices for this national holiday and explore the state of modern Chinese work culture.

a chinese-style propoganda poster showing a group of smiling workers in black and white waving red flags and streamers against a city skyline

What is Chinese Labor Day?

International Workers' Day, also called Labor Day or 国际劳动节 (Guójì Láodòngjié) in Chinese, is an international holiday that is generally celebrated on May 1st each year in over 80 countries worldwide. It celebrates the achievements of the workers of the world.

Since this holiday is also celebrated on May 1st in China, it is sometimes referred to as 五一节 (Wǔ-Yī Jié) or simply 五一 (Wǔ-Yī) in Chinese, an alternative name which is frequently translated into English as “May Day.”

a young female chinese factory worker wearing a blue uniform and hat standing in an electronics assembly line holding a cellphone with gloved hands

Chinese Labor Day is a May 1st holiday that celebrates the contributions of workers of all types.

History of International Workers' Day

The origins of International Workers' Day began in the United States in 1886 when workers across the country walked out of their jobs in protest of long working hours, demanding an eight-hour day.

This early activism later evolved to fighting for further rights and more humane labor practices with a focus on the abolishment of child Labor, the demand for fairer and safer working conditions and more workers’ rights, as well as the idea of having a “weekend.”

a print of the Great Railway Strike of 1886 showing railway cars on tracks with a crowd of people swarming around them on the ground and several men sitting on top of them

International Workers Day grew out of earlier workers’ rights movements in the USA.

Labor Day and the PRC

The first Labor Day activity in China is said to have been held on May 1, 1920. Then, between 1921 and 1922, activists established centers to educate ordinary workers, organized unions, and pushed for better conditions for everyday industrial workers.

Just a month after the founding of the People’s Republic of China in 1949, the Government Administration Council of the Central People's Government (中央人民政府政务院 Zhōngyāng Rénmín Zhèngfǔ Zhèngwùyuàn) officially declared May 1st to be Labor Day.

an old fashioned color chinese propaganda poster showing a May 1st Chinese Labor Day celebration parade with banners and red Chinese flags and industrial imagery in the background

The roots of Chinese Labor Day can be traced back to before the founding of the People’s Republic.

How is Labor Day celebrated in China today?

Labor Day was originally a one-day holiday in China, but it has since gone through many different changes.

A five-day affair?

In 1999, the Chinese State Council (国务院 Guówùyuàn) decided to increase the duration of Labor Day and make it part of a “Golden Week” triad, meaning that it would be a seven-day holiday, along with Chinese New Year and National Day. However, in 2008, Labor Day was stripped of its “Golden Week” title and officially became a three-day holiday.

However, in March 2019, China’s State Council once again announced that Labor Day 2019 would span a total of four days.

For the years 2020 and 2021, the State Council stated that it would be a five-day holiday covering May 1st - 5th, suggesting that this longer holiday length may become a permanent fixture of Labor Day celebrations going forward.

a chinese man sitting on a rock looking to the right of the photograph while a girl stands behind him holding up a camera taking a picture of the karst mountain peaks and river in front of them

Chinese Labor Day is a five-day holiday, providing domestic workers with the perfect opportunity to travel and relax.

Golden Week and the economic boom

Labor Day, along with the other holidays that are referred to as “Golden Weeks,” play a huge economic role in China. The longer paid holiday period means that more and more families are able to use this break to make long-distance family visits or travel for pure leisure.

Many businesses also take advantage of this holiday to sell products at discounted prices.

It is generally a fun-filled period as people enjoy their break, engaging in a variety of leisure activities, such as traveling to their family home, eating out with friends and visiting domestic attractions.

Consequently, the Labor Day holiday is a period of greatly heightened travel activity which helps support China’s domestic tourism market. In fact, after its extension to 4 days in 2019, travel agencies reported a huge increase in outbound flight bookings.

Chinese tourists visit great wall in golden week

Holidays like Chinese Labor Day generate massive amounts of revenue for China’s domestic tourism industry.

Modern pressures of Chinese work culture

Despite all the hype about a seven-day holiday to celebrate workers, many Chinese office workers (上班族 shàngbānzú) struggle with a heavy workload throughout the year.

996 work culture controversy

If you have any type of Chinese social media or are generally in touch with Chinese news, you might have already heard about the 996 working hour system (996工作制 jiǔjiǔliù gōngzuò zhì). This consists of working 12 hours a day, 9 a.m. to 9 p.m., six days a week.

996 is a work culture that is implemented mainly in Chinese tech companies, and that reached its controversial peak when Chinese tech tycoon and Alibaba founder Jack Ma praised it and encouraged workers to see it as a “blessing,” making international headlines.

Jack Ma’s comments gave rise to a lot of outrage on Chinese social media, resulting in an anti-996 protest which was launched on Github, Microsoft’s Internet hosting website for software development.

This was quite an influential event that led to broader recognition of the harmful nature of excessive and unfair work cultures like 996 across various sectors of Chinese society, from business to academia. It was so influential that in 2021, 996 was ruled illegal by China’s Supreme People’s Court, sparking further discussion about the need to improve Chinese work culture.

Work-life balance

Despite the movement towards a healthier work culture, many workers are still frequently expected to work overtime (加班 jiābān). Technically, according to China's labor laws, a standard work day is eight hours long, with a maximum of 44 hours a week. Any work beyond that requires extra pay for overtime.

However, with many people using apps like WeChat for both personal and professional purposes, it is not uncommon to be expected to answer work related messages outside of office hours. This creates a rather blurry boundary between work and personal life, leading to burnout and improper rest.

Work-related activities after hours often occur in the form of dinners out with the boss, day trips on the weekend with the team, or KTV nights at the local bar with colleagues. Needless to say, this is not considered “work,” so no one is expected to receive compensation.

It has been argued that Chinese society and culture are collectivist, meaning that they place greater importance on community and collective collaboration and harmony. While after-hours activities might be presented as “voluntary,” many Chinese working professionals know they must attend in order to show their seriousness about their position and their loyalty to the business they work for.

restaurant serving chinese baijiu

Chinese workers are often expected to attend a variety of social activities after official working hours have ended.

Want to better understand Chinese work culture?

For a more detailed guide on working and landing a job in China, check out our article on working in China.

Language plays an integral part in any culture – so if you are interested in living and working in China, it is paramount that you learn the language in order to better understand the country’s cultural norms.

No matter whether you’re interested in China for personal or professional reasons, why not consider enrolling in CLI’s one-on-one Online Program and start learning Chinese from the comfort of your own home today?

four young people stand outdoors holding a red flag with the brand CLI printed on it

Come to Guilin to get a better understanding of Chinese culture, language and society.

Chinese Labor Day vocabulary

ChinesePinyinEnglish
国际劳动节Guójì LáodòngjiéInternational Labour Day
五一节Wǔ-Yī JiéMay Day
历史lìshǐhistory
庆祝qìngzhùto celebrate
放假fàngjiàto have a holiday / be off work
周末zhōumòweekend
休息xiūxíto rest
压力yālìpressure
工作与生活的平衡gōngzuò yǔ shēnghuó de pínghéngWork-life balance
集体主义jítǐ zhǔyìcollectivism
加班jiābānto work overtime
996工作制jiǔjiǔliù gōngzuòzhì"996 work system"
上班族shàngbānzúoffice workers
歧视qíshìto discriminate
国务院GuówùyuànState Council
中央人民政府政务院Zhōngyāng Rénmín Zhèngfǔ ZhèngwùyuànCentral People's Government Administration Council

Free 30-minute Trial Lesson

Free 30-minute Trial Lesson

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published.